jeudi 1 mars 2018

Mensuel Mars 2018 - N°303


Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
mars 2018 – N°303

                                                                                                                                                                                                                    
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000   Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg


Au sommaire, ce mois-ci:
- Thomas
- Assemblée Générale MCPLgV
- Nouvelles du monde du conte
- Spectacles - Balades – Repas - Ateliers
- Agenda
- 2 histoires                          




Déjanté, farfelu, généreux, drôle, décalé, spontané, gentil, ami,  amoureux de la vie, attachant, papa, aimable, profondément gentil, exubérant, "putois volant", naïf, bonimenteur, improvisateur, conteur, peintre, artiste, inventif, créatif, sensible, cash, authentique, Prince-Crapaud, enthousiaste, joyeux, fou, tendre, farceur, rigolo, chouette gars, belle personne, fougue, démesure, une histoire à lui tout seul, unique et bien plus, rabelaisien, truculent, imprévisible ...
tellement imprévisible qu'il nous a lâché, comme son cœur l'a lâché ... à l'improviste!

Le monde du conte risque d'être un peu moins merveilleux!
Et la Maison du Conte de Liège perd un peu de folie; tu savais qu'elle avait besoin de la tienne même si elle nous faisait parfois un peu "peur" ... "Potée de Contes à la Liégeoise", ton initiative, en est le plus bel exemple.

Merci Thomas                                   Philippe. 
                                                                                  
Ah ! Thomas ! Thomas ! Thomas !

Tu étais tellement,,, tellement !?!                                                                  
Oui tellement ! C'est le mot !
Tellement imprévisible !!!

Je l'ai connu : comme stagiaire, comme conteur, comme élève et comme improbable camarade…

Cela fait certainement trente ans que je le connais…

Au début, j'ai bien pensé qu'il était venu d'une planète sans tabous, sans convention sociale, sans frein, où la liberté d'être ce que l'on est, est la seule loi…

Puis j'ai pensé qu'un peuple extraterrestre était venu « l'abandonner » sur terre pour nous mettre à l'épreuve. Et nous apprendre, justement, cette liberté totale et sans tabou…

Je me souviens… Il y a bien longtemps, oï-ho, au temps d'avant le temps d’avant le temps d’avant ; lorsque le bus nous déposait encore place St Paul, c'est dire qu'il y a longtemps…

Je sors du bus et j'entends au loin, derrière... : -Au voleur, au voleur, arrêtez-le, en plus c'est un socialiste… il travaille chez les femmes prévoyantes socialistes.

Je comprends que c'est de moi qu'il s'agit et que c'était lui ! Rigolard et tonitruant…

Vous imaginez la tête des gens…

Ça, c'était tout lui !

Et comme à chaque fois, qu'il s'amusait à me charrier ; je lui glissais à l'oreille ; pour ne pas être en reste : 
 « -Thomas, je ne suis pas socialiste… je suis communiste ! »
Mais ça tombait dans l'oreille d'un sourd. C'était devenu un « runnig gag »….
Et Dieu sait s'il savait en user… en abuser parfois !

Mais c'est pour cela aussi qu'on l'aimait : parce c'était lui, parce que c'était nous.

Jamais méchant ; parfois un peu collant ; et c'est au fur et à mesure des années qu'il s'est bonifié un peu beaucoup, passionnément, à la folie ; mais toujours en restant lui-même… jusqu'au bout des ongles !

Improvisateur improbable ; crieur public sans retenue, conteur paradoxal, élève insoumis, mais toujours correct, peintre et créatif extra-ordinnaire, compagnon souvent surréaliste de projets collectif… Et toujours pareil à lui-même !

Et c'est pour ça que nous l'aimions : parce que c'était lui, parce que c'était nous...

Il nous en a donné des sueurs froides, parfois, quand il tournait, à gauche (excuse-moi Thomas) sur les chemins de traverse de ses géniaux délires.

Mais je l'ai vu, aussi, presque parfait, dans une parole contée, un jour des sept heures du conte, quand cela se passait encore chez Chantal en Volière.
Pourtant, j'ai eu quelques sueurs froides, lorsqu'il me dit : je vais raconter l'histoire du loukoum, mais, sans loukoum... je vais le remplacer par une « gaufre au fruit »… Vous imaginez ma tête… Quoi qu'il en soit il s'est contenu et ce fut... presque parfait.
C’était encore une fois un vrai plaisir de l’entendre 

Bien sûr, ceux qui le connaissaient bien savaient qu'il ne verrait sans doute pas ses soixante-dix printemps.

Lui le savait aussi, bien sûr !

Mais si jeune…

Bien sûr, si ce n’était pas si tragique, je pourrais penser qu'il s'agit là d'une de ses dernières plaisanteries douteuses…

Mais non !

Un rideau rouge c'est fermé sur son grand cœur de beurre !!!

Adieu l'ami !                                                                                          Yvan Couclet

La grenouille est un cadeau que nous a fait Thomas, il y a quelques années

Assemblée Générale de la Maison du Conte et de la Parole
de Liège-Verviers asbl

Tous les abonnés payants à notre Mensuel sont membres adhérents de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers asbl.  Ils sont invités à participer à l'Assemblée Générale du 4 mars 2018 qui aura lieu au siège social 16, rue des Oblats, 4030 Liège, à 15h00. 
Les adhérents ont voix consultative, c'est-à-dire que leur avis est le bienvenu mais ils ne participent pas aux votes.  Prière de s'annoncer au 0486/21.87.62; maisonconteliege@gmail.com
Les membres effectifs seront invités personnellement. Ils jouissent de voix délibérative, c'est-à-dire qu'ils participent de plein droit aux votes.
Un repas auberge espagnole clôturera la journée


La Veillée du 7 – scène ouverte

organisée par la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers

quand ? le 7 mars  à 20h                         où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 3€                                           carte blanche: Gaëtane Windels 
                                                                 animation : Marino
Le rendez-vous des conteurs et de tous ceux qui aiment les contes. 
Pour conter, s'inscrire en début de séance auprès de l'animateur.  1 conte d'une durée de 10'.  Nous insistons pour que le temps de parole ne soit pas dépassé, autant que faire se peut !



Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers

Conte et histoire en musique par Dominique Jacquinet et Paula Defresne
et des conteurs de la Maison

quand ? le 7 avril à 20h                               où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à 4000 Liège
combien ? 4€                                               animation : Philippe Noël
Musique et contes s’unissent pour célébrer le renouveau.
Pas de scène ouverte.


Une oeuvre, un conte.

Prenez une œuvre du Musée provincial des Arts anciens du Namurois-Trésor d’Oignies (TreM.a), un conteur. Une œuvre lui parle. C’est une Vierge à l’enfant, une dinanderie, un tableau du peintre Henri Bles, le sarcophage de Marie d’Oignies... L’oeuvre fait résonner en lui une histoire, un conte. Les ingrédients sont en place. Il ne manque que le public. Le conteur se fait alors bonimenteur (avec l’aide du personnel du musée), il invite les passants du samedi après-midi, à faire une pause à l’intérieur du musée, l’espace de vingt minutes, le temps de se laisser emporter par une histoire... Refus polis, indifférence, sourire,... après quelques minutes un petit groupe se forme. Les uns découvrent Namur pour la première fois (touristes néerlandophones), d’autres passent chaque jour devant la façade, plus rares sont ceux qui ont déjà franchi le porche d’entrée.
La magie du lieu commence. Dans la salle du Trésor, le spectateur est plongé dans la pénombre. Autour de lui, les pièces d’orfèvrerie du 12è siècle, ciselées par le frère Hugo, des sculptures sur bois. Dans la salle Henri Bles, la peinture de paysage est à l’honneur. Les yeux sont attirés par les multiples personnages placés dans une succession de plans. Peut-être trouveront-ils la chouette, très souvent présente dans l’œuvre du peintre namurois.
Immersion dans un autre monde, sans préparation. Le spectateur n’allait pas au musée, mais il y est plongé dans l’atmosphère feutrée. Le conte peut commencer. Nouvelle découverte: le conte existe (encore), ce n’est pas que pour les enfants, l’histoire est belle, bien racontée (ouf!)...
Le conte se termine.  Vingt minutes hors du temps. Le public se disperse. Certains reprennent le chemin de la rue. Ont-ils rêvé? D’autres continuent à arpenter le musée... Ils reviendront peut-être...

Prochaines dates: 14 avril, 9 juin, 11 août, 13 octobre et 08 décembre entre 14h30 et 16h30. TreM.a, rue de Fer, 24 à Namur.                                                                                            Philippe Tock
Nouvelles du monde du conte

·      Sistas est le projet de 22 conteuses de France, de Suisse et de Belgique (en attendant les Québécoises pour la prochaine édition!) qui se rencontrent : Il est temps de nous affranchir, voici l'heure du grand rassemblement des femmes de parole. Nous entrerons dans l'espace du sensible, nous rencontrerons nos allié-e-s, nous mêlerons nos voix.  Spectacles, expo, rencontres, n'hésitez pas à nous contacter par retour 
de mail pour vous inscrire, le dossier et le programme sont sur : http://www.izidoria.org/sistas
Venez nous rejoindre sur l'île d'Oléron, entre le 18 et le 24 mars 2018.                                                                                                                                                                    Communiqué par Julie Boitte.

Zapéro Contes Charleroi. Information importante : la collaboration avec l'Impasse-Temps a pris fin. L'équipe des Zapéro-contes carolo recherche actuellement un nouveau lieu à Charleroi pour servir d'écrin à ses soirées. Vous connaissez ou  disposez vous-même d'un lieu intéressant, accessible gratuitement ? Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions de lieux qui pourraient convenir dans la région de Charleroi (en dehors de cafés ou restaurants). Merci de nous contacter très vite au 0477.22.89.39 ou racontancecarolo@gmail.com  N’hésitez pas à en parler autour de vous. Info : http://www.racontance.be/nos_activites_zapero-contes_char.html 
Dès que nous aurons trouvé un petit nid douillet pour accueillir nos histoires ,nous reprendrons nos soirées et nous communiquerons les prochaines dates ainsi que l'adresse de ce petit nid.   France, Pascale, Ahmed.

·      Amis du conte, Bonjour, Comme vous le savez, La Maison du Conte de Charleroi Asbl
organise des soirées contées tous les deux mois, au centre culturel de Charleroi. Ce jeudi 12 avril,  nous avions envie de vous inviter à venir conter avec nous, dans la grande salle de l'Eden...., Vous les professionnels du conte, vous les amoureux des mots du geste de la scène ...  Une soirée comme on les aime dans un endroit joli. N'hésitez pas à diffuser sans modération (je n'ai pas l'adresse de tout le monde).
Et surtout: manifestez-vous le plus vite possible pour que l'on puisse concevoir un programme des plus
alléchants... Un petit mail de réponse, maisonducontecharleroi@gmail.com   Merci, Cécile Crispin.  

·      Les contes, c’est aussi pour les adultes! par Jeanne la Contesse. Douillettement installés au cœur de la section pour adultes, à l'ombre des rayonnages de livres, découvrez des traditions orales, des contes modernes, facétieux, des contes d'amour, d'astuce, des menteries, des contes d'arbres ou de grenouilles… des contes qui plaisent autant aux grands enfants qu'aux adultes… Un samedi par mois, à 14 heures, pour une séance d'une heure. dans la section de prêt pour adultes de la Bibliothèque des Chiroux,
rue des Croisiers 15 (1er étage), 4000 Liège. Gratuit. Infos : 04 232 86 49 ; jeanne.godenne@provincedeliege.be

Contes du pouvoir de la parole - 24/03/2018

Contes d'amour - 14/04/2018
Fantômes et revenants - 05/05/2018
Contes des apparences - 16/06/2018
Contes du pouvoir de l'argent - 07/07/2018
Voyage, départ, exil - 22/09/2018
Tyrans et injustice 2018 - 13/10/2018
Conseils et sages paroles - 17/11/2018
Serments et promesses - 08/12/2018
Contes d'hiver et de Noël - 22/12/20

·      Scène ouverte A l'occasion de l'évènement conte « Marionsonette printanière » du 19 Mai à Haneffe, une scène ouverte est proposée aux conteurs issus des différents ateliers et stages proposés durant l'année par l'un ou l'autre d'entre vous, amis lecteurs-formateurs. L'occasion pour vos stagiaires de s'essayer en public. La scène ouverte se déroulera de 16h30 à 18h30 avec entractes. En soirée, infos à suivre... Contactez benoitmorren@yahoo.com ou 0484/299657.
___________________________________________________________________________________

?Ce que les morts laissent aux vivants(…) c’est certes un chagrin inconsolable, mais aussi un surcroît de devoir de vivre, d’accomplir la part de vie dont les morts ont dû apparemment se séparer, mais qui reste intacte. François Cheng

Message important à nos amis conteurs et organisateurs de spectacle

·       Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,
·       un mois plus tôt pour les formations,
·       complètes et lisibles,
·       par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.
·       ou par courriel à maisonconteparole.liege@gmail.com                                         
·      Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.
Idéalement, vos informations comportent:
organisateur,                            titre,                        genre d'activité,                        artiste(s),
date et heure,                           lieu,                        prix,                                       public cible,             coordonnées pour infos et réservations,                              max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches, l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de la rédaction, de la correction, de l'expédition.
L'idéal pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller




Spectacles - Animations - Repas
Balade

Centre culturel Stavelot Trois-Ponts

Ma vallée, un truc de fou ! par  Ladji Diallo

Quand ? le 1er mars.                                                               Où ? Cour de l’Abbaye, 1, 4970 Stavelot
Pour qui ? tout public à partir de 10 ans                            infos, inscription : www.ccstp.be
Un jeune de banlieue s’installe dans une vallée des Pyrénées.  Il ne cesse de s’émerveiller devant ses voisins, les fées, l’ours, les vaches, les ânes, le blaireau …

Centre culturel de Philippeville

Au bout du monde par Véronique de Miomandre

Quand ? le 2 mars                                                       où ? Florennes
Combien ? 8/4/3€                                                       infos :071/66.23.01 ; info@culture-philippeville.be
Contes, chants, devinettes, parties interactives sur le thème du grand nord et les grands espaces, blottis dans l’igloo.

Les Dimanches du Conte

- le 4 mars à 14h, Ma grand-mère avait des doigts de sorcière par Catherine Pierloz. A partir de 6 ans.
       3€/6€/art 27.
Au début, il y a l’enfance. Au bout de l’enfance, la maison de la grand-mère. Dans l’ombre de la grand-mère, les portes interdites. Derrière les portes closes, les fascinants vols d’oies sauvages. Les émerveillements ne sont pas sans effroi. 

- le 4 mars à 19h, L’abîme chantant par Don Fabulist. A partir de 12 ans. 6€/9€/art 27.
Les vagabonds ne se fixent pas, ils jouissent de liens privilégiés, habitués à l’obscurité de leurs rondes de nuit, ils s’émerveillent de leurs rêves fantastiques.  Contes anciens, ballades et récits inspirés des poètes maudits et des sciences occultes.
______________________________________________________________________________________________________________________________________

Où ? Centre Culturel Bruegel, Rue des Renards 1F - 1000 Bruxelles
Infos, réservations : info@dimanchesduconte.be – 0488 512 860


Maison du Conte de Bruxelles

- le 4 mars à 16 : 30, Même pas peur ! par Magali Mineur.e + 3ans. 5€.  infos et réservations : le 02 415 86 03
      Au Karreveld, Avenue Jean de la Hoese 32, 1080 Molenbeek-Saint-Jean. 
La maman de Boucle d’or l’avait prévenue pourtant : on ne sait pas ce qui peut se passer pour une petite fille dans la forêt.... Avoir peur et frissonner, quel bonheur ! Surtout quand les bras d’une maman ne sont pas loin.
__________________________________________________________________________________________________

- Du 9 au 11 mars, Evénement franco-belge – du nord au sud

- le 9 mars à 19:30 Apéro – Paroles croisées ou rencontre du troisième type entre France et Belgique + 10 ans. 5€
      Claire Granjon, Martine Caillat, Eugène Guignon et les conteurs de la Maison du Conte
avec un verre offert par la Maison.

- le 9 mars à 21 :00, Les filles du bord de mer par Anne Romain. + 12 ans. 10/8€.
Vous aimeriez faire la connaissance de ce mystérieux Sir Halewijn ? Envie de savoir ce qui se trame au fond de la mer du Nord ? De comprendre comment une jeune fille devient une femme accomplie ?  Monde fascinant des histoires de la Flandre maritime

- le 10 mars à 16:00, A la volette  par Eugène Guignon. +3 ans. 8/6€/ Pass Contes, galettes et chocolat.
Une mésange se retrouve nez à nez avec le chat de la maison. Toutes griffes dehors, il s’apprête à la tuer…Alors, elle commence à lui raconter des histoires… Depuis Shéhérazade, tout le monde le sait, les contes servent à protéger la vie … et la liberté !

- le 10 mars à 20:00, Un palais face à la mer par Claire Granjon. +8 ans. 10/8€.
Etrange destinée que celle de cette lignée royale, dont les racines se mêlent à celles de l'étrange, de l'inexpliqué et du merveilleux. Métamorphoses, épreuves et mystères parcourent les vies de trois générations de princes…

- le 11 mars à 11 :00, Brunch lacté. 12€.
On mangera des œufs en buvant du lait, on dévorera du fromage et des croissants au beurre, on chantera tous en chœur « As-tu vu la vache ! ». Bref, c’est à ne pas rater ! Rassurez-vous, il y aura un brunch spécial vegan et sans gluten ou sans gluten et vegan aussi !

- le 11 mars à 13:00, Ozone la vache par Martine Caillat. +8 ans. 8/6€.
Le jour ou Elisé apprend par les médias que les vaches polluent, il veut savoir la vérité. Au cours du voyage qu’il entreprend, il va découvrir une vérité scientifique, flirter avec l’écologie, approcher un monde impitoyable : celui de la consommation et de ses courbes de croissance.
__________________________________________________________________________________________________________________

Pass pour le week-end : 35€.                                                       Où ? 7d rue du Rouge-Cloître, 1160 Auderghem.           infos, réservations: 02 736 69 50 – info@maisonducontebxl.be
___________________________________________________________________________________________________

- le 13 mars à 20 :30, L’oiseau qui dit tout par Christine Andrien et Odile Burley.  + 10 ans. 14/12/10€.
Une nuit sans lune, une forêt au cœur des bois, une naissance…extraordinaire. Des yeux d'or et des yeux verts, une jeune fille intrépide et terrifiée, un jeune homme déterminé, des parents dépassés. Un mariage, une séparation, un voyage et un oiseau qui dit tout !

- le 18 mars à 16 :00, Les histoires de la mère Michel par Monique Michel. +2,5 ans. 8/6€.
Oui, oui, la fameuse Mère Michel qui a perdu – et retrouvé ! – son chat. Son arrière-arrière-petite-fille est conteuse.
_____________________________________________________________________________________________________

Où ? La Vénerie/Ecuries, 3 place Gilson, 1170 Bruxelles. Infos et réservations : 02 672 14 39
_________________________________________________________________________________________________________________________


- le 21 mars à 19 :00, Le prince monstre par Corinne Pire. + 10 ans.
bibliothèque principale de Laeken, |246 bd E. Bockstael, 1020 Bruxelles. Infos et réservations : 02.279.37.90
Traduction en langue des signes : Evelyne Devuyst. Il est revêche et hargneux ! Il est repoussant et ordurier ! Il est couvert de poils de la tête aux pieds ! Mais, …il veut se marier…

Tous contes fées
Contes gourmands par les Tous contes fées
Quand ? le 9 mars à 19h30                                       où ? La Chocolaterie, Esplanade de la Grâce, 4800 Verviers
Combien ? 6€
Infos, réservation obligatoires : 0498/27.56.15 ; 087/71.72.22

? Oser, c’est perdre pied momentanément.  Ne pas oser, c’est se perdre soi-même.  Kierkegaar
Conteurs en balade                                                                                                                            Mots et merveilles

Stoemp conté avec Sophie Clerfayt

quand ? les 9 et 10 mars à 20h00                                         où ? Café de la Rue, 30, rue de la Colonne, 1080 Bruxelles
combien ? 13/10€                                                                  
infos, réservation paiement anticipé indispensables : 0497/78.20.75 ; info@conteursenbalade.be
Scène ouverte à partir de 22h00. Sur inscription..

théâtre Hafiz Raconte
Viva l'Azouza par Ahmed Hafiz
                                              
Quand ? le 10 mars 2018 à 20h                                ?  au Courlieu 4, rue du Grand Philippe 1490 Court-Saint-Etienne
Combien ?  au chapeau                                             pour qui ? à partir de 12 ans
infos et réservation: 0474 084021- 0477 228939
Un conte cruellement drôle, une ballade urbaine dans le Tunis d'avant la révolution. Au bout de la terre, au pays des merveilles, la misère est très pénible au soleil.

Maison du Conte de Namur

- le 11 mars à 10h30, Babil de contes par Karine Moers et Catherine Wauthier. Enf.0 à 4 ans accompagnés, 3€.
      Contes bilingues français- langage des signes.  Réservation indispensable : 0489/933.548.

- les 18 et 25 mars à 15h et 16h30, Autour des œuvres « chambres avec vue 2018 » Tout public. Gratuit.
Par Karine Moers et Julie Renson + musiciens Grand Air.

________________________________________________________________________________________________________

Où ? Maison du Conte de Namur, 170/2, rue des Brasseurs, 5000 Namur.
Infos, réservations :  0489/933.548 ; maisonducont.namur@gmail.com   www.maisonducontenamur.be
_________________________________________________________________________________________________________________________________

- le 24 mars à 20h30, La mort du roi Tsongor par Philippe Tock. Ados, adultes. 8€.
      Au nom de la Rose, rue du Séminaire, 22, 5000 Namur
Errance du plus jeune fils du roi Tsongor, d’après le roman de Laurent Gaudé

Festival de Kap Contes


- le 20 mars, Grivoiseries  par Julien Staudt, truculent spectacle
      Suivi de « Fake Empire », groupe pop rock qui vous fera danser.

- le 21 mars, les Marchands de vieux Faires par La compagnie du Chaudron qui chuchote
      qui prône la douceur de vivre et le droit à la poésie.
      Suivi du Kot à Projet Orchestra vous fera chanter en vous proposant un  karaoké endiablé.

- le 22 mars, il y a langage et langage  par La compagnie des Tous Contes Fées
      Qui vous fera rêver.

- le 23 mars, Cabaret par les anciens du Kap Contes
      Suivi du Kot à Projet Certino et leur musique Jazzy.
____________________________________________________________________________________________________________________
Quand ? spectacles à 20h45, musique à 22h30                où ? Post’, rue Archimède à Louvain-la-Neuve
Combien ? prévente:3€ étudiants, 6€ adultes/5 €étudiants, 9€ adultes ; pass 4jours: 7€ étudiant, 15€  adultes
réservation par mail (kapcontes@gmail.com) et sur place le soir même.

Racontance
Le bon fils d’Ahmed Hafiz

Quand ? le 23 mars à 20h                                         où ? La Fleur en Papier doré, 55, rue des Alexiens, 1000 Bruxelles. 
Combien ? au chapeau                                              pour qui ? à pargir de 12 ans
Entre conte, récit de vie, et fabulation, un spectacle qui raconte avec humour et tendresse l'histoire de tous les bons fils, tiraillés entre leur besoin d'émancipation et le poids des traditions

? Une révélation guette celui qui avance le cœur et les yeux ouverts - sans précipitation et tant qu'il se peut sans regret. Après s'être vu dépouillé en chemin de ce qu'il avait un temps possédé, le voilà bientôt, à sa grande surprise, comblé d'autres biens dont il ne soupçonnait, jusqu'alors, ni l'existence ni le prix. Il apprend (...) que rien ne lui est ôté en cours d'existence, sans qu'autre chose d'aussi précieux ne lui soit donné en contrepartie.   Christiane Singer

La Troupe « Sonore du commun »
Scène ouverte

Quand ? Le 23 mars à 14h30                                                                             Où ? Rue du Beau Mur, 48 – 4020 Liège
Combien ? Gratuit                                                                                              Pour qui ? Tout public
Infos, inscription (obligatoire pour conter) : 0497.375 229 : www.creetarts.tumblr.com
Contes, chansons, slams, instruments de musique, poésies tous arts rassemblés. L’artiste est libre, l’humour est souhaité.  Temps de parole  deux fois trois minutes.                                                                                                                                            Possibilité de partager un repas : 15€ (à partir de midi) (sur inscription)

Contes du pouvoir de la parole par Jeanne la Contesse

Quand ? le 24 mars à 14h00                               où ? Bibliothèque des Chiroux, rue des Croisiers, 15, 4000 Liège, 1er ét.
combien ? gratuit                                                  pour qui ? tout public
Infos, réservation souhaitée : 04 232 86 49 ; jeanne.godenne@provincedeliege.be
La parole nous fait passer de la santé à la maladie, du désespoir à la réussite. Quelle incompréhension lorsque deux personnes veulent communiquer sans parole, ou quel danger court celui qui est obligé de garder un secret sous sa langue sans pouvoir se soulager.  Voir p. 4.

Barricade
Grains de fantaisie   par les conteurs de la Troupe des Tous Contes Fées

quand ? le 30 mars dès 20h30                                              où ? à Barricade, 21 rue Pierreuse 4000 Liège
combien ? 3€                                                                    infos, réservation: 0476 68 00 73;  
Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel !


Formations - Ateliers


Ateliers contes  par  Christian Schaubroeck

- le 13 mars de 19h30 à 21h30,  Année 2, pour stagiaires en perfectionnement.
Approfondir les techniques pour partager les histoires qui nous font vibrer. Nourrir nos récits de notre sensibilité et de nos expériences pour trouver une gestuelle et un langage personnel.              

- le 21 mars de 19h30 à 21h30, Année 1 pour stagiaires débutants.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
S’habituer à prendre la parole en public, gérer son corps, sa voix, découvrir l’art de transmettre un conte oralement, sans support écrit, se débarrasser de nos tics gestuels et de langage.

combien ? 150€                                                                       où ? Anciennes écoles, Chiny  
Renseignements et inscriptions: 0479/99.31.64 ou par mail accueil@lescreateliers.be

L’atelier Racontance  par Dominique Brynaert

Quand ? le 18 mars..                                                                   où ? à Bruxelles
Combien ? 140€ pour les prochains ateliers ( ?)                             pour qui ? conteurs expérimentés
Ecriture et réécriture de contes, travail sur l'oralité, conte en chantier, retour du groupe et de l'animateur. 

Racontance
Formation à l'Art du conte pour débutants par Dominique Brynaert

Quand ? les 31/3 - 1/4 - 2/4                                   infos, inscriptions : http://www.racontance.be/formation_conte.html
Combien ? 105€
Envie d’apprendre à conter pour le plaisir ou tout autre objectif ? Vous disposerez d’outils pour apprendre à conter facilement et efficacement.


? Les anges se déguisent en sorcières et nous délivrent de  merveilleux cadeaux soigneusement emballés. Laurent Goumelle

Maison du Conte de Namur                                                                                                              T.A.P.S.

Adapter le répertoire traditionnel  par Jean-Jacques Fdida

Quand ? les 9, 10 et 11 avril de 9h15 à 17h                                 où ? à Namur
Combien ? 90€                                                                                  pour qui ? conteurs expérimentés
Infos, inscriptions : 081/776.809 : taps@province.namur.be  www.province.namur.be
Répertoires des contes. Exercices concrets d’utilisation et de création. Réécriture, mise en voix, en musique, pour jeune public et pour adultes.

Institut d’Eco-Pédagogie

L'art du conte, un outil de sensibilisation à part entière par Marie Bylyna
                                                                                                                                                                                                                                                                        
Quand ? les 20, 21 et 27 avril                                   où ? Maison Liégeoise de l’Environnement, Rue Fusch 3, 4000 Liège.
Combien ? 150€ (120€ ans emploi et étudiants)  pour qui ? toute personne.  Pas de prérequis.
Infos, inscription : 32 (0)4 2509584 ; info@institut-eco-pedagogie.be  http://institut-eco-pedagogie.be/
Acquérir les outils du conte, de développer une attention à sa parole contée et à son objectif de partage au public, et proposera des pistes de travail pour continuer de pratiquer. Activités à l’extérieur et à l’intérieur, exercices, de mise en confiance, créativité, activités individuelles, en petits groupes, et de prise de parole face au groupe.

Veillées – Scènes ouvertes

Ces veillées sont des réunions amicales et conviviales, où tout le monde peut conter, éventuellement après inscription.

v Organisée par la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, le 7 mars à 20h, la Veillée du 7 – scène ouverte, au Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite, 4000 Liège.  3€. Voir p. 3.

v  Paroles de femmes, Scène Ouverte à Mons le 9 mars à 19h. à la ThanksGalerie (https://www.facebook.com/search/top/?q=thanksgalerie); Avec de la chanson, du slam, et, comme d'habitude, des contes! Et un bon repas (poulet Yassa, bananes plantains, dessert du Sud) ( à réserver) (paulema@scarlet.be ou 0477-225647) https://www.facebook.com/sceneOuverteMons/ )

v Plus de Zapéro Contes Charleroi à  L’Impasse Temps, 61 rue de Dampremy, Charleroi.  Voir p. 4.

v Comme le 10 de chaque mois, le 10 mars  à 20h30, Contes du dixième jour, organisé par la Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170 à 5000 Namur.  Paf: 3€ pour tous.
Pour raconter, s’inscrire au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be
Le grand plongeon.  Le 10ième jour se réinvente en mode compagnonnage. ?!

v Organisé par Racontance, le 16 mars  à 20h00,  comme le 3ième vendredi de chaque mois, Les Zapéro-contes, à la Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 55, à 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.  Maximum 9 inscrits. Infos: 0474/94.90.69[u1]  - racontance@hotmail.com www.racontance.be  
Vos places sont confirmées le jour même, ou le lendemain selon l’heure de votre envoi.
La réservation n’est pas obligatoire mais conseillée.
Pour les groupes à partir de 5 personnes, la réservation est toujours obligatoire. Merci de prendre contact directement avec Racontance via l’adresse mail : racontance@hotmail.com ou en appelant (durant les heures de bureau) au 0477/91.04.30.
Pour conter, s'inscrire sur racontance@hotmail.com

______________________________________________________________________ 

? … nous allons amorcer un virage grammatical et passer de l’imparfait au présent sans modifier notre vitesse de croisière.  L’imparfait, comme son nom l’indique clairement, n’est pas satisfaisant et son emploi test à déconseiller dans des récits aussi vivants que les miens. …. Le présent offre certains avantages aux fins stylistes dont je suis, ceux entre autres de n’appartenir ni au passé ni au futur …. D’éviter les subjonctifs chroniques et les participes passés. … San Antonio

Agenda de mars 2018

A=animations;  B=balade; C=conférence;  D=Danse; E=exposition; F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas;  S=spectacle; V=veillée-scène ouverte
           
£ J      29-02    Propulse, Bruxelles.  Voir p. 7.
£ S      01        Ma vallée, un truc de fou, Stavelot.  Voir p. 5.
£ S      02        Au bout du monde, Florennes. Voir p. 5.
£ S      04        Ma grand-mère avait des doigts de sorcière, Bruxelles. Voir p. 5.
£ S                 L‘abîme chantant, Bruxelles. Voir p. 5.
£ S                 Même pas peur, Bruxelles. Voir p. 6.
£ V     07        Veillée du 7 – scène ouverte, Liège.  Voir p. 3.
£ A     09        Apéro, Bruxelles. Voir p. 6.
£ S                 Les filles du bord de mer, Bruxelles. Voir p. 6.
£ SR               Contes gourmands, Verviers. Voir p. 6.
£ RS               Stoemp conté, Bruxelles. Voir p. 7.
£ V                 Scène ouverte, Mons. Voir p. 9.
£ SR   10        A la volette, Bruxelles. Voir p. 6.
£ V                 Contes du dixième jour, Namur. Voir p. 9.
£ S                 Un palais face à la mer, Bruxelles. Voir p. 6.
£ RS               Stoemp conté, Bruxelles. Voir p. 7.
£ S                 Viva l’Azouza, Court-Saint-Etienne. Voir p. 7.
£ S      11        Ozone la vache, Bruxelles. Voir p. 6.
£ SA               Babil de contes, Namur. Voir p. 7.
£ S      13        L’oiseau qui dit tout, Bruxelles. Voir p. 6.
£ F                 Atelier 2 pour stagiaires en perfectionnement, Chiny. Voir p. 8.
£ V     16        Zapéro-Contes, Bruxelles. Voir p. 9.
£ S      18        Les histoires de la mère Michel, Bruxelles. Voir p. 6.
£ SA               Autour des œuvres « chambre avec vue 2018, Namur. Voir p. 7.
£ F                 L’atelier Racontance, Bruxelles. Voir p. 8.
£ Fl     20-23    Festival de Kap-Contes, Louvain-la-Neuve.  Voir p. 7. + de 4 activités
£ S      23        Le bon fils, Bruxelles. Voir p. 7.
£ V                 Scène ouverte, Liège. Voir p. 8.
£ SA   21        Le prince monstre, Bruxelles. Voir p. 6.
£ F                 Atelier 1 pour stagiaires débutants. Voir p. 8.
£ S      24        La mort du roi Tsongor, Namur. Voir p. 7.
£ SA               Contes du pouvoir de la parole, Liège. Voir p. 8.
£ SA   25        Autour des œuvres chambre avec vue 2018, Namur. Voir p. 7.
£ S      30        Grains de fantaisie, Liège. Voir p. 8.
£ F      31-…    Formation à l’art du conte pour débutants, Bruxelles. Voir p. 8.
___________________________________________________________________________________________

Ecrit à l'atelier d'écriture de contes à dire août 1998.               Est-ce un conte ? Une tranche de vie ?
Qu'importe Ia définition pourvu qu'on ait l'histoire

Histoires de vies
                                                                                                 Thomas Evrard

                                    Bienvenue dans le monde de la communication
                                    Bienvenue dans le monde aux 1001 visages
                                    Bienvenue dans mon histoire


Vanessa, une belle femme aux cinquante bougies, a les cheveux gris poivrés, les yeux bleus, un beau sourire. Elle habite dans une capitale. Rues sinistres, grises, avenues commerciales peintes aux néons rouges éclatants, la circulation ... Vanessa habite seule dans un appartement coquet du centre, au sixième étage. Ici, tout est rose' bleu, "' luxe, calme et volupté. »
Tous les matins, Vanessa s'engouffre dans le métro. un métro si rempli qu'il n'y a plus de place pour une souris. A hauteur du quartier Nord, elle sort. Marche, march.  Arrive devant une maison, lève les yeux vers une enseigne: "Table de conversation". Elle sort sa clé, la tourne trois fois, pénètre dans une petite salle voûtée. Des tables en bois ça et 1à. Au fond de la pièce, un grand comptoir de pierre.  Derrière, une étagère, rangées de verres, de bouteilles d'alcool. Vanessa allume l'enseigne lumineuse.
Dix heures pétantes. La porte s'ouvre avec fracas.
- "Salut, ma grande ! T'as bien dormi, Vanessa ?"
- « Bonjour, Nathalie !" Nathalie a un ventre, des cuisses, aussi potelé qu'un beau tonneau de
bière.
- « Alors, tu fais le ménage ? Attends, je vais te donner un p'tit coup de main. Après tout, j'suis un peu chez moi ici, hein? Hein C'est pas vrai, ça ? » Nathalie, les yeux à moitié fermés,  ramasse les verres sales, vide les cendriers pleins de mégots, les nettoie, passe un chiffon humide sur les tables. "AlIez, Vanessa, fais-moi un café. Qui vient aujourd'hui ? Marcel ? Tu n'es pas très causante. comme tous les jours, d'ailleurs, hein ? Hein ! c'est pas vrai, ça?"
Tous les matins, c'est la même comédie. La patronne, Vanessa, est assistée par sa cliente et copine, Nathalie. Nathalie discute toujours des mêmes sujets: la pension-versée, ou non, par son ex-mari,  la victoire ou la défaite aux cartes, et surtout,  surtout de sa solitude.
Minutes après minutes, le bistrot de conversation accueille: Céline, une jeune femme qui ne sait pas garder un homme dans son cœur; Philippe, bel homme un peu impuissant; Roger, qui préfère les hommes mais qui ne se l'avoue pas; Danielle, belle pulpeuse qui a perdu son emploi de secrétaire; et tant d'autres ... Toute la journée, Vanessa accueille du mieux qu'elle peut les clients et connaissances. Elle écoute.

- "Qu'est-ce que je te remets, Roger ? Un muscat ?"
- "Non, non, pas tout de suite. Un peu plus tard »
- "Un rosé pour Isabelle ?"
- "Si la maison me fait crédit. Je n'ai pas encore touché'"
La salle s’enfume, les jeux de Cartes prennent place, les lumières s'allument.  Vanessa sert le dernier rosé, la dernière bière.
- "Alors, ma grande. c'est bien, hein. On rencontre plein de gens intéressants ... Mais de toi, tu ne parles jamais. C'est pas vrai, ça? Allez. salut ! A après-demain. »
- "Au revoir Nathalie."
Vanessa ramasse trois, quatre verres à bière, coupe la radio, éteint l'enseigne, ferme la porte.

Les bus bourrés ramènent les fonctionnaires chez eux. Le soleil a déjà disparu derrière les buildings. Vanessa descend dans la foule de noyés du métro, comme dirait Brel. Arrivée à son appartement, huit heures sonnent. Dans la salle de bain, Vanessa se change, se regarde dans le miroir.
... ,,Hé bien ! Intéressant, intéressant, mais c'est pas encore ce mois-ci que je vais m'acheter ...
Si j'avais du personnel, j'aurais dû m'en séparer ... Enfin, ils ont I'air content, satisfait de ce
bistrot de contact. Faut dire qu'il est d'utilité publique. Et pour eux et pour moi.  C'était ça
ou ... SEULE !" Vanessa va au salon, regarde le grand film de 20h30, se couche, seule, le coeur plein d'histoires.  La neige a envahi l'écran.

Le lendemain matin, Vanessa se rend, comme d’habitude, à son bistrot de conversation. Elle regarde l'enseigne, sort sa clé, tourne trois fois et pénètre dans la petite salle voûtée.  Aujourdhui, exceptionnellement, Nathalie ne vient pas.  Vanessa accueille les premiers clients de la journée.  Arrive un jeune gars. Jeans bleus, chemise rayée, pull en laine. Il a  un sourire si radieux que l'on voit dans ses yeux verts, le bien-être, le bonheur. Bref, quelqu'un de bien dans sa peau.
- « Bonjour, Madame. C’est ici, les tables de conversation, de rencontre ? Une de mes
connaisances, Céline, m'en a parlé. En bien." Le visage de Vanessa, interloquée, interrogative, s'illumine, respire le thym frais et la lavande. Elle qui, d'habitude ne dit pas un mot, n’aime pas parler d'elle-même, elle se sent devenir comme une fleur de printemps. Elle s'élance:
- "Bonjour, Monsieur. Vous connaissez Céline ? ..." La conversation s'engage, facilement, légèrement, simplement. Sans s'en rendre compte, elle le tutoie, l'appelle par son prénom.
- "Et qu'est-ce que tu fais dans la vie, Christian?"
- "Je suis étudiant en dernière année, au Conservatoire. En musique. Je joue sur des instruments anciens."
Au fur et à mesure que la conversation se partage, on voit l'enthousiasme s'éveiller.
- "Alors, c'est convenu, Christian, lundi prochain, tu nous joueras un petit air ..."
- "Oui, oui ..." Ils se séparent, la journée se passe sans angoisse.
Dans l'appartement, l'horloge indique deux heures. Vanessa se retourne dans son lit.
- "Mon Dieu, je ne dors toujours pas ... C'est la chaleur ... Mon cœur bat vite ..."

Les jours passent, le traintrain quotidien se réinstalle, sauf que Vanessa change, regarde différemment les personnes. Elle est plus colorée. Elle parle même avec Nathalie, Danielle, Céline, Roger, Isabelle, Marcel ...
Lundi vient, comme un jour espéré secrètement.
- "Bonjour, Madame, je .. »
- "Bonjour Christian, je suis impatiente de t'entendre, de t'écouter. Tu veux t'installer 1à ?"
Musique, pendant de belles et trop courtes minutes.
- "Bravo !"
- "Bravo !"
- "Merci beaucoup."
- "Christian, tu veux une bière ?"
- "Avec plaisir, Madame."
- "Appelle-moi donc Vanessa."
- « Bon. Alors, Va ... Vanessa ... Cela me fait un peu drôle. Ce sera plus pratique... Tu pourrais être ma mère ..."
Il venait d'avoir 25 ans, c'était un homme intéressant

Depuis ce jour, ils se sont revus ... peut-être. Vanessa parle plus facilement avec les gens de son bistrot de conversation. Une nouvelle femme naît en elle.

Nous faisons tous des rencontres simples et harmonieuses.
Que deviennent-elles, comment évoluent-elles ? Qui peut nous faire grandir, choisir, avancer ... ?

Va, le vol de nuit s'en va, Buenos-Air ou Cuba, prends soin de l'opéra ...


           
                                               Bienvenue dans le monde de la communication
                                               Bienvenue dans le monde aux 1001 visages
                                               Bienvenue dans mon histoire

Prince perdu

Marcher  quand on est un prince perdu.
Trouvez de l'eau, avancer coûte que coûte  Allez vers l'inconnu et continuer pas après pas... Demandez l'aide des Dieux !
Je suis triste comme une pierre, j'ai soif comme un puit sec .
Ne pas se laisser abattre par la tête.
Quel est mon avenir , pourquoi moi ??? Suis-je maudit ?! Il n'y a rien à l’horizon,
Je suis perdu, je vais mourir de soif ou piqué par un scorpion...
            Ecrit par Thomas lors d’un stage en 2016
________________________________________________________________________________________________________________________

Ce rond est-il rouge ?  Alors ceci vous concerne :

Si vous voulez (continuer à) recevoir ce  Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:
En Belgique: il vous suffit de verser 12€ au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl.  Vous serez assuré de recevoir prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte : spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ...  en provenance non seulement de notre asbl, mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs. 
Pour tous renseignements : 04/367.27.06 ou 087/53.05.74
France et Europe: A cause de frais de port plus élevés, l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera 23€.
Paiement par virement international de 23€ (demandez à votre banque des formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053 Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.


   
          Pour la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers:
                        Téléphone: 0486/21.87.62 de Philippe Noël
                        Courriel: maisonconteliege@gmail.com
    Pour le Mensuel:
                        Téléphone: 04/367.27.06 de Marie-Claire Desmette
                         Courriel:   maisonconteparole.liege@gmail.com
     Sites Internet
                         http://conteetparole.blogspot.com    actualité: agenda, articles, contes, …
                         http://www.facebook.com/maisonconteliege.verviers
                            www.maisonduconteliege.be

1 commentaire: