lundi 1 octobre 2018

Mensuel Octobre 2018 - N° 310


Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
octobre 2018 – N°310

P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000   Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg


Au sommaire, ce mois-ci:
- Festival du conte de Liège
- Edito
- Nouveau nom
- Nouvelles du monde du conte
- Spectacles - Repas – Balades - Ateliers
- Façons de faire



Festival du Conte de Liège          
                                                  Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers

Soirée d’ouverture du Festival du Conte de Liège


-  le 29 septembre à 18h30, vernissage de l’exposition Contes, conteuses et conteurs à Liège
     Ouverte du 29 septembre au 27 octobre. 
Photos, illustrations, tableaux évoquent la dynamique des organisateurs et organisations de contes de Liège : Festival du Conte de liège, Oasis des contes, Contes de la Chartreuse, Aquilone, la Maison du Conte de Liège, Tous contes fées … avec des photos de Philippe Evrard et des tableaux de Thomas Evrard.

- 20h30, Attention ! Détournement de contes (de fées) avec Laure Cech,
M-Cl Desmette, Marino, Roger Janssen, Mylène Marchal, Philippe Noël, Gaëtane Windels.
                                                                                                                      10 ans. 7€.
La Belle au bois dormant était-elle consentante ? Le grand méchant loup est-il celui qu’on croit ? Cendrillon, c’est quoi son prénom déjà ?  Des conteurs et conteuses de la Maison vous donneront leurs réponses à ces questions essentielles.
______________________________________________________________________________________________

ou ? Aquilone, boulevard Saucy, 25, 4020 Liège
infos, réservations : 0497/682.336
Voir suite du programme du Festival à la page 6.

Festival du conte de Liège.
Deuxième édition !
Une implication multiforme de la Maison du Conte de Liège.


Début de cette année, les initiateurs et organisateurs de la 1ière  édition (les Services de Lecture publique et de Proximité de la Ville de Liège, la Maison du Conte de Liège (MCL)) de ce Festival,  décidaient de prolonger l'expérience par une deuxième édition. Le principe est reconduit : réunir sous un même « chapeau » promotionnel les activités « phares » des organisateurs (Oasis des Contes, Contes de la Chartreuse, activités de la MCL) et en faire profiter d'autres acteurs du conte organisant des activités « autour du conte » en octobre. L'Aquilone, lieu d'accueil et de programmation du conte de longue date à Liège a aussi été intégré à l'équipe et est devenu un lieu central de cette 2ème édition.

Au-delà de ce rôle de partenaire privilégié de la Ville de Liège dans l'organisation, l'implication de la Maison du Conte de Liège a pris des visages variés : organisateur d'événements, conseiller artistique, prestations collectives et individuelles, activités de ses membres. Je voudrais donc ici mettre en lumière ces activités et surtout la part particulière de la Maison. Vous en trouverez les détails pratiques dans ce mensuel et sur internet (www.maisonduconteliege.be et www.liege.be):

Des activités proposées et organisées par la Maison du Conte :

   Exposition « Conte et conteurs » : en collaboration avec L'Aquilone et avec l'aide des partenaires exposant (Service de Lecture publique (Oasis des contes), Service de Proximité « Outre-Meuse » (Contes de la Chartreuse), Tous Contes Fées) nous avons rassemblé des photos de ces différents partenaires et de leurs événements ainsi que des tableaux de feu notre ami Thomas, gentiment mis à disposition par sa famille. Elle sera inaugurée en ouverture du Festival le 29/9 et visible à L'Aquilone jusque fin du mois d'octobre, soit la durée du Festival.
   Le cocktail d'ouverture, offert par les Services de la Ville, sera l'occasion de présenter les activités du Festival et de rendre hommage à Thomas par une « interview improbable de Thomas » réalisée par ses amis de Tous Contes Fées ;
   Spectacle d'ouverture : « Attention ! Détournement de contes (de fées) » : une veillée-spectacle que nous présentons après l'avoir retravaillé avec un formateur/metteur en scène(Philippe Ansion) ; vous pourrez la (re)découvrir à L'Aquilone dans le prolongement du cocktail d'ouverture.
   Contes à la Nocturne des coteaux : nous serons de nouveau présents sur cette grande manifestation liégeoise à la Chapelle St Roch et aux jardins d'HELMo Ste Croix.
   Veillée du 7 : tradition oblige, nous avons maintenu notre veillée – scène ouverte ; ce sera la 310ième .
   Repas conté : Le goût des mets et des mots : Dans une ambiance de guinguette, L'Aquilone et la Maison du Conte de Liège s'allient pour régaler vos papilles, vos tympans, votre esprit et votre cœur.

Des prestations collectives ou individuelles pour des activités organisées par d'autres :

   Oasis des Contes : certain-e-s de nos conteurs sont engagé-e-s pour raconter leurs histoires aux enfants des écoles dans cette activité du service de lecture publique de la Ville de Liège ;
   Veillée de contes en bibliothèque (Xhovémont): Jeteurs de sort. Des conteuses et conteurs de la Maison recréeront l'ambiance chaude et un peu mystérieuse des veillées d'antan et mettront en évidence comment l'écrit, le livre, la poésie et le conte peuvent s'enrichir.
   En route vers la Chartreuse : il fallait faire un lien entre ces deux lieux et événements phares du Festival que sont l'Oasis des Contes et la Chartreuse. Les enfants de l'école de Bressoux (Oasis), et tous ceux qui veulent les accompagner, iront jusqu'à la Chartreuse découvrir le Parc et y écouter les histoires de nos conteurs.
   Contes de la Chartreuse : La porte des mondes. Cette année, l'équipe organisatrice (service de proximité de la Ville de Liège) a fait appel à nous comme conseiller artistique. Nous avons bâti un après-midi au Parc de la Chartreuse où conteurs, artistes, musiciens, magiciens, danseurs, marionnettistes sèment pour vous des graines de malice ou de sagesse des cultures du monde. L'un-e ou l'autre conteur-euse de la Maison se joindront à d'autres conteurs (Ahmed Hafiz, Michele Calogero, Ria Carbonez, Marie Bylyna, Benoît Geers, Zelle Devos).

Des activités proposées par nos membres : nous avons aussi donné l'occasion à nos membres qui le désiraient d'organiser leur propre spectacle ou activité ; c'est ainsi que vous pourrez (re)découvrir :

   « Femmes de ruse et de courage » spectacle de Marie-Claire Desmette, (avec Claire Tirtiaux au saxophone)
   « Brèves de comptoir » spectacle de Christophe Dadseux  (avec David Van Lochem à la guitare) à la Toccata.
   « Nom d'une pipe », balade contée urbaine sur les traces de Simenon par Christophe Dadseux (Rumelin).
   « Patchwork Sax et contes » spectacle par Michelle Troupin (avec Claire Tirtiaux au sax) au Blues Sphère.
   « Contes et orgue à la chapelle » contes par Marie-Claire Desmette (avec Joëlle Sauvenière à l’orgue) à la Chapelle St Roch en Volière.

Voilà pour nous !

Mais nous ne sommes pas tout le Festival : vous pourrez aussi goûter à d'autres spectacles : 
à « L'Aquilone » : « Il y a langage et langage » par la troupe des Tous Contes Fées, « Du bout des lèvres » par Ria Carbonez, « Le rêve du Tarmac » par Muriel Verhoeven ainsi qu'une formation (initiation) au conte par notre amie Michèle Dispa (Couleurs de paroles).

Par ailleurs, il y aura encore la traditionnelle soirée de Tous Contes Fées, « L’enfer du décor » à Barricade, « le légendaire dimanche de la ferme des enfants », l'apéro-débat « Sacrés secrets » avec Csilla Kemenzei aux Chiroux, le spectacle « Kamyon » (en collaboration avec le Théâtre de Liège), la « Nocturne des coteaux des enfants », une séance dessin-animé conte au cinéma « Le Parc »,, un après-midi concert avec l'Orchestre Philharmonique royal de Liège, une aventure contée, « Stay Wild » par Benoît Geers, une rencontre avec Mélanie Rutten illustratrice et auteure de livres pour enfants, une veillée d'automne spéciale enfants à la bibliothèque de Droixhe !

C'est pas alléchant tout cela !?

Peut-être parlera-t-on davantage de contes que d'élections en octobre à Liège. En tout cas on vous attend aussi nombreux à toutes ces activités que dans les isoloirs ... ce sera sans aucun doute plus convivial et bien plus amusant !

Au plaisir de vous voir,                                                                                             Philippe.

_______________________________________________________________________________________

Façons de faire



Edito
Le grand évènement de ce mois est, bien sûr, le Festival du Conte de Liège.
Le petit évènement à l’échelle du Mensuel est la nouvelle rubrique « Façons de faire ».  Vous en trouverez les premières manifestations pages 12 et suivantes . 
Nous ne voulons pas mettre tel conteur ou telle conteuse sur le pavois.  Non, nous voulons vous présenter des façons de faire illustrées par l’un ou

l’une d’entre nous. 
Vous vous retrouverez, vous découvrirez, c’est bien notre but.  Nous pensons ainsi être utile à tout le monde, aux conteurs et aux amis des contes mis en œuvre par l’oralité.
Le mois prochain, il sera question de « enquêtes ».  Nous avons encore d’autres projets et vos idées seront les bienvenues.
Que notre Mensuel vive !  Marie-Claire Desmette

________________________________________________________________________________________________________________________

Félicitation à la conception (c’est eux qui le disent) Catherine Pierloz et Emmanuel de Loeul et meilleurs vœux à Jérémiah.  0473/25.75.16 ; manu.deloeul@gmail.com 
Quel est le nouveau nom de la Maison du Conte de Bruxelles ?



Aujourd’hui La Maison du Conte de Bruxelles change de nom. Et lorsque nous sommes à la veille d’un changement, l’histoire est bonne conseillère.
Fruit d’une rencontre entre quatre artistes, la Maison du Conte de Bruxelles voit le jour il y a 18 ans.
Son appellation de l’époque s’inscrit dans une volonté de repérer plus facilement les structures
spécialisées dans le domaine encore peu reconnu de l'art de conter. Un art qui, selon Hamadi, est la base et le ferment même de (la) pratique de comédiens et de praticiens de la scène (...) Shakespeare ou Cervantès, par exemple, sont d’immenses écrivains, ils tirent leur génie et leur grandeur même de la tradition orale qu’ils ont connue, appréciée et heureusement pillée.
Cette philosophie initie la mission révolutionnaire de la Maison du Conte : inviter le conteur à
transgresser les lois du genre, à chercher au-delà des frontières établies. Il est homme de théâtre total mais aussi homme de scène, et enfin conteur acteur, en cela qu’il englobe à lui seul tout le théâtre. Il est tour à tour, narrateur, complice, témoin, rapporteur, dialoguiste, élément du décor.
Hamadi est le premier en Belgique à mêler l’art de conter avec l’art de jouer, et d’en faire une dimension pédagogique déclinée jusqu’à ce jour de diverses manières.  Depuis les premiers temps de son existence, la Nouvelle Maison du conte rencontre d’autres matières que celle de la tradition orale (telles que la musique, la danse, la littérature, la poésie, la sculpture, l’illustration, la photographie).
Elle les questionne, les confronte, en vue d’alimenter la recherche et les créations. Cette ouverture n’est pas apparue hier, ni l’année dernière, ni il y a quelques années, elle était là dès les premiers jours de l’existence de l’association et en a cimenté son socle.
Depuis 18 ans, nous œuvrons à la reconnaissance de l’art de conter comme un art de la scène, et
pour que les structures qui le diffusent soient soutenues financièrement au même titre qu’un centre culturel, ou qu’un théâtre. Et cette reconnaissance nous est aujourd’hui enfin accordée.
Le théâtre ... Dans sa définition étymologique, le théâtre veut dire : « du point de vue de la salle ». Peter Brook dit dans son ouvrage intitulé « L’Espace vide » : « Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre observe et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé. » Cet espace vide n’est-il pas celui du conteur ?
Celui qui fait que le verbe, la parole peuvent dire l’imaginaire ? La parole ... Le mot « parole » a une profondeur et un sens reliés à une histoire très ancienne de l’humanité ! Dans l’ouvrage Histoire des mœurs (vol. II Folio Histoire, sous la direction de Jean Poirier) au chapitre L’homme, la parole et le geste, il est dit que la parole y est définie non pas comme le langage, ni comme la langue mais bien comme l’usage que fait un individu de la langue. Et que de façon générale la parole est énergie, mouvement interne, vibration. N’est-ce pas là le sens même d’une parole contée ?
Dans l’ouvrage de Kamel Guennoun « Lettre à un directeur de théâtre » il est dit que si le théâtre perd
l’adresse au public, le théâtre n’existe plus. Or que fait d’autre le conteur ?
Le contrat programme octroyé à la Maison du Conte se base principalement sur notre capacité à la création, et à la programmation artistique originale et interdisciplinaire. C’est le fruit d’un combat, d’une volonté née du projet de départ et qui a été mené à bout de bras, en acceptant les risques et les difficultés, les obstacles et les découvertes pour une reconnaissance de l’art de conter comme un art de la SCENE. C’est une reconnaissance et un soutien financier pérenne, qui nous l’espérons suscitent fierté et approbation de la part de ceux et celles qui nous entourent, et qui appelle un changement de nom, devenu trop réducteur.
Aujourd’hui, nous voulons enfin poursuivre nos rencontres, préciser nos demandes de soutien, ouvrir à encore plus de partenaires internationaux, consolider les avancées obtenues.
Aujourd’hui, nous voulons enfin porter un nom qui soit au plus près de ce que nous sommes
réellement depuis toutes ces années : au cœur d’un espace vide ou tout peut arriver, un lieu d’expression scénique pointu et surprenant, le théâtre de nos questionnements d’artistes, offerts à un public le plus métissé possible afin de partager une parole vivante, énergique et mouvante.
Le Théâtre de la Parole est né ! Et nous sommes plus que ravies de vous présenter cette nouvelle
saison haute en couleurs, en découvertes et en surprises... A vos calendriers ! 

Magali Mineur, Co-directrice




Nouvelles du monde du conte

 APPEL A CANDIDATURE Journée professionnelle le vendredi 11 janvier 2019. Pour postuler, il suffit de remplir le bulletin d'inscription, joindre les documents demandés et nous l'envoyer à l'adresse : communication@conte.be avant le vendredi 19 octobre 2018.
​Pour résumer, il faut envoyer :
- le bulletin complété, - un CV artistique, - un document de présentation du spectacle
- un extrait vidéo du spectacle (celui qui sera présenté) d'au moins 8 min.
Un seul spectacle est admis par personne.
Le bulletin d'inscription est téléchargeable sur notre site
www.conte.be
ATTENTION : le lien vers la vidéo doit impérativement être cliquable directement dans le mail.
Nous vous demanderons également de faire un seul fichier pdf avec tous vos documents afin de faciliter le travail du jury.

·       Envolées de paroles, formations 2018-2019 de TAPS et de la Maison du Conte de Namur.
- les 2, 3, 4 novembre, Corps et voix par Abdelmalek Kadi. 90€.  Acquérir une conscience de sa voix pour agir dessus et l’améliorer.
- les 26 novembre, 3 et 17 décembre, Initiation au conte par Julie Boitte. 90€. Oser être soi-même pour dire une histoire.  Rêver les images, y mettre cœur et corps.
- les 12 et 13 janvier 2019, Initiation au langage de la marionnette par Emilie Plazonnes. 60€.
La marionnette catalyse les émotions, les intentions, les réflexions de qui la manipule.
- le 4 février, Une journée avec Françoise Rogier. 30€. Echange autour de la création d’un album ; sources d’inspiration, techniques, détournement de contes, …
- les 7 et 8 mars, Slam par Joy. 60€. Art des griots, des troubadours, des chamanes.  Explorer, s’engager, raconter une histoire, un rêve, une peur, … On a tous quelque chose à slamer.
- les 18, 19, 20 avril, Quels appuis pour l’improvisation ?  par Matthieu Epp. 90€.  Développer ses capacités de création.  Développer ses propres appuis en situation d’improvisation.
Inscription ; 081/77.68.09.

·       Organisé par la Maison du Conte et de la Littérature, Festival Histoires d'êtres vivants, récits et imaginaires. De septembre 2018 à janvier 2019. 9 escales de conte pour adultes en Brabant wallon. Programme complet du festival : www.conteetlitterature.be
Les histoires traversent les murs, les frontières, les temps, autorisent à faire rêver et à rêver. Elles contribuent à faire réfléchir sur nous en tant qu’humain et à notre rapport au monde : Histoire d’être vivant !
Cette première édition est née de l’envie de  faire résonner ce qui nous anime : la diversité des arts du récit en reculant les frontières.
Ce festival itinérant propose une programmation éclectique avec des conteurs belges et étrangers, à destination d’un public adulte, dans des lieux conviviaux invitant à la curiosité. 
Contact presse : 0475/217 728 ou fanny@conteetlitterature.be                  Voir p.8.

Message important à nos amis conteurs et organisateurs de spectacle

·       Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,
·       un mois plus tôt pour les formations,
·       complètes et lisibles,
·       par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.
·       ou par courriel à maisonconteparole.liege@gmail.com                                         
·      Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.
info
organisateur,                            titre,                        genre d'activité,                        artiste(s),
date et heure,                           lieu,                        prix,                                       public cible,             coordonnées pour infos et réservations,                              max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches, l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de la rédaction, de la correction, de l'expédition.
L'idéal pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller
Spectacles - Animations - Repas
                             Balades


CONT’émoi                                         Centre culturels de Doische, Florennes, Walcourt, Viroinval et Philippeville

Vous avez dit … Chocolat ? par Ria Carbonez

quand ? le 28 septembre à 20h..                                     où ? Maison de Village de Romerée
combien ? 8/4/3/1,25€                                                     infos : 082/21.47.38
Un spectacle initiatique garni de légendes et d’histoires qui explorent les origines du chocolat. C'est aussi un voyage à fondre de plaisir.

Festival du Conte de Liège                                                                                                  suite de la page 1 et voir p. 7.

- le 3 octobre à 14h, Un conte peut en cacher un autre par Les Grignoux.  Famille.  Gratuit.
      Cinéma Le Parc, rue Carpay, 22, 4020 Liège.  Réservation obligatoire 
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence ?

- les 3, 4 et 5 octobre, L’Oasis des contes par Improvise, Belgazou, Christophe Dadseux, Les Liseuses,…
      Hall Omnisport de Bressoux Haut, rue Ernest Mlavoz, 4020 Liège. 04/238.51.74 ; oasisdescontes@liege.be

- les 3, 4, 5 et 6 octobre à 10h30 et 13h30, Kamyon par Jessica Frahan. Dès 8 ans.
      Théâtre de Liège ?   Infos, réservation obligatoire : oasisdescontes@liège.be  wwwtheatredeliege.be  
Une petite fille dans un camion traverse l’Europe, fuit la folie.

- le 4 octobre à 18h30, Apéro débat par Csilla Kemenczei et Isabelle Schoenmackers.  Gratuit.  Adultes.
      Centre Culturel des Chiroux, place des Carmes, 4000 Liège.  Infos, réservations : 04/220.88.88 wwwchiroux.be
Secrets enfouis, retenus, cachés, … sacrés secrets !

- le 5 octobre à 20h30, Femmes de ruse et de courage par M-Cl Desmette et Claire Tirtiaux. 7€. Adultes.
      Aquilone, 25, boulevard Saucy, 4020 Liège.
      Infos, réservations : 04/367.27.06 ; 04/341.42.89 ; maisonconteparole.liege@gmail.com
Textes et saxophone se répondent pour dire les femmes héroïques, aimantes, compétentes, …
- le 6 octobre de 20h00 à 22h30, Contes à la Nocturne des coteaux par Marino, Carine Chavanne,
      Mylène Marchal, Philippe Noël, Laure Cech.                                                                                   Gratuit.  Famille
      Coteaux et Cœur historique de Liège.  Infos : 0486/21.87.62 ; www.maisonduconteliege.be
Rues, impasses, chemins, des milliers de bougies, des conteurs dans des coins calmes, le temps d’une pause.

- le 7 octobre à 20h, Veillée du 7 – scène ouverte. 3€. Dès 12 ans.
      Carte Blanche : Belgazou                     animation : Roger Janssen 
Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à 4000 Liège.  Infos : 04/367.27.06 ; 0486/21.87.62
Une soirée pas comme les autres ?  Envie de conter, d’écouter conter ? Dans une ambiance conviviale et sans façon.

- le 10 octobre à 18h30, Veillée de contes Fureur de lire avec Laure Cech, Roger Janssen, Philippe Noël,                Michelle Troupin Gaëtane Windels                               Gratuit.  Dès 6 ans.
Bibliothèque de Xhovémont, boulevard Léon Philippet, 9, 4000 Liège.  Infos, réservation : 04/238.51.98.
Les contes portent des destins, jeteurs de sort.  Le livre est partout.  Personnages irrigués par les mots.

- le 12 octobre à 20h, Brèves de comptoir par Christophe Dadseux et David Van Lochem. 7€. Dès 10 ans.
      La Toccata, premier étage, place du marché, 11, 4000 Liège. Infos : www.rumelin.be
Petites histoires et légendes urbaines et guitare à la demande du public

- le 12 octobre de 13h30 à 17h30, Initiation à l’art du conte par Michèle Dispa. 13€. Adultes.
      Aquilone, boulevard Saucy, 25, 4020 Liège. Infos et réservations : 0476/213.079 ; midispa.mots@gmail.com
Conter est un art généreux.  A chacun sa parole, son  imaginaire.  Premier pas pour donner vie aux histoires.

- le 13 octobre à 20h30, Les mots dans tous leurs états par les Tous contes fées. 5€.  Dès 12 ans.
      Aquilone, boulevard Saucy, 25, 400µ20 Liège. Infos : 04/343.17.51 ; www.touscontesfées.com
Paroles et parlures, mots et demi-mots dans tous leurs états : poétiques, rythmés, déjantés.         


                                                                                                                                   Suite p. 7.
- le 14 octobre, de 13 à 18h00, Le dimanche légendaire de la Ferme des Enfants
      Avec Benoît Geers et la Compagnie Sandra Proes. 3€. Familles.                                                 
      Ferme des enfants, Vieille voie de Tongres, 48, 4000 Liège. Infos :  04/224.13.24.
Dimanche à la ferme et tintement de légendes.  Des histoires d’êtres sauvages.  Aussi lecture, musique.

- le 16 octobre à 13h30, Concert pédagogique par l’Orchestre philarmonique de Liège. Gratuit.  Dès 7 an.
      Boulevard Piercot, 25-27, 4000 Liège.  Infos, réservation obligatoire.
Le concert dont vous êtes les héros.

- le 17 octobre à 19h, Le goût des mots et des mets, repas conté par Belgazou, Laure Cech, M-Cl Desmette,               Marino, Philippe Noël, Michelle Troupin, ,                                             25€.  Dès 12 ans
      Aquilone, boulevard Saucy, 25, 4000 Liège. Infos, réservation obligatoire : 0496/21.50.46.
Apéro, plat, dessert et les histoires pour régaler vos papilles, votre tympan, votre esprit et votre cœur.

- le 19 octobre à 20h, Balade contée Simenon par Christophe Dadseux. 3€. Dès 10 ans.
      RV Place du Marché devant le Perron, 4000 Liège. Infos et réservations : 04/226. 38.55 ; www.rumelin.be
Un regard nouveau sur le quartier d’Outremeuse pour évoquer la jeunesse liégeoise de Simenon.

- le 20 octobre de 11 à 18h, Livre, croissant et chocolat par Mélanie Rutten. Gratuit. Famille.
      Bibliothèque St Léonard, place Vivegnis, 4000 Liège. Infos : 04/238.51.82 ; Saint-leonard.lecture.liege.be
Présentation du travail et atelier pour les 6/12 ans et leur famille.  Si vous voulez revisiter les contes.

- le 20 octobre à 20h30, Du bout des lèvres par Ria Carbonez. 8/5€. Adultes
      Aquilone, boulevard Saucy, 25, 4020 Liège. Infos, réservation : 0496/21.50.46, 0497/68.23.36 ; www.aquilone.be
Impossible d’aborder le sujet de la sexualité avec les parents.  Les grands-mères transmettent le savoir.

- le 23 octobre à 20h, Patwork Sax et contes par Michelle Troupine et Claire Tirtiaux. 9€. Dès 12 ans.
      Blues-Sphère Bar, 37, rue Surlet, 4020 Liège.  Infos, réservations : 0473/82.53.31
Personnages typiques au fil du monde, au fil du temps. Sax et intemporallité.

- le 24 octobre à 20h, Stay wild. 3€. Dès 10 ans.
            Chalet de la Plaine Comhaire, rue Comhaire, 4000 Liège.
Le monde extérieur reste au dehors.  Se soustraire au temps.  On retrouve la nature, notre nature.
- le 25 octobre à 13h30, En route vers la Chartreuse avec Philippe Noël, Michelle Troupin,
Mylène Maarchal, Belgazou                                                                                                           Gratuit.  Tout public.
                RV Ecole de Bressoux-Haut, avenue Brigade Piron, 1, 4020 Liège. Oasisdescontes@liege.be
Promenade contée à la découverte du quartier et de la Chartreuse.  Surprises d’Halloween au retour.

- le 25 octobre à 17h, Contes et histoires d’automne. Gratuit
                Bibliothèque de Droixhe, place de la Libération, 2, 4020 Liège. 04/238.51.74 ; droixhe.lecture@liege.be
Des histoires de sorcières pour petits et grands dans la bibliothèque aménagée pour une veillée d’autome.

- le 26 octobre à 20h30, L’enfer du décor par les conteurs de Tous contes fées. 4€. Adultes.
                Barricade, rue Pierreuse, 21, 4000 Liège. Infos, réservations : 0476/68.00.73.www.touscontesfees.com
Voyage au pays d’Outre-tombe où aube et crépuscule se confondent, d’un cauchemar à l’autre.

- le 27 octobre de 13h à 18h00, La porte des monstres, contes de la Chartreuse. Gratuit. Tout public.
                Parc de la Chartreuse à Liège.
Conteurs, musiciens, magiciens, danseurs, marionnettistes sèmeront les graines de malice ou de sagesse des cultures du monde.

- le 27 octobre à 16 et 20h30, Le rêve du Tarmac par Muriel Verhoeven.
                Aquilone, boulevard Saucy, 25, 4020 Liège. Infos, réservation obligatoire : 0496/21.50.46 ; www.aquilone.be
Rencontres africaines, Du rire aux larmes, de la mort à la vie. Interculturalité, identité.

- le 28 octobre à 15h, Contes et orgue à la chapelle par M-Cl Desmette et Joëlle Sauvenière. 7/5€. Dès 8 ans.
                Chapelle Saint Roch, rue Volière, 19, 4000 Liège.  Infos, réservation : 0486/79.65.31., 04/367.27.06
Contes de musiciens et orgue dans un lieu chargé d’Histoire pour petits et grands.

- le 31 octobre dès 17h30, Nocturne des enfants avec la Cie Sandra Proes
                Rue Pierreuse, 38, 4000 Liège. 04/221.92.21.
Promenade contée pour fêter Halloween.

Organisation MCL   Activités des conteurs MCL       infos : 04/341.11.79 ; festivalduconte@liege.be   www.liege.be
Maison du Conte et de la Littérature

- le 4 octobre à 20h30, Antre(s) par Julie Boitte.  8/1,25 €. L’Etable d’Hôtes, rue de Tubize 4b - 1460 Virginal
Tout commence avec l'héritage d'une maison: la demeure d'une grand-tante Mais même si la gardienne des lieux disparaît, l'Antre reste. Et garde effluves, vibrations, atmosphères...

- le 9 octobre à 20h, Arbres par Bernadette Heinrich & Paul Biot. 7/12/1,25 €.
      À la Salle Salmigondis - Place des Sciences - 1348 Louvain-La-Neuve
Les arbres se parlent, s’entraident et protègent les plus faibles. N’est-il pas temps de repenser une relation qui serait fondée sur le droit à l’existence des autres espèces et non pas sur leur utilité pour l’homme ?                                                               
- le 27 octobre à 20h30, Fleuve par Amandine Orban de Xivry  et Marie Vander Elst. 12/15/1,25 €.
      Balade aux Miroirs, Chemin du Bois des dames, 8 - 1360 Thorembais-les-Béguines
Des femmes reliées par les tresses. Aller contre le courant ? Traversée où l’intime, le politique et le poétique se répondent, une traversée où la mise en sons ouvre des espaces et amène une autre épaisseur au récit.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Infos, inscription : 010/81 41 47 ; reservations@conteetlitterature.be www.conteetlitterature.be

Antre[s] et A petits petons par Julie Boitte

- le  4 octobre à 20h30, voit ci-dessus. infos: http://conteetlitterature.be/fr/julie-boitte-b-ittre_492.html 

- le 6 octobre lors de la Nuit du Conte Fantastique à 19h à Frévent (Nord) (Fr)
     infos:
http://www.foyersruraux5962.fr/spip.php?article219

- du 9 au 11 octobre, A petits petons, Festival Rumeurs Urbaines en région
parisienne (Fr) infos:
http://www.rumeursurbaines.org/programme/a-petits-petons/

Les contes de la lune folle, par Annik Pirlot

quand ?  les 5, 6, 7, 12, 13, 14 octobre, 18h30 ; vendredi et samedi, 16h ; le dimanche, 20h30 ; le samedi 20 octobre
? Caverne de Mélusine, 3, rue des Casernes 5024 Gelbressée
combien ? 7 €/ adultes/5 € en dessous de 18 ans.                 pour qui ? Tout public, enfants à partir de 8 ans
infos, réservations (indispensable) 081/21 16 67 - 0487/425 129 www.lacavernedemelusine.be
Récit de vie, poèmes, contes et croyances populaires autour de la lune, dans un cadre enchanteur, avec thé des elfes et langues de chat

  Mots et merveilles                                                                                                                           Conteurs en balade

Frontièrs en (g)rève, balade contée par Yvan Couclet et Tom Van Outryve

quand ? le 7 octobre à 15h                                              où ? Rdv :Maison Jonathas, rue Montgomery, 7, à 7850 Enghien
combien ? 7/4€
Infos, réservation : 0476/62.86.51 ; info@conteursenbalade.be   www.conteursenbalade.be
Avancer en terre wallonne en explorant la frontière linguistique! Avec les conteurs, délions les langues, rapprochons les mots, faisons jubiler les facilités. Au cœur d'une cité médiévale et d'un parc somptueux.

Maison du Conte de Bruxelles                                                                                               Théâtre de la Parole

- le 10 octobre à 19h, La guerre des corbeaux-hiboux par Ludwine Deblon et Evelyne Devuyst. 8 ans.
      Bibliothèque de Laeken, 246, bd E. Bockstael, 1020 Bruxelles. Infos et réservations : 02.279.37.90.
Petit traité de la sagesse à pattes, à plumes, à bec ou à écailles, dans un tourbillon coloré d'astuces et de rires. Histoires tirées du Pancha Tantra, ancien recueil de contes et de fables du monde indien.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

             le 12 octobre

- à 18:30,  Calèches contées avec Marianne Gielen et Stéphanie Witta
Navette contée depuis le restaurant « Les Deux Petits Diables » Spectacle de clowns des élèves du Conservatoire Royal de Bruxelles
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
- à 19 :00, Apéro au relais Forestier 
Nous vous invitons à fêter avec nous la reconnaissance des Arts du conte aux Arts de la scène, à découvrir notre nouveau nom et à plonger dans l’univers dansé et parlé de Thierry Duirat (chorégraphe). 

- à 20 :00, Ricordi  par Italia Gaeta et Gilles Ghéraille. 14 ans. 10/8 €
Souvenirs pour parler d'identité, de tradition, d'hérédité et de transmission... le tout parfumé de danses et chants traditionnels. Le rire n'est jamais loin des larmes. Avanti !                         Voir suite p. 9.

                le 13 octobre

- à 17:00, Calèches contées avec Alice Beaufort & Iota Gaganas
Navette contée depuis le restaurant « Les Deux Petits Diables».  En partenariat avec Cheval et Forêt

- à 17:30, L’arbre qui parle par Aline Bolliger, Tania Teughels & Marie-Astrid Corbisier 
Dans la savane, la hyène n'a rien à se mettre sous la dent. Quand elle découvre par hasard un arbre inhabituel, elle croit bien avoir dégoté le moyen de dévorer qui elle veut...                                         

- à 18 :00, Amours de Jeunesse avec Christine Andrien & Magali Mineur, Benoît Leseure & Magaret Hermant.
                12 ans. 5€.
Dans une salle plongée dans l’obscurité presque totale, Christine Andrien, Magali Mineur et les musiciens invitent le public à participer à une formule proche du cabaret, pour partager leurs souvenirs d'amours de jeunesse....

- à 20:00, Eclipse par Aïni Iften et Laure Vallès. 12 ans. 10/8 €.
Une histoire familiale marquée par la prédominance de la tradition orale, tissage entre langage et musique, pour des mères et filles en quête d'émancipation.

- à 22h, Balade nocturne avec Tania Teughels, Marie-Astrid Corbisier, Aline Bolliger, Iota Gaganas &
       Stéphanie Witta et Marianne Gielen
Soufflez les chandelles, éteignez les lumières, ce soir sur le site du Rouge-Cloître, on écoute des histoires à la lueur des étoiles, au bord des étangs et dans les bois sous la lune.


                Le 14 octobre

- à 15:00, Miam ! par Christine Andrien. + 3 ans. Paf : 8 adulte, 6 réduit, Pass Contes, galettes et chocolat
Une petite poule rousse vit dans une grande ferme avec son fermier. Cette petite poule, elle aime faire la fête avec ses amis. Elle aime aussi beaucoup son fermier, elle le suit partout.

- à 16 :00 Balade contée en paroles et en musique avec Chantal Dejardin, Julien Staudt,
                Marie-Noëlle Baquet et Jonathan de Neck. : + 6 ans. 4€ adulte.
Deux filles et deux garçons dans le vent pour des variations sur les mémoires familiales : contes, récits, poèmes et chants accompagnés à l’accordéon et au Ukulélé… Le tout saupoudré de folie et de joie de vivre !

________________________________________________________________

Où ? 7d, rue du Rouge Cloître, 1160 Auderghem. Infos, réservations : 02/736.69.50 ;. info@maisonducontebxl.be.
Navette depuis la station Hermann-Debroux sur demande, inscription sur site internet.
Les voitures ne sont pas autorisées à circuler sur le site mais possibilité de se garer aux abords directs.


Administration communale d'Ans

Nuit de l'obscurité avec Belgazou, Laure Cech, Christophe Dadseux, Roger Janssen,
Philippe Noël, Gaëtane Windels

quand ? le 14 octobre de 19 à 22h30                                                où ? Parc Herman, rue L. Masset, 40  à Ans
combien ? gratuit                                                                             infos: 04/247.72.68
A la lumière des bougies et des flambeaux, des histoires racontant la nuit sous toutes ses formes.  Au milieu d'animations diverses, observation du ciel, verre offert, petite restauration.

TreMa
Une œuvre, un conte par Philippe Tock de la Maison du Conte de Namur

quand ? le 13 octobre entre 14h30 et 16h30                            où ? Musée des Arts anciens, rue de Fer, 24, 5000 Namur
combien ? gratuit.                                                                          infos : 081/776.754
Interpeller les gens dans la rue, les inviter à entrer pendant un quart d’heure, les amener devant une œuvre qui inspire.
.
Tyrans et injustice petit déjeuner et animation par Jeanne la Contesse

quand ? le 13 octobre à 10h00 et 14h00          où ? Bibliothèque des Chiroux, rue des Croisiers, 15, 4000 Liège, 1er ét.
combien    ? gratuit                                               pour qui ? tout public
Infos, réservation souhaitée : 04 232 86 49 ; jeanne.godenne@provincedeliege.be
Le conte a toujours pris avec humour la défense des faibles un outil de satire sociale. La fileuse d'orties, Nasreddine Hodja: se moquer des riches, des dirigeants, c'est justice, tout simplement.
  ?Un conte sans malice est un plat sans sel.  Hampaté Bâ
Confidences sur un banc avec le Collectif Lampadaire à 2 Bosses

quand ? le 13 octobre                                                 où ? lors du Festival du conte d'Anderlecht     

Dimanches du conte

                Le 14 octobre

- à 14h, Fiasco pour les canailles par Hélène Palardy. A partir de 5 ans. 6/3/1,25 €
Chez les méchants, les temps sont durs. On a détroussé l’araignée, le loup a les crocs et un fantôme a le blues. Ils ont fait appel à une conteuse pour les sortir de leur pétrin. Résultat : un vrai fiasco !

- à 19h, Flopy par Pokou, Héroïne Baoulé. A partir de 7 ans. 9/6/1,25 €
récit / chant / danse /– durée : 45’
Histoire du peuple baoulé, l’histoire d’une femme. Fuyant la meute de poursuivants à cause d’une guerre de succession, Pokou sacrifie son unique fils pour permettre à son peuple d’accéder à la terre promise.
_________________________________________________________________________________________________________________________

où ? Centre Culturel Bruegel, Rue des Renards 1F, 1000 Bruxelles
Réservation : 0488 512 860 ; info(at)dimanchesduconte.be

La femme moustique par Mélancolie Motte

quand ? de 15 okt , 10u30 en 14u                                        où ? Theater Bij De Vieze Gasten (Gent)
                le 18 octobre à 20h                                                           Centre culturel  de Theux
pour qui ? Tout public dès 8 ans                                          infos : 487 / 84 06 88 - nonditmm@gmail.com
Conte monstrueux du merveilleux. Enfin un spectacle qui ne reste pas plaqué à la réalité des enfants, mais ose la sobriété, la poésie, pour les sortir de leur quotidien remuant et assourdissant.

Maison du Conte de Namur

- le 21 octobre à 10h30, Babil de contes par Karine Moers et Marie-Noëlle Van.
      enfants de 0 à 4 ans accompagnés 3€.
Des histoires pour les petits en dessous de 4 ans, et pour les parents, grands-parents et amis, qui les accompagnent.

- le 27 octobre à 20h30, Il était une fois… par Philippe Sizaire et Sophie Cavez. A partir de 8 ans. 3 €.
Voyageur des mots, nomade des notes … leurs chemins étaient amenés à se croiser. Ils vous offrent un florilège de leurs talents, un bouquet d’histoires au parfum entêtant d’accordéon
______________________________________________________________________________________________________________________________

Où ? Maison du Conte de Namur, 170, rue des Brasseurs, 5000 Namur. Réservation indispensable : 0489/.933.548.

Mots et Merveilles                                                                                                                     Conteurs en balade

Vos pieds ont des oreilles avec Muriel Durant, Anne Grigis, contes
Marinette Bonnaeret et Aurélie Gie, musique

quand ? le 2 septembre à 16h                                   où ? Maison du Peuple, Parvis de St Gilles, 37, 1060 Bruxelles
combien ? 9/4€ bal folk compris                            
infos, réservation indispensable : 0497/78.20.75 ; info@conteursenbalade.be
Balade et bal folk.  Un chemin mène directement des oreilles aux pieds. Qui danse, chante et écoute les récits, prolongera l’été et célèbrera l’automne.

Barricade
L’enfer du décor par les conteurs de la Troupe des Tous Contes Fées

quand ? le 26 octobre dès 20h30                                          où ? à Barricade, 21 rue Pierreuse 4000 Liège
combien    ? 3€                                                                 infos, réservation: 0476 68 00 73;  www.touscontesfees.com
Voyage au pays d’outre- tombe là où le crépuscule et l’aube se confondent et qui vous promènera  d’un cauchemar à l’autre.


Les mots dorment
Les poings fermés
dans les greniers de la rivière  Paul Vincensini
La Maison du Conte de Charleroi Asbl

Contée nocturne Charleroi Halloween

- le 31 octobre Balade                                                             infos : maisonducontecharleroi@gmail.c


Ateliers – formations



Maison du conte de Namur

La boule de cristal, atelier de lecture par Chantal Nève-Hanquet

quand ? le 6 octobre à 14h30                                   où ? Maison du Conte, 170/2, rue des Brasseeurs, 5000 Namur
combien ? 8€                                                               pour qui ? adultes
Infos, réservation : 0489/.933.548.
Découvrir en quoi les récits anciens nous interpellent encore aujourd’hui. Un échange libre et détendu entre les participants, qui explorent ainsi La boule de cristal, conte traditionnel de Grimm.

Aquilone
Couleurs de parole par Michèle Dispa

quand ? les 4, 11 et 25 octobre, de 14h30 à 17h30                         où ? avenue de Péville, 56, à Grivegnée
combien ? 90€ par modules.
Infos, inscription : Michèle Dispa 0476/213 . 079 ;  midispa.mots@gmail.com
Deux modules distincts de 8 séances: 1. Appropriation, – 2 .Oralité de contes traditionnels.  Porte ouverte le jeudi 6 septembre à 14h30.  Contact préalable souhaité   

Aquilone
De plumes et de mots, atelier d’écriture par Michèle Dispa

quand ? les 13 et 27 octobre, de 14h30 à 17h 30                                               où ? avenue de Péville, 56, 4030 Liège
Infos, inscription : 0476 - 213 079 ; midispa.mots@gmail.com                                                                         
L'atelier est basé sur les émotions, l'imaginaire, la découverte de mots ou d'expressions fantaisistes (ou pas), la rencontre avec les «  lettres » des autres participants. Porte ouverte le samedi 8 septembre à 15


Formation au conte par Chantal Devillez

quand ? le 27 octobre, de 14 à 17h                                            où ? rue du Maronnier, 12, 4053 Embourg
combien ? 200€/10 ateliers                                                         
infos, inscription : 0496/41.64.85 ; infos@chantalconteuse.be   www.chqantaldevillez.be
Apprendre à raconter avec naturel, lire un texte à voix haute avec naturel, dire un poème par cœur.  Inviter petits et grands à entrer dans l’univers enchanté du conte.

Racontance
Atelier de travail par Dominique Brynaert

quand ? le 28 octobre                                                 combien ? 105€/3 séances + 35€/séance supplémentaires
pour qui ? perfectionnement                                    infos, inscription : racontance@hotmail.com
Coaching et  invitation de temps à autre des conteurs professionnels pour évoquer leur chemin et leur travail. Chaque participant peut venir présenter, quand il le veut, un conte en chantier.

TAPS                                                                                                                                      Maison du Conte de Namur
Corps et voix par Abdelmalek Kadi

quand ? les 2, 3, 4 novembre                                    où ? Namur
combien ? 90€                                                             infos, inscription : 081/77.68.09
Prendre conscience de sa voix pour agir dessus et l’améliorer. Démarche ludique, exercices simples, individuels et en groupe.

Veillées – Scènes ouvertes


v Organisée par la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, le 7 octobre à 20h, la Veillée du 7 – scène ouverte, au Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite, 4000 Liège.  Pas de réservation.  Pour conter, s’inscrire en début de séance auprès de l’animateur-rice.  1 conte de 10 minutes. 3€

v Comme le 10 de chaque mois, le 10 octobre  à 20h30, Contes du dixième jour, organisé par la Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170 à 5000 Namur. Adultes, adolescents.  3€.  Un rafraichissement vous est offert. Si vous souhaitez un retour sur votre prestation, n’hésitez pas à le demander à un membre de l’équipe.
Pour raconter, s’inscrire au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be  

v Zapéro Contes Charleroi  le 12 octobre organisé par Racontance, au café littéraire "Livre ou Verre", passage de la Bourse, 6000 Charleroi. (entrée par la rue du Collège ou la rue de Marchienne). Gratuit avec chapeau pour les artistes.  Les conteurs qui souhaitent y participer doivent préalablement s'inscrire via l'adresse mail: racontancecarolo@gmail.com  Renseignement supplémentaires via le site  www.racontance.be 

v Organisé par Racontance, le 19 octobre  à 20h00,  comme le 3ième vendredi de chaque mois, Les Zapéro-contes, à la Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 55, à 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.  Maximum 9 inscrits. Infos: 0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be                 Gratuit avec chapeau pour les artistes. Réservation possible au http://www.racontance.be/reservations_zaperocontesbxl.html
Vos places sont confirmées le jour même, ou le lendemain selon l’heure de votre envoi.
La réservation n’est pas obligatoire mais conseillée.
Pour les groupes à partir de 5 personnes, la réservation est toujours obligatoire. Merci de prendre contact directement avec Racontance via l’adresse mail : racontance@hotmail.com ou en appelant (durant les heures de bureau) au 0477/91.04.30.
Pour conter, s'inscrire sur racontance@hotmail.com

__________________________________________________________________________________

Nous inaugurons une nouvelle rubrique : « Façons de faire »

La Dévoration des langues

                                                                                  Interview de Sophie Clerfayt par Yves Jeunehomme


            Début juin au Courlieu, petite salle située à Court-Saint-Etienne, Sophie Clerfayt a présenté son spectacle Tous mes Chaperons. Son site — http://www.sophieclerfayt.be — précise qu’il s’agissait d’une « première mondiaaaaaale ». Le spectacle se composait de trois contes, emboités dans de courtes capsules. De ces trois contes, j’avais déjà entendu Chaperonske rouchke, une des versions du récit traditionnel, adaptée dans ce français constellé de mots bruxellois, que Sophie appelle le Beulemans. J’avais aussi déjà entendu Gracinha : une fillette, habitant Rio-de-Janeiro, est amenée à rencontrer successivement différents malandrins et Sophie invite le public à reprendre une chansonnette en portugais. Le troisième conte je l’ai découvert ce soir-là : Louise et Marilou, histoire d’une mère, d’une fille, de baignades et de peaux de loup. « L’Habit que l’on porte, la mine que l’on perçoit ne disent rien de la peau que l’on a choisi pour soi », telle est la phrase qui clôt le spectacle. J’ai voulu connaitre les ingrédients. J’ai demandé une interview à Sophie. Elle m’a invité chez elle, on a discuté de part et d’autre de la table de salle à manger, un meuble épais en bois sombre, avec, en stéatite, des bords frais au toucher.
Sophie annonce qu’elle n’avait, au départ, pas envie de raconter le  Chaperon rouge. Mais qu’elle a toujours eu beaucoup de gout pour les langues. Enfant, elle avait un oncle qui habitait en Wallonie et qui portait beaucoup d’intérêt au dialecte et au folklore local. Sophie, elle, habitait Bruxelles. Sa mère emmenait les enfants au marché au puces, place du Jeu de Balle, où l’on entendait parler le bruxellois des Marolles. Le père regardait à la télé les pièces comme le Mariage de Mademoiselle Beulemans. Sophie s’est prise d’affection pour une langue qu’elle trouve imagée, joyeuse, « plaf » — je crois pouvoir traduire « spontanée » — et un jour elle a pris la décision de l’utiliser dans un conte. Le Petit Chaperon rouge, histoire très répandue, présentait alors la garantie d’être comprise, même par les spectateurs pour qui « avoir les poepers » — éprouver une certaine crainte — relève de l’indéterminé... Sophie dit que Chaperonske rouchke lui a servi de carte de visite, en Belgique comme à l’étranger. Ce conte lui suscite « un plaisir de raconter qui dure ».
Concernant Gracinha,  je n’ai jamais entendu Sophie faire un commentaire autre que succinct. Elle a travaillé à Rio pour Médecins sans frontières. Elle souhaite dire, d’une manière qui ne soit pas effrayante, la criminalité présente dans les favelas.
            Les capsules et la troisième histoire contée, Sophie les compose à partir de février 2018. Elle a proposé au festival des Franches-Conteries — juin 2018, à Lure, Haute-Saône — un spectacle d’une grosse heure sur le thème du Chaperon rouge. Dans ce choix, il y a la conscience de la force du récit. L’intérêt pour la souffrance qu’il raconte ; pour ce qu’il dit — et permet de poser de questions — à propos de la femme : les possibles, la confrontation aux rigidités de la société ; ce qu’une mère en dit à sa fille ; ce qu’elle ne lui en dit pas ; comment une mère peut dévorer sa fille ; comment celle-ci peut acquérir un chemin de liberté.
C’est l’entame d’une recherche qui mène à la création de Louise et Marilou. Sophie indique que ces thèmes figuraient déjà parmi ceux d’un autre de ses spectacles, Femme du Nord et Cuberdon. Mais pour préparer Louise et Marilou, elle lit encore beaucoup. Elle présent un extrait du spectacle fin mars, à Longwy. Elle retravaille Louise et Marilou. La version actuelle est prête en mai.
La géographie de ce conte est précise : localités, forêt, lisière, plan d’eau, chemin. Je demande à Sophie comment elle est arrivée à ce résultat. Elle me regarde comme s’il n’y avait rien de plus naturel ; elle dit qu’elle avait effectivement une idée précise de cette géographie au moment de créer le conte.
            Sophie donne à voir beaucoup de gestes. Je lui demande comment elle s’y prépare. Elle dit qu’elle ne s’en rend pas compte et que ce n’est pas calculé. Elle ajoute cependant qu’elle fait beaucoup de gestes lorsqu’elle raconte en Beulemans, dans l’intention d’être mieux comprise par l’entièreté du public… Qu’un des rêves de jeunesse était de devenir réalisatrice de cinéma, ou photographe… Elle fait — comme plusieurs fois au cours de l’interview — mention de l’enseignement de Michel Hindenock : « regarder ce que l’on fait ». Et c’est sans transition qu’elle mentionne son amour d’une certaine langue, celle de Brel, de Bourvil et de Beaucarne, comme si cela aussi était une question de gestes.
            Décidément ! « Chapeuzinho Vermelho », « Roodkapje », « Krasnaïa Chapotchka », « Kırmızı Başlıklı Kız » : les capsules qui articulent Tous mes Chaperons vous expliquent comment on dit « Petit Chaperon rouge » dans une vingtaine de langues ou plus. Les langues, Sophie les dévore, comme on dévore les livres. Il y a mieux… Quand elle était enfant, il lui arrivait d’inventer une nouvelle langue. Elle allait ensuite la parler à sa mère... Rien que pour jouer...

Tous mes Chaperons,  le 30 novembre et le 1er décembre, stoemp conté, organisation Conteurs en balade, Bruxelles, Café de la Rue.

          
Héberger les contes
                                                                                           Entretien avec Annick Pirlot


Vous avez aménagé un lieu de contes chez vous.  Qu’est-ce qui vous a donné cette idée ?
J’ai eu envie d’un lieu à moi.  Mon père était menuisier, il avait son atelier chez nous.  J’ai eu la nostalgie de cette proximité, de ce circuit court.
D’un autre côté, j’en avais assez de la difficulté à me faire reconnaître.  Je n’avais plus envie d’attendre passivement.  Je trouve que la parole n’a pas beaucoup d’endroits pour créer.
Il y a quelques années, ma vie a basculé à cause de la maladie d’un très proche. J'ai eu le temps de lire des livres sur la transition, la décroissance, le changement de vie, la résilience,  de réfléchir au temps que l'on perd à écrire (sans passion pour ma part) des dossiers de présentation de spectacles qui restent sans réponse, de réfléchir à une autre occupation de ce temps...et petit à petit, ça a pris trois ans, je me suis réorientée,  et j’ai aménagé le chalet de jardin, attenant à ma maison et contre la colline. Pour y arriver, il faut suivre un fil rouge qui court sur le sol.
Que vous permet ce lieu précis ?
De me poser, d’avoir un espace pour créer.  Pour présenter contes et poésie, pour moi inextricablement mêlés.    D’être en dehors du temps.  Offrir une intimité relax, une autre forme de culture, en dehors des sentiers balisés, sponsorisés...

Votre local est  petit.  Combien de spectateurs accueillez-vous ?  Et comment les accueillez-vous ?
12 spectateurs par  veillée.   Je les attends à l'entrée du jardin, près du fil rouge et du ruisseau en face de la maison, et nous partons.  Dès l'entrée dans La Caverne de Mélusine, j'offre une tasse de thé des elfes et des langues de chat, et puis, petit à petit, nous entrons dans mes histoires.  La petite salle à conter est également éclairée et décorée  en fonction du thème des veillées...

Dans ce lieu de parole, je vois une bibliothèque qui a une forme particulière.  Vous pouvez nous en dire quelques mots ?
C’est un arbre  à livres.  Je l'ai dessiné, et puis il a été réalisé par un artisan.  Mes livres de contes et de poésie y trouvent leur place.

Quel est votre projet ?
Dans la Caverne de Mélusine, puisque c’est ainsi que vous avez baptisé votre lieu de parole, vous organisez des soirées dont vous assurez la programmation.  Pour l’année qui vient, cela fait 5 thèmes et, chaque fois, 7 soirées.

Je vois une caisse en bois foncé.  Que contient-elle ?
Mon théâtre de marionnettes.  Je prépare un spectacle pour les petits dès 3 ans sur les coulisses de l’écriture, à partir d'images puisées dans quelques poèmes de Rimbaud.

Vos spectacles d’octobre sont annoncés page 8.   Ceux des mois suivanats le seront également.

Avez-vous d’autres projets ?
Oui, aménager dès possible (dans un an ou deux?)  un théâtre de verdure en profitant du dénivelé du jardin.  Je réfléchis aussi à la possibilité d'ouvrir ce lieu à d'autres interprètes.

Pour vous contacter ?
www.lacavernedemelusine.be


____________________________________________________________________________________________________________


m Ce rond est-il rouge ?  Alors ceci vous concerne :

Si vous voulez (continuer à) recevoir ce  Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:
En Belgique: il vous suffit de verser 12€ au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl.  Vous serez assuré de recevoir prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte : spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ...  en provenance non seulement de notre asbl, mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs. 
Pour tous renseignements : 04/367.27.06 ou 087/53.05.74
France et Europe: A cause de frais de port plus élevés, l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera 23€.
Paiement par virement international de 23€ (demandez à votre banque des formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053 Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.


   
          Pour la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers:
                        Téléphone: 0486/21.87.62 de Philippe Noël
                        Courriel: maisonconteliege@gmail.com
    Pour le Mensuel:
                        Téléphone: 04/367.27.06 de Marie-Claire Desmette
                         Courriel:   maisonconteparole.liege@gmail.com
     Sites Internet
                         http://conteetparole.blogspot.com    actualité: agenda, articles, contes, …
                         http://www.facebook.com/maisonconteliege.verviers
                            www.maisonduconteliege.be

Dernière minute : Ria C  arbonez
- le 10.10.à 18h Le règne des Fungi. Rue de la Déportation 61, 1480 Tubize. 02/391 39 15. Adultes. Gratuit.
- le 11 octobre à 20h Le règne des Fungi. Rue des Mésanges Bleues 55, 1420 Braine l’Alleud. 02/854 05 50.
- le 12 octobre à 21h30,  Du Bout des Lèvres. Place Cri du Perron, 24, 4420 Saint-Nicolas. 04/234 66 53. + 16ans
- le 13 octobre à 20h, Du Bout des Lèvres.  22 rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris. myriam.rubis@gmail.com
- le 19 octobre à 20h,
Le règne des Fungi.Rue Albert Croy 2, 1330 Rixensart. 02/653 40 47. Adultes. Gratuit
- le 20 octobre à 11h, Le règne des Fungi. Place des Carmes 8, 1300 Wavre. 010/23 04 15.  Adultes. Gratuit
- le 20 octobre à 20h30, Du Bout des Lèvres. 25 boulevard Saucy,  4020 Liège. Voir p.7.
- le 27 octobre, La Chartreuse .  Voir p.7.

?  Le temps filait comme un poisson trop agile pour être pris dans la nasse des hommes.  Lucius Shephard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire