dimanche 1 mars 2020

Mensuel mars 2020 - N°327


Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
mars 2020 – N°327



P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000  
Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg


Au sommaire, ce mois-ci:
- Assemblée Générale de la MCPLg-V
- Nouvelle du monde du conte
- Spectacles  – Balades - Ateliers - Veillées
- 3 histoires
-  Note de lecture



organisé par la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers

Conte et Clown

avec Monsieur Jean-Michel,
Belgazou, , M-Cl Desmette, Cécile Didelot, Roger Janssen, Marino, Gaëtane Windels
animation : Laure Cech et Mylène Marchal


quand ? le 7 mars à 20h                                     où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 3€                                                      pour qui ? public adulte                                                      
Que va donner le mélange détonnant clown et conteur ?  Une explosion de rires, de nonsense ?  De superlogique, d’inattendu ?  Un feu d’artifice de paradoxe ? Un bouquet de sentiment ? A vous de venir le découvrir



La Veillée du 7 – scène ouverte

organisée par la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers

quand ? le 7 avril 20h                                     où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 3€                                                             carte blanche: Belgazou
                                                                                   animation : Roger Janssen
La Carte Blanche, et tous les autres conteurs de la soirée, nous réservent la surprise de leur choix.

Le dimanche 8 mars 2019
Assemblée Générale de la Maison du Conte et de la Parole
de Liège-Verviers asbl

Tous les abonnés payants à notre Mensuel sont membres adhérents de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers asbl.  Ils sont invités à participer à l'Assemblée Générale du 8 mars 2019 qui aura lieu au siège social 16, rue des Oblats, 4030 Liège, à 15h00. 
Les adhérents ont voix consultative, c'est-à-dire que leur avis est le bienvenu mais ils ne participent pas aux votes.  Les membres effectifs seront invités personnellement. Ils jouissent de voix délibérative, c'est-à-dire qu'ils participent de plein droit aux votes.
Si vous avez l’intention de participer à la réunion, prière de vous annoncer sur maisonconteliege@gmail.com pour faciliter l’organisation de la journée.
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Nouvelles du monde du conte

20ième Concours de Conte de Chiny. Vous habitez en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Vous êtes conteur émergent ? N'hésitez plus à vous inscrire à notre concours ! Pour la vingt-et-unième fois consécutive, le “Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Prix de la Ministre de la Culture - Prix du Festival interculturel du Conte” se tiendra à Chiny durant le festival qui aura lieu les 11 et 12 juillet 2020. Il récompensera un conteur émergent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour participer, il suffit, après avoir pris connaissance du règlement, de nous retourner le bulletin d'inscription (téléchargeable sur notre site www.conte.be)
par mail à l'adresse : 
candidature@conte.be
ou par courrier à l'adresse :
Benjamin ROISEUX, Chiny, Cité des Contes asbl, Rue de Lorrène, 3, 6810 CHINY
 Le jury sélectionnera 10 conteurs émergents parmi les candidatures. Les lauréats auront la possibilité de raconter durant 25-30min lors du 31e Festival interculturel du Conte de Chiny.
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler au 061 / 32 07 56 ou à nous écrire : communication@conte.be
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Journée de la femme le 8 mars.  Nous en faisons un mois de la Femme.  Avec des textes, des histoires, des spectacles, …  Voir aussi pp.8 et 9 et suiv.

Masculinité ou mascunulité
(ou comment font les hommes qui ne savent plus qui ils sont)


Définition :
La masculinité est l’ensemble des caractères propres à l’homme – ce que les hommes sont supposés être – c’est-à-dire comme les caractéristiques corporelles, comportements et manières de penser que l’on attend d’un individu assigné homme dans l’espace social.
La virilité désigne le comportement sexuel de l’homme, en particulier sa vigueur et sa capacité de procréer ; en ce sens, il peut désigner directement le membre viril.
La masculinité, on l’a ou on l’a pas, on choisit pas
Moi, j’ai pas appris comment c’était d’être un homme, un vrai…
Quand je regarde les autres hommes,
Être masculin, c’est
-      Avoir des muscles
-      Couper des arbres
-      Être sûr de soi
-      Être prêt à se bagarrer
-      Boire des verres avec les copains
-      Se Frapper dans le dos
-      Parler fort et faire des blagues
C’est des écrans tout ça…
Moi, je ne suis pas comme ça !
Moi ? ce que j’admire chez les hommes, c’est leur force, leur détermination et leur courage.
Et puis il y a les femmes,
Moi, j’ai envie de leur faire plaisir aux femmes mais, quand tu commences, tu n’en as jamais fini, c’est comme un puits sans fonds…
Tu ne peux plus être un homme dans ces conditions-là !
Tu sais plus bouger – tu es perdu – tu sais plus qui t’es, c’est la panique totale
Tu te prends la tête dans le cou et tes jambes dans ta tête
Là, il faut faire quelque chose, il faut te ressaisir.
Tu prends du recul, tu fais silence. Tu te calmes !
Tu t’écoutes, Tu te regardes dans la glace, ça fait pas plaisir
Tes blessures, tes fêlures, ta lâcheté, t’es pas beau à voir ! Tu te calmes.
C’est comme se retrouver dans une maison où tout est renversé, comme après une grande tornade.
Tu choisis une chose à la fois, tu la sors, tu la regardes et tu la remets à l’endroit
-      La tasse avec les fleurs
-      La statue de la femme nue avec un arc
-      La hache
-      Le divan rouge, confortable et moelleux
Quand tout est à sa place, tu peux enfin accueillir la femme papillon à l’intérieur de toi…           Elle te fait des chatouilles, crée de l’espace et donne de la joie.
Conclusion
Hommes de tous continents et de tous les pays,
Il faut être honnête avec soi-même, se reconnaître, avoir le courage de dire qui on est et accueillir la femme papillon avec détermination masculine.
                                                                                Olivier Léonard, alias, M. Jean-Michel (voir p. 1.)

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UN MOIS, DES CONTES A LA BIBLIOTHEQUE DE FLORENVILLE

Le saviez-vous ?
La bibliothèque de Florenville, en partenariat avec l’Asbl Chiny Cité des contes, abrite un Fonds spécialisé « contes » très étoffé. Des albums, recueils, anthologies, théories du conte, quelques revues, des CD,… destinés aux adultes comme aux enfants. Une collection riche de près de 1900 ouvrages, l’une des plus importantes en Communauté française. La diversité des ouvrages permettra par exemple d’alimenter la hotte d’un conteur, d’animer un après-midi récréatif, de servir le travail d’un étudiant, d’animer une journée auprès des aînés, de nourrir l’imaginaire avant d’aller dormir.
Chaque mois de cette année 2020, nous vous proposerons une sélection de 4 ouvrages :


MARS : ANIMAUX, METAMORPHOSES

RECUEILS :
ü  Apulée, L’âne d’or ou les métamorphoses, Paris, Gallimard, 2004. Anecdote libertine, crime monstrueux, idylle périlleuse, les ingrédients d'une satire de la société au temps de l'empereur Marc Aurèle

ü  Edouard Brasey, Le bestiaire fabuleux. Contes et légendes de France, Paris, Pygmalion – G.Watelet, 2001. Edouard Brasey rassemble des contes d’animaux puisés à de nombreuses sources populaires, folkloriques et traditionnelles françaises.

ALBUM :
ü  Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et Gabriel Pacheco, La Belle et la Bête, paris, Minedition, 2014. Un très bel album de l’histoire bien connue, adaptée ici par Julie Duteil et illustrée de manière très poétique par Gabriel Pacheco, jeune illustrateur mexicain dont le travail a déjà été récompensé maintes fois.

CD :
ü   Elisabeth Calandry, 100 % pur chèvre, Grenoble, Ouï-dire, 2004. Élisabeth Calandry aime la montagne. Si elle l’aime la montagne, c’est parce qu’il y a des chèvres. Qu’elles soient menteuses ou d’or, les chèvres de la conteuse sont toutes un peu espiègles et rusées… Pensez à la chèvre Barbarine qui invente mille astuces pour défier le loup. Et si le bouc s’en mêle c’est à vous faire devenir chèvre.
Infos :
Bibliothèque : rue de l’Eglise, 13 – 6820 Florenville


.Message important à nos amis conteurs et organisateurs de spectacle

·      Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,
·      un mois plus tôt pour les formations,
·      complètes et lisibles,
·      par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.
·      ou par courriel à maisonconteparole.liege@gmail.com                                         
·    Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.

Idéalement, vos informations comportent:
organisateur,                           titre,                        genre d'activité,                       artiste(s),
date et heure,                           lieu,                        prix,                                       public cible,                       coordonnées pour infos et réservations,                           max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches, l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de toute l’équipe
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Spectacles – Balade - repas

Je te parle tout bas de et par Marie-Noëlle Baquet et Chantal Dejardin

- le1er mars, à 15 h., à la Maison du Conte de Namur, Rue des Brasseurs 170, 5000 Namur.   10 €.
      infos :0489 93 35 48 

- le 7 mars à 20h30, Aquilone à Liège, 25, Bd Saucy - tél : 0496 21 50 46

- les 26 et 27 et 28 mars, 21h, Le Jardin de ma Sœur, Bruxelles,  Quai au Bois à Brûler - tél :  02 217 65 82

Maison du Conte de Charleroi

- le 5 mars à 18h30, Le pouvoir aux femmes, au Livre ou verre, Passage de la Bourse, 6, 6000 Charleroi.
     Infos : 0472/59.14.09 ; www.contecharleroi
Un homme en parlera. Apéro-philo, conte, poésie, littérature.

- le 12 mars à 20h, Contes coquins. A partir de 16 ans. 8€.
      Théâtre Le Marignan, boulevard Tirou, 53, 6000 Charleroi.  Infos : 0472/59.14.09 ; www.contecharleroi
Coquins, fripons, polissons.  De nouvelles histoires, surprises et conteu®euses qui se mettront à nu, au propre ou au figuré ?

Véronique de Miomandre
Sous les néons du désir

- le 5 mars, Le Foyer, Place St Etienne, 6, 6723, Habay. +32 63 42 45 18 www.cinelefoyer.net

- le 6 mars, Théâtre des quatre mains, Rue Longue 103, 1320 Beauvechain. +32 10 86 07 31 theatre4mains.be

- le 10 mars, cc action sud, Rue Vieille-Eglise 10, 5670 Viroinval  action-sud.be
- 12 mars,  Atrium57, Centre culturel de Gembloux, Rue du Moulin 57, 5030 Gembloux. +32 81 61 38 38
13 mars,  cc Nassogne Grand'Rue 48-50 Bande Grand'Rue, 6951 Nassogne
14 mars,  Boabop Théâtre, Rue du Fraignat 18, 1325 Corroy-le-Grand. +32 10 45 86 36 www.boabop.org
20 mars,  L'Etable d'Hôtes Ittre, Rue de Tubize 4/B, 1460 Virginal-Samme. +32 67 78 06 70  www.letabledhotes.be
21 mars,  Centre Culturel de Remicourt ASBL Rue Haute 25, 4350 Remicourt. +32 19 54 45 10 
27 mars,  Cabaret la Poulie Bouillon, Bld Vauban, 6830 Bouillon. +32 61 22 48 71  www.facebook.com
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Basé sur des témoignages de prostituées. « Nous, on nous regarde, on nous touche, on nous parle mais on ne nous écoute jamais.  Véronique a écouté.




Il y a des pinces à linge sur le fil de mon imaginaire  de et par Dominique Brynaert

quand ? le 6 mars à 20h                                         où ? L'Harmonium , 293 rue vanderkindere -1180 Bruxelles. 
combien ? 10€                                                         réservation : www.lharmonium.be - 02 346 18 05
Un jour, j’ai quitté la route des certitudes, j’ai embarqué sur un navire qui a coulé à cause d’un bouchon de champagne, j’ai été sauvé par un rat des champs.  Etoile filante, rêve passager.

Anne Grigis

- le 7 mars à 20h, Peau de vieille. Tout public dès 7 ans. Réservation : 0476 90 46 35 ;  lecourlieu@gmail.com
      Au Courlieu, rue du Grand Philippe,  4 (Ancienne école de Beaurieux), à Court-St-Etienne.
Chassée par son père pour une parole incomprise, harcelée dans la rue, une jeune fille se cache sous une peau de vieille et s’en va parcourir le monde. Violon, chansons, et de l’amour qui met son grain de sel.
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- le 15 mars à 16h et le 18 mars à 10h, Poulette et Petit Coq. Pour enfants de 2 à 5 ans. Paf 6/7€.
               Théâtre La Barraca Zem, 38 rue d'Anvers, 59000 Lille. Réservations sur http://www.barracazem.fr/


- le 29 mars à 11h et à 12h, Poulette et Petit Coq. Pour les enfants de 2 à 5 ans. Paf 2€.
      Centre culturel de Schaerbeek, rue de Locht 91, 1030 Bruxelles. Réerv. : 02 245 27 25 ; info@culture1030.be
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Violon et Archet s’accrochent, s’écorchent. Poulette et Petit Coq se chipotent, s’asticotent et « aïe », ça fait mal ! Mais pourquoi ? Qui mène petites et grandes oreilles jusqu’à l’harmonie d’un bal joyeux et festif !

Théâtre de la Parole
Le petit tailleur par Roxane Cazor’zi et Ludwine Deblon

quand ? le 7 mars à 16h00                           où ? Théâtre de la Parole7d, rue du Rouge Cloître, 1160 Auderghem.
combien ? 8 adulte, 6 réduit, Pass Contes, galettes et chocolat
Infos, réservations : 02/736.69.50 ;. info@maisonducontebxl.be.
C’est un petit homme occupé à son petit travail de toutes ses petites forces. Du coin de l’oeil, il surveille son petit petit-déjeuner qui l’attend. Mais voilà que les mouches y tournent autour et vlan ! D’un seul coup, il en abat sept.

Maison du Conte de Namur                                                                                                              Ville de Namur

- le 8 mars à 10h30, Babil de contes par Karine Moers et Florence Peytier. enfants de 0 à 4 ans accompagnés. 3 €.
Des histoires à écouter ! Des histoires à inventer ! Des histoires à chanter pour les tout-petits et leurs parents. 

- les 15 et 22 mars à 15h00 et à 16h30, animation dans l'exposition Chambres avec vues Avec Karine Moers et
      Thérèse Mansion.   Adultes, adolescents.  Gratuit.
Contes en dialogue avec les œuvres exposées de Monique Lorge, Bernadette Lorge et Paul Hansquine
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où ?  Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs 270        infos : 0489/933.548 ; maisonducontenamurs@gmail.com

Conte en balade
Le souffle du vent avec Marie Thys

quand ? les 13 et 14 mars à 20h                                        où ? Café de la rue, rue de la colonne, 30, 1080 Bruxelles
combien ? 13/10€ stoemp et viande compris                   infos, inscription : 0465/28.98.33
Accordéon, humour, tendresse, autodérision, émotions brutes.  Récits d’ici et d’ailleurs, de toujours et de maintenant.  La complainte de la Meuse à la lune.

Njord de Benoit Morren, avec Bernadette Lox,

- Le 14 mars à 19h30, à "L'Armande", péniche/spectacle, Quai G Kurth, à Liège. PAF 6/8 €.       Infos/réservations  0484/299657  larmande@outlook.com

- Le 20 mars à 20h "Au goût d'autre chose", Ferme de Vévy-Wéron, Wépion (Namur). PAF 10/8 €       Infos/réservations info@legoutdautrechose.be
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"Njord est un récit qui tape les images dans vos têtes pour y construire un film à l'ambiance fluviale. Comment surmonter l'échec, ou plutôt le sentiment d'avoir, d'être, échoué? Sur quelle béquille se reposer?



Centre culturel de Philippeville                                                                                                                     La Surizée
Finales de « Fais-moi un conte »

quand ? Les 20 et 21 mars                                                 où ? A Surice
combien ? gratuit                                                                infos : 071/66.23.01
26ième concours d’expression « itinERRANCES »

Contes de secrets par Jeanne Godenne

quand ? le 21 mars à 14h                                où ? Bibliothèque des Chiroux, rue des Croisiers, 15, 4000 Liège, 1er ét.
combien ? gratuit                                                 infos : 04 232 86 49 ; jeanne.godenne@Provincedeliege.be             
Sans aller jusqu’à la cruauté de Barbe Bleue, le conte mise souvent sur la notion de secret, sur le côté caché des choses, sur la dépouille de loup ou de vouivre qui métamorphose l’amoureux(se) en bête.

Dimanche du conte


 Zawa-Pinim Makan, Le Trans-jaguar par Cie Bardal ! /Lenaïc Eberlin

quand ? le 22 mars à 19h                                        où ? Centre Culturel Bruegel, Rue des Renards 1F, 1000 Bruxelles

combien ? 9/6/1,25                                                 pour qui ?  à partir de 11 ans
infos, réservation : 0488 512 860, info(at)dimanchesduconte.be
Mythe contemporain et bestiaire amazonien. Visible et invisible. Amazonie en chantier, terre pillée, murmure des femmes tapirs, survivance d’une oralité saisissante, d’une mythologie vibratoire.

Racontance                                                                                                                                 Les Stoemps Stories #4 

Soudain une femme... avec Ria Carbonez, Muriel Durant et Cindy Sneessens. 

quand ? le 26 mars à 20h15                                   où ? Le Trac, 110 rue Albert Meunier à 1160 Bruxelles. 
combien ? au chapeau                                            réservation :  www.letrac.be
Osons une bonne dose d'héroïnes. ! Histoires de filles, d'épouses, de mères , de guerrières, d'amoureuses ou de subtiles charmeuses. Une soirée au féminin "pluri-elles".


Cluedo Contes par les conteurs de tous contes fées

quand ? le 27 mars à 20h30                                         où ? Barricade , 21 rue Pierreuse 4000 Liège
combien ? 4€                                                                 infos, réservation : Tina 0476 68 00 73
Saurez-vous découvrir le coupable ?


La Volière aux oiseaux blessés

Unis ver(t)s demain par Belgazou et Marc Malempré

quand ? le 29 mars à 16h                               où ? Chapelle St Roch en Volière, rue Volière, 19, 4000 Liège
combien ? 5€                                                  infos: 0486/79.65.31 ; 0471/87.24.99 ; belgazoucont@homail.com   
Biodiversité, solidarité, accueil et partage, avec des contes traditionnels du monde entier. Musique avec des mélodies originales.


Ateliers Formations Conférence


L'Atelier Racontance par Dominique Brynaert

quand ? le 1er mars de 10h à 17h30                                                   où ?  267 avenue Defré, 1180 Bruxelles ( Uccle). 
combien ? 105€ (forfait 3 séances)                                                   pour qui ? en chemin et confirmés
infos, inscription :  www.racontance   racontance@hotmail.com.  Voir p.3.
Se perfectionner, travailler sur un projet personnel et bénéficier des retours de l'animateur et de la dynamique du  groupe. Une opportunité pour contourner " la solitude du conteur" durant son travail de création.

Racontance
Week-end de formation au conte avec Dominique Brynaert

quand ? les 14 et 15 mars de 9h30 à 16h30          où ? L’Atelier, 2, rue des Ecoles à 4560 Les Avins
combien ? 90€  les deux jours (repas de midi compris). 75€  demandeur d'emploi et étudiant
infos, inscription avant le 6 mars : info@lateliers.be ou vincentdubois62@gmail.com - 0477/449.351
Deux jours d’expérimentations pratiques et ludiques, guidé par la bienveillance, où vous pourrez observer, à travers votre apprentissage et celui des autres quel conteur ou conteuse pourrait bien se dessiner en vous.

Théâtre de la Parole, Dimanches du Conte et Conteurs en Balade

Oralité et Post-colonialisme

quand ? du 20 au 22 mars                                      où ? Théâtre de la Parole7d, rue du Rouge Cloître, 1160 Auderghem.
Infos, réservations : 02/736.69.50 ;. info@maisonducontebxl.be
Qui ? Quoi ? Comment ?  Approche décoloniale.  Imaginaire collectif.  Héritage coloniaux.  Dérive d’exotisme. Chercher ensemble d’autres version de la même histoire.

Racontance
Formation courte par Dominique Brynaert

quand ? les 11, 12 et 13 avril.

T.A.P.S.                                                                                                                                  Maison du conte de Namur
Le corps du conteur par Jeannine Gretler

quand ? les 16, 17 et 18 avril de 9h30 à 17h                    où ? à Namur
combien ? 90€                                                                     infos, inscription : 081/77 68 09
Mouvement et présence physique. . Elargir notre langage corporel. Comment occuper la scène ?  Jouer physiquement les personnages.   Simple présence physique. Le corps raconte souvent plus que les mots…

Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente Mons-Borinage

A la découverte de sa voix par Catherine Chaverri

quand ? les 4 et 5 avril de 10h à 16h                    où ? Maison de la Laïcité, rue de la grande Triperie, 44, 7000 Mons
combien ?  53/44€                                                  pour qui ?  toute personne cherchant un travail ludique sur la voix
infos, inscription : 065/31.90.14 ; leepmonsbor@yahoo.fr
Théorie et pratique, ludique et conviviale.  Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

Veillées – Scènes ouvertes


Ces veillées sont des réunions amicales et conviviales, où tout le monde peut conter, éventuellement après inscription.

v Pas de veillée scène ouverte le 7 mars.  Voir p. 1.  La prochaind Veillée du 7 – scène ouverte, organisée par la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers au Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite, 4000 Liège, aura lieu le 7 avril à 20h.  Voir p. 1.  Pas de réservation.  Inscription pour conter en arrivant (tôt !).

v Zapéro Contes Charleroi  le 13 mars à 20h,  organisé par Racontance, au café littéraire "Livre ou Verre", passage de la Bourse, 6000 Charleroi. (entrée par la rue du collège ou la rue de Marchienne)
Les conteurs qui souhaitent y participer doivent préalablement s'inscrire via l'adresse mail: racontancecarolo@gmail.com  Renseignement supplémentaires via le site  www.racontance.be

v Comme le 10 de chaque mois, le 10 mars  à 20h30, Contes du dixième jour, organisé par la Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170/2  à 5000 Namur.  Une soirée de contes pour le plaisir d'écouter ou pour s'essayer à conter, que l'on soit conteur amateur ou confirmé.
Ambiance conviviale assurée. En fin de soirée, nous offrons le rafraîchissement.
Si vous souhaitez un retour sur votre prestation, n'hésitez pas à le demander à un membre de l'équipe. Prix : 3 €. Public : adultes - adolescents
Pour raconter, s’inscrire au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be  

v Organisé par Racontance, le 20 mars à 20h00,  comme le 3ième vendredi de chaque mois, Les Zapéro-contes, à la Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 55, à 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.  Maximum 9 inscrits. Infos: 0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be                
Pour les groupes à partir de 5 personnes, la réservation est toujours obligatoire. Merci de prendre contact directement avec Racontance via l’adresse mail : racontance@hotmail.com ou en appelant (durant les heures de bureau) au 0477/91.04.30.  Pour conter, s'inscrire sur racontance.be@hotmail.com
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Agenda de mars 2020

A=animations;  B=balade; C=conférence;  D=Danse; E=exposition; F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas;  S=spectacle; V=veillée-scène ouverte

£ S        01           Je te parle tout bas, Namur. Voir p. 4.
£ F                      L’atelier Racontance, Bruxelles. Voir p. 6.
£ C        05           Le pouvoir aux femmes, Charleroi. Voir p. 4.
£ S                      Sous les néons du désir, Habay. Voir p. 4.
£ S        06           Sous les néons du désir, Beauvechain. Voir p. 4.
£ S                      Il y a des înces à linge sur le fil de mon imaginaire, Bruxelles. Voir p. 5.
£ S        07           Conte et clown, Liège.  Voir p. 1.
£ S                      Je te parle tout bas, Liège. Voir p. 4.
£ SM                   Peau de vieille, Cour-St-Etienne. Voir p. 5.
£ S                      Le petit tailleur, Bruxelles. Voir p. 5.
£ SA      08           Babil de contes, Namur. Voir p. 5.
£ S        10           Sous les néons du désir, Viroinval. Voir p. 4.
£ V                      Contes du dixième jour, Namur. Voir p. 7.     
£ S        12           Contes coquins, Charleroi.  Voir p. 4.
£ S                      Sous les néons du désir, Gembloux. Voir p. 4.
£ S        13           Sous les néons du désir, Nassogne. Voir p. 4.
£ BR                    Le souffle du vent, Bruxelles. Voir p. 5.
£ V                      Zapéro Contes Charleroi, Charleroi. Voir p. 7.
£ S                      14   Sous les néons du désir, Corroy-le-Grand. Voir p. 4.
£ SR                    Le souffle du vent, Bruxelles. Voir p. 5.
£ SM                   Njord, Liège. Voir p. 5.
£ F        14-15      Week-end de formation au conte, Les Avins. Voir p. 7.
£ SM     15           Poulette et Petit Coq, Liile (F). Voir p. 5.
£ SA                    Chambres avec vue, Namur. Voir p. 5.
£ S        20           Sous les néons du désir, Virginal-Samme. Voir p. 4.
£ SM                   Njord, Wépion. Voir p. 5.
£ S                      Finale de Fais-moi un conte, Surice. Voir p. 6.
£ V                      Les Zapéro-contes, Bruxelles.  Voir p. 8.
£ C        20-22      Oralité et post-colonialisme. Voir p. 7.
£ S        21           Sous les néons du désir, Remicourt. Voir p. 4.
£ S                      Finale de Fais-moi un conte, Surice. Voir p. 6.
£ S                      Contes de secrets, Liège. Voir p. 6.
£ SA      22           Chambres avec vue, Namur. Voir p. 5.
£ SA                    Zava-Pinim Makann le Trans-jaguar, Bruxelles. Voir p. 6.
£ S        26           Je te parle tout bas, Bruxelles. Voir p. 4.
£ S                      Soudain une femme …, Bruxelles. Voir p. 6.
£ S        27           Je te parle tout bas, Bruxelles. Voir p. 4.
£ S                      Sous les néons du désir, Bouillon. Voir p. 4.
£ S                      Cluedo Contes, Liège. Voir p. 6.
£ S        28           Je te parle tout bas, Bruxelles. Voir p. 4.
£ SM     29           Poulette et Petit Coq, Bruxelles. Voir p. 5.
£ SM                   Unis ver(t)s demain, Liège. Voir p. 6.
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Dans un cahier de ma grand-tante Hortense, je relève un monologue intitulé « Ce n’est pas pour les jeunes filles » de Jacques Normand.
Revendicatrice


Une jeune fille se plaint.  A tout ce qui est intéressant, on dit en chœur :
- « Ce n’est pas pour les jeunes filles. »
Une pièce de théâtre a du succès ?
- « Ce n’est pas pour les jeunes filles. »
Tout le monde parle d’un livre.
 - « Ce n’est pas pour les jeunes filles. »
Sortir seule, sans une duègne désagréable ?
- « Ce n’est pas pour les jeunes filles. »
Cette phrase est insupportable à entendre, comme un cent d’aiguilles.  Redite et redite par des grandes personnes aux grands airs importants.
La jeune fille se rebiffe et voudrait que cette phrase soit interdite par la loi.
Elle voudrait aller au théâtre comme tout le monde, lire le livre que tout le monde lit, sortir seule.

Ses revendications sont bien modestes.  Je crois qu’il s’agit d’une jeune fille privilégiée.  A moins que l’auteur, un homme, n’ai rien compris à rien.  Nous sommes au temps des suffragettes quand même.  Le texte « Ce n’est pas pour les jeunes filles » affiche peut-être les préjugés de l’auteur.
A noter qu’Hortense et sa sœur ont été les premières jeunes filles à rouler à vélo à Courtrai.  Cela remonte à ?  Cela a-t-il fait scandale ?  Je présume que oui ?


Cynique



Une petite maison cosy en Angleterre.  Mary, enceinte de six mois, attend avec bonheur le retour de son mari policier.
- « Bonjour, chéri ».  Elle prend son manteau, lui apporte  un whisky. « Fatigué ?  Veux-tu tes pantoufles »
- « Oui. »
Le jeudi, ils vont traditionnellement souper en ville.
- Si tu veux, nous mangerons ici.  J’ai un gigot d’agneau congelé et … »
- « Assieds-toi, j’ai quelque chose à te dire.   Je m’en vais et je ne reviendrai pas.  Je te quitte.  Je ne t’abandonne pas.  Tu garderas la maison et tu auras de l’argent. »
Elle ne veut pas y croire.  Peut-être en faisant semblant qu’elle n’a rien entendu, ce cauchemar disparaîtra.
- « Je vais préparer le dîner. »  Dans le congélateur, elle prend le gigot d’agneau.  Elle traverse la salle de séjour.  Son mari est debout devant la fenêtre.  Elle lève le gigot aussi haut qu’elle peut et cogne de toutes ses forces sur le crâne de son mari.  Il s’écroule sur le tapis.
Elle va dans la cuisine, met le gigot à rôtir.
Elle va dans sa chambre, se peigne, se maquille.  Elle prend son manteau, sort, va à la supeerette.
- « Bonsoir Sam. »
- « Bonsoir, Madame Maloney. »
- « Pourriez-vous me donner des pommes de terre et une boîte de petits pois.  Mon mari est trop fatigué pour sortir ce soir.  J’ai voulu faire à manger et je me suis aperçue que je n’avais pas de légumes. »
- « Voulez-vous de la viande ? »
- « Non, j’ai un gigot d’agneau à la maison. »

Si elle trouvait quelque chose de tragique en rentrant, elle serait bouleversée, folle de chagrin et de terreur. 
- « C’est la seule chose à faire, être naturelle. »
Quand elle le voit étendu par terre, elle éprouve un choc.  La tendresse ancienne rejaillit.  Elle tombe à genoux, pleure à chaudes larmes. 
Elle se relève, téléphone au poste de police :
- « Venez vie, Patrick est mort. »
- « On arrive. »
Le car de police arrive.  Elle tombe dans les bras d’un collègue de son mari, Jack.  Un autre policier est près du corps.
- « Que s’est-il passé ? »
- « Je suis allée à la superette et je l’ai trouvé étendu par terre en rentrant. »
Jack découvre une paillette de sang congelé sur les cheveux du mort.
D’autres homme envahissent la maison, policier, médecin, photographe, expert.  Tout le monde la traite avec beaucoup de gentillesse.
A la superette, le gérant parle de comportement absolument normal.  Elle était enjouée parlait de lui préparer un bon souper.
Les détectives fouillent la maison, reviennent lui poser des questions.
- « Votre mari a été tué d’un coup violent sur le crâne administré à l’aide d’un instrument lourd et contondant, probablement en métal.  L’assassin l’avait sans doute emporté avec lui. » 
Perquisition partout dans la maison et le jardin.
- « Voudriez-vous m’apporter un whisky ?   Léger.  Prenez-en un vous-même. »
- « Ce n’est pas normal mais … »  Le verre à la main, ils sont intimidés par la veuve.
- « Madame Maloney, votre four est toujours allumé et le rôti dedans. »
- « Jack et vos collègues, voulez-vous me rendre un grand service ? »
- « Certainement, Madame Maloney »
- « Vous êtes tous des amis de mon pauvre Patrick.  Vous allez trouver l’assassin.  Mais vous devez avoir faim après tant d’heures supplémentaires.  Pourquoi ne mangeriez-vous pas le rôti ?  Il doit être cuit à point. »
Après beaucoup d’hésitations, les quatre policiers sont attablés et mangent.
- « Encore un morceau.  Elle veut qu’on mange tout, c’est lui rendre service. »
- « Qu’est-ce qu’il a eu comme  gourdin, le type qui a bousillé le pauvre Patrick ? »
- « On finira bien par trouver. »
- « A mon avis, la chose doit se trouver ici, sur les lieux mêmes. »

Dans la pièce voisine, Mary se met à ricaner.

D’après un coup de gigot, Roald Dahl dans Bizarre ! Bizarre ! Gallimard, 1948.

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Il y en a des choses à raconter sur cette personnalité hors du commun.  Sans espoir de tout comprendre (je parle pour moi), voici la vie d’une de nos grandes ancêtres :

Sophia Kovalevskaïa, mathématicienne (1850-1891)


Mathématiques et révolution ont été les deux passions de Sophia Kovalevskaïa, même si elles étaient étrangères à son milieu, l’aristocratie russe du milieu du XIXe siècle. Les seules passions admises pour les jeunes filles de ce milieu et de cette époque ne pouvaient porter que sur leurs maris et leurs enfants.
Aristocratique, la famille de Sophia avait cependant une tradition scientifique. Son grand-père, avait mesuré la Terre; son père, était familier des mathématiques. On dit d’ailleurs que la jeune Sophia s’initia aux mathématiques avec les feuilles de cours du mathématicien Ostrogradsky, ami de la famille, que ses parents avaient utilisées comme tapisserie pour sa chambre.
À cette époque, les Tsars règnent avec un pouvoir absolu. Seuls des étudiants et des intellectuels s’opposent, souvent violemment, à cette tyrannie. Ce fut Anna, la sœur aînée de Sophia, qui lui fit découvrir les injustices sociales et l’éveilla au nihilisme.
Les jeunes filles nihilistes ont trouvé un moyen pour fuir leur milieu et faire des études : contracter un « mariage blanc », c’est-à-dire un mariage pour la forme dans lequel chacun des «époux » conserve sa liberté. C’est ce que fait Sophia à l’âge 18 ans, en se mariant avec un jeune aristocrate, Vladimir Kovalevski, nihiliste lui aussi, que lui présenta sa sœur Anna. Il est géologue,  fondera la paléontologie évolutive et traduira Darwin.
Ils s’installent en Allemagne comme étudiants à l’Université d’Heidelberg. Devant son talent, les professeurs de Sophia lui conseillent d’aller à l’Université de Berlin.
Comme l’Université de Berlin est interdite aux femmes – elles ne peuvent même pas y pénétrer-, Weierstrass accepte de lui donner des cours particuliers. Il dira que Sophia était l’étudiante la plus brillante qu’il ait eue.
En 1871, Paris entre en révolution. Anna, et Sophia se portent volontaires comme brancardières pour participer à cette révolution appelée « La Commune de Paris ».

Les équations aux dérivées partielles sont omniprésentes en mathématiques et en sciences : mécanique des fluides, mécanique quantique, finance, etc. Ce sont des équations où figurent des fonctions à plusieurs variables et leurs dérivées. Résoudre une équation aux dérivées partielles, c’est déterminer la fonction qui, avec ses dérivées, vérifie l’équation.
Les équations aux dérivées partielles sont le domaine de Sophia. Le mathématicien Cauchy a travaillé sur ce sujet, puis Sophia en généralise la portée pour aboutir à un théorème fondamental.
En 1874, pour ses travaux, Sophia est la première femme à obtenir le titre de docteur en Allemagne et la seconde dans l’histoire après l’italienne Maria Agnesi.

En 1876, Sophia retourne en Russie. Elle finit par tomber amoureuse de son mari, a une fille en 1878, mais ne peut travailler en mathématiques. De son côté, son mari se ruine en spéculant puis se suicide en 1883 en avalant du formol.
Sophia retourne alors en Europe de l’Ouest mener la vie de mathématicienne qu’elle aimait. Elle a d’abord beaucoup de difficultés pour trouver un poste dans une université. Les postes sont rares et tacitement réservés aux hommes.
En 1883, sa réputation étant établie,  elle est nommée, grâce à l’appui de Mittag-Leffler, « Privatdozen » à l’Université de Stockholm. En fait, l’Université ne lui verse pas de salaire, ce sont les étudiants qui la payent.
- « Les journaux font de moi une princesse, mais je préfèrerai qu’on me donne un salaire », commente-elle!
Le problème auquel Sophia s’attaque alors est de déterminer le mouvement d’un solide autour d’un point fixe lorsqu’il est soumis à la pesanteur.
Ce travail lui vaut le prix Bordin de l’Académie des sciences de Paris en 1888, puis le prix de l’Académie des sciences de Stokholm.

Pour Sophia, mathématiques et littérature permettent d’imaginer le monde pour le comprendre. Elle dit :
- « Il est impossible d’être mathématicien sans être poète dans l’âme … les mathématiques sont la science qui demande le plus d’imagination. »
En littérature, son inspiration est liée à l’injustice dont elle est témoin :
- « Un état démocratique, s’il n’est pas vraiment socialiste, est la plus grande horreur que l’on puisse rencontrer! »
Son premier roman, « Les sœurs Rajevski pendant la Commune », n’est pas édité.  Son roman le plus connu, écrit tardivement, « Une nihiliste », est en partie autobiographique. Il raconte la vie d’une jeune aristocrate russe, Vera, qui découvre l’esclavage et la misère des serfs. Comme forme de lutte, Vera se lance dans l’éducation des jeunes paysans puis estime que seule une révolution peut mettre fin à cette misère. Comme elle assiste au procès de camarades nihilistes, elle tombe amoureuse de l’un d’entre eux et le suit au bagne en Sibérie. Vera a trouvé la cause qui justifie sa vie!

Sophia Kovaleskaïa s’est battue toute sa vie pour améliorer le statut des femmes, en sciences comme dans la vie. Elle écrivait ainsi :
- « Il y a intérêt pour l’homme lui-même à retirer la femme de la vie stagnante du dîner, du bal et du concert pour la jeter au grand air des belles choses. »
Une de ses remarques peut résumer sa vie :
- « Je pense que ma destinée est de servir la vérité dans les sciences mais aussi de travailler pour la justice en ouvrant de nouveaux chemins pour les femmes. »
Amabilités à son égard. C’est une femme fascinante. Elle est belle […]. Comme savante, elle se distingue […] par une extraordinaire rapidité de compréhension.

exemple de critique :
Le dramaturge Strindberg écrivit à son propos : « Un professeur femme est un phénomène pernicieux et déplaisant ; on pourrait même dire, une monstruosité »…

D’après Sophia Kovalevskaïa, mathématicienne (1850-1891) par Philippe Etchecopar et des souvenirs d’un livre que je ne trouve pas dans la bibliographie publiée par Internet.

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? S’il veut être en paix avec lui-même, un musicien doit faire de la musique, un peintre peindre, un poète écrire.  Abraham Madow … et un conteur conter.

? Tant qu’il y aura des sourires et des larmes, j’aurai toujours des ARCS en CIEL à te donner. Katischa

&  Le Dieu qui meurt, Adonis, Atys et Osiris de James George Frazer.  Première édition 1931.  Editions Robert Laffont, collection Bouquins, 1983. 730 p. Renseigné par la Bibliothèque de Florenville en janvier et obtenu via le prêt inter-bibliothèques.
Dans cette abondante matière, je privilégie les pages consacrées à Atys pour ses rapports avec l’arbre (continuant dans la veine le Rameau d’Or.) et spécialement le pin.
Atys, dieu père et mari de sa mère, la Grande Déesse.  Il est célébré pour amener le renouveau de la végétation, dans de très nombreux endroits de  la terre.  Venu d’Orient, le culte s’est répandu en Occident.  La fête de Pâques serait empruntée au culte d’Atys, en un compromis entre le paganisme et le christianisme.  Le culte est rendu à un pin coupé et entouré de linge.  Il est suivi par la sexualité débridée des participants.  Cette fête est citée dans l’histoire légendaire de Liedericq, moine chrétien, retiré au Mont de l’Enclus, qui lutte en vain contre elle.

Elféeméride , Tome I, L’hiver par La Ferme des enfants. De décembre à mars. Présentation de Hututu, le maître de l’école buissonnière.  Pour chaque mois, image et commentaire sur un oiseau, des plantes, un conseil aux enfants, une proposition de bricolage, une maxime. …..  J’ai feuilleté les pages avec enchantement. J’attends avec curiosité et sympathie, le numéro suivant.  5€ le numéro + 1€ pour frais d’expédition.  La Ferme des enfants, Vieille Voie de Tongres, 48, 4000 Liège. 04/224.13.24.www.lafermedesenfantsdeliege.be


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? S’il veut être en paix avec lui-même, un musicien doit faire de la musique, un peintre peindre, un poète écrire.  Abraham Madow … et un conteur conter.

? Elle avait la force de ceux qui croient que les actions germent d’abord à l’intérieur, dans le recueillement du cœur, sans bavardage inutiles.  Frank Andriat

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