lundi 1 juillet 2024

Mensuel Juillet 2024 - Numéro 379

 

 Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,

les conteurs et les raconteurs.

juillet  2024 – N°379

P 912122 Bureau de dépôt CHAUDFONTAINE 4050  

Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224

 

Au sommaire, ce mois-ci:

- In Memoriam José Sculier

- Nouvelles du monde du conte

- Entretien avec Yvan Couclet

- Spectacles – Veillées – Balades

- Formations

- 3 histoires

 


 

Les Espaces Wallonie                                                                                      Maison du Conte de Liège

 

Contes et légendes de Wallonie, balades contées

 

Au creux du terroir dans le bois de Fayenbois par Michelle Troupin et Claire Tirtiaux

Découvrir la magie de ce bois avec des légendes d’aujourd’hui, des récits d’autrefois et des musiques incontournables.

 

Il était une fois au Parc de la Boverie par Maria Estalayo

Du pré Mativa d’autrefois, à la Belle Liégeoise, histoires précieuses de la Cité Ardente.

 

Contes et légendes des forêts wallonnes par Gaëlle Commas

Sottais, makrales, gatte d’or, univers imaginaire peuplé de créatures légendaires.

 

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quand ? le 7 juillet. De 8h30 à 9h30, petit déjeuner offert place St Michel, 86, 4000 Liège.

                                 Départ 9h30 en autocar                                                                                     

combien ? gratuit 

inscription obligatoire: 1718 ; 1719 ; www.wallonie.be/agenda/espaces-walllonie

Les contes ne servent pas à endormir les enfants mais à éveiller les grands.  Voir aussi p. 7.

 

Maison du Conte de Liège                                                                                                          Festival de Chiny

 

Potée de contes à la liégeoise par les conteurs de la Maison et leurs amis

 

quand ? les 13 et 14 juillet                              où ? A Chiny, derrière les Anciennes Ecoles ou à préciser

combien ? gratuit                                            infos : 0497/61.51.05, 0476/65.37.83 ; maisonconteliege@gmail.com

            Décontraction, bonne humeur, émotion.  Moments complices agrémentés de musique. 

 

 

Maison du Conte de Liège                                                                                                           Festival de Chiny

 

- le 13 juillet à 19h, Contes humoureux par Cécile Didelot.  Au foyer. Dès 7 ans.

Un papa grincheux, une petite fille sous son lit, des rois soucieux ou occupés, de belles princesses, des fleurs, du soleil, une rivière, un artiste, un blanc destrier et un berger.

 

- le 14 juillet  à 14h, Au regard de la mort par Maria Estalayo Vega.  Au foyer.  Dès 12 ans.

Dans une société plutôt urbaine, éloignée de la nature, nous préférons la cacher.  Les contes en parlent depuis la nuit des temps.  Peut-être qu’elle pourrait nous éclairer la vie.

 

Voir aussi ci-dessous un texte émouvant et p. 9. la programmation du festival.

 

Conte en balade                                                                                                                  Maison du Conte de Liège

Balade contée par Laure Cech et Cécile Didelot

 

quand ? le 11 août à 14h                                 où ? RV chaussée de Boondael, 478, 1050 Ixelles

combien ? prix libre                                         réservation obligatoire : conteenbalade.be/programme ; 0479/78020275

 

Souvenir ….. Avenir

 

édito


Les mois se suivent, les tristes nouvelles aussi.  Des conteurs nous ont quittés.  Nous gardons leur souvenir en précieux trésors.

La page édito de la brochure du Festival de Chiny se termine par un hommage à Philippe Noël. « Cette édition  est dédiée à notre fidèle ami Philippe Noël, prince d’Alenvers qui a laissé une trace indélébile dans l’histoire de notre Festival tant au sein de l’organisation qu’au sein de l’événement en tant que tel où il était le pilier de Potée de contes à la liégeoise.  Beaucoup d’entre nous l’ont croisé et ne l’oublieront probablement jamais.  Merci pour tout, merci pour la générosité, merci pour les paroles et merci pour l’exemple de force douce et courageuse que tu as été pour nous tous. »

L’avenir proche est riche aussi.  Festivals, balades, les conteurs de la Maison du Conte de Liège en sont, voyez ci-dessus.

Très bientôt, le 22 août, nous fêterons notre 25ième anniversaire.  Avec vous, en plusieurs occasions, dont la grande soirée du 14 septembre.  Des renseignements plus précis vous seront communiqués.

Que le conte vive par ceux que nous pleurons, par nous, par ceux qui viendront après nous.  Souvenons-nous et contons pour le présent, contons pour l’avenir. C’est le cadeau que nous pouvons faire au monde.


 In memoriam José Sculier



Notre ami José est parti de l’autre côté….

C’était un artiste assidu à la Scène Ouverte de Mons et que beaucoup ont croisé aussi à Charleroi, Namur, Tournai, Chiny, Jurbise avec Soralia, dans les jardins, les restos, les festivités de notre région.

Un merveilleux conteur, avec ce sérieux mêlé d’humour qui fait rire le public. Un amoureux du beau langage et des images savoureuses, qui maniait avec autant de brio la langue française que le patois local. Un homme plein d’élégance, de drôlerie, de sagesse, de tendresse envers les humains qui l’écoutaient.

Amoureux des fleurs, des sentiers, des arbres, de toutes les formes de vie sur terre, il avait parcouru plusieurs fois le Chemin de Compostelle. José était aussi un jardinier qui visait l’excellence, un homme au grand cœur qui aidait les escargots à traverser la route, un ami précieux pour beaucoup d’entre nous.

Lui qui n’avait jamais voulu s’en remettre à aucun maître, avait été formé à l’art du conte par Henri Gougaud, et disait de lui qu’il était son maître. Ces deux-là étaient nés le même mois de la même année. Ils sont morts le même mois de la même année. Et le hasard qui, paraît-il, n’existe pas, a fait que leurs funérailles soient célébrées, à distance, au même moment.  Peut-être sont-ils maintenant occupés à converser joyeusement et partager des contes en envolées exquises avec les anges et les éternels….

Des histoires, des images remontent en nous. Ce sont de beaux cadeaux de la vie.

Dominique, un conteur de chez nous, se rappelle : « C'était fin décembre d'une année de folie, sans doute 2020, une belle fête, un peu rebelle, un peu indocile entre ami.e.s conteuses.eurs ... pour le plaisir de s'émerveiller mutuellement. Lors de l'apéro, José nous a envoyé une citation, à sa façon, une de son cru ... en prenant ce fameux air bien inspiré et solennel dont il avait le secret, tant dans la posture que dans la voix ... et aussi avec un petit sourire malicieux bien ancré dans le fond des yeux ... il a alors clamé haut et fort " Il faut s'appuyer sur ses principes jusqu’à ce qu'ils cèdent. "

Au revoir l’ami! Tu vas nous manquer.     Paule Ma

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 Yvan Couclet, conteur et pas que

Les méandres de la vie … et de l’entretien

 



La question traditionnelle : où, quand, comment avez-vous rencontré le conte ?

Par hasard. J’étais chargé de cours au Conservatoire Royal de Liège.  Je cherchais comment faire entrer le naturel, la présence, dans l’espace scénique.  J’ai appris qu’Hamadi donnait une formation à des étudiants de l’Ecole Ste Croix à Liège.  A de futurs professeurs de maternelle.  Cette formation comprenait un spectacle de conte pour ces futurs professeurs et pour des enfants de 3e maternelle et de première primaire.  Le conte passionnait les spectateurs, jusqu’au moment où l’attention des enfants s’est relâchée et il y a eu du brouhaha.  Hamadi s’est arrêté, a posé une devinette, sans rapport avec l’histoire qu’il contait. «  Cinq pour une, une pour cinq Qui sont-ils ? » Il a activé leur attention.  La recherche de la réponse activait une nouvelle énergie (La réponse : les doigts). Hamadi a repris l’histoire.  J’avais découvert la conterie et repéré quelques astuces pour garder l’attention du public. 

Hamadi a donné ensuite des cours sur l’art de conter, sur la performance contée, au Conservatoire.

Sa pratique à beaucoup compté pour moi et pour d’autres aussi d’ailleurs.

 

Quelles qualités trouvez-vous à la conterie ?

La performance contée, qui est beaucoup plus que le récit, est l’occasion d’échanger une parole avec quelqu’un. Le conteur tel que je l’imagine, ne débite pas « son » histoire mais a le vœu « pieux » que chacun dans l’auditoire reparte avec son histoire à lui.

De l’intérêt de travailler beaucoup sur ce qui va activer l’imaginaire du public plutôt que « simplement » son écoute.

La performance contée n’est pas un spectacle de théâtre, un one wo.man show ni un stand up. 

C’est une performance où l’on gère une parole partagée avec le corps et de la voix, sans décor sonore et/ou visuel. 

C’est, du moins,  ma pratique personnelle.

 

Comment avez-vous commencé à conter ?

Je fais partie de ceux qui ont créé Parole Active en 1992.  Parole Active est la première association de conteurs en Belgique à avoir des projets à plusieurs. 

Nous n’étions pas les premiers conteurs en Belgique francophone, bien évidemment !

À l’époque l’on pouvait trouver sur le chemin du conte de nos villes et de nos campagnes : Myriam Maillé, Joël Smets, Antoine Patigny (plutôt acteur conteur) et Hamadi évidemment ; auprès de qui les membres de  Parole Active se sont formés (Josette Fauconnier, Chantal Dejardin, Paul Fauconnier et moi-même.

 

Quelle est la suite de votre carrière de conteur ?

J’ai surtout commencé à conter dans le privé…

Une petite anecdote : Lors de la pendaison de crémaillère d’une nouvelle maison. Il fait beau, on s’est rassemblé dans le jardin, je conte une histoire à devinette  et notamment «Je fais le tour de la maison et je n’y entre jamais.  Qui suis-je ? »

Après quelques réponses attendues, je veux clore mon impromptu mais une petite fille lève la main avec une énergie qui attire mon attention, je lui donne donc la parole d’un geste, et tout de go elle me répond : « l’entrepreneur ! »…

Silence... Puis rire général.

En un seul mot tout le monde avait compris que cela n’avait pas été facile pour les nouveaux propriétaires.

Le conte c’est aussi ça parfois ; un seul mot pour dire beaucoup de choses !

 

Vous avez suivi des formations.  Qu’y avez-vous découvert ?

Par exemple, j’ai découvert avec Antoine Patigny que le conte pouvait avoir une portée politique, ce qui demande une analyse minutieuse, et de défendre un point de vue.

Par exemple, le conte des trois fileuses parle du travail, du choix du travail, du travail imposé, du choix d’une épouse, des pensionné.e.s jeté dehors alors qu’ils et elles possèdent plein d’expériences à partager ; de la lourdeur de certains métiers qui vous malmènent le corps…

Ce qu’il faut éviter évidemment c’est de vouloir enfoncer le clou à grands coups de masse, de revendiquer… Non l’important c’est la légèreté, la nuance...

 

Revenons à Parole Active. Quelles ont été ses activités  ?

Nous avons organisé des formations. Nous avons aussi lancé les veillées scènes ouvertes, ce qui était une nouveauté.  Nous pensions qu’après une formation, il était indispensable d’offrir un lieu de mise en pratique.

La première veillée a eu lieu après la première formation chez une des douze personnes ayant suivi la formation, et le mois suivant chez une autre et le mois suivant… C’était assez lourd à organiser et nous avons trouvé au fil du temps des partenaires qui nous accueillaient et où pouvaient s’organiser des scènes ouvertes.

Namur a suivi, puis d’autres et cela a fait boule de neige.

Je précise que nos formations n’avaient pas pour but de formater mais d’offrir une boîte à outils. Ceux qui ont suivi nos formations ne se seraient pas laissés formater !

 

Reprenons le fil de votre vie professionnelle et de conteur.

Le Conservatoire de Liège a fait venir Hamadi pour donner des cours de conte, dans le programme d’Art oratoire, pour travailler l’art de la parole face à un public.  « Dire et partager ».

Lors de Retrouvailles (le rendez-vous des associations liégeoises de culture et divertissement) nous avons assumé notre première prestation « officielle » de type conte de rue.

Un membre du festival de Chiny s’est déplacé ; nous y a invités pour y conter et, très vite, pour y faire la formation « contes d’intervention »… Et c’est ainsi que pendant plus de vingt-cinq ans nous avons pratiqué sur place et formé plus de cent cinquante personnes et ce depuis fort longtemps avec Étienne Piette notamment qui est mon partenaire et qui avec Marie-claire Desmette (Ah ! C’est toi!) a rejoint l’équipe de Parole Active.

Pour d’obscures raisons, qui n’ont rien à voir avec la formation, celle-ci n’aura plus lieu… du moins à Chiny.

 

En réalité, j’ai un diplôme de laborantin chimiste mais je n’ai jamais exercé. (Fort heureusement d’ailleurs !)

J’étais donc enseignant, chargé de cours, au Conservatoire Royal de Liège dans la classe d’art oratoire et de déclamation.

Je suis allé un an et demi au Maroc, chargé de cours à l’Institut Supérieur d’Animateurs et de Comédiens de Rabat.  J’y donne des cours sur la parole contée, le masque neutre, dramatique et l’art du clown.

 

Voilà une expérience peu commune.  Comment l’avez-vous vécue ?

Je ne me suis pas senti justifié.  Que pourrais-je apprendre à des gens qui vivent dans une culture riche de contes ?

Les étudiants m’ont appris qu’« avant », chez eux, on se parlait, on s’écoutait, on s’entraidait.  Cette tradition de conte en famille avait disparu et même tout échange de paroles.  La parabole, la télé les ont fait disparaître.  Le silence s’est imposé. La parole échangée était en quelque sorte devenue taboue.  Je me suis senti justifié, par eux qui étaient en demande et j’ai pensé que je pouvais leur apporter quelque chose.

Je suis revenu en Belgique et j’ai repris mon activité au Conservatoire.

 

Vous n’y êtes plus.

Non, je suis actuellement professeur dans une école de promotion sociale qui cherchait une personne pour donner une formation continuée sur le corps pour des professionnelles travaillant dans la relation d’aide aux personnes. 

Le Forem m’a recommandé à la direction de l’école et j’ai recommencé mon travail d’enseignant en accumulant de plus en plus d’heures de cours dans différents domaines et différentes classes : essentiellement des cours portant sur les techniques d’animation, l’éveil culturel et la citoyenneté critique.

En fait une assez lourde charge qui a mis un frein à ma pratique contée… Sauf les formations.

Mais c’était toujours un grand plaisir de conter à l’Auberge Simenon de Liège, accompagné de Chantal Dejardin ou Paul Fauconnier pour des enfants de la campagne, dans le cadre de leur stage de ville résidentiel.

Je serai pensionné l’année prochaine.

 

Vous êtes aussi membre de la Maison du Conte et de la Parole de Liège.

En fait au sein de « Parole Active » il nous était difficile d’intégrer des conteuses et des conteurs très intéressant.e.s, mais qui ne pouvaient correspondre à notre marque de fabrique...

Et, après tout, nous défendions l’idée qu’il y avait mille et une façons de conter  (c’est une expression, hein!?) tout à fait respectables.

Si vous me demandez : « et, de fait, quelle était votre marque de fabrique ? » Je vous réponds laissez-moi quatre jours de formation pour vous l’expliquer...

Or donc, malheureux d’être aussi fermés aux autres, et fascinés, en même temps, par leur pratique, singulière qui pouvait nous plaire tant lors des scènes ouvertes, nous avons voulu créer un espace pour d’autres pratiques et d’autres groupes aussi ! Et c’est ainsi que nous avons fondé la Maison du Conte et de la Parole de Liège Verviers pour accueillir des conteurs venant d’horizons différents. Et aussi d’autres groupes de conteurs liégeois, avec dans l’idée de nous retirer en tant que l’on était aussi les membres de « Parole Active ».

 

Aujourd’hui, c’est devenu à juste titre La Maison du Conte de Liège qui assure aujourd’hui les veillées et le Mensuel, anciennement assurées par « Parole Active ».

Toute une histoire pas toujours joyeuse puisque nous avons perdu deux amis essentiels Thomas Evrard et Philippe Noël, tous les deux ayant quitté le monde et le chemin des histoires beaucoup trop tôt.

 

Un souvenir marquant parmi d’autres ?

Une certaine fin d’année, les gestionnaires des autoroutes du nord de la France nous demandent d’aller raconter dans un grand complexe d’autoroute (grands magasins, restoroute, ...) Le souhait était que les clients se posent. 

Paul Fauconnier et moi-même contions des contes de circonstance sous un énorme sapin.

Dans un de mes contes, je me baisse, tends les bras pour indiquer la direction ou une dinde fourrée au marron…

Très loin de nous (l’espace est immense) une petite fille qui tient la main de ses parents (eux nous regardent et nous écoutent) elle les lâche et se met à courir dans ma direction, au moment où je suis prêt à me relever elle se jette et s’accroche à mon cou... Et lorsque je suis debout, tout étonné de ne pas avoir été projeté en arrière, je me retrouve avec une petite fille dans les bras… Stupeur… Puis applaudissement du public… En fait cette petite fille ne parlait pas un mot de français…

Le conte c’est cela aussi : des partages d’émotions. 

 

Quels avantages peut-on tirer d’une formation du conte ?

Pour les conteurs, c’est évident.  Mais la formation peut aussi être bénéficiaire à toutes les personnes qui prennent la parole en public. Aussi aux personnes qui ont des difficultés dans ce domaine et qui ne veulent pas de coaching mais un parcours plus facile à travers un conte. Cette formation devrait aussi être proposée systématiquement aux enseignant.e.s et pas seulement aux enseignante.e.s de maternelle évidemment !

 

Un des problèmes que rencontrent le conte et les conteurs ?

Le conte, comme pratique singulière, est difficile à faire reconnaître dans les lieux culturels qui s’intéressent avant tout à remplir leur  salle, ce que ne fait pas le conte.  Par exemple, pour les 7 Heures du Conte, organisé par la Maison du Conte de Liège …..

 

Voulez-vous nous préciser ce que sont les 7 Heures du Conte organisé par la Maison du Conte de Liège ?

Pendant 7 heures, une suite de spectacles pour des publics variés, depuis les tout-petits jusqu’aux adultes en soirée. 

 

Votre temps plein comme professeur vous permet-il d’avoir, en plus, une activité de conteur ?

Non, Je n’ai plus de temps à y consacrer.  Je ne sais pas comment sera ma vie quand je serai pensionné.

 

Je travaille sur un spectacle qui s’intitule : « Les vraies fausses histoires de Tchantchès » mais le monter sur scène… Rien n’est moins sûr !

 

Avez-vous renoncé à être conteur ?

Non, donc ! Mais  à voir le monde comme il va, comme il tourne (mal), j’oralise plutôt ma « PoéCriTic du monde ».

 

Comment peut-on prendre contact avec vous ?

Avec tendresse et délicatesse si possible


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Nouvelles du monde du conte, des arts vivants, de la politique, des projets…

 

Arts de la scène et recours.  Dans Le Soir du 31 mai 2024, Alain Lallemand analyse en détail le cas de la Maison du Conte et de  la Littérature de Jodoigne très définancé en novembre, lors du renouvellement des contrats-programmes.  L’association a introduit un recours et a obtenu un avis positif d’une nouvelle chambre d’avis.  Malheureusement, la somme allouée rester inchangée.  La Commission d’avis propose le sauvetage de la Maison du Conte et de la Littérature sous forme d’un contrat de diffusion de 70.000€ sur trois ans, plus un montant unique de 107.000€ pour assurer les préavis, les indemnités de licenciement, etc …  L’association se trouve en « absurdie »,  obligée de poursuivre le programme ambitieux qui justifiait sa demande de subvention, qui a été jugée positivement, et de se plier au contrat de diffusion, avec une équipe sous préavis dans un cadre budgétaire diminué.

Qu’en sera-t-il des contrats-programmes qui courent sur cinq ans, pendant la nouvelle législature ?  D’après les arts de la scène, les recours gagnés ne signifient pas toujours de meilleurs budgets, par Alain Lallemand.

 

Le conte aura toujours sa place, même au musée, par Sary Oraibi in Le Soir du 7 juin. L’autrice présente le projet des contes au musée jusqu’u 30 juin 2024. (Voir Mensuel de juin 2024). Des histoires racontées dans des endroits qui ne sont pas des lieux de spectacle. Elle a un entretien avec Pascal Mitsuru Guéran, un des conteurs du projet.  Après le détail de ses titres académiques, elle lui laisse la parole.  Il n’est malheureusement pas possible de citer le texte tout entier et je le regrette.  Je relève : « Le conte peut prendre sa place partout. »  « Le conte est un voyage dans l’imaginaire. »  « Un bon conteur doit se mettre au service de son histoire. » « Le conte est un des plus anciens arts de l’humanité. »  Il termine : « Ce n’est pas que je donne des leçons mais à travers différentes thématiques, je peux nourrir la réflexion collective …. Rôle principal de l’art. »  Un Mensuel prochain vous présentera Pascal Mitsuru Guéran.

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Message important à nos amis conteurs et organisateurs de spectacle


·      Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,

·      un mois plus tôt pour les formations,

·      complètes et lisibles,

·      par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.

·      ou par courriel à maisonconteparole.liege@gmail.com                                         

·    Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.

Idéalement, vos informations comportent:

organisateur,                           titre,                        genre d'activité,                       artiste(s),

date et heure,                          lieu,                        prix,                                       public cible,

coordonnées pour infos et réservations,                    max. deux lignes de commentaire

N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp. Ni en PDF.  L’idéal : prêt à copier-coller. Merci.

C'est vous qui nous envoyez vos informations.

Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches, l'exploration.

         Merci d'épargner notre travail bénévole

 

?Je me découvrais précieux pour quelqu’un.  Henri Gougaud

 

Spectacles – Veillées – Balades - Repas 

 

Les Espaces Wallonie

Contes et légendes de Wallonie

 

- le 30 juin à La Louvière, A la découverte du terril Albert 1er

                                           Les paysages du charbonnage

 

- le 7 juillet, à Liège, Murmures de Meuse et eaux miraculeuses

       Voir p.2.             Il était une fois au parc de la Boverie par Maria Estalayo Vega

                                   Au ceux du terroir dans le bois de Fayenbois par Michelle Troupin

                                   Contes et légendes des  forêts wallonnes par Gaëlle Commas

 

- le 14 juillet à Namur, Les Légendes du Frizet

                                      D’arbre et de lune

 

-le 21 juillet à Mons, De l’histoire aux histoires

                                   De pâtures en terrils

 

- le 28 juillet à Tournai, Les aventures des tours de la cathédrale

                                       Balade fantastique au cimetière du Sud

                                       Contes au fil de l’Escaut

                                       Goupil, ce fieffé rusé

 

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combien ? gratuit  

inscription obligatoire: 1718 ;  www.wallonie.be/agenda/espaces -wallonie

Les contes ne servent pas à endormir les enfants mais à éveiller les grands

 

Théâtre de la Parole

Paroles de résistance, festival

 

- le 3 juillet à 15h30, Besef par Nefisa Bernounich.  Conte, galettes et chocolat.

      Répertoire arabo-persan sur les désirs immodérés

 

 - le 3 juillet à 18h30, vernissage de l’exposition de Nele Doesen.  Installation « Les refuges ».  Performance.

 

 - le 3 juillet à 20h, Evideance par Nefisa Bernouniche et Malik Kaufman

       Résonnances et oppositions, manège des insatiables en tous genres.

 

 - le 4 juillet à 17h, Le rat, lecture, par Magali Mineur

      Souffrances subies par des peuples entiers sur notre terre

 

 - le 4 juillet à 18h.30, Heil Rouge par Tanka Nasak, Nina Eeklaer, Nadège Ouedrago

      Petit Chaperon Rouge déjanté, fil rouge tout au long du festival

 

- le 4 juillet à 19h, Flora Tristan, pérégrinations d’une paria, par Catherine Gaillard

      Figure historique, elle créa les premières unions syndicales.

 

- le 4 juillet à 21h, Sysmo, concert

 

- le 5 juillet à 19h, Nous sommes une forêt de plumes par Stéphane Georis, Maurice Blanchy,

                              Céline Chappuis

      Il ne s’agit plus de rêver d’un nouveau monde mais de le créer.

 

- le 5 juillet à 20h30, Refuge – Etape de création par Emmanuel De Loel

      Carquois, un arc et 3 flèches et superIcmarché

 

- le 5 juillet à 21h30, Scandale par Camille Pier

      Un personnage de cabaret rêve de devenir réel.

 

- le 6 juillet à 11h, L’origine des mythes d’origine par Jean-Loïc Le Quellec

      Présentation tout public adulte des récits racontant l’origine de l’humanité.

 

- le 6 juillet à 16h, Ice Gold Trash ou Hans et Gretel dans la ville par Catherine Pierloz

      Des êtres apparaissent et le monde change

 

- le 6 juillet à 18h, Voix et Paroles de Palestine par Kalhed Elnaanaa

      Un peuple attaché à sa terre rêve de retour.

 

- le 6 juillet à 20h, De rage, de rêve et d’os par Bernadète Bidaude et Jean-Loïc Le Quellec

      Une petite fille il y a 18000 ans et le rituel commence.

 

- le 6 juillet à 21h30, Murmures et Bal Musé par Chantal Dejardin

      Des notes et des mots, c’est peu et beaucoup.

 

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où ? Théâtre de la Parole, rue du Rouge- Cloître, 7d, 1160 Bruxelles

infos : https://www.theatredelaparole.be

 

La Maison du Conte et de la Parole de Liège

 

379ième Veillée du 7- Scène ouverte, spectacle de contes

 

  quand ? le vendredi 5 juillet à 19h         où ? Parc de Colonster, avenue des Érables,  4000 Liège

  combien ? 4€                                            pour qui ? tout public

infos, inscription pour conter : réservationmaisonconteliege@gmail.com; 0497/61.51.05, 0476/65.37.83

           pas d’inscription pour assister.

Vous avez bien lu.  Le 5 juillet.  Nous avançons la date de notre veillée-scène ouverte pour ne pas interférer avec le Festival de Chiny qui aura lieu les 12, 13 et 14 juillet.  Pour notre veillée sous les arbres, nous suggérons les thèmes de soleil, chaleur, congés payés et grands-parents (leur fête e 28 juillet)  Sans vous obliger à rien, votre inspiration personnelle est aussi une bonne idée pour nous réunir autour de belles histoires.

 

Zapero-contes Charleroi

 

Soirée scène ouverte animée par Pascale Pezzotti, Joëlle Lartelier et Ahmed Hafiz.

 

quand ? le vendredi  5 juillet à 20h                           où ?  Livre ou Verre, Au 6 passage de la Bourse - 6000 Charleroi  

combien ? au chapeau                                               infos au 0470/23.67.01  

inscriptions pour conter : racontancecarolo@gmail.com

Cette soirée scène ouverte aux conteurs.  Réservations non obligatoires.

 

Maison du Conte de Charleroi

 

- le vendredi 05 juillet, Quartiers libres au Parc Bivort (Eden Charleroi)

      Présentation du défilé de mode citoyen sous forme de départs d’histoires

- le dimanche 7 juillet, Balade contée

 

- le samedi 13 juillet à 15h00 et le dimanche 14juillet à13h30, Balade historicontée au cœur de Chiny,

      avec Jacky Druaux et Christian Schaubroeck. Festival du Conte à Chiny

     Rés. : https://www.billetweb.fr/35e-festival-interculturel-du-conte-de-chiny

 

-  les samedis 13, 20 et 27 juillet de 11h à 11h45, On lit dans les parcs Pour enfants 0-5 ans et parents

      Bibliothèque de Pont-à-Celles

      Sur inscription : 071 84 79 74 ou bibliotheque@pontacelles.be

- le vendredi 12 juillet, Balade contée

     parc de Courcelles à l’occasion du marché des produits locaux. Infos : 071/46.38.60  bibliotheques@courcelles.be

     infos : 071/46.38.60 bibliotheques@courcelles.be

 

infos, inscription: nicole.maisonducontecharleroi@gmail.com  www.contecharleroi.be

 

Conte en Balade

Balades contées

 

 - le 7 juillet à 15h, avec Catherine Gaillard et Léo Pellerin

      RV Centre d’art, rue du Rouge-Cloître, 4, 1160 Auderghem

 

- le 14 juillet à 13h30, 15h et 16h30, avec Muriel Durant, Christine Horman et Julien Staudt

      RV devant la billetterie du festival, 6810 Chiny

 

  - le 21 juillet à 15h, avec Julie Gaudier et Marie Lambret

      RV307, chaussée de Roodebeek, 1200 Woluwé St Lambert

 

 

- le 28 juillet à 15h, avec Luisa Bevilacqua et Betsy Dentzer

      RV place de l’Atomium, 1020 Laeken

 

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Combien ? Prix libre         réservation indispensable : conteenbalade.be/programme ; 0497/78.2.75

Toute les balades sont accessibles aux PMR accompagnés.  Les balades ont lieu même en cas de mauvais temps.

 

?Croix de noix croix de chair si je mens je m’envoie en l’air. Craig Johnson

 

Festival de Chiny, les 12 et 13 juillet

 

               Le samedi

 

-11h, Moche par Muriel Durant, Anciennes écoles.  Dès 12 ans.

 

-14h, Jason ou la Toison d’or par Emmanuel de Loel. Anciennes Ecoles. Dès 14 ans.

 

-14h, Imaginatic par Stéphane Witta. Anciennes écoles. Dès 7 ans.

 

-15h, Contes et comptines pour la petite enfance par Luc Bondu. Anciennes écoles. De 0 à 4 ans.

 

-15h, Balade historicontée par Christian Schaubroeck et Jacky Druaux.  RV devant la billetterie. Familial.

-16h, Le vieux qui lisait des romans d’amour par Lenaïc Eberlin. Anciennes écoles. Dès 12 ans.

-16h, Le garçon qui ne voulait pas mourir par Jacques Combe. Maison de village. Dès 8 ans.

-18h, Comment devenir une étoile filante par Julian Delgrange. Anciennes écoles. Dès 8 ans

-18h, L’arbre à histoires par Saulo Giri. Maison de village. Dès 5 ans.

-20h30h, Le cri d’amour de l’huitre perlière par Colette Migné. Public adulte.

-20h30, Peick la malice par Philippe Imbert. Maison de village. Public familial dès 5 ans.

               Le dimanche

 

-10h, Les histoires du matin par Christian Schaubroeck.  L’embarcadère. Dès 8 ans.

-11h, Fondu enchaîné par Roxane Ca’Zorzi et Michel Verbeek. Anciennes écoles. Dès 10 ans.

-13h30, Balade historicontée par Christian Schaubroeck et Jacky Druaux.  RV devant la billetterie. Familial.

-14h, Le blizzard forteresse par Julian Delgrange. Maison de village. Dès 8 ans.

-14h, Une plume balade ….. de Virgina Woolf par Sylvie Alexandre. Anciennes écoles. Dès 13 ans.

-15h, Animaux finauds par Stéphane Witta. Foyer IV. Dès 3 ans.

-16h, La valise par Saulo Giri. Anciennes écoles. Dès 12 ans.

-16h, Contes et comptines pour la petite enfance par Luc Bondu. Anciennes écoles. De 0 à 4 ans.

-18h, Vétéran par Jacques Combe. Anciennes écoles. Dès 14 ans.

-20h, Princes par Philippe Imbert. Anciennes écoles. Dès 12 ans.

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Combien Tarifs

 

               En extérieur                                                                                 En salle

Entrée site (obligatoire) ; 6€/jour                                                              Adulte : 7,5€/spectacle

Pass 2 jours ; 10€                                                                                       - 12 ans : 4,5€/spectacle     

Enfants -5 ans gratuit; de 5 à 12 ans : 2€             Article 27 : 1€,25/spectacle 

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Prix du Festival

               Le samedi

- 11h, Histoires pour petits monstres ….. par Holly Yuuki. Dès 5 ans

- 13h, Au fil des histoires par Aurélie Beco. Dès 5 ans..

- 14h, La source dorée par Candice Leblanc-Verlaine. Dès 7 ans.

- 17h, Histoires boisées par Bernadette Lox. Dès 7 ans.

- 18h, Le voyage de Florence la poule par Conia Overtal. Dès 10 ans.

- 19h, Humoureux par Cécile Didelot. Dès 7 ans.  Voir p. 2.

 

               Le dimanche

-13h, La petite au voile écarlate par Lise Dineur. Dès 11 ans.

-14h, Au regard de la mort par Maria Estalayo Vega. Dès 12 ans. Voir p. 2.

-17h, Un rêve plus vieux que le monde par Adrien Lociuro. Dès 7 ans.

-18h, Poussière par Elish. Dès 7 ans

 

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Combien ? 2,50                                        où ? au Foyer

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Réservation : www.conte.be; 061/32.07.56 ; reservation@conte.be

 

Cabaret-Contes

 

quand ? le 21 juillet à 14h30                                          où ?  Au Jardin Suspendu, rue de la boulangerie, 2 à 7000 Mons

combien ? Entrée libre. Participation « au chapeau »

contact pour les intervenants:; Marie-Jeanne 0476/237231;

Paule 0477-225647 paulema@scarlet.be ; Dominique 0478/667960 do.deleho@gmail.com

Scène ouverte aux arts de l’oralité : contes, chansons, slam, poésie.

 

Formations – Ateliers


Chiny, cité des Contes

 

Pour lâcher le conte et donner de l’air aux histoires, par Colette Migné

 

quand ? du mercredi 10 au vendredi 12 juillet 2024                                       où ? Chiny, rue de Lorrène

combien ? 300 € (logement en structure communautaire, repas & stage compris)

Infos & inscriptions : +32 (0)61 32 07 56 ; communication@conte.be

Trouver l’amusement, la liberté tout en gardant la structure et le sens de l’histoire. Chercher à faire le pont entre la parole et le corps parfois si encombrant quand on raconte. Découvrir la puissance des silences et s’en réjouir !

Prévoir Habits et chaussures confortables pour être à l’aise dans le travail, quelques chapeaux, qui tiennent bien sur la tête, un tapis de sol avec une petite laine pour la sieste d’après repas.

 

l'ASBL Ateliers les Avins

Contes, images, et imaginaires par Philippe Sizaire,

 

quand ? du 15 au 17 juillet de 9h30 à 16h30                          où ? Aux Avins

combien ?150/120€                                                                 pour qui ? toute personne désirant explorer l'imaginaire des contes.

Infos, inscription :  +32 477 44 93 51 ; info@lateliers.be  et  asbl.latelier.s@gmail.com

Le conte comme un pont jeté entre le rêve à haute voix de la personne qui conte, et le rêve éveillé de celles et ceux qui l'écoutent.  Inscription avant le 30 juin.

 

Ecole internationale du Conte

 

Initiation au conte par Luisa Bevilacqua et Christine Andrien


quand ? du 20 au 23 juillet de10h à 17h          où ? 7D Rue du Rouge-Cloître 1160 AUDERGHEM
combien ? 220€                                             pour qui ? débutants.

Infos et réservationecoleduconte@theatredelaparole.be

La différence entre l’oralité et l’écriture, le passage de l’écrit à l’oral, la relation contée, la mise en images du récit, et enfin la différence entre la narration et le dialogue.

Vêtements souples et confortables.  Prévoir son pique-nique et de quoi boire.

 

Racontance

Osez le conte tout en s'amusant, formation par Dominique Brynaert

 

quand ? les dimanches 29/09 - 20/10 - 17/11 - 15/12/2024 - 19/01 -23/02/2025   de 9h30 à 17h30

où ? 1030 Bruxelles. Près de la Place Dailly.           pour qui ? débutants à partir de 18 ans               Combien ? 245€

Infos et Inscription: racontance@hotmail.com https://www.racontance.be/formation_conte.html

Vous donner tous les outils pour conter avec talent et efficacité quel que soit votre objectif. Elle permet aussi d'apprendre à s'exprimer aisément en public en toute occasion. Elle vous apprend à conter sans faire appel à une mémorisation classique en privilégiant plutôt la maîtrise de la structure d'une histoire et le travail des images. Bonne humeur, humour et bienveillance.

 

                                                Une histoire de grand-mère.

 Il s'agit d'une grand-mère modèle, un petit chignon serré, une robe-tablier. Elle est spécialiste en crêpes et en récits. Ce soir-là la maison tremble. Le vent souffle en tempête, le bois craque.

 - « J'ai peur, seule dans cette grande maison isolée dans la forêt d'Ardenne. Je vais me mettre au  piano, il y a des années que je ne l'ai plus touché ». 

Elle enlève le napperon décoration, soulève le couvercle. Les notes sont là. Grand-mère fait bouger ses doigts, s'essaie à une mélodie, la crainte s'enfuit. Elle retrouve la passion.

- « Toc, toc ,toc. Grand-mère, ouvre-moi, j'ai si peur, j'ai si faim, j'ai si froid. »

Le piano s'arrête, grand-mère se lève, ouvre la porte.

C'est cheval, il est trempé, tremblant, apeuré.

- « Entre. »

Grand-mère va chercher un drap, elle essuie la tête, le cou, le dos, le ventre, les jambes de derrière, celles de devant. Elle lui donne du foin de son étable. Lorsqu'il est sec et rassasié, il s'installe près du foyer pour passer la nuit en sécurité. Grand-mère retourne au piano, se met à jouer.

 

- « Toc, toc ,toc. Grand-mère, ouvre-moi, j'ai si peur, j'ai si faim, j'ai si froid. »

Le piano s'arrête, grand-mère se lève, ouvre la porte.

C'est cochon, il est trempé, tremblant, apeuré.

 - « Entre. »

Grand-mère va chercher un drap, elle essuie la tête, le cou, le dos, le ventre, les pattes de derrière, celles de devant. Elle lui donne des pommes de terre de son cellier. Lorsqu'il est sec et rassasié il s'installe près du foyer, à côté de cheval, pour passer la nuit en sécurité. Grand-mère retourne au piano, se met à jouer.

 

 - « Toc, toc ,toc. Grand-mère, ouvre-moi, j'ai si peur, j'ai si faim, j'ai si froid. »

Le piano s'arrête, grand-mère se lève, ouvre la porte.

C'est chien, il est trempé, tremblant, apeuré.

 - « Entre. »

Grand-mère va chercher un drap, elle essuie la tête, le cou, le dos, le ventre, les pattes de derrière, celles de devant. Elle lui donne un os à moelle. Lorsqu'il est sec et rassasié il s'installe près du foyer, à côté de cheval et de cochon, pour passer la nuit en sécurité. Grand-mère retourne au piano, elle se met à jouer.

 

- « Toc, toc ,toc. Grand-mère, ouvre-moi, j'ai si peur, j'ai si faim, j'ai si froid. »

Le piano s'arrête, grand-mère se lève, ouvre la porte.

C'est chaton, il est trempé, tremblant, apeuré.

- « Entre. »

Grand-mère va chercher un drap, elle essuie la tête, le cou, le dos, le ventre, les pattes de derrière, celles de devant. Elle lui donne une assiette de lait. Lorsqu'il est sec et rassasié il s'installe près du foyer, à côté de cheval, cochon et chien, pour passer la nuit en sécurité. Grand-mère retourne au piano, se met à jouer.

 

- « Ah non s'exclament en choeur les animaux. Tu ne joues pas du piano. Raconte nous des histoires. »

Grand-mère quitte à regret son instrument, s'assied près d'eux. Elle conte des récits de géants, de sorcières, d'ogres, de princesses, de dragons...

Les animaux s'endorment.

Cheval rêve de galop dans des bois enchantés. Cochon rêve de roulade dans une épaisse boue, chien rêve de longues promenades avec un maître-ami. Chaton rêve de combats épiques avec une souris en plastique.

- « Ils dorment profondément, je peux retourner au piano. Je vais jouer en douceur. »

 

- « Toc, toc ,toc. Grand-mère, ouvre-moi, j'ai si peur, j'ai si faim, j'ai si froid. »

Le piano s'arrête, grand-mère se lève, ouvre la porte.

C'est grand-père, il est trempé, tremblant, apeuré.

- « Entre. »

Grand-mère va chercher son plus beau drap, elle essuie la tête, le cou, le dos, le ventre, les pattes de devant, celles de derrière. Elle va chercher sa soupière pleine d'une excellente soupe aux oignons. Ils se mettent à table. Dans la vapeur qui s'échappe du bol, ils se regardent, ils tombent fou amoureux.

Le lendemain ils vont à la maison communale puis à l'église, ils se marient.

Pas d'enfants mais beaucoup d'animaux amis.

Chaque soir un petit habitant à quatre pattes de la grande forêt ou d'un petit village vient passer la soirée avec eux. Grand-mère joue du piano et grand-père fume sa pipe en bois.

 

Michelle Troupin, d’après un conte issu de la culture orale enfouie au plus profond de ma mémoire


A l’aise !

Une histoire vraie, juré, craché.

C’était au temps jadis pour certains, au temps de mon adolescence pour moi.

Germaine, Léontine et Marie habitent un village du Hainaut.  Elles ont la cinquantaine.  Pas grandes, pas minces, pas jeunes.  Elles sont amies depuis l’école.  Dans la même classe, à l’école du village, elles font leurs primaires et la quatrième degré. 

 

Elles ne sont jamais allées plus loin que le marché du mardi à la ville voisine.

Un beau jour d’été, l’aventure.  Elles vont en autocar à la Mer du Nord.  Pour l’occasion, même si ce n’est pas dimanche, elles ont mis leurs belles loques, expression locale pour dire leurs beaux habits. 

Le littoral n’est pas la porte à côté.  Pendant le trajet, elles ont le temps de regarder, s’étonner, commenter, somnoler.

A mi-trajet, arrêt à un café au bord de la route.  Pour une petite précaution, comme dit le chauffeur du car.

L’autocar les débarque à Coxyde, sur la digue.  C’est l’émerveillement.  La MER !

- « Et il y en a ainsi jusqu’au bout ?! » question-exclamation de Léontine. 

Elles n’étaient pas tout à fait ignorantes.  Elles avaient vu une image de la mer dans leur livre de géographie mais elle ne l’imaginaient pas si vaste.  Contemplation intense.

Elles finissent par descendre sur la plage.  La, elles entrent dans l’humanité à moitié nue.  Même les femmes !  Elles portent un soutien-gorge et une petite culotte de rien du tout, en tissu collant de couleur vive. 

- « T’as vu ça ?! » Scandale scandalisé, scandale amusé. 

Les trois femmes se sentent désaccordées, regardées avec amusement supérieur.  Mal à l’aise.  Et il fait si chaud ! Elles n’ont pas besoin de parler pour se comprendre.

- « J’ai bien envie …. »

- « Tu oserais ?  Moi pas. Enfin, peut-être ? » Elles se regardent, hésitent, hochent la tête.  Germaine est la lionne, elle commence, les autres suivent.  Elles enlèvent souliers, bas, veste, blouse, jupe, combinaison, corset, chemise en toile.

Les voilà, bienheureuses à prendre le soleil, en soutien-gorge de lingerie rose et culotte de matrone.

 

Marie-Claire Desmette, d’après les souvenirs de Germaine qui en riait encore.


 Graine de conte

Vengeance

 

Un éléphant marche dans la savane, renverse un nid de souris.  Les souris, furieuses montent sur le dos de l’éléphant, le mordent. L’éléphant sent une sorte de chatouillis, hoche la tête, secoue ses oreilles, balance sa trompe.  Les souris tombent.

Sauf une, bien accrochée, à cheval sur le cou de l’éléphant, pattes écartées.

Les autres souris se relèvent. Elles crient à leur consœur : « Vas-y, étrangle-le. »

 

D’après le calendrier Le Petit farceur du 6 août 2024.

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