Mensuel de diffusion d’informations sur
l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
Novembre 2025 – N°395
P 912122 Bureau de dépôt CHAUDFONTAINE 4050
Editeur responsable :
Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- 2 Articles
- Spectacles – Veillées – Balades
- Formations
- 3 histoires
La
Maison du Conte et de la Parole de Liège
395ième Veillée du 7- Scène
ouverte, spectacle de contes
quand ? le vendredi 14 novembre à 20h où ? Théâtre à Denis, 302, rue
Ste Marguerite, 4000 Liège
combien ? 4€
pour qui ? tout public
infos, inscription pour conter : reservation
maisonconteliege@gmail.com; 0497/61.51.05, 0476/65.37.83
pas d’inscription pour assister.
Nous voici bien
installés dans nos quartiers d’hiver au Théâtre à Denis. Venez-y nombreux.
Inspiration proposée, les sorciers, les sorcières. Plus vos inspirations personnelles.
La
Maison du Conte et de la Parole de Liège
396ième Veillée du 7- Scène
ouverte, spectacle de contes
quand ? le vendredi 12 décembre à 20h où ? Théâtre à Denis,
302, rue Ste Marguerite, 4000 Liège
combien ? 4€
pour qui ? tout public
infos,
inscription pour conter : reservation maisonconteliege@gmail.com; 0497/61.51.05, 0476/65.37.83
pas d’inscription pour assister.
L’hiver est à nos
portes. Venez vous réchauffer avec des histoires de St Nicolas, Noël et leurs
cadeaux. Plus votre inspiration
personnelle. Dans un cadre chaleureux.
La Maison du Conte et de la Parole de Liège
Habiter sa parole,
stage animé par Valérie Bienfaisant
quand ?
les 29 et 30 novembre où ?
rue du Beau Mur, 48, 4030 Liège
combien ?
120€
pour qui ? aucune
expérience préalable requise
Infos, inscription :
cdidelot@hotmail.be
0476.65.37.83
Ce stage vous invite à explorer le dialogue
entre silence et parole, corps et voix, à travers deux pratiques
complémentaires :
Le masque neutre vous amène dans un état
de disponibilité totale. Sous le masque, le corps devient votre seul langage.
Chaque geste, chaque mouvement révèle une présence, une énergie pure. Dans ce
silence imposé, l'expression non-verbale se déploie et s'amplifie.
Le conte libère ensuite la parole. En
retirant le masque, vous découvrez une voix nourrie par l'expérience
corporelle. Les mots prennent racine dans le mouvement trouvé, créent un
maillage unique entre expression physique et orale.
La
Maison du Conte et de la Parole Comité
de Quartier Vennes Fétinne
Nochebuena par Maria Estalayo
quand ? le 7 décembre à 15h où ? Auditorium de La
Boverie, parc de la Boverie, 3, 4020 Liège
combien ? 12€ (10€ en prévente pour qui ? Tout public à
partir de 8 ans.
Infos
et réservation : cdidelot@hotmail.be; 0476/65.37.3
De Noëls en Noëls,
l’histoire d’une sœur et d’un frère pas comme les autres.
La
Maison du Conte et de la Parole de Liège
Atelier conte 2026 animé par Paul Fauconnier
quand ? des samedis de janvier à juin où ? à Liège, lieu à fixer.
combien ? 50€/séance
infos : 0497/61.51.05 ; 0476/65.37.83
Très peu de
théorie, beaucoup de pratique. En cours
d’élaboration.
Sorcières, sorciers
Édito
Encore
une fois un sujet qui nous dépasse, avec plusieurs points d’ancrage
possible : la confusion avec les guérisseuses et les rebouteux, la chasse
aux sorcières, les contes et la réalité, …
Voici
donc une présentation historique de la sorcière, des histoires de sorciers et
de rebouteux, des citations.
Et, comme d’habitude, l’annonce de
vos activités contes. Sans oublier la
politique et le traditionnel mais pas si traditionnel que ça, le concours de
contes de Philippeville.
En exergue, les activités contes de la Maison de Liège. On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Bonne lecture, MCD
D’après
un article de Colette Arnoult, paru dans « La grande Oreille » n°75,
décembre 2018.
L’invention de la sorcière
Beaucoup d’entre nous, les conteurs et conteuses,
connaissent ce merveilleux quadrimestre qu’est « La grande oreille ».
Ayant retrouvé un article de Colette Arnoult sur le thème
des sorcières, je vous en livre « la substantifique moelle ».
Déjà
au Ve siècle av J.-C., Platon évoque maléfices, empoisonnements,
poupées piquées d’épingles ainsi que des tablettes d’imprécation, plus tard,
Suétone et Tacite feront de même.
En
Grèce comme à Rome, n’étaient pris en considération que le meurtre ou
l’empoisonnement ; n’était dangereux que ce qui pouvait ébranler les
structures sociales et remettre en question le pouvoir.
A
la chute de l’Empire romain d’Occident, l’Église est le seul pouvoir subsistant
et avec le christianisme le Diable fait son apparition bien qu’au début les
pratiques magiques sont combattues, plus par pressions dissuasives que par
répression, en tant que superstitions païennes.
Mais
au long des siècles, ceux et celles qui ne rentraient pas dans le rang ont
été accusés de tous les maux ce qui permettra aux païens et aux chrétiens de se
renvoyer les mêmes accusations.
Aux XIe et XIIe siècles, voici
l’époque des Croisades et donc le contact avec l’infidèle et l’Orient. Les
infidèles, les musulmans sont assimilés aux démons et très vite l’accusation
s’étend aux juifs, le peuple déicide.
Ensuite, au XIIe, arrive l’époque des hérésies
(cathares, vaudois, sectes) et, parallèlement, un mouvement de contestation au
sein même de l’Église avec, pour conséquence, l’apparition de l’inquisition.
Une bulle du pape jean XXII associe hérésie et sorcellerie permettant ainsi de
combattre la sorcellerie sous couvert d’hérésie. Il faut souligner qu’à cette
époque la femme ne fait (pas encore) l’objet d’une codification particulière.
Mais au XVe, deux inquisiteurs allemands
écrivent le Malleus maleficarum et, cette fois, la femme est devenue la
sorcière. Malheureusement, c’est à partir de cette époque que la femme est
apparue comme un être inférieur à l’homme, un raté de la nature, un homme castré…
Je vous passe le discours dévalorisant de St Augustin,
repris plus tard par St Thomas d’Aquin et le culte voué à la Vierge Marie
(vierge et mère) en opposition à Ève associée au Diable et à la sexualité (la
vile tentatrice).
Toutes les folles croyances à propos des agissements des
sorcières sont devenues réalité et l’image de la culture populaire se modifie.
La sorcière était capable d’atteindre l’homme par une
foule de maux divers, en s’en prenant aux bêtes, aux fruits de la terre.
Arrive donc le temps des démonologues. Le Malleus n’a pas
hésité à se faire l’écho des pires aberrations et, en créant la sorcière, le
diabolique s’est matérialisé. Devant le tribunal de l’inquisition, on ne
pouvait convoquer Satan, la sorcière oui.
Au
XVe et XVIe, les démonologues vont copier et recopier le
Malleus et le protestantisme aggrave encore les choses. En effet, les
catholiques et les protestants, convaincus de l’existence de Satan, se
diabolisent respectivement avec beaucoup de conviction ce qui a justifié une
répression qui, sous couvert d’hérésie et de sorcellerie, a servi les intérêts
les plus divers…
Heureusement,
certains esprits éclairés ont dénoncé l’aberration de ces procès et Louis XIV
mettra fin officiellement un terme aux procès de sorcellerie ; les bûchers
vont peu à peu s’éteindre. Marie-Noëlle Herbiet,
Nouvelles du monde du conte, de la politique de la
culture
·
La Fédération Wallonie-Bruxelles a voté son
budget 2026. Pour la culture :
économie de 12,9 millions d’Euros. Non-indexation
des subventions, même pour les secteurs à contrats-programmes prévoyant
l’indexation. Justification
juridique : il est prévu dans les conventions pluriannuelles :
« le contrat-programme est conclu dans les limites budgétaires du
Ministère de la Communauté Française sans préjudice de toute adaptation pouvant
résulter de ces limites. » D’après
Le Soir des 11 et 12 octobre.
·
31e concours d’expression sur le thème Toi mon toit
C’est à dire ! est Fais-moi un Conte qui se renouvelle et vous propose ce 31ième
concours
Qu’est-ce qui
reste ?
La finalité de C’est-à-dire ! est une
performance orale en public, basée sur une thématique donnée (Toi mon toit). Le participant proposera individuellement une
représentation vivante où un texte, une histoire (de facture personnelle et
originale !) sera interprété/e pour un public, créant une expérience
collective et une immersion dans un univers imaginaire.
Qu’est-ce qui change alors ?
C’est-à-dire ! s’ouvre à toute forme d'expression artistique qui
mette en avant la performance orale pour transmettre un texte ou une
histoire à un public. La création et la performance peuvent relever des univers
du conte, du théâtre, du slam, et plus largement de l'art oratoire, voire de la poésie performée. En cas de sélection, la performance finale sera
réalisée en public, sans l’aide d’un support écrit, sans apport de moyens
scénographiques.
Le participant propose sa candidature en
livrant une création inédite complète, sous forme
- soit un texte dactylographié
(police ARIAL (taille 12) ; marges de 2,5 cm ; interligne 1.)
- soit une vidéo d’au moins
quatre minutes dans laquelle le participant se filme en train de livrer sa
création dans sa version complète et sans scénographie.
Un formulaire d’inscription disponible sur notre
site https://www.culture-philippeville.be/ sera aussi complété.
A retenir aussi dans les nouveautés…
Vendredi 21 novembre : présentation du
projet avec la complicité de Julien Staudt ; immersion dans l’univers
de l’oralité ; jeu immersif, théâtre tronqué… (Voir p.8 )
Dimanche 8.03 (14h-16h30) : NON-présélection mais
invitation… Pourquoi la création n’a pas été retenue ? Julien Staudt
essaiera d’apporter un éclairage sur cette question.
ECHEANCES PRINCIPALES
Mer 28 janvier : date limite pour l’envoi des textes
7, 15, 21 mars (9h30-16h30) : assurés par Julien Staudt,
trois ateliers d’accompagnement sont offerts aux finalistes.
Samedi 28 mars : finale du concours au Centre culturel de
Philippeville
Infos : animation2@culture-philippeville.be 071-66.23.03
__________________________________________________________________________________
? Les femmes ont une sexualité
insatiable. Le résultat, elles se font
aimer trop par leur mari et transforment ainsi le lien conjugal en péché. Sexualité insatiable. Vagin avide, qui ne
peut être satisfait que dans des relations avec les démons, incubes et
succubes.
Institoris in le Marteau des Sorcières
Spectacles – Veillées – Balades
Maison du Conte de Charleroi
- le 2/11 à 11h15, Dodo dans les étoiles, Quai 10 à Charleroi,
après le film
"Les petits contes de la nuit"
Infos :
https://www.facebook.com/events/1375904550155547
- le 5/11 à 14h, Contes Mortels, source de vie #2, CAL Charleroi,
dans le cadre
de la semaine mortelle. Infos : info@cal-charleroi.be - 071 53 91 72
- le 7/11, Contes du soir « Lausprelle » - Festival 100% Rural
Domaine de
Château de Lausprelle, Rue de Villers, 61, Gerpinnes. Infos : 071 501 164
En collaboration avec le centre culturel de Gerpinnes
- le 8/11à 10h et 11h Kiliri. Pour les 2,5/5 ans
Bibliothèque
de Courcelles. Infos : 071/46.38.60 ou bibliotheques@courcelles.be
- 14/11 15h et 20h, Les Gueules Noires #2 au Poche Théâtre de Charleroi
Infos :
https://www.billetweb.fr/les-gueules-noires2
Suite aux nombreuses demandes, reprise du spectacle Les
Gueules Noires !
- le 17/11 à 11h Livrerie. Pour les 0/3 ans. Bibliothèque de
Courcelles :
Infos : 071/46.38.60
ou bibliotheques@courcelles.be
- le 21/11 à 20h, Contes d'automne, Festival Escales Origines - soirée conte chez
l'habitant à Loverval
Infos :
0475/64.95.38 ou www.contecharleroi.be
- le 22/11 à 10h et 11h, Lecture vivante, contes éveil musical. Pour les 0/5 ans.
Bibliothèque de Pont à Celles :
Infos :
071/84.78.84 ou bibliotheque@pontacelles.be
Sans oublier notre émission Raconte & Nous sur Buzz Radio 94.3 & 97.8 FM ou sur
www.buzzradio.be :
10/11 – 18h00 : Invité mystère
24/11 – 18h00 : Anniversaire de la 5e saison, déjà !
Festival Brin’causettte
- le 6 novembre à 19h, "Fils de Bitche" par Christian Pierron et Véronique de
Miomandre
Corps de Garde « La Poulie » Boulevard Vauban à 6830 Bouillon
Réservations : Jean-Jacques Toussaint - 0477 / 39 06 91 - jjtoussaint9@gmail.com
Quand on parle de nos origines, des
frontières, de la guerre, avec de l’humour et des chansons, cela construit des
ponts par-dessus les murs.
- le13 novembre à 19h, "Echappées" de Philippe Sizaire (F)
la Grange à Matthieu- 11,
Tienne du Bosquet, 6929 Porcheresse (Daverdisse)
Réservations : Luc Vanommeslaeghe - 0476/23 94 85 - vernaterre@icloud.com
Belles histoires poétiques où le réel penche toujours
vers le merveilleux. Un régal de délicatesse.
- le 27 novembre à 19h, "Celles qui veillent" de Anne Borlée
le grenier sauvage - 8, allée des Marronniers à 6929 Daverdisse
Réservation conseillée : Lise Dineur - 0498/68 52 27 - lise.dineur@gmail.com
A la rencontre de l’histoires des
femmes dites sorcières et de ce qu’elles ont à nous transmettre.
_______________________________________________________________________________________
10 € Apéritif offert, spectacle et
puis Brin d'causette avec l'artiste et bar ouvert.
Plus d'info sur https://www.brindcausette.be et https://www.facebook.com/FestivalBrindcausette
Compagnie des Paroles www.compagniedesparoles.be
Festival Brin d'causette www.brindcausette.be Fb Festival Brindcausette Insta Festival.brin.dcausette
? Puisque les femmes sont vouées au démon,
tous leurs actes sont diaboliques. Même
ce qu'elles font de bien doit être tenu pour mauvais.
Institoris
in le Marteau des Sorcières
Racontance
- le vendredi 7 novembre à 19h30, Les Zapéro-contes Charleroi. Participation au chapeau.
au Livre ou
Verre, 6 passage de la Bourse, 6000 Charleroi. Infos
au 0477/22.89.39
Réservations
non obligatoires. Inscriptions pour conter : racontancecarolo@gmail.com
Cette soirée scène ouverte aux conteurs est animée par
Ahmed Hafiz.
- le vendredi 21 novembre à 20h, Les Zapéro-contes Bruxelles. Participation au chapeau.
à l'Ultieme
Hallucinatie Au 316 Rue Royale – 1210 Bruxelles.
Infos et
Inscriptions pour conter : racontance@hotmail.com
infos et
réservations vivement conseillées via le site : www.racontance.be ou
par mail.
Cette soirée scène ouverte aux conteurs est animée par
Dominique Brynaert.
Spécial Carte blanche, en seconde partie de soirée, au
conteur Arnaud Demuynck
- le 9 novembre à 16h, Princesse Pilette par Cécile Didelot
Fenil de Hoof,
rue Hoof 86, Welkenraedt. A partir de 10 ans.
10€.
Réservation
indispensable : hagelsteineric@gmail.com
Dans les années 60, une toute petite fille refuse de
suivre les règles toutes tracées. Le mariage ? Elle s’en fiche un peu. Mais
faut-il, pour être libre, renoncer à l’amour ? Et d’abord… qu’est-ce que c’est,
l’amour ?
Maison du Conte de Namur
- le lundi 10 novembre à 20H, le 10 du mois, à la Maison du Conte de Namur, 170, rue des
Brasseurs
Public :
Adultes - adolescents Prix unique : 5 €. Pour raconter
s'inscrire au 0489 933 548
Venez (re)découvrir le plaisir d'écouter ou pour
s'essayer à conter, que vous soyez conteur amateur ou confirmé.
Si vous souhaitez un retour sur votre prestation, n'hésitez pas à le demander à
un membre de l'équipe.
- le samedi 15 novembre à 19H30, Contes de vie et de mort par l'équipe de la Maison du conte. prix: 0€.
RV à la
Maison du conte 170, rue des Brasseurs à Namur
Réservation
conseillée au 0489 933 548 ou par mail à maisonduconte.namur@gmail.com
Balade contée à travers les rues de Namur
La Maison du Conte et de la Parole de Liège
395ième Veillée du 7- Scène
ouverte, spectacle de contes
quand ? le vendredi 14 novembre à 20h où ? Théâtre à Denis, 302, rue
Ste Marguerite, 4000 Liège
combien ? 4€
pour qui ? tout public
infos, inscription pour conter : reservation maisonconteliege@gmail.com; 0497/61.51.05,
0476/65.37.83
pas d’inscription pour assister.
Nous voici bien
installés dans nos quartiers d’hiver au Théâtre à Denis. Venez-y nombreux.
Inspiration proposée, les sorciers, les sorcières. Plus vos inspirations personnelles.
- le samedi 15 novembre à
19heures, Balade aux flambeaux par Cécile Didelot et Laure Cech.
Rendez-vous
à 19h à l’entrée du parc des oblats av. Francisco Ferrer à Liège.
Réservation souhaitée au 0476 51 61 05. Public familial. Au chapeau.
Venez avec votre lanterne
écouter des contes d’automne.
Les Dimanches du Conte
- le dimanche 16 novembre à 15h, La ronde merveilleuse des contes marocains
par Halima
Hamdane
réservation : reservation@dimanchesduconte.be ou via notre site web. 12€ -
8€ - 6€ - Art.27. dès 5 ans
Un petit garçon rêvant de
devenir magicien doit se confronter au plus terrible des sorciers. Une femme
met au monde un enfant aussi petit qu’un pois chiche, mais si intrépide que ses
aventures font de lui un géant.
- à 8h : Ruses de femmes par Halima Hamdane. Public adulte à partir de 14 ans.
Quand les femmes manipulent les
hommes, les envoûtent et triomphent avec malice : pas pour le pouvoir mais pour
une vie de partage et d’amour.
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au centre culturel Bruegel -
rue des renards 1F (1000 Bruxelles)
Halima Hamdane est l’héritière d’une tradition familiale
séculaires, qui incarne l’art du conte marocain. Auteure de trois romans aux éditions Le
Grand Souffle et de nombreux recueils de contes, elle tisse un pont
précieux entre patrimoine ancestral et littérature contemporaine.
Festival des origines
- le mercredi 19/11à 14h, Envolées de contes, avec Claire Leray et Maëlle Kalis
RDV à la Bibliothèque de l’Espace Maurice
Carême, Anderlecht
Réservation : 02/526.83.30-40 ;
emca.reservations@anderlecht.brussels
- À 19h45, Contes chez l’habitant avec Sylvi Belleau
en compagnie des artistes conteurs et conteuses du festival
RDV rue Chant d’Oiseaux 198, Anderlecht
- le jeudi 20/11 à 19h45, Contes chez l’habitant avec Suzel Barbaroux et Thierry Hercod
RDV rue des Postes 38, Braine-le-Comte
- le vendredi 21/11 à 20h, Contes chez l’habitant avec Sylvi Belleau et Jacky Druaux
RDV 17 rue des Haies, Gerpinnes
- À 20h, Contes chez l’habitant avec Claire Leray et Isabelle Prévost
RDV 4 rue du Ghête, Tangissart
(Court-St-Étienne)
- à 20h, Contes chez l’habitant avec Emma Germain, Ahmed Hafiz et Emilio Navarro
RDV 8 rue du Bois des Dames, 1360
Thorembais-les-Béguines
- Le samedi 22/11 à 20h, Contes chez l’habitant, avec Michèle Nguyen et Fahem Abes
RDV Chez Mimi à Labliau, Enghien (Adresse
communiquée lors de la réservation)
- À 20h, Balade contée à partir de 10 ans avec Don Fabulist et Vera Lambrechts
RDV devant Le K d’Or, rue de Revin,
Oignies-en-Thiérache
- le dimanche 23/11, de 15h à
18h, Marathon du Conte
Avec Pascale Delagnes, Elish, Claire Leray, Sylvi Belleau et Bernard Massuir
RDV au Travers Émotion, 3 rue de l’Étang
Sart-Risbart, Incourt
15€ / 10€ en prévente / prix libre
enfants
- à15h, Promenade contée (1h15)
- à17h, Le Grand Moment Conté
(scène partagée)
- À 17h30 – Concert : Bernard
Massuir
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Les spectacles sont à prix
libre (sauf pour le marathon du conte).
Tarifs suggérés par spectacle :
10€ adultes, 5€ enfants
POUR RÉSERVER : 0496 03 42
65 ; originesfestivalcontes@gmail.com www.originesfestivaldecontes.com
A partir du 21 novembre, A 18h30 les vendredi et samedi
(sauf le Samedi 6/12 : Séance à 16h)
A 16h le dimanche, La Reine des Neiges, de H.
C. Andersen, par Annik Pirlot.
dans la
Caverne de Mélusine, à Gelbressée… Public familial, enfants dès 5 ans.
paf : 6 euros (moins de 18 ans) 8
euros (adulte) (paiement liquide, on est dans une Caverne ! )
Renseignements et réservations via
mon site www.la-caverne-de-melusine.be
Avec un goûter crêpes servi les samedi 6 et dimanche 7
décembre
Dans ce monde où des milliards de petits éclats du miroir
du diable se sont plantés dans des milliards de cœurs devenus insensibles et
désabusés peut-être que cette histoire a en elle quelques secrets pour changer
la vie...
- le 22 novembre 20h30, Au verso du Monde, par Sophie Clerfayt et Pascale Delagnes
Jardin de ma soeur (1000 Bxl) - info
(https://www.lejardindemasoeur.be)
Des nouvelles d'un monde un peu
déglingué, voire même un peu absurde. Un monde un peu beau aussi, dans le
regard de celui ou celle qui l'éclaire.
Jeanne la Contesse
- Le 22 novembre à 14h, Contes de sultans, de vizirs et de la ruse
des femmes par
B3 Centre de
ressources. Place des Arts, 1, 4020 Liège 04 / 279.54.00 salle « La
Scène », au rez-de-chaussée
Renseignements : jeanne.godenne@provincedeliege.be
04/279.52.73
Dans les pays de langue arabe, la tradition orale a
longtemps survécu. Le patrimoine est
riche, bien au-delà des contes des 1001 nuits.
Les histoires absurdes de Nasreddine Hodja, le fou qui était sage, les
contes de femmes dont la faiblesse n’est qu’apparente côtoient les récits où
l’honneur est la seule valeur et l’amour le seul but.
Le système de réservation depuis novembre est
informatisé, via le site du B3. Pas de stress, si ce système ne vous convient
pas, venez tout simplement : en fin de séance, je compterai les personnes non
inscrites et voilà tout
?Les sorcières m’ont tout
appris. Paracelse, fondateur de la pharmacopée moderne.
- le samedi 22 novembre à 11h30,
Rencontre autour du livre « Toutes les routes sont
en toi ».
Avec Caroline Etienne, Jacinthe Mazzocchetti, Julie
Renson, Philippe Lavandy, Jean Lavandy.
Quai 22, Rue
du Séminaire, 22, 5000 Namur. Tous publics dès 7 ans.
Infos : https://www.librairiepointvirgule.be/evenements-sp-1698654372/1130-un-automne-de-rencontres
Réservation
conseillée : info@librairiepointvirgule.be
Dans le cadre des "Rencontres
d'automne" de la Librairie Point Virgule.
Centre Culturel de Philippeville
- le dimanche 23.11 à 16h, La Guitare à remonter le temps par HK et Saïd
Zarouri
salle
Saint-Laurent, Rue de la Fagne 2, 5680 Doische (Matagne la grande). Dès 6 ans
10 € en
prévente ; 12 € tarif plein, Enfants étudiants (>21) : 6 €
Embarquez dans un périple rocambolesque, de la naissance
de notre Petite Terre à la rencontre de nos ancêtres saltimbanques au Moyen Âge.
Le 29 novembre 20h, L’amitié, ce beau périple ! par Sophie Clerfayt et Khaled El Naanaa
Abrakadabra à Lierneux. info (https://www.facebook.com/abrakadabrart/?locale=fr_FR. + 10 ans.
L’amitié est comme un voyage que l’on fait pas à pas vers
l’autre.Chacun vient comme il est, sans oublier d’où il vient. Les yeux de
l’ami sont comme un miroir où l’on peut observer son reflet.
Formations - Ateliers
Maison du Conte de
Charleroi
- les 01/11, 15/11, 29/11,
13/12, Ateliers conte au Poche Théâtre de Charleroi
Infos : https://www.contecharleroi.be/ateliers-conte/
- le21/11 Apéro-Philo : « il faut le voir pour le croire » - Réflexion
autour des fausses images générées par l’IA. Lieu : Livre ou Verre à Charleroi.
Infos : info@cal-charleroi.be -
071 53 91 72
Dimanches du Conte
- le lundi 17 novembre à 14h,
Atelier « Contes gourmands" avec Halima Hamdane
Espace Magh, rue du Poinçon 17 (1000
Bruxelles). 15€ - 5€ - Art.27. Tous publics
Réservation :
reservation@dimanchesduconte.be
Un atelier conté gourmand
durant lequel les participant·es cuisineront des galettes en écoutant de
succulentes histoires et sirotant un verre de thé à la menthe. L’atelier sera
suivi d’un moment de dégustation.
- le lundi 17 novembre à 18h, Paroles nomades, causerie avec Halima Hamdane
Théâtre des Riches-Claires, rue des
Riches-Claires 24 (1000 Bruxelles).
Réservation : reservation@dimanchesduconte.be. Prix libre
Comment des récits ancestraux
construisent-ils des ponts entre les cultures ? Comment deux langues, le
français et l’arabe, s’accordent pour faire vivre une histoire en créant un
imaginaire commun ?
Centre Culturel de
Philippeville
- le
vendredi 21.11 / 20h, présentation
du concours de création de conte Toi mon toit par JulienSaudt
Les Halles - Centre culturel de
Philippeville, rue de France, 1 a, 5600 Philippeville.
accès libre / réservation
souhaitée : info@culture-philippeville.be
Immersion
dans l’univers de l’oralité ; jeu immersif, théâtre tronqué… (voir p.3 )
Maison du Conte de Namur
- le samedi 22 novembre de 14H30 à 16h30, Atelier de lecture
par Chantal Nève-Hanquet,
psychanaliste jungienne. Contes traditionnels revisités, prix: 8€
Les samedi 29 et dimanche 30
novembre FORMATION par Amandine Orban
Conter, c'est croire en la
puissance de la parole, une parole qui rend les histoires réelles et nous fait
entendre ce qu'elles ont à nous dire.
________________________________________________________________________________________________
A la maison du conte de Namur, 70, rue des
Brasseurs
La Maison du Conte et de la Parole de Liège
Habiter sa parole, stage animé par Valérie
Bienfaisant
quand ? les 29 et 30 novembre où ?
rue du Beau Mur, 48, 4030 Liège
combien ? 120€
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prennent racine. (Voir p. 2.)
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Le guérisseur de Francorchamps
Mon grand-oncle rejoint la légende.
Un peu sorcier, quelque part magicien, surtout malicieux, guérisseur reconnu.
Il pratiquait son art à l'aide
d'un pendule, dansait avec grâce, une lance africaine en main, au café
colonial, vivait avec passion en compagnie d'une épouse ronde et souriante qui,
pour moi, fit longtemps fonction de grand-mère.
Il recevait sa patientèle dans
sa résidence paysanne à deux pneus du circuit de Francorchamps. A l'époque, le
goudron était encore libre d'accès aux quidams motorisés les jours où il n'y
avait pas de courses. Humour et rire, sa devise. Aider et soigner, sa mission.
On venait de toute la Wallonie confier à son pendule ses maux et soucis.
L'oreille était bienveillante, le café délicieux et l'accueil chaleureux.
Un jour pourtant. . . un petit
matin frisquounet, mouillé de truffe d'octobre, pas de clé de porte d'entrée.
Nul ronflement sur le circuit, nul bruit dans le village, nulle âme sur le
chemin. Les oiseaux ont déjà migré, émigré. Marcel et Alberte sont seuls.
C'est que ce matin-là, trois
patientes sont attendues en consultation. Elles viennent de Bruxelles, trois
religieuses.
-Marcel, qu'allons-nous
faire ? Comment les contacter ? Nous n'avons pas de téléphone, aucun
moyen de les prévenir.
C'était au Moyen-Age, les
années 70, avant le gsm.
-Bah, on va bien finir par
retrouver le trousseau de clés.
Elles doivent être quelque part.
On cherche en vain. L'horloge
s'emballe, la soupe soupçonne. Un moteur de voiture en approche.
Le véhicule hésite, recule,
manœuvre, cherche un parking qui n'existe pas, se résout à squatter l'asphalte.
Les trois religieuses de la
capitale s'extraient de l'engin.
-Mes sœurs, vous avez fait
bonne route ?
Nous avons un petit souci
pratique. Nous sommes enfermés à l'intérieur.
-Ah, c'est que nous sommes
pressées d'utiliser vos aisances.
-Nous sommes à la campagne,
vous pouvez « faire » derrière un buisson.
Marcel et Alberte s'agitent
dans tous les recoins, balancent les coussins, invoquent le Bon Dieu, fouillent
ce qu'ils ont précédemment perquisitionnés... pas de clé !
-Mes sœurs, à la guerre comme à
la guerre, comme on dit. Prenez l'escabeau au pied du pommier. Passez par la
fenêtre. Je vais vous aider.
Trois religieuses, d'un âge
respectable, pénètrent par effraction dans la « salle de
consultation », par la fenêtre avec jupon gris et souliers noirs
chatouillant les cheveux de mon grand-oncle. Tout s'est bien terminé, dans un
grand éclat de rire, un bon café et un morceau de tarte au riz de Verviers.
Pour s'en aller, direz-vous, je
ne m'en souviens pas, je n'étais qu'une enfant.
Elles sont reparties, à coup
sûr, car on n'a pas signalé de kidnapping d'ecclésiastiques. J'imagine par la
fenêtre, peut-être, heureuses et guéries.
Tout ce que je raconte ici, ça
s'est passé !
Michelle Troupin, d’après mes souvenirs d'enfant.
Mauvais tours de Thomas Fuilteach
L’histoire se passe en Irlande, au temps des
histoires. En ce temps-là, sur les bords
du lac Measg, comté de Mayo, il y avait un château. Un beau château. Dans le château habitait Tomas Fuilteach.
Tomas
Fuilteach et son château ont mauvaise réputation. On dit que des personnes y entrent et ne
ressortent jamais. Bruits inquiétants,
lueurs suspectes. Tomas Fuilteach serait
né d’une sorcière.
Tomas Fuilteach a une truie extraordinaire. Un cadeau de sa grand-mère, tout aussi
sorcière. Une truie qui lui donne tous
les mois, une portée de petits cochons
Au
village, un dimanche après la grand-messe, le curé est à la sacristie. Il range ses habits de cérémonie, se
réjouit. Il va aller diner au château. Le menu est toujours soigné, les vins bien
choisis. Meilleur diner que celui
cuisiné par sa gouvernante !
- D’accord,
Tomas Fuilteach n’a pas bonne réputation.
- Un curé ne peut pas prêter l’oreille aux ragots
malfaisants.
Le
curé avait raison. Les côtelettes de
porc sont fondantes, il n’en n’a jamais mangé d’aussi bonnes.
- Elles sont d’un cochon de bonne race. Si vous voulez, je peux vous en vendre cinq
porcelets.
- D’accord.
Le curé paie, repart avec son acquisition. Il met les porcelets dans sa porcherie, leur
donne à manger, il espère qu’ils vont bien profiter. Le lendemain matin, le curé va à la
porcherie. Sous son nez, les cochons
s’envolent, comme s’ils avaient des ailes.
Le prêtre se signe, dit à son domestique :
- C’étaient des porcelets ensorcelés, J’aurais dû me
méfier.
Le
lendemain, le curé est au château.
- Quelle sorte de petits cochons m’as-tu
vendu ?
- Assurément les meilleurs cochons qui soient en
Irlande.
- Voleur, rends-moi mon argent. C’étaient des cochons ensorcelés. Si tu ne me rends pas mon argent, je te
dénoncerai et tu seras pendu.
- Qu’est-ce que c’est que cette folie ? Tes cochons, je sais bien où ils sont ;
chez toi, dans ta porcherie. Ce n’est
pas ma faute si tu ne les vois pas.
- Tu cherches à me tromper une fois de plus. Mais je ne me laisserai pas faire.
- Retourne chez toi et je veux bien être pendu si
les cochons ne sont pas dans ta porcherie.
Le
prêtre retourne chez lui. Les cochons
sont bien dans la porcherie. Le prêtre
appelle son domestique.
- Ce ne sont pas de vrais cochons. Je ne les garderai pas. Demain tu iras les vendre au marché.
Le
lendemain matin, le domestique va à la porcherie. Les cochons ne sont pas à reconnaître, tant
ils ont grossi.
- C’est une grande pitié de les vendre puisqu’ils
profitent si bien.
- Tant pis, je ne veux pas les garder un moment de
plus.
Le domestique va au marché. Il fait l’article :
- Des cochons qui viennent de chez le curé. Pas cher.
Un habitant les achète, enchanté de faire une si
bonne affaire.
Le
lendemain matin, l’homme va à sa porcherie.
Il est bousculé par cinq grands chiens noirs qui le renversent en
aboyant. Plus de cochons. L’homme va se
plaindre chez le curé.
- Vous m’avez vendu des cochons ensorcelés.
- Je ne vous ai rien vendu.
- D’accord.
Votre domestique m’a vendu des cochons ensorcelés.
L’homme raconte ce qui est arrivé aux cochons. Le curé soupire.
- Je vous rendrai votre argent.
Le
curé se rend immédiatement chez Tomas Fuilteach.
- Bien, bien, ne vous fâchez pas. Je vous rends sept fois le prix que vous avez
payé.
Le curé retourne chez lui, très content, il a gagné
sans avoir rien dépensé. Il met l’agent
dans une bourse. Le lendemain, il va
payer ce qu’il doit à son propriétaire pour une terre qu’il lui loue. Quand il ouvre la bourse, elle est pleine de
petits cailloux. Il sait qui lui a joué
ce mauvais tour.
Le
curé ne va évidemment plus diner au château après la grand-messe. Dimanche après dimanche, il se résigne à la
cuisine de sa gouvernante.
Jusqu’au
jour où il se dit que quand même, le bon repas, les bons vins, ….
- Un prêtre se doit de pardonner. Je pourrais peut-être l’amener à une
meilleure vie.
Il va au
château. En approchant, il sent une
odeur pestilentielle. Plus il approche,
plus il la sent. A la porte du château,
il trouve les domestiques de Tomas Fuilteach.
Porte défoncée, ils entrent ensemble, vont dans la chambre. Tomas Fuilteach git dans son lit, noir comme
du charbon et dégageant cette odeur affreuse.
Tomas
Fuilteach a été enterré face contre terre, deux fois plus profond qu’un mort
ordinaire et hors du cimetière béni.
Le
château n’a plus jamais été habité. Il
est tombé petit à petit en ruine. Plus
personne ne s’en approchait. Il a fini
par disparaître.
D’après Les vilains tours
de Tomas Fuilteach in Contes et légendes des pays celtes, de Jean
Markale, Editions Ouest-France, Rennes, 2000. 353 pages.
Dans son commentaire, Jean Markale note que Tomas Fuilteach a vraiment existé. C’était un bandit sanguinaire qui a fini pendu. L’imagination populaire en a fait un sorcier dont la liste des mauvais tours s’enrichissait à chaque conterie. Nous assistons ici à la naissance d’un conte.
L'enfant malade
Sur le plateau de Herve, dans
une petite ferme joliette et proprette un enfant. Un bel enfant de 12 ans.
Depuis quelque temps il n'est pas bien. Médecin traitant, médecine moderne,
hôpital, scanner,
Radios et tout le bataclan de
piqûres et le reste. Il n'a rien.
-Un peu de mélancolie, ça
passera avec l'âge.
Pourtant, le temps passant,
l'état du petiot empire. Il dort mal, il mange mal, il a mal à l'âme.
Le boucher connaît quelqu'un
qui va chez le boulanger qui lui a dit que le pharmacien connaissait...
Bref, au pays d'Aubel il y a un
bonhomme qui « pratique », un peu sorcier, un peu guérisseur.
Que ne ferait-on pas pour son
petit.
Le père embarque son gamin dans
son R4 fabriquée dans une ère précédente.
Il cherche son chemin à travers
les routes cahoteuses, cahotantes, trouées, n'ayant jamais connus d'asphalte.
-C'est par là-bas, dit le
facteur en se signant.
-C'est de l'autre côté du pont,
dit le paysan en crachant derrière lui.
-C'est l'autre route, dit la
vieille en maugréant des insultes au diable.
Au soir enfin il trouve la
maison, isolée, délabrée. Un énorme chien hargneux en défend l'accès, attaché
par une chaîne. Une odeur de barbecue enveloppe le bâtiment.
On est vendredi, on ne mange
pas de viande le vendredi, du poisson à la rigueur.
Le père prend peur, fait
demi-tour et rentre chez lui.
Le petit bonhomme va de mal en
pire, de pire encore. On conseille un grand spécialiste, un éminent savant. Il
écrit des livres et passe à la télé. C'est dire qu'il s'y connaît. Il voit
l'enfant, l'examine longuement, se fait payer grassement.
-Je ne sais. Laissez-moi le
petit, je vais l'observer.
Les parents refusent et
repartent au plus vite avec leur fils, pas un objet d'étude pour le
savant.
Que ne ferait-on pas pour son
petit.
Le père embarque son gamin dans
son R4 fabriquée dans une ère précédente.
Il cherche son chemin à travers
les routes cahoteuses, cahotantes, trouées, n'ayant jamais connus d'asphalte.
-Entrez, soyez les bienvenus.
Je savais que tu reviendrais vers moi. Je t'ai vu l'autre fois.
Il prend le fiston dans les
bras, le regarde longuement, le repose dans un fauteuil. Il allume des bougies
dans toute la pièce et prie en tenant la menotte fébrile.
-Un homme a trahi ta confiance.
Il a travaillé dans ton atelier et il a volé du matériel. Tu as fait preuve de
compassion envers lui. Il en a ri et il a jeté un sort sur ton fiston. Il était
temps que tu viennes me trouver. J'ai levé l'envoutement.
Un peu sorcier, un peu
guérisseur !
Le garçon est revenu à la vie.
Michelle Troupin d’après le Maitre-sorcier d'Aubel des Contes et Légendes des Hautes-Fagnes par Pol Noël, édition Noir Dessin Production. Pol Noël est mort récemment. En hommage.
Maléfices, sortilèges et bestiaire sorcier
Parmi les maléfices, il y a, par exemple, le
nouement de l’aiguillette.
Il s’agit d’un maléfice très ancien qui avait pour
effet de rendre un homme impuissant.
Pour se faire, il faut nouer ensemble les deux bouts
d’un lacet ou d’une ficelle.
Robert Merle, l’auteur de Fortune de France, dans
son 2ème tome, « En nos vertes année », fait subir à son
héros, le jeune Siorac, cette mésaventure lors de son séjour à Montpellier
Nous trouvons également le chevillage – enclouage.
Cette fois, ce maléfice est destiné à bloquer une personne ou même un animal en
plantant un clou ou une cheville dans l’empreinte laissée par la future
victime.
Il y a encore les charmes, les envoutements, les
philtres et le tirage magique du lait.
Ce dernier maléfice était pratiqué par les
« caillebotiers ». Ceux-ci prononcent une formule magique près d’une
étable et ensuite, tracent un cercle, à l’aide d’un escargot, à l’intérieur du
pot qui sert à égoutter les fromages.
La marque laissée par l’escargot est censée
correspondre au niveau de lait que donnera désormais l’animal ensorcelé.
De nombreuses croyances sont associées à différents
animaux, comme le chat (noir, mais pas que), le bouc, la chèvre, la
chauve-souris, le crapaud et la pie.
Marie-Noëlle HERBIET, D’après un article de Marie-Charlotte Delmas, paru dans « La grande Oreille » n°75, décembre 2018
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Sorcières, émission d’Arte le 18 octobre à 20h55. En 1609, au Pays Basque, à l’instigation d’Henri IV, dernière chasse aux sorcières en France. 80 personnes, surtout des femmes, ont été brûlées vives. A l’origine, une simple enquête à propos d’un conflit local. Ce qui corrobore l’article de la page 3.
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