vendredi 1 juin 2012

Mensuel Juin 2012 - N°234

Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
juin 2012 - N°234
  
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000
   Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, 
av. E. Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- rectificatif "Mouiller sa chemise"
- Nouvelles du monde du conte
- Spectacles – Animations – Repas - Balade
- Ateliers – Formations – Conférence
- 1 histoire – Conte et vérités  
Voilà, c’est fini … 
Une aventure extraordinaire qui a commencé en 1991, et qui a perduré jusqu’ici : l’aventure d’une A.S.B.L., l’ASBL « Ainsi Font… », et son théâtre du Rat’Cont’Art. 
Ce fut, je pense, l’expérience la plus riche de ma vie : le MONDE, en microcosme, m’y a été représenté dans sa globalité : les rencontres de toutes sortes, les histoires, drôles, tristes, heureuses, romantiques, poignantes, les collaborateurs, les chouettes, les super-chouettes, les « bébé-requins », les généreux, les sympas, les gentils, les « cracras-mesquins-jaloux », des grands, des petits, des beaux, des moches… le monde, quoi ! 
Des histoires d’amitiés indéfectibles, de solidarité, d’entraide, d’intelligence et de sensibilité… du partage, plein de partages. 
Le contact avec le public, les remises en question, le travail sur soi, la recherche personnelle… l’ASBL m’a tout appris, tout donné. Mais le temps est venu de me rendre à moi-même, et même les plus beaux voyages ont une fin. Celui-ci est fini. 
C’est le moment pour moi de rentrer chez moi. Chez moi, c’est une table de travail, une toile vierge, un crayon, des couleurs. Et la musique derrière pour faire vibrer ces couleurs. 
Me voici à un âge, ou, ayant été une « femme de spectacle » pendant des années, et en en ayant exploré ses divers aspects avec, ma foi, beaucoup de curiosité et d’enthousiasme, j’aspire à présent à un autre voyage, beaucoup plus intérieur celui-là. 
Vous qui avez été présents toutes ces années, par monts et par vaux, par belles ou par laides, je vous dis merci – parce que sans vous rien n’aurait jamais existé – et je vous embrasse ; vos visages sont gravés en moi, à tout jamais, et continuerons à y vivre. 
Nous allons encore avoir comme soirée celle de ce 13 juin et la clôture de l’ASBL qui se fera en Juin, et ce en 3 volets, représentatifs de ce qui a été la vie du Rat : 
-Le 13 juin : dernière soirée des veillées de Contes: Les 13 du Rat 
-Vendredi 15 juin : spectacle de contes par Raphaël et moi-même 
-Samedi 16 juin : concert, fiesta … et champagne ! 
Notez bien … et à vos agendas !!!                                           Pour le Rat’Cont’Art,  Chantal De Wilde 
Parole Active et ensuite la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers ont une longue histoire commune avec le Rat Cont'Art.  Nous pensons aux bonnes heures passées ensemble et souhaitons le meilleur à Chantal dans sa nouvelle vie.

Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
La Veillée du 7Scène ouverte
quand ? le 7 juin à 20h où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 2€ infos: 04/367.27.06; http://conteetparole.blogspot.com 
animation : Roger Janssen                            carte blanche: Philippe Noël
Errare humanum est
S'il suffit de cela, je suis humaine quatre fois. Marie-Claire
- (scandalisé) Marie-Claire, qu'as-tu fait ?
- (penaude) J'ai commis une faute impardonnable.  Dans le Mensuel de mai, j'ai attribué les textes de Roger à Françoise et ceux de Françoise à Roger.
- (suspicieux) L'as-tu fait avec une mauvaise intention ?
- (triste) Oh que non !, je ne l'ai pas fait exprès.  J'aime trop ces gens-là pour vouloir leur faire du mal.  C'est une erreur involontaire de ma part.  Il faut dire qu'ils n'avaient pas signé leurs textes.
- (sévère) Ne cherche pas d'excuses vaseuses.  Tu aurais pu noter la provenance des messages.
- (humble)  Heureusement, ces deux fois deux textes sont de qualité.  On peut donc croiser l'admiration pour les uns à l'admiration pour les autres.
- (impitoyable)  Que vas-tu faire maintenant ?
- (interrogatif)  Je pourrais dire que le rédacteur responsable est responsable ?
- (narquois) Le rédacteur responsable, c'est toi.
- (dépité)  Raté !  (émergeant du désespoir)  Après l'aveu, il ne me reste que la contrition, le ferme propos et la réparation.  Pour cette dernière, j'ai besoin de collaboration.  Donc, amis lecteurs, je vous prie de bien vouloir corriger mes erreurs.  Dans le Mensuel de mai, page 7, veuillez barrer Roger et écrire Françoise à la place.  A la page 8, faire la manœuvre inverse.  Page 10 et 11, remplacer Roger par Françoise et Françoise par Roger.
- (indulgent)  J'espère que la contrition que tu affiches est sincère.  Nous comptons tous maintenant sur ton ferme propos d'éviter les erreurs à l'avenir.
- Hélas ! Errare humanum est !
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Nouvelles du monde du conte:
Du 13 au 15 juillet, Festival du Conte de Chiny.  Infos: 0032(0)/61.32.07.56  chiny@conte.be   www.conte.be Logement: mdtsemois@skynet.be  chiny-si@skynet.be

Du 14 au 19 juillet, Fête du Conte à Cucugnan. Concours de sermons, scènes tremplin, stage d'initiation et de perfectionnement du 14 au 16 juillet (Voir p.7 )   Infos: 0033/(0)468450369  et
003/(0)671726401  

En l’honneur de ses dix années d’existence, la Maison du Conte de Bruxelles présente, en partenariat avec l’association « Attention, Chantier Vocal ! » en Aquitaine et la Fondation de l’île Saint-Simon en Galice, un projet européen de coopération culturelle autour de la mémoire orale populaire et du travail de collecte, intitulé Voix de Traverse : L’autre et le même 2012-2014. Ce projet artistique tisse un fil entre les chemins qui traversent l’Europe, du Nord au Sud, et d’Est en Ouest. Chemins chargés d’imaginaires, de récits de voyages, ou encore d’histoires de migrations, qu’elles soient géographiques, intérieures ou de cultures métissées. 

Henri Gougaud à l’émission NOMS de DIEUX de Edmond Blattchen sur RTBF


  • Donnez votre voix à votre Profil - Fichiers audio au format mp3, 2Mo (durée environ 3'minutes). Patrick ROUDEIX, webmestre. Tel : 04 9272 8000 - 06 8151 0663 Contes-et-Conteurs.com  
  • Nous (à l'initiative de André Lemelin) avons mis sur pied planeteconte.com, calendrier dédié exclusivement aux activités de contes dans toute la francophonie, partout où elle se trouve, de l'Amérique, en passant par l'Europe, l'Afrique, etc. planeteconte.com, c'est pour trouver une activité de conte mais aussi pour inscrire vos soirées, ateliers, spectacles de contes.  Message de Marc Laberge et  Geneviève Falaise. m.laberge@festival-conte.qc.cq 


  • O Loup ! de nos campagnes à nos imaginaires, exposition au Musée Royal de Mariemont, 100, chaussée de Mariemont, 7140 Mariemont, jusqu'au 2 septembre.  Histoire, sociologie, ethnographie, des enluminures médiévales aux œuvres contemporaines.
  • Paroles de conteurs, 18ième Festival International du conte de Vassivière en Limousin du 18 au 26 août.  Stages: Didier KOWARSKI - « Les histoires qui nous racontent » Catherine GAILLARD - « Qui suis-je quand je raconte »…Eric PINTUS - « Lire à haute voix »Pierre DELYE -« Prendre le temps de prendre du tempsplaisir … » Cécile BERGAME - « Raconter au tout petit ». 0033/(0)5.55.64.57.77. 
  • Lumière et son de mon spectacle, formation de 4 jours, en Franche-Comté, du 1er au 4 novembre. Cette formation -destinée aux artistes débutants ou confirmés- permettra à la fois de se familiariser avec le vocabulaire technique, de mieux connaître le matériel lumière et son, d’évaluer ses besoins. L’Atelier à Histoires, Christine Valot 49 grande rue 90300 SERMAMAGNY
    tél. 09 72 13 08 80 / tél. depuis l’étranger 00 339 72 13 08 80; contact@atelierahistoires.fr
    www.atelierahistoires
Les éditions Planète rebelle sont heureuses de vous annoncer la sortie en librairie de la troisième édition du livre avec CD Ti Pinge, de et par Joujou Turenne, auteure et conteuse haïtienne établie à Montréal. L'édition trilingue (français, anglais, créole) vise à élargir le rayonnement d’un conte à portée universelle où une jeune héroïne parvient à renverser le pouvoir d’un adulte malveillant. Collection « Paroles », accessible dès 8 ans.

Les Loups par Sylvie Folmer, Editions Albin Michel, La Bibliothèque de contes d’Henri Gougaud 
Prix : 14.90 €. Loin dans les forêts profondes, là où hurlent les Loups puissants. Garous superbes et torturés qu’un humble beignet sucré peut délivrer.
Légendes de Flandre au fil de l'histoire  par Eric Vanneufville, Yoran Elbanner, collection Régionalisme, 176 pages, illustré.  Relation entre légendes et histoire.  L'auteur est français et connaît le néerlandais.  18€
Le Lac Yishihama, texte de Philippe Sizaire, illustrations de Louise de Contes. 44 pages en couleur.  Auto-édité si commande de 150 exemplaires.  15€ + frais de port (Belgique 3€). Louise de Contes,  rue Sainte Cécile 33000 Bordeaux (F).  contact@philippesizaire.com 
Un conte japonais où un homme devient lac.
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Si vous voulez que vos infos paraissent dans le Mensuel, il est indispensable d'observer les instructions suivantes:
  • Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication, 
  • un mois plus tôt pour les formations,
  • complètes et lisibles,
  • par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.
  • ou par courriel à maisonconte.liege@skynet.be  
  • Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-même vos infos.
Idéalement, vos informations comportent: 
organisateur, titre, genre d'activité, artiste(s), 
date et heure, lieu, prix, public cible, 
coordonnées pour infos et réservations, max. deux lignes de commentaire
C'est vous qui nous envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les fantaisies, les recherches, l'exploration.  Epargnez le travail bénévole de la rédaction, de la correction, de l'expédition.
L'idéal pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller
Spectacles – Animations – Repas – Balade
Festival de contes en chaises longues
quand ? du 31 mai au 9 juin où ? Mont Saint Martin (F-Lorraine)
infos: Mont-Saint-Martin Service culturel  03 82 25 23 87 gdicandia@mairie-montsaintmartin.fr
Spectacles, balades contées, ….
Rencontre Itinérante des Arts de la Parole et du Langage
8ième Festival International RIAPL
quand ? du 1er au 10 juin où ? à Brazzaville
infos: (+242) 06 657 54 23 / 05 547 17 37 / 06 618 35 03 /  06 641 59 36  
           abdonkaf@yahoo.fr / festivalriapl@gmail.com / http://festivalriapl.blogspot.com
 (+242) 06 657 54 23 / 05 547 17 37 / 06 618 35 03 /  06 641 59 36  
Spectacles, contes, récits, musique, expositions, stage
Aquilone
Couleur de Parole par l'Atelier Conte de l'Aquilone
quand ? le 1er juin à 20h30 où ? Aquilone, boulevard Saucy, 24, 4020 Liège
combien ? 5/6€ infos, réservations: 0476/213.079
Epiques, initiatiques, philosophiques, originaux, traditionnels. Emotions, sentiments, chatoiement des couleurs du temps, truculence ou simplicité des mots. 
Racontance
Tricon(t)age par Muriel Durant
quand ? le 2 juin à 20h15 où ? La Fleur en Papier doré, rue des Alexiens, 55, 1000 Bruxelles
combien ? 7/6€.  
Infos et réservations:  00-32(0)2/427.55.97; 00-32(0)474/94.90.69 
Dans le cadre des Soirées Pilier de Conte(oir).  
L'Heure du conte, animation-spectacle par Jeanne la contesse
- le 2 juin, Contes malpolis, pour les 5 à 12 ans (et +).
Les contes ne sont pas toujours de bonne tenue, certains bruits incongrus, certaines servitudes physiques y sont parfois mentionnées  et lorsque le roi est nu, seuls des enfants oseraient le mentionner…
- le 16 juin, Contes de sortilèges  pour les 7 à 97 ans.
Les sorts, les malédictions, les enchantements,  cela n’existe pas dans notre monde rationnel. Que dire, alors, du sortilège d’amour, du destin, de la chance et de la malchance, de la force de la séduction ? 
quand ? de 15 à 16h                                      où ? Fnac, rue Joffre, 4000 Liège                                      combien ? gratuit
infos: 04/23.27.122  jeanne.godenne@skynet.be
la Maison du Conte de Namur
- 3 juin à 10h30 et à 11H30,  Babil de conte par Karine Moers, Bernadette Mottoule, Marie-Noëlle Van,
à la Bibliothèque communale, Venelle des Capucins, 5000 Namur,  Pour enfants en –dessous de 4 ans. Gratuit.
- le 9 juin à 20h, Veillée Contée par  Michel Hindenoch et son atelier  des « Mots dits conteurs », V. Andris, F.Delobel, V. de Miomandre, M. Gehin, M. Haering, B. Heinrich, G. Kotovitch, T. Mansion, A. Meesters
A. Orban , C. Pierron, H. Stevens, M. Vermer.
à la Maison du Conte, 170 rue des Brasseurs , Namur.  8€/Art 27. Réservation indispensable : 010 22 69 76
Au bar, boissons et petites choses à grignoter… Une soirée patchwork, pleine de couleurs !
- le 17 juin à 10h30 et 11h30,  Bambin sourd bouquine
à la Bibliothèque communale , Venelle des Capucins.  Pour enfants accompagnés de 2 à 8 ans. Gratuit.
la Maison du Conte de Bruxelles
- le 9 juin à 16h00, Petits contes et berceuses à manger debout et à dormir tout cru par Aïni Iften
Public: 3-6 ans.  4€/enfant – 6€/adulte.
Une petite fille ne rêve que de bonbons, elle crée son monde de sucre, de miel et de barbe à papa ! Pendant ce temps-là un petit garçon n'arrive pas à dormir ! Des histoires de dodo et de berceuses.

22-23-24 juin – Voix de traverse
21 juin: Inauguration officielle
22 juin:
- 18h30,  L’avant soirée de l’Ecole internationale du conte par M-N Baquet et Catherine Decoq
La nouvelle promotion présente l’aboutissement d’un travail de création individuelle. Ces conteuses en devenir seront des partenaires privilégiées du projet Voix de Traverse.
- 20h et 21h, Voix dans la nuit, Balades  par Catherine Petit et Corinne Pire
Une organisation des conteurs en balade. Chant lyrique, contes de nuit, territoire des contes, heures où dire suffit pour faire advenir...
23 juin:
- 18h30,  L’avant soirée de l’Ecole internationale du conte par  Aline Fernande et Marion Minotti
- 20h 00: Buffet 
- 21h00 : Voix de Traverse, Veillée Avec La Manufacture Verbale : Fouad Achkir (Maroc) – Jakès Aymonino (France) – Ravi Prasad (Inde) – Joan Frances Tisner (France) La Compagnie les Kalamities : Christine Andrien et Magali Mineur (Belgique) Osvaldo Hernandez (Mexique)
24 juin
- De 10h à 18h - Voix de Traverse en fête sur le site du Rouge-Cloître 
Les conteurs et les musiciens envahiront le site du Rouge-Cloître pour toute la journée. 
- 18h30,  L’avant soirée de l’Ecole internationale du conte par Françoise Bertrand, Régine Demey et Lucienne Henrard.
où ? 7D rue du Rouge-Cloître – 1160 Bruxelles infos, inscriptions: 02/736.69.50; info@maisonducontebxl.be

Wallonie Week-Ends Bienvenue
Balades contées dans la vallée du Viroin par Don Fabulist
- les 16 et 17 juin à 10h30.  RV devant Loin Devant, Regniessart, 23, 5670 Viroinval.
- les 16 et 17 juin à 14h00. RV devant l'Ecomusée du Viroin, rue Eugène Defraire, 5670 Treignes
combien ? 3€/gratuit pour les moins de 12 ans. infos, réservations: 060/39.91.99, info@donfabulist.be
Dans un français légèrement teinté de néerlandais,  légendes de la région et contes de fées, lieux éblouissants et  monde féerique de l’imaginaire pour une tradition orale vivante
Aquilone
Ceux de la rue Saint Laurent par Hélène Stevens
quand ? le 17 juin à 15h00 où ? Aquilone, 25, boulevard Saucy, 4020 Liège
combien ? 8/6€ infos, réservations: 0496/21.50.46; aquilone@skynet.be
Laure a 5 ans quand la guerre de 40 commence.  Alertes, bombardements, peur.  Le terrible hiver 44. Dans le quartier régnait la solidarité.

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permanence téléphonique Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers: 
- le mercredi matin, de 8h30 à 12h30 au 04/367.27.06, chez M-Cl Desmette.
- répondeur: 087/53.05.74 chez Paul Fauconnier 
sur Internet: maisonconte.liege@skynet.be
                    http://users.swing.be/paroleactive/   archives: articles, contes, pages perso, 
                    http://conteetparole.blogspot.com    actualité: agenda, articles, contes, …


la Maison du Conte & de la Littérature (Jodoigne + Ittre)
3ème édition  de LORALITE avec Jean-Marie Gervy et  Philippe Casterman
Sophie Demoulin, Claudine Harts, Chantal Bombaerts, Catherine Darvai
quand ? le 24 juin, à partir de 11h45 où ? Ferme Rose, Braine-le-Château
infos: 02/366.93.49; stevens_virginie@hotmail.com; contebw.be
Vitrine des participants aux ateliers et apéro-conte en wallon.  Misterio Buffo et chanson folklorique française.  Scène ouverte
Barricade asbl
Contes de l'auberge espagnole par Tous contes fées …au fil de l'Epée et ….
quand ? le 29 juin dès 20h30  où ? R.V. Barricade, 19-21, rue Pierreuse à 4000 Liège.  
combien ? 3€ infos, réservation conseillée: 0476 68 00 73
Auberge espagnole – scène ouverte 
le Domaine des Grottes de Han
Han-conté par Cindy Sneessens
quand ? le 30 juin à 18h00 où ? Grottes de Han
combien ? 15,30/12/75/9,35€ infos, réservation souhaitée: 084/37.72.13
A la recherche de la rivière perdue et les mystères de la grotte, au cœur de l'eau et de la pierre.
Bibliothèque d'Embourg
Contes en folie par Chantal Devillez
quand ? le 30 juin à 17h00 où ? Bibliothèque d'Embourg, Voie de l'Ardenne, 78, Embourg
combien ? gratuit pour qui ?  famille dès 6 ans
infos: 04/36.15.669
Ateliers – Formations - Conférence 
la Maison du Conte de Bruxelles
Voix de Traverse, table ronde par  Gilles Abel
quand ? le 22 juin de 16h00 à 18h00 où ? Maison du Conte de Bruxelles, 7D rue du Rouge-Cloître – 1160 Bruxelles
infos, inscriptions: 02/736.69.50; info@maisonducontebxl.be
Sous la houlette du philosophe Gilles Abel, une rencontre est proposée aux artistes autour des mémoires orales et des créations artistiques originales qui seront l’essence du projet pendant deux ans.
Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente (Mons – Borinage – Centre)
Initiation à l'art du conte par Yvan Couclet
quand ? les 30 juin et 1er juillet où ? Salle Val Martin, Grand place à Bougnies
combien ? 63/72€ pour qui ? toute personne intéressée par  la prise de parole
infos, inscriptions: 065/31.90.14 leepmonsbor@yahoo.fr
Par un minimum de théorie, un maximum de pratique, s'ouvrir aux contes et aux légendes, se laisser séduire par les mythes.  Passage de l'écrit à l'oral, non-verbal et paralangage, mémorisation.
l'Agence Pour Le Picard                                                                                                  Ches Wèpes Bocage-Hallue
- le 30 juin, Comptines picardes, par Philippe Boulfroy à Mirvaux (80 F)
- les 3, 4 et 5 juillet, La Pratique du conte par Geneviève Marier, Jean-Pierre Dusoulier et Laurent Devime, à la Médiathèque de Flesselles (80- F). Bon niveau, bibliothécaires, conteurs, curieux du conte.  Gratuit.
Debout/station assise, le renouveau du conte dans le Hainaut belge, combien coûte une séance de conte, les personnages fantastiques dans le conte au Québec, etc.
- les 9,10 et 11juillet, Kamishibaï, par Cécile Eléouet et Laurent Devime à Mirvaux (80- F). 
Intervention dans les frais. Théorie, conception d'un récit et fabrication de jeux d'images. Il est très "pointu".
infos, inscriptions: 0033/(0)3 22 40 16 71; ldevime@orange.fr
KaÎros Danse asbl
Un certain regard , le corps, le conteur ,le c(h)oeur
par Wavreille Marie-Christine et Patricia d'Antona
quand ? 6, 7 et 8 juillet où ? CFEL 42 rue Fosse aux Raines , 4020 Liège
combien ? 150€ infos, inscriptions: mc.wavreille@base.be ou au 0473/879405
Rencontre inspirée par "la Conférence des Oiseaux" de Farid Uddin Attar, maître soufi du 13ième siècle et kinésiologie adaptée au mouvement et Espace/temps.  Pour prolonger une première expérience.
Chiny, cité des contes                                                                                                                                 Parole Active
Contes d'intervention, formation par Yvan Couclet et Paul Fauconnier
quand ? du 11 au 13 juillet + interventions pendant le Festival 14 et 15 juillet                                 
où ? à Chiny
combien ? stage +repas 5 jours: 232€ (logement rudimentaire possible)
                  stage repas non compris: 145€
infos, inscription avant le 29 juin: 0032/(0)61/32.07.56  miguelpaillotconte@gmail.com  
Maîtriser la technique du conte d’intervention, c’est aussi avoir en main un ensemble d’outils pouvant s’adapter à toutes les autres pratiques de conterie et particulièrement la pratique de veillée traditionnelle.
Chiny, cité des contes
Contes et musique avec la Compagnie Adigane
quand ? 11, 12 et 13 juillet où ? à Chiny
pour qui ? conteurs amateurs et professionnels, musiciens amateurs et professionnels
combien ? stage: 140€ + repas 9€
infos, inscriptions: 0032/(0)61/32.07.56  miguelpaillotconte@gmail.com  
Trouver musicalement une présence émotionnelle pour les musiciens.  Mémoire des émotions pour nourrir le conte, recherche d'une parole vraie.
Fête du Conte à Cucugnan
Initiation et perfectionnement du conte par  Olivier de Robert, participation d'Henri Gougaud
quand ? du 14 au 16 juillet où ? Cucugnan
combien ? 150 €, hébergement et repas non compris infos: 0033/(0)468450369  et   003/(0)671726401
Principaux temps de l'acte du conte, de la collecte au don, à travers des méthodes simples et utilisables par chacun. Pour aller de la construction d'une trame de récit à la recherche des mots... et des silences!
Académie internationale d'été de Neufchâteau
La voie du conte par Vanessa Lefèbvre
quand ? du 22 au 29 juillet où ? Neufchâteau
combien ? voir sur www.akdt.be infos, inscriptions: 061/22.54.79 contact@akdt.be
l'Atelier à histoires
Le corps du narrateur par Michel Hindenhoch
quand ? du 23 au 27 juillet où ? en Franche-Comté (F)
combien ? par jour: stage 100€; hébergement 22€; déjeuner 8€
infos: 0033 972 13 08 80 contact@atelierahistoires.fr
Dresser un inventaire et découvrir le champ des ressources à cultiver
Foyer culturel de Philippeville                                                                                                             Réglons nos contes
Formation par Gilles Bizourne
quand ? les 28 et 30 juillet où ? Le Carmel, rue du Carmel, 8,  à Matagne-la-Petite
combien ? stage + repas: 170€
hébergement: 230€
infos, réservation: 071/66.23.01; centre.culturel.doische@skynet.be 
plus que dernière minute: - le 28 mai à 15h00, Dom Gaëtan raconte, église de Soiron. Organisation: Les Amis du Ban de Soiron, 087/.88.01.86.  Enfants, adolescents et adultes de plus de sept ans.
Veillées – Scènes ouvertes
Ces veillées sont des réunions amicales et conviviales, où tout le monde peut conter, éventuellement après inscription. 
  • Chaque premier vendredi du mois, Scène ouverte, carte blanche, à la Ferme des Sanglochons, chaussée de Namur, 42, à 6840 Verlaine.  061/22.22.33.
  • Le 7 juin  à 20h00, La Veillée du 7, animée par  la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, sera une veillée "scène ouverte" au Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège. 2 €  (au moins !) pour tout le monde.  Pas d’inscription ni de réservation. Infos, voir p.1.
  • Le 10 juin à 20h30, Contes du dixième jour, organisé par la Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170 à 5000 Namur.  Paf: 3€   pour tous. Pour raconter, s’inscrire au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be
  • Organisé par Lune et Parole, le 8 juin à 19h30, Soirée-conte à la Tartine Quotidienne à Tournai.  Réservation 069/23.35.88. Pour les contes: 3€.
  • Le 13 juin dès 20h, Les  13  du  Rat,  soirée ouverte aux conteurs au Rat'Cont'Art, rue Pierreuse, 166 - 4000 Liège - Info: 0498 84 21 11.  Dernière soirée, voir p. 1.
  • Le 15 juin  à 19h30,  comme le 3ième vendredi de chaque mois, Les Zapéro-contes, à la Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 53, à 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.  Maximum 10 inscrits. Infos: 0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be
  • Veillée contée du Didactic Circus. Rendez-vous le dernier vendredi de chaque mois, 20h00 à la bibliothèque communale de Paliseul. 3 rue des Prés, 6850 Paliseul. Prix libre et auberge espagnole. 0476 62 86 51 ; 0498 32 37 81. www.myspace.com/salauds2pauvres  
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Pour une présentation du conte à qui n'y connaît pas grand-chose
                                                 
Agenda de juin 2012
A=animations;  B=balade; C=conférence;  E=exposition; F=formation; Fl=festival ; R= repas;  S=spectacle; V=veillée- scène ouverte
S 28.5 Dom Gaetan raconte, Soiron. Voir p. 7
Fl 31.5-9 Festival de contes en chaises longues, Mont-Saint-Martin (F). Voir p. 4.
S 01 Couleur de parole, Liège. Voir p. 4.
V Scène ouverte, carte blanche, Verlaine.  Voir p. 8.
Fl 01-10 8ième Festival International RIAPL, Brazzaville (Congo). Voir p. 4
S 02 Tricon(t)age, Bruxelles. Voir p. 4.
SA Contes malpolis, Liège. Voir p. 4.
S 03 Babil de contes, Namur. Voir p. 4.
V 07 La Veillée du 7 – scène ouverte, Liège. Voir p. 8.
V 08 Soirée – conte, Tournai. Voir p. 8.
S 09 Veillée contée, Namur. Voir p. 4.
R Petits contes et berceuses à manger debout et à dormir tout cru, Bruxelles. Voir p. 5.
V 10 Contes du dixième jour, Namur. Voir p. 8.
V 13 Les 13 du Rat, Liège. Voir p. 8 et 1.
V 15 Les Zapéro-contes, Bruxelles. Voir p. 8.
SA 16 Contes de sortilèges, Liège. Voir p. 4
B Balades contées dans la vallée du Viroin, Viroinval. Voir p. 5.
SA 17 Bambin sourd bouquine, Namur. Voir p. 4.
B Balades contées dans la vallée du Viroin, Treignes. Voir p. 5.
S Ceux de la rue Saint Laurent, Liège. Voir p. 5.
F 22 Voix de traverse, Bruxelles. Voir p. 6.
Fl 22-24 Voix de traverse, Bruxelles. Voir p. 5.
S 24 Loralité, Braine-le-Château, Voir p. 6.
S 29 Contes de l'auberge espagnole, Liège. Voir p. 6.
V Veillée contée du Didactic-Circus, Paliseul. Voir p. 8.
S 30 Han-conté, Han. Voir p. 6.
S Contes en folie, Embourg. Voir p. 6.
F Comptines picardes, Mirvaux (F). Voir p. 6.
F 30-01 Initiation à l'art de conter, Bougnies. Voir p. 6.
juillet
F 03-05 La pratique du conte, Flesselles (F). Voir p. 6.
F 06-08 Un certain regard, le corps, le conteur et le c(h)oeur, Liège. Voir p. 7.
F 09-11 Kamishibaï, Mirvaux (F). Voir p. 6.
F 11-13 Contes d'intervention, Chiny. Voir p. 7.
F Contes et musique, Chiny. Voir p. 7.
F 14-16 Initiation et perfectionnement, Cucugnan (F). Voir p. 7.
F 22-29 La voie du conte, Neufchâeau. Voir p. 7.
F 22-27 Le corps du narrateur, Franche-Comté (F). Voir p. 7.
F 28, 30 Formation, Matagne-la-Petite. Voir p. 7.
… comme si les paroles … avaient le pouvoir de gratter sur le livre du destin ce qui s'était produit;  Pierre Magnan
  …la parole sert parfois à trouver les mots, à les sortir de leur cachette afin qu'ils nous aident à nous révéler à nous-mêmes.  Lyonel Trouillot.

Saint Jean
Le 24 juin est célébrée  la naissance de Saint  Jean-Baptiste.  Dans beaucoup d'endroits, la fête est accompagnée de grands feux.
Saint Jean a eu une existence pleine de péripéties, qui commencent avant sa naissance.
Zacharie et Elisabeth sont vieux, ils n'ont pas eu d'enfants.  Zacharie est grand-prêtre au temple de Jérusalem.  Un jour, il est responsable du culte et met de l'encens sur l'autel.  L'archange Gabriel lui apparaît, à sa grande frayeur.
- "N'aie pas peur, Zacharie, ta prière a été exaucée.  Tu auras un fils appelé Jean.  Il ne boira jamais de vin.  Il se nourrira de sauterelles et de miel sauvage"
- "Nous sommes vieux, ma femme et moi, comment cela serait-il possible ?  Donne-moi un signe."
Pour le punir de son incrédulité, l'ange le rend muet.  Par signes, Zacharie explique ce qui lui est arrivé (on aimerait savoir comment il a fait).
Il rentre chez lui et (un beau raccourci) Elisabeth conçoit de ses œuvres.  Elle se cache pendant 5 mois, honteuse d'être enceinte à son âge.  Mais elle se réjouit de ce que le Seigneur l'ait délivrée de l'opprobre de la stérilité.  Car c'est un opprobre pour les femmes de ne pas avoir ce fruit de leurs noces … et par qui se justifie l'accouplement charnel.
Elisabeth est grosse de 6 mois quand arrive Marie, qui sera la mère de Jésus. Marie vient féliciter sa cousine.  Dans le ventre de sa mère, Jean se met à bondir de joie.  Marie chante ce qui deviendra le Magnificat:
Mon âme glorifie le Seigneur et mon âme a tressailli d'allégresse en Dieu mon Sauveur
Parce qu'il a jeté les yeux sur l'humilité de sa servante …
Marie reste avec Elisabeth jusqu'à la fin de sa grossesse.  Dans ses mains, elle reçut le nouveau-né.  Zacharie rend grâce à Dieu et retrouve la parole.
Adulte, Jean vit dans le désert.  Des disciples se rassemblent autour de lui, qu'il reçoit par le rite du baptême dans le Jourdain.  Jésus se fait baptiser par lui.
La fin de la vie de Jean-Baptiste est encore plus spectaculaire.  Le pays des juifs est dominé par Rome et dirigé par le roi fantoche Hérode Antipas.  Hérode répudie sa femme et épouse Hérodiade, femme de son frère.  Il faut préciser qu'Hérodiade a déjà épousé son oncle dont elle a une fille, Salomé.  Veuve, elle se marie avec son cousin Philippe, frère d'Hérode Antipas. Jean-Baptiste reproche publiquement à Hérode ce mariage  qui est un inceste aux yeux de la Loi.  
- "Honte à toi qui bafoues la loi, d'avoir épousé la femme de ton frère alors qu'il est encore en vie !"
Hérodiade est furieuse et voudrait le mettre à mort.  Le roi craint que Jean-Baptiste ne soulève le peuple contre lui, craint tout autant que sa mort provoque la haine du peuple.  Ils mettent au point un stratagème.
Lors de la fête d'anniversaire d'Hérodiade, sa fille Salomé danse devant le roi.  Traditionnellement, on évoque la danse des sept voiles.
Le roi est charmé:
- "Demande-moi tout ce que tu voudras, je te le donnerai."
- "Je voudrais la tête de Jean-Baptiste."
Hérode feint d'être triste de devoir accomplir son serment.  Dans la forteresse de Machéron, le bourreau va décapiter Jean-Baptiste, apporte sa tête sur un plat d'argent, la remet à Salomé, qui la remet à Hérodiade.
Les disciples de Jean recueillent son corps et l'ensevelissent.  Des miracles se produisent en ce lieu.  Hérode fait disperser les os, puis ordonne de les brûler.  Une partie des os sont recueillis par les disciples et après un long voyage, finissent par se retrouver à la basilique de Gênes où ils sont l'objet d'un culte.   Hérodiade avait enterré la tête à part, pour qu'il ne ressuscite pas.  De nombreuses péripéties la mènent à Poitiers.  Quant au doigt de Saint Jean, il se trouve au Mont Saint Michel.
Hérode est puni.  Il perd sa faveur auprès des Romains.  Il est suspecté de vouloir se révolter contre eux et  est banni.  Hérodiade ne l'abandonne pas: 
- "J'ai partagé sa prospérité, je partagerai sa misère."
La légende dorée, Jacques de Voragine, Editions du Seuil, Point, Sagesse, 1998.  La Légende Dorée relate de nombreux miracles obtenus grâce à Saint Jean.
Jean-Baptiste est présent dans les Evangiles.  L'historien juif Flavius Josèphe parle de sa prédication et de sa mort, ainsi que du sort d'Hérode.
Ce personnage s'appelle Yahyâ dans le Coran.  La Grande Mosquée de Damas abrite son tombeau.
Des disciples de Jean ont fondé la religion des mandéens, encore pratiquée actuellement en Irak.
Wikipédia consacre un site important à Jean le Baptiste.
Contes et vérités
                                                                                      Marie-Claire Desmette
En quête d'une définition,  je consulte le Larousse.  Je suis tout de suite arrêtée.  Parmi plusieurs définitions, voici ce qu'il dit du conte: récit court d'aventures imaginaires, récit fantaisiste et invraisemblable, naïveté sans fondement.  Tout cela est assez communément admis mais, pour moi, réducteur et à l'opposé de mon expérience.  Je me risque donc à en prendre le contre-pied, à l'aborder d'un point de vue apparemment paradoxal: celui des vérités (au pluriel). Le sujet est impossible à épuiser.  J'ouvrirai des pistes plutôt que fermer des portes.
Le bagage actuel des conteurs comprend habituellement les mythes et contes étiologiques, les légendes, les contes.
Commençons par le haut.  Partout dans le monde, les hommes se sont interrogés sur le monde dans lequel ils vivent et sur leur destin dans ce monde.  Ils se sont demandé d'où venait ce monde, d'où ils venaient ?  Ce sont de vraies questions.  Certains ont trouvé des réponses pleines d'imagination.  Nous sommes ici dans le mythe.  Dans les liens entre Dieu, dieux, hommes.  Nous sommes aussi dans le religieux.  Par exemple, pour les créationnistes, la Genèse est parole révélée et donc vérité absolue.  D'autres croyants y voient une façon imagée.  Pour les évolutionnistes, ces textes sont des mythes.  A noter que la succession des jours de création, végétaux, animaux marins, oiseaux, animaux terrestres, hommes, suit un schéma qui, d'une certaine façon, rejoint l'évolutionnisme. Les liens étroits entre mythes et religion doivent nous inciter à respecter les récits de création collectés dans le monde.  Quoi qu'il en soit, à la base, nous avons de vraies questions.  Si elles ont engendré les mythes, elles ont aussi lancé la science, qui est un autre type de réponse.
Après les grandes questions, les petites.  A un niveau en-dessous, nous avons les contes étiologiques.  Par exemple, pourquoi le rouge-gorge a-t-il des plumes couleur feu sur la poitrine ?  Parce qu'il est allé chercher le feu auprès du soleil, qui lui a brûlé les plumes.  A noter qu'un petit oiseau a accompli une prouesse que n'ont pas réussi les grands matamores, aigles, vautours, …  A rapprocher d'un conte de Mélanésie où l'enfant malingre est celui qui apportera le feu aux hommes.  Cette parenté entre thèmes sera reprise plus loin.  Les contes étiologiques forment un corpus immense.  Même si les réponses sont imaginaires, les questions à la base sont vraies, reposent sur une forme d'observation  et, encore une fois, ont lancé la science.    

Voyons les légendes.  Bernard Tirtiaux les définit comme suit: La légende est notre parcelle de mémoire anoblie. Elle enlève les aiguilles des horloges pour une éternité de sablier truqué.  Bel ouvrage de faussaire, elle amplifie les êtres et les rêves, pourchasse les incertitudes, évacue tout ce que le quotidien rend médiocre et tiède.  
Les différentes versions de l''histoire de Geneviève de Brabant en sont un bon exemple.  Nous avons à la base un personnage historique, probablement Marie de Brabant (13ième siècle) accusée faussement d'adultère par son mari Louis II de Bavière et exécutée.  Cette histoire a ému le bon peuple, qui l'a déplacée dans plusieurs endroits, à Genval, par exemple.  Elle a été réécrite par le Père René de Cérizies en 1647, ensuite par plusieurs auteurs, adaptée au théâtre, à l'opéra, dans les théâtres de marionnettes.  Il y a véritablement va-et-vient entre création populaire et création savante.  
Maintenant, les contes d'un point de vue de conteuse.  Quels contes sont-ils au répertoire des conteurs actuels ?  J'exclus les contes d'auteur à dire textuellement et qui sont donc du domaine de la récitation. Les contes d'auteur protégé par les droits d'auteur ne sont pas non plus, sauf exception, du répertoire des conteurs.  Certains contes d'auteur sont dans le domaine public et peuvent donc  être racontés.  
S'ils ont été inventés par quelqu'un, les contes traditionnels n'ont pas d'auteur connus, ils se sont transmis oralement, modifiés d'un conteur à l'autre suivant les personnalités, les circonstances sociales, historiques.  Habituellement, nous les connaissons parce que nous les trouvons dans des livres.  Les contes traditionnels ont été collectés depuis parfois bien longtemps, nous avons le conte des deux frères qui date de l'Egypte antique.  Ce collectage a été fait à un moment donné, par une personne donnée, dans des conditions la plupart du temps non mentionnées.  Il ne s'agit donc pas d'une version intangible mais d'un moment de l'histoire du conte.  Les conteurs actuels s'inscrivent dans cette histoire.   Nombre de conteurs privilégient les contes traditionnels pour la liberté qu'ils leur offrent de s'emparer de l'histoire, de s'y investir, de lui donner sa couleur de parole, la richesse de ses images, d'y chercher leur vérité.  Liberté qui n'exclut pas le respect, respect qui peut prendre bien des formes.  En tous cas pas celles de l'embaumement d'un cadavre.
Certains professent que les personnages de contes ne sont pas de vraies personnes.  Ce sont des types et il est inutile de leur chercher une psychologie.  Je suis opposée à cette affirmation.  Plus je connais de contes, plus je les creuse, plus je les présente à un public, plus je suis frappée par les vérités qu'ils renferment, que ce soient personnages, sentiments, actions, désirs, façons de faire.  Par exemple, dans un conte du Hainaut, un soldat a gagné la main de la princesse.  Au bout d'un temps, la princesse avoue qu'elle n'aime pas son mari qui a des manières vulgaires.  Le soldat n'aimait pas la princesse non plus, il la trouve chichiteuse.  Le roi propose à l'homme de partir, muni d'une bonne somme d'argent.  Dans Peau d'Ane, le curé et les dames sont dépités que le mariage n'ait pas lieu.  Lui escomptait bien manger, elles auraient exhibé leurs belles toilettes.  Le désir irrépressible d'une femme enceinte est le point de départ de Raiponce. Voilà des notations réalistes.
Examinons les contes merveilleux où la part imaginaire est grande.  Tout d'abord, il faut prendre le mot "merveilleux" suivant son étymologie, son sens ancien: qui provoque l'étonnement.  N'y trouvons aucune édulcoration d'émerveillement facile.  Ils mettent en scène des personnages avec des pouvoirs dépassant l'humain.   Fées, nutons ou sottèts ou quelque noms qu'on leur donne, sorcières et sorciers, dragons, ogres, …  Ces contes sont-ils si loin de notre vérité ?  Qui n'a jamais rêvé d'être tiré d'ennuis par une baguette magique ?  Qui n'a rêvé d'être une bonne fée pour ceux qu'on aime et regretté de ne pas être plus puissant ?  Les fées répondent à un désir profond, qui est vrai.
Les nutons et tous les autres, viennent la nuit dans les maisons et font toute la besogne comme dit la chanson. A noter qu'il existe des personnages de ce genre partout dans le monde, ce qui pose des questions sur lesquelles je reviendrai.  Ces personnages bénéfiques peuvent devenir maléfiques si on les nourrit mal, si on n'a pas de considération pour eux.  Qui n'a jamais rêvé d'être délivré de ces travaux répétitifs, fatigants, qui n'ont aucun prestige ?  Je pense à nos ancêtres qui étaient coincés dans des destins auxquels ils ne pouvaient échapper.  Que quelqu'un fasse le boulot à leur place, ce rêve, ce désir, est bien compréhensible.  D'ailleurs dès que l'on s'enrichit, on confie ces tâches à d'autres.  Nourriture et considération, nous pouvons partager ce désir-là aussi.  Pouvons-nous avancer que ces rêves sont en partie exaucés par toutes les machines qui rendent le travail moins pénible, plus facile.  Par les lois qui cherchent à garantir la "nourriture" et la considération.  Ces rêves et désirs exprimés dans les contes ont été ressentis par des hommes qui ont amené le progrès.
Il y a aussi les personnages maléfiques.  Vous préparez un beau créneau pour vous parquer, quelqu'un s'insinue et rafle la place.  Vous n'avez pas envie de le changer en crapaud, vous ?  
En désordre et sans moyen d'épuiser le sujet, les contes parlent de vie, de mort, de pouvoir, de contestation du pouvoir, de liberté, de dignité, de jalousie, d'envie, de commisération, de soif de richesse.  Ils parlent d'amour, d'érotisme, d'inceste, de haine, de cruauté, d'honneur, de prouesse, de rire, de moquerie, de bon sens, de naïveté.  De chagrin à la perte d'une enfant. De manger et de ne pas être mangé, de la lutte pour la survie.  De faim, de fatigue, d'astuce, de ruse, de malhonnêteté, de toutes les difficultés de l'existence, de solidarité, du désir de corriger la vie.  Le désir d'éclairer la nuit.    A bien les observer, la plupart des personnages de contes agissent comme des personnes que nous avons rencontrées dans la vie, dans les livres.  Ils agissent  comme nous et nous aident d'ailleurs à être lucides sur nous-mêmes.  Les méchants ne sont pas les moins intéressants.  Intéressante aussi l'évolution des personnages, que ce soit en bien ou en mal.  Intéressant de voir qui est récompensé, qui est puni.  Se dégage ainsi un code de conduite enseigné sans en avoir l'air la plupart du temps.  Certains contes affichent une morale explicite ou par le biais de proverbe.
Les contes nous donnent aussi des détails précis sur la vie de nos ancêtres, sur la vie d'autrefois, qui était rurale pour la majorité des gens.
Les gens du peuple voyageaient à pied.  Ils ont souvent eu faim.  Le Petit Poucet témoigne d'une famine qui a sévi suite à des mauvaises récoltes, Hansel et Gretel de même.  Importance du pain. Les  mouches dans les maisons.  La présence des loups était réelle.  Dans "Les deux compagnons" des Frères Grimm, le héros doit retrouver la couronne du roi.  Il rencontre une grenouille qu'il avait aidée.  La grenouille lui dit: "La couronne se trouve dans la vase de la mare.  Je vais aller la chercher.  Toi, prépare un linge pour la nettoyer".  Une grenouille qui parle n'est pas tellement courante mais nettoyer un objet sorti de la vase est bien naturel.  Filer à s'en ensanglanter les doigts.  Ecrire avec une plume qui grince à la lueur de la chandelle.  Mener les porcs à la glandée dans les bois.  La montagne où ne vient ni le froment ni la vigne.  Dans les 1001 Nuits, le palefrenier sort pour un petit besoin et un mauvais mariage ainsi ne se fait pas. La crémaillère dans la cheminée, les ustensiles en étain et en cuivre, le banc devant la maison.  Les tapissseries sur les murs des châteaux, les nombreux domestiques des riches.  Dans une de mes contes, il était question de voiture.  Un enfant intervient: Mais, Madame, en ce temps-là, il n'y avait pas d'autos !  Pour lui, une voiture est automatiquement une auto.  Depuis, je précise, une voiture attelée de chevaux.  Il est parfois utile d'explorer un monde sans électricité, sans moteur, sans sécurité sociale.  
Des contes plus ou moins semblables ont été collectés à des endroits éloignés.  Cela pose la question: les contes ont-ils voyagé  ou, parce qu'ils sont pareils, l'imagination des hommes a-t-elle suscité les mêmes histoires ?
Une première réponse est oui, les contes ont voyagé.  On en a des preuves.  Par exemple, le Pantchatantra.  
Le Pantchatantra est un recueil publié aux Indes au 7ième siècle de notre ère.  Au 17ième siècle,  le Pantchtantra a été traduit en français par un jésuite.   La Fontaine s'en est inspiré pour plusieurs de ses fables et le dit textuellement, par exemple pour "Le corbeau, la gazelle, la tortue et le rat", dédié à Madame de la Sablière sa protectrice (Livre douzième, XV).  C'est une très belle histoire.  Nous pouvons nous en emparer, La Fontaine l'a racontée à sa manière, nous pouvons le faire à la nôtre et le voyage continue.
La version de Galland des 1001 Nuits a circulé aussi et inspiré un conte que nous retrouvons en Auvergne sous forme amoindrie.  Il ne s'agit pas d'inspiration commune mais bien de copie d'un certain nombre de mêmes motifs: la fontaine d'or, l'oiseau qui parle, l'arbre qui chante.  En dehors de ces exemples littéraires patents, il paraît évident que des contes traditionnels ou savants se sont implantés là où ils ont trouvé un terrain favorable et ont prospéré.  Nous avons ainsi plus de 600 versions du thème de Cendrillon.  Nous avons aussi un grand nombre de contes de souhaits provenant de partout et depuis longtemps.  
Les mêmes thèmes ont-ils été traités à des endroits éloignés, sans influence réciproque ?  Ce n'est certainement pas impossible mais nous n'aurons jamais aucune réponse péremptoire.  L'important n'est pas là.  L'important est que les contes rassemblent les hommes autour des grands thèmes qui habitent leur vie et les font agir, vérité explicite ou sous-jacente,  vérité des uns et vérité des autres, au-delà des différences.  Les contes sont la maison ancestrale de tous les hommes, de tous les temps, de partout.
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