samedi 1 septembre 2012

Mensuel Septembre 2012 - N°237


Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
septembre 2012 - N°237
 
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000   Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg

Au sommaire, ce mois-ci:
- Entretien avec Olivier Jost
- Nouvelles du monde du conte
- Spectacles – Animations - Balade
- Ateliers – Formations
- 2 histoires - Réflexion

La Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers asbl  
vous invite à

                Conte  et Liège

le 7 septembre  à 20h, au Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
               
conteurs: Y. Couclet, M-Cl Desmette, P. Fauconnier, R. Janssen, P. Noël, M. Troupin

avec la participation de: J-D.  Boussart, N. Schmit, J. et F.  Sauveur, du Caveau Liégeois

combien ? 3€

infos: 04/367.27.06; 04/235.94.95  http://conteetparole.blogspot.com

En écho aux 24es Journées du Patrimoine centrées sur un personnage en relation avec un lieu.

------------------------------------------------------------------------------

Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers

La Veillée du 7 – Scène ouverte

quand ? le 7 octobre  à 20h où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 2€ infos: 04/367.27.06; http://conteetparole.blogspot.com
animation : Michelle Troupin                             carte blanche: Marie Bylyna

--------------------------------------------------------------------------------

Olivier Jost a remporté le Prix du Festival de Chiny et de la Communauté Française, lors du Festival de Chiny 2012
Conter, c'est enlever ses masques

Question traditionnelle pour débuter cet entretien: Olivier Jost, comment êtes-vous arrivé au conte ?
Cela remonte loin.  Lorsque j'étais petit, mon grand-père a raconté une histoire à la famille réunie autour de la table.  J'ai été touché, marqué.  Mes parents eux, ne m'ont jamais  raconté d'histoires.
Ma grand-mère m'a aussi impressionné par ses chants lors de fêtes familiales.  Elle m'a mené à m'intéresser au chant.  Je me suis adonné au chant polyphonique, avec une préférence pour les chants archaïques qui suivent les traditions de plusieurs pays, comme ceux de la Pologne.  Ce qui m'a mené aux vieux chants français.
En 1993, j'ai suivi les cours de l'Ecole Internationale LASSAAD, issue de l'Ecole Lecoq de Paris.  Cette école est centrée sur le geste.
J'ai donc pratiqué un théâtre du geste, très visuel, le théâtre de rue surtout à l'étranger.  Ce sont les pires conditions qui soient.  Le public est innocent, il faut le convaincre.  Ces performances demandent beaucoup d'énergie.  C'est un jeu entre le public et moi, lié au moment présent.  C'est épuisant … et valorisant, lorsque les conditions sont bonnes.  Je me suis produit avec ma femme dans les parcs, les forêts, les festivals, surtout à l'étranger.
Nous avons commencé le conte par la danse et le théâtre.  C'était onirique, symbolique, visuel.  Avec des images qui n'ont pas besoin de mots.
Je dirais que je suis donc arrivé au conte à l'envers, par le visuel.

Parlons maintenant de vos activités plus spécifiquement dans le domaine du conte.
Nous avons donné des spectacles de conte dans les lieux d'accueil pour enfants.  J'ai donné des stages pour enfants également basés sur le conte.  J'ai travaillé dans des écoles de type 8 avec des enfants ayant des problèmes de comportements physiques comme dyscalculie, dyslexie, mais aussi des enfants placés par le juge.  Les enfants y sont très créatifs mais il faut canaliser leurs énergies.

Quel but poursuiviez-vous ?
Pour moi, le conte est d'abord un outil thérapeutique dans un travail pédagogique.  J'utilisais la musique, le rituel pour permettre aux enfants de s'exprimer, d'entrer dans une nouvelle histoire, qui n'est pas la leur.
Le conte a un effet sur la psychè, il donne des clés pour ouvrir des portes intérieures, il permet de grandir.

Quels contes utilisiez-vous ?
Des contes que j'inventais au fur et à mesure.  Y étaient souvent présents un loup blessé, des enfants blessés, des enfants qui guérissent grâce à la collaboration de chacun.  Les enfants en inventaient aussi.  Mais le passage vers le monde animal est souvent primordial pour retrouver la source des conflits intérieurs.

D'une façon générale, qu'est le conte pour vous ?
Florence Delobel et Michèle N'Guyen  faisaient partie de la même classe que moi à Lassaad.  Elles m'ont fait découvrir que le conte était un chemin possible.  Pour moi, il a été un chemin d'épuration.  Conter, c'est enlever ses masques, c'est être présent sans chichi.  C'est ouvrir l'imaginaire. Tout à fait personnellement, il me permet de passer au-dessus de problèmes personnels.  Je suis le Vilain Petit Canard.  C'est d'ailleurs un des premiers contes dans mes animations.  Il m'a aidé à me remettre en question.

Pouvez-vous détailler un peu votre parcours de conteur ?
En réalité, j'ai suivi l'âge de mes enfants.  J'ai commencé à conter à la crèche lorsqu'ils y étaient.  Le "Parcours Conté" de Saint-Gilles m'offre de conter chaque année dans les crèches.
J'ai aussi été dans les écoles, ce qui est un bon tremplin pour affûter un spectacle, pour se confronter avec un public.
Isabelle Vandermeersch m'a ouvert son théâtre d'ombre, m'a invité à son "Festival Fouchtra", qui fait tourner des spectacles mêlant musique et théâtre dans les écoles à Uccle.
J'ai présenté un spectacle avec ma femme à Huy.
De façon générale, j'incorpore dans mes spectacles le rapport avec le public, le chant, la danse, les marionnettes, au service du conte.  Comme instruments, je joue du piano et de la clarinette.  Lors du concours, cette utilisation de plein de techniques a été discutée: est-ce encore du conte ?

Venons-en donc au concours de Chiny.  Comment l'avez-vous connu ?
Florence, que j'avais connue à l'école et que j'ai retrouvé à "Bruxelles ça conte",  m'a renseigné le concours et m'a conseillé d'y prendre part.  Je me suis proposé,  j'ai été sélectionné.  Et j'ai gagné.

Quel effet cela vous a-t-il fait, de gagner ?
Un immense plaisir.  Après 15 à 20 ans de travail dans tous les sens, être reconnu me met du vent dans les voiles.  Cela me donne envie de préparer un nouveau spectacle, de rester dans le conte.  De continuer la thérapie avec les enfants avec des contes comme colonne vertébrale.
Pour moi aussi.  J'ai besoin d'émotion qui fait bouger les choses, qui changent ma vie.

Le côté émotionnel est donc important pour vous ?
L'amour, le cœur, sont primordiaux.  Sortir de la difficulté à exprimer l'amour, à être aimant.  Je me pose des questions sur la vie, sur la philosophie.  Je n'ai pas de formation spécifique, je suis autodidacte en tout.

Vous avez parlé d'épuration et, en même temps, vous utilisez de nombreuses techniques ?  N'y a-t-il pas là une sorte de contradiction ?  Pourriez-vous vous passer de ces techniques extérieures ?
Je m'interroge moi-même.  C'est vrai que j'aime aborder le conte par la musique, le chant.  Je raconte des vieilles chansons, je mets de nouvelles paroles sur certains chants.  Un style émerge: du conte chanté ou du chant conté.  Les techniques extérieures au conte proprement dit sont un appui.

Quelle est  votre relation avec le monde du conte ?
Je le découvre.  Aurai-je des problèmes à me confronter à des "dogmes" ?  Ma voie est marginale.  Je fais ce que mon cœur poursuit.  Je dois trouver ou imaginer ma vie maintenant.  Comme je l'ai déjà dit, je veux m'épurer, revenir à l'essentiel.

Dites-nous comment votre imaginaire vous voit vous-même ?
Je suis une tortue qui rêve d'avoir des ailes.  Je rencontre l'amour d'une belle petite tortue.  Mes ailes poussent à l'intérieur.  Pour séduire la belle petite tortue, je monte sur une montagne, je saute.  Ma carapace se brise et mes ailes sortent, je vole.  Mes ailes brûlent comme le phénix.  Que se passe-t-il alors avec l'aimée ?  Me voilà tout nu, sans carapace, seul.  Il faut parfois oser des sauts dans le vide pour retrouver le plein.

Voulez-vous ajouter quelque chose ?
Un immense merci à ma femme qui m'a aidé, qui m'a poussé à faire des spectacles de conte pour enfants.  Merci également à Pauline Cardon qui a écrit une partie du spectacle.  Merci aussi à Emile Markus, un spectateur  qui a fait l'affiche du spectacle le soir après l'avoir vu. Et merci enfin à tous ceux qui m'ont aidé sur le chemin du conte, la route est encore longue, je l'espère.

Coordonnées: Olivier Jost,  0484/504.999 olava@base.be   www.olava.be

------------------------------------------------------------------------------

Nouvelles du monde du conte:

Appel à candidature pour la Plateforme du Conte en Picardie 2013.  Cet appel à candidature s'adresse à l'ensemble des CONTEUSES et CONTEURS francophones qui souhaiteraient se présenter devant un grand nombre de professionnels du Conte, les 29, 30 et 31 mai 2013 à la Maison des Arts et Loisirs à LAON (02).  Il vous suffit de renvoyer les éléments demandés avant le 25 septembre 2012.  Faites-nous parvenir l’extrait que vous estimez être le plus représentatif de votre travail. Ce n’est pas nécessairement celui que vous présenterez à la Plate-forme.  Les conteurs ayant été sélectionnés à la dernière plateforme (2011) ne pourront être retenus.  Documents à demander à  FRMJC Picardie - Alexandre RABOZZI
Tél. : 06 74 95 60 32 / alexandre.rabozzi@gmail.com

Festival interculturel du Conte au Québec du 18 au 27 octobre. www.festival-conte.qc.ca
Pour le voyage, contactez Georges Welliquet, 04/377.39.06  welgeo@swing.be

Agréable message.  Merci beaucoup pour ce magnifique site ! quels cadeaux que tous ces contes !  Merci à toutes les personnes qui ont participé à créer ce site.
Estelle Sénégas, Association contes à Rebours, 07560 Montpezat Sous Bauzon

Au début de l'année, Le Taps et la Bibliothèque Principale de la Province de Namur ont demandé des volontaires pour le 2ème Lâcher de conteurs qui aurait lieu en septembre.  Nous n'avons reçu aucune nouvelle.

Journée professionnelle du 11 Janvier 2013.  Tous les deux ans, l’ASBL Chiny cité des contes organise une journée professionnelle intitulée « Rendez-vous Conte ».  Cette dernière a pour objectif de promouvoir 10 conteurs en permettant la visualisation d’un extrait de leur spectacle ( 25 min) par des professionnels de la programmation.  Un jury de sélection normalement composé de : 1 représentant de l’Aspropro, 1 représentant du Ministère de la Culture, 1 représentant de Chiny, cité des contes, 1 représentant d’une structure Culturelle, 1 représentant des Conteurs professionnels de Belgique.  Le jury sera en charge de sélectionner ces 10 conteurs sur base de leur candidature.
Chaque conteur recevra un forfait de 140 euros afin de couvrir une partie de ses frais.
Il recevra également les repas de midi et du soir, ainsi que l’entrée gratuite aux spectacles de la journée.
Afin de se porter candidat, il est demandé aux conteurs, de nous envoyer:  une lettre de motivation, coordonnées complètes, projets, le titre du spectacle proposé et une brève présentation : contenu, durée, public cible.  - Un enregistrement démo audio sur CD ou vidéo sur DVD.  - Vos préférences en termes de lieu de prestation, régionales, CFWB, étranger, CFWB et étranger, … Avant le 20 septembre 2012 …
A l’attention d’Alain Barnich, ASBL Chiny cité des contes, rue de Lorrène, 3 à 6810 Chiny.

À partir du 1er janvier 2013, les dossiers de demande d’aides relevant du Conseil Interdisciplinaire des Arts de la Scène devront être déposés suivant des dates précises. Vous trouverez sur notre site internet le Vade-mecum précisant les modalités pratiques : http://www.artscene.cfwb.be/index.php?id=cias
N’hésitez pas à transmettre l’information à toutes personnes susceptibles d’être intéressées.
Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition. Cordialement, Mallorie Duplouy
Service général des Arts de la Scène - Interdisciplinaire et Conte, Direction générale de la Culture
Fédération Wallonie-Bruxelles, Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 413 24 92 Fax: +32 (0) 2 600 07 56  www.artscene.cfwb.be
Remarquez que le mot "Conte" figure dans l'intitulé du Conseil.  Merci à tous ceux et celles qui ont œuvré pour cette présence.  Nous célébrons leur action pour ce pas important dans la reconnaissance de notre art-artisanat.

L'Ecole des Parents et des éducateurs organise à Bruxelles, deux stages qui pourraient être utiles aux conteurs.  Mémoriser, oui mais comment ? par Renaud Keymeulen, les 22 et 1er mas 2013. 130€.  Récit de vie et écriture: des interdits aux  permissions par Anne-Marie Trekker et Isabelle Seret, les 17, 18 et 19 mars 2013. 195€.  secretariat@ecoledesparents.be  www.ecoledesparents.be

 Contes d'humour et de sagesse par Kim Yaroshevskaya, Planète rebelle, l’édition de livres avec CD. Sonia Péguin : 514.278.7375 – info@planeterebelle.qc.ca

------------------------------------------------------------------------------

Si vous voulez que vos infos paraissent dans le Mensuel, il est indispensable d'observer les instructions suivantes:

Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,
un mois plus tôt pour les formations,
complètes et lisibles,
par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.
ou par courriel à maisonconte.liege@skynet.be
Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-même vos infos.
Idéalement, vos informations comportent:
organisateur, titre, genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu, prix, public cible,
coordonnées pour infos et réservations, max. deux lignes de commentaire

C'est vous qui nous envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les fantaisies, les recherches, l'exploration.  Epargnez le travail bénévole de la rédaction, de la correction, de l'expédition.
L'idéal pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller

------------------------------------------------------------------------------

Spectacles – Animations– Balade

Marie Bylyna
- le 1er septembre à 10h30, La boîte aux trésors, trésors du jardin   bibliothèque de Sourbrodt, 36, route de Botrange.  Pour enfants de 0 à 3 ans accompagnés d'un adulte. Infos: 080. 44. 75. 86

- le 2 septembre à 11h, Rentrée des Contes pour public familial à partir de 5 ans.
bibliothèque de Visé. Infos et réservations: 04/3748557

Chantal Devillez
- le 1er  septembre à 10h, Les Racontines pour les tout-petits et leurs parents . Bibliothèque de Lierneux.
- le 8 septembre de 14h à 17h, Journées du Patrimoine au cimetière de la Diguette.
Renseignements : Asbl CASA Angleur : tel : 04.367.46.63
- le 12 septembre à 10 h, Conte pour les tout-petits à  l' O.N.E. Grâce-Hollogne
- le 19 septembre à 10h, Conte pour les tout-petits, Librairie La Parenthèse » :24 rue des Carmes 4000 Liège
- le 26 septembre à 9h30, Conte pour les tout-petits,  Bibliothèque de Plombières
infos et inscriptions: 0496/41.64.85   chantalconteuse@yahoo.fr

------------------------------------------------------------------------------

Musée Royal de Mariemont

Contes de loups pour petites et grandes oreilles plus ou moins poilues par Patricia Beudin
quand ? le 2 septembre à 14h30 où ? Musée Royal de Mariemont,  Chaussée de Mariemont, 100,  7140 Morlanwelz
combien ? Gratuit pour qui ? Public familial dès 6 ans
inscriptions: 064/273784 (service pédagogique)
Dans le cadre de l'exposition "Ô Loup" un loup bêta, un loup poltron, un gentil petit loup,…et une demoiselle au chaperon rouge drôlement délurée !


------------------------------------------------------------------------------

La Louvière Métropole Culture 2012
Dix contes wallons par dix conteurs dans dix jardins par Chantal Ardaen, Patricia Beudin,
Marianne Bougard, Bernadette Heinrich, Joëlle Lartelier, Thérèse Mansion, Karine Moers, Katty Parmentier, Hélène Stevens, José Sculier
quand ? le 8 septembre dès 17h30 où ? Rue de Bois du Breucq, 7110 La Louvière (Strépy-Bracquegnies)
combien ? Combien?  7/9/2/gtauit pour qui ? Public familial dès 7 ans
inscriptions: 0496/586121
Une organisation des habitants de la rue de Bois du Breucq à Strepy-Bracquegnies. Des histoires pour renouer avec nos racines.  Portez des chaussures confortables pour la marche

------------------------------------------------------------------------------

Ligue de l'Enseignement et de l’Éducation permanente Mons
Balade contée familiale dans les rues de Bougnies par Chantal Ardaen, Patricia Beudin,
Nadine Lefèvre, Paulette Poncin-Vandenhoven, José Sculier
quand ? le 9 septembre à 14h30 où? Village de Bougnies - rendez-vous devant le kiosque sur la place
combien ? gratuit pour qui ? Public familial dès 6 ans
Dans le cadre des Journées du Patrimoine. Des histoires pour mettre en valeur un bien joli village et des figures emblématiques de l’entité de Quévy.  Portez des chaussures confortables pour la marche.


------------------------------------------------------------------------------

Les Contes à 12 Cordes
Sensations celtiques
par Maïté Graff, violon, Walter Paquot, guitare, flûte irlandaise, Christian Schaubroeck, conte
quand ? les 9 et 16 septembre dès 14h30 où ? l’arboretum de Bellefontaine de Virton
infos, réservation: 063/44.46.22 http://www.cuestart.be  http://www.everyoneweb.be/contesengaume/
Depuis toujours, les Celtes connaissent les prodiges du chant et de la musique.  Dans le cadre de la Fête des Fleurs.

------------------------------------------------------------------------------

Centre Culturel de Chênée
Conte de fée policier
quand ? du 14 au 16 septembre où ? à l’Ecole Victor Heuskin de Chênée
Inspiré de la formule alsacienne de L’Avide Jardin, autour de l’art de la parole et de rue, le site rassemble dans une légende et un projet commun, des habitants et les artistes culturels locaux. BARDAF

------------------------------------------------------------------------------

L'Heure du conte, animation-spectacle par Jeanne la contesse
- le 15 septembre, Contes de Belgique pour les 5 à 12 ans (et +)
En Belgique, les contes sont plutôt des contes d’astuce, des contes facétieux ; mais il y a aussi des fées, des sorcières, tout un côté moins rationnel qui s’exprime dans les légendes de la forêt ardennaise…
- le 29 septembre, Contes des Pays de France pour les 7 à 97 ans
Chaque Région de France se veut différente des autres. Notre chance est d’avoir de nombreux auteurs qui ont transmis les contes de Bretagne, de Provence, d’Auvergne, …dans toute leur richesse.
quand ? de 15 à 16h                                      où ? Fnac, rue Joffre, 4000 Liège                                      combien ? gratuit
infos: 04/23.27.122  jeanne.godenne@skynet.be

------------------------------------------------------------------------------

Administration Communale de Bernissart
Balade contée aux marais d'Harchies par Patricia Beudin
quand? le 23 septembre à 9h45, départ  à 10 heures      où?devant la Fermette du Préau, Rue du Préau n° 3 à Bernissart
combien? Gratuit pour qui? Public familial dès 7 ans
Inscription : 0495/83.46.27
Dans le cadre de la Quinzaine du Goût, avec le soutien de la D.G.A.C.
Des histoires d'eau, de grenouilles, de têtards, de moustiques, de carpes, de brochets, de pêcheurs, de canards et autres hérons... Marche de 3 km1/2 avec arrêts contés.  Portez des chaussures confortables pour la marche

------------------------------------------------------------------------------

En bleu et embruns… La conteuse dit vague ! par Muriel Durant
quand ? le 27 septembre à 16h00 où ? Péniche Aucla,  rue Harmegnies, le long de l'ancien canal
combien ? 4€ pour qui ? tout public dès 8 ans.
infos, réservation: 064/66.52.39.  http://www.leroeulxculture.be/
De côtes bretonnes aux côtes islandaises, de leurs voyages, les marins-pêcheurs ont ramené des histoires étonnantes

------------------------------------------------------------------------------

Barricade asbl
Contes à boire par Tous contes fées …au fil de l'Epée et ….
quand ? le 28 septembre dès 20h30 où ? R.V. Barricade, 19-21, rue Pierreuse à 4000 Liège.
combien ? 3€ infos, réservation conseillée: 0476 68 00 73
Le temps d’un soir, plongez-vous dans la taverne des aventuriers de l’immobile.  Il faudra vous accrocher à son comptoir, car histoire après histoire, vous boirez leurs paroles jusqu’à l’ivresse.

------------------------------------------------------------------------------

Maison du Conte de Namur
- le 28 septembre à 14h30, Promenade d’automne, balade contée aux anciennes carrières d’Asty-Moulin
Rendez-vous au parking, rue de l’Industrie, St Servais. Pour adultes et ados : 6 euros.
Réservation indispensable au 0489 933 548.
- le 29 septembre, à 20h30, Le clin d’œil de la baleine, spectacle par Christian Pierron.  Adultes et ados ; 8€
Maison du Conte, 170, rue des Brasseurs, 5000 Namur. Réservation indispensable au 0489 933 548
Un voyage mystérieux dans les temps où l’homme et la bête se comprenaient encore..  N’ayez pas peur, laissez-vous guider par un fameux conteur pince-sans-rire
infos: infos: 0489/933.548, maisonduconte.namur@gmail.com    www.maisonducontenamur.be

------------------------------------------------------------------------------

Racontance
Jardins en fête, balade contée par Dominique Brynaert, Ria Carbonez et Ludwine Deblon
quand ?  le 23 septembre de 14h à 15h15,   où ? au Cimetière du Dieweg à Uccle/Bruxelles
infos: 00-32(0)2/427.55.97; 00-32(0)474/94.90.69  racontance@hotmail.com- www.racontance.be
Parcours contés de 30 minutes dans un lieu d’exception

------------------------------------------------------------------------------

Ateliers – Formations 


Bibliothèque d'Embourg,
Joyeuse formation au conte par Chantal Devillez
- Initiation, Reprise le 22 septembre
2 samedis après-midi  par mois – 10 ateliers de 3h. 180€.
- Perfectionnement, Reprise le 08 septembre :
2 samedis par mois en matinée- 10 ateliers de 3h. 180€
où ? Bibliothèque d'Embourg infos, inscriptions: 04/36.15.669
Pour ceux que la parole contée fait rêver, pour se lancer sur les sentiers buissonniers du conte, pour savourer l'oralité de la parole avec le public.

------------------------------------------------------------------------------

Festival du Conte et de la Légende de Stavelot
Raconter à plusieurs par Amandine Orban de Xivry
quand ? du 28 septembre à 10h au 30 septembre à 18h00 où ? salle Electrabel, quai des vieux moulins, Stavelot
combien ? 95€ (stage, lunch, pass au Festival) pour qui ? avoir déjà raconté en public
infos, inscriptions: 080/88.05.20 centreculturel.stavelot@publilink.be
Echauffement, réveil de l'imaginaire, se nourrir des modes de narration de l'autre pour raconter à plusieurs.

------------------------------------------------------------------------------

Racontance 
La voix du conteur par Nadège Romer
quand ? les 29 et 30 septembre de 9h à 17h infos: http://www.racontance.be/crbst_89.html

------------------------------------------------------------------------------

  Chaque région du monde a donné naissance à des contes originaux, une ambiance, des caractéristiques... Et pourtant, un bon conte, aucune frontière ne peut l’arrêter. Il se propage, empruntant les coutumes, les vêtements des pays qu’il traverse, ainsi chaque contrée réclame la paternité de « sa » Cendrillon, d’histoires d’enfants plus petits qu’une main mais pleins de ressource, de contes d’astuce, d’amour, de sagesse… Jeanne Godenne.  

------------------------------------------------------------------------------

Veillées – Scènes ouvertes

Ces veillées sont des réunions amicales et conviviales, où tout le monde peut conter, éventuellement après inscription.

Chaque premier vendredi du mois, Scène ouverte, carte blanche, à la Ferme des Sanglochons, chaussée de Namur, 42, à 6840 Verlaine.  061/22.22.33.
La Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers organise la Veillée du 7, le 7 de chaque mois, au Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à 4000 Liège à 20h00.  04/367.27.06; maisonconte.liege@skynet.be   Voir pages 1 et 2.
Comme le 10 de chaque mois, le 10 septembre à 20h30, Contes du dixième jour, organisé par la Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170 à 5000 Namur.  Paf: 3€   pour tous. Pour raconter, s’inscrire au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be
Le 21 septembre à 19h30,  comme le 3ième vendredi de chaque mois, Les Zapéro-contes, à la Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 53, à 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.  Maximum 10 inscrits. Infos: 0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be
Veillée contée du Didactic Circus. Rendez-vous le dernier vendredi de chaque mois, 20h00 à la bibliothèque communale de Paliseul. 3 rue des Prés, 6850 Paliseul. Prix libre et auberge espagnole. 0476 62 86 51 ; 0498 32 37 81. www.myspace.com/salauds2pauvres

------------------------------------------------------------------------------

Agenda de septembre 2012

A=animations;  B=balade; C=conférence;  E=exposition; F=formation; Fl=festival ; R= repas;  S=spectacle; V=veillée- scène ouverte

 SA 01 La boîte aux trésors, trésors du jardin, Sourbrodt. Voir p. 5.
 S Les Racontines, Lierneux. Voir p. 5.
 SA 02 Rentrée des contes, Visé. Voir p. 5.
 S Contes de loups pour petites et grandes oreilles plus ou moins poilues, Morlanwelz. P. 5.
 V 07 Conte et Liège.  Voir p. 1.
 V Scène ouverte – carte blanche, Verlaine. Voir p. 7.
 S 08 Journées du Patrimoine. Voir p. 5.
 F Perfectionnement, Embourg. Voir p. 6.
 B Dix contes wallons par dix conteurs dans dix jardins, Strépy-Bracquegnies.  Voir p. 5.
 S 09 Sensations celtiques, Virton. Voir p. 5.
 B Balade contée familiale dans les rues de Bougnies, Bougnies.  Voir p. 5.
 V 10 Contes du dixième jour, Namur. Voir p. 7.
 Fl 14-16 Conte de fée policier, Chênée. Voir p. 6.
 SA 15 Contes de Belgique, Liège. Voir p. 6.
 S 16 Sensations celtiques, Virton. Voir p. 5.
 Fl 18-27 Festival Interculturel du Conte au Québec.  Voir p. 3.
 S 19 Contes pour les tout-petits, Liège. Voir p. 5.
 V 21 Les Zapéro-contes, Bruxelles. Voir p. 6.
 F 22 Initiation, Embourg. Voir p. 6.
 B 23 Jardins en fête, Bruxelles. Voir p. 6.
 B Balade contée aux marais d'Harchies. Voir p. 6.
 S 26 Conte pour les tout-petits, Plombières. Voir p. 5.
 S 27 En bleu et embruns, la conteuse dit vague, Thieu. Voir p. 6.
 B 28 Promenade d'automne, Saint-Servais. Voir p. 6.
 S Contes à boire, Liège. Voir p. 6.
 V Veillée contée du Didactic Circus, Paliseul. Voir p. 7.
 F 28-30 Raconter à plusieurs, Stavelot. Voir p. 6.
 S 29 Le clin d'œil de la baleine, Namur. Voir p. 6.
 SA Contes des Pays de France. Voir p. 6.
 F 29-30 La voix du conteur, Bruxelles. Voir p. 6.

------------------------------------------------------------------------------

Merlin et le bûcheron

Un bûcheron n'a que sa serpe et son âne pour gagner sa vie.  Sa famille a à peine de quoi vivre.
- "Je n'ai même plus la force de travailler.  Qu'allons-nous devenir ?"
Une voix venue d'un arbre l'interpelle:
- "Retourne chez toi.  Creuse la terre sous le grand sureau de ton verger, tu trouveras un trésor."
Le vilain se met à genoux:
- "Seigneur, comment vous appelle-t-on, vous si bon ?"
- "Appelle-moi Merlin, va vite à ton verger.  Dans un an, tu me rendras compte de tes affaires."
- "Merci, monseigneur.  A dans un an."
Le bûcheron pioche sous le grand sureau, trouve le trésor.  Joie de la famille.  L'homme continue ses courses au bois pour ne pas donner l'éveil.  Au bout de l'année, il retourne sous l'arbre.
- "Monseigneur Merlin, venez, je vous aime tant !"
- "Me voici, mon ami.  Comment ça va-t-il ?"
- "A merveille, Monseigneur.  Ma famille est bien nourrie, bien vêtue."
- "Que désires-tu encore ?"
- "Monseigneur, je voudrais être prévôt de la ville."
- "Tu le seras dans quarante jours."
- "Merci, Monseigneur, vous êtes un protecteur sans pareil."
L'année finie, le prévôt dans son bel habit, revient au bois.
- "Sire Merlin, venez me parler !"
- "Mon ami, que me veux-tu ?"
- "Notre évêque est mort hier.  Mon fils ne pourrait-il pas le remplacer ?"
- "Dans quarante jours."  Le fils devient évêque.
A la fin de la troisième année, il revient au bois.
- "Merlin, faites-moi un plaisir."
- "Lequel ?
- "Que ma fille épouse le fils du Grand Prévôt."
- "Dans la quarantaine."
L'ex-bûcheron n'a plus envie de retourner au bois, il a tout ce qu'il veut.  Sa femme lui dit:
- "Vous devez remercier la voix et prendre congé de lui."  L'homme lui obéit.
- "Merlot ! Adieu ! Je n'ai plus besoin de toi."
- "Tu as donc oublié le temps où tu travaillais au bois avec la serpe et ton âne  ?  La première fois, tu t'agenouillais et me nommais Monseigneur.  Après, cela a été sire,  Merlin et maintenant Merlot.  Tu n'as pas bon cœur.  Tu as été pauvre, redeviens-le."  L'homme se moque de la voix et retourne chez lui.
Son fils l'évêque meurt, sa fille meurt.  Son seigneur part en guerre, il s'endette pour le servir.  Plus d'argent pour payer ses impôts.
- "J'ai tout perdu.  Si au moins il me restait mon âne !"
Par charité, quelqu'un lui prête un âne.  Le bûcheron retourne au bois.  Plus jamais il n'a entendu la voix de Merlin.

D'après Légendes de Bretagne de Lavillemarqué in Choix de lectures de A. Mirronneau, Librairie Armand Colin, Paris, 1929.
Un thème très couru dans les contes.  La gradation de la désinvolture de l'homme m'a parue intéressante.  Il a aussi demandé des faveurs pour ses enfants, ce qu'on ne trouve pas ailleurs, me semble-t-il.

------------------------------------------------------------------------------

La Chienne de Naha

A Naha, vit un homme seul avec sa chienne.  Tous les jours il part travailler sa terre.  Un jour, il revient à midi.  Tout est prêt: les haricots sont cuits, les tortillas chaudes, la maison est propre et en ordre.  A partir de ce jour, chaque fois que l'homme rentre chez lui, il trouve tout prêt et en ordre.
- "Comment est-ce possible ?  Je veux savoir."
Le lendemain, au lieu d'aller aux champs, l'homme se cache derrière un arbre.  Il entre dans sa maison sans prévenir.  Il voit que la chienne a enlevé sa peau et est occupée à préparer le repas.
- "Comment faire pour avoir toujours une femme qui m'aide ?"
L'homme s'empare de la peau de la chienne, la fait disparaître.  La chienne est obligée de rester femme.
Depuis ce jour, l'homme a à sa disposition une femme qui l'aide.
Un jour, ils se disputent. L'homme prend sa machette et tue la femme.  Il la coupe en deux morceaux.  Un morceau roule jusqu'à la rivière.  L'autre morceau est coupé par l'homme en petits morceaux.  Ces morceaux deviennent des enfants.
Voilà pourquoi les habitants de Naha sont si querelleurs.

D'après La Chienne de Naha de Caroline Lamarche, Gallimard, 2012.  Ce conte indien joue un rôle important dans le roman.  Il a été extrait de Tinujei: los Triquis de Copala, d'Augustin Garcia Alcaraz, Mexico City, Centro de Investigationes y Estudios Superiores en Antropologia Social 1973.
La transformation d'animal en humain est un thème récurrent dans les contes. Cette transformation a-t-elle le même résultat lorsqu'il s'agit d'homme ou de femme.  Une intuition me fait dire que non.

------------------------------------------------------------------------------

Contes et animalité

Les hommes sont différents des femmes devant l'animalité. Je me suis lancée un peu vite dans cette affirmation péremptoire.  Depuis, j'ai réfléchi et voici un résultat très provisoire.  Les matériaux sont trop peu nombreux pour tirer une conclusion.  Seulement d'autres questions.
Mon but est donc de voir si les hommes et les femmes sont différents devant l'animalité.
De ma réflexion, j'exclus les très nombreux contes où humains et animaux sont mêlés et se comprennent.
J'exclus les humains habillés d'une peau d'animal, comme l'homme ours des Frères Grimm.
J'exclus aussi les humains élevés par un animal, comme Ourson et Valentin.
Voyons une première catégorie, les humains devenus animaux par la suite d'un mauvais sort.  Le type serait "Le Prince Grenouille", qui a de multiples versions.  A noter qu'on parle parfois de Prince Crapaud.  J'imagine qu'en français on préfère un animal dont le nom sonne masculin.  Nous avons donc un homme très heureux de redevenir homme, surtout qu'il y a une belle princesse à la clé.  Dans Djean de Stoumont, il s'agit d'une femme transformée en jument par un méchant sorcier.  Elle est très heureuse de redevenir femme auprès d'un homme qui la préfère à une princesse et un royaume.  Dans les deux cas, l'amour intervient, même si, dans le cas du Prince Grenouille, le baiser est un simple geste donné à contrecœur.  Au-delà de ces deux exemples, je pense qu'on trouverait beaucoup de contes sur ce thème.  Il n'y a donc pas de différence fondamentale entre l'homme et la femme qui redeviennent humains.
Un autre cas, un animal devient humain, sans l'avoir été au préalable.  D'abord un homme.  Exemple: "Asinarius" conte du Moyen-Age.  Asinarius naît âne, d'un roi et d'une reine.  Il est élevé comme un prince, a beaucoup de qualités, parle un langage poétique, joue de la lyre. (Il n'y a pas de rapport avec la fable d'Esope de l'âne qui trouve une lyre, ni les statues moyenâgeuses chrétiennes où l'âne qui joue de la lyre est connoté négativement)  Un jour, il se voit, se trouve horrible et s'enfuit.  Il arrive dans un pays où il est accueilli à la cour.  La princesse est séduite par lui, veut l'épouser.  Malgré les parents, le mariage se fait.  Le roi inquiet, s'introduit dans la chambre, voit qu'Asinarius a abandonné sa peau d'âne et est un beau prince.  Le roi brûle la peau d'âne.  Asinarius reste humain, devient roi.  Asinarius gagne incontestablement au changement et l'amour est encore le moteur.
Un autre exemple.  Un conte de Mélanésie met en scène un serpent que personne n'ose regarder.  Une jeune fille brave l'interdit.  Pendant la nuit, un bel homme sort de la peau.  La jeune fille découpe la peau.  Il est furieux.  Elle le désarme par sa question: "Pourquoi te caches-tu sous une peau de mensonge ?"  Ils s'épousent.  Ici, l'homme est à la fois humain et animal.  La question de la fille est intéressante.
Voyons ce qu'il en est des femmes, soit un animal devenant femme, soit une femme partiellement animale.  L'histoire de Mélusine est une mine à creuser.  Dans une version, ses deux sœurs et elle enferment leur mauvais père dans une caverne.  Elles sont punies.  Mélusine aura une queue de serpent le samedi.  Elle pourra vivre une vie de femme si un homme l'épouse par amour et lui promet de ne pas chercher à la voir le samedi.  Le prince de Lusignan remplit les conditions pendant de longues années.  Son beau-frère insinue qu'elle se méconduit.  Son mari la guette.  Mélusine s'enfuit par la fenêtre sous forme de dragon.  Au-delà de la méfiance, de la jalousie, il y a le serment rompu.  Parlons déjà du manque de respect pour la double nature, qui sera une constante.
Selon Julien d'Huy, Mélusine appartiendrait au type mythique de la ménagère mystérieuse. Dans de tels récits, "une femme-animal apparaît mystérieusement et s'occupe en cachette du foyer d'un homme célibataire ; celui-ci la prend comme conjointe ; le rappel de l'une des caractéristiques animales de la femme conduit à la fuite de cette dernière." En s'appuyant sur des groupes de transformation similaires en Europe et en Amérique du Nord, transformation incluant Mélusine, l'auteur fait remonter les origines de ce récit à la préhistoire européenne7.↑ Julien d'Huy (2011). « Le motif de la femme-bison. Essai d'interprétation d'un mythe préhistorique (2ème partie) » Mythologie française, 243.  Je suis allée voir sur le site.  L'auteur analyse des contes des indiens des plaines.  Il a trouvé une bison-femme, une oie-femme, une renarde-femme.  Pas de femme-chien. Il cite aussi une ânesse-femme, conte d'Afrique. Ce qu'il cite des contes est très sommaire. Mais dans chaque cas, l'homme manque de respect envers la nature animale de celle qui est devenue sa femme.  Par exemple, il se moque de son odeur de renarde. Celle-ci reprend sa forme animale et s'enfuit.  Mais je ne comprends pas comment il met Mélusine dans cette catégorie.  Elle n'a rien d'une ménagère !  Elle donne11 enfants à son mari, cela fait-elle d'elle une ménagère ?
 Dans la Grue Blanche, conte japonais, la grue devient femme grâce à l'amour d'un homme.  Elle se retransforme en grue sous la pression de ses beaux-parents qui vendent ses plumes, jusqu'à ce qu'elle en meure.  Manque de respect pour la double nature.  Rien ne dit que la Grue ait été femme avant.
Le type "ménagère mystérieuse" nous mènera à la Chienne de Naha.

Pour la chienne de Naha, les questions sont nombreuses.  Est-elle née chienne ou l'est-elle devenue ?
On peut penser que non. Pourquoi se met-elle à enlever sa peau ? A travailler pour l'homme ?  On  ne sait pas si elle est son épouse ou seulement sa servante.  "Elle fut réduite à être toujours sa femme", terrible accusation.  Mais comment  l'homme trait-il sa chienne avant ?  L'amour ne paraît pas intervenir ou est-il non-dit ?  Le conte fait état d'une brutalité physique extrême qu'on ne retrouve pas ailleurs.  La moitié de la chienne s'enfuit.  S'est-elle libérée ? L'autre moitié coupée en morceaux devient des enfants.  Je suis vraiment perplexe.  Il y a à creuser.
Dans plusieurs des cas qui précèdent, on ne peut penser qu'être devenue femme lui apporte le bonheur, en tout cas pas de façon définitive.  Le manque de respect de la partie animale provoque, soit la mort, soit la fuite de la femme.
Nous sommes loin du bonheur de l'homme devenu ou redevenu humain.
Jean Markale affirme que pour les Celtes, la différence entre l'homme et l'animal n'est pas précise et la frontière entre les deux n'est pas imperméable.
Je ne suis pas au bout de mes réflexions, je laisse venir et compte sur ma bonne chance (et la collaboration des lecteurs) pour rassembler d'autres matériaux.
                                                                                                Marie-Claire Desmette

------------------------------------------------------------------------------

 Ce rond est-il rouge ?  Alors ceci vous concerne :

Si vous voulez (continuer à) recevoir ce  Mensuel d’Informations sur l’Oral ité, les Conteurs et les Raconteurs:
En Belgique: il vous suffit de verser 12€ au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl.  Vous serez assuré de recevoir prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte : spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ...  en provenance non seulement de notre asbl, mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs.
Pour tous renseignements : 04/367.27.06 ou 087/53.05.74
France et Europe: A cause de frais de port plus élevés, l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera 23€.
Paiement par virement international de 23€ (demandez à votre banque des formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053 Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.


permanence téléphonique Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers:
- le mercredi matin, de 8h30 à 12h30 au 04/367.27.06, chez M-Cl Desmette.
- répondeur: 087/53.05.74 chez Paul Fauconnier
sur Internet: maisonconte.liege@skynet.be
                     http://conteetparole.blogspot.com    actualité: agenda, articles, contes, …
                     http://users.swing.be/paroleactive/   archives: articles, contes, pages perso,

  Les années changent les gens.  Certains grisonnent prématurément à l'intérieur de leur tête, d'autres restent verts. … Peu se tiennent finalement à leur rêve originel, celui qui prend source dans l'imaginaire de l'enfance.  Bernard Tirtiaux.

  Il avait aussi la science des mots …. mais il en faisait de belles choses.  Il les roulait avec sa langue et son sourire et tout soudaine, un rien paraissait une merveille.  Philippe Claudel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire