dimanche 1 mars 2015

Mensuel mars 2015 – N°267

Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
                                           les conteurs et les raconteurs.
mars   2015 – N°267

                                                                                                                            
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000   Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg

Au sommaire, ce mois-ci:

- Source de contes
- Nouvelles du monde du conte
- Graine de contes
- Spectacles – Animations
- Repas - Ateliers – Veillées
- 1 présentation –  3 histoires


La Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
Les ImprObables
présentent

Conte et Impro


le 7 mars à 20h au Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à 4000 Liège

Impro: Les imprObables
Contes: Conteurs de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers

des impros, des contes avec des éléments d'improvisation,
des interactions conte(ur)<>impro<>public, ….

Infos: 04/367.27.06, maisonconte.liege@skynet.be



La Veillée du 7 – scène ouverte
organisée par la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers

quand ? le 7 avril  à 20h                                     où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 2€                                                        infos: 04/367.27.06; http://conteetparole.blogspot.com 
animation : Marie-Claire Desmette                   carte blanche: Marie Bylyna
Pour conter, s'inscrire en début de séance auprès de l'animatrice.  Contes d'une durée de 10'.

Appel- Edito



Ce Mensuel voudrait être votre Mensuel.  Il n'attend que votre participation.  Sous plusieurs formes. 
            Tout d'abord, vous envoyez toutes vos infos contes à l'intention du public, vous les envoyez dans les délais et les formes ci-dessous.   N'oubliez pas, ces infos se retrouveront sur http://conteetparole.blogspot.com  
La bonne occasion pour remercier Sylvianne Gaspard, qui gère gratuitement, notre présence sur Internet.  Plus nouvellement, Olivier Firket qui a lancé notre Face Book et Philippe Noël qui le gère.  
            Nous aimerions aussi que vous nous communiquiez vos idées, vos interrogations.  Un article long, court, à votre guise. 
            Vous avez acheté un livre de contes ?  Une note de lecture rendrait service à tous les autres conteurs.
            Vous avez envie de partager un conte entendu, lu ?  Envoyez-le nous.  En février, nous avons publié, 6 histoires pas tout à fait " ils se marièrent, furent heureux et eurent beaucoup d'enfants".  Vous en trouverez encore deux dans ce Mensuel de mars et d'autres suivront.  De quoi commencer un dossier à enrichir.  Dossier qui sera à la disposition de tous.  Comme sont à votre disposition nos dossier: "Contes de souhaits",  "Le père des Cendrillons*" et "Conte et inceste**".  Une demande sur maisonconte.liege@skynet.be et nous vous l'envoyons en pièce jointe.
            Les rubriques "Formulette", "Graine de conte" sont ouvertes.  "L'Ile déserte" a été proposée par Muriel Durant, qui l'a tenue pendant deux ans.  Elle nous arrive maintenant avec "Source de contes" à découvrir ci-dessous.
            En résumé, maisonconte.liege@skynet attend votre participation
                                                                                                                        Votre rédac chef, Marie-Claire Desmette.
                                                                               

*  Deux textes de notre dossier se trouvent dans le numéro de la Grande Oreille, voir p. 5.
* * Ce dossier est constitué de contes parlant d'inceste père-fille.  La première histoire répertoriée date du 10ième siècle, le sujet est donc ancien, tout en étant d'actualité, hélas. Comme dans tous bons contes qui se respectent, ils finissent bien, l'inceste n'est pas consommé.  Comment la fille échappe-t-elle à son père ?  Le message pourrait être: filles, ne restez pas seule, faites-vous aider.


_______________________________________________________________________________________

Graine de conte

Un tableau d'Anto-Carte: un homme avec sans doute une houe et un berger avec une houlette entourent une femme nue ligotée, les bras levés.  Les jambes de la femme se transforment en végétal.  A l'arrière-plan, vue sur un canal, bateau et maison. (Publicité d'une salle de vente)

Source de contes Rubrique de Muriel Durant



Naviguer dans les livres de contes…
Après vous avoir fait découvrir pendant 2 ans le choix de livres de conteurs (« Si je partais sur une ile déserte… »), nous vous proposons à partir de maintenant des choix, sélections (thématiques ou non)… partiels, partiels… Pour partir à la découverte de sources contées…

Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick, la grande fête des Irlandais. Commençons dès lors par une sélection irlandaise.
L’Irlande est le pays qui garde la plus forte trace du monde celte, y compris dans les contes de tradition orale. Les traditions celtes se transmettaient oralement, et l’écrit ne fut introduit que tardivement sur l’île d’Emeraude.
« Les racines celtiques de l'Europe renvoient à des préoccupations très contemporaines. L'écologiste y trouve un modèle de vie respectueux de la nature, le mystique une approche fusionnelle de l'âme du monde. »


Livres de contes

Dottin Pierre, Contes et légendes d’Irlande, Terres de Brumes.
Les nombreux contes sont traduits du gaélique et les sources sont citées en fin de chaque conte. Des notes de bas de page donnent des indications sur des contes analogues ou des éléments de culture celtiques.

Escoube Lucienne, Contes Irlandais, Terres de Brumes.
Ici, les sources ne sont pas citées. Une courte note sur le folklore irlandais conclut l’ouvrage. Les contes sont nombreux et variés

du Sorbier Françoise, Contes irlandais. Le Cornemuseux de Galway, L’Ecole des loisirs.
Ces contes, dans une collection pour enfants, sont très « écrits ». Les sources sont citées.

Pons Anne, Sept contes d'Irlande, Flammarion (« Castor Poche »).
Egalement une collection pour enfants et des contes très « écrits », mais pas de sources. De grandes légendes épiques, comme la célèbre « razzia des vaches de Cooley », sont présentées sous une forme simple et agréable à lire.

Hyde Douglas, Contes gaéliques, Editions du Rocher (« Brocéliande »).
L’auteur fut le premier président d’Irlande, de 1938 à 1945. Le nom des gens auprès de qui les contes furent collectés est mentionné, ainsi que les lieux. L’auteur mentionne parfois « je n’ai pas changé un mot ».
L’ouvrage n’est plus édité. Il est disponible au contre de documentation de la Maison du Conte de Bruxelles, ainsi que sur internet (via l’article Wikipédia « Douglas HYDE »).

Autres

Joannon Pierre, Histoire de l’Irlande, Tempus Perrin.
Un épais pavé pour découvrir l’histoire tourmentée de l’Irlande, par un historien français spécialiste de l’histoire irlandaise

Sharkey John, Mystères celtes. Une religion de l’insaisissable, Editions Dervy.
Riche en images et photos, ce petit livre permet une première approche du monde celte.

Sterkckx Claude, La mythologie celte, Marabout, 2009.
Si ses quasi-500 pages ne vous font pas peur, foncez sur cet ouvrage de référence. Il passe en revue les composantes de la mythologie du monde celte, comme son titre l’indique. De nombreux extraits de textes divers émaillent le texte. L’ouvrage se conclut par des contes réécrits par l’auteur, sur base du matériel celtique.
L’auteur est un ancien maître d’enseignement pour les langues et la civilisation celtiques à l’ULB.


_______________________________________________________________________________________

Nouvelles du monde du conte


·      La Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers asbl organise Mouiller sa chemise ou l'implication du conteur, atelier animé par Marie-Claire Desmette, les 6 et 7 juin, de 9h00 à 17h00, dans la Grange à Musique et le jardin de Denis Duculot, Paradis, 53 (Aywaille).             
Pour qu'on conte soit passionnant pour le spectateur, il doit l'être pour le conteur.  Que celui-ci ait de l'empathie pour l'histoire en elle-même, pour chacun des personnages, les sympathiques et les autres.  Que rien ne lui soit indifférent, ni personnages, ni épisodes, ni lieux.
            Dans sa préparation, le conteur doit donc chercher à s'impliquer, à utiliser ses sentiments, ses expériences de vie, sa culture, son imagination.  Cette préparation peut être longue.  A vrai dire, elle n'est jamais finie, la vie ne cesse de nous enrichir lorsque nous sommes attentifs.
            Je crois aussi fort au pouvoir de l'imagination pour nous permettre d'approcher des expériences, des sentiments, éloignés de ce que nous sommes.  Les hommes n'auront jamais un enfant dans leur ventre, nous ne serons jamais un petit cochon qui a peur du loup.  En creusant, nous pouvons retrouver l'instinct vital de survie.  Comprendre la femme, comprendre le petit cochon.  Comprendre aussi le loup qui a faim, qui salive devant un tendre petit cochon.  Le conteur est alternativement l'un et l'autre.  Mais pourquoi le bûcheron bat-il sa femme dans "la mère des contes "?
            Pendant l'atelier, nous creuserons des situations émotionnellement fortes.  Attention, pas de psychodrame !  Le conteur ne peut être indifférent, il ne peut pas non plus être dominé.  L’atelier propose un travail d’approfondissement maîtrisé.  Le conteur nourrit le personnage de ce qu’il est, tout en évitant le narcissisme.  Il sert son histoire, il ne se sert pas d’elle pour s’étaler.
Nous échangerons notre ressenti, du moins ce que nous voulons en dire.  En toute liberté et discrétion.
Ensuite, nous rechercherons la meilleure expression de ces sentiments, dans le temps relativement court imparti à cet épisode dans la structure générale du conte. 
            Le travail se fera sur des contes apportés par l'animatrice et sur les contes apportés par les stagiaires. Nombre: minimum 8, maximum 12. 60€.
Infos et inscriptions: 04/367.27.06  maisonconte.liege@skynet.be 
  



·      Organisé par la Compagnie van de la petite cuillère,  ateliers Corps et voix par Abdelmalek Kadi, les 6 et 7 juin à Bruxelles et les 3,4 et 5 juillet à Haneffe (résidentiel).  Les deux modules forment un tout.  Orienté vers acteurs, conteurs, chanteurs, diseurs, …  100€ pour Bruxelles. Résidentiel: 150€ + 100€ hébergement.    Contact: 0496 768 771, KMALEK@SKYNET.BE

·      Une souscription est lancée pour Le Pays où la Mort N'entre Pas,  le deuxième ouvrage illustré, texte de Philippe Sizaire, adapté d'un conte traditionnel, illustrations de Louise de Conte.
Vous pouvez le préacheter à prix préférentiel (12 euros) et ainsi nous aider à le sortir au printemps, chez la maison associative Un Café l'Edition ... uniquement avec une carte visa.
Vous pouvez aussi contribuer par un don défiscalisé (66% de la valeur du don déductible de votre imposition, pour 100 euros donnés vous ne dépensez donc que 34 euros en réalité), et en retour vous gagnerez des planches originales et peut-être même ... un spectacle à domicile.
Les contes sont des mondes, semés de rencontres. Pour que ce livre existe, il a fallu... que Philippe Sizaire rencontre un conte dans un livre usé... que le conte rencontre le dessin d'un enfant réfugié du Kosovo, dans un journal abandonné dans un train entre Nantes et Brest... que la voix de Philippe Sizaire rencontre un soir toulousain l'oreille de Louise de Contes (qui s'appelle vraiment « de Contes »)... que de l'imaginaire de l'un naisse les images de l'autre... qu'une maison d'édition associative du nom d' « Un Café, l'Edition ! » à Aurignac ait envie d'en faire un livre tout neuf... et que vous, quelque part dans le monde, veniez à sa rencontre.   Philippe Sizaire

·      Stage de contes à Meknès( Maroc) animés par Philippe Sizaire du 18 au 25 avril 2015,
Il reste quelques places.  Lieu formidable, prix imbattables (hébergement 7 nuits, nourriture + stage 35h : 490 euros), et stagiaires incroyables n'en doutons pas ! Un printemps marocain de contes ?
Bienvenue en pays de contes, bienvenue à Meknès !
Ce voyage, est pour ceux qui voudraient explorer leur envie de dire, tout en s'imprégnant de la culture marocaine et de la profonde sérénité de cette magnifique ville impériale du Moyen-Atlas.
Stage ouvert à toute personne désirant explorer la parole du conte, et aux musiciens désireux d'accompagner un conteur.
Jean-Patrice vous accueille, au cœur de l’ancienne médina de Meknès,
dans le Riad traditionnel qu’il a restauré:
http://jeanpatricedemeknes.over-blog.com/
http://www.philippesizaire.com/IMG/pdf/stage_contes_Meknes.pdf  (pour les détails pratiques).

·      Stage de contes, animé par Philippe SizaireS'approprier une histoire
Le formateur transmettra les techniques permettant de s'approprier une histoire reçue, et de la restituer à sa manière. Mémorisation, imaginaire, composition du récit, montage des séquences, rythme, relation mot/corps, suspense ... Le travail s'effectuera à base d’exercices (individuels et collectifs), et plus en profondeur pour avancer sur le chemin de chacun(e) et pour que s’épanouisse en confiance la liberté du conteur.

·      Stage d’écriture, par Marie-Andrée Delhamende ; www.delhamende.be     
Diverses pistes narratives et poétiques dans des registres réalistes ou imaginaires seront proposées durant cette semaine d'écriture. Le stage d’écriture s’organisera autour autour de la dynamique du genre mythique, à partir, notamment, des travaux d'Hercule. Au cœur des mythes, il y a toujours un scénario initiatique, ce sont les étapes qui le constituent que nous explorerons.
_________________________________________________________________________________

Les deux stages ci-dessus:
où ? L'hôtel Plein Ciel, à Planachaux, en face des Dents du Midi, en Suisse.. Un hôtel accroché à la montagne, à 1800 mètres d’altitude, en pleine nature. L'hôtel comprend 30 chambres, des terrasses, un solarium, un sauna et une vue superbe sur les dents du Midi. L'hôtel est équipé de wi-fi.
quand ? du 30 août2015, accueil à partir de 11H30, au vendredi 4 septembre 12h.
combien ? 660 CHF en chambre double, 760 CHF en single,  incluant le stage et 5 nuits sur place en demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir.)
Vous préférez un séjour libre ? Votre conjoint ou un(e) amie souhaite vous accompagner ? C’est possible : séjour libre, sans stage : 460 CHF chambre double, 560 CHF single, incluant 5 nuits sur place en demi-pension (petit déjeuner et repas du soir + deux soirées divertissantes contées et littéraires et de nombreuses possibilités de randonnée aux alentours.)
Possibilité de dormir une nuit supplémentaire, contacter Paul à l'hôtel. Tél: +41(0)24.479.28.38
Le Conte à l’honneur au cycle Regards de femmes organisé par le Centre culturel d’Ans. Jusqu’au 18 mars 2015, le conte initiera le débat sur les questions de la femme. De la liberté sexuelle, au viol comme arme de guerre, en passant par la difficulté du choix dans son parcours de femmes. Pour toute information et réservations : centreculturelans@skynet.be – tel. 04 247 73 36 www.centreculturelans.be  Voir p. 6.


&Contes des sages de la Grèce antique par Patrick Fischman, Seui 2014.  Voyage ingénieux et coloré où les dieux, les héros et les philosophes se mêlent.  Iconographie somptueuse. 19€65.


L'Arbre à Palabres, Magazine indépendant de la forêt, 4ième année, n°6.  En français et en flamand.  Réhabilitation d'une sorcière, dialogue avec un cerf, une bergère inquiétante.  Un article sur le houx, un autre sur le cheval de trait.  Tel: 060/39.91.99; info@madametoutou.be  Abonnement: 16€ pour 4 numéros.


la grande Oreille, la revue des arts de la parole, n°59-60, automne-hiver 2014/2015.  210 pages.  Sur le Thème de Cendrillon, de l'ombre à la lumière.  Des contes de partout, des analyses.  Un numéro double pour en découvrir les multiples facettes.  003(0)1.42.53.51.79; abonnement@lagrandeoreille.com/ 4 numéros (hors France): 64€.
_______________________________________________________________________________________

Les conteurs éveillés


  Depuis novembre, un collectif de conteurs s’est constitué dans la province du Luxembourg. Il regroupe une vingtaine de conteurs.
Chaque 3ème samedi du mois (sauf en février), ils proposent une veillée contée itinérante. Dans une nouvelle commune, dans un lieu au charme évident (musée, cabaret, bibliothèque, ...), le collectif propose sa soirée. Au  menu, un conteur du mois qui assure le spectacle pendant 1 heure, suivie d’une scène ouverte. La porte est ouverte : n’hésitez pas à nous rejoindre d’une manière ou d’une autre...
Cette activité est permise grâce au soutien actif de “Chiny, Cité des contes.
Autour d’un bon verre, de belles histoires, un bon moment...
Prochaines veillées : 21 mars à Etalle (voir p. ), 18 avril à Saint-Hubert, 16 mai à Chiny, 20 juin à Houffalize
La formation suivante aura lieu le 16 mai avec Pascal Gueran. (Voir p.9. )
Info/contact: 0476 97 52 96; lesconteurseveilles@gmail.com – facebook/lesconteurseveilles


_______________________________________________________________________________________

Message important à nos amis conteurs et organisateurs de spectacle

·      Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,
·      un mois plus tôt pour les formations,
·      complètes et lisibles,
·      par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.
·      ou par courriel à maisonconte.liege@skynet.be                                         
·      Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-même vos infos.
Idéalement, vos informations comportent:
organisateur,                          titre,                       genre d'activité,                      artiste(s),
date et heure,                         lieu,                        prix,                                       public cible,        
coordonnées pour infos et réservations,                              max. deux lignes de commentaire

N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches, l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de la rédaction, de la correction, de l'expédition.
L'idéal pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller
________________________________________________________________________________
Spectacles - Animations - Repas

Les Conteurs en Balade                                                                                                                       Mots et Merveilles
Spaghetti-conte par Hélène Bardot

quand ? les 6 et 7 mars à 20h00                                       où ? Café de la Rue, rue de la Colonne, 30, 1080 Bruxelles
combien ? 13/10€                                                  
infos, réservation obligatoire: 0497/78.20.75 info@conteursenbalade.be   www.conteursenbalade.be
Un apéro surprise en mots, le fameux spaghetti et lune conteuse venue de Narbonne.

Maison du Conte de Bruxelles

- le 7 mars à 16h, Qui mange qui par Corinne Pire . +6 ans. 8€ adulte, 6€ réduit, Pass.
Une petite fille aux longs cheveux bruns, à l'œil noisette, au sourire espiègle…  Ses pieds sont nus dans ses godillots, ses genoux sont écorchés. Ce jour-là, elle a faim. Spectacle suivi d’un goûter galettes et chocolat

- le 13 mars de 9h30 à 15h30,  Journée professionnelle.
Des artistes de la Maison du conte de Bruxelles présentent de nouvelles créations: spectacles engagés, allant droit au but, jouant avec les codes, soulevant des problématiques délicates avec force, humour et douceur.

- le 14 mars à 19h30, Ce que le jour doit à la nuit par Anne Guinot.  +9 an. 10/8/pass.
Un jeune prince n'est jamais sorti de son château. Il doit se marier. A travers une fenêtre magique, cachée derrière un voile, il l'aperçoit. Son cœur chante et danse. C'est une princesse oubliée et prisonnière.

- Le 14 mars à 21h00, Le vol du papillon par Marie-Noëlle Baquet. +12 an.  10/ 8/ Pass.
À sa naissance, les femmes se penchent sur l’enfant qu’on n’attendait plus. Elles l’emmaillotent dans un grand tissu brodé de fil rouge. De ce fil des femmes, Savitri tisse son histoire.

__________________________________________________________________________________________________________________

où ? Maison du Conte de Bruxelles, 7d rue du Rouge-Cloître, 1160 Auderghem
Info et réservation : 02 736 69 50 – info@maisonducontebxl.be  www.lamaisonducontedebruxelles.be

Centre culturel d'Ans voir p. 5.

- le 8 mars à 16h               , La maison du bonheur de Geneviève Wendelski. Tout public à partir de 16 ans.
      Salle Hubin, rue Hubin 2 à 4430 Ans.  9€/7€ (prévente) / 1,25 € (art. 27).

- le 18 mars à 14h et à 20h, Le village du bout du monde de Ria Carbonez. Tout public à partir de 16 ans
      Salle des Tilleuls, rue de Jemeppe 40, à 4431 Loncin. 8€/6€ (prévente) / 1,25 € (art. 27).
__________________________________________________________________________________________________________

informations et réservations : centreculturelans@skynet.be – tel. 04 247 73 36; www.centreculturelans.be

Si tu savais...par Julie Boitte

quand ? le 8 mars à 15h                                où ? Bissectine de Wolubilis, place du temps libre 7b, 3è étage, 1200 BXL
pour qui ? tout-public dès 6 ans                 infos, réservation: + 32 (0) 2 735 28 64
Contes merveilleux autour des fées et des héros intrépides 

Racontance                                                                                                                                           Pilier de conte(oir)

Bruxelles, fais-moi peur ! par Dominique Brynaert et Julien Staudt

quand ? le 13 mars à 20h15                                        où ? Ecuries de la Maison Haute, 3, place Gilson à 1170 Bruxelles Infos et rés. : http://www.racontance.be/crbst_96.html
Archéologues de l’imaginaire, ils exhument  les secrets étranges de Bruxelles, une ville envahie depuis toujours par des forces obscures et criminelles. Des histoires à trembler de plaisir.

1001 contes

 Grande soirée des contes coquins par  Ria Carbonez, Sophie Didier, Cindy Sneessens,
Fahem Abes, Ahmed Hafiz

quand ? 14 mars à 20h                                     où ? Café  théâtre Le B'Izou, 13 rue de la promenade, 1070 Anderlecht
combien ? 5 €                                                    pour qui ? à partir de 16 ans
infos et réservation: 0474 107476,  reservation@aubizou.be
Un monde coquin pour oreilles folichonnes: sensualité, humour, passion, amour, rire et désir.

Les Dimanches du Conte de Bruxelles
Marie-Jeanne la rouge d'Aline Fernande

quand ? le 15 mars à 20h               où ?                                   où ? C. C.des Riches Claires, 24 rue des Riches Claires à 1000 Bxl
combien ? 6/9 €                                                           pour qui ? tout public dès 10 ans
infos: www.dimanchesduconte.be   Résa info@dimanchesduconte.be ou 0489 69 97 96

Muriel Durant

- le 15 mars, à 15 heures, Erin la Verte.  Tout public à partir de 4 ans. 5 €.
      Salle polyvalente Mercelis, rue Mercelis 13, 1050 Bruxelles. Infos: 025156463; culture@ixelles.be
En Irlande, le ciel est gris, l’herbe est verte et les moutons sont blancs, les poissons chantent et dansent.
les pommiers comptent les années, le vent est fou, les lutins rient dans les coins, la musique n’est jamais loin…

- le 14 mars, à 9h30 et 10h30, La bougeotte. Pour les 0-3 ans et leurs parents. Gratuit.
Bibliothèque de l’Espace Maurice Carême, 1-7, rue du Chapelain, 1070 Anderlecht. Infos: 02 526 83 30
Du grand immeuble au cœur de la ville, l’horizon n’est que grisaille. Fleurotte, une petite plante en pot perchée sur le balcon, rêve de nouveaux paysages. La bougeotte la chatouille… elle part en vadrouille ! 

Cabaret du harby

quand ? le 21 mars                                                              où ? à Anseroeul
infos: http://fermeduharby.over-blog.com
 pour une soirée éclectique dans une ambiance conviviale.

C'est tasse et chouette                                                                     Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers

L'échappée des contes par Jules Tchato et ….

quand ? le 21 mars à 20h                                                 où ? 41 boulevard de l'Ourthe à 4032 Chênée Liège.
combien ?
4€                                                                     
infos, réservation souhaitée: 0471 68 10 16; www.7acchouette.be elena.stojanov@hotmail.fr /
Les contes s'invitent dans la chaleur un décor intime qui ouvre son cœur aux rêveurs d'ici et d'ailleurs...
Bar et petite restauration démocratique dès 19h.

La Maison du Conte de Namur

- le 22 mars à 10h30, Babil de contes par Karine Moers pour enfants de 0 à 4 ans accompagnés. 3 €
      Réservation indispensable au  0489 933 548.
Des histoires à écouter et à chanter pour les tout petits et leurs parents.                              

- le  28 mars à 20h30, Poissons d'avril par les conteurs de la Maison du conte de Namur. Pour adultes et ados
               8 €.  Réservation indispensable au 0489 933 548.
L'équipe de la Maison du conte part à la pêche aux poissons d'avril : farces et menteries, canulards et plaisanteries, et, qui sait, un trésor conté découvert au fond de la mer.
____________________________________________________________________________________________________________

Où : à la Maison du conte de Namur, 170 rue des Brasseurs

Barricade
Contes à ficelles et cœur de bois par les conteurs de la Troupe des Tous Contes Fées

 quand ? le 27 mars dès 20h30                                         où ? Barricade, 21 rue Pierreuse 4000 Liège
combien ? 3 €    infos, réservation: 0476 68 00 73
Au fil de nos histoires, qu'ils soient de bois, de tissus, d'ombre, articulés ou manipulés , nos pantins
 se jouent du grand théâtre de la vie.


permanence téléphonique Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers:
                                   - le mercredi matin, de 8h30 à 12h30 au 04/367.27.06, chez M-Cl Desmette.
                                   - répondeur: 087/42.06.39chez Paul Fauconnier (attention, nouveau numéro !)
sur Internet: maisonconte.liege@skynet.be
                     http://conteetparole.blogspot.com    actualité: agenda, articles, contes, …
                     http://www.facebook.com/maisonconteliege.verviers
Ateliers – Formations

Maison du Conte de Namur

- le 7 mars de 14 à 17h , Atelier du dire animé par Jean-Claude van Asche. 7€.
      Réservation indispensable au  0489 933 548.
Un atelier pour permettre à chacun, conteur amateur ou confirmé, de travailler la relation avec la public, la relation entre le dire et l’écoute. Animé par des conteurs de l’équipe.

- le 21 mars  à 14h30, Atelier de lecture animé par Chantal Nève-Hanquet, psychanaliste jungienne. 8 €.
      Pour adultes.
Discussion libre et détendue sur le texte du conte La femme léopard, conte du Libéria.. Les apports de chacun font émerger le sens que ce conte prend pour chacune des personnes présentes.
__________________________________________________________________________________________________

Où : à la Maison du Conte de Namur, 170 rue des Brasseurs, 5000 Namur

Formation au conte par Chantal Devillez

quand ? 2ième et 4ième samedis                               où ? Bibliothèque d'Embourg, Voie de l'Ardenne, 78, 4073 Embourg
combien ? 200€/10 ateliers                                  infos, inscriptions: 04/36.15.669;
Jouer avec les mots, créer des images, respecter les silences, exprimer l'émotion, plonger dans l'histoire, …

Compagnie Van de la petite cuillère

3 Stages corps-voix par Abdelmalek Kadi

quand ? les 7- 8 mars, 4-5 avril, 2-3 mai, de 10 à 17h               où ?Les Mutins,  chaussée de Haecht, 140, 1030 Bxl
combien ? 100€                                                                             pour qui ? pas de pré-requis
infos, inscriptions: 0496 768 771, KMALEK@SKYNET.BE
Chaque stage est un module indépendant pour qui s’intéresse à la voix, professionnel ou non,  l’être sensible sous le corps et qui ‘conduit’ ce corps tel un instrument, pour en exprimer les sons les plus riches possibles.

Atelier contes par Christian Schaubroeck

quand ? Confirmés: le 2e mercredi du mois de 19h30 à 21h30
               Débutants: le 4e mercredi du mois, de 19h30 à 21h00;                                       où ? à Chiny
Le conte est porteur de valeurs et se veut une forme d’apprentissage à mieux vivre, L’art de conter, c’est avant tout un cadeau que le conteur offre au public, le partage d’un moment en dehors du temps.

Veillées – Scènes ouvertes

Ces veillées sont des réunions amicales et conviviales, où tout le monde peut conter, éventuellement après inscription.

v Le mardi 3 mars à 20h15 au Restaurant Au Coeur des Sens, 12 Traverse d'Esope à LLN,  Zapéro-contes B.W. Une toute nouvelle scène ouverte aux conteurs en Brabant-Wallon.  Ouvert aux conteurs professionnels et en devenir. Lieu : Attention, EXCEPTIONNELLEMENT, changement de lieu. Entrée gratuite. Pas de réservation sauf conteurs qui s'inscrivent via: racontancebw@gmail.com.
v Le 5 mars à 20h00, organisée par le Maison du Conte de Charleroi, Contes urbains à l'Eden, Charleroi,
Scène ouverte : inscription par mail,
maisonducontecharleroi@gmail.com                           
Conteur invité : Christine Andrien.
http://christine-andrien.jimdo.com/christine-andrien/
v Comme le 10 de chaque mois, le 10 mars à 20h30, Contes du dixième jour, organisé par la Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170 à 5000 Namur.  Paf: 3€ pour tous. Pour raconter, s’inscrire au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be
v Organisé par Racontance, le 20 mars à 20h00,  comme le 3ième vendredi de chaque mois, Les Zapéro-contes, à la Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 53, à 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.  Maximum 9 inscrits. Infos: 0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be   Pour conter, s'inscrire sur racontance@hotmail.com
v Organisé par les Conteurs éveillées, le 3ième samedi du mois, Veillée contée itinérante le 21 mars à 19h30,  rue du Moulin, 18,  6740 Etalle. Info/contact: 0476 97 52 96, lesconteurseveilles@gmail.com
Agenda de mars 2015


A=animations;  B=balade; C=conférence;  D=Danse; E=exposition; F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas;  S=spectacle; V=veillée- scène ouverte

£ V     03        Zapéro-contes B.W., Louvain-la-Neuve. Voir p. 8.
£ SR   06        Spaghetti-conte, Bruxelles. Voir p. 6.
£ VS   05        Contes urbains, Charleroi. Voir p. 8.
£ S      07        Conte et impro, Liège.   Voir p. 1.
£S R               Spaghetti-conte, Bruxelles. Voir p. 6.
£ F                 Atelier du dire, Namur. Voir p. 8.
£ SR               Qui mange qui, Bruxelles. Voir p. 6.
£ F      07-08   Stages corps-voix, Bruxelles. Voir p. 8.
£ S      08        La maison du bonheur, Ans; Voir p. 6.
£ S                 Si tu savais, Bruxelles. Voir p. 6.
£ V     10        Contes du dixième jour, Namur.
£ F      11        Ateliers contes, Chiny. Voir p. 8.
£ J      13        Journée professionnelle, Bruxelles. Voir p. 6.
£ S                 Bruxelles, fais-moi peur, Bruxelles. Voir p. 6.
£ S      14        Ce que le jour doit à la nuit, Bruxelles. Voir p. 6.
£ S                 Le vol du papillon, Bruxelles. Voir p. 6.
£ S                 Grande soirée des contes coquins, Bruxelles. Voir p. 6.
£ S                 La bougeotte, Bruxelles. Voir p. 7.
£ F                 Formation au conte, Embourg. Voir p. 8.
£ S      15        Marie-Jeanne la rouge, Bruxelles. Voir p. 7.
£ S                 Erin la verte, Bruxelles. Voir p. 7.
£ S      18        Le village du bout du monde, Ans. Voir p. 6.
£ V     20        Zapéro-contes, Bruxelles. Voir p. 8.
£ SA   21        Cabaret du Harby, Anseroeul. Voir p. 7.
£ S                 L'échappée des contes, Chênée. Voir p. 7.
£ AF               Atelier de lecture, Namur. Voir p. 8.
£ V                 Veillée contée itinérante, Etalle. Voir p. 8.
£ SA   22        Babil de contes, Namur. Voir p. 7.
£ F      25        Ateliers contes, Chiny. Voir p. 8.
£ S      27        Contes à ficelle et cœur de bois, Liège. Voir p. 7.
£ S      28        Poissons d'avril, Namur. Voir p. 7.
£ F                 Formation au conte, Embourg. Voir p. 8.
___________________________________________________________________________________________

Il est trop tard pour l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.  Il est toujours temps pour la mémoire.  Et pour enrichir notre dossier "L'amour un peu plus que …"

S'aimer à Auschwitz

 Edward Galinski, surnommé Edek,  est né à Więckowice dans le sud de la Pologne en 1923. Il vit à Jaroslaw. En 1940, il est arrêté par les Allemands et déporté par le tout premier convoi de déportation à destination d'Auschwitz. À cette époque, le camp de concentration est uniquement utilisé pour les criminels et les prisonniers politiques.
Il porte le matricule 531. Trois années plus tard, Edek est toujours en vie. Il travaille à l'atelier de métallurgie ce qui lui permettait de rencontrer différents civils qui travaillaient à la construction du camp et de circuler dans le camp au gré des tâches qui lui étaient confiées. Fin 1943, Edek est muté à Auschwitz II - Birkenau. C'est à cette époque qu'il rencontre Mala Zimetbaum dont il tombe éperdument amoureux.

D'origine polonaise, Mala Zimetbaum et ses parents se sont installés à Borgerhout, en Belgique. Ils ont été arrêtés lors de la rafle de la gare d’Anvers, le 11 septembre 1942. Mala a vingt-cinq ans, elle porte la matricule 19 880. Elle est remarquée pour sa bonne connaissance des langues et devient interprète et coursière, ce qui lui confère un statut particulier qu'elle met au service des autres détenus. Ses tâches administratives lui apportaient quelques privilèges tels que de pouvoir porter des habits civils décents, d'être nourrie correctement, de pouvoir se baigner, de pouvoir porter des cheveux longs contrairement aux autres détenues qui étaient tondues toutes les trois semaines. Elle tente de venir en aide aux autres en leur fournissant des rations supplémentaires, en transmettant des messages d'autres détenus, des médicaments.
Elle circule dans le camp.  C'est ainsi qu'elle rencontre Edek.
Avec la complicité de certains, ils se voient. Mala parvint même à lui offrir un cadeau, un portrait d'elle réalisé au crayon par son amie Zofia Stępień.
Au printemps 1944, Edek reçoit un uniforme SS* et un pistolet, tandis que Mala dégote une carte de la Pologne méridionale, un laisser-passer, des vêtements civils d'homme et une robe qu'elle portera sous ses vêtements d'homme. Le 24 juin, ils sortent du camp, lui en SS et elle en prisonnière. Leur évasion n'est détectée qu'à l'appel du soir. Des télégrammes partent vers tous les postes de contrôle allemand. Edek et Mala se dirigent vers la frontière slovaque mais sont repris, après douze jours de liberté, le 6 juillet 1944 à Beskid Zywiecki .
Mala avait d'abord été arrêtée, Edek, a préféré se livrer plutôt que de l'abandonner en tentant de fuir seul. Ils sont conduits au Block 11, le bloc de la mort. Longuement interrogés et torturés. Ils ne livrent aucun nom et pour ne pas s'impliquer l'un, l'autre, maintinrent la version selon laquelle ils avaient agi séparément. Ils gardent le contact. Edek fredonne la chanson préférée de Mala, il grave sur le mur de sa cellule (no 20): Edward Galinski, no 531, Mally Zimetbaum, no 19880, 6 VII 1944. Après plusieurs semaines de détention au block 11, ils sont condamnés à mort par pendaison.
Ils sont exécutés le 15 septembre 1944.
Tandis que l'officier lit la sentence, Edek choisit de se donner la mort lui-même en plongeant la tête dans le nœud coulant et en donnant un coup de pied dans la chaise qui le maintient. On le repousse violemment en arrière, le nœud est desserré et la lecture du verdict se poursuit. En signe de respect, les détenus ôtent leurs couvre-chefs. Les dernières paroles d'Edek sont: « Vive la Pologne! ».
L'exécution de Mala se déroule après l'appel du soir. Les détenues - des milliers - sont rassemblées près du Block 4. Pendant que la sentence est en train d'être prononcée, Mala parvint à se sectionner les veines du poignet au moyen d'une lame dissimulée dans sa chevelure. Un SS tente de l'en empêcher et la violente, elle le gifle au visage de sa main ensanglantée. Conduite à l'infirmerie pour stopper l'hémorragie, elle est placée ensuite sur un brancard et meurt sur le chemin du crématoire ou selon d'autres témoins, est abattue à l'entrée de celui-ci.

* C'est son responsable d'Edek, le SS Edward Lubusch, qui lui fournit l'uniforme et un pistolet chargé de trois balles, par la suite, durant les interrogatoires, Edek ne livrera jamais son complice et il souhaita le lui faire savoir en faisant parvenir un message à un ami. Ayant pris peur, Edward Lubusch décide de déserter. Il laisse sa bicyclette à l'extérieur du camp, il l'enfourche et on ne le revit plus jamais. Il a vécu sous le nom de Bronislaw Żołnierowicz (1913-1984). Il avait connu les camps disciplinaires de la SS en raison de son comportement trop humain. Toute sa vie il a vécu dans la crainte d'être reconnu.


D'après Anus Mundi de Wieslaw Kielar. L’auteur est un ami personnel d’Edek et Mala.
Martin Gilbert, The Holocaust, the Jewish tragedy apporte des informations complémentaires à propos de l'évasion et de ses suites. Mala Zimetbaum et Edward Galinski, appelé Edek, parvinrent à quitter le camps en portant des uniformes de la SS. Peut-être emmenaient-ils avec eux des documents relatifs aux agissements des Nazis à Auschwitz. Arrêtés, ils furent torturés et pendus publiquement. Avant d'arriver à la potence, Mala Zimetbaum se trancha les veines devant des centaines de femmes tenues d'assister à l'application de la sentence par pendaison. Mala Zimetbaum frappe au visage un officier SS. Elle lance alors ses derniers mots: « Je sais que je vais mourir, mais cela importe peu. Ce qui importe, c'est que vous mourrez aussi, vous et votre Reich criminel. Vos heures sont comptées et, bientôt, vous payerez pour vos crimes ». Elle est abattue mais toujours en vie lorsqu'on l'amène au crématoire pour y être brûlée vive[].

Ouvrages en français:  
- Gérard Huber, Mala: une femme juive héroïque dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, Rocher, 2006, 307 p.
- Anne Grynberg, Mala Zimetbaum, un être lumineux à Auschwitz, Les Cahiers du judaïsme 12 (2002), 115-28. 25. première publication par Random House, New York, 1983.

 Une autre histoire de camp et d'amour plus que …

Angèle, Ange-aile



Au début de la seconde guerre mondiale, Angèle et ses amies impriment des tracts contre le Maréchal Pétain et les mettent dans les boîtes aux lettres avant une visite celui-ci à Mende (F).  Elles sont arrêtées par la police, condamnées et emprisonnées au camp de Rieucros, dans les Alpes de Haute-Provence.  Elles sont "indésirables", comme les autres femmes qu'elles y trouvent: françaises, allemandes anti-nazies, communistes, tsiganes, …, arrêtées sur le sol français.
Ces femmes ne se laissent pas abattre.  Par exemple, le directeur du camp leur a ordonné de chanter des chants traditionnels de leur pays, au cours d'une représentation publique.  Elles chantent des airs traditionnels mais ont modifié les paroles pour les rendre séditieuses.  Jusqu'à ce que le directeur s'en rendent compte et arrête la représentation !  Elles ont joué Blanche-Neige, la méchante reine étant l'administration du camp.  Malgré la faim et les mauvais traitements,  ces femmes se "débrouillent" d'une façon qui a provoqué l'ahurissement et l'admiration de leurs biographes.
Après la guerre, Angèle est institutrice à l'école laïque d'un village.  Elle a un bébé n'étant pas mariée. 
Dans ce village, pour la Noël, les laïques organisent une fête à la salle communale.  Pour la messe de minuit à Noël, les catholiques organisent  une crèche vivante, avec un couple de jeunes parents, une vache qui fait le bœuf et un âne.  Et, évidemment, un bébé pour le Petit Jésus.  Pas trop jeune, pas trop âgé.  Deux mois est l'idéal.  Malheureusement, cette année-là, pas de bébé convenable dans la paroisse.  Après beaucoup d'hésitations et de discussions, on se résigne à demander le bébé de l'institutrice laïque, fille-mère de surcroît.
La crèche vivante est magnifique.  Tout va bien jusqu'au moment où le curé se met à prêcher.  Le bébé Jésus se met à brailler.  Impossible à le faire taire.  Cela dure jusqu'au moment où un père Noël entre dans l'église, s'installe dans la crèche, ouvre son vêtement rouge et allaite le bébé.  Angèle faisait le Père Noël à la fête laïque !  Le bébé se calme, le sermon et la messe peuvent continuer.
Quelques temps après, le curé quitte l'état sacerdotal et épouse Angèle  ils ont vieilli ensemble.

D'après Peau d'âme, texte à dire et qui évoluera de Gigi Bigot, Editions paradoxe, conteuses en scène, 2003.
Pour préparer son spectacle, Gigi Bigot a consulté.
- Camp de Femmes de Mechtild Gilzmer, Rieucros et Brens 1939-1944, Mémoires/Histoire (Autrement 2000)
- Tanguy de Michel del Castillo.
- Expérience concentrationnaire de Michel Pollack dans Essai sur le maintien de l'identité concentrationnaire, Paris Métalié, 1990.
Elle a rencontré:
- Angelita Bettini, Angèle pour l'état-civil, la véritable Angèle
- les femmes membres de l'Association pour perpétuer le souvenir des camps de Rieucros et Brens




 Angela Bettini en 2014.

Les visages de l'Amour



A la naissance d'Aphrodite, les dieux célèbrent un festin, tous les dieux, y compris Poros, fils de Métis. Le dîner fini, Pénia, voulant profiter de la bonne chère, se présente pour mendier et se tient près de la porte. Or Poros, enivré de nectar, car il n'y avait pas encore de vin, sort dans le jardin de Zeus, et, alourdi par l'ivresse, s'endort.  Pénia, poussée par l'indigence, a l'idée de mettre à profit l'occasion, pour avoir un enfant de Poros.  Elle se couche près de lui, et conçoit l'Amour. L'Amour devient le compagnon et le serviteur d'Aphrodite, parce qu'il fut engendré au jour de naissance de la déesse, et parce qu'il est naturellement amoureux du beau, et qu'Aphrodite est belle.
Etant fils de Poros et de Pénia, l'Amour en a reçu certains caractères en partage. D'abord il est toujours pauvre, et, loin d'être délicat et beau comme on se l'imagine généralement, il est dur, sec, sans souliers, sans domicile; sans avoir jamais d'autre lit que la terre, sans couverture, il dort en plein air, près des portes et dans les rues; il tient de sa mère, et l'indigence est son éternelle compagne. D'un autre côté, suivant le naturel de son père, il est toujours à la piste de ce qui est beau et bon; il est brave, résolu, ardent, excellent chasseur, artisan de ruses toujours nouvelles, amateur de science, plein de ressources, passant sa vie à philosopher, habile sorcier, magicien et sophiste. Il n'est par nature ni immortel ni mortel; mais dans la même journée, tantôt il est florissant et plein de vie, tant qu'il est dans l'abondance, tantôt il meurt, puis renaît, grâce au naturel qu'il tient de son père. Ce qu'il acquiert lui échappe sans cesse, de sorte qu'il n'est jamais ni dans l'indigence ni dans l'opulence, et qu'il tient de même le milieu entre la science et l'ignorance, et voici pourquoi. Aucun des dieux ne philosophe ni ne désire devenir savant, car il l'est; et, en général, si l'on est savant, on ne philosophe pas ; les ignorants non plus ne philosophent pas et ne désirent pas devenir savants; car l'ignorance a précisément ceci de fâcheux que, n'ayant ni beauté, ni bonté, ni science, on s'en croit suffisamment pourvu. Or, quand on ne croit pas manquer d'une chose, on ne la désire pas.

D'après la traduction d'Émile Chambry, 1922.
______________________________________________________________________________
Marialu

Le Bal des décapités par Dominique Brynaert, n°44 de Bruxelles se conte*, histoires urbaines à dire.  40 pages. 3€.  dominique.brynaert@skynet.be
Trois histoires fantastiques se passant à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.  Plus une note où le conteur explique sa démarche et ses motivations.  Trois histoires intrigantes, palpitantes. Forces obscures et criminelles. Des histoires à trembler de plaisir. 

L'étrange estaminet par Dominique Leruth, n° 46 et 47 de Bruxelles se conte*, histoires urbaines à dire. 40 pages par volume. 3€ par volume. dominique.leruth@yahoo.fr
L'auteur fait revivre "La fleur en Papier doré" et les artistes qui l'on fréquenté, sans se soucier de la chronologie.   L'estaminet bien connu, entre autres par les conteurs, revit ainsi au-delà du temps. (Voir ci-dessous).  Nous n'irons plus à La Fleur de la même façon.

*La collection de bookleg Bruxelles se conte, "rend hommage à Bruxelles par la voix de ses conteurs et auteurs qui en sont les âmes parlantes".  47 fascicules jusqu'à ce jour.  www.maelstromreevolution.org
meslsrÖm 4 1 4 / 364, chaussée de Wavre, 1040 Bruxelles.

Le mode fantastique permet une grande liberté de composition.  On n'est pas tenu par la vraie-vérité, on peut ainsi dire plus-vrai-que-vrai.
Ces deux livres me paraissent un incitant à fantasmer d'autres personnages, d'autres lieux chargés d'Histoire, d'histoires et d'émotions personnelles.
_______________________________________________________________________________________

m Ce rond est-il rouge ?  Alors ceci vous concerne :

Si vous voulez (continuer à) recevoir ce  Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:
En Belgique: il vous suffit de verser 12€ au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl.  Vous serez assuré de recevoir prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte : spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ...  en provenance non seulement de notre asbl, mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs. 
Pour tous renseignements : 04/367.27.06 ou 087/53.05.74
France et Europe: A cause de frais de port plus élevés, l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera 23€.
Paiement par virement international de 23€ (demandez à votre banque des formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053 Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.

Nos coordonnées p. 7.


? … ses jours avaient été pleins.  Françoise Chandernagor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire