Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
mai 2016 – N°281
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000 Editeur
responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire,
ce mois-ci:
- Nouvelles du monde
du conte
- Ateliers – Repas –
Balades
- Agenda
- 2 histoires
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
Atelier Les ferrailleurs
Conte et claquettes
quand ? le 7 mai à 20h où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
conteurs: Laure
Cech, Marie-Claire Desmette, Thomas Evrard, Marino,
Christian Schaubroeck, Gaëtane
Windels
danseuses:
France Goffin, Déborah Andrianne et Lucie Thocaven, Mylène Marchal, …
Danseuses et conteurs
s'unissent pour vous présenter une soirée pleine de rythme et d'entrain.
La
Veillée du 7 – scène ouverte
organisée par la Maison du Conte et de la
Parole de Liège-Verviers
quand ? le 7 juin
à 20h où
? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
carte blanche: Laure Cech animation :Michelle Troupin
Pour conter, s'inscrire en début de séance auprès de l'animateur. 1 conte d'une durée de 10'.
Edito
Informations pour le Mensuel
Chaque mois, nous
publions les instructions pour la publication de vos événements dans le
Mensuel. La routine quoi ! A force de, on ne les voit plus. Je vais donc, de temps en temps, braquer le
projecteur sur un élément.
"Merci d'épargner le travail bénévole de la "rédaction, de la
correction, de l'expédition. "L'idéal pour nous, le plus sûr pour vous, "c'est le copier-coller
______________________________________________________________________________________
Entretien avec Dominique Brynaert
La force des mots
Dominique Brynaert, vous avez reçu le Grand Prix du Jury de Fais-moi un Conte, 22e concours d’expression
organisé par La Surizée asbl
& Centre Culturel de Philippeville dont le thème était
Chhhhûût ! C’est secret ! Votre conte s'intitule "L'ange qui
dort". (Cette histoire se trouve par extraits ci-après )
Pouvez-vous nous résumer cette histoire ?
C'est l'histoire
d'une femme d’une quarantaine d’année qui n'a pas d'homme dans sa vie et n’ose
pas forcer le destin pour en trouver un.
Un jour, elle achète un tableau représentant un beau jeune homme qui
dort. Serait-ce plutôt un ange ? Elle se
déshabille et découvre que l'ange la
regarde. La frayeur du début laisse
bientôt la place à une obsession, celle de voir l’ange ouvrir à nouveau les
yeux. Elle se surprend alors à répéter chaque soir un strip-tease
devant le tableau. Pour la femme, c'est
sa sensualité retrouvée. Sensualité qui
lui permet de séduire ensuite un voisin, jusque-là indifférent.
Quel est le rapport avec le
thème, le secret ?
La femme ne dira rien à sa meilleure amie.
Voyons l'ambiance.
Elle mêle l'érotisme et le fantastique, le fantastique
à la belge. C’est Le mélange des deux qui en fait l’originalité. Pour un homme,
le conte érotique est un exercice délicat.
Il est obligé de bien choisir ses mots
pour ne pas paraître graveleux ou vulgaire. C'est d'autant plus difficile avec l’oralité,
car contrairement au livre, le spectateur ne peut pas passer la page. Peu de conteurs masculins pratiquent le conte
érotique craignant de heurter le public
féminin. Je pense, qu’une femme peut se
permettre, elle, plus de liberté.
Comment avez-vous
"travaillé" ce conte ?
Dans l'atelier Gougaud, au Courlieu à
Court-St-Etienne. A l’époque j'étais, avec Henri Gougaud, le seul homme du
groupe. Un atelier de ce genre permet le
retour direct dans une excellente atmosphère.
J'en ai retiré beaucoup de remarques utiles des conteuses présentes, des
choses auxquelles je n'aurais jamais pensé.
Par exemple, à l’origine, à la fin de
mon histoire, l'ange fait un clin d'œil à l’antiquaire chez qui la femme
vient de le rapporter. Le retour a
été : "trop macho". Et j'ai remplacé le clin d'œil par un simple
sourire.
Malgré cela, une
spectatrice m’a tout de même dit récemment: "On voit bien que c'est
un homme qui a écrit cette histoire". J'accepte la vision masculine.
Allez-vous
utiliser « L'ange qui dort » dans un de vos spectacles ?
Oui, dans un
spectacle en chantier, intitulé
"Secret de femmes". Ce seront
des contes érotico-fantastiques avec,
comme fil rouge, les fantasmes féminins. Ce sera de la pure fiction. Fiction nourrie de ce que Gougaud appelle
"les mémoires chaudes", qui sont riches de tous nos vécus,
rencontres, films, livres, …
Avez-vous écrit d'autres contes ?
Oui, encore des contes fantastiques dans "Le Bal des décapités", (aux éditions MaelstrOm, Bruxelles se conte,
histoires urbaines à dire). Cette
collection est une initiative de la COCOF-Culture. Dans cette même collection, ont été publiés
notamment des contes de Christine Andrien, Magali Mineur, Michel Verbeeck et
« L'Etrange Estaminet » de mon épouse, aujourd’hui disparue,
Dominique Leruth. (ce titre est justement dans une vitrine à « La Fleur en papier
doré », lieu de notre interview)
Mais finalement, dans la collection, Il n'y a que peu
d’histoires écrites par de vrais conteurs, les autres sont plutôt des
nouvelles d'auteurs divers, toujours avec le thème de Bruxelles. En réalité, je constate que peu de conteurs
en Belgique éditent des contes originaux et c'est dommage.
Reparlons de l'écrivain. Depuis quand écrivez-vous ?
J'ai toujours aimé écrire. J’ai commencé par du théâtre avec "Bélisaire, ou le fou sans roi", un
monologue écrit à 13-14 ans. J’ai écrit
plusieurs pièces. Certaines ont été jouées en milieu scolaire ou amateur. Puis
je me suis mis à la Nouvelle. L’une d’elles a reçu en 2009 le Prix Pierre Nothomb.
Et conteur, depuis quand l’êtes-vous ?
Il y a neuf ans, j'ai découvert le conte dans une
cabane en tôle au milieu des bois, tout
près de mon quartier de l’époque « Le Coin du Balai » à
Watermael-Boitsfort. C'était en
décembre, il faisait extrêmement froid, le poêle bricolé faisait ce qu'il
pouvait. J'ai entendu des chants, des
poèmes…et des contes pour adultes. J'ai
soudainement vu là l’occasion de mettre mes écrits en valeur par la
parole.
Mais j'ai vite senti le besoin de formation, malgré
mon habitude de m’exprimer en public -
j’ai été journaliste et présentateur télé pendant 24 ans -. Mon premier formateur a été Stéphane Van
Hoecke auquel je dois énormément. Et
puis je vous ai déjà parlé de la
formation avec Henri Gougaud au
Courlieu.
J’ai eu aussi quelques stages plus ponctuels notamment
avec Philippe Sizaire. Mais rien ne vaut la pratique, en s’essayant lors de
scènes ouvertes. C’est parce qu’il y en avait trop peu sur Bruxelles que j’ai
créée avec mon épouse et Thérèse Guyaux ce qui allait devenir les
Zapéro-contes. Au début, nos scènes ouvertes avaient lieu au bar du Théâtre du
Méridien. Nous sommes ensuite allés au
bar de l'Espace Delvaux et enfin, à la Fleur en Papier doré.
Justement parlons-en des
"Zapéro-contes" qui ont lieu
le 3ième vendredi du mois à la Fleur en Papier doré, (rue des
Alexiens, 53 à 1000 Bruxelles).
Actuellement, ils sont à chaque fois "sold
out", avec 50, 60 spectateurs.
Certains se retrouvent même dans
l'escalier. En moyenne, il y a ¾ de fidèles et ¼ de nouveaux qui les
découvrent. Sans doute le bouche à
oreille fonctionne-t-il bien. Il y a
beaucoup de femmes et pas mal de
jeunes. L'atmosphère est
volontairement très conviviale. J’y
tiens le rôle de Monsieur Loyal. Cela se passe sans prise de tête, les conteurs
dialoguent directement avec le public et
comme il n’y a pas de scène surélevée, on n’a pas l’effet 4ième
mur. Au début, j’y présentais à chaque
fois un nouveau conte. Comme je n'avais
pas assez de temps pour en écrire, j’adaptais des contes existants. Actuellement, les amateurs pour conter étant
très nombreux je laisse souvent la place
aux autres.
Quelle importance ont ces
scènes ouvertes pour vous ?
Elles créent de nouveaux spectateurs qui découvrent
enfin le conte pour adultes. Elles
permettent aussi d'ouvrir un espace à ceux qui veulent, qui ont besoin de
conter et parmi eux beaucoup de jeunes.
Elles sont enfin un formidable banc d'essai pour les conteurs
professionnels en train de créer un nouveau spectacle.
Les Zapéro-contes sont, au
fond, la principale activité de l’asbl Racontance dont vous êtes le
coordinateur ?
Oui tout à fait. L’asbl a été créée, il y a six ans
avec pour ambition la promotion de l’Art du conte et des conteurs. Elle compte aujourd’hui 34 membres, conteurs
professionnels et conteurs en chemin.
Racontance a aujourd’hui des
antennes sous formes de scènes ouvertes
à Louvain-la-Neuve et à Charleroi
Quels sont leurs liens avec
Racontance Bruxelles ?
En fait Racontance soutient chaque scène ouverte des
Zapéro-contes. Mais celles-ci ont en fait leur autonomie, comme le serait une
franchise.
D'autres activités de
Racontance ?
Nous produisons ou soutenons aussi quelques spectacles des membres de Racontance. Nous visons la qualité plutôt que la
quantité.
Revenons à vous. Ecrivain et
conteur, y a-t-il un problème à être les deux ?
C'est parfaitement schizophrénique. Le conteur veut sa liberté. L'auteur tient à son beau texte. Donc il y a
conflit. Paradoxalement, je suis plus à
l'aise pour raconter une histoire qui n'est pas de moi.
Question indiscrète:
êtes-vous cabot ?
Certains le prétendent. Mais je le suis, je crois, avec une saine
dérision. Quand on fait un métier
public, ce n’est pas toujours facile de le faire en gardant une parfaite
humilité. Il faut constamment éviter de
tomber dans le piège de l'orgueil. Mais je pense qu'on ne fait pas un métier
artistique sans avoir un égo surdéveloppé.
Vous êtes aussi, depuis peu,
formateur.
Mon premier atelier d’initiation à l’Art du Conte à raison d’un dimanche par
mois durant six mois, a bien
marché. 12 participants du premier coup
et déjà une liste d’attente. Mon maître
mot est la bienveillance. Je veux
toujours partir des qualités, des atouts de chacun. La convivialité aussi est
essentielle en atelier. C’est
pourquoi j'attache beaucoup d'importance à manger tous ensemble à midi en formule auberge espagnole.
Cela crée des liens forts. J'aime mettre
les gens à l'aise. Nous pratiquons
l'impro, l'appel à l'imaginaire. J’essaye d'amener les participants à avoir
confiance en eux devant un public. J'ai aussi un plaisir fou à faire découvrir
à chacun la puissance de son imaginaire. "Je ne croyais pas que c'était
possible". Une phrase comme celle-là
me comble. C'est gratifiant d'être un
transmetteur et j'ai envie de continuer.
J’envisage aussi
un atelier plus court, de quelques jours, en août.
Et probablement à terme une formation à l’écriture de
contes. Comme je l’ai déjà dis, Il y a
peu de conteurs-auteurs, je pense que c'est un secteur à développer.
Encore d'autres projets ?
Oui, toujours. J'ai envie de me surprendre, de faire
des choses différentes. J'aime bien me
mettre parfois en danger en me lançant des défis. Le dernier réalisé : "Nic et Flup te
racontent Bruxelles". Nic, c'est
moi et Flup, c'est Philippe Baudot un autre conteur. Ce sont des petites
capsules vidéo de 3 à 4 minutes environ
qui sont actuellement diffusées sur le web.
22 séquences ont été enregistrées.
Nous évoquons les légendes,
l'Histoire, le folklore, la gastronomie de Bruxelles avec les expressions et
l'accent bruxellois. C’est réalisé avec peu de moyens mais c’est l’occasion d’y
mêler un côté conteur et un côté acteur.
C’est à découvrir jusque mi-mai sur facebook et à revoir sur www.nicetflup.be
Et pour ce qui est de l’écriture, il reste évidemment
le défi du premier roman qu’il me faudra bien un jour me décider à relever.
Que voulez-ajouter ?
Que je suis très heureux d’exercer, en cette agaçante
période de jeunisme à tout prix, deux activités pour lesquelles les années qui passent et l’expérience qui
s’ajoute restent vues plutôt comme des
atouts : conteur et écrivain.
Voici les coordonnées du site
web personnel de Dominique Brynaert
« Alors raconte ! »
_______________________________________________________________________________________
Nouvelles du monde du conte
Fais-moi un conte: Palmarès 2016.
Finale
« Conteurs en herbe » 18.03.2016
Prix de la Ville de Philippeville: Ecole de Thieu - Le pays des bonbons existe
Coup de cœur ados: Pol De Vriese et Alice Radermacker - Le secret des Bolu Boulette
Coup de cœur parmi
les enfants: Norane Chanson, Morane Lust, Loïse Staquet - Sauvetage d'Angleterre
Coup de cœur parmi
les classes: Ecole de St-Vaast -
Chuut c'est un secret
Grand Prix du jury : Zoé et Célia Challe - Le secret de
Cupidon
Finale
« Adultes » 19.03.2016
Prix du public: Marie-Cécile George - Le secret de mon plumier
Prix de la Qualité de la langue : Sébastien
Mauer -
Les livres de Melle Fanny
GRAND PRIX DU JURY: Dominique Brynaert -L'ange qui dort
· Fest – Fédération for
European Story telling, Conférence
2016 portée par l'APAC, Association Professionnelle des
Artistes Conteurs en France, et La
Maison du Conte de Chevilly-Larue, à
destination des professionnels du conte, du 1er au 4 juin, au CREPS -
Châtenay-Malabry (92) et à Anis Gras - Arcueil (94). LA MAISON DU CONTE, 8, rue Albert Thuret, 94550
Chevilly-Larue, France. Tél. 01 49 08 50 85 | Fax 01 45 46 21 91
| www.lamaisonduconte.com | informations@lamaisonduconte.com
·
La Marionsonnette Estivale, garden-party
contée, veillée dans la Grangesque, quelques conteurs et musiciens, une scène
ouverte dès 16h30. Des histoires pour un
public 6-12 ans pas plus... Quelques
conteuses ou conteurs en recherche répondront je l'espère. L'appel est lancé...
Puis vers 19h30, une veillée
contée dans un lieu magique. Quelques troubadours, en spectacles contés.
Un entracte et quelques notes.
Une belle soirée d'été. La programmation
est toujours en cours...
Le dimanche 14 août à La grange
de La Marionsonnet,. Rue marionsonnet 2 4357 Donceel-Haneffe.
Avec : le chapeau PAF à 5€ dès
l'entrée, puis les chapeaux saltimbanques.
Petite
restauration, de circonstances, à prix correct.
· Catherine Pierloz nous transmet son rapport sur Conte oral ,formation donnée par Emmanuelle
Saucourt lors de Printanied 2016. Le
domaine d'Emmanuelle Saucourt est la littérature orale. " ….
redessiner un paysage du conte et un état des lieux des pratiques liées aux
contes. … des outils pour mieux cerner
les enjeux des contenus et des pratiques et permettre aux conteurs d'être plus
conscients de ce qu'ils manipulent. "
Belle mise au point de notre activité de conteur. Tout serait à citer dans ce compte-rendu. Un vade-mecum pour les conteurs.
A mettre dans ses archives et à relire de temps en temps ! Ce serait bien aussi que les organisateurs de
spectacle de contes, les bibliothécaires, les profs de français, …. en prennent
connaissance. Pour l'obtenir: catherinepierloz@gmail.com
· Formation longue de conteur-acteur dispensée par la Maison du Conte de Bruxelles se répartit sur 3 années. Unique en
Europe, elle propose un cursus complet spécifique au métier de conteur et à
l’art du conte et est portée par une équipe pédagogique et
des formateurs internationaux. Elle envisage une multitude d'aspects tant
théorique que pratique. Prochaine rentrée: octobre 2016. Infos : 02 736 69 50 – info@maisonducontebxl.be www.lamaisonducontedebruxelles.be
La part du loup, n°64 de la Grande Oreille, la revue
des arts de la parole, 10, avenue du Maréchal Leclerc, F92240 Malakoff info@lagrandeoreille.com
. Un riche dossier sur les loups
dans les contes, le loup en vrai pour les moutons et les berges, depuis qu'il a
été réintroduit. Présentation de
conteur, article de conteuse sur le langage universel, article sur le
mouvement, comptines, présentation de livres.
De tout et du riche pour faire la Grande Oreille.
Message reçu: Nous venons d’atteindre, grâce à vous, 910 abonnés. Mais
pour continuer d’exister, il nous faut 1000 abonnés. Faites découvrir la revue
et n’hésitez pas à vous abonner. La Grande Oreille a
besoin de votre soutien, elle ne peut
vivre sans vous. info@lagrandeoreille.com
_______________________________________________________________________________________Message important à nos amis conteurs et
organisateurs de spectacle
· Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la
publication,
· un mois plus tôt pour les formations,
· complètes et lisibles,
· par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg.
Tel : 04/367.27.06.
·
Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous
vous-même vos infos.
Idéalement, vos informations comportent:
organisateur, titre, genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu, prix, public
cible,
coordonnées pour infos et réservations, max. deux
lignes de commentaire
N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous
envoyez vos informations.
Veuillez
ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches,
l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de la
rédaction, de la correction, de l'expédition.
L'idéal pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller
________________________________________________________________________________
? J'aime bien quand les mots cachent parfois ce qu'ils disent ou le
disent d'une manière nouvelle. Grégoire
Delacourt
Spectacles - Animations - Repas -Balades
Maison du conte de Namur
- le 1er mai à 11h, Visite contée
du Musée Félicien Rops
par Julie Renson. Pub. fam. à partir de 5 ans. 5€.
Musée Rops,
rue Fumal, Namur.
Une historienne de l'art – conteuse, une parole libre
et originale pour ouvrir les regards et le cœur de chacun.
- le 29 mai à 10h30, Babil de contes par Karine
Moers et Marie-Noëlle Van.
Enfants de 0 à 4 ans accompagnés. 2€.
Réservation indispensable: 0489/933.548.
Maison du Conte de Namur, 170/2, 5000 Namur.
______________________________________________________________________________________________________________
Les contoirs d'Allonz'y, vitrine
professionnelle par Pascal Mitsuru Guéran,
Ahmed Hafiz
Cindy
Sneessens, Catherine
Pierloz, Cécile Blondeel et Kyung Wilputte
- le 4 mai au
Centre culturel de Jette. 16€
- le 31 mai au
Centre culturel de Lessines. 16€
- le 29 juin à
La Marlagne. 16€
_____________________________________________________________________________________________________
Spectacles,
repas, boissons, compris. 6 extraits de spectacle pour la petite enfance, les 3-6
ans, les 6-8 ans.
Rugir par
Anne Borlée et Gilles Kremer (duo Zharpa)
quand ? les 7 et 8 mai où ? au Festival Namur en mai
pour qui ? à partir de 16
ans infos : www.zharpa.com
Quatre histoires d’amour qui s’embrassent et s’embrasent entre rugissement
et rougissement.
Une musique originale qui fait le fil entre les récits, pour dessiner
les ambiances et déshabiller la timidité…
Conteurs en
balade
Mots et
Merveilles
Ça n'est pas du vlek par Philippe Baudot et Sophie Clerfayt
quand ? le 8 mai à 15 et 17h où ?Archives de Bruxelles, rue des
Tanneurs, 65, 1000 Bxl
combien ? 7/4€
infos, réservation
indispensable: 0497/78.20.75; info@conteursenbalade.be
La mémoire de la
Ville de Bruxelles est soigneusement classée.
Mais comment classer la zwanze ?
Là où tremble
la racine des cris,
théâtre conté par Hélène Stevens
- le 8 mai à 16h, Au roi des Radis, 22, rue Joseph
Gorin, 7540 Kain (Tournai). 10€. A partir de 12 ans
Infos et réservation:
Jacques Leroy 0473 97.06 26.
- le 28 mai à 20h30, chez Alain Cantillana, 43, av.
Brunard 1180 Bruxelles. 8€. A partir de 12 ans.
Réservations
au 0474 994 205.
______________________________________________________________________________________________________________
Le 17 août 1936, les franquistes assassinaient F.
Garcia Lorca. "Noces de sang", une des ses plus grandes pièces
est une tragédie noire qui dénonce le rôle mortifère d'une société muselée
dans des valeurs archaïques d'honneur et de vertu
Maison du Conte de Bruxelles
- le 14
mai à 16:00, Les
trois cheveux d'or du diable par Christine Andrien
Spectacle
suivi d’un goûter galettes et chocolat. +6 ans. 8/6€/ Pass Contes,
galettes et chocolat
Le destin de Pierre, librement inspiré d’un
conte de Grimm et de légendes liées au Danube
_____________________________________________________________________________________________
où ? Maison du Conte de
Bruxelles, 7d rue du Rouge-Cloître, 1160 Auderghem
________________________________________________________________________________________________________
- le 18 mai
à 19:00, L'homme
qui n'avait pas d'histoire par Magali Mineur et Evelyne Devuyst
Bibliothèque
principale de Laeken, Bd E. Bockstae.l, 246, 1020 Laeken. Infos et
réservations : 02.279.37.90
? Beaucoup de gens sont en vie parce qu'il est illégal de les
tuer. Petit Farceur
Couleurs de parole
Bulles de contes par l'atelier conte de l'Aquilone 2015 - 2016
quand ? le 20 mai à 20h 30
combien ? 6€ où ? l'Aquilone 25, bd.
Saucy, 4020 Liège
infos,
réservations: 0476/213 079 midispa.mots@gmail.com
Sur le fil du temps qui passe, d'ici et de partout, les conteurs glissent
leurs contes en bulles légères irisées des couleurs du monde. elles éclatent en
douceur pour que s'élancent leurs images
de mots.
Maison du Conte de Charleroi
Conte et
Marmailles
quand ? le 25 mai à 15h où ? : Maison pour Associations - 80, route de Mons - 6030 Marchienne-au-Pont
combien ? 5€ pour qui ? 3 à 5 ans
On s'assied sur les
coussins, on joue avec les mains, les mots, les sons, on écoute les histoires,
on se baigne dans le chant, les marionnettes, les instruments.
Barricade
Contes des petits métiers et des objets qui ont une âme par les conteurs de la Troupe des Tous Contes
Fées
quand ? le 27 mai dès 20h30 où ? à Barricade, 21 rue Pierreuse 4000 Liège
combien ? 3 €
infos, réservation: 0476 68
00 73
Balade contée
Balade contée
Ateliers – Formations
Maison du Conte de
Charleroi
Ateliers par Cécile Crispin
.
- les 7, 14,
21, 28 mai de 11:00 à 12:30 Ateliers enfants. 6 - 10
ans.
Apprendre à raconter
en corps et en voix, à structurer un récit, à voyager dans l'imaginaire.
- les 7, 14, 21, 28
mai de 09:00 à 10:30, Ateliers pré-ados. 10 - 14
ans.
On écoute, on crée,
on joue avec les histoires. On les rend vivantes aussi, en les racontant,
ou en les jouant comme au théâtre.
- les 4,11, 18, 25 mai
de 17h00 à 18:30 , Ateliers ados. 15 - 18 ans
Théâtre, conte, à l'écriture, rythme et chant, atelier créatif et interdisciplinaire dont la production finale sera proposée lors d'un spectacle en fin de saison
Théâtre, conte, à l'écriture, rythme et chant, atelier créatif et interdisciplinaire dont la production finale sera proposée lors d'un spectacle en fin de saison
_________________________________________________________________________________________________________
où ? Maison pour Associations, route de Mons, 80,
Marchienne-au-Pont combien ? 220€/année
Formation à l'art du conte par Vanessa Lefèbvre
quand ? le 14 mai
où ? A 200m de la gare du midi,
Bruxelles
combien ? 140€/ trimestre
infos, inscription: 0486 / 57 60 96 vanessa.lefebvre@yahoo.fr
Musicalité
de la parole, le geste, l'ancrage, le regard du conteur, rythme, cruauté
Bibliothèque
d'Embourg
Contez-moi … contes et moi … contes émois par
Chantal Devillez
quand ? les 14 et 28 mai,
de 13h30 à 16h30 où
? Bibliothèque d'Embourg, Voie de l'Ardenne, 78
combien ? 200€ infos,
inscription: 04/36.15.669
10 ateliers les 2ième
et 4ième samedis du mois.
? Je déversais sur lui une pluie de roses multicolores, des centaines
de roses dont chacune serait une nuance de mon amour infini,
inconditionnel. Audur Ava Olafsdottir
Les Créateliers
Christian Schaubroeck
- le 2ème mercredi du mois de 19h 30 à 21h30, Atelier "Sur
Mesure" pour stagiaires confirmés. 150€
Dans ce groupe, l’artiste–animateur travaillera en priorité sur les demandes des stagiaires pour la préparation en profondeur d’un conte, la création de spectacles ou toute autre demande spécifique.
Dans ce groupe, l’artiste–animateur travaillera en priorité sur les demandes des stagiaires pour la préparation en profondeur d’un conte, la création de spectacles ou toute autre demande spécifique.
- le 3ème mercredi du
mois, de 19h 30 à 21h30, Année 2 pour stagiaires en perfectionnement. 150€.
Approfondir les techniques pour partager les histoires qui nous font vibrer. Nourrir son récit de sa sensibilité et de ses expériences pour finalement, au-delà des mots, trouver une gestuelle et un langage personnel.
Approfondir les techniques pour partager les histoires qui nous font vibrer. Nourrir son récit de sa sensibilité et de ses expériences pour finalement, au-delà des mots, trouver une gestuelle et un langage personnel.
- le 4ème mercredi du mois, de 19h 30 à 21h, Année 1 pour stagiaires débutants. 120€.
S’habituer à prendre la parole en public, de découvrir l’art de transmettre un conte. Transmettre oralement, sans support écrit.
S’habituer à prendre la parole en public, de découvrir l’art de transmettre un conte. Transmettre oralement, sans support écrit.
____________________________________________________________________________________________
où ? Chiny
La voix du conteur
quand ? le 7 mai et le 11juin, de 10h00 à 17h00
où ? Salle Mutins 140
chaussée de Haecht 1030 Bruxelles (près du Botanique).
pour
qui ? artistes des différentes
disciplines. Pas de prérequis
Une recherche sur la voix, la
structure du corps, le fonctionnement de la respiration. Au choix journées ou week-end : Possibilité
de suivre une ou plusieurs journées. Week-ends 4, 5 et 6 mars et 1, 2 et 3 juillet.
Il était une fois, ateliers d'initiation à l'art de conter par Tina Gentile
quand ? 19 mai de 19h30 à 22h30 où ? Barricade,
21 rue Pierreuse 4000 Liège
combien ? 117€/7
atelier Public:
pour qui veut aller plus loin dans
le pays du conte, pour soi-même
7 ateliers pour
découvrir la particularité du récit conté, les différents aspects de l’acte de
raconter et les éléments qui colorent et rythment la parole du
conteur.
Maison du Conte de Bruxelles
Conférence
dialoguée autour du conte, de la
parole et de la relation contée
avec Henri Gougaud, animée par Michel Verbeek
quand ? le 21 mai à 16h30 combien
? 6€
où ? Maison du Conte de Bruxelles, 7d rue du Rouge-Cloître,
1160 Auderghem
Place du conteur dans le
monde d’aujourd’hui, de sa spécificité, comment nourrir sa relation à l’autre; différence
entre mémoire et savoir; l’universalité du conte; pouvoir de ces histoires populaires venues du
fond des temps.
Maison du Conte de Namur
TAPS
L'inattendu au
détour du chemin par Paul Fauconnier
quand ? les 21 et 22 mai où ? Maison du Conte de Namur, 170/2,
5000 Namur
combien ? 60€ pour qui ? conteurs initiés
Spécificités et joies de la balade contée: port de la
voix, gestuelle, choix des contes, installation du public, gestion du bruit, ….
Change
le Monde le 16 juillet à Esplanade avenue
Bouvier à Virton. Rencontre associative
et citoyenne
Moments de fête,
de musique, jeux, animations, rencontres thématiques émailleront « Change
le Monde » pour un large public familial. L’entrée est gratuite.
balade découverte
de l’environnement, dîner pique-nique partagé, cueillette de plantes
comestibles, rencontres autour des
thèmes « 50 ans de 11.11.11 », « Traités
transatlantiques », « Climat », rencontres, donnerie , trocante des enfants, des
projections de films, repair café, jeux coopératifs, slam, ateliers de customisation de vêtements, break
dance, orgue de barbarie, lactofermanentation, expo de dessins de Pierre Kroll,
toilettes sèches, théâtre, musique, conte, clowns, ….
Veillées – Scènes ouvertes
Ces veillées sont des
réunions amicales et conviviales, où tout le monde peut
conter, éventuellement après inscription.
v Comme chaque deuxième vendredi du mois, le 13 mai, organisé par
Racontance, Zapéro-contes Charleroi, à
L’Impasse Temps, 61 rue de Dampremy, 6000 Charleroi. Les conteurs qui souhaitent y participer
doivent préalablement s’inscrire via l’adresse mail : racontancecarolo@gmail.com
v Comme le 10 de chaque mois, le 10 mars
à 20h30, Contes du dixième jour, organisé par la
Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170 à 5000 Namur. Paf: 3€ pour tous. Pour raconter, s’inscrire
au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be
v Organisé par Racontance, le 20 mai
à 20h00, comme le 3ième
vendredi de chaque mois, Les Zapéro-contes, à la
Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 53, à 1000 Bruxelles. Entrée
gratuite. Maximum 9 inscrits. Infos:
0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be Pour conter, s'inscrire sur racontance@hotmail.com
_____________________________________________________________________________
Agenda de mai 2016
A=animations;
B=balade; C=conférence; D=Danse;
E=exposition; F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas; S=spectacle; V=veillée-scène ouverte
£
F 02 Ateliers
enfants, Marchienne-au-Pont. Voir p. 5.
£
B 01 Visite
contée du Musée Félicien Rops, Namur. Voir p. 6.
£J 04 Les
contoirs d'Allonz'y, Jette. Voir p. 6.
£
F Ateliers ados,
Marchienne-au-Pont. Voir p. 7.
£S 07 Conte
et claquettes, Liège. Voir p. 1.
£S Rugir, Namur. Voir p. 6.
£
F Ateliers enfants,
Marchienne-au-Pont. Voir p. 7.
£
F Ateliers pré-ados,
Marchienne-au-Pont. Voir p. 7.
£
F La voix du conteur,
Bruxelles. Voir p. 8.
£S 08 Rugir,
Namur. Voir p. 6.
£
B Ça n'est pas du vlek,
Bruxelles. Voir p. 6.
£S Là où tremble la racine des
cris, Kai. Voir p. 6.
£
V 10 Contes
du dixième jour. Namur. Voir p. 9.
£
F 11 Ateliers
ados, Marchienne-au-Pont. Voir p. 7.
£
F Atelier Sur mesure,
Chiny. Voir p. 8.
£
V 13 Zapéro-contes
Charleroi, Charleroi. Voir p. 9.
£SR 14 Les
trois cheveux d'or du diable, Bruxelles. Voir p. 6.
£
F Ateliers enfants,
Marchienne-au-Pont. Voir p. 7.
£
F Ateliers pré-ados,
Marchienne-au-Pont. Voir p. 7.
£
F Formation à l'art du
conte, Bruxelles. Voir p. 7.
£
F Contez-moi … contes et
moi, … contes émois, Embourg. Voir p. 7.
£
F 18 Ateliers
ados, Marchienne-au-Pont. Voir p. 7.
£
F Année 2, Chiny. Voir p.
8.
£
F 19 Il
était une fois, Liège. Voir p. 8.
£S 20 Bulles
de contes, Liège. Voir p. 7.
£
V Les Zapéro-contes,
Bruxelles. Voir p. 9.
£
F 21 Ateliers
enfants, Marchienne-au-Pont. Voir p. 7.
£
F Ateliers pré-ados,
Marchienne-au-Pont. Voir p. 7.
£
C Conférence dialoguée
autour du conte, de la parole et de la relation contée, Bruxelles. Voir p. 8.
£
F 21-22 L'inattendu au détour du chemin, Namur. Voir p. 8.
£S 25 Contes
et Marmailles, Marchienne-au-Pont. Voir p. 7.
£
F Ateliers ados,
Marchienne-au-Pont. Voir p. 7.
£
F Année 1, Chiny. Voir p.
8.
£
B 27 Contes
des petits métiers et des objets qui ont une âme, Liège. Voir p. 7.
£S 28 Là
où tremble la racine des cris, Bruxelles. Voir p. 6.
£
F Ateliers enfants,
Marchienne-au-Pont. Voir p. 7.
£
F Ateliers pré-ados,
Marchienne-au-Pont. Voir p. 7.
£
F Contez-moi … contes et
moi … contes émois, Embourg. Voir p. 7.
£SA 29 Babil
de contes, Namur. Voir p. 6.
£J 31 Les
contoirs d'Allonz'y, Lessines. Voir p. 6.
_______________________________________________________________________________________
Extraits de
« L’Ange qui dort » conte original de Dominique Brynaert
1) Ce jour-là, la pluie est guerrière. Comme projetés par
une armée invisible, des hallebardes d’eau martèlent le pavé. Devant tant de
fureur déchaînée, tous les hommes fuient. Sauf... Une femme. Figée comme une
statue de sel, le visage trempé, les cheveux ruisselants d’eau, elle fixe du
regard une vitrine d’antiquaire. Image forte. De celles qui vous inspirent des
histoires.
Appelons là Elisabeth. Ou plutôt…Lisa. La quarantaine,
célibataire, sans enfant. Et, depuis trop longtemps, pas d’homme dans sa vie,
pas d’homme dans son lit. Voilà des semaines qu’elle croise dans l’ascenseur de
son immeuble, le nouveau voisin du quatrième, un type plutôt séduisant.
- Bonjour.
- Bonjour…
Et puis… Rien. Lisa fait partie de ces femmes qui ne
se croient pas assez belles pour oser forcer un peu le destin.
Devant la vitrine, ses yeux ne quittent pas un petit
tableau qui l’hypnotise. Portrait d’un homme. Jeune, blond, aux yeux fermés. Un
homme ? Pourquoi pas un ange ? Un ange qui dort. Et qui, dans son
sommeil, semble veiller sur tous les secrets du monde.
- Trois cents
euros, ma brave dame ! Un excellent investissement. Ce tableau changera
votre vie. (…)
2) Mais alors qu’elle dégrafe son corsage, elle
ressent l’impression d’un regard posé sur elle. Personne. Lorsqu’elle est
entièrement nue, elle le voit soudain. L’ange ! L’ange qui dort, ne dort
plus du tout. Oh non ! Il a les yeux bien ouverts. Cris, gestes affolés
pour cacher sa nudité et sortie précipitée de la chambre. (…)
3) La revoilà, assise sur le lit, écrasant lentement
une cigarette dans le cendrier. Petite trace de rouge sur le bout du filtre. Il
y a longtemps qu’elle ne s’était plus
maquillé les lèvres. Ni les yeux, d’ailleurs.
Elle se dit qu’elle est folle. Elle hésite. Mais,
finalement, se lève et détache un premier bouton de son chemisier blanc. Puis
un second, un troisième, sans jamais quitter le tableau des yeux. Elle dégrafe
ensuite son corsage avec lenteur. Sa gorge s’offre sans pudeur. Par défi, elle
cambre le dos, pour donner l’illusion d’une poitrine plus conquérante. Ses longues jambes quittent son pantalon
noir.
- Ouvre les yeux, mon
gars, regarde-moi bien en face, si tu es
un homme…ou même un ange… Tu veux en voir encore plus, c’est cela ?
Ses doigts jouent, à présent, avec l’arrondi de ses
seins. Sa main glisse ensuite le long de son ventre où naissent de délicats
frémissements, comme un envol de papillons. Il y a une éternité qu’elle n’a
plus ressenti cela. (…)
4) Alors, il
arrive qu’à la sortie de l’ascenseur, elle emmène l’homme chez elle. Il arrive
qu’il l’embrasse, l’a caresse, l’étreint comme si sa vie en dépendait. Et
tandis que dans la chambre, il prend possession de son corps avec une exquise
rudesse, Lisa regarde, une dernière fois, en direction de l’ange qui dort puis
laisse son regard se noyer dans les yeux bleus de son amant de chair. (…)
La Fille sans mains
UNE
dame a une fille si belle, que les passants, quand ils l'aperçoivent,
s'arrêtent tout court pour la regarder. Mais la mère a elle-même des
prétentions à la beauté et elle est jalouse de sa fille. Elle lui défend de se
montrer jamais en public ; cependant on l'aperçoit quelquefois, on parle
toujours de sa beauté ; elle décide de la faire disparaître tout à fait. Elle
fait venir deux individus : - Je vous promets beaucoup d'argent et le secret,
si vous faites ce que je vous dirai. L'argent, le voilà tout prêt. Il sera à
vous quand vous aurez accompli mes ordres. Acceptez-vous ?
La
somme est considérable. Ceux à qui elle s'adresse sont pauvres ; ils acceptent.
-
Vous emmènerez ma fille ; vous la conduirez dans une forêt loin d'ici et là
vous la tuerez. Pour preuve que vous aurez accompli mes ordres, vous
m'apporterez, non pas seulement son cœur, mais aussi ses deux mains.
Les
hommes se récrient.
-
Vous avez promis, leur dit-elle, vous ne pouvez plus vous dédire. De plus, vous
savez la récompense qui vous est réservée. Je vous attends dans huit jours.
Les
voilà donc partis avec la jeune fille. On lui dit qu'il s'agit de faire un
petit voyage dans l'intérêt de sa santé. Elle les suit donc sans inquiétude.
Quant
à eux, ils sont troublés. La jeune fille s'est toujours montrée bonne pour eux
; elle leur a rendu divers petits services ; il est bien pénible d'avoir à lui
ôter la vie.
Les
hommes font connaître à la jeune fille l'ordre de sa mère.
-
Est-ce que vous aurez la cruauté de me tuer ? leur demande-t-elle.
- Nous
n'en avons pas le courage ; mais comment faire ? Nous avons juré de rapporter à
votre mère votre cœur et vos mains. Le cœur, ce ne serait rien ; celui des
bêtes ressemble à celui des hommes ; mais vos mains, nous ne pouvons tromper
votre mère là-dessus.
- Eh
bien ! Coupez-moi les mains et laissez-moi la vie.
On
tue un chien, on lui enlève le cœur ; cela suffira. Quant aux mains, il faut
bien se résoudre à les lui couper.
On
se procure d'abord de cette herbe qui arrête le sang ; puis, l'opération faite,
on bande les deux plaies avec la chemise de la jeune fille ; on emporte les
mains et on abandonne la malheureuse victime dans le bois, après lui avoir fait
promettre de ne jamais revenir dans le pays de sa mère.
La
voilà donc toute seule dans la forêt. Comment se nourrir sans mains ? Elle se
nourrit de fruits, qu'elle mordille comme elle peut. Elle entre dans le jardin
d'un château et là elle mordille les fruits qu'elle peut atteindre.
On
remarque ces fruits mordillés. Presque tous ceux d'un poirier y ont déjà passé.
On se demande qui a pu faire cela. On fait le guet. On aperçoit une jeune fille
qui, grimpe dans les arbres fruitiers. On la suit des yeux pour voir ce qu'elle
fera. On la surprend mordillant les fruits.
-
Que faites-vous là, mademoiselle ?
- Plaignez-moi,
répond-elle en montrant ses deux bras privés de mains, plaignez-moi et
pardonnez-moi.
Celui
qui l'a surprise est le fils de la maîtresse du château. La mutilation qu'on
avait fait subir à la jeune fille n'a pas altéré sa beauté, la souffrance lui a
même donné quelque chose de plus séduisant.
-
Venez avec moi, lui dit-il, et il l'introduit secrètement dans la maison.
- Eh
bien ! tu as été à la chasse, lui dit-elle ; as-tu attrapé des oiseaux ?
-
Oui, j'en ai attrapé un, et un très beau. Faites mettre un couvert de plus ;
mon oiseau dînera à table.
Il
amène la jeune fille à ses parents. Grand fut l'étonnement quand on la vit sans
mains.
On
lui demande la cause de cette mutilation.
Elle
répond de manière à ne compromettre personne : elle ne se croit pas encore
assez loin pour que sa mère ne puisse apprendre de ses nouvelles; elle sait que
dans ce cas ceux qui l'avaient épargnée seraient traités sans pitié, et elle
supplie ceux qui l'interrogent de lui permettre de rester cachée.
Mais
cela ne fait pas l'affaire du jeune homme, qui s'est épris d'elle et désire
l'épouser. Sa mère ne veut pas d'une belle-fille venue one sait d'où, sans mains,
qui aura peut-être des enfants aussi sans mains. Le fils insiste, et il insiste
tellement que sa mère lui dit :
-
Épouse-la si tu veux, mais c'est bien contre mon gré.
Le
mariage est célébré ; les époux sont heureux, très heureux, mais ce bonheur ne
dure pas longtemps. Le mari est obligé de partir pour la guerre.
Quelques
mois après un serviteur lui apprend que sa femme lui a donné deux beaux
garçons; il l'engage à revenir au plus tôt, parce que sa famille est mécontente
qu'il ait épousé une femme sans mains.
Revenir,
il ne le peut pas ; mais il écrit à sa femme une lettre des plus aimables et
une autre à sa mère, où il lui recommande d'avoir bien soin de sa femme
bien-aimée.
Mais,
loin d'en avoir soin, on cherche à s'en débarrasser. On écrit au jeune marié
que sa femme était accouchée de deux monstres. On s'empare des lettres qu'il
avait écrites à sa femme et on en substitue d'autres dans lesquelles on lui
fait prononcer des accusations abominables contre elle et dire qu'il faut
qu'elle soit bien coupable, puisque Dieu, au lieu d'enfants, lui avait envoyé
deux monstres. On finit par persuader la jeune femme, à force de lui répéter,
qu'après ces lettres il serait imprudent à elle d'attendre le retour de son
mari, qui serait capable de la tuer, et que le meilleur pour elle c'était de
s'en aller.
Elle
se laisse persuader ; on lui donne quelque argent ; elle s'habille en paysanne
et la voilà partie avec ses deux enfants dans un bissac, l'un en avant, l'autre
en arrière. En se penchant pour puiser de l'eau dans une fontaine, elle y
laisse tomber un de ses enfants. Comment le retirer, puisqu'elle n'a pas de
mains ?
Elle
adresse à Dieu une courte mais fervente prière, puis elle enfonce ses deux
bras, ses deux moignons, dans la fontaine pour tâcher de rattraper l'enfant.
Elle le rattrape, en effet, et, en lui ôtant ses habits mouillés, elle
s'aperçoit que ses deux mains ont repoussé. Elle peut dès lors travailler de
ses mains et gagner la vie de ses deux enfants. Elle vit ainsi douze longues
années.
Quand
son mari revient de la guerre, sa première parole est pour elle.
Sa
mère est furieuse de voir que, malgré tout ce qu'on lui avait dit contre sa
femme, il l'aimait encore. Il la laisse dire et demande qu'on lui rende sa
femme. Personne ne sait ce qu'elle est devenue. Il se met en voyage, décidé à
la retrouver en quelque endroit qu'elle se soit retirée.
Il
rencontre un jour un petit garçon, éveillé et intelligent, qui l'intéresse. Il
lui demande qui était sa maman. L'enfant répond que sa maman a été longtemps
sans mains, qu'il a un frère du même âge que lui.
Le
second enfant est aussi aimable et aussi intelligent que le premier. Le
voyageur les interroge sur leur vie passée. Tous les renseignements coïncident, il ne doute pas
qu'il n'ait retrouvé sa famille.
- Et
votre mère, mes enfants, où est-elle ? Allez me la chercher bien vite.
Il
la reconnaît tout de suite, malgré ses douze années de séparation. On
s'explique, on s'embrasse, on retourne au pays, on se réinstalle au château.
Réconciliation générale.
Pas
pour tous, cependant. La méchante mère, qui avait froidement ordonné de mettre
sa fille à mort, fut enfermée dans un souterrain et dévorée par les bêtes.
D'après La fille sans mains, recueilli par Fleury Jean-Joseph-Bonaventure (1816-1894)
auprès de la mère Georges. Littérature orale de Basse-Normandie (Hague
et Val-de-Saire) parue à Paris chez Maisonneuve et Cie en 1883
volume IX de la collection Les
Littératures populaires de toutes les nations.
Voilà de beaux caractères qui valent une analyse.
m
Ce rond est-il rouge ? Alors ceci vous concerne :
Si vous voulez (continuer à) recevoir ce Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les
Conteurs et les Raconteurs:
En Belgique: il vous suffit de verser 12€ au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de
la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl. Vous serez assuré de recevoir
prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte :
spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ... en provenance non seulement de notre asbl,
mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs.
Pour tous renseignements : 04/367.27.06 ou 087/53.05.74
France et Europe: A cause de frais de port plus élevés,
l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera 23€.
Paiement par virement international de 23€ (demandez à votre banque des
formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151,
identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles
de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène
Ysaÿe, B 4053 Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.
Pour la Maison du Conte et de la Parole
de Liège-Verviers:
Téléphone: 0486/21.87.62 de Philippe Noël
Répondeur: 087/42.06.39 de Paul Fauconnier
Pour le Mensuel:
Téléphone: 04/367.27.06 de Marie-Claire Desmette
Sites Internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire