Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
juin 2018 – N°306
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000 Editeur responsable: Marie-Claire Desmette,
av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- Entretien avec Caroline Kempeneers
- Nouvelles du monde du conte
- Spectacles - Repas
- Ateliers
- Agenda
- 1 histoire
La Veillée du 7 – scène ouverte
organisée par la Maison du Conte et de la
Parole de Liège-Verviers
quand ? le 7 juin à 20h où ? Théâtre à Denis,
302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 3€ carte blanche: Michelle Troupin
animation : Roger Janssen
Le rendez-vous des conteurs et de tous ceux qui aiment
les contes.
Pour conter, s'inscrire en début de séance
auprès de l'animateur. 1 conte d'une
durée de 10'. Nous insistons pour que le
temps de parole ne soit pas dépassé, autant que faire se peut !
?????????? Fête de la Musique avec Laure Cech, Léonardo
Dolcimascolo,
Roger Janssen, Philippe Noël, Gaëtane
Windels
Quand ? le 24 juin, de 14 à 17h où ? Evêché de Liège, rue des Prémontrés, 40, 4000 Liège
Combien ? gratuit pour qui ? tout public
Infos :
0486/21.87.62 ; 04/367.27.06 ; maisoncontelige@gmail.com
Contes de fées
détournés avec Laure Cech,
Carine Chavanne, M-Cl Desmette, Marino,
Roger
Janssen, Mylène Marchal,
Philippe Noël, Gaëtane Windels
Quand ? le 7 juillet à 20h où ?
Théâtre à Denis, 302, rue Ste-Marguerite à 4000Liège
Combien ? 4€ pour qui ? à partir de 8 ans
La belle au bois
dormant était-elle consentante ? Le grand méchant loup est-il bien celui que
l'on croit ?
Cendrillon, c'est quoi son prénom ? Et si tous les personnages des contes se rencontraient dans une histoire ?
Cendrillon, c'est quoi son prénom ? Et si tous les personnages des contes se rencontraient dans une histoire ?
Entretien avec Caroline Kempeneers
De l’émotionnel à l’imaginaire et au sensitif
Caroline
Kempeneers a gagné le Grand Prix et le Prix du Public au concours d’écriture de
conte de Surice, sur le thème de la « Gourmandise ». Son conte est intitulé « Dans son ventre
un brasier »
Question
traditionnelle : quand et comment avez-vous rencontré le conte ?
J’ai
été bercée par ma grand-mère qui était bibliothécaire. J’ai grandi au milieu
des livres que je dévore depuis mes 4 ans.
A 7 ans, j’ai découvert le théâtre grâce à
une troupe pour enfants « Le Pré Vert ». Des enfants qui donnaient des spectacles professionnels
pour des enfants ! J 'ai tout de suite voulu participer à la troupe car je
voulais à mon tour apprendre à raconter des histoires, à faire rire et pleurer,
à être un véhicule vers l'imaginaire.
A 18 ans, j’hésitais entre les Romanes et le
Conservatoire. J’ai donc fait les deux,
je suis balance je ne sais pas choisir ... Sous les conseils de mon
vénérable père j 'ai commencé par l'Université. Lors de mon Erasmus en Espagne
en Andalousie, j’ai entendu une conférence
sur les rapports et apports entre Orient et Occident dans les contes et
plus précisément dans « la Tradition des 7 sages ».(Le Roman
des sept sages est un roman à tiroirs comme Les Mille et une nuits. Il a une origine
indienne et a existé dans de nombreuses versions dans des langues tant
orientales ( la plus connue ; le livre de Sendebar) qu'occidentales. La
conférence parlait du trajet des contes :l’Orient s’est connecté au Nord
de l’Afrique et de là à l’Occident, par le biais de l’Andalousie qui était un point de rencontre
foisonnant.)
J'ai été sous le charme de cette conférence car je suis une passionnée de
voyages, de rencontres, de cultures, de philosophie.
J 'ai décidé d'approfondir cette tradition de conte via l'image de la femme
(autre thématique qui me passionne et sur laquelle je travaille encore
aujourd'hui).
J’ai donc fait mon mémoire sur « L’image
de la femme dans la tradition des 7 Sages ».
Via l'image de la femme, je me suis demandé
quelle était l’influence de la société sur le conte, tout autant que le conte
sur la société... je n’ai évidemment pas
réussi à trouver une réponse !
Après les Romanes je suis entrée au
Conservatoire de Bruxelles en Art dramatique, je répondais ainsi à une envie
d’enfant.
Les deux m’ont beaucoup apporté par
l’alliance de la signification et du dit.
La puissance du mot est renforcé par le passage par le corps, l’impact
me semble être encore plus fort.
Depuis ma sortie en 2008, j’ai été comédienne
interprète, assistante à la mise en scène et en dramaturgie, et j 'ai aussi
travaillé sur mes propres créations et des créations collectives .
La dernière création collective parle de la
vieillesse et sa création a été passionnante.
Je pense que créer, pour le peintre, le
comédien, le poète ou l 'écrivain, c'est s'interroger : par quelle
porte, par quel chemin atteindre
l’émotion qui, sublimée, amènera au voyage, à l 'imaginaire ? Pour parler
de la vieillesse, nous avons opté pour la construction de tableaux juxtaposés
entre le théâtre et la danse qui mènent
à l’émotion et dépassent la thématique.
Mon travail sur la vieillesse m’a amenée à
des découvertes profondes, m’a reconnectée avec ma grand-mère. J’ai fait des rencontres en maison de repos,
en rue. Je prenais le temps de découvrir
le regard de la vieillesse sur le monde, j’ai travaillé dans le détail. J’ai vu la vieillesse comme le petit
spéculoos près de la tasse de café !
Gourmandise et méticulosité.
Parallèlement à cette création j' ai aussi
entrepris un travail sur les femmes en fréquentant des cercles de femmes qui
discutent du féminin.
Cela m’a amené à travailler sur un documentaire radiophonique
autour de l 'avortement et à explorer « Femmes qui courent avec les loups »,
de Clarissa Pinkola Estès, sous-titré : histoires et mythes de l’archétype
de la femme sauvage.
Et
le conte dans tout cela ?
Oui j'y arrive. Avec Anne-Catherine Regniers
nous avons créé la compagnie Les Affamées et réexploré le conte de
« Vassilissa ». Nous avons suivi une formation avec Stéphane Van Hoecke.
« Vassilissa pas si lisse que ça », est né, un conte acoustique
déjanté à deux voix. Nous sommes allées au festival de Chiny Off, on jouait en
peau de bête sur un plancher en rond, ça a été une belle aventure.
Pour cette création je me suis mise à
beaucoup réécrire ; sont sortis des
poèmes, des haikus, des contes...
Pendant 2 ans, j’ai vu le concours d’écriture
de conte de Surice mais je n’avais pas
le temps d'y répondre jusqu'à ce dernier appel sur la gourmandise.
Nous
voici au concours.
Il y a six mois, ma filleule de 6 ans, très
gourmande de sucrerie, m’a déclaré alors que je lui conseillais d'arrêter
de dévorer son paquet de bonbons :
-
« Caro, dans mon ventre, il y a un grand feu. Il faut bien le
nourrir ! »
Quand j’ai lu l’appel d’écriture, j’ai tout
de suite repensé à elle. J’ai commencé à
écrire. Cela coulait de source. En trois heures, c'était fini. J’ai relu et j 'ai trouvé ça très bon. J’ai envoyé, advienne que pourra. Mon conte a été accepté. J’ai travaillé la présentation, j’ai eu une
belle rencontre avec Emile Hesbois et avec tous les participants. Je l’ai présenté. J’ai eu envie de donner,
sans avoir de peur à dépasser. Et j'ai reçu le Grand Prix et le Prix du Public.
Quel
effet cela fait ?
J’ai particulièrement été touchée par le Prix
du Public. Mon histoire n’est pas
drôle. Elle parle du décès d’une mère,
d’un feu éteint qu’il faut ranimer pour retrouver le goût d’aimer la vie.
Votre
conte se trouve à la page 8 . Nous
pourrons « la goûter » nous aussi.
Avez-vous
des projets qui concernent le conte ?
Je voudrais rencontrer Gigi Bigot. Je voudrais aussi suivre une formation avec
Michel Hindenoch. Avec Fatima Miranda,
je voudrais travailler la voix.
J’anime un atelier théâtre dans un centre de
jour thérapeutique. Le conte est l’outil
idéal qui permet une grande liberté d’approche de soi-même.
Quels
contes utilisez-vous ?
J 'ai utilisé un recueil de conte japonais et
la version de La belle au bois dormant
des frères Grimm que je trouve drôle et particulièrement imagée, idéale pour
des ateliers.
Une
autre expérience avec le conte ?
J’animais un atelier d’écriture et j’ai
demandé aux participants de parcourir les rayons d’une bibliothèque et de
choisir deux livres, de créer une histoire à partir de cela. Si j’anime, je participe aussi. J’ai choisi au hasard et un livre de contes
de Georges Sand m’est venu en main.
Découverte.
Dans
le futur assez proche ?
Je participe au concours de Chiny... un challenge pour moi d'autant plus que
je voudrais le conter en musique...
Si
vous voulez contacter Caroline Kempeneers :
Je conte, je joue, j 'écris, j'anime des
ateliers....je suis toujours à l 'écoute de nouvelles propositions!:)
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Nouvelles du monde du conte
Formation à l'Art du Conte pour débutants. A partir
de ce mois d’avril les préinscriptions pour la prochaine formation longue qui
aura lieu d’octobre 2018 à mars 2019, à raison d’un dimanche par mois sont
ouvertes. Pourquoi se préinscrire ? Nos formations remportent
chaque année un vif succès mais les places sont limitées. En vous
préinscrivant, vous êtes prioritaires pour l’inscription finale. www.facebook.com/groups/racontance/
· Deux week-end d’écriture avec Henri Gougaud les 2,3,
23, 24 juin à Paris. 150€ par week-end. Infos : latelierdelqparole@mac.com
· Du réel au récit, stage par Rachid Bouali, du 20 au 22 juin de 10h00 à 18h00, au Théâtre de
l’Aventure à Hem (près de Lille).
Explorer son quotidien, se rêves, ses souvenirs, pour construire une
histoire riche et décalée. 300/330/640€. Infos : melody.dupuy@lamaisonducont.com
·
Organisé
par l’Atelier conte de l’Aquilone Couleurs de Parole, Initiation
à l'art du conte par Michèle Dispa, les 5, 12, 19 et 26 juillet de 1 h 30 à
17 h 30, avenue de Péville, 56 à Grivegnée, 4030
Liège. 90 €. Max : 5 stagiaires. contact préalable indispensable
et inscription 0476 -
213 079 ; midispa.mots@gmail.com
Apprendre à conter, c'est apprendre à
partager un moment de plaisir. Les
premiers pas sont décisifs, c'est là que commence « l'histoire »,
celle à confier, celle du conteur en devenir.
Conter c'est participer à la transmission orale d'histoires des quatre
coins du monde. C'est ETRE en échange de
paroles et regards. Conter c'est cadeau donné et reçu.
·
Organisé par le T.A.P.S., Conter en dialogue avec l’art et l’histoire par Catherine Pierloz, du 4 au 8 juillet, de 9h30 à 17h00. 90€.
Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170 à 5000 Namur et Fort d’Emines.
Pour
Conteurs déjà expérimentés.
Création d’une balade contée au Fort d’Emines le 11 novembre 2018.
Dialogue entre narration, arts plastiques et lieu historique à travers un
imaginaires enraciné dans un réel transcendé.
·
Dans le cadre du 29ième
Festival interculturel du Conte de Chiny, nous avons le plaisir de vous
proposer deux stages en résidence, les 11, 12 et 13 juillet. 275€, hébergement, repas et stage
compris. Les places sont limitées et les
stages se remplissent très vite. Infos
et inscriptions : 061/32.07.56 ; communication@conte.be
- Conte et musique par Luigi
Rignanese. Pour conteurs et
musiciens amateurs et professionnels. Il ne faut pas nécessairement être
musicien pour suivre cette formation.
Quand conte et musique entrent en résonance, l’imaginaire du spectateur
s’envole. Jeux vocaux, rythmiques,
corporels. Musicaliser les paroles. Exploration des différents rapports entre
musique et mots, entre musiciens et conteurs.
- Contes d’intervention par Etienne Piette et Yvan
Couclet. Conter dans la rue, un hall
de gare, une classe ou un pré de vaches.
S’adapter et adapter l’histoire à tous lieux et toutes circonstances. Interpeller et retenir un public allant et
venant. Formation pratique pendant le
Festival. Maitriser la technique du conte
d’intervention c’est aussi avoir en main les outils pour toutes les autres
pratiques du conte, et particulièrement la veillée traditionnelle.
· Lever les paroles insoumises : quand écrire c’est agir, atelier
d’écriture par Christine Van Acker, du 22 au 29 juillet à
Neufchâteau. Cours : 275€.
Pension ; 205€. A partir de 18 ans. Regards sur le monde toujours à
améliorer, à refaire. Volonté d’agir concrètement. Prises de risques pour faire
savoir au monde les menaces qui pèsent sur la démocratie. 061/22.54.79 ;
AKDT
· Organisé par le Centre Culturel de Philippeville, Conter pour ceux
qui n’aiment pas le conte, formation par Monsieur Mouche, les 28, 29 et 30
juillet, Au Carmel, Matagne-la-Petite.
Résidentiel : 285€ ; non résidentiel : 180€. Pour le
conteur débutant, le confirmé et celui qui veut essayer autre chose. Un peu d’écriture individuelle et
collective. Travailler les rythmes, les
cassures, les voix, les personnages, trouver son vocabulaire propre. Saisir le
public le plus vite possible pour ne plus le lâcher.
· 29ième Festival interculturel du Conte de Chiny les 13,
14 et 15 juillet 2018. A vos agendas.
·
Cont’en Corbières, du 18 au 20 juillet à Cucugnan et Padern. Des contes pour petits et grands, des
interludes musicaux, des jeux. Concours
de sermon, scène ouverte, apéro conté, spectacles balades. Infos :
0033/6.545.57.38.86 ; http://contoirconte.fr
& Le saut de la Grenouille, ouvrage réalisé par Hopi’Conte : il retrace les 25 ans de voyages et de pratiques
autour du conte dans des lieux de soins et d’accueil. Le conte, sa force, sa
subtilité, sa liberté, est le fil conducteur de ces pages et jalonne les
rencontres. L’écriture du « Saut de la Grenouille » a permis à toutes
les conteuses d’Hopi’Conte de revivre ce parcours en mettant en lumière leur
implication et la richesse du long terme de leur expérience. Infos :
0477/25.43.66 ; info@hopiconte.be
Avec
le soutien du Service Public Francophone Bruxellois (CoCof) Voir p. 6, 7.
& Papa semeur de forêts est le
récit d’une vie en deux écritures.
Pierre Poncelet (1931-2017) avait rédigé sa vie
à la demande de sa fille ainée. Aujourd’hui elle publie ses écrits augmentés
des souvenirs des uns et des autres et les siens…ne négligeant rien au passage…
La vie de Pierre Poncelet dont la famille est originaire
d'Offagne, le pépiniériste-forestier d’Alle-sur-Semois de 1947 à 1985, beaucoup
dans les environs la connaissent… mais pas son enfance et sa jeunesse
mouvementée … le drame de la guerre, l’exode, leur maison de Saint-Hubert
occupée par les belligérants, réfugié à Nollevaux chez ses Grands-Parents, son
épilepsie commence à 16 ans, pas de grandes études, mais du courage… ce sera la
ferme, les tabacs puis la pépinière à Alle-sur-Semois… il se marie et a trois
enfants malgré les réticences…de fausses informations d’antan perduraient !
Il sera conseiller communal pendant 27 ans, mais aussi,
une stature impressionnante, un homme qui jamais ne s’est ennuyé car toujours
dans le « faire » un père autoritaire dans une époque qui était « comme ça »,
mais aussi un père qui a embarqué sa fille à la découverte de mille et une
choses d’Ardenne.
Mais comment parler de son père sans connaitre le terreau
dans lequel il s’est élevé ?
Mimie Poncelet y retrace des
racines profondément ancrées dans le sol Ardennais.
Dans ce livre on retrouve dans le désordre, la chasse, la
sylviculture, ses chers séquoias, l’apiculture, les silex, ses passes-temps
inattendus, sa vie de chrétien, ses engagements, son agilité, sa force…et aussi
ses canailleries !
L’écriture de son Papa est respectée. Très visuelle, souriante
et bienveillante celle qui fut conteuse y intercale évidemment son enfance et,
des informations historiques, des anecdotes et des faits qu’il n’avait pas
écrits.
En Japonais « Mimie » = « Oreille » et elle a bigrement
bien écouté ! Vous avez dit « Tranche
de vies » ?!
Port compris 21 euros.. Poncelet Marie Thérèse. 13/1 rue docteur Hensenne, 5550 Alle sur Semois
BE18 3601 1084 7865.
Mimie Poncelet a écrit aussi « Les fées et les fés ça existe, publié en 2006 aux Editions Weyerich. Un entretien avec elle la présente et présente son livre dans le Mensuel de décembre 2006. Elle se présente « un pied dans le réer et l’autre ailleurs. »
BE18 3601 1084 7865.
Mimie Poncelet a écrit aussi « Les fées et les fés ça existe, publié en 2006 aux Editions Weyerich. Un entretien avec elle la présente et présente son livre dans le Mensuel de décembre 2006. Elle se présente « un pied dans le réer et l’autre ailleurs. »
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Message important à nos amis conteurs et
organisateurs de spectacle
· Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la
publication,
· un mois plus tôt pour les formations,
· complètes et lisibles,
· par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg.
Tel : 04/367.27.06.
·
Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous
vous-mêmes vos infos.
Idéalement, vos informations comportent:
organisateur, titre, genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu, prix, public
cible, coordonnées pour infos
et réservations, max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous
envoyez vos informations.
Veuillez
ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches,
l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de la
rédaction, de la correction, de l'expédition.
L'idéal
pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller
Spectacles - Animations - Repas –
Tous mes chaperons par Sophie
Clerfayt
- le 8
juin à 20h, à l’Association Culturelle, 116 chaussée de Ninove, Dilbeek Gratuit
- le 14 juin à 20h30, à l’Espace Molière de Luxeuil au Festival "Les Franches-Conteries" (Fr 70)
______________________________________________________________________________________________________________________________
;
Le chaperon rouge habite tous les pays et parle toutes les langues.
Inlassablement Chaperon traverse les forêts sombres pour aller voir
grand-mère et rencontrer le loup.
Mais qui sont Chaperonske rouchke, Graçinha, Louise et Marilou ?
Simplement, les chaperons qui me collent à la peau !
? Il
est aussi facile de se perdre à l’intérieur de soi que sur les chemins des bois
ou dans les rues des villes.
? Elle
est tombée sur sa tête à la naissance et elle avait rebondi en mélangeant
quelques cases. Francis Dannemark
Maison du Conte de Bruxelles
- le 2
juin à 18:30, Le contoir par les
anciens de l’Ecole du Conte. Gratuit. Tout public.
Café-théâtre
où de nouveaux talents ont l’occasion d’en côtoyer de plus confirmés dans une
ambiance qui se veut proche de la veillée.
- le 19 juin à 18h30,
Le saut de la grenouille par Michel Verbeek et Christine Andrien. Tout public.
Autour du livre
retraçant 25 années de pratique par les conteuses d’Hopiconte. Autour d’un
verre. Voir p.4, 7
- le 23 juin à 16:00
Contes, galettes et chocolat, Tigre Tigre par Roxane Ca’zorzi. + 8 ans. 8/6/pass.
Une interrogation, un
face à face. Peur, séduction, métamorphose, rivalité, complicité...De l'Homme
ou du Fauve, lequel est le plus humain, le plus bestial ? Un voyage à travers les cultures et les
regards
- le 23 juin à
20:00, Le chœur des femmes avec Christine Andrien, Patrick
Fery et Magali Mineur. +12ans 5€
D’après le roman de Martin WINCKLER.
Plaidoyer engagé pour une médecine humaine où le.a patient.e est
considéré.e comme un.e partenaire à part entière. Il questionne la relation
humaine et le nécessaire apprentissage qui donne sa vraie place à l’Autre.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Où ? 7d, rue du Rouge Cloître, 1160 Auderghem. Infos, réservations :
02/736.69.50 ; info@maisonducontebxl.be.
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- le 12 juin à 20h30, L’œil du loup par Christine Andrien et Magali Mineur. + 10 ans. 14/12/10€.
A La Vénerie/Ecuries,
3 place Gilson, 1170 Bruxelles. Infos et
réservations : 02 672 14 39
Maison du Conte de Namur
- le 3 juin à 10h30, Babil de contes par Karine Moers et Dominique Parmentier. 0 à 4 ans accompagnés. 3€.
Maison du Conte, 170, rue des
Brasseurs, 5000 Namur. Réservation indispensable : 0489/.933.548.
- le 23 juin à 20h30, D’Izmir à Samarkand avec Mireia Izquierdo, Philippe Tock et J-Cl Van Assche. Gratuit.
Maison du Conte, 170, rue des
Brasseurs, 5000 Namur. Infos,
réservation : 0489/.933.548.
Tout au long du
chemin, bergers, sultans, cavaliers ou marchands y conteront l’amour, la vie,
le rêve , la mort…avec sagesse et un brin de folie aussi. Et quand les mots se
taisent, la musique conte encore ...
TreMa
Une œuvre, un conte par un conteur de la Maison du Conte de Namur
Quand ? le 9 juin entre 14h30 et 16h30 où ? Musée des Arts anciens, rue
de Fer, 24, 5000 Namur
Combien ? gratuit. Infos : 081/776.754
Interpeller les gens dans la rue, les inviter à entrer pendant un quart d’heure,
les amener devant une œuvre qui inspire.
Contes des apparences par Jeanne
la Contesse
quand ? le 16 juin à 14h00 où ? Bibliothèque des Chiroux, rue
des Croisiers, 15, 4000 Liège, 1er ét.
combien ? gratuit pour qui ? tout public
combien ? gratuit pour qui ? tout public
Dans les contes,
comme dans la vie, il ne faut jamais se fier aux apparences, l'idiot, le petit,
le faible peut être porteur des pouvoirs les plus fabuleux ; pareillement, les
objets de tous les jours ne sont pas toujours aussi banals qu'ils le
paraissent…
Les 5 sens par Michel Fostier et Emmanuel Guisset
Quand ? le 16 juin à 20h30 et le 17 juin à 16h00 combien ? 8€
où ? Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs,
170, rue des Brasseurs, 5000 Namur
Mettez vos sens en
éveil : un nouveau spectacle à goûter sans modération.
?…ciel
d'azur presque sans nuage, voile de brume poétisant le paysage, grisant parfum
d'herbe coupée, … P.D. James
? … traversé l'océan abyssal sur la vague ourlée de l'écume du temps …
Audur Ava Olafsdottir
Hopi’conte
Le Saut de la Grenouille et ses murmures…
par Anne, Cécile, Christine, Claire, Françoise, Katicha, Marie-Thérèse,
Patricia, Peggy, Sophie, Sylvie
quand ? le 19 juin à 18h30 où ? Maison du Conte de Bruxelles, rue du Rouge-Cloître, 7d,
1160 Bruxelles
combien ? gratuit infos, réservation : 0477/25.43.66 ;
info@hopicontebe
Autour d’un verre et quelques
grignotages, présentation animée par Michel Verbeek et
Christine Andrien. Le livre retrace les 25 années de pratique autour du conte dans des lieux de
soins et d’accueil.
Barricade
Contes à la belle étoile par les conteurs de la Troupe
des Tous Contes Fées
quand ? le 29 juin dès 20h30 où ? à Barricade, 21 rue Pierreuse 4000 Liège
Histoires autour du feu
Ateliers - Formations
Ateliers contes par Christian
Schaubroeck
- le 13 juin de 19h30 à 21h30,
Année 2, pour stagiaires en perfectionnement.
Approfondir les
techniques pour partager les histoires qui nous font vibrer. Nourrir nos récits
de notre sensibilité et de nos expériences pour trouver une gestuelle et un
langage personnel.
- le 20 juin de 19h30
à 21h30, Année
1 pour stagiaires débutants.
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S’habituer à prendre
la parole en public, gérer son corps, sa voix, découvrir l’art de transmettre
un conte oralement, sans support écrit, se débarrasser de nos tics gestuels et
de langage.
combien ? 150€
où
? Anciennes écoles, Chiny
Veillées – Scènes ouvertes
Ces veillées sont des
réunions amicales et conviviales, où tout le monde peut
conter, éventuellement après inscription.
v Les Zapéro-contes Brabant Wallon, à Louvain-la-Neuve le 2 juin à 20h15. (Entrée gratuite, pas
de réservation). Lieu : Atelier
d’art de la Baraque, 1 rue des Artisans
1348 LLN
v Organisée par la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, le 7
juin à 20h, la Veillée du 7 – scène ouverte, au
Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite, 4000 Liège. 3€. Voir p. 1.
v Comme le 10 de chaque mois, le 10 juin
à 20h30, Contes du dixième jour, organisé
par la Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170 à 5000 Namur.
Pour
raconter, s’inscrire au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be
v Zapéro Contes Charleroi le 8 juin organisé par Racontance, au café
littéraire "Livre ou Verre", passage de la Bourse, 6000
Charleroi. (entrée par la rue du collège ou la rue de Marchienne)
Les conteurs qui souhaitent y participer doivent
préalablement s'inscrire via l'adresse mail: racontancecarolo@gmail.com Renseignement supplémentaires via le
site www.racontance.be Voir p. 3.
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Agenda de juin 2018
A=animations;
B=balade; C=conférence; D=Danse;
E=exposition; F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas; S=spectacle; V=veillée-scène ouverte
£ S 01 Tous mes chaperons,
Court-St-Etienne. Voir p. 5.
£ SA 02 Le contoir, Bruxelles. Voir p. 6.
£ V Zapéro-contes
Brabant wallon, Louvain-la-Neuve. Voir
p. 7.
£ SA 03 Babil de contes, Namur. Voir p. 6.
£ V 07 Le Veillée du 7 – scène ouverte, Liège. Voir p. 1.
£ S 08 Tous mes chaperons, Dilbeek. Voir p. 5.
£ V Zapéro
contes Charleroi, Charleroi. Voir p. 7.
£ SA 09 Une œuvre, un conte, Namur. Voir p. 6.
£ V 10 Contes du dixième jour, Namur. Voir p.
7.
£ S 12 L’œil du loup, Bruxelles. Voir p. 6.
£ F 13 Année 2 pour stagiaires en
perfectionnement, Chiny. Voir p. 7.
£ SA 16 Contes des apparences, Liège. Voir p. 6.
£ S Les
5 sens, Namur. Voir p. 6.
£ A 19 Le saut de la grenouille,
Bruxelles. Voir pp. 4,6 et 7.
£ F 20 Année 1 pour stagiaires débutants,
Chiny. Voir p. 7.
£ SR 23 Tigre tigre, Bruxelles. Voir p. 6.
£ CA Le
chœur des femmes, Bruxelles. Voir p. 6.
£ SM D’Izmir
à Samarkand, Namur. Voir p. 6.
£ SM 24 Fête de la musique, Liège. Voir p. 1. ?
£ S 29 Contes à la belle étoile, Liège. Voir p. 7.
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Conte
original de Caroline Kempeneers, lauréate du concours d’écriture de conte de
Surice. Entretien p. 2.
Dans son ventre, un brasier
Blottie dans un ventre tout chaud, son petit corps reçoit
goulument les nutriments nécessaires à son développement. Elle les assimile si bien que lorsqu' elle
apparaît aux yeux du monde lors d'un pique-nique dans le verger par une
délicieuse après-midi d'été, elle pèse quatre kilos deux cent grammes, soit
deux fois le poulet rôti emporté pour l'évènement.
Son arrivée enjoue l'assemblée.
Après avoir poussé son premier cri, elle est directement
enveloppée dans la nappe à carreaux rouges et blancs. Puis son père tranche le
cordon ombilical à l'aide du couteau à pain, et, à peine posée sur les seins
gonflés de sa mère, elle trouve rapidement un autre moyen de s'alimenter et...
commence à téter. Alors, ravie, elle sourit et ses yeux se ferment doucement
pour sa première sieste.
Tous sont ébahis devant tant de beauté. « Cette gamine
est à croquer ! s'empresse-t-on de dire,
« Regardez cette bouche si bien dessinée, ces joues si
potelées, ces cheveux si crollés ! »
Enfin, on enterre le placenta au pied du pommier et que
la fête commence ! les oiseaux chantent à
tue-tête et le vin coule à flot.
Ainsi est née Gourmande, entre les flans aux groseilles
et le lait caillé, pour le plus grand bonheur de tous.
Gourmande est drôle, bavarde et enjouée. Elle aime lire,
gambader, rêver.
Mais son activité préférée c'est manger. Elle est plutôt
sucré salé.
Rôti de porc aux pommes, miel et cannelle, figues farcies
au fromage, poulet caramélisé à l'ail et à
la cassonade, lotte rôtie à la mangue sur lit de
poireaux... elle en raffole et se sert à volonté.
Et si quelqu'un s 'étonne de tant de plats avalés, elle
lui réplique du tac au tac :
« Dans mon ventre, il y a un grand feu, il faut bien le
nourrir ! »
Puis elle part dans un éclat de rire si contagieux qu'on
rit inévitablement avec elle.
Mais ce que Gourmande aime plus que tout, c'est sa mère.
Sa mère est grande et fine. Gourmande
est son parfait opposé. Elles se chérissent tendrement et
s'admirent mutuellement.
Sa mère vante la joie de vivre de sa fille. Gourmande
vante sa sagesse et sa voix en or :
Elle boit ses paroles et ne s'endort qu'au son de ses
berceuses.
Un jour d'automne pourtant sa mère tombe malade.
Elle devient aussi pâle que les draps blancs de son lit.
Peu à peu sa voix s'amenuise doucement et
son dernier soupir soulève une plume d'oie de l'oreiller
sur lequel elle s'était appuyée.
Gourmande attrape la plume et la colle contre son cœur.
Puis elle s'enfuit pleurer celle qui lui a donné le jour
au pied du pommier du verger.
C'est là que son père décide d'enterrer son épouse bien
aimée ; « Ainsi mère et fille seront réunies
pour l 'éternité. » Silence et larmes dans l'assemblée.
Ni fête, ni vin, ni oiseau.
Du jour au lendemain, Gourmande cesse de se nourrir.
Le feu dans son ventre est éteint.
Elle erre, sans but, et finit inévitablement ses journées
au pied du pommier.
Chaque soir, son père l'y retrouve allongée, l'air égaré,
tenant dans sa main une plume d 'oie
amochée.
Il prend peur et prie plusieurs médecins « de rendre aux
joues de sa fille leurs couleurs ! à sa bouche
son sourire ! à ses cheveux leur folie ! »
Mais tous échouent. Gourmande maigrit, s'affaiblit, ne
lit ni ne gambade plus.
Elle continue cependant à rêver. Dans ses rêves elle retrouve sa mère qui
chante pour elle et lui
conte ses aventures. Puis elle termine toujours par
raconter l'histoire de la naissance de Gourmande.
« Ainsi tu es née Gourmande, entre les flans aux
groseilles et le lait caillé, pour le plus grand
bonheur de tous ». Les réveils sont durs et les journées
mornes se succèdent.
Son père tente le tout pour le tout et tout l 'hiver de
grands cuisiniers préparent pour Gourmande ses
plats favoris: Rôti de porc aux pommes, miel et cannelle,
figues farcies au fromage, poulet
caramélisé à l'ail et à la cassonade, lotte rôtie à la
mangue sur lit de poireaux, mais aussi curry aux
ananas et au lait de coco, chapons aux raisins, tofu en
mousseline ... « Sucrés salés pour vous
mamzelle ! » Sans succès.
Alors ils tentent le sucré, des pâtisseries aux
mignardises en passant par les glaces et les sucres d'orges, mais rien ne passe
par son palais.
Se succèdent dès lors, frites dorées, patates douces
moulinées, calamars grillés, chips paprika
maison, et même pizza quatre saisons subtilement
assaisonnées....
Les mets les plus succulents défilent dans la cuisine. C
'est noël tous les jours mais Gourmande n'avale pas un seul plat. Elle croque deux trois pommes, un peu de
noix, un carré de chocolat, puis
retourne se coucher et regarde de sa fenêtre son arbre
préféré au pied duquel sa mère est enterrée.
Son père est désemparé.
C 'est le printemps.
Dans le verger les arbres font des fleurs et Gourmande
voudrait bien regoûter au bonheur.
Mais comment faire ?
Elle n' a plus faim, a perdu son entrain, et n'arrive plus à rire.
Elle saute de son lit et veut s'exercer à sourire devant
le grand miroir de sa commode mais
lorsqu'elle se regarde elle doit se frotter les yeux et
se pincer pour le croire : devant elle se dresse sa
mère, mais en plus petit.
Sa mère a l 'air toute triste, elle n 'est pas bien
coiffée et flotte dans une chemise de nuit trop large.
Sur sa joue, des traces d 'oreillers. On dort aussi au
paradis.
Alors Gourmande sourit et sa mère se met à sourire aussi.
Elle veut recoiffer sa mère mais celle-ci lui fait mine
de se recoiffer d 'abord.
Finalement elles se recoiffent ensemble. Et dans le ventre de Gourmande, des braises
réapparaissent.
Pour la première fois depuis longtemps, Gourmande prend
un livre, et va s 'installer au pied du pommier. Elle lit toute la journée. Le
soir, elle demande un flan aux groseilles et du lait caillé.
Gourmande a décidé de renaître puisque maintenant elle a
trouvé comment voir sa mère sans dormir.
Son père est ravi de la voir ainsi.
Les journées deviennent plus chaudes, les nuits plus
courtes et Gourmande se sent de mieux en
mieux. Tous les matins elle voit sa mère qui reprend des
couleurs et qui flotte de moins en moins dans sa chemise de nuit. Gourmande la
charrie : encore un peu et c 'est à moi que tu vas ressembler !
Et elles rigolent toutes les deux.
L'été arrive et Gourmande resourit, rebavarde et
regambade.
Elle lit aussi toujours beaucoup et remange, mais moins
qu'avant.
Son père dit qu'elle a grandi, qu'elle s'assagit et
qu'elle ressemble de plus en plus à sa mère.
Gourmande ne le contredit pas, elle est très fière. Elle
voudrait offrir un cadeau à sa mère. Elle
pense à la plume d 'oie. Elle la prend dans sa main et se
plante devant son miroir. Surprise ! Sa mère
en tient une aussi, elles ont donc eu la même idée. Mais
il n 'y avait qu'une plume, Gourmande en
est sûre, comment sa mère a-t-elle pu s'en procurer une
elle aussi? Y a-t-il donc des oies au royaume
des morts ?
Soudain Gourmande comprend que dans le miroir, ce n 'est pas sa mère
mais bien elle
même. Et qu'à
travers elle vit son souffle. Gourmande
éclate de rire et dans son ventre, le feu est rallumé.
Elle décide d' organiser un grand pique-nique. Vite du
poulet rôti, des baguettes, des flans aux
groseilles, du lait caillé, du curry aux ananas et au
lait de coco, des chapons aux raisins, du tofu en
mousseline, des figues farcies au fromage, de la glace au
marron, des éclairs au café, des calamars
grillés !
Au pied du pommier, une nappe est dressée. Une nappe à carreaux rouges et blancs.
L'assemblée se réjouit. « Quelle délicieux après-midi !
»La fête bat son plein et le vin coule à flot.
Alors son père lève son verre : « Aux femmes de ma vie,
qui créent autour d'elles et en elle la
chaleur et la joie ! »
Gourmande se lève et souffle sur la plume. Un oiseau l'attrape au vol et se met à
chanter.
Gourmande se met à chanter aussi, elle chante moins bien
que sa mère mais qu'importe, ses paroles sont pleines de vie. Et son ventre est
un brasier.
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m Ce rond est-il rouge ? Alors
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Graines de conte … coquins ?
Il n’ose pas aller chercher du Viagra à la pharmacie de son village, où
il est connu. Il charge son petit-fils
de la commission :
- « Si tu y vas, tu trouveras 5€ sous ton oreiller demain matin.
Le garçon s’exécute. Le lendemain
matin, il trouve 20€ sous son oreiller.
Il est honnête, il va rapporter 15€ à son grand-père.
- Garde-les, ils sont pour toi.
Il y a mes 5 € et 15€ de la part de Mamie. Le calendrier Petit Farceur.
Un chat bleu est sur le divan d’une psychiatre.
- « Je sais que je suis un mâle dominant mais avec mon physique
c’est pas facile.
Caricature dans un magazine ( ?)
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