lundi 1 novembre 2021

Mensuel novembre 2021 - N° 347

Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,

les conteurs et les raconteurs.

novembre 2021 – N°347

  

P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000  

Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg

  

Au sommaire, ce mois-ci:

- Nouvelles du monde du conte, ….

- Spectacles – Balades - Repas

- 3 articles – 4 contes 

 

 

Les amis de la Chapelle Saint Roch en Volière                            Maison du conte et de la parole de Liège

 

Fête de l’arbre en Volière

le 27 novembre 2021

- de 16h30 à 17h30, Contes pour la Fête de l’Arbre par les conteurs de la Maison du Conte de Liège

     dans la chapelle Saint-Roch en Volière, 19, rue Volière, 4000 Liège.

     PAF. : 6 € - gratuit pour les enfants. Au profit de la restauration de la chapelle

     Inscriptions indispensables: info@chapelle-voliere.be   Pass sanitaire obligatoire

Informations : www.chapelle-voliere.be et http://maisonduconteliege.be/

 

La Maison du Conte et de la Parole de Liège

 

Scène ouverte

 

quand ? le 11 décembre à 20h                               où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège

combien ? à fixer                                                 pour qui ? tout public

infos, inscription obligatoire pour assister et pour conter: 0497/61.51.05, 0476/65.37.83 reservationmaisonconteliege@gmail.com

Pass sanitaire indispensable

Tout en observant la règlementation ! nous renouons avec nos bonnes habitudes d’avant.  Nous célébrerons nos retrouvailles avec des bulles et des spéculoos.  Et vos contes, naturellement.

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­-________________________________________________________________________________________________________________________

 

UN MOIS, UN CONTEUR A LA BIBLIOTHEQUE DE FLORENVILLE

Chaque mois de cette année 2021, nous vous proposerons une sélection de 4 ouvrages.

NOVEMBRE : CONTES DE FRISSONS A L’HONNEUR

 

RECUEILS :

 

ü  Contes de frissons. Histoires fantastiques d’Asie. Caroline et Martine Laffon et Lan Qu, La Martinière Jeunesse, Paris, 2019. Un recueil de dix contes fantastiques venus d’Asie mettant en scène des monstres hideux, des âmes errantes et des ogres affamés pour triompher de ses peurs.

 

ü  La peur et autres contes fantastiques. Textes rassemblés par Stéphane Despre (Maupassant, Poe, etc). Flammarion, Paris, 2015.

Huit nouvelles sur le thème de la peur et du crime, par des auteurs classiques de divers pays du XIXe et du XXe siècles.

 

ALBUM :

ü  Jack O’Lantern : une histoire d’Halloween. Bernard Collet, Jean-Charles Bernardini. Mango Jeunesse, Paris, 2001. Tremblez avec Jack O’Lantern, personnage légendaire que vous rencontrerez peut-être au détour d’un chemin la nuit d’Halloween. De jolies illustrations vous accompagneront sur la route de la peur !

CD :

ü  La danse des pois et autres histoires fantastiques de Bretagne. Elisabeth Calandry, Nathalie Berbaum. Valence, Ouï dire Editions, 2009.

Des histoires de marins, de revenants, de naufragés, adaptés avec humour et malice.

 

Infos :

Bibliothèque : rue de l’Eglise, 13 – 6820 Florenville

061/ 32 03 40 - www.bibliotheque-florenville.be bibliotheque.locale.florenville@province.luxembourg.be

_______________________________________________________________________________________

Qu’est-ce qu’un conte ?

           

Après avoir passé des mois en compagnie de collecteurs de conte, nous inaugurons une rubrique : Qu’est-ce que le conte ?  Une question simple, qui en recouvre une quantité d’autres et une foule de réponses.  Nous en avons reçu une d’une lectrice.  Elle craint d’avoir été trop longue.  Vous verrez qu’il n’en est rien en lisant ci-dessous « Le conte n’est pas rien »

Nous lançons la rubrique avec le texte de Michelle Troupin.

Un roman peut-il être un conte? Je pose la question car, en lisant, Chamelle de Marc Durin- Valois, en ces jours lourds de destruction, je pense au périple de cet homme, dans un désert brûlant, attendant vainement la pluie, celle qui abreuve bêtes et gens et qui fait pousser les champs.  Il est face  à un  choix, rester ou partir et quelle direction suivre. A la sécheresse s'ajoute la folie des hommes. Il assumera cette voie qu'il a pensé juste.
Une demi planète souffre de cette raréfaction de la ressource essentielle à la vie sur terre. Erreur climatique, décision de l'être humain,  conséquences pour les siens, étrange parallèle avec les pluies de mousson que nous connaissons. Au loin le concert des sirènes est toujours incessant.
L'écriture  m'a ravi. Elle me fait penser à Colette. Lisez donc ce petit livre sublime et donnez-moi votre avis, un roman peut-il être un  conte ?  Michelle Troupin

 

Pour répondre à Michelle, voici une citation d’auteur :

Un texte, s’il va au cœur des gens, passe par les oreilles.  Francis Dannemark

La question finale est : qu’est-ce que l’existence humaine ?  Et c’est une fameuse question, mais parfois, vous avez besoin d’un véhicule simple, d’un conte pour aller vers les questions les plus complexes. Paul Lynch.

Donc, le romancier te répond, Michelle, bien sûr qu’un roman peut être un conte.

 

            Le conte ?  Les définitions des dictionnaires abondent.  Des courtes, des longues.  Des qui m’énervent.  Je ne vais pas ici copier Internet.  Je ne vais pas non plus vous infliger les différences entre mythes, légendes, contes, tranche de vie.  Je fourre tout sous le vocable conte ou histoire.  et je préfère m’appuyer sur ce que nous disait Hamadi « On peut tout conter. »

            Le conte est partout.  Sans vous noyer, je repère quelques exemples

- Chansons. La complainte du Roi Renaud, la légende de Saint Nicolas

- Opéras. La Cenerentola est le dernier opéra-bouffe composé par Gioacchino Rossini pour le public italien, d’après le conte Cendrillon de Charles Perrault.

La Tétralogie de Wagner Das Ring des Nibelungen fondée sur les mythes germaniques.

- Poèmes.  Rousselane et Lioudmila, la Princesse morte et les sept chevaliers (voir p. 8 ) de Pouchkine

- Ballets. Casse-noisette. Le lac des cygnes. (Voir p. 9)

- Films. Peau d’Ane. Eifel. Depuis sa création, le cinéma n’a cessé de nous raconter des histoires. Jean-Marie Winants

- Théâtre. Le petit Chaperon Rouge de la rue Pigalle

- Tapisseries tissées au seizième siècle, qui raconte l’histoire de Jacob

- Hagiographie.  Amour et diable (voir p. 10)

- BD. Astérix chez les Sarmates. Astérix ne fait pas de politique.  Chaque album se présente plutôt comme un petit conte dont le rituel commence au village et se finit en banquet. Jean-Yves Ferri.

- La réalité. (voir p. 11)le réel offre souvent des histoires plus incroyables que la fiction. Jean-Marie Wynants

            Je m’arrête là, à vous de continuer l’exploration.                                              MCD


Le conte n’est pas rien


Pour moi, un conte, c'est un rêve emprunté au Monde. Un rêve de la Terre qui jaillit de ses entrailles et prend vie au creux d'une voix.

Un conte est un partage, un échange, un trésor.

Un conte, c'est une histoire qui vole, qui voyage, qui butine d'oreilles en oreilles, qui émerveille des yeux.

Un conte peut être un espoir, un message, une histoire, petite ou grande.

Le conte est l'arc-en-ciel de la vie, il dépose un soupçon de magie dans le cœur de celui qui l'écoute. Il adoucit les mœurs, il accompagne une souffrance, un passage, un événement.

Le conte peut être tout ça à la fois... ou pas ! Chacun son point de vue, chacun ses envies, ses espoirs, ses désirs, ses croyances.

Mais ce qui est sûr, c'est que le conte n'est pas rien.

Il appartient à tout un chacun et à personne à la fois. Il est prêté à certains, adapté par d'autres. Beaucoup savent/peuvent créer un conte, lui donner vie et consistance. Mais ce n'est pas donné à tout le monde ni à n'importe qui.  Après il faut encore savoir le partager, l'offrir, savoir l'écouter, le transmettre... ou pas. Un conte, ça peut être une souffrance exprimée, un souvenir craché puis caché, dissimulé. Et il peut s'envoler vers la voie de la liberté, en toute discrétion.

Car oui, les contes peuvent guérir, faire réfléchir, consoler ou plus simplement, faire plaisir, permettre de passer un bon temps, de s'évader le temps d'un instant magique.

Un conte peut renfermer tout un tas de bonnes choses et ne se laisser dévoiler qu'à un certain moment dans une vie.

Être là au bon moment, au bon endroit, c'est la raison de vivre du conte(ur).

Qu'est-ce qu'une prestation de conteur/conteuse ?

Bonne question !

Je dirais qu'un conteur content de conter est un conteur qui conte bien.

Conter pour un public "inconnu", conter dans un groupe d'amis, conter en famille, au travail... Le conteur est un peu comme le chanteur, le comédien ou comme l'écrivain. Il peut s'adonner à cet art, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou... de temps en temps seulement. Après, à lui, à elle de voir ce qu'il attend en retour de cette prestation : rétribution financière, échange de service ou cadeau plaisir ?

La rétribution financière devrait être à la hauteur de son travail, du temps qu'il/elle consacre à une "séance contée" et selon son investissement personnel à la location d'une pièce/local/endroit.

Un savant mélange d'ingrédients qu'il n'est pas toujours facile à doser.

Personnellement, je trouve qu'il devrait exister des études spécifiques à l'art du conte (études artistiques secondaires par exemple, ou de promotion sociale avec les cours de théâtre, de musique, arts de la scène, ou de littérature). Pour ceux et celles qui veulent faire de leur passion, leur profession, il faudrait bien de nombreuses matières à étudier pour oser vouloir se lancer chez nous, en Belgique, sans "filet" ! Outre l'art de conter, de poser sa voix, de capter le public et l'étude de tous les genres de contes, il faudrait aussi pouvoir dispenser les infos nécessaires à une pratique d'indépendant : gestion d'entreprise, communication, marketing, réseaux, gestion de projet... Actuellement, mis à part des formations "à la carte" que certains professionnels proposent et certaines associations d'accompagnement en création d'entreprise (sous réserve d'acceptation de candidature et de profil), tout cela est donné séparément et sur un temps bien trop court. Cela permettrait de rendre ce métier plus visible et plus sérieux.

Mais ce n'est qu'une partie d'une réflexion personnelle  :-) Cécile Ramaekers

 

Cécile nous a aidés à organiser « Contes au balcon » pendant le confinement.

 

Art de proximité


Le conte est viscéralement un art de proximité. C’est de l’échange direct entre celui qui raconte et celui qui écoute que naît une relation privilégiée, partagée dans un espace-temps soudainement arrêté. Étonnante et passionnante alchimie des cœurs et des âmes.  

Comment ne pas se réjouir d’être, depuis septembre, à nouveau ensemble à partager rires et émotions en direct. Pour ce mois d’octobre, qui voit doucement s’installer l’humeur mélancolique de l’automne, il est, plus que jamais, conseillé de venir prendre une cure de rires et de convivialité lors de nos soirées.

Cependant ce fichu Covid-19 continue à s'inviter dans notre vie courante et il est acté que désormais, à la mi-octobre, un Covid pass sera obligatoire pour entrer dans les établissements de l'Horeca qui nous accueille depuis plusieurs saisons. Au-delà de toute polémique, cette mesure devrait offrir l'avantage d' assister plus agréablement à nos événements sans toutes les contraintes ( masque, distanciation) qui rythment depuis des semaines les rendez-vous culturels . Nous formulons en tout cas l'espoir que cela encouragera ceux qui n'étaient pas encore prêts à retrouver le chemin de nos soirées contées de venir nous retrouver dans les meilleures conditions possible.      Dominique Brynaert

_______________________________________________________________________________________

 

Nouvelles du monde du conte, des arts vivants, de la politique, des projets…

 

Covid Safe Ticket ou Pass Sanitaire. Deux noms pour le même document.  Depuis le 15 octobre à Bruxelles, il est exigé à l’entrée, entre autres, des salles de spectacle accueillant plus de 50 spectateurs, 200 spectateurs en extérieur.  La Wallonie l’exigera à partir du 1er novembre, suivant les mêmes règles qu’à Bruxelles.  L’application covidscan permet de contrôler le pass sanitaire à l’entrée.

Pour les prestations à l’étranger, le Pass Sanitaire est exigé pour entrer dans la plupart des pays, dont la France.

 

Politisation de la culture (illégale ?) (abusive ?) dans la nomination de président des conseils d’administration d’organismes subsidiés.   L’appel à candidature (obligatoire) a été omis.  Affaire à suivre.

Bénédicte Linard déclare : « Est-il vraiment légitime de continuer à nommer des représentatns de la Fédération dans les CA des opérateurs culturels.  Pour moi, ne n’est pas évident. »

 

Inclusion des genres Un projet de décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernant, entre autres les organismes culturels subsidiées, vise à mettre fin aux stéréotypes qui reproduisent encore aujourd’hui les stéréotypes. Tenir compte de l’efficacité de la communication officielle sans rien concéder aux exigences de l’inclusion des genres.  Les formules, pour nous, « conteur.s.euse.s. » sont désormais limitées à l’écrit.  Il reste loisible d’utiliser le masculin générique à condition  que la mixité ait été préalablement établie de manière claire.  Le but est de visibiliser les femmes.  Le décret préconise les formes alternatives, « épicènes » (ça, c’est pour briller en société). 

 

Aides à la diffusion artistique. Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, de nouvelles mesures ont été mises en place pour aider à la diffusion des spectacles. De l'argent a été débloqué, et il s'agit bien d'argent destiné aux artistes uniquement ! 

Nous ne pouvons que vous conseiller de profiter un maximum de ces nouvelles mesures !!!! Car le conte est concerné à de nombreuses reprises ! 

Plus de lieux recevront de l'aide financière pour accueillir des spectacles, plus de spectacles auront l'occasion d'être soutenus... 

 

Nouveau logo de la Maison du Conte et de la Littérature

 


Houelekon. Un peu de piment pour madame ''Parole'' permettra de transmettre des outils liés à l’utilisation de la percussion ferrée en forme de pectoral de pigeon (l'excellent voilier) : Houelekon (une toute petite percussion portative et malléable du Bénin). Tant en tant que percussion, qu'en tant qu'accessoire de jeu ou même d'élément de costumes (collier ou
autres). Cette formation prend son sens dans la contribution particulière qu’un artiste polyvalent, professionnel des arts peut apporter aux artistes de la parole en Belgique, désireux de découvrir une autre facette de leur pratique. Elle suggèrera à cet effet, un développement de la musicalité de la parole par les transitions, les appels de pieds ou perches au public et l’apport d’éléments nouveaux (musique, chanson, onomatopées, danse, mime, claquettes, etc.) pour nourrir les espaces textuels, scéniques comme publiques.

Formateur : Mahuna Fidèle Anato alias Le Baobab. Au Théâtre de la Parole, 7d, rue du Rouge-Cloître, 1160 Bruxelles. Date 9 et 10 décembre.  Voir p.

___________________________________________________________________________________________________________________

Message important à nos amis conteurs et organisateurs de spectacle


·      Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,

·      un mois plus tôt pour les formations,

·      complètes et lisibles,

·      par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.

·      ou par courriel à maisonconteparole.liege@gmail.com                                         

·    Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.

 

Idéalement, vos informations comportent:

organisateur,                           titre,                        genre d'activité,                       artiste(s),

date et heure,                          lieu,                                       prix,                             public cible,        coordonnées pour infos et réservations,                         max. deux lignes de commentaire

N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.

C'est vous qui nous envoyez vos informations.

Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches, l'exploration.

         Merci d'épargner notre travail bénévole

 

N.B. Soyez assez aimable de nous envoyer des infos complètes pour nous épargner des rappels ou des recherches sur votre site.  Merci de la rédaction.

_______________________________________________________________________________________

Spectacles – Balades – Repas

 

Balade contée Halloween par les enfants d’Asquillies


quand ? le 31 octobre  à 17 et 18h                                                où ?  dans les rues d’Asquillies entité de Quévy
combien ? gratuit                                                                            Inscription :  Storez Tiphaine 0032 473605019
Un beau village à découvrir.

 

Théâtre de la Parole

Noun, la petite fille corbeau par Ummée Shah

 

quand ? le 31 octobre à 15h                                   où ?  Théâtre de la Parole, 7d, rue du Rouge-Cloître, 1160 Auderghem
combien ?  8/6/pass contes galettes et chocolat* pour qui ?  à partir de 7 ans 

infos, réservation : 02/736.69.50 ; info@maisonducontebxl.be

Le récit d'une enfant corbeau qui prend son envol en apprenant à désobéir.

*Faute de renseignements actuels, infos de décembre 2018.

 

Contes des 7 lieux par Rumelin

 

où et quand ? infos et inscription : le 2 novembre à Aubel. 087/68.72.00

                                                           le 3 novembre à Herve. 087/66.09.93

                                                           le 4 novembre à Visé. 04/374.85.57

                                                           le 5 novembre à Olne. 087/6.65.49

                                                           le 6 novembre à Dalhem. 0478.79.37.63

combien ?  2€                                                                      pour qui ?  à partir de 6 ans

Avec les deux dates d’octobre, cela fait 7 conteries dans 7 bibliothèques.

 

Racontance

 

- le 12 novembre à 20h, Les Zapéro-contes Charleroi , scène ouverte. Participation au chapeau.

      au Livre ou Verre, 6, passage de la Bourse - 6000 Charleroi.  Infos, réservations : 0470/23.67.01 - 0495/65.95.89

      Inscriptions pour conter : racontancecarolo@gmail.com

Animation par France Decooman, Pascale Pezzotti et Ahmed Hafiz.

Covid-19 :  Respect des directives en vigueur.

 

- le 19 novembre  à 20h, Les Zapéro-contes Bruxelles, scène ouverte. Participation au chapeau

      à la Fleur en Papier doré 55 rue des Alexiens, 1000 Bruxelles.

      infos, réservations obligatoires via le site : www.racontance.be Inscriptions pour conter : racontance@hotmail.com

Animation par Dominique Brynaert..  Un covid safe ticket valide doit être présenté à l'entrée de la Fleur en Papier doré.

 

- le 25 novembre  à 20h15, Vérités, mensonges et tapas  avec Dominique Brynaert, Pierre De Landes et            Ahmed Hafiz. au TRAC 110, Rue Albert Meunier, 1160 Bruxelles. Participation au chapeau.

      Réservations obligatoire via le site  : www.letrac.be

Trois conteurs mentent comme des arracheurs de dents, vous emmènent au joyeux pays des fabulateurs. Attendez-vous à des histoires abracadabrantesques sans oublier quelques fake news et un véritable concours de menteries.  

Un covid safe ticket valide doit être présenté à l'entrée du TRAC.

 

Petites histoires de nos campagnes et de nos clochers par M-Cl Desmette, Cécile Didelot,

Béatrice Fagart, Philippe Noël, Marino, Michelle Troupin, Gaëtane Windels

 

quand ? le 13 novembre à 20h                                          où ? Eglise Notre-Dame de Paifve (Juprelle)

combien ? 5€                                                                       animation : Gaëtane Windels

infos, inscription obligatoire : 0497/61.51.05, 0476/65.37.83 reservationmaisonconteliege@gmail.com

Pass sanitaire indispensable

Les conteuses et les conteurs de la Maison du Conte et de la Parole de Liège partent en campagne.  Et c’est l’église Notre-Dame de Paifve (Juprelle) qui les accueille pour leurs contes et leurs histoires.

 

 

En cas de résistance à la présentation du CST, les exploitants ne doivenet pas s’opposer aux récalcitrants mais appeler les forces de l’ordre.  L’instauration du CSR a pour but premier de protéger la santé de toute la population et je remercie les citoyens pour leur solidarité.  Rudi Vervoort

 

 

Conte en Balade

 Jan des Merveilles  spectacle par Gigi Bigot et le collectif ComTché TaMère

                                                                         repas et scène ouverte

 

quand ? les  19 et 20 novembre à 20h                                      où ?  227, avenue de la Couronne, 1050 Bruxelles

combien ? 7€, repas breton non compris                                   pour qui ? accessible aux PMR accompagnés

                                  infos, réservation indispensable : www.conteenbalade.be/programme

Les conteurs sont appelés Jan des Merveilles en Bretagne.  Entre amour et folie, entre la vie et la mort, entre ciel et terre, entre fille et son père, pour faire battre le cœur.

 

Contes de femmes et d’hommes par Jeanne la Contesse

 

quand ? le 20 novembre à 14h                              où ? Bibliothèque des Chiroux, rue des Croisiers, 15, 4000 Liège

combien ? gratuit                                                    pour qui ? pour tous

infos, inscription fortement recommandée : 04/279.52.73

Les préjugés des unes et des autres sont aussi enracinés que du chiendent, peu de contes font l’économie de l’envie d’elle, du désir de lui, de la patience des maris et de l’endurance des femmes …

 

Ricordi par Italia Gaeta  et Gilles Ghéraille

 

quand ?  le 21 novembre à 16h                             où ? Centre culturel Les Halles, rue de France 1 A Philippeville

combien ?  8/4/3/1,25€                                           pour qui ?  à partir de 14 ans.

infos, inscription : 071/66.23.01 ; info@culture-philippeville

Exil, déchirement et transmission.  L’Italie d’autre fois, le voyage vers le Belgique, la solitude, naissances et morts.  Déracinement et questionnement.  Récit de vie, témoignage.

 

Njord, Histoire de péniche et de galère de et par Benoit Morren/Robin des Pommes

 

- le 21 novembre à 20h00, au Goût d’autre chose à Vévy-Weron

- le 27 novembre chez Mich à Stoumont-Rahier                                    

infohttps://www.facebook.com/RobindesPommes

Un récit qui tape les images dans vos têtes pour y construire un film à l'ambiance fluviale

 

Fais-moi un conte

 

quand ?  les 26 et 27 novembre à 20h                              où ? à l’église de Surice

combien ? 8/4/3/1,25€

infos : inscription : 071/66.23.01 ; info@culture-philippeville

Le 26, finale de la 26ième édition ; itinERRANCES.

Le 27, finale de la 27ième édition : Fragilités

 

Les amis de la Chapelle Saint Roch en Volière                                            Maison du Conte et de la Parole de Liège

 

Contes pour la Fête de l’Arbre par les conteurs de la Maison du Conte de Liège

 

quand ?  le 27 novembre à 16h30                               où ? Chapelle Saint Roch en Volière, 19, rue Volière, 4000 Liège

combien ?  6 € - gratuit pour les enfants.                    pour qui ? tout public

Inscriptions indispensables: info@chapelle-voliere.be   Pass Sanitaire obligatoire

Informations : www.chapelle-voliere.be et http://maisonduconteliege.be/

Au profit de la restauration de la chapelle

 

Semi d’Italia par les conteurs de Tous contes Fées et leurs invités

 

quand ?  le 26 novembre à 20h30                                    où ? Aquilone, boulevard Saucy, 25, 4020 Liège

combien ? 7€

infos, réservation souhaitée : 0496 21 50 46 ; 0476 68 00 73 ; www.touscontesfees.com 

Dans le cadre des 75 ans de l’immigration italienne. Ils sont venus avec une valise trop petite pour emporter le soleil de leur terre  et ont semé dans la terre d’ici des graines de là-bas.

 

? Réinventer la norme hétérosexuelle.  Dans les contes de fées et autres représentations culturelles, manque d’imagination et d’intérêt pour ce qui se passe au quotidien alors que les deux amoureux se sont déclarés leur flamme. Mona Cholet

? Un texte, s’il va au cœur des gens, passe par le oreilles. Francis Dannemark

Ateliers – Formation

 

Maison du Conte de Charleroi

 

Ateliers contes par Jacky Druaux, Pascale Baeyens, Raphaëlle Bouillon et Sylvianne Piéfort.

 

quand ? à partir d’octobre 2021, 2 x par mois le samedi de 14h à 16h30

où ? Théâtre Marignan - 53, Boulevard Tirou - Charleroi.                                   pour qui ? adulte débutant
combien ? 30 €/séance ou 100 euros/4 séances
Comment conter une histoire, jouer avec votre voix, développer l’attention chez l’auditeur, construire votre histoire …..On peut encore s’inscrire.

 

Racontance

Atelier pour conteurs en chemin  par Dominique Brynaert

 

infos : www.racontance.be

Atelier pour conteurs en chemin ayant déjà eu une formation ou pour conteurs confirmé qui veulent testé leurs conte, un spectacle. Il reste encore de la place.

 

Théâtre de la Parole

 

Formation au Houelekon par Mahuna Fidèle Anato alias Le Baobab

 

quand ?  les 9 et 10 décembre de 10 à 17h                 où ? Théâtre de la Parole, 7d, rue du Rouge-Cloître 1160 Bxl

combien ? 120€                                                            pour qui ? artistes professionnels

infos, inscription :  ecoleduconte@theatredelaparole.be ou au 0479 28 33 32

Commentaires, voir p. 5.

 

Conte de la princesse morte et des sept chevaliers


Partant en terre lointaine, le roi doit quitter la reine.  Elle guette à sa fenêtre.  Neuf mois passent.  A Noël, elle donne naissance à une fille.  Le roi revient de son long voyage.  L’émotion est trop forte, La reine expire.

Le roi est inconsolable mais pas irréprochable. 

Il est remarié avec une belle princesse au teint blanc, au port altier, jalouse et minaudière.

La nouvelle reine a un miroir magique qui parle :

- « Miroir, mon gentil miroir, je me fie à ton savoir.  Y a-t-il de par le monde plus blanche que moi, plus blonde ? »

- « Je n’affirme pas à tort, entre belles de ce monde, il n’en est pas de plus blonde. »

La princesse grandit, s’épanouit.  Le prince Elysé la demande en mariage.

La reine interroge de nouveau son miroir.

- « Ma reine est très belle aussi.  Mais des belles de ce monde, la princesse est la plus blonde. »

La reine trépigne, bat son miroir.

La reine appelle la Noiraude.

- « Au fin fond de la forêt mène la princesse, laisse-là sous un pin, la corde au cou pour servir de proie au loup. »

La Noiraude prend la princesse à part qui devine.

- « Mon Dieu, dis-moi, quel est mon crime ?»

La Noiraude la laisse sans l’attacher.

- « Va.  Que Dieu soit avec toi. »

La reine l’appelle :

- Que fait la belle des belles ? »

- « Au fin fond de la forêt, dans ses liens, elle sera dévorée. »

La rumeur se répand : la princesse a disparu.  Le roi est brisé, le prince Elysé se met en quête de la princesse de son cœur.

La princesse marche dans la forêt, finit par découvrir un vieux manoir.  Un chien vient à sa rencontre.  La princesse entre. Un poêle en faïence éteint, des tapis, un banc, une grande table en chêne.  Mais pas d’habitants.

Elle anime le feu, range.  Elle s’étend sur un lit, s’endort.

L’heure du repas approche.  Sept chevaliers entrent.

L’aîné parle : - « Quel agréable spectacle.  Qui a mis de l’ordre à notre insu ? Si tu es vieux, nous serons tes filleuls.  Si tu es jeune, tu seras pour nous un frère.  Es-tu jeune et belle, sois notre sœur. »

La princesse se réveille, les salue, s’excuse d’être entrée comme une invitée.   On lui tend un petit pâté bien chaud.  La princesse mord une bouchée.

Les jours défilent.  Maitresse de maison, elle cuisine, range, jamais ne les dérange.  Les jours passent.

Elle leur devient si chère que tous veulent l’épouser.

- « Mais c’est impossible.  Pourrais-tu pour l’un de nous te décider ? »

- « Mes chevaliers que j’aime comme des frères, je suis promise au prince Elysé. »

Les chevaliers se font tolérants et tout est comme avant.

La méchante reine boude son miroir.  Un jour, oubliant son ire, lui refait des mines.

- « Miroir, bonjour mon miroir ! Je me fie à ton savoir. Y a-t-il de par le monde plus blanche que moi, plus blonde ? »

- « Ma reine est belle aussi.  Mais celle qui vit dans la forêt sombre est la plus belle. »

La reine va trouver la Noiraude qui ne peut qu’avouer.

 

La princesse est à sa fenêtre, elle voit arriver une none.  Le chien grogne.

- « Ma douce enfant, ce chien a bien failli me mordre. »

La princesse lui tend du pain.  Le chien hurle.

- « En remerciement, voici une pomme d’or. Pour le pain, merci encor. »

La princesse gronde gentiment le chien, reprend son ouvrage.  La pomme est tentante.  La princesse en prend une bouchée, vacille, tombe inanimée.

Les frères arrivent, le chien les précède.

Près du corps de la princesse, les frères se prosternent, lui font une toilette mortuaire, la mettent dans une bière du plus pur cristal.  A minuit, ils la portent dans une grotte, accrochent son cercueil à six piliers avec des chaînes d’acier.

L’aîné s’incline :

- « En paix demeure, victime de méchants. « 

La reine interroge son miroir, elle est la plus blonde.

Le prince Elysé chevauche nuit et jour.  Il demande l’aide du Soleil.

- « Je ne l’ai point vue dans le monde des vivants.  Mais le Croissant l’a peut-être rencontrée. »

Elysé guette la nuit interroge la Lune.

- « Je n’ai point vu ta belle. Le vent doit savoir quelque chose.  Ne perds pas espoir. »

Elysé sollicite le Vent

- « J’ai souvenance d’un mont percé d’un antre profond abritant une sépulture.  Là, dans le cristal couchée, se trouve ta fiancée »

Le prince Elysé trouve le cercueil, se jette dessus.  La belle ouvre les yeux.

- « Que j’ai dormi longtemps ! »

La princesse et le prince regagnent le pays.

Pendant ce temps, la reine interroge son miroir. 

- « La princesse est la plus blonde. »

Le miroir vole en éclats, la reine tombe morte.

On fête les épousailles.

Onc il n’y eu dans l’Histoire

Festin de telle mémoire ! J’y étais et j’ai bien bu,

Ne m’en demandez pas plus.

 

D’après La princesse morte et les sept chevaliers in Les contes de Pouchkine, peintures de Palekh, éditions Le Cavalier d’airain 2018.

 

Amour et diable

 

Heradius est un noble romain.  Il est gouverneur d'une région d'Asie Mineure.  Il est riche.  Veuf.  Quand on est puissant, riche … et veuf, on trouve toujours des consolatrices.  Heradius est chrétien.  On n'arrive pas à ce degré de puissance, de richesse, sans compter les consolatrices, sans commettre une kyrielle de péchés.  Pas de problème.  Clara, la fille unique d' Heradius, entrera au couvent.  Elle priera pendant le restant de ses jours pour le pardon des péchés de son père.  C'est pas un bon plan, ça ?

Ce bon plan ne plaît pas au diable.  Le diable a un autre plan en deux phases.

Première phase.

Parmi les employés d' Heradius, il y a Marcus.  Intelligent, compétent, zélé.  Comme il est esclave, il ne coûet que sa nourriture.  En plus, il est grand, beau.

Un jour, il lève les yeux de son travail, regarde par la fenêtre, voit passer Clara.  Coup de foudre ! Amour impossible.  Un esclave et la fille de son maître !

A l'impossible, les remèdes extraordinaires.  Marcus va consulter un sorcier.

- "Qu'est-ce que tu me demandes là ?  C'est bien trop difficile pour moi.  Seul le diable pourrait te faire avoir son amour."

- "Comment rencontrer le diable ?"

- "Je vais te donner une formule.  Tu iras par une nuit sans lune sur la tombe d'un païen.  Tu brandiras la formule, le diable viendra peut-être."

Marcus, nuit sans lune, tombe d'un païen, formule !

- "Que me veux-tu ?" 

Marcus explique sa demande.

- "Je pourrais te faire avoir ce que tu désires.  Mais.  Vous, les chrétiens, vous signez un contrat avec moi.  Je vous donne ce que vous demandez.  Alors, vous vous repentez, vous pleurnichez aux genoux du Christ, il vous pardonne et je suis vu."

- "Je ne serai pas comme cela, je te serai fidèle."

- "Alors, signe ici, que tu renonces à ton baptême et que tu deviens mon adepte."

Le diable tend un parchemin et une plume à Marcus.  (Hésitation) Avec ton sang, mon vieux !"

Marcus signe.

Deuxième phase.

Le diable convoque des diablotins spécialisés en luxure.

- "Vous allez vous occuper de Clara."

Les diablotins spécialisés en luxure sont enchantés: une jeune vierge promise au cloître, un régal !

La nuit suivante, les diablotins spécialisés en luxure se mettent au travail.

Clara s'éveille.

- "Qu'est-ce qui m'arrive ?"  Des sensations nouvelles, pas désagréables.

Le lendemain matin, Marcus est au bureau.  Heradius n'est pas encore là.  Arrive le délégué de l'empereur venu inspecter les finances.  Catastrophe.  Il est absolument interdit à Marcus d'aller dans les appartements privés.  Mais cette fois, c'est un cas de force majeure, non ?

Heradius déjeune avec Clara.  Marcus la contemple.  Clara regarde Marcus. Les diablotins spécialisés en luxure sont actifs. 

- "Marcus, qu'est-ce que tu fais ici ?  Tu sais bien que …."

- "Oui, Maître, mais le délégué de l'empereur …."

- "Catastrophe.  J'y cours, viens."

Marcus jette un dernier regard sur Clara.  Clara ne l'a pas quitté des yeux. Les diablotins spécialisés en luxure sont à leur affaire. 

La nuit suivante, l'insomnie de Clara est agréablement occupée.  Les diablotins spécialisés en luxure prennent aussi du bon temps.

Le lendemain matin:

- "Père, je veux épouser Marcus."

- "Mais, Clara, tu oublies que tu dois entrer au couvent,  prier pendant le restant de ta vie …."

- "Non, Père, je veux épouser Marcus."  Les diablotins spécialisés en luxure se surpassent. 

- "Voyons, Clara, sois raisonnable.  Tu ne vas quand même pas épouser un esclave !"

- "Je veux l'épouser."  Les diablotins spécialisés en luxure donnent tout ce qu'ils peuvent.  Clara tombe de sa chaise.- "Voyons, Clara, tiens-toi."

- "Je veux épouser Marcus sinon je vais mourir"  Les diablotins spécialisés en luxure se découvrent des talents insoupçonnés.  Clara se roule par terre.

- "Vite, un médecin."

Le médecin examine Clara, parle avec elle.

- "Alors ?"

- "Tu dois lui donner ce qu'elle veut, sinon elle va mourir."

Heradius libère Marcus, lui donne la moitié de sa fortune.  Le mariage se fait.

Ce soir-là, les diablotins spécialisés en luxure retournent en enfer, ils ne sont plus utiles.  Félicitations du diable en chef.

 

Tout va bien sauf que …. Pourquoi Marcus ne viens-t-il jamais à l'église avec moi ?

Clara l'interroge habilement, Marcus avoue tout.

Clara court chez l'évêque Basile.  Basile convoque  Marcus, l'enferme dans un cachot, avec du pain et de l'eau. Le jour, la nuit, le diable tourmente Marcus. 

- "Cette nuit, qu'as-tu rêvé ?"

- "Que tu te battais avec le diable et que tu étais vainqueur."

La cathédrale est pleine.  Les moines, les religieux, les religieuses, les fidèles.  Tous, ils prient sous la direction de Basile.  A la porte, Marcus attend.  Basile, Clara, les moines, les religieux, les religieuses, les fidèles prient prient  prient.

On entend une voix caverneuse

- "Basile, tu me fais tort, Marcus a renoncé à son baptême, il est à moi, il a signé."

Basile, Clara, les moines, les religieux, les religieuses, les fidèles prient prient prient.

Horrible ricanement.  Une lettre sort de la voûte, plane jusqu'aux pieds de Basile.  L'évêque prend la lettre, la déchire.  La porte s'ouvre, Marcus entre, va se mettre à côté de Clara.

Tout est bien qui finit bien.  Sauf que Pauvre Diable !!!!!! Il a encore une fois été eu !

Sauf qu’Héradius va devoir se débrouiller avec ses péchés.  In fine, le diable gagnera-t-il ?  Allez savoir.

 

D’après Saint Basile, évêque et docteur, 14 juin. in  La Légende Dorée de Jacques de Voragine, Editions du Seuil 1998.  note : les mots « diablotins spécialisés en luxure » sont bien dans le texte de Voragine.

 

Le lac des cygnes

 


Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère lui annonce que le jour suivant, au cours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. C'est alors qu'il voit passer une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près d'un lac, il épaule son arbalète, s'apprêtant à tirer, mais il s'arrête aussitôt ; devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches. Enamourés, ils dansent et Siegfried apprend que la jeune femme est en fait Odette. Un terrible sorcier, Von Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformée en cygne et la nuit, elle redeviendrait femme. D'autres jeunes femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent Odette, près du Lac des Cygnes, lac formé par les larmes de ses parents lorsqu'elle fut enlevée par Von Rothbart. Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux, est pris d'une grande pitié pour elle. Il lui déclare son amour, ce qui affaiblit le sort. Von Rothbart apparaît. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si Von Rothbart meurt avant que le sort ne soit brisé, il sera irréversible. Le seul moyen de briser le sort est que le prince épouse Odette.

Le lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancées, survient le sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, vêtue de noir (le cygne noir), qui est le sosie d'Odette. Abusé par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu'il compte l'épouser. Au moment où vont être célébrées les noces, la véritable Odette apparaît. Horrifié et conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes.

La façon dont Odette apparaît finalement à Siegfried diffère selon les différentes versions du ballet : Odette arrive au château ou bien Von Rothbart montre à Siegfried une vision d'Odette

 

D’après Wikipédia

La grande Fifine

 

Une petite localité près de La Roche.  Sur la place, l’église, le presbytère, l’école, le cabaret-épicerie, la forge. .. Une rue monte de la place vers le cimetière et les bois.  La Grande Fifine habite à mi-pente.

- “C’est pas normal pour une femme, d’être grande comme cela.”  Fifine dépasse la plupart des hommes d’une bonne tête. 

            Les enfants sont partis, Fifine vieillit, solitaire.   La solitude, certes mais, comme dit le dicton  “C’est grande aise d’avoir la clef des champs”.  Fifine parcourt champs, prés et bois, le jour et la nuit.  Elle y voit comme un chat.  Elle se promène pour le plaisir, aussi pour récolter des plantes.  Sa mère lui a appris la science des simples.  Elle avait l’habitude de dire: “Dieu, qui donne la maladie, plante le remède.”

            A côté de chez Fifine habite Emile.  Je ne sais pas grand chose de lui, j’invente donc qu’il est un ancien soldat avec une petite pension.  Il a hérité de la maison de son oncle.  Emile est revenu de l’armée avec deux doigts en moins et un rhumatisme persistant.  Pas besoin d’almanach pour prédire les changements de temps !  Fifine l’a soulagé - pas guéri, c’est impossible - avec des décoctions et des onguents.  Hélas, leurs relations se sont détériorées.         Emile est souvent au cabaret.  Il y joue aux cartes, raconte ses aventures.  On l’écoute volontiers. Quelqu’un qui a vu du pays, qui a fait la guerre !  La conversation tombe fatalement sur la Grande Fifine.

- “Ernest (Ernest c’est le cabaretier), sers un verre à Emile, c’est ma tournée.  Elle ne vous a quand même rien fait, la Grande Fifine ?” (clin d’œil à la ronde, on se promet du plaisir)

- “Comment, rien fait ?  Ses poules ...”  Je résume: les poules de la Grande Fifine passent souvent la haie et vont manger le grain qu’Emile donne à SES poules à lui.  L’histoire du chat.  Je résume.  Le chat - NOIR - de la Grande Fifine va faire ses besoins dans les plates-bandes d’Emile.  “Est-ce que je vous ai déjà raconté l’histoire des salades ?”

- “Non (emphatique).  Ernest, ne laisse pas Emile mourir  de soif.”  Je résume l’histoire des salades.  Emile est revenu de La Roche avec des graines sélectionnées de salade.  Il les a semées en couche, transplantées en pleine terre, arrosées, soignées, dorlotées.  Magnifiques salades bien pommées.  Il y en aura pour lui, pour ses amis.  Le restant, il le vendra au marché de La Roche.  Ouais !  La noire gâte de la Grande Fifine les a toutes mangées.  “En piétinant les carottes, encore bien.  Vous savez ce qu’elle a fait, la Grande Fifine ?  C’est quand pas normal pour une femme d’être grande comme cela.  Elle a rigolé !  Et toujours à courir.  Même la nuit !  Vous n’avez jamais entendu parler du sabbat des sorcières ?  Elle connaît les bonnes plantes, ça veut dire qu’elle connaît aussi les mauvaises.  Je dis ça et je ne dis rien, hein ! C’est pas pour dire, moi, je commence à avoir peur.”

- “Peur, un soldat comme vous.  Qui a eu tant d’aventures !”

- “Je ne crains personne.  Ni homme, ni femme.  Celles-là, je sais comment les traiter hein !  Mais une ... une ... je n’oserais pas dire quoi. 

- “Qu’est-ce que vous faites ?”

- “C’est mon secret.” Petits et grands verres n’y font rien.  Emile est muet sur ce sujet-là.

            La Grande Fifine a un ami, Joseph.  Joseph est transporteur et bûcheron.  Il a deux chevaux: Marquis et Bijou.  Marquis pour la charrette et le corbillard.  Bijou est le cheval débardeur.  Une fine équipe, Joseph et Bijou.  Chaque fois que Joseph va travailler au bois, il frappe à la porte de Fifine.

- “Entrez, entrez, Joseph, ça fait plaisir de vous voir.  Vous prendrez bien une jatte de café.”

- “C’est pas de refus.”  Joseph n’est pas bavard, il sait écouter.  Fifine en a gros sur le cœur.

- “D’accord, mes poules vont parfois manger son grain.  Ses poules, est-ce qu’elles ne mangent pas aussi MON grain ?  Mon chat va PARFOIS faire ... Je ne peux quand même pas le mettre au piquet !  D’accord, je n’aurais pas dû rire quand ma chèvre a mangé ses salades.  Mais vous auriez vu sa tête !  Je sais bien ce qu’il va raconter derrière mon dos, allez, que je suis une sorcière. Maintenant, quand les gens viennent chercher un remède, ils font le signe de la croix avant d’entrer.  Ils pensent que je ne les vois pas ?   On a bien raison de dire que les bienfaits sont inscrits sur le sable. Vous savez ce qu’il a inventé, l’Emile ?”

- “Non, mais vous allez certainement me le dire.”

- “La nuit dernière, je l’ai vu faire le tour de son jardin.  Dans sa main droite, une petite brosse, dans la gauche, un seau d’eau bénite.  La sacristine m’a dit qu’il était venu en chercher un plein bidon.  Il trempait la brosse et spitait de l’eau bénite sur ma haie en disant des orémus.  Il a fait aussi le tour de ma maison.  Sérieux comme un évêque.”

- “Ça ne peut toujours pas vous faire de mal, n’est-ce-pas Fifine. Bon, il faut que j’y aille. Merci pour le café et la galette.  Jusqu’à plus tard.”

            Fifine sort avec Joseph.  Elle caresse Bijou.  Elle lui donne un morceau de pain, plus souvent, de la galette, du gâteau, parfois un sucre.  Elle aime sentir la douceur du museau de Bijou sur sa paume.  Une tape d’amitié et en route.

            Un dimanche après-midi d’été.  Il fait torride.  Emile est au cabaret.  Il joue aux cartes avec le maïeur, le maître d’école et le forgeron.

- “Emile, regarde qui vient là.”  La Grande Fifine traverse la place, des reines des prés dans son panier.  “Je l’invite à venir prendre un verre avec nous ?”    Emile était rouge, il devient écarlate.  Il  reprend la litanie de ses griefs.  Il enfile verres après verres pour se remettre.

            Le soir est tombé.  La Grande Fifine dort.  Emile remonte en titubant.  Il s’arrête sur le seuil de sa voisine.

- “Ô la Grande Fifine ...”  L’ivresse excite le lyrisme d’Emile:

“Ô la Grande Fifine/ ma belle voisine/ tu me turlupines ... Suit une phrase que je n’ose pas dire.  Elle rime avec “turlupine”.  Non, ce n’est pas épine.  Epine, c’est pour le vers suivant:

“C’est mieux qu’une épine ... »  Emile reprend sa chanson, quelques borborygmes, le silence.

            Le lendemain matin, on a trouvé Emile devant la maison de la Grande Fifine.  Mort.  Le médecin a marqué sur le papier: cause de la mort “crise d’éthylisme”. 

- “C’est vite dit, hein !  Moi, je dis: Elle l’a eu !”

            Pour l’enterrement, Joseph a attelé Marquis au corbillard.  Tout en descendant vers l’église, il remarque que le cheval est en train de se déferrer.  Le maréchal-ferrant est à l’église.  Une seule solution.  Pendant la messe, il dételle Marquis, va chercher Bijou, l’attelle au corbillard.  Le cortège funèbre  monte vers le cimetière. Devant la maison de la Grande Ffifine, Bijou s’arrête.  Plus moyen de le faire avancer.  Exhortations, hue, poussées des gens, rien n’y fait.  Pas de coups de fouet, Bijou n’est pas un cheval qu’on fouette.  Sous le soleil de plomb, Bijou est immobile.

- “Elle l’a emmakralé, elle ne veut pas qu’il soit enterré en terre bénie.  Monsieur le Curé, vous devriez faire un exorcisme.’

- “Voyons, mes amis, ne soyez pas superstitieux.”  Le soleil tape dur,  le curé arrive avec de l’eau bénite.  Bijou est imperturbable.  La Grande Fifine est derrière sa fenêtre. 

- “Regardez-la, qu’elle a l’air mauvais.”

            Joseph est en nage.  Il se frappe un grand coup sur le front, entre chez la Grande Fifine.  Celle-ci sort (les gens se reculent), elle va vers Bijou, lui tend un sucre sur la paume.  Bijou mange.  Une tape d’amitié. Bijou se met en marche vers le cimetière.

- “Vous voyez, vous voyez que c’est une sorcière.”

 

Ma réécriture d'une histoire que m’a raconté Mary Bertosi.  Elle la tenait de sa tante.  Elle a été complétée par le neveu de l’héroïne lors d’une balade dans la région.  Marie-Claire Desmette

 

Note : Un « tour » habituel de sorcière était d’immobiliser les attelages.  On appelle cela un « marrage » de l’ancien français « marrer = arrêter ».  Nous avons conservé démarrage et amarrage.

 _______________________________________________________________________________________________

                                                                                        

m    Ce rond est-il rouge ?  Alors ceci vous concerne :

 

Si vous voulez (continuer à) recevoir ce  Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:

En Belgique: il vous suffit de verser 14€ au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl.  Vous serez assuré de recevoir prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte : spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ...  en provenance non seulement de notre asbl, mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs. 

Pour tous renseignements : 04/367.27.06.

France et Europe: A cause de frais de port plus élevés, l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera 23€.

Paiement par virement international de 23€ (demandez à votre banque des formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053 Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.

  

Pour infos :     Pour la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers:

                        Téléphone: 0486/21.87.62 de Philippe Noël

                        Courriel: maisonconteliege@gmail.com

    Pour le Mensuel:

                        Téléphone: 04/367.27.06 de Marie-Claire Desmette

                         Courriel:   maisonconteparole.liege@gmail.com

     Sites Internet

                          http://conteetparole.blogspot.com    actualité: agenda, articles, contes, …

                           http://www.facebook.com/maisonduconteliege.verviers                         

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire