Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
novembre 2021 – N°347
P 912122 Bureau de dépôt
LIEGE 1–4000
Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- Nouvelles du monde du conte, ….
- Spectacles – Balades - Repas
- 3 articles – 4 contes
Les amis de la Chapelle Saint Roch en
Volière Maison
du conte et de la parole de Liège
Fête de l’arbre en Volière
le 27 novembre 2021
- de 16h30 à 17h30, Contes pour la Fête de l’Arbre par les conteurs de la Maison du Conte
de Liège
dans
la chapelle Saint-Roch en Volière, 19, rue Volière, 4000 Liège.
PAF. :
6 € - gratuit pour les enfants. Au
profit de la restauration de la chapelle
Inscriptions indispensables:
info@chapelle-voliere.be Pass sanitaire obligatoire
Informations : www.chapelle-voliere.be et http://maisonduconteliege.be/
La Maison du Conte et de la Parole de
Liège
Scène ouverte
quand ?
le 11 décembre à 20h où ? Théâtre à Denis, 302,
rue Ste Marguerite à Liège
combien ?
à fixer pour
qui ? tout public
infos, inscription obligatoire pour
assister et pour conter: 0497/61.51.05, 0476/65.37.83 reservationmaisonconteliege@gmail.com
Pass sanitaire indispensable
Tout en observant la
règlementation ! nous renouons avec nos bonnes habitudes d’avant. Nous célébrerons nos retrouvailles avec des
bulles et des spéculoos. Et vos contes,
naturellement.
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UN MOIS, UN CONTEUR A LA
BIBLIOTHEQUE DE FLORENVILLE
Chaque mois de cette année 2021, nous vous proposerons une sélection de
4 ouvrages.
NOVEMBRE :
CONTES DE FRISSONS A L’HONNEUR
RECUEILS :
ü Contes
de frissons. Histoires fantastiques d’Asie.
Caroline et Martine Laffon et Lan Qu, La Martinière Jeunesse, Paris, 2019. Un
recueil de dix contes fantastiques venus d’Asie mettant en scène des monstres
hideux, des âmes errantes et des ogres affamés pour triompher de ses peurs.
ü La
peur et autres contes fantastiques. Textes rassemblés par Stéphane Despre
(Maupassant, Poe, etc). Flammarion, Paris, 2015.
Huit nouvelles sur le thème de la peur et du
crime, par des auteurs classiques de divers pays du XIXe et du XXe siècles.
ALBUM :
ü Jack O’Lantern : une histoire d’Halloween. Bernard Collet, Jean-Charles Bernardini.
Mango Jeunesse, Paris, 2001. Tremblez avec Jack O’Lantern, personnage
légendaire que vous rencontrerez peut-être au détour d’un chemin la nuit
d’Halloween. De jolies illustrations vous accompagneront sur la route de la
peur !
CD :
ü
La danse des pois et autres histoires
fantastiques de Bretagne. Elisabeth Calandry, Nathalie Berbaum. Valence, Ouï dire Editions, 2009.
Des histoires de marins, de revenants, de
naufragés, adaptés avec humour et malice.
Infos :
Bibliothèque :
rue de l’Eglise, 13 – 6820 Florenville
061/ 32 03 40 - www.bibliotheque-florenville.be bibliotheque.locale.florenville@province.luxembourg.be
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Qu’est-ce qu’un conte ?
Après avoir passé des mois en compagnie de collecteurs de conte, nous
inaugurons une rubrique : Qu’est-ce que le conte ? Une question simple, qui en recouvre une
quantité d’autres et une foule de réponses.
Nous en avons reçu une d’une lectrice.
Elle craint d’avoir été trop longue.
Vous verrez qu’il n’en est rien en lisant ci-dessous « Le conte
n’est pas rien »
Nous lançons la rubrique avec le texte de Michelle Troupin.
Un roman peut-il être un conte? Je pose la question
car, en lisant, Chamelle de Marc
Durin- Valois, en ces jours lourds de destruction, je pense au périple de
cet homme, dans un désert brûlant, attendant vainement la pluie, celle qui
abreuve bêtes et gens et qui fait pousser les champs. Il est face à un choix, rester ou
partir et quelle direction suivre. A la sécheresse s'ajoute la folie des
hommes. Il assumera cette voie qu'il a pensé juste.
Une demi planète souffre de cette raréfaction de
la ressource essentielle à la vie sur terre. Erreur climatique, décision de
l'être humain, conséquences pour les siens, étrange parallèle avec les
pluies de mousson que nous connaissons. Au loin le concert des sirènes est
toujours incessant.
L'écriture m'a ravi. Elle me fait penser à
Colette. Lisez donc ce petit livre sublime et donnez-moi votre avis, un roman
peut-il être un conte ? Michelle
Troupin
Pour répondre à Michelle, voici une citation d’auteur :
Un texte, s’il va au cœur des gens, passe par les oreilles. Francis Dannemark
La question finale est : qu’est-ce que l’existence humaine ? Et c’est une fameuse question, mais parfois,
vous avez besoin d’un véhicule simple, d’un conte pour aller vers les questions
les plus complexes. Paul Lynch.
Donc, le romancier te répond, Michelle, bien sûr qu’un
roman peut être un conte.
Le
conte ? Les définitions des
dictionnaires abondent. Des courtes, des
longues. Des qui m’énervent. Je ne vais pas ici copier Internet. Je ne vais pas non plus vous infliger les
différences entre mythes, légendes, contes, tranche de vie. Je fourre tout sous le vocable conte ou
histoire. et je préfère m’appuyer sur ce
que nous disait Hamadi « On peut tout conter. »
Le
conte est partout. Sans vous noyer, je
repère quelques exemples
- Chansons. La complainte du Roi Renaud, la
légende de Saint Nicolas
- Opéras. La Cenerentola est le dernier
opéra-bouffe composé par Gioacchino Rossini pour le public italien, d’après le
conte Cendrillon de Charles Perrault.
La Tétralogie de Wagner Das Ring des Nibelungen fondée
sur les mythes germaniques.
- Poèmes.
Rousselane et Lioudmila, la Princesse morte et les sept chevaliers (voir
p. 8 ) de Pouchkine
- Ballets. Casse-noisette. Le lac des cygnes.
(Voir p. 9)
- Films. Peau d’Ane. Eifel. Depuis sa création, le
cinéma n’a cessé de nous raconter des histoires. Jean-Marie Winants
- Théâtre. Le petit Chaperon Rouge de la rue
Pigalle
- Tapisseries tissées au seizième siècle, qui raconte
l’histoire de Jacob
- Hagiographie.
Amour et diable (voir p. 10)
- BD. Astérix chez les Sarmates. Astérix ne
fait pas de politique. Chaque album se
présente plutôt comme un petit conte dont le rituel commence au village et se
finit en banquet. Jean-Yves Ferri.
- La réalité. (voir p. 11)le réel offre
souvent des histoires plus incroyables que la fiction. Jean-Marie Wynants
Je
m’arrête là, à vous de continuer l’exploration. MCD
Le conte n’est pas rien
Pour moi, un
conte, c'est un rêve emprunté au Monde. Un rêve de la Terre qui jaillit de
ses entrailles et prend vie au creux d'une voix.
Un conte est un
partage, un échange, un trésor.
Un conte, c'est
une histoire qui vole, qui voyage, qui butine d'oreilles en oreilles, qui
émerveille des yeux.
Un conte peut être
un espoir, un message, une histoire, petite ou grande.
Le
conte est l'arc-en-ciel de la vie, il dépose un soupçon de magie dans le cœur de celui qui l'écoute. Il
adoucit les mœurs, il accompagne une souffrance, un passage, un événement.
Le conte peut être
tout ça à la fois... ou pas ! Chacun son point de vue, chacun ses envies, ses
espoirs, ses désirs, ses croyances.
Mais ce qui est
sûr, c'est que le conte n'est pas rien.
Il appartient à
tout un chacun et à personne à la fois. Il est prêté à certains, adapté par
d'autres. Beaucoup savent/peuvent créer un conte, lui donner vie et
consistance. Mais ce n'est pas donné à tout le monde ni à n'importe qui.
Après il faut encore savoir le partager, l'offrir, savoir l'écouter, le
transmettre... ou pas. Un conte, ça peut être une souffrance exprimée, un
souvenir craché puis caché, dissimulé. Et il peut s'envoler vers la voie de la
liberté, en toute discrétion.
Car oui, les
contes peuvent guérir, faire réfléchir, consoler ou plus simplement, faire
plaisir, permettre de passer un bon temps, de s'évader le temps d'un instant
magique.
Un conte peut
renfermer tout un tas de bonnes choses et ne se laisser dévoiler qu'à un
certain moment dans une vie.
Être là au bon
moment, au bon endroit, c'est la raison de vivre du conte(ur).
Qu'est-ce qu'une
prestation de conteur/conteuse ?
Bonne question !
Je dirais qu'un
conteur content de conter est un conteur qui conte bien.
Conter pour un
public "inconnu", conter dans un groupe d'amis, conter en famille, au
travail... Le conteur est un peu comme le chanteur, le comédien ou comme
l'écrivain. Il peut s'adonner à cet art, un peu, beaucoup, passionnément, à la
folie ou... de temps en temps seulement. Après, à lui, à elle de voir ce qu'il
attend en retour de cette prestation : rétribution financière, échange de
service ou cadeau plaisir ?
La rétribution
financière devrait être à la hauteur de son travail, du temps qu'il/elle
consacre à une "séance contée" et selon son investissement personnel
à la location d'une pièce/local/endroit.
Un savant mélange
d'ingrédients qu'il n'est pas toujours facile à doser.
Personnellement,
je trouve qu'il devrait exister des études spécifiques à l'art du conte (études
artistiques secondaires par exemple, ou de promotion sociale avec les cours de
théâtre, de musique, arts de la scène, ou de littérature). Pour ceux et celles
qui veulent faire de leur passion, leur profession, il faudrait bien de
nombreuses matières à étudier pour oser vouloir se lancer chez nous, en
Belgique, sans "filet" ! Outre l'art de conter, de poser sa voix, de
capter le public et l'étude de tous les genres de contes, il faudrait aussi
pouvoir dispenser les infos nécessaires à une pratique d'indépendant : gestion
d'entreprise, communication, marketing, réseaux, gestion de projet...
Actuellement, mis à part des formations "à la carte" que certains
professionnels proposent et certaines associations d'accompagnement en création
d'entreprise (sous réserve d'acceptation de candidature et de profil), tout
cela est donné séparément et sur un temps bien trop court. Cela permettrait de
rendre ce métier plus visible et plus sérieux.
Mais ce n'est
qu'une partie d'une réflexion personnelle :-) Cécile Ramaekers
Cécile
nous a aidés à organiser « Contes au balcon » pendant le confinement.
Art de proximité
Le conte est viscéralement un art de proximité. C’est de l’échange
direct entre celui qui raconte et celui qui écoute que naît une relation
privilégiée, partagée dans un espace-temps soudainement arrêté. Étonnante et
passionnante alchimie des cœurs et des âmes.
Comment ne pas se réjouir d’être, depuis septembre, à nouveau ensemble à
partager rires et émotions en direct. Pour ce mois d’octobre, qui voit
doucement s’installer l’humeur mélancolique de l’automne, il est, plus que
jamais, conseillé de venir prendre une cure de rires et de convivialité lors de
nos soirées.
Cependant ce fichu Covid-19 continue à s'inviter dans notre vie courante
et il est acté que désormais, à la mi-octobre, un Covid pass sera obligatoire pour
entrer dans les établissements de l'Horeca qui nous accueille depuis plusieurs
saisons. Au-delà de toute polémique, cette mesure devrait offrir
l'avantage d' assister plus agréablement à nos événements sans toutes les
contraintes ( masque, distanciation) qui rythment depuis des semaines
les rendez-vous culturels . Nous formulons en tout cas l'espoir que
cela encouragera ceux qui n'étaient pas encore prêts à retrouver le
chemin de nos soirées contées de venir nous retrouver dans les meilleures
conditions possible. Dominique
Brynaert
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Nouvelles du monde du conte, des arts vivants, de la
politique, des projets…
Covid Safe
Ticket ou Pass Sanitaire. Deux noms pour le même document. Depuis le 15 octobre à Bruxelles, il est
exigé à l’entrée, entre autres, des salles de spectacle accueillant plus de 50
spectateurs, 200 spectateurs en extérieur.
La Wallonie l’exigera à partir du 1er novembre, suivant les
mêmes règles qu’à Bruxelles.
L’application covidscan permet de contrôler le pass sanitaire à
l’entrée.
Pour les prestations à l’étranger, le Pass
Sanitaire est exigé pour entrer dans la plupart des pays, dont la France.
Politisation
de la culture (illégale ?) (abusive ?) dans la nomination de
président des conseils d’administration d’organismes subsidiés. L’appel à candidature (obligatoire) a été
omis. Affaire à suivre.
Bénédicte Linard déclare : « Est-il
vraiment légitime de continuer à nommer des représentatns de la Fédération dans
les CA des opérateurs culturels. Pour
moi, ne n’est pas évident. »
Inclusion
des genres Un projet de décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernant,
entre autres les organismes culturels subsidiées, vise à mettre fin aux
stéréotypes qui reproduisent encore aujourd’hui les stéréotypes. Tenir compte
de l’efficacité de la communication officielle sans rien concéder aux exigences
de l’inclusion des genres. Les formules,
pour nous, « conteur.s.euse.s. » sont désormais limitées à
l’écrit. Il reste loisible d’utiliser le
masculin générique à condition que la
mixité ait été préalablement établie de manière claire. Le but est de visibiliser les femmes. Le décret préconise les formes alternatives,
« épicènes » (ça, c’est pour briller en société).
Aides à la
diffusion artistique. Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, de
nouvelles mesures ont été mises en place pour aider à la diffusion des
spectacles. De l'argent a été débloqué, et il s'agit bien d'argent destiné aux
artistes uniquement !
Nous ne pouvons que vous conseiller de
profiter un maximum de ces nouvelles mesures !!!! Car le conte est
concerné à de nombreuses reprises !
Plus de lieux recevront de l'aide financière
pour accueillir des spectacles, plus de spectacles auront l'occasion d'être
soutenus...
Nouveau logo de
la Maison du Conte et de la Littérature
Houelekon. Un peu de piment pour madame ''Parole'' permettra de transmettre des
outils liés à l’utilisation de la percussion ferrée en forme de pectoral de
pigeon (l'excellent voilier) : Houelekon (une toute petite percussion
portative et malléable du Bénin). Tant en tant que percussion, qu'en tant
qu'accessoire de jeu ou même d'élément de costumes (collier ou
autres). Cette formation prend son sens dans la
contribution particulière qu’un artiste polyvalent, professionnel des arts peut
apporter aux artistes de la parole en Belgique, désireux de découvrir
une autre facette de leur pratique. Elle suggèrera à cet effet, un
développement de la musicalité de la parole par les transitions, les appels de
pieds ou perches au public et l’apport d’éléments nouveaux (musique, chanson,
onomatopées, danse, mime, claquettes, etc.) pour nourrir les espaces textuels,
scéniques comme publiques.
Formateur : Mahuna Fidèle Anato alias Le
Baobab. Au Théâtre de la Parole, 7d, rue du Rouge-Cloître, 1160 Bruxelles.
Date 9 et 10 décembre. Voir p.
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Message important à nos amis conteurs et organisateurs de spectacle
·
Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la
publication,
·
un mois plus tôt pour les formations,
·
complètes et lisibles,
·
par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe,
32/224 4053 Embourg. Tel : 04/367.27.06.
·
ou par courriel à maisonconteparole.liege@gmail.com
·
Ne comptez pas sur
les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.
Idéalement,
vos informations comportent:
organisateur, titre,
genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu,
prix, public
cible, coordonnées pour infos et
réservations, max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune
mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous
envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les
noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches,
l'exploration.
Merci
d'épargner notre travail bénévole
N.B. Soyez assez
aimable de nous envoyer des infos complètes pour nous épargner des rappels ou
des recherches sur votre site. Merci de
la rédaction.
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Spectacles – Balades
– Repas
Balade contée Halloween par
les enfants d’Asquillies
quand ? le 31 octobre à 17 et 18h où ?
dans les rues d’Asquillies entité de
Quévy
combien ? gratuit Inscription :
Storez Tiphaine 0032 473605019
Un beau
village à découvrir.
Théâtre de la Parole
Noun, la petite fille corbeau par Ummée
Shah
quand ? le 31 octobre à 15h où ? Théâtre de la Parole, 7d, rue du
Rouge-Cloître, 1160 Auderghem
combien ? 8/6/pass contes
galettes et chocolat* pour qui ? à partir de 7 ans
infos,
réservation : 02/736.69.50 ; info@maisonducontebxl.be
Le récit d'une enfant corbeau qui prend son envol en apprenant à
désobéir.
*Faute de renseignements actuels, infos de décembre 2018.
Contes des 7 lieux par Rumelin
où et quand ? infos
et inscription : le 2 novembre à Aubel. 087/68.72.00
le 3 novembre à Herve. 087/66.09.93
le 4 novembre à Visé. 04/374.85.57
le 5 novembre à Olne. 087/6.65.49
le 6 novembre à Dalhem. 0478.79.37.63
combien ? 2€ pour
qui ? à partir de 6 ans
Avec les deux dates
d’octobre, cela fait 7 conteries dans 7 bibliothèques.
Racontance
- le 12
novembre à 20h, Les Zapéro-contes
Charleroi , scène ouverte. Participation au chapeau.
au Livre ou Verre, 6, passage
de la Bourse - 6000 Charleroi. Infos, réservations :
0470/23.67.01 - 0495/65.95.89
Inscriptions pour
conter : racontancecarolo@gmail.com
Animation par France
Decooman, Pascale Pezzotti et Ahmed Hafiz.
Covid-19 :
Respect des directives en vigueur.
- le 19
novembre à 20h, Les Zapéro-contes Bruxelles, scène ouverte.
Participation au chapeau
à la Fleur en Papier doré 55
rue des Alexiens, 1000 Bruxelles.
infos, réservations obligatoires via
le site : www.racontance.be Inscriptions pour
conter : racontance@hotmail.com
Animation par
Dominique Brynaert.. Un covid safe
ticket valide doit être présenté à l'entrée de la Fleur en Papier doré.
- le 25 novembre
à 20h15, Vérités,
mensonges et tapas avec Dominique Brynaert, Pierre De Landes et Ahmed Hafiz. au TRAC 110, Rue Albert Meunier, 1160
Bruxelles. Participation au chapeau.
Réservations obligatoire via
le site : www.letrac.be
Trois conteurs mentent comme des arracheurs de dents, vous emmènent
au joyeux pays des fabulateurs. Attendez-vous à des histoires
abracadabrantesques sans oublier quelques fake news et un véritable
concours de menteries.
Un covid safe
ticket valide doit être présenté à l'entrée du TRAC.
Petites histoires de nos campagnes et de nos clochers par M-Cl Desmette,
Cécile Didelot,
Béatrice Fagart, Philippe Noël,
Marino, Michelle Troupin, Gaëtane Windels
quand ? le 13 novembre à 20h où ? Eglise
Notre-Dame de Paifve (Juprelle)
combien ? 5€ animation :
Gaëtane Windels
infos, inscription obligatoire :
0497/61.51.05, 0476/65.37.83 reservationmaisonconteliege@gmail.com
Pass sanitaire indispensable
Les conteuses et les conteurs de la
Maison du Conte et de la Parole de Liège partent en campagne. Et c’est l’église Notre-Dame de Paifve
(Juprelle) qui les accueille pour leurs contes et leurs histoires.
En cas de résistance
à la présentation du CST, les exploitants ne doivenet pas s’opposer aux
récalcitrants mais appeler les forces de l’ordre. L’instauration du CSR a pour but premier de
protéger la santé de toute la population et je remercie les citoyens pour leur
solidarité. Rudi Vervoort
Conte en Balade
Jan des Merveilles spectacle par Gigi Bigot et le collectif ComTché
TaMère
repas et scène ouverte
quand ? les 19
et 20 novembre à 20h où ? 227, avenue de la Couronne, 1050 Bruxelles
combien ? 7€, repas breton non compris pour
qui ? accessible aux PMR accompagnés
infos,
réservation indispensable : www.conteenbalade.be/programme
Les conteurs sont appelés Jan des Merveilles en Bretagne. Entre amour et folie, entre la vie et la
mort, entre ciel et terre, entre fille et son père, pour faire battre le cœur.
Contes de femmes et d’hommes par Jeanne la Contesse
quand ? le 20 novembre à 14h où ? Bibliothèque
des Chiroux, rue des Croisiers, 15, 4000 Liège
combien ? gratuit pour
qui ? pour tous
infos, inscription fortement recommandée : 04/279.52.73
Les
préjugés des unes et des autres sont aussi enracinés que du chiendent, peu de
contes font l’économie de l’envie d’elle, du désir de lui, de la patience des
maris et de l’endurance des femmes …
Ricordi par Italia Gaeta et Gilles Ghéraille
quand ? le 21 novembre à 16h où ? Centre culturel Les
Halles, rue de France 1 A Philippeville
combien ? 8/4/3/1,25€ pour
qui ? à partir de 14 ans.
infos, inscription : 071/66.23.01 ;
info@culture-philippeville
Exil, déchirement et
transmission. L’Italie d’autre fois, le
voyage vers le Belgique, la solitude, naissances et morts. Déracinement et questionnement. Récit de vie, témoignage.
Njord, Histoire de péniche et de galère de et par Benoit
Morren/Robin des Pommes
- le 21 novembre à 20h00, au Goût
d’autre chose à Vévy-Weron
- le 27 novembre chez Mich à
Stoumont-Rahier
info : https://www.facebook.com/RobindesPommes
Un récit qui tape les
images dans vos têtes pour y construire un film à l'ambiance fluviale
Fais-moi un conte
quand ? les 26 et 27 novembre à 20h où ? à
l’église de Surice
combien ? 8/4/3/1,25€
infos : inscription : 071/66.23.01 ;
info@culture-philippeville
Le 26, finale de la
26ième édition ; itinERRANCES.
Le 27, finale de la
27ième édition : Fragilités
Les amis de la Chapelle Saint Roch en
Volière Maison du Conte et de la Parole de Liège
Contes pour la Fête de l’Arbre par les conteurs de la Maison du Conte
de Liège
quand ? le 27 novembre à 16h30 où ? Chapelle Saint Roch
en Volière, 19, rue Volière, 4000 Liège
combien ? 6 € - gratuit pour les enfants. pour
qui ? tout public
Inscriptions indispensables:
info@chapelle-voliere.be Pass Sanitaire obligatoire
Informations :
www.chapelle-voliere.be et http://maisonduconteliege.be/
Au profit de la restauration de la
chapelle
Semi d’Italia par les conteurs
de Tous contes Fées et leurs invités
quand ? le 26 novembre à 20h30 où ?
Aquilone, boulevard Saucy, 25, 4020 Liège
combien ? 7€
infos, réservation souhaitée : 0496 21 50 46 ;
0476
68 00 73 ; www.touscontesfees.com
Dans le cadre des 75 ans de
l’immigration italienne. Ils sont venus avec une valise trop petite
pour emporter le soleil de leur terre et ont semé dans la terre d’ici des
graines de là-bas.
? Réinventer la norme
hétérosexuelle. Dans les contes de fées
et autres représentations culturelles, manque d’imagination et d’intérêt pour
ce qui se passe au quotidien alors que les deux amoureux se sont déclarés leur
flamme. Mona Cholet
? Un texte, s’il va au cœur des gens,
passe par le oreilles. Francis Dannemark
Ateliers – Formation
Maison du Conte de
Charleroi
Ateliers
contes par Jacky
Druaux, Pascale Baeyens, Raphaëlle Bouillon et Sylvianne
Piéfort.
quand ? à
partir d’octobre 2021, 2 x par mois le samedi de 14h à 16h30
où ? Théâtre
Marignan - 53, Boulevard Tirou - Charleroi. pour
qui ? adulte débutant
combien ? 30 €/séance ou 100 euros/4 séances
Comment conter une histoire, jouer avec votre voix,
développer l’attention chez l’auditeur, construire votre histoire …..On peut
encore s’inscrire.
Racontance
Atelier pour
conteurs en chemin par Dominique Brynaert
infos :
www.racontance.be
Atelier
pour conteurs en chemin ayant déjà eu une formation ou pour conteurs confirmé
qui veulent testé leurs conte, un spectacle. Il reste encore de la place.
Théâtre de la Parole
Formation au Houelekon par Mahuna Fidèle Anato alias Le Baobab
quand ? les 9 et 10 décembre de 10 à 17h où ? Théâtre de la
Parole, 7d, rue du Rouge-Cloître 1160 Bxl
combien ? 120€ pour
qui ? artistes professionnels
infos, inscription : ecoleduconte@theatredelaparole.be
ou au 0479 28 33 32
Commentaires, voir p.
5.
Conte de la princesse morte et des sept chevaliers
Partant en terre
lointaine, le roi doit quitter la reine.
Elle guette à sa fenêtre. Neuf
mois passent. A Noël, elle donne
naissance à une fille. Le roi revient de
son long voyage. L’émotion est trop
forte, La reine expire.
Le roi est
inconsolable mais pas irréprochable.
Il est remarié
avec une belle princesse au teint blanc, au port altier, jalouse et minaudière.
La nouvelle reine
a un miroir magique qui parle :
- « Miroir,
mon gentil miroir, je me fie à ton savoir.
Y a-t-il de par le monde plus blanche que moi, plus blonde ? »
- « Je
n’affirme pas à tort, entre belles de ce monde, il n’en est pas de plus
blonde. »
La princesse
grandit, s’épanouit. Le prince Elysé la
demande en mariage.
La reine interroge
de nouveau son miroir.
- « Ma reine
est très belle aussi. Mais des belles de
ce monde, la princesse est la plus blonde. »
La reine trépigne,
bat son miroir.
La reine appelle
la Noiraude.
- « Au fin
fond de la forêt mène la princesse, laisse-là sous un pin, la corde au cou pour
servir de proie au loup. »
La Noiraude prend
la princesse à part qui devine.
- « Mon Dieu,
dis-moi, quel est mon crime ?»
La Noiraude la
laisse sans l’attacher.
- « Va. Que Dieu soit avec toi. »
La reine
l’appelle :
- Que fait la
belle des belles ? »
- « Au fin
fond de la forêt, dans ses liens, elle sera dévorée. »
La rumeur se
répand : la princesse a disparu. Le
roi est brisé, le prince Elysé se met en quête de la princesse de son cœur.
La princesse
marche dans la forêt, finit par découvrir un vieux manoir. Un chien vient à sa rencontre. La princesse entre. Un poêle en faïence
éteint, des tapis, un banc, une grande table en chêne. Mais pas d’habitants.
Elle anime le feu,
range. Elle s’étend sur un lit,
s’endort.
L’heure du repas
approche. Sept chevaliers entrent.
L’aîné
parle : - « Quel agréable spectacle.
Qui a mis de l’ordre à notre insu ? Si tu es vieux, nous serons tes
filleuls. Si tu es jeune, tu seras pour
nous un frère. Es-tu jeune et belle,
sois notre sœur. »
La princesse se
réveille, les salue, s’excuse d’être entrée comme une invitée. On lui tend un petit pâté bien chaud. La princesse mord une bouchée.
Les jours
défilent. Maitresse de maison, elle
cuisine, range, jamais ne les dérange.
Les jours passent.
Elle leur devient
si chère que tous veulent l’épouser.
- « Mais
c’est impossible. Pourrais-tu pour l’un
de nous te décider ? »
- « Mes
chevaliers que j’aime comme des frères, je suis promise au prince Elysé. »
Les chevaliers se
font tolérants et tout est comme avant.
La méchante reine
boude son miroir. Un jour, oubliant son
ire, lui refait des mines.
- « Miroir, bonjour
mon miroir ! Je me fie à ton savoir. Y a-t-il de par le monde plus blanche
que moi, plus blonde ? »
- « Ma reine
est belle aussi. Mais celle qui vit dans
la forêt sombre est la plus belle. »
La reine va
trouver la Noiraude qui ne peut qu’avouer.
La princesse est à
sa fenêtre, elle voit arriver une none.
Le chien grogne.
- « Ma douce
enfant, ce chien a bien failli me mordre. »
La princesse lui
tend du pain. Le chien hurle.
- « En
remerciement, voici une pomme d’or. Pour le pain, merci encor. »
La princesse
gronde gentiment le chien, reprend son ouvrage.
La pomme est tentante. La
princesse en prend une bouchée, vacille, tombe inanimée.
Les frères
arrivent, le chien les précède.
Près du corps de
la princesse, les frères se prosternent, lui font une toilette mortuaire, la
mettent dans une bière du plus pur cristal.
A minuit, ils la portent dans une grotte, accrochent son cercueil à six
piliers avec des chaînes d’acier.
L’aîné
s’incline :
- « En paix
demeure, victime de méchants. «
La reine interroge
son miroir, elle est la plus blonde.
Le prince Elysé
chevauche nuit et jour. Il demande
l’aide du Soleil.
- « Je ne
l’ai point vue dans le monde des vivants.
Mais le Croissant l’a peut-être rencontrée. »
Elysé guette la
nuit interroge la Lune.
- « Je n’ai
point vu ta belle. Le vent doit savoir quelque chose. Ne perds pas espoir. »
Elysé sollicite le
Vent
- « J’ai
souvenance d’un mont percé d’un antre profond abritant une sépulture. Là, dans le cristal couchée, se trouve ta
fiancée »
Le prince Elysé
trouve le cercueil, se jette dessus. La
belle ouvre les yeux.
- « Que j’ai
dormi longtemps ! »
La princesse et le
prince regagnent le pays.
Pendant ce temps,
la reine interroge son miroir.
- « La
princesse est la plus blonde. »
Le miroir vole en
éclats, la reine tombe morte.
On fête les
épousailles.
Onc il n’y eu dans
l’Histoire
Festin de telle
mémoire ! J’y étais et j’ai bien bu,
Ne m’en demandez
pas plus.
D’après La princesse morte et les sept chevaliers in Les contes de Pouchkine,
peintures de Palekh, éditions Le Cavalier d’airain 2018.
Amour et diable
Heradius est un noble romain. Il
est gouverneur d'une région d'Asie Mineure.
Il est riche. Veuf. Quand on est puissant, riche … et veuf, on
trouve toujours des consolatrices.
Heradius est chrétien. On
n'arrive pas à ce degré de puissance, de richesse, sans compter les
consolatrices, sans commettre une kyrielle de péchés. Pas de problème. Clara, la fille unique d' Heradius, entrera
au couvent. Elle priera pendant le
restant de ses jours pour le pardon des péchés de son père. C'est pas un bon plan, ça ?
Ce bon plan ne plaît pas au diable.
Le diable a un autre plan en deux phases.
Première phase.
Parmi les employés d' Heradius, il y a Marcus. Intelligent, compétent, zélé. Comme il est esclave, il ne coûet que sa
nourriture. En plus, il est grand, beau.
Un jour, il lève les yeux de son travail, regarde par la fenêtre, voit
passer Clara. Coup de foudre ! Amour
impossible. Un esclave et la fille de
son maître !
A l'impossible, les remèdes extraordinaires. Marcus va consulter un sorcier.
- "Qu'est-ce que tu me demandes là ? C'est bien trop difficile pour moi. Seul le diable pourrait te faire avoir son
amour."
- "Comment rencontrer le diable ?"
- "Je vais te donner une formule.
Tu iras par une nuit sans lune sur la tombe d'un païen. Tu brandiras la formule, le diable viendra
peut-être."
Marcus, nuit sans lune, tombe d'un païen, formule !
- "Que me veux-tu ?"
Marcus explique sa demande.
- "Je pourrais te faire avoir ce que tu désires. Mais.
Vous, les chrétiens, vous signez un contrat avec moi. Je vous donne ce que vous demandez. Alors, vous vous repentez, vous pleurnichez
aux genoux du Christ, il vous pardonne et je suis vu."
- "Je ne serai pas comme cela, je te serai fidèle."
- "Alors, signe ici, que tu renonces à ton baptême et que tu
deviens mon adepte."
Le diable tend un parchemin et une plume à Marcus. (Hésitation) Avec ton sang, mon vieux !"
Marcus signe.
Deuxième phase.
Le diable convoque des diablotins spécialisés en luxure.
- "Vous allez vous occuper de Clara."
Les diablotins spécialisés en luxure sont enchantés: une jeune vierge
promise au cloître, un régal !
La nuit suivante, les diablotins spécialisés en luxure se mettent au
travail.
Clara s'éveille.
- "Qu'est-ce qui m'arrive ?"
Des sensations nouvelles, pas désagréables.
Le lendemain matin, Marcus est au bureau. Heradius n'est pas encore là. Arrive le délégué de l'empereur venu inspecter
les finances. Catastrophe. Il est absolument interdit à Marcus d'aller
dans les appartements privés. Mais cette
fois, c'est un cas de force majeure, non ?
Heradius déjeune avec Clara.
Marcus la contemple. Clara
regarde Marcus. Les diablotins spécialisés en luxure sont actifs.
- "Marcus, qu'est-ce que tu fais ici ? Tu sais bien que …."
- "Oui, Maître, mais le délégué de l'empereur …."
- "Catastrophe. J'y cours,
viens."
Marcus jette un dernier regard sur Clara. Clara ne l'a pas quitté des yeux. Les
diablotins spécialisés en luxure sont à leur affaire.
La nuit suivante, l'insomnie de Clara est agréablement occupée. Les diablotins spécialisés en luxure prennent
aussi du bon temps.
Le lendemain matin:
- "Père, je veux épouser Marcus."
- "Mais, Clara, tu oublies que tu dois entrer au couvent, prier pendant le restant de ta vie …."
- "Non, Père, je veux épouser Marcus." Les diablotins spécialisés en luxure se
surpassent.
- "Voyons, Clara, sois raisonnable.
Tu ne vas quand même pas épouser un esclave !"
- "Je veux l'épouser."
Les diablotins spécialisés en luxure donnent tout ce qu'ils
peuvent. Clara tombe de sa chaise.-
"Voyons, Clara, tiens-toi."
- "Je veux épouser Marcus sinon je vais mourir" Les diablotins spécialisés en luxure se découvrent
des talents insoupçonnés. Clara se roule
par terre.
- "Vite, un médecin."
Le médecin examine Clara, parle avec elle.
- "Alors ?"
- "Tu dois lui donner ce qu'elle veut, sinon elle va mourir."
Heradius libère Marcus, lui donne la moitié de sa fortune. Le mariage se fait.
Ce soir-là, les diablotins spécialisés en luxure retournent en enfer,
ils ne sont plus utiles. Félicitations
du diable en chef.
Tout va bien sauf que …. Pourquoi Marcus ne viens-t-il jamais à l'église
avec moi ?
Clara l'interroge habilement, Marcus avoue tout.
Clara court chez l'évêque Basile.
Basile convoque Marcus, l'enferme
dans un cachot, avec du pain et de l'eau. Le jour, la nuit, le diable tourmente
Marcus.
- "Cette nuit, qu'as-tu rêvé ?"
- "Que tu te battais avec le diable et que tu étais
vainqueur."
La cathédrale est pleine. Les
moines, les religieux, les religieuses, les fidèles. Tous, ils prient sous la direction de
Basile. A la porte, Marcus attend. Basile, Clara, les moines, les religieux, les
religieuses, les fidèles prient prient
prient.
On entend une voix caverneuse
- "Basile, tu me fais tort, Marcus a renoncé à son baptême, il est
à moi, il a signé."
Basile, Clara, les moines, les religieux, les religieuses, les fidèles
prient prient prient.
Horrible ricanement. Une lettre
sort de la voûte, plane jusqu'aux pieds de Basile. L'évêque prend la lettre, la déchire. La porte s'ouvre, Marcus entre, va se mettre
à côté de Clara.
Tout est bien qui finit bien.
Sauf que Pauvre Diable !!!!!! Il a encore une fois été eu !
Sauf qu’Héradius va devoir se débrouiller avec ses péchés. In fine, le diable gagnera-t-il ? Allez savoir.
D’après Saint Basile, évêque et docteur, 14 juin. in La Légende Dorée de Jacques de Voragine, Editions
du Seuil 1998. note : les mots
« diablotins spécialisés en luxure » sont bien dans le texte de
Voragine.
Le lac des cygnes
Le jeune prince Siegfried fête sa
majorité. Sa mère lui annonce que le jour suivant, au cours d'un grand bal pour
son anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé de ne pouvoir choisir
celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. C'est alors qu'il
voit passer une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près d'un lac, il
épaule son arbalète, s'apprêtant à tirer, mais il s'arrête aussitôt ; devant lui se tient une
belle femme vêtue de plumes de cygne blanches. Enamourés, ils dansent et
Siegfried apprend que la jeune femme est en fait Odette. Un terrible sorcier,
Von Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformée
en cygne et la nuit, elle redeviendrait femme. D'autres jeunes femmes et jeunes
filles apparaissent et rejoignent Odette, près du Lac des Cygnes, lac formé par
les larmes de ses parents lorsqu'elle fut enlevée par Von Rothbart. Ayant
appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux, est pris d'une grande
pitié pour elle. Il lui déclare son amour, ce qui affaiblit le sort. Von
Rothbart apparaît. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si Von
Rothbart meurt avant que le sort ne soit brisé, il sera irréversible. Le seul
moyen de briser le sort est que le prince épouse Odette.
Le lendemain, au bal, à la suite des
candidates fiancées, survient le sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, vêtue
de noir (le cygne noir), qui est le sosie d'Odette. Abusé par la ressemblance,
Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu'il
compte l'épouser. Au moment où vont être célébrées les noces, la véritable
Odette apparaît. Horrifié et conscient de sa méprise, Siegfried court vers le
lac des cygnes.
La façon dont Odette apparaît
finalement à Siegfried diffère selon les différentes versions du ballet :
Odette arrive au château ou bien Von Rothbart montre à Siegfried une vision
d'Odette
D’après Wikipédia
La
grande Fifine
Une petite localité
près de
- “C’est pas normal
pour une femme, d’être grande comme cela.”
Fifine dépasse la plupart des hommes d’une bonne tête.
Les enfants sont partis, Fifine
vieillit, solitaire. La solitude,
certes mais, comme dit le dicton “C’est
grande aise d’avoir la clef des champs”.
Fifine parcourt champs, prés et bois, le jour et la nuit. Elle y voit comme un chat. Elle se promène pour le plaisir, aussi pour
récolter des plantes. Sa mère lui a
appris la science des simples. Elle avait
l’habitude de dire: “Dieu, qui donne la maladie, plante le remède.”
A côté de chez Fifine habite
Emile. Je ne sais pas grand chose de
lui, j’invente donc qu’il est un ancien soldat avec une petite pension. Il a hérité de la maison de son oncle. Emile est revenu de l’armée avec deux doigts
en moins et un rhumatisme persistant.
Pas besoin d’almanach pour prédire les changements de temps ! Fifine l’a soulagé - pas guéri, c’est
impossible - avec des décoctions et des onguents. Hélas, leurs relations se sont détériorées. Emile
est souvent au cabaret. Il y joue aux
cartes, raconte ses aventures. On
l’écoute volontiers. Quelqu’un qui a vu du pays, qui a fait la guerre ! La conversation tombe fatalement sur
- “Ernest (Ernest
c’est le cabaretier), sers un verre à Emile, c’est ma tournée. Elle ne vous a quand même rien fait,
- “Comment, rien fait
? Ses poules ...” Je résume: les poules de
- “Non
(emphatique). Ernest, ne laisse pas
Emile mourir de soif.” Je résume l’histoire des salades. Emile est revenu de
- “Peur, un soldat
comme vous. Qui a eu tant d’aventures !”
- “Je ne crains
personne. Ni homme, ni femme. Celles-là, je sais comment les traiter hein
! Mais une ... une ... je n’oserais pas
dire quoi.
- “Qu’est-ce que vous
faites ?”
- “C’est mon secret.”
Petits et grands verres n’y font rien.
Emile est muet sur ce sujet-là.
- “Entrez, entrez,
Joseph, ça fait plaisir de vous voir.
Vous prendrez bien une jatte de café.”
- “C’est pas de
refus.” Joseph n’est pas bavard, il sait
écouter. Fifine en a gros sur le cœur.
- “D’accord, mes
poules vont parfois manger son grain.
Ses poules, est-ce qu’elles ne mangent pas aussi MON grain ? Mon chat va PARFOIS faire ... Je ne peux
quand même pas le mettre au piquet !
D’accord, je n’aurais pas dû rire quand ma chèvre a mangé ses
salades. Mais vous auriez vu sa
tête ! Je sais bien ce qu’il va
raconter derrière mon dos, allez, que je suis une sorcière. Maintenant, quand
les gens viennent chercher un remède, ils font le signe de la croix avant
d’entrer. Ils pensent que je ne les vois
pas ? On a bien raison de dire que les
bienfaits sont inscrits sur le sable. Vous savez ce qu’il a inventé, l’Emile ?”
- “Non, mais vous
allez certainement me le dire.”
- “La nuit dernière,
je l’ai vu faire le tour de son jardin.
Dans sa main droite, une petite brosse, dans la gauche, un seau d’eau
bénite. La sacristine m’a dit qu’il
était venu en chercher un plein bidon.
Il trempait la brosse et spitait de l’eau bénite sur ma haie en disant
des orémus. Il a fait aussi le tour de
ma maison. Sérieux comme un évêque.”
- “Ça ne peut
toujours pas vous faire de mal, n’est-ce-pas Fifine. Bon, il faut que j’y
aille. Merci pour le café et la galette.
Jusqu’à plus tard.”
Fifine sort avec Joseph. Elle caresse Bijou. Elle lui donne un morceau de pain, plus
souvent, de la galette, du gâteau, parfois un sucre. Elle aime sentir la douceur du museau de
Bijou sur sa paume. Une tape d’amitié et
en route.
Un dimanche après-midi d’été. Il fait torride. Emile est au cabaret. Il joue aux cartes avec le maïeur, le maître
d’école et le forgeron.
- “Emile, regarde qui
vient là.”
Le soir est tombé.
- “Ô
“Ô
la Grande Fifine/ ma belle voisine/ tu me turlupines ... Suit une phrase que je
n’ose pas dire. Elle rime avec
“turlupine”. Non, ce n’est pas
épine. Epine, c’est pour le vers
suivant:
“C’est
mieux qu’une épine ... » Emile
reprend sa chanson, quelques borborygmes, le silence.
Le lendemain matin, on a trouvé
Emile devant la maison de
- “C’est vite dit,
hein ! Moi, je dis: Elle l’a eu !”
Pour l’enterrement, Joseph a attelé
Marquis au corbillard. Tout en
descendant vers l’église, il remarque que le cheval est en train de se
déferrer. Le maréchal-ferrant est à
l’église. Une seule solution. Pendant la messe, il dételle Marquis, va
chercher Bijou, l’attelle au corbillard.
Le cortège funèbre monte vers le
cimetière. Devant la maison de
- “Elle l’a
emmakralé, elle ne veut pas qu’il soit enterré en terre bénie. Monsieur le Curé, vous devriez faire un
exorcisme.’
- “Voyons, mes amis,
ne soyez pas superstitieux.” Le soleil
tape dur, le curé arrive avec de l’eau
bénite. Bijou est imperturbable.
- “Regardez-la,
qu’elle a l’air mauvais.”
Joseph est en nage. Il se frappe un grand coup sur le front,
entre chez
- “Vous voyez, vous
voyez que c’est une sorcière.”
Ma réécriture d'une
histoire que m’a raconté Mary Bertosi.
Elle la tenait de sa tante. Elle
a été complétée par le neveu de l’héroïne lors d’une balade dans la région. Marie-Claire Desmette
Note :
Un « tour » habituel de sorcière était d’immobiliser les
attelages. On appelle cela un
« marrage » de l’ancien français « marrer = arrêter ». Nous avons conservé démarrage et amarrage.
m Ce
rond est-il rouge ? Alors ceci vous
concerne :
Si
vous voulez (continuer à) recevoir ce
Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:
En
Belgique:
il vous suffit de verser 14€
au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la
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spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ... en provenance non seulement de notre asbl,
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Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053
Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.
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