vendredi 1 avril 2022

Mensuel avril 2022 - N° 352

 

Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,

les conteurs et les raconteurs.

avril 2022 – N°352

 

P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000  

Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg

 

Au sommaire, ce mois-ci:

- Nouvelles du monde du conte, ….

- Spectacles – repas – exposition - balades

- Ateliers - Formations

- 1 article – 5 histoires

 

  


La Maison du Conte et de la Parole de Liège

 

Veillée du 7- Scène ouverte, spectacle de contes

 

quand ? le 6 mai à 20h                    où ? Théâtre à Denis, rue Ste Marguerite, 302, 4000 Liège

combien ? 5€                                                           pour qui ? tout public

infos, : 0497/61.51.05, 0476/65.37.83

En mai, fais ce qui te plaît.  Par exemple venir écouter des contes.  Nous serons heureux de vous accueillir nombreux à notre veillée conviviale et sans façon.

  


Littinerrances
 avec Marie-Claire Desmette et Cécile Didelot. 

 

quand ? le 2 avril à 20h30                    où ? le Courlieu, 4, rue du Grand Philippe, 1490 Court-St-Etienne

combien ? au chapeau                          pour qui ? adultes et ados

infos et réservations : 0476.90.46.35 ou lecourlieu@gmail.com    

Poetic fantasy, enfants de parole et de papier.  Par les chemins tortueux  de son inspiration, Marie-Claire vous balade de contes en poèmes, de dessins en chansons.  Avec la précieuse collaboration de Cécile Didelot.

 

Dire le vrai

Edito


Je m’obstine, je radote, comme vous voulez.  Des histoires vraies dans l’actualité des films, des pièces de théâtre, des livres, la création contée.  Et l’actualité, hélas.  Celle des Ukrainiens, sans oublier les Syriens, le Erythréens, les Afghans et bien  d’autres.

Vrai sur Internet aussi.  En particulier, vous y trouverez Les grenades, émission de télévision, qui donne la parole à toutes les femmes qui font la différence dans la société. Chaque semaine, Les grenades propose une revue de l'actualité sous un angle féministe. RTBF.be  La journaliste est Jehanne Bergé, journaliste freelance qui se passionne pour les questions de genre, société, consommation responsable. La journaliste qui sait si bien écouter. Pour un Journalisme vivant.  Des Histoires du réel. Une mine d’histoires vraies.  Il est même question de contes et de votre servante .

Dans la série In… We Trust (en français : "Nous croyons en"), Aujourd’hui, la conteuse de 91 ans Marie-Claire Desmette revient sur son parcours. Son histoire de femme se révèle une porte d’entrée sur l’Histoire…

Merci pour tous les chaleureux messages que j’ai découverts sur notre Facebook.  Ma modestie est mise à rude épreuve !  Je suis comblée par votre gentillesse.

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Nouvelles du monde du conte, des arts vivants, de la politique, des projets…

 

Vous habitez en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Vous êtes conteur émergent ? N'hésitez plus à vous inscrire à notre concours ! Pour la vingt-deuxième fois consécutive, le “Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Prix de la Ministre de la Culture - Prix du Festival interculturel du Conte” se tiendra à Chiny durant le festival qui aura lieu les 9 et 10 juillet 2022. Il récompensera un conteur émergent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour participer, il suffit, après avoir pris connaissance du règlement, de nous retourner le bulletin d'inscription (téléchargeable sur notre site 
www.conte.be/concours-conte)
par mail à l'adresse : 
candidature@conte.be

Le jury sélectionnera 10 conteurs émergents parmi les candidatures. Les lauréats auront la possibilité de raconter durant 25-30min lors du 33e Festival interculturel du Conte de Chiny.
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler au 061 / 32 07 56 ou à nous écrire : 
communication@conte.be

 

Codéco 4 mars 2022 : Jaune ! Lieux culturels : plus de masque ! plus de cst ! plus de 1m50 ! Conseils quand même : plutôt se serrer la main que de se faire la bise.  Avoir du gel hydroalcoolique avec soi ?  Pourquoi pas.  Rester à la maison quand on se sent mal ?  Oui, c’est plus prudent pour soi et pour les autres.

Mais n’ayez pas peur de fréquenter les lieux culturels et particulièrement d’assister aux spectacles de contes et participer à des formations !!!! Nous sommes très contents et nous espérons que cela va durer. Virginie Devaster, Union professionnelle des arts et de la création.

 

La culture ne doit plus jamais fermer. Pour Charles Gardier, responsable Culture au MR, il est urgent de disculper la culture dans la propagation du covid, ce que démontrent les études scientifiques, et ne plus avoir la tentation de la refermer si les conditions sanitaires deviendraient moins favorables.  Il s’inquiète de l’état du secteur culturel.  Embouteillage des créations, public défranchi.  Sans oublier le sort des techniciens. Augmenter la part de diffusion des artistes belges dans les  programmes, augmenter la diffusion des artistes belges à l’étranger.  D’après Alain Lallemand, Le Soir du 9 mars 2022.

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Message important à nos amis conteurs et organisateurs de spectacle

 

·      Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,

·      un mois plus tôt pour les formations,

·      complètes et lisibles,

·      par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.

·      ou par courriel à maisonconteparole.liege@gmail.com                                         

·    Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.

 

Idéalement, vos informations comportent:

organisateur,                           titre,                        genre d'activité,                       artiste(s),

date et heure,                          lieu,                                       prix,                             public cible,        coordonnées pour infos et réservations,                         max. deux lignes de commentaire

N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.

C'est vous qui nous envoyez vos informations.

Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches, l'exploration.

         Merci d'épargner notre travail bénévole

 

N.B. Soyez assez aimable de nous envoyer des infos complètes pour nous épargner des rappels ou des recherches sur votre site.  Merci de la rédaction.

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Spectacles – Balades – Repas

 

 

 

La Maison du Conte et de la Parole de Liège

 

Veillée du 7- Scène ouverte - spectacle de contes

 

quand ? le 1er avril à 20h                                        où ? Théâtre à Denis, rue Ste Marguerite, 3002, 4000 Liège

combien ? 4€                                                           pour qui ? tout public

info :,: 0497/61.51.05, 0476/65.37.83

Une soirée conviviale et sans façons. Sans masque.  Sans CST.  Avec un poisson pour accrocher dans le dos de votre victime préférée.  Chers spectateurs, vous êtes attendus sans réservation.

 

 

 ?  Les contes de fées disent la vérité, non pas parce qu’ils prétendent que les dragons existent, mais parce qu’ils affirment que les dragons peuvent être vaincus. " Henri Gougaud

Maison du Conte de Namur


- le 1er avril à 20h,  Contes de chocolat la bibliothèque de Ciney,  Place Roi Baudouin 3, 5590 Ciney

- le 15 avril à 19h30, à la bibliothèque de La Bruyère, Rue du Village 2, 5081 La Bruyère

Blanc ou noir, du matin au soir, fourré d'amandes ou de noisettes, sous la couette, praliné, ganaché ou au lait,
le chocolat... à savourer en petits morceaux et en mots !

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- le 10 avril à 20H30, Soirée porte ouverte. 3 €. Pour raconter, s'inscrire au 0489 933 548.

Soirée de contes pour le plaisir d'écouter ou pour s'essayer à conter, que l'on soit conteur amateur ou confirmé. Ambiance conviviale assurée. Si vous souhaitez un retour sur votre prestation, n'hésitez pas à le demander à un membre de l'équipe.

- le 25 avril à 15h, Balade contée dans la vallée du Frizet. Public familial. 10€.

      RV ancienne gare de Vedrin, rue de la gare 5020 Vedrin

      avec Karine Moers, Philippe Tock, Jean-Claude Van Assche

L’occasion est belle pour (re)découvrir cette vallée à un jet de pierre de Namur
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infos, réservation : 0489 933 548 ; info@maisonducontenamur.

 

Littinerrances  avec Marie-Claire Desmette et Cécile Didelot. 

 

quand ? le 2 avril à 20h30                            où ? le Courlieu, 4, rue du Grand Philippe, 1490 Court-St-Etienne

combien ? au chapeau                                   pour qui ? adultes et ados

infos et réservations : 0476.90.46.35 ou lecourlieu@gmail.com    

Poetic fantasy, enfants de parole et de papier.  Par les chemins tortueux  de son inspiration, Marie-Claire vous balade de contes en poèmes, de dessins en chansons.  Avec la précieuse collaboration de Cécile Didelot.

 

Scène Spaghetti

 

quand ? le 7 avril à 19h30                               où ? Le Courlieu, 4, rue du Grand Philippe, 1490 Court-St-Etienne

combien ? 10€ pour le spaghetti                      réservation indispensable : 0476.90.46.35 ou lecourlieu@gmail.com

7 candidats racontent une histoire avec le moyen d’expression de leur choix : texte, conte, chanson, poème, mime, poème, …

 

Bibliothèque Maurice Carême et Service Evénement de la ville de Wavre

 

Je me souviens en 2020 de et par Ria Carbonez et Christel Hortz

 

quand ? le 8 avril à 20h00                                     où ? Espace Columban, Chemin de Vieusart 162, 1300 Wavre

combien ? de 5 à 8 €                                               pour qui ? Tout public

Infos et réservation : info@columban.be ou 010 / 22 48 58

 

Racontance

 

- le 8 avril à 20h, Les Zapéro-contes Charleroi , scène ouverte. Participation au chapeau.

      au Livre ou Verre, 6, passage de la Bourse - 6000 Charleroi.  Infos, réservations : 0470/23.67.01 - 0495/65.95.89

      Inscriptions pour conter : racontancecarolo@gmail.com

Animation par France Decooman, Pascale Pezzotti et Ahmed Hafiz.

 

- le 15 avril à 20h, Les Zapéro-contes Bruxelles, scène ouverte. Participation au chapeau

      à la Fleur en Papier doré, 55 rue des Alexiens, 1000 Bruxelles.  Infos, 0477/91.04.30

      réservations obligatoires via le site : www.racontance.be  Inscriptions pour conter : racontance@hotmail.com

Animation par Dominique Brynaert. 

 

 

Logos, conte musical par Iota Gaganas et David Lefèvre

quand ? le 10 avril à 18h30                                      où ? Atelier Marcel Hastir, rue du Commerce, 51 1000 Bruxelles.

combien ? 15€ – 8€ Etudiants et  -12 ans

réservation: ateliermarcelhastir.eu/agenda/la-compagnie-frite-et-moussaka-spectacle-de-conte-et-musique-logos

Un spectacle tout public, qui nous fait voyager sur le mont Olympe où règnent les douze dieux grecs !

 

? La force des contes ….c’est que chacun peut y voir des choses différentes. Michel Bussi

 

Maison du Conte de Charleroi


- le 13 avril à 14h00,  Contes de Pâques par Pascalou et Raphaëlle. enfants de 3 à 5 ans. 5€

- le 13 avril à 16h00, enfants de +5 ans. 5€

      Rés. : https://www.contecharleroi.be/reservations/

Belles histoires, de la musique, de l'humour et de la tendresse, au pays des lapins, des cloches et du chocolat
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- le 28 avril à 20h00, Contes Coquins. +16 ans. 9€. Théâtre Marignan, boulevard Tirou, 53, 6000 Charleroi.
      Rés. : https://www.contecharleroi.be/reservations/
L'équipe de la Maison du Conte de Charleroi vous emmène dans l'univers chaud, coloré, érotisé, paillardisé des contes coquins...

 

Conte en balade

Soro-rités par Muriel Durant et Stéphanie Witta

 

quand ?  le 22 avril à19h30                                   où ? La Tour à Plomb, rue de l’Abattoir, 24, 1000 Bruxelles

combien ? libre.  Suggéré : 7€                               réservation indispensable : www.conteenbalade.be/programme

Deux voix se croisent pour dire la sororité, la joie d’être femme et la joie tout court pour avancer ensemble sur le chemin des histoires.

 

Contes infernaux par Jeanne la Contesse

 

quand ? le 23 avril à 14h                                        où ? Bibliothèque des Chiroux, rue des Croisiers, 15, 4000 Liège

combien ? gratuit                                                    pour qui ? pour tous

infos, inscription obligatoire (nombre de places limitées) : 04/279.52.73

On peut duper le diable qui annonce ses intentions et respecte sa parole. Il livre honnêtement jeunesse, richesse ou amour mais ne s’imagine pas qu’on puisse rompre le contrat signé en rouge sang.

 

Contes et Légendes au fil de l’Amblève exposition BD et contes par les Conteurs de Paradis

 

quand ? le 23 avril à partir de 13h30                                où ? Brasserie Elfique, Raborive 2 à 4920 Aywaille

combien ? entrée libre                                                        pour qui ? tout public

8 contes et légendes rassemblés dans une bande dessinée qui propose différents styles graphiques et ambiances.

infos : bibliothèque d’Aywaille au 04 384 78 82 ou bibliotheque@aywaille.be  https://bibliotheque.aywaille.be

La BD sera disponible à la vente dès le 25 avril 2022 et peut être précommandé par souscription (Ulule).

Prévente et présentation le samedi 23 avril 2022 à partir de 13h30.

Les contes en parcours libre entre 14 et 17h.

 

Centre Culturel de Philippeville

 

Le chat qui allait son chemin tout seul par Jérôme Leceerf

 

quand ? le 23 avril à 16h                                                   où ? Vogenée

combien ? 8 à 10€                                                            pour qui ? à partir de 6 ans

Infos et réservation : info@culture-philippeville.be  ou +32 71 66 23 01

Il y a très longtemps, tous les animaux étaient sauvages.  L’homme aussi.  La femme l’a domestiqué.  Elle ne domestiquera pas le chat, libre et fier.  D’après le conte de Kipling.

 

 

Le petit peuple de la forêt, Balade contée, par la troupe des Tous contes Fées

 

 quand ? le 24 avril à 15hh                                    où ? RV au parking du Val St Lambert, 4100 Seraing

combien ? 4€                                                           Réservation souhaitée : Tina  0476 68 00 73

Au détour de petits sentiers boisés, à l’abri des buissons, le petit peuple de la forêt nous réserve de grandes histoires

 

Paroles de silex  balade contée par Véronique de Miomandre et Colienne vancraenebroeck

 

quand ? le 30 avril à 15h                                        où ?  grotte Scladina, Promenade des Ours, 37 5300 Andenne

combien ? 12 et 8€                                                  inscription : 0496 14 88 94 

Préhistoire, mythes, des découvertes archéologiques remarquables, chants puissants de la nuit des temps.... Silex, dents d'ours, tambour, conque, rhombe forment le cercle du foyer originel.


? Ne te charge jamais d'épauler le méchant.  Proverbe juif.

Ateliers – Formation

 

Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente Mons-Borinage-Centre

 

Cycle Kamishibaï

 

quand ? les 16 et 17 avril de 14 à 17h                              ou ? Maison Losseau, rue de Nimy, 37/39, 7000 Mons

combien ? 40€ membres, 48€ non membres                    pour qui ?  tout public

inscription obligatoire : 065/31.90.14

Premier atelier d’un cycle de la découverte à la création de sa propre histoire : papillonner de techniques en techniques, collage, dessin, photos, modelage, jeux scéniques.

 

Le Courlieu                                                                   La maison du Conte et de la Littérature en Brabant Wallon

 

Créer des images  à partir de mes histoirespar Jeanne Ferron

 

quand ? les 23 et 24 avril  de 9h30 à 17h00         où ? Au Courlieu, 4 Rue du Grand Philippe, 1490 Court-Saint-Etienne

combien ? 160€                                                     pour qui ? conteurs et conteuses confirmé.e.s et en devenir

infos : 010/81 41 47 ; communication@conteetlitterature.be

Comment, à partir des mots, réussir à donner à voir et à créer des images pour vous en servir dans votre pratique quotidienne !?

 

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Pokotyhorochko, le héros ukrainien terrasseur de monstre

 


Pokotyhorochko (en ukrainien),  équivalent français « Roule-Petit-Pois », ou « Roulepois ») est le héros de contes traditionnels ukrainiens ; des contes similaires existent dans tous les folklores slaves orientaux.

Né d'un petit pois trouvé et avalé par sa mère, Kotyhorochko grandit et forcit rapidement (« non pas d'heure en heure, mais de minute en minute »). Devenu un bogatyr (un chevalier errant en quête de prouesses), il part combattre diverses créatures malfaisantes, notamment des dragons, et en premier lieu celui qui a attiré par ruse sa sœur aînée et la retient de force, puis tué (ou enfermé) ses deux frères qui s'étaient portés à son secours, le tout avant la naissance du héros ; ayant libéré sa sœur et libéré ou ressuscité ses frères, il les ramène chez ses parents.

Dans une version du conte, au cours du voyage de retour ses frères renient Kotyhorochko et l'attachent à un arbre ;  mais il se libère et, renonçant à rentrer vivre chez ses parents, il part à l'aventure. Chemin faisant, il rencontrera les géants VernyhoraVernydoub et Kroutyvous (« Tourne-Montagne », « Tourne-Chêne » et « Tourne-Moustache »), avec lesquels il s'associera pour combattre d'autres dragons, « au pont d'obier sur la rivière de feu ». Récompensés par le tsar, ils doivent encore combattre les maléfices des épouses des dragons qui veulent se venger d'eux, et tuer celles-ci. Dans d'autres versions, il descend sous terre combattre des divinités chthoniennes, et en ressortira avec l'aide d'un griffon. Habituellement, Kotyhorochko finit par épouser une princesse qu'il a sauvée.

L'attribut indispensable de Kotyhorochko est sa massue de fer « de sept pouds »  (115kg)  qu'il a fait forger à partir d'une simple épingle.

 

Une version du conte figure dans les Contes populaires biélorusses (en allemand) de Lev Barag, sous le titre Erbse und der Drache (Petit-Pois et le Dragon).

Il existe à Kiev (boulevard Grouchevs'kovo) une statue de Kotyhorochko terrassant un dragon.

 

Selon des sources diverses. Kotyhorochko est en bonne compagnie.  Sur Wikimédia, je relève une cinquantaine de saints saurochtone (tueurs de dragon).  Ils ont été précédés par Hercule, Cadmos, Siegfried, …. La plupart de ces héros tuent un dragon.  Le héros ukrainien a un tableau de chasse beaucoup plus abondant.

J’ai présenté tant bien que mal ce conte à la veillée de la Maison du Conte du 4 mars.  Une auditrice s’est exclamé : « Il y avait donc tant de dragons ! »  L’actualité, hélas nous montre qu’il y a énormément de dragons.


Saint Michel ou Michaël

A la tête des bons anges, sont des archanges  « les saints anges qui veillent », au nombre de sept : Uriel , Raphaël, Raguel, Michaël, Saraqiel, Gabriel, Remeiel. Saraqiel.

…..Alors les géants se tournèrent contre les hommes pour les dévorer. Et ils commencèrent à pécher contre les oiseaux et contre les bêtes, les reptiles et les poissons ; puis ils se dévorèrent la chair entre eux, et ils en burent le sang. Alors la terre accusa les violents. Et Azazel apprit aux hommes à fabriquer les épées et les glaives, le bouclier et la cuirasse de la poitrine, et il leur montra les métaux, et l'art de les travailler.

Et à Michaël le Seigneur dit : Va, enchaîne-les pour soixante -dix générations sous les collines de la terre jusqu'au jour de leur jugement et de leur consommation, jusqu'à ce que soit consommé le jugement éternel.

En ces jours on les emmènera dans l'abîme de feu, dans les tourments, et ils seront pour toujours enfermés dans la prison.

Fais disparaître toute oppression de la face de la terre, que toute œuvre mauvaise cesse, que la plante de

justice et de vérité apparaisse, et elle sera en bénédiction ; des œuvres de justice et de vérité seront plantées dans la joie pour toujours.

Et dans ces jours la terre entière sera cultivée dans la justice; et elle sera entièrement plantée d'arbres, et remplie de bénédiction. On plantera sur elle tous les arbres d'agrément; on plantera des vignes, et la vigne qui y sera plantée donnera du vin à satiété ; et toute graine semée sur elle  produira mille mesures, et une mesure d'olives produira dix pressoirs d'huile.   Et toi, purifie la terre de toute oppression, de toute violence, de tout péché, de tout impie et de toute impureté qui s'accomplit sur la terre ; fais-les disparaître de la terre.

Que tous les enfants des hommes deviennent justes.

 

Extraits du Livre d’Enoch, traduit de la Bible par François Martin, professeur de langues sémitiques à l’Institut Catholique de Paris.

 Dans l'Apocalypse, Satan, ou le Diable, est représenté par un dragon.

Psaume 90: Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. 

 

Le monstre


Après la seconde Guerre mondiale, un monstre est apparu dans l’étang d’un village de Silésie.  Immense, en forme de crocodile, pattes griffues, dents comme des couteaux.  Le monstre dévore tous les poissons laissés par les Allemands, tous les roseaux, toutes les plantes.  Après, il fait la chasse aux moutons, aux chiens, aux poules et aux oies.  La nuit, il sort, se traîne sur la route, entrait dans les villages.  Le matin, plus de canards, restent des pattes d’oies, des cornes de boucs.  Les autorités communales sont occupées à redistribuer les terres, à chasser les anticommunistes, à constituer des coopératives.  Les hommes des villages décident de s’occuper eux-mêmes du problème du monstre.  Ils jettent dans l’eau du lac de la mort-aux-rats, du carbure, une grenade.  Pas d’effet.  La nuit suivant, le monstre dévore un taurillon.  Des pieux à travers tout l’étang, électricité par une dynamo.  Le monstre se tord de douleur.  Les hommes passent la nuit à festoyer.

Quelques jours plus tard, le monstre entraîne sous l’eau une femme imprudente.  Les autorités s’en mêlent enfin.  Le Génie militaire et les fantassins du Corps des Montagnes ouvrent l’étang du côté du ruisseau, l’eau s’écoule.  Le monstre est affaibli.  Les soldats ouvrent le feu avec des mitrailleuses.  Le monstre cherche encore à les blesser.  Encore plus de mitrailleuses.  Le monstre est transformé en passoire.

La nuit suivante, lamentations et pleurs.  Un mois plus tard, on trouve le corps sans vie du monstre-femelle.

R. qui raconte l’histoire prétend, juré craché, qu’elle est vraie. 

 

D’après Le monstre, in Maison de jour, maison de nuit par Olga Tokarczuk, prix Nobel de Littérature.

Voilà des  monstres qui ressemblent furieusement à des dragons.


 Poani Coeur de Coco

           

Sur l’île de Goro, en Mélanésie, à un demi degré  de l’Equateur, un homme et une femme sont malheureux.  Pas d’enfant.  Ils ont prié, scié les dieux, fait les offrandes, pas d’enfant.  Enfin, à la dernière minute pourrait-on dire, une petite fille.  Ils l’ont appelée Poani Cœur de Coco.  Poani, c’est un petit oiseau.  Cœur de Coco, tout le bon de la noix de coco.  Bébé choyé, petite fille gâtée, plus si petite fille que ça, gâtée ! Poani Cœur de Coco muse, s’amuse, musarde, flemmarde, prend la vie du bon côté.

- « Mon  mari. »

- « Oui, ma femme. »

- « Poani Cœur de Coco ne m’aide jamais au ménage, elle ne s’occupe jamais des animaux, elle ne travaille jamais aux champs.  Elle ne sait même pas préparer le bounia ! »

Quand j’ai découvert cette histoire, Internet n’existait pas encore.  J’ai donc consulté dictionnaires et encyclopédies.  Le bounia ?  Mystère.  Un jour, dans la salle d’attente d’un médecin, je prends une revue au hasard.  Je m’aperçois qu’il s’agit du prospectus d’une agence de voyage.  Je le repose sur la table basse.  Il s’ouvre à la page « Croisière dans les mers du sud ».  En encart : la recette du plat national, le bounia.  Le dieu des conteurs !  Pour préparer le bounia il faut d’abord faire la casserole. Vous cueillez des palmes, vous coupez les folioles.  Des côtes, vous prenez les parties ni trop minces ni trop épaisses et vous montez une carcasse.  Vous tissez les folioles.  Très serré pour que le jus ne s’échappe pas.  Vous montez ainsi.  Vous mettez du poulet, du cochon ou du poisson. (Cela fait déjà trois recettes). Vous ajoutez tous les légumes que vous avez.  N’oubliez pas le pourpier, il donne bon goût.  Vous assaisonnez avec des fruits de mer.  Vous refermez soigneusement.  Cuisson sur pierre.  Voilà, vous savez comment faire le bounia.

Poani Cœur de Coco, elle ne sait pas.

- « Je parlerai à notre fille. Poani ! »

- « Oui mon petit papa chéri. »

- « Poani Cœur de Coco, écoute-moi bien.  Ta mère se plaint.  Tu ne l’aides jamais au ménage, tu ne t’occupes jamais des animaux, tu ne travailles jamais aux champs.  Si tu continues comme ça, tu mangeras le bounia de Ketua. 

Sur l’île voisine de Likoud, il y a un serpent énorme, immense, gigantesque, Ketua.

- « Je mangerai le bounia de Ketua ? »

- « Tu seras son esclave, voilà ce que ça veut dire.  Du bounia, tu n’en auras pas beaucoup et tu l’arroseras de tes larmes. »

A partir de ce moment, sévérité.  Ketua par ci, Ketua par là.

- « Je voudrais bien le voir, moi, ce Ketua. »

- « Personne n’a jamais levé les yeux sur lui. »  Dire ça à une curieuse !

Poani Cœur de Coco va se mettre à la pointe de l’île.  A ses pieds, l’océan.  Sur l’île de Likoud, elle devine le grand banian, l’arbre sacré.

- « O grand banian, arbre sacré, emmène-moi voir Ketua. »

L’arbre sacré allonge, étire une branche.  Pani Cœur de Coco saute, saisit la branche.  La branche se rétracte.  Poani est dans le feuillage du grand banian.

Vers la fin de la journée, deux femmes arrivent.  Une porte une natte, l’autre, une écuelle de bounia.  La natte par terre, l’écuelle à un coin.  Poani crachote sur la natte.

- « Sale oiseau, va-t’en faire tes crasses ailleurs. »

- « Je ne suis pas un oiseau, je suis une fille. »

- « Qu’est-ce que tu fais-là ?

- « Je suis venue voir Kétua. »

- « Tu es folle.  Personne n’a jamais levé les yeux sur Kétua. »

- « Ma sœur, partons vite. »  Les deux femmes s’enfuient.  La nuit tombe.  Nous sommes quasi à l’équateur, pas de crépuscule, la nuit clac.  Arrive Ketua.  On a dit énorme, immense, gigantesque.  Le dire, c’est quelque chose, mais le voir !  Dans l’arbre, Poani Cœur de Coco serra sa peur et son ventre.

Ketua ouvre la gueule, la désarticule.  En sort un beau jeune homme.  Ketua jeune homme s’étire, danse sur place, court vers la mer, nage, pointe d’épingle sur les vagues.  Revient, mange du bounia, repart.  Et ainsi toute la nuit.  Juste avant le lever du soleil, il réintègre sa peau, s’en va.

Et ainsi la nuit suivante.  La nuit d’après, tête d’épingle sur les vagues, Poani descend de l’arbre.  Avec son couteau de nacre, elle coupe, découpe la peau de serpent, remet bien les morceaux les uns à côté des autres, remonte dans l’arbre.  Ketua jeune homme revient, liquide le reste de bounia, veut redevenir serpent.  Le plus grand morceau de sa peau couvre à peine sa main.

- « Qui a fait ça ? »

- « Moi ! »

- « Qui ça, moi ? »

- « Moi, Poani Cœur de Coco. »

- « Pourquoi as-tu fait ça ? »

- « Pourquoi te caches-tu sous une peau de mensonge ? »

Elle descend de l’arbre, reste près du tronc.  Ketua serre les poings de colère.  La voit si belle sous la lumière des étoiles.  Si courageuse aussi.  Il ouvre les bras.

Ils se marièrent, furent heureux et eurent beaucoup d’enfants.  Pas trop quand même.

 

D’après Kétua, conte recueilli par un membre du F.N.R.S.F sur l’île de Goro.  D’après ce chercheur, le conte raconte la réalité d’un traité d’union entre les deux îles.  Ce serait donc une légende.

Si vous avez été voir Les Grenades, vous comprendre la présence de ce conte dans ce numéro


Le chat

                                                                                     Nouvelle originale de Cécile Didelot

 

Lorsque débute cette histoire, je vis un amour torride avec le beau Lucien, un ténor d’opérette au timbre charmant quoique légèrement suranné. Il est assez petit et plus vraiment jeune mais il tire son charme de ses grands yeux verts et de sa chevelure abondante, d’une belle couleur nacre. J’adore plonger la main dans son épaisse chevelure et lui caresser le crâne. Cela me procure une sensation étrange, à la fois électrique et apaisante. Je peux rester ainsi des heures à lui masser la tête.

Lucien  fait régulièrement des tournées dans les différents théâtres de France. Un jour, alors qu’il est à un de ces tours de chants, je confonds, par distraction  sans aucun doute,  son timbre léger et clair avec celui, plus grave, plus riche et ma foi plus émouvant d’une basse profonde de passage à l’opéra de Wallonie.

A son retour, Lucien l’apprend et ne me le pardonne pas. Depuis, nous nous disputons énormément. Un jour, il me traite de vieille guenon prétentieuse et stupide. Je retorque qu’il n’est qu’un vieux bouffon d’opérette ridicule aux vocalises de crécelle enrouée. Il ne supporte pas la comparaison, se met dans une colère terrible et commence à tout casser. A l’instant où il se saisit de la soupière en porcelaine de Nimy de ma vieille tante Julia, je vois dans ses yeux verts les flammes d’une fureur meurtrière.  C’est tellement fort,  intense que je prends peur et je lui demande de quitter immédiatement les lieux. Ce qu’il fait. A mon grand étonnement.

 Il empaquette ses fringues, ses costumes de scène, ses partitions, ses gris-gris, sa brosse à dent, claque la porte et part.

Il emmène tout, absolument tout, sauf son chat, une bête épaisse et grasse à la fourrure blanche et luxuriante. Les jours qui suivent, j’appelle Lucien plusieurs fois afin qu’il vienne rechercher l’animal. Il ne répond jamais à mes messages. Il ne revient jamais chercher la bête. Je suis très étonnée. C’est son chat  et il y est très attaché, à un tel point que je lui en ai déjà fait plusieurs fois le reproche, l’accusant de mieux l’aimer que moi.  Je l’avoue , il y a comme une sorte de rivalité entre l’animal et moi. L’une et l’autre nous nous côtoyons sans trop nous approcher.

Je n’arrive donc pas à comprendre comment il peut abandonner ainsi son animal adoré. Et qui plus est chez moi, une femme que désormais il hait.

Cependant, les jours et les semaines passent et nous commençons, la chatte et moi à nous rapprocher l’une de l’autre. Sans doute du fait d’avoir été abandonnées par le même homme. Je dois avouer que c’elle qui fait le premier pas. Elle vient se frotter contre moi et je me prend à plonger les mains dans sa fourrure. C’est une sensation délicieuse, voluptueuse. A l’instant où je malaxe sa peau, la roule dans ma paume, c’est comme une onde électrique qui me traverse d’abord le bras puis le corps entier suivie d’un profond sentiment d’apaisement. La sensation est si intense que très vite elle m’est indispensable. Désormais, je passe des heures avec l’animal, le caressant sans cesse, y trouvant tant de plaisir serein que je n’éprouve même plus le besoin de sortir sauf pour l’indispensable.

Je finis un jour par l’autoriser à dormir avec moi. Chaque soir, je plonge ma main dans les poils de l’animal, regarde ses beaux yeux verts et m’endors immédiatement. Pour moi qui ai été insomniaque toute ma vie, c’est une bénédiction.

Un jour, je décide de trier une grande malle qui encombre le grenier. J’y trouve toutes sortes d’objets accumulés depuis longtemps. Quand je tombe soudain sur une jolie bougie en forme de cœur que Lucien m’a offerte. Je me rappelle la scène, Lucien, à genoux devant moi, me chantant O sole mio.

« Lorsque tu allumeras la bougie  sa flamme te révélera la nature de mon amour »

C’est un souvenir délicieux et je ne sais pourquoi je prends la bougie et la pose sur ma table de nuit.

Ainsi, le soir, au moment de dormir, nostalgique, j’allume la bougie. Je regarde longuement la flamme. Elle me semble danser, dans une ondulation de plus en plus large. Le mouvement me fascine mais je ressens aussi une vive appréhension. Que veut-elle me dire ?

 Je  pense alors qu’il ne faudrait pas qu’elle atteigne la tenture. Je me tourne pourtant vers la chatte, couchée à mes côtés, plonge les mains dans sa fourrure et lui souris tout en regardant ses grands yeux félins.  

Je m’endors instantanément. Je fais un rêve affreux. Je nage dans un lac magnifique, d’une splendide couleur verte. L’eau est douce, mon corps détendu. Tout à coup, de longues algues blanches m’enserrent, s’accrochent à mon corps et m’entrainent irrésistiblement vers le fond. J’ai beau me débattre, en vain. La respiration me manque, j’étouffe, ma conscience vacille. Je me noie.

L’odeur de brulé  me réveille. Je me lève précipitamment, arrache la tenture qui commence à prendre feu et étouffe celui-ci avec une couverture.

Ce n’est qu’après avoir maitrisé ce début d’incendie que je me rend compte que je suis trempée de la tête au pied. Mes cheveux ruissellent, ma robe de nuit dégouline. Je m’aperçoit alors avec horreur que je suis couverte de longs poils blancs.

Je me tourne vers le chat. Il me regarde fixement.

 C’est alors que je remarque que ses yeux sont exactement de la même couleur verte que celle du lac de mon rêve.

Cela fait maintenant 6 semaines que je ne dors plus. Chaque soir, nous nous couchons la chatte et moi. Je ne peux m’empêcher de glisser les doigts dans sa fourrure mais j’évite absolument de la regarder dans les yeux. Je ne mange plus. J’ai beaucoup maigri.

Le docteur dit qu’il faut m’hospitaliser d’urgence. Mais j’hésite encore…  Ils n’acceptent pas les chats à l’hôpital. 

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Nous partageons la même biologie
Indépendamment de l'idéologie
Ce qui pourrait nous sauver, moi et vous,
Est si les Russes aiment leurs enfants aussi.

                                             Sting

Quand vous jouiez à la guerre moi je gardais la maison
J'ai usé de mes prières les barreaux de vos prisons
Quand vous mouriez sous les bombes je vous cherchais en hurlant
Me voilà comme une tombe et tout le malheur dedans.                      

Anne Sylvestre
 

? Le conteur peut être désespéré, mais il n'a pas le droit de le dire. Sa fonction est d'entretenir l'espérance, à toutes fins utiles. Se dire, au moins, qu'on ne sait jamais.  Aller obstinément, et s'il le faut contre toute raison ,à contre-courant des flots de dérision, d'absurde, d'intelligence au couteau, de preuves que tout est vain. Il faut, le temps que l'on raconte, s'enfermer dans une innocence et une espérance essentielles.

Henri Gougaud. (envoyé par Gaëtane Windels)

? Ne laissez rien passer dans les gestes, le langage, les situations qui attentent à votre dignité.  Ne vous résignez jamais. Gisèle Halimi.

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