dimanche 1 décembre 2024

Mensuel Décembre 2024 - N°384

 

Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,

les conteurs et les raconteurs.

décembre  2024 – N°384

 

P 912122 Bureau de dépôt CHAUDFONTAINE 4050  

Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224

  

Au sommaire, ce mois-ci:

- Articles

- Spectacles – Veillées – Balades

- Formations

- 9 histoires        

  


 

La Maison du Conte et de la Parole de Liège

 

385ième Veillée du 7- Scène ouverte, spectacle de contes

 

quand ? le vendredi 10 janvier 2025 à 20h              où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite, 4000 Liège

combien ? 4€                                                             pour qui ? tout public

infos, inscription pour conter : réservation maisonconteliege@gmail.com; 0497/61.51.05, 0476/65.37.83

           pas d’inscription pour assister.

Le Japon nous inspire, thème proposé et non obligatoire dans l’ambiance sympathique d’une veillée conviviale, en compagnie du public sympathique.


Au clair de la lune

Edito


Nous nous lançons de nouveau dans une entreprise qui nous dépasse et c’est bien ainsi.

            La lune est partout dans notre vie.  Elle commence notre semaine de travail, lundi, maandag, le jour de la lune.  Elle illumine certaines de nos nuits. On dit que la pleine lune titille les insomniaques.  Elle caractérise notre humeur : « bien luné, mal luné ». Pour le Larousse, « lunatique » = fantasque, capricieux, bizarre.  J’ai envie de renverser cette définition.  Original, imaginatif, poète.  C’est mieux, non ?

            Elle a inspiré des voyages extraordinaires.  Ceux d’Apulée, de Jules Verne.  Celui de Savinien Cyrano dit de Bergerac. (voir p.7 ). On a marché sur la lune de Hergé d’abord.  En vrai ensuite et je me souviens de toute la famille rassemblée autour de la télé pour regarder l’événement. 

            Elle est dans les mythologies et les symboles.  Elle est dans les proverbes, en voici. “Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.” Je n'aimerais guère vivre dans la Lune. Ça m'embêterait de changer de quartier, tous les neuf jours.” de Francis Blanche.  « La hauteur nous attire, mais non les degrés qui y mènent ; les yeux fixés sur la lune, nous cheminons volontiers dans la plaine.” de Johann Wolfgang von Goethe.

            Elle est dans les contes. Voir pp. 7 et suivantes.   La lune dans le puits ou la mare est une source inépuisable de contes. Merci aux amis qui nous ont envoyé suggestion et contes.  L’abondance de la matière nous force à faire des choix, donc des sacrifices.


Nouvelles du monde du conte   

 - 30e concours d’expression : Côté JARDIN

ECHÉANCIER

14 février 2025 : date limite pour l’envoi des textes !

mars/avril : formations en classe (pour les groupes scolaires) et formations au Centre culturel pour les participants individuels (3 journées d’accompagnement ; 1 journée par we, lors des 3 we précédant la finale)  

11 (et 12) avril 2025 : phase finale du concours en public

 

- Négociations fédérales : les fédérations professionnelles et organisations syndicales, représentatives des travailleur·euses des arts s’inquiètent de velléités de suppression du statut des travailleur.euse.s des arts et craignent pour l’accès à la culture pour tous les publics.

 Les fédérations professionnelles et organisations syndicales, représentatives des travailleur·euses des arts ont été informées, de source sûre, que la 3ème version de la « super note » produite dans le cadre de la mise en place d’une coalition gouvernementale au fédéral, contenait un paragraphe supprimant purement et simplement le statut des travailleur.euses des arts, alors même que sa nouvelle mouture est entrée en vigueur en janvier 2024.
Elles tiennent à remercier les formations politiques engagées dans les négociations (dont certaines à l’initiative de la réforme et d’autres en charge de la culture à la FW-B) qui s’opposent à cette suppression et les appellent « à défendre contre vents et marées le nouveau statut des artistes et le système d’allocation qui lui est attaché. » et à tenir fermement ces positions.
Pour rappel, des crises successives ont touché de plein fouet le secteur culturel et mis en évidence les spécificités du travail des arts : engagement dans des contrats de très courte durée, travail invisibilisé, faiblesse de la rémunération du travail, …
Le précédent gouvernement fédéral a pris conscience de la nécessité de réformer les dispositifs spécifiques aux travailleur·euses des arts, dans le cadre de la branche chômage de la sécurité sociale, afin d’assurer la pérennisation d’un secteur économique dynamique (5% du PIB) et la poursuite des activités des travailleur.euses des arts au service de l’accès à la culture pour toutes et tous.
Elles rappellent que cette réforme est entrée en vigueur le 1er janvier 2024 et que la sécurité juridique doit être garantie dans un état de droit.
Par ailleurs, sur le volet des négociations relatives à la réforme fiscale, les fédérations professionnelles et organisations syndicales, représentatives des travailleur·euses des arts demandent également instamment aux négociateurs de renoncer à porter le taux de TVA réduit de 6 à 9%, entre autres, sur les produits et services culturels, actuellement soumis à 6% de TVA.
Pour rappel, de nombreux opérateurs culturels, non assujettis et parfois tenus à la gratuité en vertu des missions qui leur sont confiées par les pouvoirs publics, ne peuvent déduire la TVA (par exemple : centres culturels, certains théâtres, festival…). Le passage de la TVA à 9% entraînerait de facto une hausse des coûts et charges pour nombre d’entre eux et des répercussions inévitables sur les prix pratiqués et l’accès effectif de tous les publics aux activités culturelles.
Enfin, le secteur du livre francophone subit déjà une concurrence défavorable de la part de la France, qui applique un taux de TVA de 5,5%. Actuellement ce sont les libraires qui absorbent sur leur marge cette légère différence, ce qui ne serait plus possible si l’écart augmentait à 3,5 %.

D’après Le décret Diffusion sera reporté « sine die » par Alain Lallemand in Le soir du 30 octobre 2024.

 

- Réservation. Contes pour adultes à B3 à Liège.  Le système de réservation change à nouveau. (Ce n’est pas un running gag). Soit vous vous inscrivez sur le site du B3. Soit, vous demandez la pièce jointe, un petit mode d’emploi bien clair à jeanne.godenne@provincedeliege.be. Sinon, en fin de séance, je compterai les personnes non inscrites pour une inscription groupée. ;)  Jeanne la contesse.

 

- La culture et l’extrême-droite.  Une double page pour détailler les périls courus par la culture dans les pays européens où l’extrême-droite est au pouvoir ou a des pouvoirs.

L’European Theatre Convention organisée au Théâtre de Liège en novembre, tente de circonscrire la manière dont l’extrême-droite aborde la culture.  Les délégués des pays en bute à l’extrême-droite détaillent les moyens utilisés pour réduire la culture.  Les gens en place et qui sont compétents sont remplacés par des représentants des ministères de la culture.  Les subsides rabotés ou supprimés.  Les médias publics sont remplacés par des organismes contrôlés par l’état.  Des déclarations aux parlements pour promouvoir l’art populaire et traditionnel, en déclarant que le problème vient de l’art dégénéré, progressiste et libéral.  Dans certains pays, les artistes commencent à avoir peur et se censurent volontairement.

Dans les programmes des partis d’extrême-droite, l’art repose sur l’identité et le patriotisme.  Le Vlams Belang propose d’augmenter de 2 % le budget flamand, en insistant que « seules les initiatives qui promeuvent la culture flamande ou ont une utilité sociale seront financées par l’argent du contribuable flamand. »

Heureusement, la résistance s’organise.  Qui doit être à la fois globale et variée.

Extraits et d’après « Aux quatre coins de l’Europe, la culture subit les assauts du nationalisme identitaire » par Catherine Makereel, in Le Soir du 15 novembre 2024.

 

 Et nous, en Fédération Wallonie-Bruxelles ?  Voir « Négociations fédérales » ci-dessus.  MCD

 

Message important à nos amis conteurs et organisateurs de spectacle


·      Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,

·      un mois plus tôt pour les formations,

·      complètes et lisibles,

·      par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.

·      ou par courriel à maisonconteparole.liege@gmail.com                                         

·    Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.

Idéalement, vos informations comportent:

organisateur,                titre,                 genre d'activité,                        artiste(s),

date et heure,                lieu,                             prix,                             public cible,

coordonnées pour infos et réservations,                        max. deux lignes de commentaire

N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp. Ni en PDF.  L’idéal : word prêt à copier-coller. Merci.

C'est vous qui nous envoyez vos informations.

Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches, l'exploration.

         Merci d'épargner notre travail bénévole


Spectacles – Veillées – Balades

 

Théâtre des Martyrs

 

– du 4 au 8 décembre,  la rivière bien nommée par Patrick Corillon

Livres-objets pour incarner un récit de voyage. Quête des origines de la légende de la rivière bien nommée.

– du 11 au 15 décembre, le benshi d'angers par Patrick Corillon

les benshi sont des conteurs japonais qui commentaient les films à l’époque du cinéma muet. Pojection et commentaire des pages d’un livre qu’il a lui-même dessiné.

 

– du 18 au 22 décembre,  l'hermine ornemental par Richard Serra

Après avoir découvert une exposition de sculptures,  il se voit contraint de proposer ses services comme ermite ornemental dans un parc. 

______________________________________________________________________________________________________________

 

où ? Théâtre des Martyrs, place des martyrs, 22, 1000 Bruxelles                            infos : www.theztre-martyrs.be

Ces spectacles sont joyeux, poétiques et accessibles à partir de la première secondaire. Les représentations ont lieu les mercredis à 19h, les jeudis et vendredis à 20h15, les samedis à 18h et les dimanches à 15h.

Ce cycle est une invitation à découvrir une diversité de techniques de narration orale, ainsi que la façon dont les images, les couleurs et les textures peuvent nous permettre de raconter des histoires. 

 

Festival Brin d’causette

L’inattendu  par Nathalie de Pierpont

 

quand ? le 5 décembre à 19h                                        où ? La Grange de Lesse, 185 Lesse -6890 Redu Libin

combien ? 10€                                                       réservation : 0475/959535 - philippe.beyens@me.com

Infos : 0496 14 88 94 ; www.veroniquedemiomandre.be FB Véronique Insta Véronique

www.compagniedesparoles.be ; www.brindcausette.be

 

Les Zapéro-contes Charleroi 

 

- le vendredi 6 décembre à 20h au Livre ou Verre Au 6 passage de la Bourse - 6000 Charleroi  

Cette soirée scène ouverte aux conteurs est animée par Pascale Pezzotti, Joëlle Lartelier et Ahmed Hafiz.

Participation au chapeau. Infos au 0470/23.67.0. Réservations non obligatoires.

Inscriptions pour conter : racontancecarolo@gmail.com

 

- Il n'y a pas de Zapéro-contes Bruxelles en décembre, petit mois de fête et de repos pour l'équipe bruxelloise. Reprise le 17 janvier

 

Conte en balade

Cyclobal conté par Christine Horman, Folk Gong et Jam Cyclodance

 

quand ? le 7 décembre à 14h30                         où ? Centre Placet, rue des Sports, 2, 1348 Louvain la Neuve

combien ? prix libre                                            réservation indispensable : www.conteenbalade.be/programme

infos : 0494/76 94 60 ; info@conteenbalade.be

Un tour de contes, un tour de piste, un tour de roue. Rêver, écouter, chanter, danser.

 

? Les arbres sont des mimes de génies, ils nous expriment tant de chose sans devoir dire un mot. Leurs formes et leurs mouvement nous inspire. Ils nous prouvent que la beauté est naturelle. Yves De Tender

 ?Peut-on rire de tout? On peut surtout rire de rien depuis que les rires sont enregistrés.  Jean Yanne

 

Maison du Conte de Charleroi

 

- le samedi 7 décembre à 14h00, Nic et Nac apprentis pères fouettards avec Christophe Maison

      et Yann Lejeune. Enfants 6 ans et +. 10€/adulte - 8€/enfant. Théâtre Marignan

      Rés. : https://www.billetweb.fr/nic-et-nac-apprentis-peres-fouettards

St Nicolas est à la recherche d'un nouveau Père Fouettard.   Nic et Nac relèvent le défi et préparent leur audition.  Vont-ils réussir à convaincre St Nicolas ?

 

- le Samedi 7 décembre à 16h00, Contes 0-5 ans avec Pascalou., Enfants 0-5 ans.  10€/adulte - 8€/enfant.

      Théâtre Marignan.        Rés. : https://www.billetweb.fr/contes-pour-tout-petits

"Brrrr...Brrr... Il fait froid, c'est le moment de se rassembler, de se réchauffer le cœur autour de petits contes, comptines et enfantines.  Bienvenue aux p'tits loulous et leurs parents pour partager cette parenthèse magique

 

  - le samedi 14 décembre à 14h00, Noël des mômes par l'atelier conte. Enfants à partir de 5 ans. Gratuit.

      Théâtre Marignan. Rés. : via www.contecharleroi.be/reservations

Des contes neufs , différents, amusants, tendres sur l’univers de Noël.  Père Noël sera présent.

 

- le samedi 14 à10h et 11h, Lecture vivante par  Pascalou. pour les 0/5 ans.

      Bibliothèque communale de Pont à Celles – Rue de l’Eglise, 2.

      Sur inscription : 071 84 79 74 ou bibliotheque@pontacelles.be

Contes, comptines, éveil musical pour les 0-5 ans

 

- le samedi 21 décembre à 10h00 et 11h, Kiliri Lectures vivantes pour les 0 à 2,5 ans
- le lundi 23 décembre à 10h,
Livreries,  Lectures vivantes pour les 2,5 à 5 ans
      Activité gratuite sur réservation : 071/46.38.60 ou 
bibliotheques@courcelles.be

      Bibliothèque de Courcelles - Rue Monnoyer 46 - Courcelles

- le 26 décembre  à14h00,  Le Pif Circus par Youri Lejeune. Enfants : 5-12 ans. 10€/adulte - 8€/enfant.

      Théâtre Marignan. Rés. : https://www.billetweb.fr/pif-circus

Dans un cirque extraordinaire, un balayeur peu commun, vous raconte l'histoire d'une compagnie de clown. Une belle histoire à la fois tendre et comique.

 

- le 26 décembre à 16h00, Flocon Pompom  avec  Pascale Baeyens. Enfants : 3 à 5 ans. 10€/adulte - 8€/enfant

       Théâtre Marignan. Rés. : https://www.billetweb.fr/flocon-pompon

Un conte de Noël tendre et poétique. 

 

Notre émission RACONTE & NOUS

Lundi 09/12/24 à 18h00 (rediffusion le dimanche 15/12/24 à 13h00)

Invitée : Joëlle Lartelier

Conteuse, chanteuse, chorégraphe. Croqueuse de mots, murmureuse de chants, raconteuse d’histoires.  Elle s’amuse à écrire des haïkus, des poèmes, des contes et des histoires pour son plaisir.

 

A écouter sur Buzz Radio 94.3 & 97.8 FM et sur No Radio 101.9 FM

Pour écouter nos émissions précédentes : https://soundcloud.com/buzzrb/sets/raconte-nous

 

__________________________________________________________________________________________________

 

Théâtre Marignan, boulevard Tirou, 53, 6000 Charleroi.  Infos : www.contecharleroi.be

 

Le Courlieu   

Mères et filles par Nina Eklaer et Magali Mineur

                    

quand   le 6 décembre à 20h30                        où ? Le Courlieu, rue du Grand Philippe, 4, 1490 Court-St-Etienne

combien ? 10€                                                 pour qui ? Adultes et enfants à partir de 10 ans

infos réservation : 010/81.41.47

Relations quelques fois dévoratives, passionnées, haineuses, poétiques, des aspects auxquels on ne s‘attend peut-être pas

 

Un spectacle et un livre sur les chemins par Caroline Etienne, Jacinthe Mazzocchetti,

Julie Renson et les illustrations de Philippe et  Jean Lavandy.

 

quand ? le mercredi 11 décembre 15 h               où ? La Célestine, Rue du Premier Lancier 3A, 5000 Namur.

combien ? gratuit.                                               pour qui ? tous publics, à partir de 7 ans 

Infos et réservations : 081 24 64 40   bibliotheques.animations@ville.namur.be

(0032)474/434152 ; www.volubilisasbl.be

Tant que la terre te portera (spectacle) et présentation de l’ouvrage en lien « Toutes les routes sont en toi », Editions Academia, collection Ethnopoétik, novembre 2024.

 

 

La Maison du Conte et de la Parole de Liège

 

384ième Veillée du 7- Scène ouverte, spectacle de contes

 

quand ? le vendredi 13 décembre à 20h              où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite, 4000 Liège

combien ? 4€                                                               pour qui ? tout public

infos, inscription pour conter : réservation maisonconteliege@gmail.com; 0497/61.51.05, 0476/65.37.83

           pas d’inscription pour assister.

L’obscurité nous revient, les longues nuits illuminées par la lune, thème proposé et non obligatoire dans l’ambiance sympathique d’une veillée conviviale, en compagnie du public sympathique.

 

 Maître Renart, le fripon divin , Avant-première par Don Fabulist

 

quand ? Vendredi 13 décembre 2024 à 20h.       où ? CC Action Sud, Rue Vieille Eglise 10 à 5670 Nismes (Viroinval)

combien ? 13€                                                     Pour qui : public adulte

Réservations ? 060/31.01.60 – billetterie@action-sud.be

Une création conte audacieuse, inspirée par l’épopée animal du Roman de Renart. Le récit laisse surgir les côtés diaboliques de Renart et en même temps ce universel trompeur nous fait questionner notre propre nature et la ‘comédie humaine’ de notre époque.

 

Contes de l’esprit de Noël par Jeanne la Contesse

 

quand ? le samedi 14 décembre à 14 h                               où ?  B3 Centre de ressources. Place des Arts, 1 – 4020 Liège

combien ? gratuit                                                                 pour qui ? adultes et grands enfants

Infos :  jeanne.godenne@provincedeliege.be

La neige, le dépouillement de l’hiver portent une part de magie, de changement, de renouveau, mais le prix à

payer est d’avoir froid.  Pour se réchauffer, rien de mieux que l’esprit de Noël, l’envie d’offrir et de faire plaisir

 

Théâtre de la Parole 

Le Contoir, scène ouverte

 

quand ? le 14 novembre à 19h                               où ? Théâtre de la parole, rue du Rouge-Cloître 7d, 1160 Bruxelles

Infos, inscriptions pour écouter ou pour conter : 0476 65 37 83 ou contoirbxl@gmail.com .

Scène ouverte à tous les conteurs et les conteuses de tous horizons

Bar avec saveurs salées et sucrées.

 

Dimanches du conte

 

- le 15 décembre à 14h, Moche par Muriel Durant.  Public : 10 ans et +.
      Info & réservations : 
https://ccbruegel.be/programme/moche/

Une nouvelle-née si laide qu'on l'a surnommée "Taupinette". Cela ne s'est pas arrangée en grandissant. Petite fille : moche ! Adolescente : moche ! Jeune femme : moche ! Un jour, le hasard de la vie met Taupinette sur la route...

 

- le 15 décembre à 18h, L'âge venant,  par Christine Andrien & Italia Gaeta. Public : 12 ans et +.

      Info & réservations : https://ccbruegel.be/programme/lage-venant/

Le regard posé sur la femme vieillissante à travers les siècles. Les diktats contemporains de la beauté, aborder le monde artistique et intellectuel.

______________________________________________________________________________________________________________________________

 

où ? au centre culturel Bruegel (rue des renards 1F, 1000 Bruxelles)

Les Dimanches du conte détricotent les stéréotypes de genre et les canons de beauté avec deux récits au féminin qui renverseront le poids des apparences. Une causerie permettra au public d'échanger avec les conteuses.

 

Le Cerf à rien

 

- le 18 décembre à 14h.  Heure du conte d'hiver par Christelle et Pierre-André.  4€ (contes), 5 € (atelier).

      58c rue de Renoupré, 4821 Dison. Public familial. Réservation souhaitée: lecerfarien@gmail.com ou 0498/27.56.15

Atelier créatif et gourmand (création de cartes de vœux, de bougeoirs et décoration de sablés de Noël au rendez-vous)

 

- 20 décembre à 20h, Une belle nuit de Noëëëëël!, 5 €. public familial

      58c rue de Renoupré, 4821 Dison.  réservation souhaitée: lecerfarien@gmail.com ou 498/27.56.15

Veillée contée le 3e vendredi de chaque mois. 

 En décembre: soupe, chocolat chaud et petites douceurs…pour fêter Noël avant l’heure! 

 


Au fil des histoires par Aurélie Beco

 

quand ?  le vendredi 20 décembre                                                         où ?  à la Librairie du rat des champs à Vielsalm infos et réservations: 0493/76.10.29

Les temps sont durs, de plus en plus durs. Alors, les gens, ils cherchent, ils vont de portes en portes, ils cherchent les portes du paradis. Est-ce qu'ils trouvent? Je ne sais pas.  Conte poético-clownesque qui a remporté le 1ier prix ex aequo au festival du conte de Chiny

 

Vin Chaud et pain d'épices. Contes en attentant Noël par la Cie Le Baluchon qui sifflote

 

quand ? le vendredi 20 décembre à 20h                                          où ? L'Aquilone, Boulevard Saucy 25, 4020 Liège

combien ? 8 € ( vin chaud offert)                                                     Informations et réservations : 0476 68 00 73   Tina 

Attention, il s'en vient !  Qui ? Le père Noël ? Le petit Jésus ? Peut-être les deux en tandem ? Une soirée contée qui fleure bon les Noëls d'antan et les fables d'aujourd'hui, saupoudrée d'humour et d'émotion. Accrochez-vous à vos chaussettes, l'esprit des fêtes arrive à grands pas !

 

Formations – Ateliers

  

Ateliers conte au Théâtre Marignan

 

quand ? les 7 et 21 septembre, 5 et 19 octobre, 2 , 16 et 30 novembre, 14 décembre, de 14h à 16h

où ? Théâtre Marignan, 53, boulevard Tirou, 6000 Charleroi                  pour qui ? A partir de 15 ans.

combien ?  8 séances : forfait de 160 € ou 25 € la séance

- Module initiation pour débutant : Bases techniques du conte, découverte du répertoire, comment conter, les fondamentaux d'une prestation contée.

- Module exploration, découverte : Construction d'une conterie, d'un répertoire, de spectacle thématique.

Important : spécifier le module choisi lors de l'inscription

 

Racontance

Osez le conte tout en s'amusant formation par Dominique Brynaert

 

quand ? les dimanches 29/09 - 20/10 - 17/11 - 15/12/2024 - 19/01 -23/02/2025   de 9h30 à 17h30

où ? 1030 Bruxelles. Près de la Place Dailly.           pour qui ? débutants à partir de 18 ans               Combien ? 245€

Infos et Inscription: racontance@hotmail.com https://www.racontance.be/formation_conte.html

Vous donner tous les outils pour conter avec talent et efficacité quel que soit votre objectif. Elle permet aussi d'apprendre à s'exprimer aisément en public en toute occasion. Elle vous apprend à conter sans faire appel à une mémorisation classique en privilégiant plutôt la maîtrise de la structure d'une histoire et le travail des images. Bonne humeur, humour et bienveillance.

 

Savinien de Cyrano dit de Bergerac


Qui n’a jamais entendu parler de Cyrano de Bergerac ?

Qui se souvient d’avoir entendu parler de Savinien de Cyrano dit de Bergerac,

écrivain, dramaturge, poète français du 17ème siècle, dont la vie inspira Edmond Rostand pour sa pièce devenue si célèbre ?

 

Savinien, parisien, frondeur et libertin, est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre (la mort d’Agrippine) et de deux romans utopiques et anticonformistes sur la nature et la politique : « Histoire comique des États et Empires de la lune et Histoire comique des États et Empires du Soleil ».

Quartier Latin, il subira un accident qui lui sera fatal. Un de ses amis parle d’un morceau de bois reçu sur la tête, ce qui lui vaudra de longues semaines d’alitement, de fièvre et finalement son décès.

Nul ne saura jamais si ce fut un accident ou un attentat, aucune enquête ne fut diligentée et sa mort reste une énigme non élucidée.

 

Dans ses ouvrages d’anticipation, Savinien parle des mystères de la condition humaine sur d’autres planètes, s’insurgeant contre les idées reçues, imaginant une vie extra-terrestre où les arbres et les animaux raisonnent, où la nature est mère nourricière.

Son héros, Cyrano tente de rejoindre la lune à l’aide de fioles remplies de rosée : un échec. Grâce à une fusée, il parvient à rejoindre la lune.

Il y rencontre des Séléniens et découvre leur mode de vie. Par exemple, leur nourriture est la fumée et la monnaie d’échange, le poème.

Particularité des Séléniens : ils marchent à quatre pattes et trouvent parfaitement incongru la démarche de Cyrano sur ses deux jambes. Il est donc décrété singe. Cyrano se voit attaqué pour avoir osé dire que la lune n’était qu’une lune de la terre alors que les sélénites considèrent que c’est l’inverse.

Après avoir payé une amende, il est relâché et converse longuement avec deux professeurs d’académie. Les conversations portent sur la négation de la gérontocratie, du respect dû aux parents, de la démystification de la procréation dans le mariage, des atomes, du hasard, etc…

Lors de son séjour, il découvre entre autres les livres.

Ils se présentent sous forme de boîte richement décorée et ressemblent à des livres audio.

Voici un extrait de l’ouvrage de Savinien :

« À l’ouverture de la boîte, je trouvai dedans un je ne sais quoi de métal quasi tout semblable à nos horloges, plein d’un nombre infini de petits ressorts et de machines imperceptibles. C’est un livre à la vérité, mais c’est un livre miraculeux qui n’a ni feuillets ni caractères ; enfin c’est un livre où, pour apprendre, les yeux sont inutiles ; on n’a besoin que d’oreilles. Quand quelqu’un donc souhaite lire, il bande, avec une grande quantité de toutes sortes de clefs, cette machine, puis il tourne l’aiguille sur le chapitre qu’il désire écouter, et au même temps il sort de cette noix comme de la bouche d’un homme, ou d’un instrument de musique, tous les sons distincts et différents qui servent, entre les grands lunaires, à l’expression du langage. »

 

Marie-Noëlle HERBIET, d’après des recherches sur Internet et Wikipedia



Le roi qui voulait posséder la lune

 

Il était un roi. Avide. Il a commencé par se faire construire un palais. Immense. Le plus beau de tous les palais.

Maintenant, il me faut des terres, beaucoup de terres. Le roi a pris possession de toutes les terres aux alentours se déclarant propriétaire de la montagne juste en face de son palais.

Ca ne lui suffit plus. Les villages, les champs, les forêts, petit à petit tout absolument tout devient sa propriété.

J’ai le plus grand pays du monde !!

Le roi est devenu riche, immensément riche et tout puissant.

Du coup, il n’a plus rien à faire, plus rien à posséder et il s’ennuie…

Il s’ennuie tellement qu’il en perd le sommeil et commence à se ronger les ongles.

Ce soir, comme d’habitude, il ne trouve pas le sommeil, se ronge les ongles et regarde par la fenêtre. C’est la pleine lune.

La lune, il me faut la lune, je la veux !

Mais elle est tellement haute, comment la décrocher ?

Il fait venir son premier ministre.

Sire, je propose que l’on tire des flèches ou des lances ou des boulets de canon pour la faire tomber.

Excellente idée !!

Les meilleurs soldats, les meilleurs archers tentent de décrocher la lune mais en vain…

Que l’on construise une tour, la plus haute tour du monde !

Une armée de maçons commence à construire une tour mais bientôt la main d’œuvre vient à manquer. On engage, on engage et tous les hommes du plus jeune au plus âgé participent à la construction. Et même les courtisans. Pas ravis, ravis les courtisans de salir ainsi leurs plus beaux vêtements richement brodés …

La tour s’élève chaque jour un peu plus haut mais les pierres commencent à manquer.

Que l’on continue avec des arbres ! les bûcherons commencent à couper les arbres.

Et la tour monte, monte.

Un jour : plus aucun arbre.

Apportez moi vos portes, toutes vos caisses, vos coffres, vos armoires !

Et même les courtisans : pas ravis, ravis de devoir se séparer de leurs très beaux meubles en bois rares et essences précieuses…

Et la tour monte, monte.

Elle touche presque le ciel, elle est si haute que son sommet se perd dans les nuages.

Chaque jour, les ouvriers travaillent sans relâche, chaque nuit, le roi monte inspecter les travaux.

La tour est enfin terminée et de toutes façons, il ne reste absolument plus aucun matériau.

Le roi escalade, son sceptre lui servant de canne.

Une journée entière pour arriver au sommet tout essoufflé, à bout de forces.

La lune est là, brillante, juste devant lui.

Le roi lève son sceptre pour l’attraper… la lune est encore trop haute. Pas grand-chose, elle est un tout petit peu trop loin.

Il se met sur la pointe des pieds, la lune reste inatteignable. Il s’étire, saute… rien à faire.

Le roi a une idée : il met ses mains devant sa bouche et crie de toutes ses forces vers le bas : hee, hoo, il manque la dernière maaaarche !

Commeeent ? Que désirez-vouuuus ?

Encore une maaaarche, viiiiiite, s’époumone le roi.

Mais comment, il n’y a absolument plus rien dans tout le pays, pas le moindre petit bout de bois, pas le moindre petit caillou. Rien !

Le roi trépigne de colère. Elle est là, à portée de main, de sceptre mais inaccessible…

La nuit touche à sa fin, l’aube approche doucement. En bas, les ministres, les courtisans s’affolent.

Dépêchez vouuuus, sinon je vous ferai couper la tête !!

Bande d’incaaaaapaaables, de paresseux, vocifère le roi cramoisi de colère.

Le premier ministre prend un porte-voix et crie : majesté, nous n’avons plus rien !

Prenez la première chose qui vous tombe sous la main alors bande d’idiots !

Le premier ministre prend alors la première pierre de la tour et s’apprête à la propulser grâce à un canon.

L’artilleur en chef met la pierre dans le canon et enflamme la mèche.

Tout le monde se bouche les oreilles.

BOUM ! Une phénoménale explosion retentit, la tour disparait dans un nuage de fumée noire et, tout à coup, chancèle, s’incline lentement et puis de plus en plus vite.

C’est la débandade générale.

Sentant que la tour s’écroule, le roi, dans un ultime et désespéré effort saute et se retrouve sur la lune.

Le voilà prisonnier, sans moyen de revenir sur terre.

Pas de nourriture là-haut. Le roi doit donc grignoter la lune. C’est pour cette raison qu’elle rétrécit chaque nuit et une fois devenue un mince croissant, elle recommence lentement à grossir.

Ainsi, le roi est puni de son avidité jusqu’à la fin temps.

Par une belle nuit de pleine lune, en regardant bien, on peut apercevoir le visage triste du roi, celui qui voulait posséder la lune.

Marie-Noëlle HERBIET

 

D’après « le roi qui voulait posséder la lune », conte d’orient écrit par Albéna Ivanovitch-Lair.

La Grande Oreille – « Sous les étoiles, contes dans la lune ». N°62 – été 2015



Les lampes


Nos ancêtres les Gaulois habitaient dans les vastes forêts profondes.  Ils défrichaient, cultivaient, élevaient des oies grasses, des cochons rebondis.

Tout baignait ?  Il y a le problème de la lumière.  Pendant le jour, cela va, il y a le soleil.  Mais pendant la nuit !  Il y a la lune, me direz-vous.  Parlons-en de la lune !  Parfois, elle est mince comme un fil, parfois elle est grosse comme un fromage, parfois, elle disparait, tout simplement.  On ne peut pas se fier à la lune.  Nos ancêtres le Gaulois sont gens réfléchis.  Ils ont observé le phénomène et sont arrivé à la conclusion que la lune commence mince comme un fil, grossit, grossit, devient grosse comme un fromage, mincit, mincit comme un fil, disparait et revient, min ce comme un fil.  Le phénomène est cyclique.

- « La lune, la lune dans la mare du forgeron ! »

- « Je te remercie, ô Lug, patron des forgerons, Dieu à la Longue Main, d’avoir jeté les yeux sur ton humble serviteur et d’avoir permis …. »

- « La lune, maintenant qu’on l’a, on ne va pas la laisser partir. »

- « Qu’est-ce qu’on va faire ? »

- « Je m’occupe de tout. »  La forgeronne.  Le forgeron n’est pas rien mais la forgeronne ! Ciel de v’lours, ciel qui tonne, on obéit toujours à la forgeronne.  « Allez me chercher un seau, une longue corde. »

La forgeronne attache la corde à l’anse du seau, lance le seau dans la mare.

- « Ça y est !  Elle a attrapé la lune »  La forgeronne regarde dans le seau.

- « Rien ! »  La lune est de nouveau dans la mare.

- « La coquine ! Qu’est-ce qu’on va faire ? »

La forgeronne va dans sa remise, revient avec un sac de son, le sème sur la mare.

- « Qu’est-ce qu’elle fait ?  Où elle a la tête ? »

- « Bien sur mes épaules, bande de pignoufs.  Allez me chercher notre plus gros cochon. »  Ciel de v’lours, ciel qui tonne, on obéit toujours à la forgeronne.

Le cochon ne connait pas le proverbe, regimbe. Tous les costauds s’y mettent, voilà le cochon.  La forgeronne enlève la corde du seau, l’attache à la queue du cochon.  Quand il sent l’odeur du son, l’habillé de soie (pour faire poétique)  se précipite dans la mare, ouvre un large groin, engloutit cette eau si délicieuse.

- « Ça y est, il a avalé la lune. » 

- « Menez-le chez nous. »  Le cochon ne veut pas sortir de la mare.  En s’y mettant tous :

- « Oh hisse ! Oh hisse »  Le cochon est chez les forgerons

- « Ici, c’est chez moi.  Ouste ! »  La porte se referme.

 

Dans la maison des forgerons.

- « Mon mari, tue le cochon. »

- « Oh ma femme, il est tard, je suis fatigué.  Je ferai cela demain. »

- « Mon mari ! » Ciel de v’lours, ciel qui tonne, on obéit toujours à la forgeronne. Le forgeron tue le cochon.  Ils prennent la graisse, la mettent fondre dans une marmite sur le feu.

- « Et maintenant ! »  La forgeronne fend l’estomac du cochon.

- « Rien !  Enfin, pas la lune. »

- « Ma femme, tu m’as fait tuer notre plus gros cochon pour rien.  Espèce d’imbécile ! »

- « Quoi ? !  Stupide idiot ! »  Et pif et paf et poum et boum.

Les gens dehors ont le son mais pas d’image.

- « Qu’est-ce qu’ils font ? »

Le forgeron accroche le fuseau de la forgeronne.  Il tombe dans la graisse chaude.

- « Mon fuseau ! »  La forgeronne repêche son fuseau, se brûle, le lâche.  Le fuseau tombe près du feu.  La laine imprégnée de graisse se met à brûler avec une belle flamme claire.

La porte s’ouvre.

- « Allez me chercher chacun un petit pot de terre et un brin de l’aine. » Ciel de v’lours, ciel qui tonne, on obéit toujours à la forgeronne.  Reviennent avec ce qui est demandé.

- « Donnez ! »  La porte se referme.

- « Qu’est-ce qu’elle fait ? »  Maintenant, il n’ont plus ni son ni image.  Au bout d’un moment la porte s’ouvre.

- « Entrez maintenant. »

- « Oh ! »

Partout de petites flammes claires dansent sur les pots de terre.  L’intérieur de la maison des forgerons est illuminé.

 

Depuis ce temps-là, depuis l’invention des lampes, nos ancêtres n’ont plus eu peur de voir arriver la nuit.  Quant à la lune, elle a continué son jeu dans le ciel, à réjouir les enfants, inspirer les conteurs, les poètes.

 

D’après un conte extrait de Contes gaulois de Nathan


 Par Michelle Troupin                                


La lune à l'envers et à l'endroit


 

Pour les questions existentielles, on peut toujours compter sur Nasr Eddin Hodja

 

-Hodja, toi qui es versé dans les sciences et les mystères, dis-nous qui est le plus utile :

Le soleil ou la lune.

-La lune, sans aucun doute, elle éclaire quand il fait nuit, alors que ce stupide soleil luit quand il fait jour.

Poème : La lune blanche

              Luit dans les bois

             Paul Verlaine , Les Fêtes Galantes;

 

Nous voilà prévenus. La lune est primordiale. Elle rompt les ténèbres qui nous font perdre nos repères, qui nous intriguent et nous inquiètent.

 

-Au cours d'un voyage, le Hodja se trouve contraint de partager sa chambre avec un inconnu.

La nuit est sans lune et , dans la pièce, règne un noir d'enfer.

-Eh l'ami, j'aimerais bien qu'on allume une bougie.

-D'accord mais comment savoir s'il y en a une, on n'y voit rien.

-Il y en a une. Je l'ai vue quand l'aubergiste m'a fait visiter la chambre. Elle est à ta droite.

-Mais par le Tout-Puissant, comment veux-tu que je reconnaisse ma droite de ma gauche dans une telle obscurité.

Poème : C'était dans la nuit brune

              Sur le clocher jauni,

              La lune

             Comme un point sur le i

            Alfred de Musset, Ballade à la lune

 

Plus étonnant encore, la lune peut se décrocher du ciel et  s'en aller valdinguer n'importe où.

 

La lune est dans le puits.

 

Par une belle nuit le Hodja s'est attardé. Il rentre chez lui.

Dans sa cour, son puits. Il se penche au-dessus. Quelle n'est pas sa surprise de constater que la lune a chu au fond du puits et risque la noyade.

Le Hodja décide de la sauver. Vite il court à la remise, vite il ramène un seau rouillé et une corde effilochée.

Il noue la corde au seau et jette le tout dans le puits.

L'eau se trouble, danse, frémit. L'eau s'apaise, la lune n'est pas dans le seau.

A nouveau, il relance ; à nouveau , il espère

-N'aies pas peur, accroche-toi ma belle à la paroi du seau. C'est facile il est tout cabossé. D'un coup de rein tu enjambes le rebord et tu te glisses à l'intérieur.

Rien à faire, lune est réfractaire.

-Je ne t'abandonnerai jamais à ton triste sort.

Il essaie le seau plus haut, plus bas, la corde plus tendue, plus lâche. Lune demeure prisonnière !

Il se penche pour élaborer de nouvelles stratégies, envisager d'autres hypothèses...

Il se penche tant et tant qu'à la fin il bascule.

Il reste longtemps inconscient.

Quand il se réveille, il contemple le ciel. Lune brille au milieu des étoiles.

-J'ai sauvé la lune ! Gloire à moi !

 

(Nasr Eddin Hodja, Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja.)

 

 Les phases de la lune

 

La vie affective de la lune laisserait à désirer !

Un beau matin, lune s'enfuit du paradis poussée par l'amour. Elle se prélasse sur un lit de feuilles tendres et vit des ébats intenses. Plus elle aime, plus elle maigrit. Elle devient squelettique. Le Bon Dieu la cherche en vain par tous les chemins. Un jour il se promène avec son chien. Il trébuche sur un bois mort. C'est lune qui gigote en travers du chemin. Il la sermonne et l'envoie au couvent réciter 10000 Pater et quelques Aves. Aux travaux potagers elle peut accéder. Elle potironne, elle tomate, elle navette.

Elle grossit de jour en jour. Que faire d'autre dans un monastère que  cultiver et manger !

Quand elle est pleine elle s'enfuit et retrouve son amant de la nuit. Leurs échanges d'amour reprennent de plus belle.

Ainsi s'explique les phases de la lune, sexualité, punition, contrition, nutrition et ca repart !

 

(conte d'origine australienne, auteur inconnu)

 

Pleine lune

 

Le temps de la pleine lune est un temps de réjouissance nocturne. Enfin la nuit s'éclaire. On peut profiter de la lumière pour pratiquer l'amour charnel.

La pleine lune affecte le sommeil et l'humeur de certaines personnes. Elle agit sur la mélatonine.

Alors , les meurtriers et malfrats en tous genres se sentent pousser des ailes.

Le coiffeur salue la lune car si on coupe les cheveux à ce moment, ils repoussent plus vite et plus forts.

Plus on s'approche de la pleine lune, plus les plantes ont de l'immunité. Elles peuvent mieux lutter contre les parasites et les maladies.  Elles transmettent plus de vitalité lorsqu'on les consomme.

Le jardinier s'inspire d'elle pour faire fructifier le potager.

La marée s'emballe. Lorsque le soleil et la lune sont alignés (pleine lune et nouvelle lune) , l'attraction est la plus forte et se manifeste par les grandes marées.

Poème : Ah, la belle pleine lune

              Grosse comme une fortune !

             Jules Laforgue, Complainte de la lune.

 

 

Débat politique sur fond de pouvoir, toute projection dans notre réalité est fortuite.

                                Qui est le plus grand ?

 

Le ciel frigorifié d'une nuit sibérienne.

La lune brille de tous ses éclats, ronde, pleine et belle.

-Je suis la plus belle, la plus grande, bien plus grande que le soleil.

Un petit rire lui parvient.

-Quelqu'un a quelque chose à dire ? A me dire ?

-Oui moi, le petit lac, je te trouve bien présomptueuse.

-Pourquoi donc ?

-Regarde toi-même, je suis plus grand que toi !

Lune se penche et constate. Dans les eaux du petit lac, à côté du reflet de la lune, il y a encore beaucoup de place.

Voilà ces deux-là qui se mettent en colère, se prennent le chou.

Ça grogne et ça râle. Ça fait tant de bruit que cela réveille Petit Lapin qui dormait si bien.

Il demande des explications, il les écoute tout en baillant de sommeil.

Il ferme son œil gauche tout en gardant son œil droit grand ouvert

-C'est mon œil droit qui est le plus grand, il contient l'image de la lune et du lac.

Voilà ces deux-là qui se mettent en colère, se prennent le chou.

Ça grogne et ça râle. Ça fait tant de bruit que cela attire Dame Chouette.

Elle a fort faim. Elle avale d'un coup sec Petit Lapin !

-Et voilà, c'est mon estomac qui est le plus grand. Il contient l' œil droit de Petit Lapin qui contient l'image du lac et de la lune.

Voilà ces deux-là qui se mettent en colère, se prennent le chou.

Ça grogne et a râle. Ça fait tant de bruit !

Un petit nuage blanc vient à passer dans le ciel, Clic, il éteint la lune. Fin de la discussion.

 

(Jean-Claude Carrière, Le Cercle des Menteurs.)

 

Poème final : La lune était sereine et jouait sur les flots.

                      Victor Hugo, Les Orientales.


 

Envoi de Jean-Claude Van Assche       La lune tirée du puits

 

Un jour Hodja s'en va tirer l'eau au puits : il y voit l'image de la lune comme si elle y fut tombée. - Il faut s'écrie-t-il, la tirer de là sans retard - II prend alors une corde munie d'un crochet et la lance dans le puits. Elle s' accroche a une pierre, il tire, la corde cède, il tombe à la renverse et aperçoit alors la lune au ciel. Dieu soit loué et remercié, s'écrie t-il, je me suis donné du mal, mais au moins la lune est remise à sa place.

(Plaisanteries de Nasr-Eddin Hodja...Auteur de l'ouvrage : Decourdemanche, J. A.- édition Leroux 1876)

Je n'ai pas les références de l'autre histoire, mais elle provient très certainement des Contes de Chelm. Je la raconte de mémoire.

Une nuit, le maire de Chelm rentre chez lui par un beau clair de lune. En passant près du puits, il y jette un regard distrait. Stupeur, il aperçoit la lune au fond du puits. Vite, se dit-il, il faut l'empêcher de sortir. Ainsi le village possédera la lune et il sera riche. Il couvre rapidement le puits au moyen d'une grande planche et rentre chez lui. Le lendemain matin, il convoque son Conseil et leur annonce la bonne nouvelle. Tous se rendent près du puits. On retire la planche pour voir la lune. Hélas ... elle n'y est plus. Tous les membres du Conseil retournent à la mairie, déçus car le village restera pauvre.


  

O Ce rond est-il rouge ?  Alors ceci vous concerne :

Si vous voulez (continuer à) recevoir ce  Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:

En Belgique: il vous suffit de verser 14€ au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl.  Vous serez assuré de recevoir prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte : spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ...  en provenance non seulement de notre asbl, mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs. 

Pour tous renseignements : 04/367.27.06. N’oubliez pas de mentionner votre adresse postale complète.

France et Europe: A cause de frais de port plus élevés, l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera 23€.

Paiement par virement international de 23€ (demandez à votre banque des formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053 Embourg

 

Pour infos :


     Pour la Maison du Conte et de la Parole de Liège:

                        Téléphone: 0486/21.87.62 ;

                        Courriel: maisonconteliege@gmail.com

    Pour le Mensuel:

                        Téléphone: 04/367.27.06 de Marie-Claire Desmette

                         Courriel:   maisonconteparole.liege@gmail.com

     Sites Internet :

                         http://conteetparole.blogspot.com    actualité: agenda, articles, contes, …

                          www.maisonconteliege.be

                           Facebook : Maison Conte Liège Verviers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire