Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
février 2012 - N°230
Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- ONEM et conteurs
- Nouvelles du monde du conte
- Spectacles – Animations – Repas - Balade
- Ateliers – Formations
- 4 Histoires
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
La Veillée du 7 – Scène ouverte
quand ? le 7 février à 20h où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège.
combien ? 2€ infos: 04/367.27.06; http://conteetparole.blogspot.com
Veillée conviviale et sans façons, ouverte aux conteurs aguerris, aux débutants tremblants et aux entre-les-deux, devant un auditoire complice. Pas d’inscription ni de réservation.
Ces veillées donnent au public l'occasion d'enrichir un monde qu'il connaît, d'explorer un monde, de renouer avec le patrimoine de nos ancêtres du monde entier, patrimoine perpétuellement enrichi par les générations de conteurs en prise directe sur la vie.
Un entracte, un verre à la main, est l'occasion d'échanges fructueux.
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
Mouiller sa chemise, atelier par Marie-Claire Desmette
quand ? les 24 et 25 mars de 9h30 à 18h où ? 189, rue Belvaux, 4030 Liège (à confirmer)
combien ? 20€ pour les membres, 40 pour les autres pour qui ? conteurs déjà en chemin
infos, inscriptions: 04/367.27.06; maisonconte.liege@skynet.be
Travail pratique sur l'implication du conteur. Nous ne serons jamais un grand méchant loup ni un petit cochon. Nous pouvons, nous devons ressentir de l'intérieur le désir de vivre, la faim, la peur.
Chaque participant apporte un conte dont il désire travailler un épisode.
Les problèmes rencontrés par les conteurs professionnels nous intéressent tous. Par solidarité d'abord. Ensuite parce qu'ils reposent sur la non-reconnaissance du conte comme art de la scène, alors qu'il est le premier et le plus universel. (ndlr)
Menace sur le statut d’artiste
L’ONEM classe les artistes et exclut les conteurs
En décembre 2011, alerte à la fédération des conteurs professionnels. Amandine Orban, jeune conteuse, nous fait part de l’avis de l’ONEM lui refusant l’accès au ‘statut d’artiste’. La justification invoquée: le conte n’est pas un art du spectacle ! Premières réactions de la fédération: stupéfaction, indignation et recherche d’informations.
Le statut d’artiste en Belgique - un incroyable dédale législatif.
En Belgique, il n’y a pas véritablement de statut d’artiste. Il y a un arsenal de dispositions législatives spécifiques insérées dans diverses lois générales. Elles évoquent la particularité du travail de l’artiste et lui ouvrent certains droits.
Comme la défense des droits qui s’engage risque d’être une bataille juridique, tentons d’être précis.
I. L’accès au droit aux allocations de chômage.
1.1 Règle générale
En Belgique, l’admission aux allocations de chômage peut s’envisager soit sur base des études (le jeune demandeur d’emploi reçoit alors des allocations d’attente) soit, sur base des prestations de travail salarié (le travailleur reçoit, dans ce cas, des allocations de chômage).
Pour être admissible aux allocations de chômage, il convient de prouver un certain nombre de journées de travail dans une certaine période de référence qui précède la demande d’allocations de chômage.
Ce nombre varie en fonction de l’âge (ex.: un demandeur d’emploi de moins de 36 ans devra prouver 312 jours de travail dans les 18 mois qui précèdent sa demande).
1.2 Règles spécifiques pour l’artiste de spectacle et l’artiste musicien – appelée aussi la règle du cachet - (l’article 10 de l’Arrêté Ministériel du 26.11.1991)
Il s’agit d’un calcul spécifique
Le nombre de jours pris en compte pour l’admissibilité aux allocations est obtenu en divisant la rémunération brute perçue par la rémunération de référence pour les artistes (37,70 € montant au 01.05.2011).
Exemple :
2 cachets - rémunération brute : 271,44 €.= 7, 2 jours pris en considération.
Cette règle correspond à la réalité du travail de l’artiste qui ne preste pas des journées de travail de 7 ou 8hr mais bien un temps qui correspond à un spectacle par exemple; spectacle qui par ailleurs exige des temps de répétition et de préparation qui justifie le montant du cachet.
1.3. Les menaces actuelles
Depuis une dizaine d’année, l’ONEM interprète cette règle de manière large et l’applique à tous les travailleurs du secteur artistique. L’ONEM semble vouloir revenir à une application stricte de la loi en limitant l’accès de la règle du cachet aux seuls artistes du spectacle et aux musiciens. Mais qui sont les artistes du spectacle?
Pour appliquer cette restriction, l’ONEM vient d’établir des listes de classement des artistes.
Il y a les artistes du spectacle et les autres (les autres = artistes créateurs ou non artistes).
Dans les artistes de spectacle, l’on trouve: le chanteur, le musicien, l’artiste de café théâtre, l’artiste de cirque, l’acteur, le danseur, le doubleur, le mine, le chorégraphe, le metteur en scène, le décorateur, le scénographe, le maquettiste, le magicien, le créateur de costume..) mais ON NE TROUVE PAS LES CONTEURS !
Les conteurs sont classés dans la catégorie artistes créateurs avec les auteurs(paroliers), les poètes, les dessinateurs, les sculpteurs, les peintres, les écrivains.. Donc des artistes qui ne sont pas dans les arts du spectacle et selon l’ONEM, qui ne relèvent pas de prestations aux cachets mais de rémunérations liées au droit d’auteurs ou à la vente de l’œuvre produite.
Mille sabords ! Comme le disait Catherine Pierloz et bien d’autres conteurs indignés: ‘ces gens là, ils nous classent sans rien connaître de notre métier !
II. Deuxième réglementation importante et deuxième effet néfaste de ce classement.. Le montant des allocations de chômage et son évolution dans le temps.
2.1. Règle générale
La fixation du montant des allocations
Le montant des allocations de chômage correspond à un certain pourcentage du salaire pris en considération = rémunération brute perçue pendant le dernier emploi.
Ce pourcentage varie en fonction de la catégorie familiale à laquelle appartient le chômeur. Il est en général de 60%.
Après un an, le montant de l’allocation peut diminuer.
2.2 Règles spécifiques pour les travailleurs du secteur artistique occupés avec des contrats de courte durée (article 116 § 5 AR du 25.11.1991).
Ce qui fait la spécificité principale de cette règle, c’est la ’neutralisation des périodes d’indemnisation’ c’est-à-dire le maintien du pourcentage octroyé lors de la première année. L’allocation ne diminue pas après douze mois.
L’avantage de l’article 116 § 5 AR devrait s’appliquer en principe à tous les travailleurs qui sont occupés exclusivement dans les liens de contrat de courte durée’ donc à tous les travailleurs intermittents.
2.3. Les menaces actuelles
L’ONEM semble prendre de grandes libertés dans l’application de cet article 116 § 5. Les positions varient entre les différentes villes du pays ! A Bruxelles, la situation d’Amandine nous montre que l’ONEM voudrait à nouveau restreindre l’application de cet article aux seuls artistes et techniciens du spectacle : acteurs, chanteurs, musicien,…IL EXCLUT ainsi LES CONTEURS et les artistes créateurs du champs d’application de cette mesure sur base de la liste qu’il a lui-même concoctée (voir ci-dessous) estimant que les artistes créateurs produisent des œuvres et ne s‘inscrivent pas dans des contrats de courte durée.
Mme Anne Rayet, avocate contactée par Marie-Rose Meysmans, membre de la fédération, nous a cependant tenu les propos suivants: L’article 116 §5 s’applique à tous les travailleurs intermittents quel que soit leur secteur d’activités. Le fait qu’il s’agirait de contrats portant sur des prestations de conteur(euse) n’exclut nullement l’application de cette disposition. En décider autrement serait directement contraire à la loi, qui s’impose à l’ONEM, et dont les interprétations internes n’ont aucune force légale (art 159 de la constitution)…
Donc une bataille juridique en perspective.
Notre action: contester la classification des conteurs comme ‘artistes créateurs’ dans la liste établie par l’ONEM.
La Fédération des Conteurs professionnels de Belgique entend réagir contre la classification effectuée par l’ONEM. La Fédération conteste particulièrement le classement des conteurs dans la liste des artistes créateurs. En tant que conteurs, nous sommes des artistes du spectacle.
Les conteurs professionnels vivant en Belgique qu’ils soient de la Fédération ou non ont déjà obtenu des autorités compétentes divers signes de reconnaissance de leur activité comme un art de la scène : spectacles de conte repris dans le catalogue Art et Vie, aide à la création obtenue via la Commission Interdisciplinaire et du conte, participation au comité de concertation des arts de la scène, financement de festival de contes par le secteur des arts de la scène…
Au-delà même de ces marques de reconnaissance officielle, les conteurs se considèrent à part entière comme des artistes de scène. En effet, pour nous, la pratique du métier de conteur s’apparente à celle d’un acteur. Tout comme les acteurs de théâtre, les conteurs se choisissent un répertoire, travaillent en répétition avec le soutien des différentes techniques ou artistes de la scène (lumière/sonorisation/mise en scène). Le conte est un art de l’oralité qui nécessite forcément une relation directe à un public; l’art du conteur ne peut advenir sans cette relation au public qui s’opère dans un espace scénique.
Les prestations d’un conteur sont clairement définies : un cachet pour une date, une heure, un lieu. Les conteurs se considèrent donc bien comme des travailleurs occupés dans les liens de ‘contrats de très courtes durées‘: ils sont bien des travailleurs intermittents.
En conséquence de quoi, la Fédération des Conteurs Professionnels a entrepris des démarches auprès de l’ONEM pour inscrire les conteurs dans la catégorie des’artistes du spectacle’. La fédération appelle bien sûr tous les conteurs à la vigilance et à l’action; elle s’associera à tous les mouvements, associations qui se mobilisent pour défendre les droits de tous les artistes.
Bernadette Heinrich.
Fédération des conteurs: www.conteurs.be
Source: Lettre et vidéo de Anne Rayet, avocate filmée lors d’une journée d’étude à la Bellone.
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Nouvelles du monde du conte:
- Le n° 4 du Cahier du Barartin est sorti. Vous pouvez le trouver en consultation et téléchargement gratuit : http://www.pausilippe.com/menuv.php?var1=8 Si vous souhaitez vous le procurer au format papier:
- Le CAHIER DU BARATIN lance son 5ème appel à textes.
Après « Les Métamorphoses », « Sortir du Cadre », "Confession du double je", "Mille et Un Eclats"
Voici : « Il était une fois, dans la ville de Foix, une marchande de foi qui vendait du foie et qui se dit une fois … » Foi(…), Voi(…), Doi(…), Toi(…), Boi(…), Poi(…), Soi(…), Zoi(…), …
Une histoire, une poésie, un dessin, une peinture, une photo … Laissez aller votre imagination, envoyez vos contes, poèmes, illustrations, peintures, photos, dessins … à communication.pausilippe@gmail.com
Voici quelques consignes pour les textes :
Voici quelques consignes pour les textes :
police garamond / taille 12/ Interligne simple
• Texte justifié, alinéas de paragraphe, grands tirets dans les dialogues,
• Pour les contes, légendes retranscrites par des conteurs traditionnels, précisez en plus : la région et l’époque du récit.
• En langue française. Si le récit est retranscrit dans une langue étrangère, une traduction fidèle doit l’accompagner.
• Pour les contes : maximum de 5 000 caractères (espaces compris); pour les poèmes : maximum de 1 500 caractères (espaces compris). Format .doc (Microsoft Word) ou .odt (Open office) - pas de PDF/RTF ...
Veuillez indiquer le titre, votre nom et prénom de même que le pays, région, la ville où vous demeurez.
Merci de ne prétendre à aucune rémunération pour votre participation : la consultation et le téléchargement sont gratuits. Date limite d’envoi des textes … : le vendredi 15 juin 2012. Date de parution : courant juillet 2012
• Texte justifié, alinéas de paragraphe, grands tirets dans les dialogues,
• Pour les contes, légendes retranscrites par des conteurs traditionnels, précisez en plus : la région et l’époque du récit.
• En langue française. Si le récit est retranscrit dans une langue étrangère, une traduction fidèle doit l’accompagner.
• Pour les contes : maximum de 5 000 caractères (espaces compris); pour les poèmes : maximum de 1 500 caractères (espaces compris). Format .doc (Microsoft Word) ou .odt (Open office) - pas de PDF/RTF ...
Veuillez indiquer le titre, votre nom et prénom de même que le pays, région, la ville où vous demeurez.
Merci de ne prétendre à aucune rémunération pour votre participation : la consultation et le téléchargement sont gratuits. Date limite d’envoi des textes … : le vendredi 15 juin 2012. Date de parution : courant juillet 2012
- L’asbl Chiny, Cité des Contes engage un(e) coordinateur(trice)
Votre FONCTION
- Organiser et assurer le fonctionnement journalier de l’association,
- Gérer et dynamiser une équipe
- Veiller à la mise en œuvre des activités et missions de l’asbl telles que définies dans la Convention avec les Arts de la scène
- Analyser la situation de l’association et proposer des initiatives pour le développement de son objet social
- Concevoir et élaborer des projets/programmes d’animation ainsi que le projet global de l’association,
- Coordonner la réalisation de l’ensemble des projets en collaboration avec une équipe,
- Concevoir et mener des travaux d’évaluation des projets,
- Définir les axes méthodologiques quant aux actions à mener
- Assurer le suivi administratif et financier des dossiers,
- Assurer la représentation de l’association et les relations externes et internationales
- Concevoir et mettre en place des actions de communication efficaces et adaptées
- Mettre en place des sources de financements diversifiées publiques et privées
Votre PROFIL
- Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur ou assimilé avec 5 ans d’ancienneté dans le domaine culturel
- Rigoureux (se) et organisé(e),
- flexible (prestation le soir et le week-end)
- capacités relationnelles,
- polyvalent(e),
- avoir une bonne connaissance du secteur socioculturel (structure, législation, missions…),
- compétences générales dans le domaine culturel et sensibilité pour le développement du conte,
- capacité d’analyse du milieu et de ses besoins,
- capacité de conception et de réalisation de projets,
- capacité de gestion financière
- capacité rédactionnelle et compétences en communication et multimédia,
- connaissance des logiciels informatiques courants (word, excell, power point,…)
- connaissance du monde associatif, culturel et politique de la région
CONDITIONS
- Permis B et voiture personnelle
- Être disponible au printemps 2012 (à préciser dans la lettre de motivation)
CONTRAT
Contrat à durée indéterminée, temps plein (38h/semaine)
CP 329-02 (barême 4.2 ) Secteur socioculturel dépendant de la Communauté française
MODE DE SELECTION
- sélection sur CV
- épreuve écrite et épreuve orale en 2012, date à déterminer
CONTACT
Yves PLANCHARD, président, Rue de Lorrène 3, 6810 Chiny; 061 32 07 56
- Les 24ièmes Journées du Patrimoine auront lieu les 8 et 9 septembre 2012. Le thème en est Grandes figures en Wallonie. Ces figures sont des personnalités décédées belge ou étrangères. Ceux et celles qui peuplent notre imagination, hommes de guerre ou femmes de science, artistes et sportifs, personnages réels ou imaginaires, tous ont marqué notre territoire et laissé leur empreinte sur notre patrimoine. Le monument, l'ensemble architectural ou le site doit être classé ou repris dans le Patrimoine monumental de la Belgique, le Patrimoine architectural et territoires de Wallonie ou les inventaires. Il doit être ouvert gratuitement. Formulaires d'inscription pour les sites à demander au 085/27.88.89; info@journeesdupatrimoine.be; www.journeesdupatrimoine.be
Jules et Ambroise par Paule Ma. Ce n’est pas mon histoire mais j’y suis quand même derrière chaque personnage… Cette une histoire se passe entre Bruxelles et le Hainaut, avec des gens de ma génération. Le roman, édité à compte d’auteur, sera déposé chez Decalonne à Tournai, au salon de thé "Couleur des thés", rue Royale, à Tournai, à la boulangerie Degaute à Stambruges, à la Librairie de la Place à Quevaucamps. Pour l'envoi postal: paulema@scarlet.be
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Si vous voulez que vos infos paraissent dans le Mensuel, il est indispensable d'observer les instructions suivantes:
- Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,
- un mois plus tôt pour les formations,
- complètes et lisibles,
- par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg. Tel : 04/367.27.06.
- ou par courriel à maisonconte.liege@skynet.be
- Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-même vos infos.
Idéalement, vos informations comportent:
organisateur, titre, genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu, prix, public cible,
coordonnées pour infos et réservations, max. deux lignes de commentaire
C'est vous qui nous envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les fantaisies, les recherches, l'exploration. Epargnez le travail bénévole de la rédaction, de la correction, de l'expédition.
L'idéal pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller
Spectacles – Animations – Repas - Balade
Chandeleur, balade, spectacle, repas, par les Colporteuses et les Campenaires
quand ? le 3 février à partir de 18h où ? Poste de Garde, 76, rue du Calvaire à Stambruges
Réservation souhaitée : paule.mau@village.uunet.be
A l’occasion de la Chandeleur, une promenade le long du canal et une réunion des amoureux du conte.
Racontance
Contes croisés, ruse, sagesse et folie par Ahmed Hafiz et Fahem Abes.
quand ? le 4 février à 20h15 où ? à La Fleur en Papier Doré, 55, rue des Alexiens à 1000 Bruxelles.
combien ? 5€ Infos et réservations : www.racontance.be
Soirées Pilier de Conte(oir). Quand les contes de Kabylie croisent l’imaginaire des gens d’orient, quand la ruse et la folie s’entremêlent pour faire jaillir la sagesse, il est temps d'écouter les conteurs.
Maison du Conte de Bruxelles
- le 4 février à 16h, La Couleuvre, goûter conté par Corinne Pire. Pour plus de 7 ans. 4/6€.
Infos et réservation: 02 736 69 50 – info@maisonducontebxl.be
Une jeune fille recueille une couleuvre dans les bois. Elle reçoit trois dons magiques qui déchaînent la peur de son père, la jalousie de ses sœurs et l’amour d’un prince maladroit.
- le 28 février à 20h30, Amore, spectacle par Italia Gaeta et Gilles Gheraille. + 12 ans.. 8/10€.
Elle veut préparer un plat d’amour pour son aimé. Cette nuit-là, c’est d’un autre qu’elle a rêvé. Elle est partie. Elle a acheté, légumes, épices, tout ce qui l’appelait et le jour durant elle a cuisiné l’amour…
Elle veut préparer un plat d’amour pour son aimé. Cette nuit-là, c’est d’un autre qu’elle a rêvé. Elle est partie. Elle a acheté, légumes, épices, tout ce qui l’appelait et le jour durant elle a cuisiné l’amour…
où ? 7 D rue du Rouge-Cloître, 1160 Bruxelles Infos et réservation: 02 736 69 50 – info@maisonducontebxl.be
Il détestait la flatterie et plus encore le vif plaisir qu'elle lui procurait. Ann Perry.
L'heure du conte, animation-spectacle par Jeanne la contesse
- le 11 février, Contes d'astuce et de malice pour les 5 à 12 ans et +
Les contes aiment les héros astucieux, c’est que cela permet de récompenser ceux et celles qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes ; c’est une sorte de leçon d’indépendance qui nous est donnée, l’air de rien.
- le 25 février, Contes du pouvoir de la parole pour les 7 à 97 ans
La parole peut nous faire passer de la santé à la maladie, du désespoir à la réussite.
quand ? de 15h à 16H où ? Fnac, rue Joffre, 4000 Liège combien ? gratuit
infos: 04/23.27.122 jeanne.godenne@skynet.be
Les dimanches du conte
Tourmente, spectacle par Bernadète Bidaude
quand ? le 12 février, à 20h où ? Centre Culturel Bruegel, 247 rue Haute à 1000 Bruxelles
combien ? 8/5€ pour qui ? adultes, et adolescents à partir de 14 ans
infos, réservation indispensable: 0485 67 10 89 ou info@dimanchesduconte.be www.dimanchesduconte.be
Tourmente est né de rencontres avec des habitants de Lozère. Des femmes de tous les âges sont incarnées avec générosité, tendresse et brio.
Conteurs en balade
Badinages et Galanteries, avec Julie Renson, Christine Andrien et Joe Bael
avec Martin Kersten (saxophone) et Julien de Borman (accordéon)
quand ? le 14 février à 20h45 où ? Concert Noble, rue d’Arlon 82, 1040 Bxl
combien ? 9€ Réservation obligat.: info@conteursenbalade.be ou 0497 78 20 75
L’Amour sera chevaleresque, joueur, déroutant, tout en finesse ! La galanterie, un truc has been ?
Adieu mufles et goujats ! Ce 14 février, l’amour sera courtois !
Foyer culturel de Philippeville Réglons nos contes
- Histoires d'amour ténébreuses par Hélène Stevens
Des histoires d’amour douces ou violentes dans des campagnes perdues et des villages hostiles où chacun a plus d’un tour sorcier dans son sac et où rôdent des forces obscures.
- Le secret de Lucie par Thérèse Mansion.
Tout quitter sans savoir si elle reviendra… sur un chemin incertain vers un ailleurs inconnu. Une longue marche qui la mènera au plus profond de la forêt… au secret du bonheur qui naît d'un regard…
quand ? le 17 février à 20h00 où ? Maison de Village à Villers en Fagne
combien ? 6/3/1,25 pour qui ? tout public à partir de 12 ans
infos, réservation: 071/66.23.01; centre.culturel.doische@skynet.be
La Maison du Bonheur, spectacle par Geneviève Wendelski
quand ? le 17 février à 20h30 où ? L'An Vert, rue Mathieu Polain, 4, 4000 Liège
combien ? 2€ infos: http://www.genevievewendelski.be/
Conte traditionnel et contemporain, théâtre d'objet et montage sonore pour dire la difficulté du choix et la peur d'assumer sa liberté, dans un monde où l'on croit que tout est possible ou les 7 vies d'1 femme.
Conte traditionnel et contemporain, théâtre d'objet et montage sonore pour dire la difficulté du choix et la peur d'assumer sa liberté, dans un monde où l'on croit que tout est possible ou les 7 vies d'1 femme.
la Maison du Conte de Namur
- le 18 février à 20h30, Pepito raconte, spectacle par Pepito Mateo. Pour adultes et ados. 8€.
170, rue des Brasseurs, Namur. Réservation indispensable: 0489/933.548.
Détourneur de mots, joyeux fou, bavard et allumé, il trace son chemin dans la forêt de l’imaginaire contemporain.
- le 19 février à 10h30 et 11h30, Bambin sourd bouqine, Pour enfants accompagnés de 2 à 8 ans. 8€
Bibliothèque communale, venelle des Capucins, Namur.
infos: 0489/933.548, maisonduconte.namur@gmail.com www.maisonducontenamur.be
… joindre la conviction du corps à celle des mots. Elisa Brune.
Barricade asbl
Un peu, beaucoup, passionnément, autrement, spectacle par Tous contes fées …Au fil de l'Epée
quand ? le 24 février 2012 dès 20h30 où ? Barricade, 19-21, rue Pierreuse à 4000 Liège.
combien ? 3€ infos, réservation conseillée: 0476 68 00 73
Contes d’amour à frémir d'envie
Mag'
Les mille et une Nuits, lecture
quand ? le 28 février à 18h30 où ? rue du Poinçon, 17, 1000 Bruxelles
combien ? entrée libre infos: 02/274.05.10 www.ESPACEMAGH.BE
Ateliers – Formations
Maison du Conte de Bruxelles
- les 11 et 12 février de 10à 17h, Voix, atelier par Anne Romain. Pour tous. 85€. Inscription: 02 736 69 50 info@maisonducontebxl.be Maison du Conte de Bruxelles, 7 D, rue du Rouge-Cloître, 1160 Bruxelles.
Retrouver et développer la plénitude de sa voix est affaire de travail technique mais aussi d'écoute, d'ouverture, d'énergie.
- le 25 mars à 17h, Le conte et ses versions, conférence-atelier par Anna Angelopoulos. Pour tous. 25€
Espace Magh, rue du Poinçon, 17, 1000 Bruxelles.
- le 25 mars à 16h, Le Crapaud crépu qui crapahutait en criant, atelier par Corinne Pire. + 8 ans.
Wolubilis, cours Paul-Henri Spaak,1, 1200 Woluwé-St-Lambert. Réservation : 02/761 60 16
Venez ssswinguer, chchchuinter, rrrrroucouler les fables de Jean de La Fontaine en les transformant ou les réécrivant au son que vous voulez !
Maison du Conte de Namur T.A.P.S.
- les 18 et 19 février, Se mettre à son conte par Pepito Matteo. 62€
Exercices sur les sens, expression corporelle et vocale, adresse au public, improvisation, jeux de langage, contrainte d'écriture, souvenirs, faits-divers, objet, pour amorcer des récits.
- les 3, 4 et 5 mars de 9 à 18h, A propos du répertoire par Evelyne Cevin. Pour conteurs initiés. 93€
A partir des contes populaires, une réflexion sur les sources, les innombrables versions de certains récits.
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où ? à Namur. infos, réservations: 081/776.809 taps@province.namur.be
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
Mouiller sa chemise, atelier par Marie-Claire Desmette
quand ? les 24 et 25 mars de 9h30 à 18h où ? 189, rue Belvaux, 4030 Liège (à confirmer)
combien ? 20€ pour les membres, 40 pour les autres pour qui ? conteurs déjà en chemin
infos, inscriptions: 04/367.27.06; maisonconte.liege@skynet.be
Travail pratique sur l'implication du conteur. Nous pouvons ressentir de l'intérieur le désir de vivre, la faim, la peur du loup, du petit cochon. Chaque participant apporte un conte dont il désire travailler un épisode
Veillées
Ces veillées sont des réunions amicales et conviviales, où tout le monde peut conter, éventuellement après inscription.
- Chaque premier vendredi du mois, Scène ouverte, carte blanche, à la Ferme des Sanglochons, chaussée de Namur, 42, à 6840 Verlaine. 061/22.22.33.
- Le mardi 7 février à 20h00, La Veillée du 7, animée par la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, sera une veillée "scène ouverte" au Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège. 2 € (au moins !) pour tout le monde. Pas d’inscription ni de réservation. Infos, voir p.1.
- Le 10 février à 20h30, Contes du dixième jour, organisé par la Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170 à 5000 Namur. Paf: 3€ pour tous. Pour raconter, s’inscrire au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be
- Organisé par Lune et Parole, Soirée 1001 Nuits chez Nasezr, à Curry Madras, rue de la forge à Ere. Réservation 069/84.55.04
- Le 13 de chaque mois dès 20h, Les 13 du Rat, soirée ouverte aux conteurs au Rat'Cont'Art, rue Pierreuse, 166 - 4000 Liège - Info: 0498 84 21 11.
- Le 17 février à 19h30, comme le 3ième vendredi de chaque mois, Les Zapéro-contes, à la Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 53, à 1000 Bruxelles. Entrée gratuite. Maximum 10 inscrits. Infos: 0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be
- Le 21 de chaque mois, Atelier- formation-veillée-en conte, organisé par Contes z'à rebours, à l'ancienne école de Savy, 16, 6600 Savy. 5€ la soirée, formation comprise. Infos: 0494.61.74.00.
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Agenda de février 2012
A=animations; B=balade; C=conférence; E=exposition; F=formation; Fl=festival ; R= repas; S=spectacle; V=veillée
BSR 03 Chandeleur, Stambruges. Voir p. 5.
V Scène ouverte – carte blanche, Verlaine. Voir p. 8.
S Café crème, contes et guitares, Liège. Voir p. 8.
S 04 Contes croisés, sagesse et folie, Bruxelles. Voir p. 5.
R La couleuvre, Bruxelles. Voir p. 5.
S 05 Courants d'airs, Bruxelles. Voir p. 12
V 07 La Veillée du 7 – scène ouverte, Liège. Voir p. 8.
F 10-11 Voix, Bruxelles. Voir p. 7.
V 10 Contes du dixième jour, Namur. Voir p. 8.
V Soirée 1001 Nuits, Ere. Voir p. 8.
SA 11 Contes d'astuce et de malice, Liège. Voir p. 6.
SR Chauve à col roulgé cherche lapine sans oreille, Antoing. Voir p. 8.
S 12 Tourmente, Bruxelles. Voir p. 6.
V 13 Les 13 du Rat, Liège. Voir p. 8.
B 14 Badinages et galanteries, Bruxelles. Voir p. 6.
S 17 Histoires d'amour ténébreuses, Villers en Fagne. Voir p. 6.
S Le secret de Lucie, Villers en Fagne. Voir p. 6.
SA La maison du bonheur, Liège. Voir p. 6.
V Les Zapéro-contes, Bruxelles. Voir p. 8.
S 18 Pépito raconte, Namur. Voir p. 6.
F 18-19 Se mettre à son conte, Namur. Voir p. 7.
SA 19 Bambin sourd bouquine, Namur. Voir p. 6.
VF 21 Atelier-formation-veillée en conte, Savy. Voir p. 8.
S 24 Un peu, beaucoup, passionnément, autrement, Liège. Voir p. 7.
SA 25 Contes du pouvoir de la parole, Liège. Voir p. 6.
S 28 Amore, Bruxelles. Voir p. 5.
S Les mille et une nuits, Bruxelles. Voir p. 7.
mars 2012:
F 3-4-5 A propos du répertoire, Namur. Voir p. 7.
F 24-25 Mouiller sa chemise, Liège. Voir p. 7.
CA 25 Le conte et ses versions, Bruxelles. Voir p. 7.
F 25 Le crapaud crépu qui crapahutait en criant, Bruxelles. Voir p. 7.
__________________________________
dernière minute: le 3 février à 20h, Café crème, contes et guitare par Christophe Dadseux et David van Lochem, à la Toccata, place du Marché, 11, 4000 Liège. 5€. www.rumelin.be Conter avec des mots, avec des notes.
- le 11 février à 19h, Chauve à col roulé cherche lapine sans oreilles, repas spectacle . 20€ hors boisson.
Péniche Abira, sur l'Escaut à Antoing. Réservation indisp. 0477 /407202 WWW.conteursdemotsenetoiles.be
Un beau cadeau nous est arrivé par m'aile, un conte inédit de Nell Plazanet, qui a dix ans. Nous lui envoyons nos félicitations et nos encouragements à continuer dans une si bonne voie.
Jenny, la jeune fille à la dague de cristal
Jenny est une jeune elfe. Elle a la peau beige pâle, quelques taches de rousseur, les cheveux roux, les yeux vert émeraude, les lèvres roses. Elle porte un chemisier blanc, un pantalon marron avec une ceinture de cuir, des bottes noires, avec un talon de 2 centimètres dont elle se sert pour frapper ses adversaires, et un chapeau noir à large bord. Elle garde toujours sur elle une dague ornée de rubis, saphirs et émeraudes, à la lame en cristal et au manche en or.
Jenny et son petit frère, Elwyn, étaient allés pique-niquer dans une vallée au pied de la montagne. Jenny était allé remplir sa gourde à la source tout près. Elle avait bien dit à son petit frère de l'attendre sagement et de ne pas s'aventurer seul dans la montagne car le monstre ne ferait qu'une bouchée de lui. Mais le petit frère était très curieux et voulait savoir si ce dragon était aussi fort et cruel qu'on le disait.
Quand Jenny fut bien loin et qu'il était sûr qu'elle ne se retournerait plus tant que sa gourde ne serait pas pleine, il se leva sans faire un bruit, enfila ses bottes, mit son chapeau et partit en direction de la montagne. Il marcha longtemps dans le silence quand tout à coup, il entendit un rugissement derrière lui. Il voulu se saisir d'une pierre pour la jeter sur le monstre mais, trop tard... Une énorme patte griffue arrivait sur lui, et puis plus rien...
A son retour, Jenny vit que son petit frère n'était pas là. Ses bottes et son chapeau n'y étaient plus non plus. Tout de suite elle se souvint de sa promesse de ne pas s'aventurer dans la montagne et une colère monta en elle en pensant qu'il lui avait sûrement désobéi. Mais pas le temps d'écouter sa colère, elle tâta sa dague, remis son chapeau et se dirigea à son tour vers la montagne, espérant retrouver son frère avant le monstre.
Le monstre avait la réputation de posséder plusieurs apparences, son nom était Mal. Son apparence la plus connue était un dragon rouge sang. Il crachait de la glace et avait des griffes de 5 centimètres au bout des pattes avant. Il mesurait 5 mètres de haut et ses ailes faisaient 2 mètre de long chacune. Ses yeux étaient des flammes orange, ses dents longues aiguisées faisaient 3 centimètres de long. Quand le dragon était en colère, ses écailles devenaient bleu nuit.
Jenny marchait dans la montagne, la main sur sa dague, flairant le moindre bruit. Cela faisait déjà 2 jours qu'elle marchait sans s'arrêter. Elle pensait à l'inquiétude de ses parents et à la colère de son maître ne la voyant pas en classe quand soudain, le monstre jaillit d'un cratère dont sortait une odeur écœurante, une odeur entre le poisson pourri et la viande moisie (miam !).
Le monstre émit un sifflement strident qui fit sursauter la jeune fille. Il se précipita alors sur Jenny qui fit un bond en arrière. Elle allait attaquer quant, tout à coup, un épais brouillard se leva... Jenny était aveuglée mais elle avait une très bonne ouïe ! Elle entendit arriver le dragon mais elle ne savait pas où aller de peur de tomber dans un de ces cratères à l'odeur nauséabonde. Le dragon arriva et, par une force incroyable, Jenny fut projetée dans les airs. Par chance elle atterrit sur une surface plate, mais la zone était en pente et elle roula et atterrit dans un rocher creux. Elle se releva sa dague à la main quand, l'espace d'un instant, elle crut voir sa mère... Elle couru mais se souvint de l'enterrement de sa mère qui était pourtant morte depuis des années... Elle se précipita alors sur la personne qui n'était autre que le dragon qui se croyait camouflé par cette apparence. Jenny tira la dague de son étui et terrassa le monstre d'un coup en plein cœur. Lentement, le monstre se changea en fée, qui dit : « merci de m'avoir libérée, pour te remercier je vais te dire où est ton petit frère... Cherche dans le plus gros cratère, au fond se trouve ton frère. » La fée disparu. Jenny se dirigea vers le cratère indiqué mais failli perdre connaissance en sentant l'affreuse odeur. Après une longue lutte contre cette puanteur, elle réussit à retrouver son frère enfermé dans une cage.
La clef était tout près mais trop haut pour Jenny qui mesurait à peine un mètre. Elle réussi enfin à attraper la clef en montant sur une pile de vieux crânes de boucs et de chèvres des montagnes qui avaient servi de déjeuner au monstre. Elle ouvrit enfin la cage mais à ce moment, un jeune dragon apparut et lui donna un grand coup de griffe qui lui fit perdre connaissance. C'était le petit du monstre mais avant que celui-ci n'ait le temps de se retourner, le petit frère de Jenny tua le rejeton d'un coup, grâce à la dague de sa sœur.
Ils rentrèrent tout deux au village de Saint-Supplice. Il y eut une grande fête et une cérémonie en leur honneur. Jenny reçut en cadeau un médaillon d'or représentant une tête de dragon, signe des chasseurs de dragon. Elwyn reçut la même médaille... mais en plus petit ! Tout le monde hurlait dans les rues « Vive Jenny la chasseuse de dragon ! Vive Elwyn le petit chasseur de bébé dragon !». Depuis, les villages aux alentours de la montagne vécurent des jours paisibles, sans avoir à donner au dragon leur plus gros moutons pour protéger leur familles.
De nos jours, cette montagne est appelée le Mont des Brumes en souvenir de la brume que le dragon utilisait pour aveugler ses adversaires et des fumées nauséabondes qui sortent encore aujourd'hui des cratères. Les bergers qui emmènent leurs moutons dans ces pâturages sacrifient toujours un mouton à la statue dressé représentant Jenny terrassant le dragon bleu nuit.
Certaines nuits de brume, des gens prétendent encore entendre le cri du dragon qui espère récupérer ses terres et se venger de la chasseuse à la dague de cristal.
Pour prendre contact: Eleanor Plazanet, 50 rue marx Dormoy, 92260 Fontenay-aux-Roses, France
daplaza@free.fr
Saint Michel et le dragon
Dans la tradition chrétienne, les plus grands saints pourfendeurs de dragons (saurochtone, terme technique) sont Saint Georges et Saint Michel.
Il a été question de Saint Georges dans le Mensuel de juin 2005. Voici maintenant Saint Michel. Ils sont différents. Saint Georges est un tribun romain, donc un être humain. Saint Michel est un archange, un être immatériel. Son nom signifie "pareil à Dieu". Les deux saints sont souvent représentés avec une armure à la mode romaine. Saint Michel est reconnaissable à ses ailes.
D'après la Légende Dorée, Lucifer a aspiré à devenir l'égal de Dieu. Il a entraîné de mauvais anges avec lui. Saint Michel, chef des armées célestes, vainc le dragon, c'est-à-dire Lucifer et ceux qui l'ont suivi dans la révolte, et les chasse du ciel. Le dragon est donc clairement identifié à Lucifer. Dans le restant de la rubrique, Lucifer est aussi nommé Diable. Diable et dragon sont un seul et même personnage.
L'Histoire Sainte de mon enfance place la révolte des anges après la création et avant l'arrivée de l'homme au Paradis Terrestre. J'ai donc consulté la Genèse et j'ai été très surprise de ne pas trouver cet épisode.
D'autres recherches m'ont menée au Livre d'Enoch ou Hénoch, apocryphe, c'est-à-dire non repris dans la Bible officielle. Cette œuvre a été écrite par plusieurs auteurs au 2ième et premier siècle avant l'ère commune.
Le premier livre commence ainsi:
Or, lorsque les enfants des hommes se furent multipliés, il leur naquit en ces jours des filles belles et jolies; et les anges, fils des cieux, les virent, et ils les désirèrent, et ils se dirent entre eux : « Allons, choisissons-nous des femmes parmi les enfants des hommes et engendrons-nous des enfants. »…… Ils prirent des femmes; chacun en choisit une, et ils commencèrent à aller vers elles et à avoir commerce avec elles, et ils leur enseignèrent les charmes et les incantations, et ils leur apprirent l'art de couper les racines et (la science) des arbres. Or celles-ci conçurent et mirent au monde de grands géants dont la hauteur était de trois mille coudées. Ces géants dévorèrent tout le fruit du travail des hommes, jusqu'à ce que ceux-ci ne pussent plus les nourrir. Alors les géants se tournèrent contre les hommes pour les dévorer.
Devant cette grande désolation, à Michaël le Seigneur dit : Va, enchaîne Semyaza (le chef des révoltés) et ses compagnons qui se sont unis aux femmes pour se souiller avec elles dans toute leur impureté.
Et lorsque tous leurs enfants se seront égorgés, et lorsque eux-mêmes auront vu la destruction de leurs bien -aimés, enchaîne-les pour soixante -dix générations sous les collines de la terre jusqu'au jour de leur jugement et de leur consommation, jusqu'à ce que soit consommé le jugement éternel.
A la fin des temps, Saint Michel vaincra définitivement les mauvais anges.
Ailleurs dans le texte, Michaël est qualifié d'archange. Pour le dictionnaire Larousse, les archanges appartiennent à l'avant-dernière catégorie, devant les anges. Ils ne sont pas très gradés. Dans la Légende Dorée, Saint Michel est le chef des armées célestes. Dans le texte d'Enoch, les archanges sont les chefs des bons anges, ils entourent Dieu et exécutent directement ses ordres. Voici leurs noms: Uriel , Raphaël , Raguel , Michaël , Saraqiel, Gabriel, Remeiel. Saraqie. Il n'y a donc pas unanimité sur la place des archanges dans le ciel.
Deuxième remarque. Les mauvais anges ne se sont pas contentés d'un péché d'orgueil. Ils y ont joint l'impudicité, se sont unis aux femmes et on engendré des géants. Etant, en principe, immatériels, on se demande comment ils ont fait. Mais cela nous entraînerait sur un terrain trop glissant. Mon livre d'enfant ne faisait évidemment pas mention de cela.
Troisième remarque. Dans le livre d'Enoch, il est bien question de la victoire passée et de la victoire future de l'archange Michaël sur les mauvais anges mais il n'est nulle part question de dragon.
Nous retrouvons le dragon dans l'Apocalypse de Saint Jean.
Au chapitre 12 versets 3 et suivants: On vit un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses
têtes, sept diadèmes; de sa queue, il entraînait le tiers des étoiles du ciel et il les jeta sur terre …..
Et il y eu un combat dans le ciel: Michel et ses anges combattait contre le dragon … Et il fut précipité, le Grand Dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé le diable et Satan, le séducteur de toute la terre, ….
Au chapitre 20, verset 1: Et je vis descendre du ciel un ange qui tenait dans sa main la clef de l'abîme et une grande chaîne; il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le Diable et Satan, et il l'enchaîna pour mille ans, et il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma à clef et scella sur lui, afin qu'il ne séduisit plus les nations.
Tout ceci justifie bien la qualification de Saint Michel comme vainqueur du démon et sa représentation, lance levée, foulant le dragon aux pieds.
Sources:
- Je n'ai pas conservé mon livre d'Histoire Sainte et je ne peux donc pas vous en donner la référence.
- La Légende Dorée, Jacques de Voragine, écrit au XIIIième siècle. Traduit du latin par Teodor de Wyzema. Sagesse, Editions du Seuil. 1998.
- Le livre d'Hénoch traduit sur le texte éthiopien sous la direction François Martin, professeur de langues sémitiques à l'Institut Catholique de Paris, Editions Letouzay et Ané, 1906. Ce volume appartient à l'Université de Chicago. Il est numérisé sur Internet et peut être téléchargé.
Le Livre d'Hénoch est à découvrir. On y trouve de très belles pages, pleines d'images et de souffle,
- La Sainte Bible, Abbé Crampon, 1928.
La légende des ruines d'Ankor
Kana, roi du Cambodge se réveille dans sa tente, à la veille de livrer bataille à ses ennemis du Nord.
- "Touban !" Touban est le serviteur particulier du roi, d'une fidélité sans faille, qui ne le quitte jamais. "J'ai fait un rêve."
Kana ne rêvait plus depuis de nombreuses années. Pendant longtemps, il a rêvé de l'assassinat de son père. Heureusement, ce cauchemar n'est plus revenu.
- "J'ai rêvé d'une femme d'une beauté renversante." Kana raconte son rêve à Touban.
- "Une femme est apparue, entièrement nue, une longue chevelure de jais et des bijoux en or. Elle tient une coupe de vin, me la présente. – "Roi Kana, voici le calice de la paix. Cesse cette guerre inutile. Bois ce vin et tu verras clair." J'ai pensé que c'était un sortilège des ennemis. J'ai renversé la coupe. La femme était triste. "Puisque tu refuses de boire cette coupe, je t'annonce malheur pour toi et ta descendance. Si tu livres batille, ton pays et ta famille en pâtiront." La femme a disparu.
- "Hélas, mon Roi, ce n'était pas un rêve mais la réalité. Une déesse est venue vous avertir."
Le roi éclate de rire, il parle de sa puissance, de ses possessions qu'il veut agrandir. Il est aveuglé par la haine.
La guerre commence à l'aube. D'un côté, les soldats de Kana, aguerris. De l'autre, les hommes du Nord avec éléphants, tigres, montagnards avides des richesses du Cambodge
Mendak, le fils du roi Kana, est tué.
En découvrant sa mort, Kana se désintéresse de la bataille et la perd.
A Udong, le roi décrète de grandioses funérailles pour son fils. il s'enferme dans son palais.
Misère et famine s'abattent sur le pays. Les paysans demandent de l'aide. Le roi, enfermé dans son palais, ne les écoute pas. Il ne se montre plus. En réalité, il est rongé par la lèpre.
Un mandarin, risquant la mort, fait des reproches au roi.
- "Tu es un monstre de cruauté et d'égoïsme. Ton royaume est en perdition. Tu sera Kana le lépreux et tous te maudiront."
- "Je devrais te tuer. Mais tu viens de m'ouvrir les yeux. Que dois-je faire ?"
- "Elever un temple à la déesse pour apaiser sa colère. Dans la plaine où tu as méprisé sa demande"
Quelques jours plus tard, le roi se rend dans les territoires du Nord. Il ordonne de construire un temple plus beaux et plus majestueux que tous les édifices construits à ce jour.
Cet ouvrage prend de nombreuses années. Le roi prie et veille sur les travaux. Lorsque le temple est terminé, le roi se prosterne devant la statue de la déesse.
Là, dans cité d'Ankor, le roi passe la fin de sa vie à prier, rêver de la déesse, combattre la lèpre qui dévore son coeur et son corps.
D'après Le Papillon du Sima de Maxence Fermine, Albin Michel 2010
Bilissi
Bilissi est un tailleur petit et très pauvre, qui vit avec sa mère, sa femme et sa petite fille dans une masure délabrée, située dans la ville imaginaire de Pitopoï. Un jour, trois chevaliers lui font visite. Le premier chevalier s'avance vers lui, lui demande un habit de velours rouge pour son maître le Roi. Bilissi l'éxecute et livre le plus bel habit qu'il ait jamais cousu. Le chevalier dit a Bilissi: " le Roi
sera heureux. Dans deus jours tu recevras ta récompense". Deux jours plus tard, Bilissi voit sa mère mourir sous ses yeux. " Est-ce là ma récompense ?" songe Bilissi plein de tristesse.
La semaine suivante, le deuxième chevalier s'avance et frappe a la porte de Bilissi. Pour son maître le Roi, il lui commande un habit de soie bleue. Bilissi lui livre le plus belle habit qu'il ait jamais cousu, bien plus beau que encore que l'habit de velours rouge. Le chevalier revient prendre l'habit et dit a Bilissi:" Le Roi sera heureux. Dans deux jours tu recevras ta récompense." Deux jours plus tard Bilissi voit sa femme mourir sous ses yeux. "Est-ce donc là ma récompense?" songe Bilissi plein de tristesse.
La semaine suivante le troisième chevalier s'avance et frappe à la porte de Bilissi. il lui commande un habit de brocart vert. Bilissi hésite, tente de refuser, dit qu'il a trop de travail, mais déjà le chevalier sort son épée de son fourreau. Bilissi finit par accepter la commande. Il l'exécute et livre le plus bel habit qu'il ait jamais cousu bien plus beau que l'habit de velours rouge, et bien plus beau encore que l'habit de soie bleu. Le chevalier revient prendre l'habit et dit à Bilissi: "Le Roi sera heureux. Dans deux jours tu recevras ta récompense." Mais Bilissi répond:" Que le Roi garde l'habit et sa récompense, je ne veux rien. Je suis bien heureux tel que je suis". Le chevalier étonné regarde Bilissi. " Tu as tort Bilissi, le Roi a les pouvoirs de la vie et de la mort, il voulait faire de toi un père en te donnant la petite fille que tu as toujours désirée.
-Mais j'ai déjà une petite fille, répond Bilissi, et elle est toute ma joie"
Le chevalier regarde le tailleur et lui dit:
" Mon pauvre Bilissi, le Roi t'a privé de ce que tu avais, mère, femme, et tu n'en as pas été très chagrin, mais il voulait te donner ce que tu n'as pas : une fille, car la fille dont tu crois être le père n'est qu'une chimère. Crois-tu vraiment que les songes sont plus précieux que la vie?"
Bilissi se dit que le chevalier se moquait de lui. Il rentra dans sa maison, prit son enfant des ses bras, lui chanta une chanson, lui donna a manger et pour finir l'embrassa, sans se rendre compte que ses lèvres ne touchaient que du vent, et que jamais, jamais, il n'avait eu d'enfant...
La semaine suivante, le deuxième chevalier s'avance et frappe a la porte de Bilissi. Pour son maître le Roi, il lui commande un habit de soie bleue. Bilissi lui livre le plus belle habit qu'il ait jamais cousu, bien plus beau que encore que l'habit de velours rouge. Le chevalier revient prendre l'habit et dit a Bilissi:" Le Roi sera heureux. Dans deux jours tu recevras ta récompense." Deux jours plus tard Bilissi voit sa femme mourir sous ses yeux. "Est-ce donc là ma récompense?" songe Bilissi plein de tristesse.
La semaine suivante le troisième chevalier s'avance et frappe à la porte de Bilissi. il lui commande un habit de brocart vert. Bilissi hésite, tente de refuser, dit qu'il a trop de travail, mais déjà le chevalier sort son épée de son fourreau. Bilissi finit par accepter la commande. Il l'exécute et livre le plus bel habit qu'il ait jamais cousu bien plus beau que l'habit de velours rouge, et bien plus beau encore que l'habit de soie bleu. Le chevalier revient prendre l'habit et dit à Bilissi: "Le Roi sera heureux. Dans deux jours tu recevras ta récompense." Mais Bilissi répond:" Que le Roi garde l'habit et sa récompense, je ne veux rien. Je suis bien heureux tel que je suis". Le chevalier étonné regarde Bilissi. " Tu as tort Bilissi, le Roi a les pouvoirs de la vie et de la mort, il voulait faire de toi un père en te donnant la petite fille que tu as toujours désirée.
-Mais j'ai déjà une petite fille, répond Bilissi, et elle est toute ma joie"
Le chevalier regarde le tailleur et lui dit:
" Mon pauvre Bilissi, le Roi t'a privé de ce que tu avais, mère, femme, et tu n'en as pas été très chagrin, mais il voulait te donner ce que tu n'as pas : une fille, car la fille dont tu crois être le père n'est qu'une chimère. Crois-tu vraiment que les songes sont plus précieux que la vie?"
Bilissi se dit que le chevalier se moquait de lui. Il rentra dans sa maison, prit son enfant des ses bras, lui chanta une chanson, lui donna a manger et pour finir l'embrassa, sans se rendre compte que ses lèvres ne touchaient que du vent, et que jamais, jamais, il n'avait eu d'enfant...
D'après un extrait du Rapport de Brodek, de Philippe Claudel.
Ce rond est-il rouge ? Alors ceci vous concerne :
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permanence téléphonique Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers:
- le mercredi matin, de 8h30 à 12h30 au 04/367.27.06, chez M-Cl Desmette.
- répondeur: 087/53.05.74 chez Paul Fauconnier
sur Internet: maisonconte.liege@skynet.be
http://users.swing.be/paroleactive/ archives: articles, contes, pages perso,
http://conteetparole.blogspot.com actualité: agenda, articles, contes, …
- le 5 février à 15h, Courants d'airs Anne Grigis au Centre culturel de Schaerbeek rue de Locht, 91-93, 1030 Bruxelles. Tout public à partir de 6 ans. 2€. infos, réservations : 02 245 27 25 - www.culture1030.be
Un spectacle de contes accompagnés au violon.
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