jeudi 1 mars 2012

Mensuel Mars 2012 - N°231

Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
mars 2012 - N°231
  
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000   Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- Nouvelles du monde du conte
- Spectacles – Animations – Repas - Balade
- Ateliers – Formations 
- 6 Histoires
Nous avons le plaisir de vous annoncer deux heureuses naissances. Deux bonnes nouvelles pour la vie du conte !  Félicitations et souhaits de bonne et longue vie.
  • Veillée contée du Didactic Circus. Rendez-vous  le dernier vendredi de chaque mois, à 20h00 à la bibliothèque communale de Paliseul,  3 rue des Prés, 6850 Paliseul. Tout le monde est le bienvenu, petit grand, amateur d'histoire désireux d'écouter ou conteur confirmé avide de public. Prix libre et auberge espagnole. Prochain rendez- vous le 30 mars 2012. Et aussi page 8.
  • Première Veillée en chaussettes  à Boitsfort (Bruxelles) le samedi 10 mars à19h30. Un moment de convivialité autour du conte !  En première partie, un cabaret conte. Aline, Dominique, Elisabeth, Isabelle et Muriel vous entraineront dans leurs univers. En deuxième partie, une scène ouverte (sur inscription) pour vous lancer et goûter la sève des histoires.
La veillée est gratuite !  Mais …nous vous demandons d’emporter : une bouteille (pas trop petite) pour abreuver le bar collectif, des chaussettes ou des pantoufles (vous devrez laissez vos chaussures à l’entrée), un coussin pour vous y installer confortablement.
La réservation est obligatoire (nombre de places limité).
L’adresse précise vous sera communiquée après la réservation ! C’est à un jet de pierre de la place Wiener à Boitsfort (Bruxelles). Infos et réservations (de préférence par e-mail) et inscriptions à la scène ouverte : 
Muriel Durant - mu.conteuse@gmail.com  0498/22.88.86. Et aussi page 8
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
La Veillée du 7Scène ouverte
quand ? le 7 mars à 20h où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 2€ infos: 04/367.27.06; http://conteetparole.blogspot.com 
animation : Philippe Noël
Veillée conviviale et sans façons, devant un auditoire complice. Pas d’inscription ni de réservation. 
Nous partagerons la soirée avec des magiciens.


Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl
Atelier animé par Marie-Claire Desmette
Mouiller sa chemise
ou
l'implication du conteur
Esprit de l'atelier
Pour qu'on conte soit passionnant pour le spectateur, il doit l'être pour le conteur.  Que celui-ci ait de l'empathie pour l'histoire en elle-même, pour chacun des personnages, les sympathiques et les autres.  Que rien ne lui soit indifférent, ni personnages, ni épisodes, ni lieux.
Dans sa préparation, le conteur doit donc chercher à s'impliquer, à utiliser ses sentiments, ses expériences de vie, sa culture, son imagination.  Cette préparation peut être longue.  A vrai dire, elle n'est jamais finie, la vie ne cesse de nous enrichir lorsque nous sommes attentifs.
Je crois aussi fort au pouvoir de l'imagination pour nous permettre d'approcher des expériences, des sentiments, éloignés de ce que nous sommes.  Un homme n'aura jamais un enfant dans son ventre.  Nous ne serons jamais un petit cochon qui a peur du loup.  En creusant, nous pouvons retrouver l'instinct vital de survie.  Comprendre la femme qui a peur pour son enfant. Comprendre le petit cochon.  Comprendre aussi le loup qui a faim, qui salive devant un tendre petit cochon.  Le conteur est alternativement l'un et l'autre.
Pendant l'atelier, nous creuserons des situations émotionnellement fortes.  Attention, pas de psychodrame !  Le conteur ne peut être indifférent, il ne peut pas non plus être dominé.  L’atelier propose un travail d’approfondissement maîtrisé.  Le conteur nourrit le personnage de ce qu’il est, tout en évitant le narcissisme.  Il sert son histoire, il ne se sert pas d’elle pour s’étaler.
Nous échangerons notre ressenti, du moins ce que nous voulons en dire.  En toute liberté et discrétion.
Ensuite, nous rechercherons la meilleure expression de ces sentiments, dans le temps relativement court imparti à cet épisode dans la structure générale du conte.  
Chaque stagiaire apporte un conte dont il veut approfondir un épisode.
Matière :
- Contes prévus par l’animatrice.  Ils seront fournis au cours de l’atelier: 
Le Prince Malal, conte sénégalais
La Mère des contes, tiré de l’Arbre d’amour et de sagesse, Gougaud.
Les trois petits cochons, version Grimm
La vieille Jeanne de Vottem
Deux juges, procès de sorcellerie.   
………
- Contes apportés par les participants
Méthode
Approfondissement d’un épisode.  Chacun avec soi-même.
échange sur base volontaire.  Chacun est maître de ses secrets
recherche de l’expression de l’épisode en vue d’un spectacle.
Travail sur l’interprétation.
Dates                                                                  Lieu : Espace Belvaux, 189, rue Belvaux 4030 Liège.
24 et 25 mars 2012, de 9h30 à 18h. - accueil à partir de 9h               
Pour qui ?
Conteur déjà en chemin, comédien, impro, …       Nombre Minimum 8, maximum 12
Infos, réservations 04/367.27.06  maisonconte.liege@skynet.be 
Le 7 avril à 20h,
Conte et Poésie, la 232ième veillée de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers,
au Théâtre à Denis, 302, rue Sainte Marguerite à Liège.
Toutes les infos dans le prochain Mensuel et 04/367.27.06  maisonconte.liege@skynet.be 


Nouvelles du monde du conte
  • Le groupe de conteurs amateurs, “les compagnons de la lune” vont reprendre le chemin des contes avec Cindy Sneessens. Atelier deux soirs par mois dans les environs de Rochefort.
Les nouveaux participants (même débutants) qui le souhaitent sont les bienvenus. Renseignements: cindy.conte@hotmail.com ou 0470 57 28 74. 
  • Une belle série de timbres sur les créatures fabuleuses.
  • Le 24 mars est la Journée Internationale du Conte. ylviedeberg@hotmail.com
  • Dorénavant, le Mensuel sera imprimé sur papier recyclé.
  • Cendrillon  est adapté à la scène par Joël Pommerat.
  • Contes en langues étrangères par Marianne Mongiat de Contes za Rebours. Avec  traducteurs albanais, lingala, arménien, turc, russe, etc.  A la Bibliothèque communale de Namur, (Renseignements et dates. Téléphoner au 0495.61.52.92.
  • Le Festival de Vassivière aura 18 ans cette année. Pour fêter cet évènement, ses organisateurs ont demandé aux conteurs les plus fidèles au festival en cadeau des mots, des poèmes, des écrits, des paroles… des chansons quoi ! pour toutes les réunir sur scène (en un récital exceptionnel) et dans un CD.  Pour en garder le souvenir et permettre à tous ceux qui, fidèles au Festival ou curieux, ne pourraient assister à l’évènement, est prévue l’édition d’un CD.
Une souscription est ouverte dès à présent pour vous permettre de réserver ce document exceptionnel à un tarif préférentiel. (en pj).  Le bulletin de souscription est à demander à   +33 (0)5 55 64 57 77 / +33 (0)6 45 58 30 49 infos@paroles-conteurs.org et www.paroles-conteurs.org
Ce CD sera ensuite en vente sur l’île durant le Festival. Merci de soutenir cette initiative et de marquer ainsi votre attachement à « Paroles de Conteurs »! 
  • Acting Voice organise un Stage de travail de la voix du 07  au 12 juillet, avec Isabelle Byloos, Thérèse Eloy, Nathalie Pierre.  Gîte  Le Niau du Bois à Ave-et-Auffe. 6 journées « all in » dans un gîte confortable, 28 h de coaching vocal en groupe et/ou individuel, 4 randonnées avec guide nature, 1 gastronomie de santé, 1 travail professionnel et convivial.  550€ stage logement repas. 032/(0)71.39.01.15 032/(0)476.29.59.46 www.vocaleessence.com
  • Je m'appelle Dominique Rosengarten, je suis membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Pays de Herve. Si vous ne connaissez pas le mouvement JCI, il s'agit d'une Organisation à but non lucratif, apolitique et représentée dans 110 pays de par le monde. Chaque membre JCI partage la philosophie selon laquelle pour créer des changements positifs, il faut s'améliorer soi-même ainsi que le monde autour de nous.
    Dans ce contexte nous organisons des formations, des visites d'entreprises, ... mais aussi des activités grand public visant à promouvoir notre région. Cette année, JCI Pays de Herve souhaite organiser début septembre une balade contée à Plombières avec comme fil conducteur, l'eau, le passé minier et les histoires locales. Nous sommes pour cela à la recherche de conteurs (2 francophones, 1 néerlandophone, 1 germanophone) sachant endosser le rôle d'un personnage historique et d'encadrer les participants tout au long d'une balade pleine de surprise. Pouvez-vous m'aider dans mes recherches ? nous participerons à des indemnités de défraiement.
    Dominique Rosengarten, Membre JCI Pays de Herve.  dominique.rosengarten@scarlet.be 
  • Le Tap's et la Bibliothèque Principale de la Province de Namur organisent le 2ième lâcher de conteurs à Namur le 2 septembre après-midi.  Pour 1-4 ans; 5-8 ans; 9-12 ans; ados-adultes. Rencontres de préparation: 19.05, 21.05, 25.08, 31.08.  Encadrement: Bernadette Guyot, Paul Fauconnier, Karine Moers, Julie Renson et Marie-Noëlle Vandefrmensbrugghe.
Participation gratuite et bénévole.  Inscription avant le 10 avril.  081/77.68.09; 081/77.52.19 taps@province.namur.be 
  Vous ne pouvez pas empêcher une mauvaise pensée vous traverser l'esprit.  Mais vous n'avez pas besoin de prendre une chaise pour l'inviter à s'asseoir.  Barbara Kingsolver

Si vous voulez que vos infos paraissent dans le Mensuel, il est indispensable d'observer les instructions suivantes:
Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication, 
un mois plus tôt pour les formations,
complètes et lisibles,
par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.
ou par courriel à maisonconte.liege@skynet.be  
  • Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-même vos infos.
Idéalement, vos informations comportent: 
organisateur, titre, genre d'activité, artiste(s), 
date et heure, lieu, prix, public cible, 
coordonnées pour infos et réservations, max. deux lignes de commentaire
C'est vous qui nous envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les fantaisies, les recherches, l'exploration.  Epargnez le travail bénévole de la rédaction, de la correction, de l'expédition.
L'idéal pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller
Spectacles – Animations – Repas - Balade
Scéal na hÉireann, Contes de  l'Irlande réelle et rêvée, repas conté par Muriel Durant
quand ? le 2 mars à 19h où ? Motorium Sarolea, rue St Lambert, 4040 Herstal
combien ? 26€ infos, réservations: 04/248.48.17; 0497/57.34.50
Terre d'eau et de brumes, terre de légende. Chaque miette du sol de l'Irlande renferme un conte merveilleux.
Chiny, cité des contes
Quinzième Nuit du conte de Chiny
- Du côté de chez nous par Sophie Clerfayt. Déclaration d'amour et voyage au pays du chicon.
- membres du Centre d’Expression et de Créativité Jeanne François, atelier conte.
- Mystic le Clown par  Sylvain Fahri. Conte clownesque et burlesque.
- L'amour et ses désirs secrets par Valérie Bienfaisant. Plaisir, d’humour, d’émotions et de découvertes.
- Scène ouverte.
______________________________________
quand ? le 3 mars à 20h30 où ? Anciennes Ecoles
combien ? 9/5/6€ pour qui ? tout public à partir de 7 ans.
infos: 061/ 32 07 56 – chiny@conte.be  www.conte.be
Rendez-vous des amoureux des histoires.  Possibilité de manger à partir de 19h.  Réservation indispensable
Maison du Conte de Bruxelles
- le 3 mars  à 16h, Chouette et compagnie, goûter conté par Fabienne Jacquemin. Pour plus de 5 ans. 4/6€.
Maison du Conte de Bruxelles ; 7 D rue du Rouge-Cloître, 1160 Bruxelles.
Infos et réservation: 02 736 69 50 – info@maisonducontebxl.be
Le soir, en secret, quand il fait noir, la chouette raconte des histoires. Comme c’est la nuit, elle chante aussi. Mais quand vient le jour, c’est Fabienne qui raconte à son tour.
- le 25 mars  à 15h, Aux sources de Lafontaine, goûter conté  par Corinne Pire. + 6 ans.. 8/10€.
Wolubiliscours Paul-Henri Spaak, 1 – 1200 Woluwe-Saint-Lambert. 02/761 60 16
Amuseurs, moqueurs, penseurs, provocateurs, trop beaux parleurs… des animaux à la langue bien pendue. Une plongée dans les récits qui ont inspirés les fables de La Fontaine.
_______________________________________
 7 D rue du Rouge-Cloître, 1160 Bruxelles Infos et réservation: 02 736 69 50 – info@maisonducontebxl.be
Chantal Devillez
- le 7 mars, V’la l’Printemps à la Librairie Le Long Courrier, av. Laboulle, 4130 Tilff
Pour toutes les oreilles de 2 à 5 ans.  Infos: 04.367.63.83    
- le 14 mars à 10h,  Séance Parents-bébés O.N.E Rue Ernest Renan 30 4460 Grâce-Hollogne
L'Heure du conte, animation-spectacle par Jeanne la contesse
- le 10 mars, Contes de frères et sœurs, pour les  à 8 ans (et +).
Même transformés en mouton, ou en corbeau,  même incapables de résister à la tentation d’une maison en pain d’épice, les cadets seront toujours protégés par leurs aîné(e)s…

- le 24 mars, Contes de bien-être pour les 7 à 97 ans.
La sagesse des contes est plutôt joyeuse, parfois cynique. Venus de tous les horizons, ils condensent le meilleur de chacune des traditions spirituelles. 
_______________________________________
quand ? de 15 à 16h                                      où ? Fnac, rue Joffre, 4000 Liège                                      combien ? gratuit
infos: 04/23.27.122  jeanne.godenne@skynet.be
Les dimanches du conte
Vilainspectacle par Nidal Qannari 
quand ? le 11 mars, à 20h où ? Centre Culturel Bruegel, 247 rue Haute à 1000 Bruxelles
combien ? 8/5€ pour qui ? adultes, et adolescents à partir de 14 ans
infos, réservation indispensable: 0485 67 10 89 ou info@dimanchesduconte.be  www.dimanchesduconte.be
Un enfant en souffrance dans la cour de l'école. Des parents qui se sacrifient de leur plein gré. Le  sacrifice et ses conséquences, sur soi et les autres. Un thème fort, des faits cruels, absurdes ou drôles, 
Vy, spectacle par Michèle Nguyen
- le 11 mars à 16h, à la Roseraie, 1299, chaussée d’Alsemberg, 1180 Bruxelles. 9/6€. 02/376.46.45.
- le 25 mars à 15h, aux Chiroux, place des Carmes, 8, 4000, Liège. 7/8€. 071/66.23.01
Maladresse, besoin de silence, passion des mots, voyage vers les origines en compagnie d’une marionnette.
Collectif 1984                                                                                                                                       Tournées Art et Vie
Clued'Home, spectacle par Véronique de Miomandre
- le 14 mars à 19h, à l'Espace Jacquemotte, rue Haute, 139, 1000 Bruxelles
- le 23 mars à 10h, à la MCCS de Molenbeek, rue Mommaerts, 4, 1080 Bruxelles
_______________________________________
Au travers de l’intrigue policière, c’est une galerie de personnages très attachants qui se dessine.
Un spectacle qui parle entre les mots de la place de nos ainés, avec humour et tendresse.
Conteurs en Balade                                                                                                          Mots et Merveilles
- le 16 mars à 20h, Les dessous de Conteurs en Balade, spaghetti-conte par Anne Grigis et Sophie Clerfayt, Amandine Orban de Xivry et Catherine Pierloz.  
Comment ça se cuisine un conte, comment ça se mitonne une balade contée, comment ça s’épice un duo, un trio, un quatuor de conteurs...
- le 17 mars à 20h, Le rire de Claude, spaghetti-conte par Paul Fauconnier, Bernadette Heinrich et Christian Pierron, avec Claude Leguerrier.
Au début, il n’y avait rien... A surgi une petite femme, amoureuse éternelle des histoires : Claude Leguerrier. Elle a semé des conteurs dans les parcs, les lieux insolites et poétiques. Elle a créé les Conteurs en Balade. Ce soir, merci immense, merci joyeux... on voudrait juste l’entendre rire ! 
- le 18 mars à 16h30 et 19h30, Sucré ou salé ? repas conté par Véronique de Miomandre, Dominique Descamps et Michele Di Calogero
Tarte ou conte, c’est la même histoire. Un coup ça pique, un coup c’est doux. Pas de monotonie au pays des merveilles, tous les goûts seront servis.
_______________________________________
Où ? Café de la Rue, rue de la colonne, 30, 1080 Bxl combien ? 12/9€
Réservation obligatoire : info@conteursenbalade.be ou 0497 78 20 75
Centre culturel de Philippeville                                                                                                                        La Surizée
Ordre et désordre, finale du concours
quand ?  ? les 16 et 17 mars à 20h où ? église de Surice
Combien ? 5€/2€/gratuit infos : 
Présentation des textes lauréats du 18ième concours d’écriture de contes
Forêt Enchantée/Bostover  
Balade contée dans les forêts d’Oignies avec Muriel Dessoy, Joëlle Doorewaert,
Françoise Verschooren et Don Fabulist.
quand ? le 17 mars à 19 h. 30 où ? devant le “K d’or”: Rue de Revin 21 à 5670 Oignies-en-Thiérache
Combien? PAF 3 €; gratuit pour les -12 ans.
Infos et réservations ? 060/37.84.48 ou 0473/49.75.01
4 étapes “contes et légendes” franco-néerlandophone. Parcours de +/- 4 km.  Prévoir lampe de poche
la Maison du Conte de Namur
- le 13 mars à partir de 20h, Et si le printemps s'annonçaitbalade contée par L'Equipe de la Maison du Conte. Pour adultes et ados. 8€.  Départ de la Maison du Conte. Réservation indispensable: 081 246 449.
Des histoires de renouveau, de lumière, des histoires qui sentent bon les toutes jeunes feuilles.
- le 25 mars à 10h30, Babil de contes, par Karine Moers et Marie-Noëlle Van.
A la Maison du Conte. Pour enfants en-dessous de 4 ans. 2€.  Réservation indispensable au 0489 933 548.
- le 31 mars à 20h30, Des mains et des mots par  Chantal Gerday, Bernadette Malherbe, Lisy Martin et Catherine Wauthier. Au Nom de la Rose, rue du Séminaire, Namur. 8€.
réservation indispensable au 0473 977 681 ou <bernadettemalherbe@hotmail.com>
___________________________________________
Mag'
Les mille et une Nuits, lecture
quand ? le 20 mars à 18h30 où ? rue du Poinçon, 17, 1000 Bruxelles
combien ? entrée libre infos: 02/274.05.10 www.ESPACEMAGH.BE
Barricade asbl
Quand dame Nature se réveille, spectacle par Tous contes fées …Au fil de l'Epée
quand ? le 30 mars dès 20h30  où ? Barricade, 19-21, rue Pierreuse à 4000 Liège.  
combien ? 3€ infos, réservation conseillée: 0476 68 00 73
Contes des quatre éléments
Ateliers – Formations - Colloque 
Contes za Rebours
Formation en contes et légendes par  Marianne Mongiat
quand ? le dernier mercredi du mois de 19h30 à 21h30 où ? Centre culturel de Bastogne
Infos, inscriptions : 061.21.65.30 ; 0495.61.52.92
Maison du Conte de Namur                                                                                                                              T.A.P.S.
                                                                                                                           
- les 3, 4 et 5 mars de 9 à 18h, A propos du répertoire par Evelyne Cevin. Pour conteurs initiés. 93€
A partir des contes populaires, une réflexion sur les sources, les innombrables versions de certains récits.
- les 27 avril, 4, 11et 18 mai, Conte et parole contée par Bernadette Malherbe.  112€
Exercices sur les sens, expression corporelle et vocale, adresse au public, improvisation, jeux de langage, contrainte d'écriture, souvenirs, faits-divers, objet, pour amorcer des récits.
_____________________________________________
où ? à Namur.  infos, réservations: 081/776.809 taps@province.namur.be
Pays de Nied
Printa’Nied, 5èmes Rencontres du Conte en Lorraine
quand ? les 22 et 23 mars où ? Varize, Moselle (30 km à l’est de Metz)
Infos, inscriptions : 00 (0)3 87 35 70 83 ;      nittachowa@orange.fr
Le 22, colloque avec 6 intervenants sur le thème : Le conte, une nourriture pour demain.  
Le 23, plateforme du conte pour 8 présentations de 20 minutes.
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
Mouiller sa chemise ou l'implication du conteur, atelier  par Marie-Claire Desmette
quand ? les 24 et 25 mars de 9h30 à 18h où ? 189, rue Belvaux, 4030 Liège (à confirmer)
combien ? 20€ pour les membres, 40 pour les autres pour qui ? conteurs déjà en chemin
infos, inscriptions: 04/367.27.06; maisonconte.liege@skynet.be
Travail pratique sur l'implication du conteur.  Nous pouvons ressentir de l'intérieur le désir de vivre, la faim, la peur du loup, du petit cochon. Chaque participant apporte un conte dont il désire travailler un épisode. P.2.
Contes en goguette, Stage d’initiation au conte par Chantal Devillez
quand ? les 24 et 25 mars de 9h30 à 16h30. où ? Bibliothèque d’Embourg
combien ? 125€ Infos, inscriptions: 0496.41.64.85 chantalconteuse@yahoo.
Maison du Conte de Bruxelles
- le 25 mars à 17h, Le conte et ses versions, conférence-atelier par Anna Angelopoulos.  Pour tous. 25€
Espace Magh, rue du Poinçon, 17, 1000 Bruxelles.
- le 25 mars à 16h, Le Crapaud crépu qui crapahutait en criant, atelier par Corinne Pire. + 8 ans.
Wolubilis, cours Paul-Henri Spaak,1, 1200 Woluwé-St-Lambert. Réservation : 02/761 60 16
Venez ssswinguer, chchchuinter, rrrrroucouler les fables de Jean de La Fontaine en les transformant ou les réécrivant au son que vous voulez !
Le Nombril du Monde
Le conteur: un art du documentaire par Nicolas Bonneau
quand ? du 16 au 18 avril où ? Place Forte Boismé (Fr). Possibilité dʼhébergement sur place.
combien ? 600 € infos: marine.legleut@nombril.com - 05 49 64 84 68
Comment construire un espace et une parole, où imaginaire et documentaire se côtoient, où la fiction sʼinsinue dans le réel ? 
Lune et Parole
Stage de voix par Geneviève Fraselle
quand ? les 28 et 29 avril de 10 à 17h30 où ? Genevoix 28 boulevard de l’église 7640 Antoing
combien ? 70€ infos, inscription: annabel.degallaix@skynet.be
(re)découvrir cet instrument dont nous détenons tous la clé: la voix humaine.  Santé des cordes vocales. 
Veillées
Ces veillées sont des réunions amicales et conviviales, où tout le monde peut conter, éventuellement après inscription. 
  • Chaque premier vendredi du mois, Scène ouverte, carte blanche, à la Ferme des Sanglochons, chaussée de Namur, 42, à 6840 Verlaine.  061/22.22.33.
  • Le 7 mars à 20h00, La Veillée du 7, animée par  la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, sera une veillée "scène ouverte" au Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège. 2 €  (au moins !) pour tout le monde.  Pas d’inscription ni de réservation. Infos, voir p.1.
  • Le 9 mars : Soirée-contes à la Tartine Quotidienne à Tournai 19h.30 .  REPAS-CONTé ; réserv. :069 / 233588)
  • Le 10 mars à 20h30, Contes du dixième jour, organisé par la Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170 à 5000 Namur.  Paf: 3€   pour tous. Pour raconter, s’inscrire au 0489 933 548.
  • Le 10 mars, première Veillée en chaussettes  à Boitsfort. Infos et réservations (de préférence par e-mail) et inscriptions à la scène ouverte : mu.conteuse@gmail.com 0498/22.88.86.  Voir p. 1.
  • Organisé par Lune et Parole, Soirée 1001 Nuits chez Nasezr, à Curry Madras, rue de la forge à Ere.  Réservation 069/84.55.04
  • Le 13 de chaque mois dès 20h, Les  13  du  Rat,  soirée ouverte aux conteurs au Rat'Cont'Art, rue Pierreuse, 166 - 4000 Liège - Info: 0498 84 21 11.
  • Le 16 mars à 19h30,  comme le 3ième vendredi de chaque mois, Les Zapéro-contes, à la Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 53, à 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.  Maximum 10 inscrits. Infos: 0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be
  • Veillée contée du Didactic Circus. Rendez-vous le dernier vendredi de chaque mois, 20h00 à la bibliothèque communale de Paliseul. 3 rue des Prés, 6850 Paliseul. Prix libre et auberge espagnole. 0476 62 86 51 ; 0498 32 37 81. www.myspace.com/salauds2pauvres  Voir p. 1.
_____________________________________________
Le château hanté
Un roi avait un château hanté, où il n'allait jamais plus.  Il fait proclamer que celui qui passerait trois nuits dans le château hanté épouserait sa fille.
Un ancien soldat veut essayer.  Au roi, il demande:
- "Je veux un sac de noisettes, une poêle, de la farine et tout ce qu'il faut pour faire des ratons."
- "Des ratons ?"
- "Je crois que vous appelez ça des crêpes."
Le soldat obtient ce qu'il veut, se rend dans le château.  Il allume un bon feu, fait la pâte, veut faire le premier raton.  Un grand bruit.  Un vieux bonhomme crie:
- "Je vais vous étrangler !"
- "C'est ce que nous allons voir."  Le soldat jette une poignée de noisettes sur le vieux bonhomme qui disparaît.  Il se remet à son raton.  Un squelette de vieille femme crie:
- "Vous avez tué mon homme !"
- "Vous voulez des noisettes ?"  Le soldat en lance une poignée.
Les os du squelette tombent à terre.  Le soldat les lance dans le feu, se remet à ses ratons.
Les os rassemblés en squelette se mettent à danser dans la poêle.  Le soldat frappe le squelette qui tombe à terre.
Minuit sonne.  Une femme en blanc apparaît.  A plusieurs reprises, elle demande:
- "Quelle heure est-il ?" Le soldat ne répond pas.  La femme disparaît.
Le soldat va rendre compte au roi.
La deuxième nuit, même topo.  Rapport au roi.
La troisième nuit, le soldat est au château.
- "J'espère que je vais manger mes ratons en paix."
Le premier est cuit.  Un bras de mort tombe dans la poêle.
- "Voilà un raton gâté".  Le soldat le jette dans le feu.  Met de la pâte dans la poêle.  Deuxième bras.  Et ainsi de suite par morceaux.  Le squelette se reconstitue.  Le soldat le frappe.  Le squelette disparaît.
La femme en blanc apparaît.  Le soldat l'ignore mais finit par lui répondre:
- "Laissez-moi tranquille, il est minuit."
La dame en blanc lui tend une lettre que le soldat reçoit sur sa baïonnette. 
Le soldat suit la dame à travers de nombreuses pièces jusqu'à une cave remplie de sacs d'or et d'argent.  Abasourdi, le soldat laisse tomber sa chandelle.  Il continue dans le noir en se cognant partout.  Il finit par retrouver la pièce du début et y dort.
Le lendemain matin, le soldat va trouver le roi, lui donne la lettre et  le conduit dans la cave aux trésors.
Le soldat épouse la princesse.  Au bout de huit jours, la princesse avoue qu'elle n'aime pas son mari qui a des manières vulgaires.  Le roi propose au soldat de partir moyennant  une bonne somme d'argent.  Le soldat ne se plaisait pas à la cour, il ne demande pas mieux de partir.
Depuis, le château n'est plus hanté.
D'après le Château hanté in Contes populaires du Pays wallon de Jules Lemoine,1891.  Réédité par  les Editions du Molinay
Spécialement pour Patricia ! Voir p. 3.
… nous dont l'esprit vagabonde, dont les nuits se peuplent de songes, dont l'imagination s'épanouit, laissant le fantasme se glisser dans nos pensées.  ……Nous sommes tous des êtres de fiction et nos chimères nous définissent bien davantage que le nom, la nationalité, la date et le lieu de notre naissance …. Nous évoluons dans nos espoirs, nos idées, nos histoires comme les nuages flottant dans le ciel.  Minh Tran Huy
Agenda de mars 2012
A=animations;  B=balade; C=conférence;  E=exposition; F=formation; Fl=festival ; R= repas;  S=spectacle; V=veillée
R 02 Contes de l'Irlande réelle et rêvée, Herstal. Voir p. 4.
SA Scène ouverte, carte blanche, Verlaine. Voir p. 7.
S 03 Quinzième nuit du conte, Chiny. Voir p. 4.
R Chouette et compagnie, Bruxelles. Voir p. 4.
F 03-05 A propos du répertoire, Namur. Voir p. 6
S 07 V'la l'Printemps, Tilff. Voir p. 5.
V Veillée du 7 – scène ouverte, Liège. Voir p. 7.
V 09 Soitrée contes, Tournai. Voir p. 7.
V 10 Veillée en chaussettes, Boitsfort. Voir pp. 1 et 8.
SA Contes de frères et sœurs, Liège. Voir p. 5.
V Contes du dixième jour, Namur. Voir p. 7..
V Veillée en chaussette, Bruxelles. Voir pp. 1. et 8.
S 11 Vilain, Bruxelles. Voir p. 5.
S Vy, Bruxelles. Voir p. 5.
B 13 Et si le printemps s'annonçait, Namur. Voir p. 6
V Les 13 du Rat, Liège. Voir p. 8.
SA 14 Séance Parents-bébés, Grâce-Hollogne. Voir p. 5.
S Clued'Home, Bruxelles
R 16 Les dessous de Conteurs en Balade, Bruxelles. Voir p. 5.
V Les Zapéro-contes, Bruxelles. Voir p. 8.
S 16-17 Ordre et désordre, Surice. Voir p. 6.
R 17 Le rire de Claude, Bruxelles. Voir p. 5.
B Balade contée dans la forêt d'Oignies.  Voir p. 6
R 18 Sucré ou salé ?, Bruxelles. Voir p. 5.
A 20 Les 1001 nuits, Bruxelles. Voir p. 6
C 22-23 Printa'Nied, Varize (F). Voir p. 7.
S 23 Clued'Home, Bruxelles. Voir p. 5.
SA 24 Contes de bien-être, Liège. Voir p. 5.
F 24-25 Mouiller sa chemise, Liège. Voir pp. 2 et 7.
F Contes en goguette, Embourg, Voir p. 7. 
R 25 Aux sources de Lafontaine, Bruxelles. Voir p. 4.
S Vy, Liège. Voir p. 5.
S Babil de contes, Namur. Voir p. 6
C Le conte et ses versions, Bruxelles. Voir p. 7.
F Le crapaud crépu, Bruxelles. Voir p. 7.
F 28 Formation en contes et légendeds, Bastogne. Voir p. 6
V 30 Veillée contée du Didactic Circus, Paliseul.  Voir pp. 1 et 8.
S Quand Dame Nature s'éveille, Liège. Voir p. 6
SA 31 Des mains et des mots, Namur. Voir p. 6
avril
S 07 Conte et Poésie, Liège. Voir p. 2.
F 16-18 Le Nombril du monde, Boismé (F). Voir p. 7.
F 27-… Conte et Parole contée, Namur. Voir p. 6
F 28/29 Stage de voix, Antoing. Voir p. 7.
  Il ferma les yeux et s'enfonça dans la chaude et obscure frontière qui sépare la veille du sommeil où la réalité oscille et se déforme au souffle des pensées, où l'imagination fleurit en liberté, où toute chose devient possibilité.  Christopher Paolini.
  Les heures nocturnes s'étiraient comme si chaque seconde refusait de s'abandonner au passé.         Christopher Paolini.
  Laisser aux mots le temps de prendre. Brigitte Jacques.

L'arbalète magique
Il y a presque deux mille ans, le roi Viet An Duong Vuong veut construire une citadelle sur une montagne escarpée.  Travail difficile redu encore plus difficile parce que des esprits malins défont le travail de la journée.  An Duong Vuong implore l'aide des dieux.
Le roi médite le long d'une rivière.  Une tortue immense, une tortue d'or,  sort des flots, lui donne une de ses griffes.  Ce talisman l'aidera.
An Duong Vuong fait construire une arbalète dont la griffe est la gâchette.  La citadelle est achevée, l'Etat prospère.
L'empereur de Chine se lance à la conquête de l'empire de An Duong Vuong.  Malgré sa supériorité en hommes et en armes, l'empereur de Chine ne parvient pas à être vainqueur.  An Duong Vuong rfemporte toutes les batailles grâce à l'arbalète magique qui lance dix mille flèches à la fois.
L'empereur de Chine propose un traité de paix et suggère un mariage entre son fils, Trong Thuy et la fille du roi viet, My Châu.  Noces célébrées.
Peu après son mariage, Trong Thuy demande à My Châu de lui expliquer l'invincibilité des troupes viets.  La jeune femme lui parle de la griffe de la Tortue d'Or et de l'arbalète magique.
- "J'imagine que cette arbalète est gardée dans un endroit secret par une multitude d'hommes armés."
- "Pas du tout.  Elle est derrière l'autel, gardée par des génies."
Trong Thuy fait une copie de l'arbalète, prend la vraie et met la fausse à sa place.
L'empereur de Chine rompt la trève et attaque la citadelle.  An Duong Vuong arme son arbalète et tire.  Un seul ennemi tombe.  Il recommence, un seul ennemi tombe.  Les Chinois donne l'assaut et triomphent.
An Duong Vuong est vaincu.  Il a juste le temps de sauter sur un cheval, prendre sa fille en croupe et fuir vers le nord.
- "Tortue d'Or, pourquoi m'as-tu abandonné ?
- "Je ne t'ai pas abandonné.  Tu as été vaincu par la félonne qui est derrière toi."
Le roi voit la pâleur de sa fille. Il la décapite d'un seul coup d'épée.
D'après un extrait de Le banquet de la Licorne, une enquête du mandarin Tân, par Tran-Nhuit, Editions Philippe Picquier, 2009.
La jeune femme, My Châu, a-t-elle bavardé inconsidérément ?  Ne peut-on pas penser que tout le monde savait où se trouvait cette arbalète ?
Le rêve du bossu pongo
C’était un pongo, un esclave,  un bossu. Son maître est un grand seigneur, ventre avantageux, bottes ferrées et fouet aux lanières plombées. Du perron de sa résidence à la frontière de ses champs il y a au moins  trois jours de cheval. Impitoyable avec ses gens, toujours à leur crier dessus, l’œil gourmand et le poing prompt à frapper, à déjuponner ses négresses. A ses pieds, toujours, son pongo, son esclave.
- "Viens là, mon chien. A quatre pattes. Maintenant fais le beau. Aboie."
C’est au bossu qu’il parle.  Le bossu obéit, sinon son maître abattrait son poing sur son crâne.
- "A ta niche !"
Et l’homme court, se hâte avant que le fouet n’arrache un lambeau de sa bosse. Il couche sous un escalier, dans les ordures ménagères. Il ne peut rien que subir.
Vient un soir de mauvais hiver. Tous les serviteurs assemblés récitent leur Ave Maria, le front bas devant leur patron affalé dans sa chaise longue. Sa main flatte distraitement l’échine bossue du pongo accroupi là, contre ses bottes. Il marmonne l’ainsi-soit-il. Un bref silence le suit. Aux pieds de son maître l’esclave dit :
- "J’ai fait un rêve."
Tout le monde le regarde. Le seigneur a un bref hoquet, part d’un rire fracassant et s’exclame :
- "Voilà qu’il parle ! Il n’aboie pas, ce bon pongo, avez-vous entendu ? Il parle !"
- "Dans mon rêve nous étions morts, moi votre esclave et vous mon maître."
- "Qu’est-ce qu’il raconte ? J’étais mort ? Que tu crèves, toi, c’est normal, mais moi, voyons, c’est impossible !"
Il rit encore grassement. Comme les serviteurs s’apprêtent prudemment à retourner à leur ouvrage - "Restez, vous autres. Ecoutez-le. Raconte ton rêve, bossu."
- "Nous étions tout nus, vous et moi, et devant nous était saint Pierre. Vous le regardiez droit aux yeux, en homme puissant que vous êtes."
- "Et toi ?"
- "Je crois que je tremblais, comme d’habitude, mon maître."
- "C’est très bien, pongo, continue.".
- "Saint Pierre a fait un petit signe. Alors un ange est apparu. Il était beau, à votre image, et lumineux comme un soleil. Il portait une coupe d’or. Elle débordait d’un miel si doux, si parfumé, si délicat que j’en ai presque aimé la vie. « Compagnon, lui a dit saint Pierre, enduis le corps de ce monsieur."
- "Ce monsieur, bien sûr, c’était moi."
- "C’était vous, mon maître. Qui d’autre ? L’ange vous a couvert de miel, devant, derrière, bras et jambes. Vous étiez comme un roi céleste, ainsi doré de haut en bas."
- "Pour ce rêve-là, mon pongo, tu auras tout à l’heure un sucre. Ensuite, que s’est-il passé ?"
- "Saint Pierre a fait encore un signe. Un autre ange est venu vers moi. Il était triste, maigrichon. Il portait un bidon de merde. Il me l’a renversé dessus. Il m’a vêtu du crâne aux pieds de puanteur abominable."
Le maître rit à perdre souffle.
- "C’est tout ?" dit-il.
- "Presque, seigneur. Le grand saint Pierre nous a mis face à face dans sa lumière. Il nous a dit : « Et maintenant, que justice de Dieu soit faite. Jusqu’au fond de la fin des temps, lèchez-vous l’un l’autre, mes fils ».
D'après Le rêve du bossu Pongo, Henri Gougaud, in Le Livre des Chemins.
Nasrédine
- "Je te vois bien fringant, Nasreddin. Où vas-tu ?"
- "Hé, l’ami, je pars en voyage "
- "Sur ton bel âne ? C’est risqué. Les brigands infestent les routes. Ils pourraient bien te le voler."
- "Tu crois vraiment ? Tu me fais peur !"
- "Prends donc mon épée, dit l’ami. Tu pourras au moins te défendre si viennent des malandrins."
- "Grand merci, frère. Sois béni !"
Nasreddin s’en va sur son âne, en sifflotant, son arme au poing.
Le voici au bord du désert. Un homme s’approche à grands pas de lui. « Par Allah, se dit Nasreddin, sa mine me paraît suspecte. Il est plus poussiéreux que moi. Assurément, c’est un voleur. » Dès qu’il est à portée de voix :
- "Halte-là ! Parlons, soyons simples."
Et brandissant haut son épée :
- "Tu vois cette arme magnifique ? Je te la donne, elle est à toi. Mais tu ne me prends pas mon âne."
L’innocent voyageur accepte. « Drôle d’aubaine ! » se dit-il. Il prend, remercie mille fois. Nasreddin s’éloigne, content sur sa trottinante monture. « Mon ami, pense-t-il, avait cent fois raison. Rien de mieux qu’une épée pour conserver son âne. » 
D'après Almanach Gougaud
La petite chatte
Il était une fois Hamidi,  un jeune homme qui habitait une petite cabane dans un village montagneux. Il avait une petite chatte. Il se rendait chaque matin à la forêt voisine pour apporter de quoi vivre et de quoi nourrir sa chatte. Il ne revenait que la nuit. 
Un jour, la chatte renverse les assiettes, boit tout son lait. Hamidi est furieux. Il lui coupe la queue, la pend au mur. Hamidi promet à la chatte de lui rendre sa queue si elle lui rapporte du lait.
La chatte demande à la vache :
- Je te prie de me donner un peu de lait.
- Apporte-moi un peu d’herbe et je te donnerai du lait.
La chatte va chez le champ voisin et lui demande de l’herbe 
- Apporte-moi de l’eau et je t’offrirai de l’herbe, lui dit le champ.
La chatte va chez le ruisseau: S’il te plait, je veux irriguer le champ pour qu’il me donne de l’herbe. Le ruisseau répond: Va voir la rivière pour qu’elle me donne de l’eau.
La rivière l’envoie voir le mont couvert de neige. Le mont doit garder la neige jusqu’à l’été. Le temps passe, la neige fond et l’oued se remplit d’eau. La chatte irrigue le champ qui lui donne un peu d’herbe. La vache mange et lui donne un peu de lait. La chatte revient chez Hamidi, lui donne du lait. Hamidi sourit, la serre dans ses bras et lui rend sa queue. Très contente, la chatte se rend auprès du mont et le remercie de l’avoir aidée à résoudre son problème.
D'après un conte du Maroc.  Internet
Pour une randonnée ?
La clé d'or
Le sol est recouvert de neige.  Un pauvre garçon doit aller chercher du bois.  Il en charge son traîneau.  
Comme il est transi, il décide de faire un feu sur place.  La neige fond et dégage une clé d'or.  Le garçon se dit que la serrure n'est peut-être pas très loin.  Il creuse le sol, trouve un coffret de fer.
- "Ce coffret contient certainement des trésors.  Pourvu que la clé l'ouvre." La clé s'adapte à une minuscule serrure.  Le garçon tourne la clé.  Nous devons maintenant attendre que le garçon ait fini de tourner la clé, de soulever le couvercle pour savoir quelles merveilles sont dans le coffre.
D'après La Clé d'Or, in Les contes des Frères Grimm, traduits par Natacha Rimasson-Fertin, introduction par Noël Daniel, ed. Taschen..
__________________________


Marialu
Les contes des Frères Grimm, traduits par Natacha Rimasson-Fertin, introduction par Noël Daniel, ed. Taschen. 317 pages, 29,99.
C’est d’abord un bel objet.  Plaisir de le prendre en main, de l’ouvrir, de découvrir, particulièrement les illustrations.
La préface de Noël Daniel serait à citer en entier.  Il titre : au-delà des mots : l’héritage durable des frères Grimm et l’art qu’il a inspiré. … textes pleins de sentiment, d’humour, d’esprit, piquants, ….Nous avons tout fait pour capter et conserver autant que possible la qualité orale des contes, en nous attachant à la sonorité et à la couleur de chaque mot …
Le préfacier insiste sur le fait que les frères Grimm ont d’abord voulu faire œuvre scientifique et les contes populaires leur ont paru dignes d’étude, d’un point de vue linguistique autant que sociologique.  Les sources sont données avant chaque conte. 
26 contes, des très connus, dans la version originale plus forte que les édulcorations habituelles.  Des moins connus à découvrir, du moins c’était mon cas.
Des illustrations à savourer, à détailler.  Depuis les lithographies rehaussées d’aquarelle jusqu’aux plus modernes.  Je suis particulièrement en admiration devant les papiers découpés, sidérants de finesse et d’expressivité.  Ces illustrations font plus qu’illustrer, elles tiennent leur partie dans la narration, souvent avec humour.
Une biographie des illustrateurs termine le livre.
Un cadeau à savourer.
Une réserve.  Je trouve le titre trop général pour 26 contes.  Celui qui cherche un austère et complet  ouvrage de travail devra chercher ailleurs.  Par exemple sur Internet, dont un site donne le titre des deux cent et des contes de Grimm.
Si vous voulez vous plonger dans l’univers des contes des frères Grimm, allez à Kassel en Allemagne à la villa Belvédère.
____________________
Ce rond est-il rouge ?  Alors ceci vous concerne :
Si vous voulez (continuer à) recevoir ce  Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:
En Belgique: il vous suffit de verser 12€ au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl.  Vous serez assuré de recevoir prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte : spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ...  en provenance non seulement de notre asbl, mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs.  
Pour tous renseignements : 04/367.27.06 ou 087/53.05.74
France et Europe: A cause de frais de port plus élevés, l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera 23€. 
Paiement par virement international de 23€ (demandez à votre banque des formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, 
B 1000 Bruxelles de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053 Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.
permanence téléphonique Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers: 
- le mercredi matin, de 8h30 à 12h30 au 04/367.27.06, chez M-Cl Desmette.
- répondeur: 087/53.05.74 chez Paul Fauconnier 
sur Internet: maisonconte.liege@skynet.be
                    http://users.swing.be/paroleactive/   archives: articles, contes, pages perso, 
                    http://conteetparole.blogspot.com    actualité: agenda, articles, contes, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire