mardi 1 janvier 2013

Mensuel Janvier - N°241


Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
janvier 2013 - N°241  
  
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000   Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg

Au sommaire, ce mois-ci:

- Nouvelles du monde du conte
- Entretien avec Jean-Claude Van Assche
- Spectacles – Animations – Veillées
- Ateliers – Formations 
- 3 histoires 

Avec nos vœux Pour une bonne année de découverte

Trois livres pour l'île déserte

Bibliothèque rêvée
Une nouvelle rubrique 
par Muriel Durant
Joël Smets
Il y a 2 ans avec le sentiment d'avoir amplement fait le tour de la question, j'ai raccroché ma besace de conteur et comme il me fallait aussi poser un geste symbolique de clôture de ce qui fût mon métier, j'ai gaillardement allégé ma bibliothèque. J'ai donné beaucoup (avec le doux plaisir de donner les bons bouquins aux bonnes mains) et j'ai revendu l'antiquariat à Redu. Du coup, pour ce qui est du conte, j'ai fait de ma bibliothèque une île déserte ...
Voici ce que j'ai conservé : les 7 volumes du Trésor des contes (Henri Pourrat) pour la beauté de l'édition. Papier vergé, gravures sur bois et la langue sensuelle et sonore de l'auteur. Sept volumes difficilement trouvables aujourd'hui mais c'est déjà 4 de trop pour cette île déserte ...!
J'ai gardé aussi les recueils de Marcellin La Garde (Contes de l'Amblève, Contes du Val de l'Ourthe) et d'Adrien de Prémorel (Cinq histoires de bêtes pour mes 5 fils) parce que ce sont les cadeaux que dans l'enfance à Noël m'offrait ma grand-mère (comment cette sorcière de grand-mère avait-elle deviné que ce serait là mon cheminement et pourtant ... ?) Voilà c'est tout.
Mais lié au plaisir de la langue, j'ai gardé tous les dictionnaires comme Le dictionnaire des mots des métiers de Pierre Perret, Le dictionnaire étymologique (Larousse), Le bouquet des expressions imagées de Claude Duneton, etc. Le tout faisant bien 1 m. de rayon !
Joël Smets est un des artisans du renouveau du conte en francophonie. 
Et vous ? Quels livres emporteriez-vous ? 
Pour enrichir la bibliothèque, contactez : 
mu.conteuse@gmail.com

Offrir - S'offrir
Contes et Légendes de Wallonie par Jean-Claude Van Assche, éditions De Borée, 384 pages, 26€.  Les plus célèbres contes et légendes de Wallonie, une sélection remarquable réalisée par un auteur passionné, un ouvrage de référence.  

Entretien  avec Jean-Claude Van Assche 

Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers

La Veillée du 7Scène ouverte

quand ? le 7 janvier 2013  à 20h où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 2€ infos: 04/367.27.06; http://conteetparole.blogspot.com 
animation : Michèle Dispa                   carte blanche: Marie-Claire Desmette 

  • Assemblée Générale de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl.
Tous ceux qui paient une cotisation-abonnement à ce Mensuel sont membres adhérents de la Maison et sont invités à l'Assemblée Générale qui aura lieu le 27 janvier 2013 à 15h au siège social, 16, rue des Oblats à 4030 Liège.  Ils disposent chacun d'une voix consultative, c'est-à-dire que leurs avis sont les bienvenus mais qu'ils n'ont pas droit de décision.  Bienvenue à tous les membres adhérents.

La voie du cœur ou des comptes aux contes

Pour ce qui nous occupe aujourd'hui, vous avez deux casquettes: conteur et …. quoi ? Sur la couverture de votre livre, je lis "rassemblés par", conteur et rassembleur, cela vous va ?
Oui, je suis conteur, je suis aussi rassembleur. 

Comment avez-vous eu l'idée de rassembler des contes ?
Cela m'a été demandé.  Un épisode de toute une histoire.

Racontez-nous cela.
Il faut remonter loin. Lorsque j'étais ado, j'ai lu un roman qui m'a plu, il mettait en scène une histoire de loup.  Plus tard, dans ma vie de conteur, j'ai eu envie de transposer le roman en conte.  J'ai écrit à l'éditeur de ce roman, pour lui demander l'autorisation de le faire.  Réponse positive et même beaucoup plus.  De Borée m'a  demandé de leur envoyer la transposition.  Un deuxième courrier a suivi.  L'éditeur De Borée publie une collection de contes et légendes de beaucoup de régions de France.  Il a l'intention de publier un recueil de contes et légendes de Belgique francophone, rassemblant des textes libres de droit et me demande si j'accepte ce travail de rassembler des contes et légendes de Wallonie. J'ai accepté la mission comme un défi.

Comment avez-vous travaillé ?
J'ai d'abord consulté des livres récents publiant des contes de Wallonie.  De là, je suis remonté aux sources.    J'ai trouvé aux Facultés Universitaires de Namur les numéros de la revue Wallonia, publiée de 1893 à 1914.  Tous les conteurs devraient la connaître, j'en reparlerai plus tard.  Dans Wallonia, on  trouve de nombreux articles sur les coutumes, les chansons, la politique, la musique et les contes.  C'était le pendant de la Revue des Traditions Populaires en France.  De cette revue Wallonia, j'ai rassemblé un maximum de contes, mais aussi un bon nombre de références de livres de contes et de légendes. Plusieurs se trouvaient dans la bibliothèque des Facultés universitaires de Namur. Cela m'a beaucoup aidé. J'ai fait ensuite la sélection.

Quels étaient vos critères ?
Le choix n'était pas facile.  Comme il y avait un peu de tout, j'ai écarté les contes d'auteur, j'ai choisi ceux qui étaient bien écrits, ou qui me parlaient vraiment  Régulièrement je retrouvais la même histoire dans plusieurs recueils. Dans ce cas, je choisissais la version qui me plaisait le plus.  J'ai recherché l'authenticité. Sans oublier les contes très traditionnels venus d'autres régions d'Europe, mais écrit avec la verve wallonne. J'en avais ainsi une bonne centaine.

Pourriez-vous nous donner des exemples ?
J'ai trouvé dans la revue des Facultés de Philosophie et Lettres des Facultés Universitaire de Liège  - éditée en 1942 - une version wallonne de Blanche Neige, pleine d'humour, d'esprit d'à-propos.
Dans une autre publication, des contes de Grimm avec des réparties en wallon. 

Quelles étaient vos relations avec l'éditeur ?
De très bons contacts, très réguliers avec une personnalité non conventionnelle. Plusieurs fois, j'ai demandé conseils pour la sélection. Pour les réparties en wallon, par exemple, il a accepté de les garder tout en mettant les traductions à la fin du conte. C'est lui qui a eu cette bonne idée, pour quelques histoires, de reprendre deux versions différentes. 
Tout cela représente un énorme travail.  Avez-vous eu des difficultés particulières ?
L'histoire qui m'a donné le plus de fil à retordre est celle de Tchantchès.  Je retombais systématiquement sur la version de Jean Bosly.  A ma grande surprise, je n'ai pas réussi à trouver une version plus ancienne.

De quelles régions viennent tous ces contes ?
Partout en Wallonie, avec une moisson particulièrement abondante dans la vallée de la Meuse et les Ardennes.  A Dinant, par exemple, nous avons les copères, qui sont en soi une histoire.  Ils ont des récits courts du genre de Nasredinn.  J'en avais une quarantaine et j'ai demandé à l'éditeur de choisir.  
Il les a tous publié !

Avez-vous réécrit certains contes ?
Non, avec une exception, la légende de l'ours d'Andenne.  Pendant mon travail de recherche, a eu lieu à Andenne une exposition sur les ours en peluche.  A cette occasion, je devais animer  une soirée contée avec Hélène Stevens. Il m'avait été demandé de raconter la légende de l'ours d'Andenne.  Elle se résume en quatre ou cinq lignes, et les écrits ne sont guère plus loquaces. Il me fallait donc imaginer un « vrai » conte. Ah, oui, je dois aussi préciser que l'histoire des « Belles dames de Marche-les-Dame » a fait l'objet d'une adaptation. 

Cette recherche vous a pris combien de temps ?
Difficile de répondre. Entre la demande et la réception du bon à tirer, il a fallu presque 18 mois. Mais j'ai d'autres activités, notamment comme acteur et metteur en scène (débutant, j'insiste) dans une troupe de théâtre amateur. Sans oublier la vie de famille.

A vous entendre, j'ai l'impression que vous y avez pris beaucoup de plaisir.  Je me trompe ?
Non bien sûr. Le travail était passionnant. J'ai fait de merveilleuses découvertes. 

Une caractéristique de livre particulièrement appréciable pour les conteurs ?
L'origine de chaque conte est mentionnée, ce qui est rare dans les recueils de contes.

Nous voilà donc avec un livre de 384 pages, illustré en couverture par le quatre fils Aymon sur le cheval Bayard.
L'histoire des quatre fils Aymon était incontournable.  Enormément de versions existent, avec beaucoup d'interposition d'auteurs.  J'ai choisi celle qui n'est pas trop littéraire, de mon point de vue bien évidemment.
Vous avez dit avoir choisi des contes bien écrits.  Vous parlez maintenant d'écarter le trop littéraire.  Où est le trop, justement ?
Question difficile.  J'aime  une certaine éloquence dans le conte.  Je crois que les gens apprécient un conteur qui parle bien. C'est aussi toute la question de la différence entre l'écrit et l'oralité. Un débat qui passionne les conteurs.

Pour apprécier le livre, je crois qu'il faut aussi faire connaissance avec le conteur.  Avec notre question rituelle: où et comment avez-vous rencontré le conte ?
J'étais ado lors de ma première découverte dans une soirée conte.  Un vieux bonhomme de plus de quatre-vingt ans racontait.  J'avais plaisir à l'écouter.  J'étais aussi entraîné par son plaisir à lui de raconter.  Je me suis dit que cela devait être gai de le faire.  C'est resté dans ma mémoire;
Est venu dans ma vie l'obligation de choisir une orientation.  Théâtre ou finance ?  J'ai choisi la sécurité et j'ai eu une belle vie professionnelle.  Tout en conservant l'intérêt pour le théâtre.  Je me suis marié, j'ai fréquenté le Conservatoire de Namur, section Arts de la Parole.  Une année, en déclamation, le conte était au programme. Cette année-là, j'ai fait un bel examen !

Cela ne faisait pas de vous un conteur.  Que s'est-il passé ensuite ?
La Maison du Conte a été fondée.  J'ai pris des contacts, suivi des formations et, de fil en aiguille, je suis devenu membre.
Il y a deux ans, une restructuration professionnelle m'a permis de m'orienter dans la voie du cœur. J'ai quitté les comptes pour les contes.

Cela, je suppose que vous aviez décidé de le placer !  Voulez-vous ajouter quelque chose ?
Je remercie mon épouse qui m'a encouragé, et qui m'a aidé à prendre cette décision 
Je voudrais aussi lancer une demande à propos de la revue Wallonia.  C'est un véritable trésor qui devrait être à la disposition des conteurs.  On peut le trouver aux Facultés Universitaires de Namur et à Liège mais on ne peut pas les emprunter. Google en a numérisé des extraits et dans de mauvaises conditions. Il serait heureux que l'ensemble bien numérisé soit accessible sur Internet. C'est le cas de la Revue des Traditions Populaires en France, accessible auprès de la BNF. Alors, pourquoi pas chez nous ? Ce serait un beau travail, un incomparable outil de travail. 

Coordonnées de Jean-Claude Van Assche: jeancl.vanassche@skynet.be



Nouvelles du monde du conte:

Dans le cadre de la remise du dixième Prix de l'Eau Noire, deux recueils ont été édités :
Le premier, comprenant les trois contes lauréats de l’édition 2012, le second, "L'Eau Noire livre ses prix" reprenant les dix Prix de l’Eau Noire, de sa création en 1994 à aujourd’hui. 
Ces deux recueils sont disponibles au Centre culturel Christian Colle aux prix de 5€ et de 10€.
Infos : 060 34 59 56 ou emmanuelle.bourtembourg@ccccc.be.
Emmanuelle Bourtembourg, Animatrice-coordinatrice, Centre culturel Christian Colle – Couvin, Rue du Pilori, 6, 5660 Couvin; 060 34 59 56.

  • Les amis du conte yahoo.fr  un forum de discussion sur le conte. Il y a des échanges d'idées, sur l'art de conter, sur les difficultés professionnelles, des échanges de textes, de références, etc, etc etc.. Adresse exacte : http://fr.groups.yahoo.com/group/Lesamisduconte/  Il faut bien entendu s'inscrire pour y avoir accès.
  • Fais-moi un Conte (19e édition).  Vous avez jusqu’au 26 janvier pour envoyer vos contes originaux sur le thème : Dis-moi ce que tu manges!... (…et je te dirai d’où tu viens) Au nord, on quick-foode, on malbouffe ? On surconsomme, on gaspille, on surproduit ? Pour remplir l’assiette ? Le réservoir ? Le portefeuille ? Et au sud ? On ramasse les miettes ? On trime, on rame, on bine. Pour contribuer à gaver le nord ? Pour se repérer sur la planète du 3e millénaire, plus besoin de boussole ! Suffit de lorgner sur le menu. Dans sa version simpliste, l’équation est à peu près celle-là. Et vous ? Par rapport à la question, vous vous sentez toujours dans votre assiette ?
Avec le soutien du CNCD-11.11.11→ le conte du lauréat fera l’objet d’un enregistrement. Sur support CD, celui-ci figurera au nombre des vecteurs de sensibilisation utilisés par le CNCD-11.11.11 tout au long de sa campagne.
Avec le soutien du festival de Chiny → le lauréat sera présélectionné pour prendre part au 15e
"Prix de la Communauté française- Prix du Festival interculturel du Conte de Chiny"
Avec le soutien du festival Canton Conte de Fumay  → le lauréat sera invité à assurer la première partie de l’un des spectacles du festival qui se tiendra en mars/avril 2013. .
Org. : Centre Culturel de Philippeville & La Surizée asbl. Infos et règlement complet au 071/66.23.01

Contes et légendes d'Ille-et-Vilaine par Jean-Pierre Mathias, Editions De Borée.  Mélange de récits variés, invitation au voyage, personnages singuliers et familiers, comme le Petit Béret Rouge.  Sur la quatrième de couverture: "N'hésitez pas à les reprendre à votre propre compte et à les raconter, afin que vive le verbe" De nombreux recueils de contes et légendes de France. Plus Contes et légendes de Wallonie, voir pp. 1, 2, 3, 

Je participe à la création d'un beau livre, son titre "Dahut, l'épousée de la mer" est inspiré de la légende de la ville d'Ys.  Ronan Follic a fait les photos et moi-même ai écrit les textes. Nous avons déjà trouvé une bonne partie des fonds qui permettront son édition, il nous manque quelques centaines d'euros et c'est pourquoi nous avons lancé une souscription. Détails sur http://www.babeldoor.com/dahut-lepousee-de-la-mer
Vous serez informé au fur et à mesure de l'avancée du projet, je sais que je peux d'ores et déjà compter sur vous pour cette requête. Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien nous aider en participant à cette souscription ou à la diffusant. Au plaisir de partager avec vous ce beau livre, cette histoire, ces photos. Krystin Vesterälen

  • Mini-séjour littéraire à Prague du 31 mai 2013 au 3 juin 2013 avec Marie-Andrée Delhamende, animation littéraire et contée, et Danielle Gillet, accompagnement touristique. Séjour: 390/425€. delhamende@hotmail.com GSM: O478 49 58 17.  Autres infos : www.delhamende.be
  • Journée Professionnelle de Vassivière - Vendredi 23 août 2013.  Voici les éléments à fournir: 
1 – Un dossier de présentation; 2 - dossier complet du spectacle présenté
3 - Une note d'intention (motivation; 4 - Vidéo et/ou enregistrement sonore (vivement conseillé)
5 - Vos dates de représentations à venir. Dossier à envoyer avant le 31 janvier 2013
Par mail (moins de 2 mo) : sandrine@paroles-conteurs.org (demander un accusé réception)
ou par courrier : Journée Pro – Festival Interculturel du Conte de Vassivière
Place de la Mayade – 23 460 Royère de Vassivière

  • Concours de conte de Chiny, 
Si vous voulez que vos infos paraissent dans le Mensuel, il est indispensable d'observer les instructions suivantes:
  • Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication, 
  • un mois plus tôt pour les formations,
  • complètes et lisibles,
  • par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.
  • ou par courriel à maisonconte.liege@skynet.be  
  • Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-même vos infos.
Idéalement, vos informations comportent: 
organisateur, titre, genre d'activité, artiste(s), 
date et heure, lieu, prix, public cible, 
coordonnées pour infos et réservations, max. deux lignes de commentaire

C'est vous qui nous envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les fantaisies, les recherches, l'exploration.  Epargnez le travail bénévole de la rédaction, de la correction, de l'expédition.
L'idéal pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller
__________________________________

Spectacles – Animations 

Conteurs en balade
La nuit du conte, avec Michel Hindenoch, Kalima Kamdane, Bernadette Malherbe,
Christian Pierron, Italia Gaeta, Olivier Jost, Elodie Mora
quand ? du 4 janvier à 18h au 5 janvier 6h00 où ? Maison des cultures, rue Mommaerts, 4, 1080 Bruxelles
combien ? prévente: 10/8€; le 4: 15/12€ pour qui ? public adulte et familial à partir de 8 ans.
infros, réservations: www.nuitduconte.be 
Plus de la musique de chambre. Accès pour personnes à mobilité réduite.  Bar et restauration.  Dortoir (apporter sac de couchage). Navette d'accompagnement dans les rues et stations de métro.

Rendez-vous conte, journée professionnelle 
quand ? le 11 Janvier 2013, accueil à 9h00 où ? 3, rue de Lorrène, 6810 Chiny
combien ? 25€: journée complète, repas compris pour qui ? organisateurs de spectacles
par Marie-Rose Meysman, Italia Gaëta, Daniel L’Homond, Philippe Casterman, Bernadette Heinrich, Sophie Clerfayt, Marie-Rose Meysman, Amandine Orban de Xivry, François Vincent, Véronique de Miomandre, Anne Leviel, Myriam Pellicane.


Si Tom Sawyer m’était conté avec les doigts, spectacle par 
Julien Vanbreusseghem, Patrick Lemaire et Olivier Douyez
quand ? en soirée combien ? 7/ 4/1,25 €; gratuit pour les participants à la journée complète
où ?, 3, rue de Lorrène, 5810 Chiny           pour qui ? public
Ce spectacle  s’est construit autour du postulat, du lien entre musicalité et surdité … le lien ?  les vibrations pardi. Producteur: Passe-Muraille.
Infos, réservation: 0032 (0) 61 32 07 56; chiny@conte.be  www.conte.be

L'imaginaire n'est pas la folle du logis, la fumée de l'esprit, la distraction: c'est sans doute la capacité la plus grande d'analyse du système, de la réalité, de l'état du monde.  L'imagination est un instrument de progrès.  Cette capacité de rêver d'imaginer, terrifie les dictateurs, les bien-pensants, les terroristes intellectuels ou religieux, les intégristes de tous poils.  Parce que cet imaginaire les dépasse, les renvoie à une idée de liberté qu'ils ne supportent pas sinon ils ne seraient pas intégristes. Farid Abdelouahab 

Amoureux, il voulait être le vent qui lui agitait les cheveux, l'eau du matin qui lui baisait le corps, la robe qui la pressait la nuit, l' livre qu'elle tenait le jour, le gant qui lui tiédissait la nuit, le miroir qui pouvait l'admirer dans toutes les poses … Umberto Eco.

L'Heure du conte, animation-spectacle par Jeanne la contesse
- le 12 janvier, Contes d'Afrique du Nord  pour les 5 à 12 ans (et +) 
Les histoires de Nasr Eddine Hodja le fou - sage, les contes de femmes dont la faiblesse n’est qu’apparente côtoient les contes Touaregs où l’honneur est la seule valeur et l’amour le seul but. 
- le 26 janvier, Contes des Pays de l'Est  pour les 3 à 8 ans (et +) 
Héros et héroïnes, pas spécialement plus forts, ni plus malins, mais prêt(e)s à tout pour réussir, et qui ne  renoncent pas quel que soit le danger : un dragon à 7 têtes, une sorcière, un mauvais seigneur,…
quand ? de 15 à 16h où ? Fnac, rue Joffre, 4000 Liège                              combien ? gratuit
infos: 04/23.27.122   jeanne.godenne@skynet.be 

Les Dimanches du Conte de Bruxelles
Celle qui avait une plume par Julie Boitte
quand ? le 13 janvier, à 20h où? Centre Culturel Bruegel, 247 rue Haute à 1000 Bruxelles
combien? 8/5 € pour qui ? adultes, et adolescents à partir de 14 ans
 infos, réservation ? nécessaire au 0485 67 10 89 ou info@dimanchesduconte.be  www.dimanchesduconte.be
Des récits de vie collectés en psychiatrie aux contes populaires, en passant par des souvenirs personnels, changeant d'attitude, jouant avec la langue, ou disant des vérités avec désinvolture.

Dé à coudre
- le 18 janvier à 20h30, Le Prince Tyran par Lucienne Henrard et Marion Minotti.
Tout public à partir de 10 ans. 8 €
Un jeune prince terrorise son royaume. Pourquoi cette violence... Qui l'arrêtera ? Le lapin ? Une fée ? Une bague ? Nous verrons au cours de cette traversée l'adage :"rien ne se perd, tout se transforme".
L'Apprenti Forgeron par Lucienne Henrard
Ou comment un jeune garçon, pour sortir de la pauvreté, devient l'apprenti d'un forgeron : il triomphera des épreuves, en sortira grandi et rencontrera l'amour !
- le 19 janvier à16h, Petites Histoires de la Grande Russie par Monique Michel et Nadine Rakofsky.
Pour enfants à partir de 4 ans.   Enfants : 3 €. Adultes : 6 €
Une galette fofolle, un renard malin, un petit garçon courageux, une Baba Yaga... Deux conteuses, des chansons, un accordéon... La magie des contes, russes, encore et toujours !
où ? Dé à Coudre, Avenue des Armures 28 (Altitude 100), 1190 Forest
infos, réservations: 02 / 344 63 20 www.deacoudre.be

Semaine des 4 Je Dis                              La Maison du Conte et de la Littérature asbl
Le Troisième œil par  Abaye Adam Abakar
- le 23 janvier à 20h au Courlieu, rue du Grand Philippe,4, 1490 Court-Saint_Etienne. 8€.
infos, réservations: maisonduconte@skynet.be 010/81.41.47
- le 24 janvier à 20h  à l'Etable d'Hôtes de Virginal, 4b, rue de Tubize, 1460 Virginal. 8€.
Infos et réservations : maisonduconte.philippe@gmail.com 0493/19.65.28
L’envers du décor, l’ombre des objets et des sentiments, que seul un troisième œil peut révéler. Tendresses et doutes sont les deux bâtons de marche de celui qui erre chez les humains.

Maison du Conte de Charleroi
Soirée contée
quand ? le 24 janvier à 20h00 où ? Brasserie de l'Eden (Bdv Jacques Bertrand - Charleroi)
pour qui ? ados et adultes
infos, réservations: 071/31 12 12 maisonducontecharleroi@gmail.com).
Partager des histoires tantôt drôles, tantôt poétiques, à laisser l'imaginaire s'évader sur la route des contes et pourquoi pas, l'occasion de vous lancer et de conter à votre tour (uniquement sur inscription par mail

Mémoriser, oui mais comment, formation par Renaud Keymeulen, les 22 février et 1er mars organisé par l'Ecole des Parents et des éducateurs, rue de Stalle, 96, à 1180 Bruxelles.  130€. 02/733.95.50.
www.ecoledesparents.be; secretariat@ecoledesparents.be  Peut être utile aux conteurs.
Réglons nos contes

Quelles nouvelles ? spectacle de nouvelles par Bernadette Alloin, Jacqueline Daussain, Geneviève Glineur
quand ? 25 janvier à 20h00 où ? Maison de Village, Villers-en-Fagne
combien ? 6/3€ pour qui ? dès 12 ans
infos, inscriptions: foyerculturel.philieville@scarlet.be 071/66.23.01
Fragilité des liens… Les phrases qu’on n’aurait pas dû prononcer, les silences mais aussi les rencontres, les moments de bonheur même fugaces. Des nouvelles contemporaines, percutantes, un langage vrai et direct

 Où sont passés les princes charmants, les sorcières et les ogres ? 
par Tous contes fées …au fil de l'Epée et ….
quand ? le 25 janvier 2013 dès 20h30  où ? R.V. Barricade, 19-21, rue Pierreuse à 4000 Liège.  
combien ? 3€ infos, réservation conseillée: 0476 68 00 73
Il y a plus de richesse en un seul livre que dans le butin rapporté par les pirates, les éclats du premier rire du premier bébé ont donné naissances aux fées?  Cette soirée vous ouvrira les portes d'une autre réalité.

Centre culturel de Jette
Tokyo, histoires dans la mégapole japonaise par Pascal Mitsuru Guéran
quand ?  le 25 janvier  à 20h30 pour qui ? Public adultes (accessible aux enfants à partir de 8 ans)
où ? Centre culturel de Jette - centre Armillaire, boulevard de Smet de Naeyer, 145, à 1090 Bruxelles
combien ? 10 euros (8 euros en prévente) infos et réservations: Centre culturel de Jette : tél. : 02 426 64 39
Tokyo, ville de lumières, en perpétuel mouvement.  Modernité extrême, mais présence d'un passé et de ses traditions.  Histoires urbaines, pour plonger dans l'atmosphère passionnante de Tokyo!

Racontance
Quand Cupidon s'en mêle par Danièle Dupont
quand ? le 26 janvier à 20h00 où ? Au Dé à Coudre, avenue des Armures, 28 - 1190 Bruxelles
combien ? 7€.
Des histoires d'amour qui vont bien, qui vont mal... qui sont parfois coquines, drôles, remplies d'émotions, le côté clair et obscur de la femme... celui qui fait perdre l'esprit à l'homme et le donne aux femmes...

La Maison du Conte de Namur
- le 26 janvier à 20h30, Jihad Darwiche raconte Pour adultes et ados. 8€. 
A la Maison du Conte, 170, rue des Brasseurs.  Réservation indispensable au  0489 933 548. 
Un événement à Namur ! le grand conteur d’origine libanaise avec des contes merveilleux où s’entremêlent le merveilleux des 1001 nuits, la sagesse et le rire.
- le 27 janvier à 10h30, Bambin sourd bouquine pour enfants de 4 à 8 ans accompagnés. Gratuit  
à la Bibliothèque communale.
Maison du Conte de Namur, 170, rue des Brasseurs, 5000 Namur.



Ateliers – Formations


Atelier conte par Christian Schaubroeck
quand ? le 2ième mercredi du mois, Débutant: de 19h00 à 20h30, Perfectionnement: de 20h30 à 22h30
où ? à Chiny infos, inscription: 0479 99 31 64   0478 52 66 78
Découvrir ou approfondir l'art de transmettre un conte. Nourrir son récit de sa sensibilité et de ses expériences. Trouver une gestuelle et un langage personnel.

El cèn qui dit qu'i n'a jamès minti, il a minti. Achille Goethals

Bibliothèque d'Embourg, 
Joyeuse formation au conte par Chantal Devillez
quand ? les 2ième et 4ième samedis: - Initiation, de  13h30à 16h30
                                        - Perfectionnement, de 9h30 à 12h30  
où ? Bibliothèque d'Embourg                      combien ? 180€                     
infos, inscriptions: 04/36.15.669
Peut éventuellement se prendre en cours de route. Contact au préalable afin de mieux estimer et orienter la personne en fonction de ses attentes et de son parcours. 0496/41.64.85   chantalconteuse@yahoo.fr

Maison du Conte de Charleroi
RamDam d'histoires, atelier 
quand ? le 9 janvier (à confirmer) où ? bibliothèque de l'UT, Charleroi
pour qui ?  6-10 ans infos, inscription: 071/531 490

Atelier par Sylvain Fahri
quand ? les 13 janvier, 24 février, 10 mars, 6 avril et 5 mai 2013 de 10 à 17h30, de 10h à 17h
où ? Etincelle, rue de la Victoire, 158 - 1060 Saint-Gilles. combien ? 300/270€
pour qui : 8-12 personnes motivées inscription: charleshenry@comedien.be.
Présentation publique en soirée  le samedi 25 Mai 2013 (conservez votre après-midi dès 17h00)

TAPS                                                                                      Maison du Conte de Namur

- les 26 et 27 janvier 2013 de 9h30 à 17h00, Contes facétieux, contes d'enseignement et d'avertissement par Jihad  Darwich. 60€. 
Histoires courtes et drôles, sagesse et critique sociale, enseignement et avertissement.  Avec maîtrise et sans donner de leçons.
- les 9 et 10 février de 9h30 à 17h00, Ni tout petits ni très grands: les maternelles par Karine Moers. 60€
Répertoire approprié d'histoires écrites ou de tradition, de chansons et de jeux, entre voix nue, livres et objets.
où ? à Namur infos: 081/776.809; taps@province.namur.be

La Maison du Conte et de la Littérature asbl, 
Conteurs d’aujourd’hui, Atelier de recherche d’Arts et techniques de la parole en scène
par Valérie Bienfaisant
quand ? le 28 janvier, les 4 et 18 février, de 19h00 à 21h30 pour qui ? Adulte. A partir de 18 ans
où ? à l’Académie de Jodoigne Place Dr Lodewijckx 19, local 300 combien ? 40€/mois
infos, inscriptions: maisonduconte@skynet.be 010/81.41.47  
L’art de raconter une histoire demande au conteur d’aujourd’hui d’être un émetteur d’images autant qu’un diseur de mots. Présence.  Relation avec le public. Images. Corps et voix.  Exploration des sens.  Densité

Afin de participer à l’émergence du secteur conte, l’ASBL Chiny cité des contes ouvre son concours à l’ensemble des conteurs de la région Wallonnie-Bruxelles. Ce concours réuni au maximum 10 artistes présélectionnés par un jury composé en majorité de professionnels du secteur, des artistes, des structures consacrées à la promotion du conte et des diffuseurs spécialisés en la matière.
Les projets sélectionnés font partie intégrante de la programmation du festival.
L’ouverture des candidatures se fait le premier jour de l’an, jusqu’au premier mars.
Seront exclus de ce dernier les conteurs ayant obtenu le premier prix les 15 années précédentes.
Faisant confiance en la qualité du jury du concours d’expression intitulé : « Fais moi un conte » organisé à Surice par le Centre Culturel de Philippeville et l’asbl « La Surizée » : le gagnant de ce concours sera sélectionné de manière automatique.
Le prix de la Ministre de la Culture – Prix du festival Interculturel du conte de Chiny est un montant de 1250 euros, destiné à soutenir la carrière artistique.
Une scène lors de la nuit du conte organisée à Chiny l’année suivante sera également offerte à l’artiste.
Il est donc demandé aux candidats d’envoyer dans les délais: Un descriptif de leur parcours artistique, sous forme de CV. Un descriptif de leurs intentions à court et à moyen terme. Un résumé du conte qu’ils vont présenter. ( entre 30 et 45 min chronométré). Un extrait au minimum sonore de leur travail, et si possible un lien internet permettant une visualisation. Si possible des dates de prestations à venir. D’être disponible le second week end de juillet.
Soit par courrier postal à l’adresse d’Alain BARNICH, 3 rue de Lorrène à 6810 Chiny soit par Email à direction.chiny@conte.be
Veillées – Scènes ouvertes

Ces veillées sont des réunions amicales et conviviales, où tout le monde peut conter, éventuellement après inscription. 
  • Chaque premier vendredi du mois, Scène ouverte, carte blanche, à la Ferme des Sanglochons, chaussée de Namur, 42, à 6840 Verlaine.  061/22.22.33.
  • La Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers organise la Veillée du 7-scène ouverte, le 7 janvier au Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à 4000 Liège à 20h00.  04/367.27.06; maisonconte.liege@skynet.be   Voir page 2.
  • Comme le 10 de chaque mois, le 10 janvier  à 20h30, Contes du dixième jour, organisé par la Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170 à 5000 Namur.  Paf: 3€   pour tous. Pour raconter, s’inscrire au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be
  • Le 18 janvier à 20h00,  comme le 3ième vendredi de chaque mois, Les Zapéro-contes, à la Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 53, à 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.  Maximum 10 inscrits. Infos: 0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be   Pour conter, s'inscrire sur racontance@hotmail.com 
  • Le 26 janvier 2013, goûter à la Tartine Quotidienne à Tournai, Contes et Kamishibaï.  Réservations souhaitées au 069/23.35.88.
  • Veillée contée du Didactic Circus. Rendez-vous le dernier vendredi de chaque mois, 20h00 à la bibliothèque communale de Paliseul. 3 rue des Prés, 6850 Paliseul. Prix libre et auberge espagnole. 0476 62 86 51 ; 0498 32 37 81. www.myspace.com/salauds2pauvres  
 _____________________________________

La discussion mimée

Un vieux professeur prônait le langage par gestes et mimiques, qui, pour lui, était le langage primitif.
Un jour, à l'auberge, poussé à bout par les taquineries de ses collègues, il parie cent écus qu'il tiendra une conversation de cette manière avec la première personne qui se présenterait.
Arrive le boucher, robuste gaillard devenu borgne.  Il se prête au jeu.
Le professeur lève un doigt.  Le boucher montre l'index et le majeur.
Le professeur montre trois doigts, le boucher montre le poing.
Le professeur caresse l'écorce d'une orange.
Le boucher tire de sa poche un croûton de pain, le met sous le nez du professeur et un grand coup de poing dans son propre front.
Le professeur est content, il va rejoindre les professeurs et explique:
- "J'ai levé un doigt pour dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu.  Le boucher a montré deux doigts pour dire qu'il y a deux natures en Dieu.  J'en montre trois pour la Sainte Trinité.  Le boucher ferme le poing, les trois personnes ne font qu'un seul dieu.  Je prends une orange pour simuler la terre où Dieu nous a placés.  Le boucher complète avec un morceau de pain.  Son poing sur son front indique que nous devons travailler dur suivant la parole de Dieu "Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front."  Très heureux, je suis revenu vers vous.  Vous pouvez maintenant questionner mon interlocuteur."
- "J'ai été gravement offensé par le vieux professeur.  Un doigt pour ma malheureuse infirmité.  Je lui réponds que le mien vaut bien les deux siens.  Il insiste, trois doigts pour dire que nous n'en avons que trois à nous deux.  Je suis fâché, je ferme le poing.  Il prend une orange, la caresse pour me faire venir l'eau à la bouche.  S'il continue, je lui ferai perdre le goût du pain et je le menace d'un coup de poing.  Il comprend et s'en va.  Dites à votre ami qu'il ferait bien de ne pas se trouver devant moi à l'avenir."  Le boucher s'en va en claquant la porte.

D'après La discussion mimée in Contes et Légende de Wallonie, rassemblés par Jean-Claude Van Assche, éditions De Borée, 2012.
A rapprocher d'un conte sicilien paru dans le Mensuel en août 2010, où, là, les interlocuteurs se comprennent parfaitement.

Agenda de janvier 2013


A=animations;  B=balade; C=conférence;  E=exposition; F=formation; Fl=festival ; M=musique 
R= repas;  S=spectacle; V=veillée- scène ouverte

V 04 Scène ouverte, carte blanche, 
S 04-05 La nuit du conte, Bruxelles. 
V 07 La veillée du 7 –scène ouverte, Liège.  
F 09 Atelier conte, Chiny. 
F RamDam d'histoires, Charleroi. 
V 10 Contes du dixième jour, Namur. 
S 11 Journée professionnelle, Chiny. 
SA 12 Contes d'Afrique du Nord, Liège. 
F Joyeuse formation au conte, Embourg. 
S 13 Celle qui avait une plume, Bruxelles. 
F Atelier, Bruxelles. 
S 18 Le Prince Tyran, L'apprenti forgeron, Bruxelles. 
V Les Zapéro-contes, Bruxelles. 
S 19 Petites histoires de la Grande Russie, Bruxelles. 
S 23 Le Troisième œil, Court-St-Etienne. 
S 24 Le Troisième œil, Virginal. 
S Soirée contée, Charleroi. 
S 25 Quelles nouvelles ? Villers-en-Fagne. 
S Où sont passés, les princes charmants, les sorcières et les ogres ?  Liège. 
S Tokyo, histoires de la mégapole japonaise, Bruxelles. 
V Veillée contée du Didactic Circus, Paliseul. 
S 26 Quand Cupidon s'en mêle, Bruxelles. 
SA Contes des Pays de l'Est, Liège. 
S Jihad Darwich raconte, Namur. 
F Joyeuse formation au conte, Embourg. 
V Contes et Kamishibaî, Tournai. 
F 26-27 Contes facétieux, contes d'enseignements et d'avertissement, Namur.  
SA 27 Bambin sourd bouquine, Namur. Voir p. 7.
F 28 Conteurs d'aujourd'hui.  Atelier de recherche d'arts …  Jodoigne.  

février:
F 09-10 Ni tout petits ni très grands, les maternelles, Namur. 
____________________________________

Gris-Loup et Petite Cadette

Un roi a trois filles.  Il va partir en voyage et leur demande ce qu'il doit leur rapporter.
- "Mon père, je voudrais une robe en or et en argent, la plus belle du monde", demande l'aînée.
- "Si je la trouve, je vous la rapporterai."
- Mon père, je voudrais un manteau en or et en argent, le plus beau du monde" demande la deuxième
- "Si je le trouve, je vous le rapporterai.  Et vous, Petite Cadette, que veux-tu ?"
- "Revenez en bonne santé et je serai contente."
- "Vous ne voulez rien d'autre ?"
- "Je voudrais le petit z-oiseau avec la tête d'or, le cul en argent, qui chante et vit."
- "Si je le trouve, je vous le rapporterai."
Le roi trouve la robe et le manteau mais personne ne connaît le petit z-oiseau avec la tête d'or, le cul en argent, qui chante et vit.
Un soir, il passe près d'un château, entend chanter.  Il entre dans la cour et voit, dans une cage,  le petit z-oiseau avec la tête d'or, le cul en argent, qui chante et vit.  Il entre pour acheter l'oiseau mais le château est désert.  Une table est servie, il mange, va dormir.
Le lendemain, il veut tirer hors de sa cage  le petit z-oiseau avec la tête d'or, le cul en argent, qui chante et vit.  Paraît un gros loup gris:
- "Comment osez-vous, alors que je vous ai nourri et logé pour rien ?"
- "C'est pour Petite Cadette.
- "Vous devriez mourir mais je vous fais grâce.  Vous pouvez prendre l'oiseau, à condition de m'amener la première personne que vous rencontrerez en arrivant chez vous."  Le roi promet.
Petite Cadette va au-devant de lui et l'accueille.
- "Mon voyage s'achève mal pour vous, je dois vous amener au Gris-Loup;"
- "Autant celui-là qu'un autre.  N'arrivera que ce qui plaira-t-à Dieu."
Trois jours plus tard arrive Gris-Loup.  Petite Cadette sort avec ses affaires dans un mouchoir.  Gris-Loup la met sur son dos, part à son château.
Petite Cadette trouve une table servie, un lit avec des draps de soie.  Ses désirs sont satisfaits avant qu'elle les exprime.
- "Voulez-vous être ma femme."
- "Pour moi, je suis contente."
- "J'ai été enchanté.  Je suis loup gris pendant le jour et homme pendant la nuit.  Si vous m'aimez, n'essayez jamais de me voir pendant la nuit, ce serait notre malheur."
Gris-Loup et Petite Cadette sont heureux pendant longtemps.
Un jour, Petite Cadette a envie de revoir sa famille et demande à Gris-Loup de la laisser partir, elle promet de ne pas dévoiler son secret. Le roi et les sœurs lui font fête.  Elle revient les voir une deuxième fois.  Ses sœurs voudraient savoir comment est son mari.  Petite Cadette finit par répondre qu'elle ne l'a jamais vu.  Les deux sœurs se moquent d'elle, lui donnent une chandelle pour le regarder quand il sera endormi.
De retour au château, pendant la nuit, Petite Cadette allume la chandelle, voit que son mri est le plus bel homme du monde.  Une goutte de suif de la chandelle tombe sur lui.  Il se réveille, le château s'écroule, tout disparaît.  Petite Cadette pleure, appelle Gris-Loup en vain.
Elle marche dans les bois, vois une lueur.  Petite maison, elle frappe à la porte.  Une vieille vient ouvrir: - "Sauve-toi, c'est la maison de l'ogre."  Par le passé, Petite Cadette lui avait donné une miche et une tasse de café, alors que les sœurs l'avaient chassée.
La vieille laisse entrer Petite Cadette et la restaure.  Gris-Loup est au château de la sorcière qui l'a changé en bête pour lui faire épouser sa fille.
Le lendemain, la vieille donne à Petite Cadette une pomme, une noix, une noisette.
Petite Cadette s'en va, sauve une fourmi qui se noyait, sort du four des pains qui commençait à brûler, ôte la pierre qui empêche un ruisseau de couler.
Petite Cadette arrive au château de la sorcière.  Préparation des noces de la fille avec Gris-Loup beau jeune homme.  Il ne la reconnaît plus.
Petite Cadette doit trier des grains, la fourmi fait le travail.
Elle doit faire les pains pour la noce, les pains sauvés sont là, puiser de l'eau, le ruisseau est là.
- "Tu es encore plus macrale que moi", dit la sorcière.
Les épisodes se succèdent.  
Gris-Loup reconnaît Petite Cadette.  Ils se marient, sont heureux et ont beaucoup d'enfants.

D'après Gris-Loup et Petite Cadette in Contes et Légendes de Wallonie, rassemblés par Jean-Claude Van Assche, éditions De Borée 2012.
Vous aurez sans doute reconnu des épisodes de contes rencontrés ailleurs.  Ce conte illustre bien le fait que la Wallonie était sur le chemin des contes qui circulaient en Europe.  Ceux-ci ont trouvé un terrain favorable pour prendre racine.  A noter aussi "Gris-Loup", l'adjectif précédant le substantif, ce qui est une caractéristique wallonne.
De même, le mot cul utilisé sans vergogne.

Le nuton de la Vinette

Une pauvre femme  de Herock, est restée veuve avec sept enfants.  Les deux chevaux sont morts, comment labourer.  Julot, douze ans se dit décidé à demander à prêter le cheval de son oncle de Wanlin, paysan cossu.
- "Ton oncle fait aussi les semailles et il a besoin de son cheval."
- "J'irai quand  même."
A la ferme de l'oncle, la tante fait des galettes et l'oncle s'en régale avec une bonne tasse de café.
- "Bonjour, mon oncle, bonjour ma tante, Je suis venu emprunter Bayart pour labourer la terre."
- "Qui labourera ?"
- "Moi, mon oncle."  
- "Tu ne pourras jamais et Bayart est malade."  L'oncle trouve beaucoup de bonnes raisons pour ne pas rendre service.  Le garçon se résigne.
- "Au revoir, mon oncle, au revoir, ma tante."
- "Tiens, voilà quatre galettes."
- "Merci, ma tante."
L'enfant a la gorge serrée, ne peut manger les galettes.
Près du bois de la Vinette, il voit un "nabot".  Il connaît beaucoup d'histoires de nutons et n'en croit pas ses yeux.
- "Donne-moi une galette."  Julot lui donne les quatre.  "Pourquoi es-tu si triste ?"
En pleurant, Julot explique la triste situation de sa famille et le refus de l'oncle.
- "Ne pleure plus.  Tu m'as donné tes belles galettes et je vais t'aider.  Avant le soir, apporte sur ton champ la charrue, la herse et le sac de grain."
Perplexe, Julot promet.  A l'insu de sa mère pour lui épargner une déception, il obéit au nuton.  Il lui demande de faire des galettes.
Le lendemain matin, Julot va à son champ.  Parfaitement nettoyé des mauvaises herbes, labouré, ensemencé.  Julot court annoncer la nouvelle à sa mère qui se signe.
Julot retourne souvent au champ.   Le nuton y est souvent et le garçon lui donne des galettes.  Les voilà bons amis.
Le nuton enseigne à Julot tout ce qu'il doit savoir pour devenir un bon agriculteur.
A partir de ce moment, tout réussit à la famille.  Le blé est le plus beau des alentours.  Bien vendu, il permet d'acheter un cheval et un vache.
Jules est un agriculteur modèle, un bon fils et un bon frère.  Quand tous ses frères et sœurs ont été élevés, il se marie avec une vaillante fille du village.
Chez l'oncle, au contraire, rien ne réussit.  Voiture brisée, cheval couronné, vaches qui avortent, grêle sur le champ, fruits du verger volés par des maraudeurs.  L'oncle se met à boire et se ruine.
Julot le recueille dans sa ferme à lui.

D'après le Nuton de la Vinette in Contes et Légendes de Wallonie, rassemblés par Jean-Claude Van Assche, édition De Borée, 2012.
L'oncle a de la chance d'avoir un si bon neveu.  Les méchants sont souvent punis de façon plus radicale.

_________________________

Ce rond est-il rouge ?  Alors ceci vous concerne :

Si vous voulez (continuer à) recevoir ce  Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:
En Belgique: il vous suffit de verser 12€ au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl.  Vous serez assuré de recevoir prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte : spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ...  en provenance non seulement de notre asbl, mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs.  
Pour tous renseignements : 04/367.27.06 ou 087/53.05.74
France et Europe: A cause de frais de port plus élevés, l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera 23€. 
Paiement par virement international de 23€ (demandez à votre banque des formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053 Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.


permanence téléphonique Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers: 
- le mercredi matin, de 8h30 à 12h30 au 04/367.27.06, chez M-Cl Desmette.
- répondeur: 087/53.05.74 chez Paul Fauconnier 
sur Internet: maisonconte.liege@skynet.be
                     http://conteetparole.blogspot.com    actualité: agenda, articles, contes, …
                     http://users.swing.be/paroleactive/   archives: articles, contes, pages perso, *   
                     http://www.facebook.com/maisonconteliege.verviers  Voir p. 2.

Je viens de découvrir votre site, donc tout d'abord mes félicitations pour ces contes et vos actions. Annie  http://chatsetchiensdubled.over-blog.com

________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire