Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les
conteurs et les raconteurs.
juin 2015 – N°270
P 912122 Bureau de dépôt
LIEGE 1–4000 Editeur responsable:
Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224
4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- Nouvelles du monde du conte
- Entretien avec Yves Jeunehomme
- Spectacles – Animations
- Repas - Ateliers – Veillées
- 2 histoires
La Veillée du 7 – scène ouverte
organisée par la
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
quand ? le 7 juin à 20h où ? Théâtre à
Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
Pour conter, s'inscrire en début de séance auprès de l'animatrice. Contes d'une durée de 10'.
La Veillée du 7 – scène ouverte
organisée par la
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
quand ? le 7 juillet à 20h où ? Théâtre à
Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
animation : Philippe
Noël carte
blanche: Michèle Troupin
Pour conter, s'inscrire en début de séance auprès de l'animatrice. Contes d'une durée de 10'.
La Veillée du 7 fait
aussi partie de nos vacances. De vos
vacances ?
La Maison du Conte et de la Parole de
Liège-Verviers asbl organise Mouiller sa chemise ou
l'implication du conteur, atelier animé par Marie-Claire Desmette, les 6 et 7 juin, de 9h00 à 17h00, dans la
Grange à Musique et le jardin de Denis Duculot, Paradis, 53 (Aywaille).
Le
travail se fera sur des contes apportés par l'animatrice et sur les contes
apportés par les stagiaires. Nombre: minimum
8, maximum 12. 60€. Complet.
A vos agendas: Les 7 heures du conte, la fête des conteurs. A Liège, le 26 septembre.
Chiny,
cité des contes
Parole Active
Stage Contes d'intervention par Yvan Couclet et Etienne Piette.
quand ?
les 8, 9 et 10 juillet où ? à Chiny
combien ? 250€ (à confirmer) incluant
le logement et les repas durant le stage et le festival.
infos: Benjamin Roiseux, Coordinateur artistique,
Responsable communication: 0473/ 28 00 77
Choisir, écrire, préparer, travailler
un conte pour une intervention contée. Le stage se poursuit de manière pratique
les 11 et 12 juillet à différents moments du festival.
Place ? Nature ?
EDITO
En préambule à une représentation théâtrale, je conte à un petit groupe,
comprenant une petite fille. Bonne
ambiance. Encouragée, la petite fille
raconte alors l'histoire d'un petit manchot qui rêve de voler. (Je crois qu'il
s'agit d'un album illustré, vous le reconnaîtrez peut-être). Le petit manchot utilise toutes sortes de
subterfuges et finit toujours par tomber.
Jusqu'au moment où il tombe dans la mer et là, il découvre qu'il peut
"voler" dans l'eau.
Un homme écoutait de loin. Je
l'aborde et nous parlons du conte en général.
- "Je préfère les contes philosophiques."
- "Il y a une certaine philosophie dans l'histoire du petit
manchot."
- "Oui, que chacun reste à sa place", dit-il d'une façon
péremptoire.
Je suis interloquée, je vois se lever les préjugés, les
coercitions. La représentation va
commencer, la conversation en reste là.
Ce "Que chacun reste à sa place" me reste en travers de la
mémoire et je suis encore perplexe.
Qui détermine où est la place ?
On ne pourrait en changer ?
Moi, j'aurais plutôt cité la phrase de Julien Gracq: Que j’aimerais
qu’on s’accepte tel qu’on est, qu’on serve les fatalités de sa nature avec
intelligence, il n’y a pas d’autre génie.
A sa nature on ne peut échapper. Encore faut-il être sûr-sûre de ce qu'est sa nature. "Tu es donc tu es …" Nous nous
retrouvons aussi manipulés qu'avec la" place".
Nous le savons, chacun entend son conte. Chacun a le droit d'en tirer ses
conclusions. Nous lançons un conte,
pouvons-nous imaginer ses remous ?
Sommes-nous assurés que personne n'entend le contraire de ce que nous
voulons dire ?
Excusez-moi, je patauge. Quelqu'un voit-il clair ? Marie-Claire Desmette
_________________________________________________________________________________
Naviguer dans les livres de contes…
Le murmure des
contes. Ce livre-là, plusieurs conteurs m’en ont
dit : « Il est dans ma bibliothèque et je ne l’ai jamais
ouvert. »
Comme il est dans ma bibliothèque et que non
seulement je l’ai ouvert, mais je l’ai lu (et relu), peut-être vous en
donnerais-je le goût…
La partie la plus importante de l’ouvrage est
consacrée à des entretiens entre Bruno de La Salle et Henri Gougaud. Ils
évoquent, entre autres, la genèse de leur parole, le renouveau du conte.
Outre l’intérêt de découvrir deux parcours si
différents, l’ouvrage peut nourrir sa propre réflexion sur l’art de conter et
le rapport à la parole.
On trouve également : des éléments
historiques sur le conte, un glossaire, une présentation des différentes formes
narratives, une riche bibliographie de sources.
Enfin, plus anecdotiques mais malgré agréable
à lire : quelques textes des deux auteurs et un CD avec des extraits de
spectacles.
Bref, une lecture agréable, qui mine de rien
nous en dit un peu, beaucoup…
« Un
conte est un récit cohérent. C’est peut-être même sa définition première. Sans
cohérence, il n’y a pas de récit. C’est un récit cohérent et qui parle de la
vie (…) Quel est ce sens ? Ca, c’est l’affaire de chacun. » (H. Gougaud)
« Le
mot juste, pour moi, n’est pas celui qui décrit exactement l’image que j’ai en
moi de façon à vous l’imposer, c’est celui qui va établir l’accord sentimental
entre vous qui m’écoutez et ce que je ressens moi-même » (B.de La Salle)
Le murmure des contes. (Gougaud Henri, de
La Salle Bruno, Desclée de Brouwer, collection « Texte et voix »)
Ecriveur
et conteur
Oui, le Prix de la "Qualité de la langue" avec le conte
original intitulé "l'Année où l'hiver oublia (presque)
l'essentiel". Pour ce concours, il y a trois prix: "le
Grand Prix du Jury", "le Prix
du Public" et "le Prix de la qualité de la langue", que j'ai
remporté. (le nom des lauréats a été publié dans le Mensuel de mai)
Ce 21e concours d’expression
avait comme thème les Saisons. Un thème qui évoque les périodes, les
découpages, les rythmes. Rythmes de ou dans l’année. Rythmes de ou dans la vie,
etc. Synonyme de « rythmes », le mot « saisons » évoque
aussi le passage, le changement, le renouveau…
Parlons de
votre conte. Quelle a été votre démarche
?
Cela a été assez long à venir. J''ai choisi d'écrire quelque chose
proprement sur les saisons, le cycle de reproduction de l'hiver. Il y a aussi
un personnage "fil rouge", une énorme grenouille. Elle est l'élément dramatique. Si la
reproduction s'interrompt, la vie est en danger. (Voir p. 10.)
Vous êtes
aussi conteur. Plus conteur ou plus
"écriveur", comme vous dites ?
J'ai eu le désir d'écrire depuis longtemps,
des poèmes, des nouvelles, des contes.
Ce que j'écrivais, je les gardais pour moi. A un moment, j'ai eu envie d'écrire pour un
public.
J'avoue que j'ai plus de plaisir à écrire qu'à conter. Mais conter fait partie de la convention de la littérature orale. Mes textes trouvent leur proximité avec le
public lorsque je les conte.
Quand,
comment, avez-vous découvert le conte ?
Il y a vingt ans environ, à l'occasion d'une balade contée dans les caves de la
cathédrale de Namur. Ces caves sont
louées par un marchand de vin qui y entrepose sa marchandise. Le thème était: contes à boire et à
manger. Les conteuses étaient les
fondatrices de la Maison du Conte de Namur.
J'étais présent en tant que
membre d'une chorale, qui faisait les intermèdes avec des chansons à boire.
J'ai fréquenté les "contes du dixième
jour", scène ouverte qui a lieu le 10 de chaque mois à la Maison du Conte
de Namur. Je suis resté longtemps
spectateur avant de devenir conteur. A
une de ces soirées, il manquait un conte et je me suis lancé avec un conte
facétieux. Déjà une histoire de
grenouille ! En réalité, c'était une
blague que j'ai étendu en conte. Le
public a bien rigolé. C'était
encourageant. (Si personne ne rit à une histoire drôle, c'est bien triste pour
le conteur !)
Continuons à
explorer votre vie de conteur.
Quelques années après ces débuts, j'ai suivi
la formation de Bernadette Malherbe, de la Maison du Conte de Namur. "Contes et parole contée" était une
introduction à la démarche de conteur vers le public.
Quel est
votre répertoire de conteur ? Des contes
traditionnels ?
Je me méfie du
mot traditionnel. La
notion de traditionnel recouvre parfois une invention récente. Je prendrai un exemple, le Grand Feu de
Bouge, le Dimanche des Brandons. On peut
le considérer comme un événement traditionnel. Il a lieu le dimanche après le
Mardi-Gras. On y brûle un Bonhomme Hiver
en papier. Cette "tradition"
n'est pas plus vieille que 1957. Un des
buts était d'éliminer les sapins de Noël, qui sont aussi de tradition
relativement récente chez nous. Nous
assistons là à la naissance d'une tradition, avec constitution d'une
confrérie. C'est une fête familiale,
sonorisée, avec des farandoles. J'évite
donc ces mots de "contes traditionnels".
Parlons de
contes préexistants. Lesquels vous
intéressent ?
Ceux qui présentent un intérêt anthropologique,
ethnographique. Par exemple les contes
amérindiens, les contes des Inuits.
Pouvez-vous nous donner les références des
ouvrages que vous consultez dans ce domaine ?
Je cueille des
récits, des idées, plutôt sur les médias que dans les livres.
Internet, les émissions radio. J'y découvre des cultures qui
m'impressionnent. Je ne fais pas de
recherches systématiques, je profite de ce qui m'arrive, de ce qui m'émerveille. Au premier sens, j'aime être un transmetteur.
N'est-ce pas le plaisir de tous les conteurs ?
Par exemples
sur l'internet, les mythes inuit de Sedna (http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/the-goddess-of-the-sea-the-story-of-sedna). Il y a eu aussi une recherche sur le personnage du glouton (carcajou)
dans les récits des indiens du Québec...
En radio, j'ai découvert le mythe d'Amirani
(voir plus bas). Au cinéma, la légende inuite d'Atanarjuat, l'homme qui court
et, dans le film québécois « Ce qu'il faut pour vivre », le ton et le
débit d'un conteur inuit.
Continuons à
parler de votre vie de conteur. Vous
reprenez donc un répertoire et vous y ajouter vos contes d'écriture
personnelle. Un exemple de conte personnel
?
Je me suis inspiré de l'histoire de
Mélusine. Mon conte était l'histoire
d'un conteur débutant contant Mélusine.
Le ressort comique était l'apprentissage présentant les erreurs à ne pas
faire et le pauvre conteur les accumulait, ces erreurs.
Mélusine est un mythe qui m'interpelle. J'ai donc
profité du conte pour dire le mythe, pour donner une vue deuxième et
troisième degré sur les formations. Je
l'ai présenté à une soirée "Contes du Dixième Jour". L'accueil a été sympathique. Cela nous amène à 2008, 2010.
Un autre de
vos contes personnels ?
J'en ai écrit un qui s'appelle "Zanaurée,
Hervé». Je me suis basé sur un mythe
prométhéen géorgien. Amirani est aussi
fort que Dieu. Il le défie dans un concours de lancer de montagnes. Dieu est
obligé de tricher pour le vaincre. Ce
thème m'amuse. Dans mon histoire, le
plus grand navigateur au large fait la course à la voile avec
Jésus-Christ. Jésus-Christ est obligé de
tricher pour gagner.
Auriez-vous
la gentillesse de nous communiquer ce conte-là ? J'avoue que je suis intriguée.
Oui, volontiers. (Vous
le trouverez dans le Mensuel prochain).
Vous aimez
l'humour ?
J'assume !
Reparlons du
conte lauréat. Le thème vous parlait particulièrement
?
Voilà comment cela s'est passé. L'année dernière, j'avais concouru et mon
conte n'avait pas été retenu. Je donne
raison au jury, le conte n'était pas abouti.
Cette année, j'ai eu envie de m'y mettre plus sérieusement, j'en ai fait
un défi. Le thème des saisons, de la
durée, du rythme, interpelle tout le monde.
J'ai voulu le traiter de manière étroite. J'ai personnifié les saisons, je les ai
douées d'intelligence et de désir et j'ai soigné une fin inattendue. 70 textes ont été envoyés, il y a eu 10
finalistes. Parmi eux, deux collaient au
thème en personnifiant les saisons. Les
autres contes procédaient d'une autre manière.
Ces deux ont été primés.
Etes-vous
content d'avoir gagné ?
Oui, bien sût.
Je n'ai pas d'ambition en tant que conteur, je me sens plus écriveur et
le Prix de la Qualité de la Langue est ce qui pouvait me faire le plus plaisir.
Y a-t-il
d'autres étapes dans votre vie d’auteur-compositeur ?
J'ai rencontré Tous contes fées… au fil de l'épée, de Liège. Je suis fidèle à leurs spectacles. J'y suis parfois invité à conter. J'ai l'intention de venir à la "Marmite
des contes", la scène ouverte de juin prochain. J'aime beaucoup l'ambiance, je m'y sens bien
accueilli.
Voulez-vous
ajouter quelque chose ?
Le conte met ensemble des milieux
sympathiques, mélange des gens au profil très différents. Aux scènes ouvertes, dans la même soirée, les
professionnels sont mêlés aux amateurs.
Le conte est un art de proximité avec le
public. Ce serait peut-être un grand mot
de parler d'éducation permanente mais les thèmes des contes apportent tous
quelque chose qui sert dans la vie. Bien
sûr, il ne s'agit pas de donner des leçons. Beaucoup de messages passent entre
les lignes. Les plus beaux contes sont les plus mystérieux.
Si vous
voulez prendre contact avec Yves Jeunehomme, voici ses coordonnées:
Photo (c) Dominique Prieto
?Je sais que le pont que nous avons tous cru voir, sur cette plage tout au
nord de l'Afrique, ce continent que nous fuyons et que nous regrettions déjà –
ce pont sera construit un jour. Un jour,
la montagne des corps entassés au fond de la mer s'élèvera si haut que le
sommet émergera hors des vagues comme une nouvelle terre, et que ce pont de
crânes et de tibias fera lien entre les continents, un lieu qu'aucun
garde-côte, aucun chien, aucun marin ivre mort, aucun passeur ne pourra
détruire. Alors seulement cette folie
cruelle cessera, cette folie où des gens innombrables qui fuient pour leur vie
sont contraints de s'enterrer dans des sous-sols bet d'être des hommes des
cavernes de l'ère nouvelle. Henning Mankel (écrit en 2008)
Nouvelles
du monde du conte
·
5ème Nuitée du Conte, le vendredi 26 juin 2015 à 20h à Créer pour
s'Epanouir Paris 11ème. Tous
les bénéfices de la soirée seront intégralement remis à Médecins sans
Frontières pour aider les familles au Népal.
Si vous souhaitez y participer en tant que conteur-conteuse / poète /
chanteur-chanteuse / slameur-slameuse... envoyez-moi un MP. Auberge
espagnole. www.pausilippe.com A
partir de 5 €. N'hésitez pas à venir écouter des histoires venues de tous pays,
de toutes cultures, de toutes époques Pour le plaisir des oreilles.
·
Le Centre Culturel Christian
Colle lance la onzième édition du Prix de l’Eau Noire. Ce
concours s’adresse aux auteurs de contes sans aucune restriction géographique
et récompense des contes inédits. Il est doté d’un prix principal de 500€ et
d'éventuels prix secondaires.
La date maximale de
rentrée des contes auprès du Centre culturel est fixée au mercredi 24 juin 2015. La remise des prix suivra dans le courant du
mois de novembre 2015 à Couvin.
La sélection portera
sur la qualité de l'écriture, l'originalité et l'aspect merveilleux du sujet au
niveau du temps, de l'espace et de l'action, sans prendre en considération
l'illustration éventuelle.
Par contre, le jury sera particulièrement attentif à distinguer des œuvres se réclamant de la tradition orale et, susceptibles par-là, de faire l'objet de lectures mises en espace ou même d'être théâtralisées.
Par contre, le jury sera particulièrement attentif à distinguer des œuvres se réclamant de la tradition orale et, susceptibles par-là, de faire l'objet de lectures mises en espace ou même d'être théâtralisées.
Le règlement du
concours est disponible sur demande auprès du Centre culturel ou par
mail : emmanuelle.bourtembourg@ccccc.be.
·
Concours de conteurs à Redu, les 19 et 20 septembre 2015,
la forêt autrement !
S’il est vrai qu’à Redu, la forêt est omniprésente, il n’est pas
interdit d’en parler de manière actuelle. Aussi notre envie d’innover nous
conduit à inviter les candidats à revisiter cette dernière, en la
considérant-par exemple- comme une entité, un personnage à part entière, qui
vit, pense et agit.
Nous souhaitons introduire à Redu, la notion de sonor-récit. Certains artistes de chez nous utilisent ce mode de
récit et il n’est pas exclu de penser que cela devienne à moyen terme une
branche émergente en matière de Conte/Récit.
À travers cette technique du sonor-récit, nous demandons aux candidats
de construire et d’articuler leur histoire sur DU SON. Celui-ci devra donc
faire partie intégrante du récit. Il est indispensable d’aborder cette démarche
avec un souci constant de créativité et de poésie.
Soyez imprévisibles, novateurs et audacieux : ce seront des
critères essentiels de votre sélection !
Remarque : notre préférence ira vers des formes sonores interprétées en
acoustique ou « à capella » (ou encore d’utilisation du corps comme
outil de résonnance). Si un recours (discret) à la technique est admis, nous
informons néanmoins les candidats concernés qu’ils auront à être munis du
matériel nécessaire à leur intervention.
Changement encore puisque cette année, les candidats se produiront dans
des endroits vivants, à savoir :
chez les libraires ou encore dans des établissements de type horeca.
Le grand gagnant remportera la somme de 500€ ainsi qu’une programmation
lors d’un événement « conte ».
Les membres du jury/programmateurs et partenaires de l’événement soutiendront chacun le/la concurrent(e) dont le travail leur a
particulièrement plu via une programmation lors d’un de leur événement
« conte ».
-
le conteur doit être francophone (pas de limitation de
nationalité !) et le conte en français
-
le conteur devra donner sa candidature pour la date limite du 1er juin 2015
-
La candidature comprendra le C.V. du conteur, un extrait
audio/vidéo du conteur en spectacle d’une durée de min. 5’ + le texte du conte
présenté.
-
Le conte présenté doit avoir une durée de 20’ (min.) à
25’ (max.)
Organisation et renseignements : Maison du Tourisme du Pays de la
Haute-Lesse, Place de l’Esro, 60, 6890
Redu. 061/65 66 99. info@haute-lesse.be - https://festivaldeslegendes.wix.com/redu
En collaboration avec : la Cellule Culture en Haute-Lesse, Chiny,
Cité des Contes asbl, La Maison
du Conte et de la Littérature de Jodoigne
·
La formation longue de conteur-acteur dispensée par la
Maison du Conte de Bruxelles se répartit sur 3 années. Unique en Europe, elle
propose un cursus complet spécifique au métier de conteur et à l’art du conte
est portée par une équipe pédagogique et des formateurs
internationaux. Elle envisage une multitude d'aspects tant théoriques que
pratique. où ? Maison du Conte de
Bruxelles, 7d, rue du Rouge-Cloître,
1160 Auderghem. Info et réservation : 02 736 69 50 – info@maisonducontebxl.be www.lamaisonducontedebruxelles.be
·
Cette année encore, tout plein d’associations proposeront la rencontre Change
le Monde - édition
AlternatibHabay- du côté de la Gaume, tout au Sud de la
Belgique. Par ailleurs, en 2015, « Change le Monde » se
joint à l’accueil du « Tour Alternatiba » pour le climat.La rencontre se tiendra donc les mardi 28 et
mercredi 29 juillet, à Marbehan.
Une fois encore, nous sommes désireux d’accueillir des artistes.
Surtout si leurs interventions rejoignent nos thématiques : « Change
le Monde » : transition socio-écologique, nouvelles pratiques
sociales, pour un monde plus égalitaire, soucieux de justice, soucieux de
l’autre et des générations futures. Justice climatique autour de l’étape du
Tour Alternatiba, Droits humains, droit/s au/du travail autour d’un festival du
film documentaire.
Hélas, nos ressources sont restées maigres, … et nous ne disposons
toujours pas vraiment de budget artistique. On envisage cependant de disposer
d’un espace scénique correct et d’une bonne régie son.
Deux formules sont donc possibles :
1) La scène ouverte – scène offerte :
ton intervention est accueillie, au mieux de nos capacités techniques… et te
permet à la fois de rencontrer un public et d’inviter des relais à découvrir où
tu en es…
2) Un peu plus compliqué :
une association qui dispose du budget nécessaire peut, en accord avec nos
groupes porteurs, s’impliquer dans « Change le Monde/ AlternatibHabay» en
te programmant …
· Stages d'été organisés par la Province de Namur. Ecriture, arts plastiques, musique, théâtre,
vidéo-photo, métiers d'art. Infos et
inscriptions: 081/77.67.74; formations.culture@province.namur.be
·
Festival interculturel du Conte de Vassivière, 22-29 août 2015. Voilà déjà les
stages:
- Armelle &
Peppo Audigane
"Conte & Musique"
- Olivier Villanove "Comment raconter dans un espace
naturel ?"
- Frédéric Pradal "Raconter en disant Je, ou Quand les
personnages se racontent"
- Pépito Matéo "Se mettre à son conte"
- Gigi Bigot "Le conte pour mieux dire la
vérité"
- Cécile Pouget "Stage couture & créativité :
personnages et accessoires de contes".
·
It is with great
pleasure that I would like to inform you that the second edition of the International Seminar on
Fairy-tale and Storytelling Therapy will take place from 8 till 12 March 2016. This Seminar aims to highlight and delve more
deeply into Fairy-tale
and Storytelling Therapy, a method gaining more and more recognition worldwide. Sintra will again become a stage for exchanging experiences, ideas, research, points of view and of inspiration.
We wish to encourage international scholars, experts,psychologists, therapists, enthusiasts and those who use this therapy in their varying fields to present at the Seminar their latest research, their experiences and to enjoy an amazing environment of Sintra. We are very honoured to inform that this event has a high patronage of portuguese National Center of Culture and of University Nova of Lisbon.
All the details are available in attachments ot under this link:
http://www.moonluza.pt/en/projects-and-events/seminars-and-conferences/an-international-seminar-on-fairy-tale-and-storytelling-therapy-2016.html
Summary of the Sintra Seminar 2015:
http://www.moonluza.pt/en/projects-and-events/past-projects-and-events/an-international-seminar-on-fairy-tale-therapy.html
and Storytelling Therapy, a method gaining more and more recognition worldwide. Sintra will again become a stage for exchanging experiences, ideas, research, points of view and of inspiration.
We wish to encourage international scholars, experts,psychologists, therapists, enthusiasts and those who use this therapy in their varying fields to present at the Seminar their latest research, their experiences and to enjoy an amazing environment of Sintra. We are very honoured to inform that this event has a high patronage of portuguese National Center of Culture and of University Nova of Lisbon.
All the details are available in attachments ot under this link:
http://www.moonluza.pt/en/projects-and-events/seminars-and-conferences/an-international-seminar-on-fairy-tale-and-storytelling-therapy-2016.html
Summary of the Sintra Seminar 2015:
http://www.moonluza.pt/en/projects-and-events/past-projects-and-events/an-international-seminar-on-fairy-tale-therapy.html
&
Portraits en blues de travail par Jocelyn Bérubé, Planètes rebelles, collection Paroles 2015. 21,955. Depuis les années 1970, le conteur a
récolté des récits de vie et des musiques traditionnelles, jusqu’à constituer
un répertoire unique de contes poétiques, emplis d’humour et de tendresse,
partant de ces personnages qu’il nous raconte comme s’il nous offrait des
trésors venus d’un monde en voie de disparition qui n’appartient plus qu’à
l’imaginaire. planeterebelle@cyberimpact.com
?Pour la chenille, c'est
la fin du monde, alors qu'en réalité, c'est la naissance d'un splendide
papillon. Lao Tsé.
Message important à nos amis conteurs et
organisateurs de spectacle
· Envoyez-nous vos
informations avant
le 14 du mois précédant la publication,
· un mois plus tôt pour
les formations,
· complètes et
lisibles,
· par poste à
Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224
4053 Embourg. Tel :
04/367.27.06.
·
Ne comptez pas sur
les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-même vos infos.
Idéalement,
vos informations comportent:
organisateur, titre,
genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu,
prix, public
cible,
coordonnées
pour infos et réservations, max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune
mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous
envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les
noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches,
l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de la rédaction, de
la correction, de l'expédition.
L'idéal pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller
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Spectacles -
Animations - Balade – Repas
Les contes d'Eva Luna par Paul Fauconnier
quand ? le 30 mai à 20h où ? Château de Jenneret, rue Chera
Monseu, 18, 6941 Jenneret
combien ? 8€
Un tourbillon
d'histoires incroyables et si vraies, inspirées de celle d'Isabel Allende.
Le monde à l'envers par Gregory Brotcorne
quand ? le 4 juin à 20h30. Restau:
18h00 où ? Le Clandestinn, 1041 Route de Lennik à Anderlecht
combien
10€ infos, réservations: 0491315787; infos@leclandestinn.be
Si le monde était l’endroit, nous commencerions par la fin. Tout ne serait alors que boniments et illusions. Si nous connaissions la fin de ce monde, nous ne serions pas ce que nous sommes. Avec nos torts et nos rêves.
Si le monde était l’endroit, nous commencerions par la fin. Tout ne serait alors que boniments et illusions. Si nous connaissions la fin de ce monde, nous ne serions pas ce que nous sommes. Avec nos torts et nos rêves.
la Maison
du Conte de Namur
- le 6 juin à 20h00, Contes
dans des jardins namurois par les conteurs de la Maison du Conte de Namur
dans 2 jardins namurois (adresse communiquée au moment de la réservation). Adultes et ados. 10€.
A côté de l'herbe encore fraîche, des fleurs épanouies, des fleurs qui tout juste éclosent, à côté des arbres aux fruits en promesse, parmi les senteurs du jardin, il y aura des mots, des histoires d'aujourd'hui et d'hier..
dans 2 jardins namurois (adresse communiquée au moment de la réservation). Adultes et ados. 10€.
A côté de l'herbe encore fraîche, des fleurs épanouies, des fleurs qui tout juste éclosent, à côté des arbres aux fruits en promesse, parmi les senteurs du jardin, il y aura des mots, des histoires d'aujourd'hui et d'hier..
- le 14 juin à 10h30, Babil de contes par Karine Moers et Marie-Noëlle Van. Pour les tout-petits
et leurs parents.
Maison du Conte de Namur, 170, rue des Brasseurs, 5000 Namur. Réservation indispensable au 0489 933 548.
Des histoires à écouter ! Des histoires à inventer ! Des histoires à chanter
Maison du Conte de Namur, 170, rue des Brasseurs, 5000 Namur. Réservation indispensable au 0489 933 548.
Des histoires à écouter ! Des histoires à inventer ! Des histoires à chanter
L'aile ou la cuisse par les conteurs de la Troupe des Tous
Contes Fées
quand ? le 12 juin 20h30 où ? Aquilone, 25, boulevard Saucy,
4020 Liège
combien
? 5
€ infos, réservation: 0476 68 00 73; aquilone@skynet.be
Des ailes, pour prendre de la hauteur, des pattes pour garder les pieds sur terre. Nos amis les animaux ont parfois plus de sagesse et de bon sens que le bipède que nous sommes.
Des ailes, pour prendre de la hauteur, des pattes pour garder les pieds sur terre. Nos amis les animaux ont parfois plus de sagesse et de bon sens que le bipède que nous sommes.
dernière minute: ? le 12 juin à 20h00, Solstice
d'été, Saint-Jean et autres histoires par Magali Mineur à la Maison du Conte de
Bruxelles, 7d, rue du Rouge-Cloître, 1160 Auderghem. +/- 10 ans.
Racontance
Piliers de conte(oir)
Contes importés par Ahmed Hafiz
et Michele di Calogero
quand ? le 12 juin à 20h15 où Ecuries de la Maison
Haute, pl. Gilson, 3, Boitfort.
la Maison du Conte de
Bruxelles
- les 19, 20 et 21 juin, Les soirées de
l'Ecole internationale du Conte par Yana Gogos, Alexandra
Martinez et Lorie Strens, Nathalie Hainaux, Marie Montoisy et Martine Krieg,
Valérie Gevers, Ridvan Isik et Elysabeth Loos
Les conteurs terminant cette année leur parcours à l'Ecole
Internationale du conte vous proposeront leur travail de fin de formation!
Attention! Jeunes talents à découvrir!
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où ? La Maison du conte de
Bruxelles, rue du Rouge-Cloître 7d, 1160 Bruxelles
Le jardin des roses par Abdelmalek Kadi
quand ?
le 20 juin à 19h30 où ? Chez Anne Meesters, rue du Bois Mastrade à
1380 Lasne
D'après un texte de Sadi. Le spectacle
sera suivi d’une table ouverte dans le jardin (chacun apporte sa spécialité
culinaire).
Les
Conteurs en Balade
Mots et
Merveilles
Dans l'herbe tendre par Yvan Couclet et Catherine Pierloz
quand ?
le
21 juin à 18h00 où ? Parc Crousse, rue Au Bois, 1150
Bruxelles
combien
? 13/10€
Plongeon au cœur d'un quartier
d'écarts et de traits d'union, inspirés par les dires et ouï-dire des habitants
de la Marolle contemporaine.
La marmite des contes par les conteurs de la Troupe des Tous
Contes Fées et scène ouverte
quand ? le 25 juin dès 20h30 où ? Barricade, 21 rue Pierreuse 4000
Liège
combien
? 3
€ infos, réservation: 0476 68 00 73
Une poignée de nos histoires, un soupçon de nos meilleurs contes, une rasade de convivialité, mélangez le tout et venez déguster notre veillée contée. Envie de conter: Tina. 0476/68.00.73
Une poignée de nos histoires, un soupçon de nos meilleurs contes, une rasade de convivialité, mélangez le tout et venez déguster notre veillée contée. Envie de conter: Tina. 0476/68.00.73
Ateliers
– Formations
la
Maison du Conte de Bruxelles
- Contes en
pratique par Corinne Pire et Anne Romain, les 29 avril, 13 mai, 27 mai et 10 juin de 18h30 à 21h30
110€.
110€.
Ces ateliers prolongent la formation
d’initiation. Ils s’adressent à quiconque a suivi cette formation. Les
histoires présentées ne dépassent pas 10 minutes.
- Initiation par Christine Andrien et Magali Mineur, les 04, 11, 18 et
25 juin, de 10h à 17h.
180€
Pour toute personne désireuse de s’initier au conte, sans aucun pré-requis, dans l’esprit du conte populaire traditionnel. Indispensable pour entamer les ateliers préparatoires à la formation longue.
180€
Pour toute personne désireuse de s’initier au conte, sans aucun pré-requis, dans l’esprit du conte populaire traditionnel. Indispensable pour entamer les ateliers préparatoires à la formation longue.
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où ? Maison du Conte de
Bruxelles, 7d rue du Rouge-Cloître, 1160 Auderghem
?On ne s'est pas tant trompé en se trompant. Henry
Bauchau
Formation au conte par Chantal
Devillez
quand ? 2ième
et 4ième samedis où ? Bibliothèque d'Embourg, Voie de
l'Ardenne, 78, 4073 Embourg
combien ? 200€/10
ateliers infos, inscriptions: 04/36.15.669;
Jouer
avec les mots, créer des images, respecter les silences, exprimer l'émotion,
plonger dans l'histoire, …
Atelier
contes par Christian Schaubroeck
quand ? Confirmés: le
2e mercredi du mois de 19h30 à 21h30
Débutants: le 4e mercredi du
mois, de 19h30 à 21h00; où
? à Chiny
Atelier corps et voix par Kadi Abdelmalek
quand et où ? les 6 et 7 juin de 10h à 17h à Bruxelles et du 3 au 5 juillet au Gîte de la Marionsonnet.
combien ? 50 €/jour pou qui ? conteurs, acteurs et
chanteurs.
Le cycle
est orienté vers les métiers de la scène. Tout en continuant d'étudier la voix
pour elle-même, on travaillera à partir de matériau proposé par les
participants (conte, poésie, chant..).
la
Maison du Conte de Charleroi
- du 6 au 10 juillet
de 9 à 16h , Bonbons, pain d'épices et autres salades par C. Crispin et P.
Francart.
6-14 ans et 10-14 ans (2
niveaux). 100€.
Arts plastiques - Conte théâtralisé - Danse - Rythme – Chant
Arts plastiques - Conte théâtralisé - Danse - Rythme – Chant
- les 7 et 25
juillet, de 9 à 16h, Initiation au conte. + 18 ans. 100 euros.
Nous travaillerons sur les différents paramètres composant l’art du dire. Nous apprendrons à dégager l’essence d’une histoire, à nous l’approprier, à la raconter avec nos propres mots.
Nous travaillerons sur les différents paramètres composant l’art du dire. Nous apprendrons à dégager l’essence d’une histoire, à nous l’approprier, à la raconter avec nos propres mots.
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où ? Le Poche Théâtre - 70, Rue du Fort – Charleroi
Veillées
– Scènes ouvertes
Ces veillées sont des réunions amicales et conviviales,
où tout le monde peut conter, éventuellement après inscription.
v Le 6juin à 20h15 à
Louvain-la-Neuve, Zapéro-contes B.W. Une toute nouvelle
scène ouverte aux conteurs en Brabant-Wallon. Ouvert aux conteurs
professionnels et en devenir. Lieu : Retour à L'Altérez-vous, Place des
Brabançons 6/A. Entrée gratuite. Pas de réservation sauf conteurs qui
s'inscrivent via: racontancebw@gmail.com.
v
Organisée par la Maison du Conte et de la Parole de
Liège-Verviers, le 7 mai à 20h, la Veillée du 7 – scène
ouverte, au Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite, 4000 Liège. 2€.
Pas de réservation. Infos:
04/367.27.06; maisonconte.liege@skynet.be (Voir p. 1.)
v
Comme le 10 de chaque mois, le 10 mars à 20h30, Contes du dixième jour, organisé par la Maison du Conte de
Namur, rue des Brasseurs, 170 à 5000 Namur.
Paf: 3€ pour tous. Pour raconter, s’inscrire au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be
v Organisé par
Racontance, le 19juin à 20h00, comme le 3ième vendredi de chaque
mois, Les
Zapéro-contes, à la Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens,
53, à 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.
Maximum 9 inscrits. Infos: 0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be Pour conter, s'inscrire sur racontance@hotmail.com
v Organisé par les
Conteurs éveillées, le 3ième samedi du mois, Veillée contée itinérante le 20 juin
à Houffalize. Info/contact: 0476 97 52 96, lesconteurseveilles@gmail.com
v Organisé par Lune et
Parole, le 20 juin à 14h00, Goûter
gourmand au Jardins de la grange, 12 Mont à
Ellezelles.. Réservations indispensables au 068/ 54 27 47. Pour conter: 0477/225647. 3 euros.
v La marmite des contes par les conteurs de la Troupe des Tous
Contes Fées et scène ouverte, le 25 juin dès 20h30 à Barricade, 21 rue Pierreuse 4000 Liège. 3 €. infos, inscription
obligatoire: 0476 68 00 73. (Voir p. 8)
Agenda de juin 2015
A=animations; B=balade;
C=conférence; D=Danse; E=exposition;
F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas; S=spectacle; V=veillée- scène ouverte
£ S 04 Le monde à l'envers, Bruxelles. Voir p. 7.
£ F 04-… Initiation, Bruxelles. Voir p. 8.
£ S 06 Contes dans les jardins namurois, Namur. Voir p. 7.
£ V Zapéro-contes
B.W., Louvain-la-Neuve. Voir p. 9.
£ F 06-07 Mouiller sa chemise, Aywaille. Voir p. 9.
£ F Atelier corps et
voix, Marionsonnet. Voir p. 9.
£ F 06-10 Bonbons, pain d'épices et autres salades,
Charleroi. Voir p. 9.
£ V 07 La Veillée du 7 – scène ouverte, Liège. Voir p. 1 et 9.
£ F 08-… Conte d'intervention, Chiny. Voir p. 2.
£ F 10 Atelier contes, Chiny. Voir p. 9.
£ V Contes du
dixième jour, Namur. Voir p. 9.
£ S 12 L'aile ou la cuisse, Liège. Voir p. 7.
£ S Contes importés,
Boitsfort. Voir p. 7.
£ SM Solstice d'été et
autres histoires, Bruxelles. Voir p. 7.
£ F 13 Formation au conte, Embourg. Voir p. 9.
£ SA 14 Babil de contes, Namur. Voir p. 7.
£ S 19 Les soirées de l'Ecole internationale du Conte, Bruxelles.
Voir p. 8.
£ V Zapéro-contes,
Bruxelles. Voir p. 9.
£ S 20 Les soirées de l'Ecole internationale du Conte, Bruxelles.
Voir p. 8.
£ V Veillée contée
itinérante, Houffalize. Voir p. 9.
£ FR Goûter gourmand,
Ellezelles. Voir p. 9.
£ S 21 Les soirées de l'Ecole internationale du Conte, Bruxelles.
Voir p. 8.
£ S Le dragon
météore, Bruxelles. Voir p. 8.
£ B Dans l'herbe
tendre. Voir p. 8.
£ F 24 Atelier conte, Chiny. Voir p. 9.
£ SV 25 La marmite des contes, Liège. Voir p. 8.
£ F 27 Formation au conte, Embourg. Voir p. 9.
juillet
£ F 07-… Initiation au conte, Charleroi. Voir p. 9.
£ F 08-… Conte d'intervention, Chiny.
Voir p. 2.
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Conte personnel d'Yves Jeunehomme (voir p.3.)
L'année
où l'hiver oublia (presque) l'essentiel
Il y a la mer. Il y a les plaines. Il y a des montagnes.
Au milieu des montagnes trône une grenouille. Elle est énorme. Elle est grosse
comme une montagne. A part trôner, elle ne fait pas grand-chose. Quand c'est
pas l'hiver, elle lèche. Faut dire qu'elle a une grande langue.
Quand c'est l'hiver, par contre, elle ne lèche pas.
L'hiver, au milieu des montagnes, débarque en novembre. Dès qu'il débarque,
tout gèle. Pas une petite gelée qui fond en une demi-heure au soleil. Non, du
solide, du moins vingt, moins trente au thermomètre. La grenouille gèle aussi.
Ça lui commence au sommet de la tête. Ça descend, étage par étage, jusqu'aux
doigts de pied. Y a que sa langue qui ne gèle pas.
L'hiver dure. Décembre, janvier, février, mars. Avril,
l'hiver voit approcher le printemps. Il a une peau fraiche et parfumée, le
printemps. L'hiver en est tout frétillochant. Il lui ramage un ramage ramageur.
Ça ne déplait pas au printemps... Puis l'hiver tente le coup de la bise au coin
de la bouche. Le printemps proteste pas.
Alors, ils s'embrassent. Ils se déshabillent et se caressent. Ils montent dans
les tours. Ils font ventre commun. Au point d'orgue, l'hiver laisse quelques
gouttes de lui-même dans le ventre du printemps. Ensuite, il meurt de sa belle
mort.
Au même moment, il arrête de geler. La grenouille énorme
sort sa langue. Elle se lèche les lèvres. Sous la langue, les lèvres dégèlent.
Puis, de la même manière, le nez, les joues. Tout le visage dégèle. Mais elle
est tellement énorme, la grenouille, que ça dure des semaines. Après elle se
lèche derrière le cou, les épaules et les bras. Encore des semaines. La
poitrine, le ventre et le dos. Vers octobre, elle est entièrement dégelée.
C'est pas pour si peu qu'elle s'arrête de lécher. Sa langue attaque les
montagnes autour d'elle. Elle fait fondre la neige, la glace des glaciers. Tout
ce qui fond, elle le boit. Tout ce qu'elle boit, elle le pisse. Comme elle est
grande comme une montagne, elle pisse autant que dix fois la Meuse. Elle fait
gonfler tous les ruisseaux dans les montagnes, les rivières dans la plaine. Ça
inonde partout ! Heureusement, l'hiver débarque peu après. La grenouille
congèle. Elle arrête de pisser.
Comment il est revenu l'hiver ? Dans le ventre du
printemps, les quelques gouttes de l'hiver précédent ont fait un grumeau. Le
printemps a porté le grumeau, mai-juin. Le grumeau est devenu un têtard, une
queue lui a poussé. En juin l'été s'est approché. Bronzé et pas trop habillé.
Le printemps en est tombé bleu. Même cirque, ramage ramageur, bécotage en
public, rodéo dans un sous-bois, ventre commun. Le printemps a laissé le têtard
dans le ventre de l'été. Puis il est mort de sa belle mort.
L'été a duré juillet-aout. Le têtard est devenu un
polichinelle. Il lui est poussé des mains et des pieds, même un petit sexe.
Septembre, l'automne s'est approché. A fait tourner la tête à l'été. De
nouveau, scènes torrides, ventre commun. L'été laisse le polichinelle dans le
ventre de l'automne. Puis meurt de sa belle mort.
Octobre. Le polichinelle grandit dans le ventre de l'automne.
Novembre, l'automne accouche. Ainsi nait l'hiver, fils de l'hiver précédent et
des trois autres saisons. Orphelin, car l'automne meurt de sa belle mort.
L'hiver dure cinq mois. Décembre. Janvier. Cette
année-là, en février, l'hiver fait son
jogging dans la neige. Au coin d'un bois, vision divine ! Une biche. Elle
écarte un peu les pattes de devant. Son cou est gracieusement courbé. Elle
fouille la neige à la recherche de nourriture. Courbes fastueuses !
L'hiver commence à transpirer des phéromones, de quoi saturer tout le système
solaire. Il voit les belles jambes, il voit les beaux yeux. Il fait des noeuds
dans sa langue. « Euh... c'est à vous ces belles
jyeux-là ? »
La biche relève la tête. Elle lui jette un regard de
mépris. « Alors, ça ne te suffit pas de geler les miches à toute la
création ? Il faut en plus que tu dragues hors de tes eaux
territoriales ? » Puis elle s'arrache à travers bois. Un râteau
d'anthologie.
Là, l'hiver prend le mauvais aiguillage. Il aurait pu
hausser les épaules et oublier. Une de ratée, dix qui se présentent. Mais il
pense qu'à la revoir, cette biche. Il lui revient à la mémoire des effluves du
musc de la jolie. Il s'imagine en train de se glisser entre ces galbes
plantureux ! Sa boite à inventer des scénarios tourne en boucle.
Avril, le printemps débarque. Il a fait des frais... une
esthéticienne, des fringues avenue Louise, de l'ambre et du santal. De tout ça,
l'hiver ne voit rien, ne sent rien... il est toujours en train de penser à la
biche. Le printemps, franchement déçu, ne met pas sa langue en sourdine. Il
traite l'hiver de couille molle et autres noms d'oiseau.
Du coup, toute la création est au courant ! Y en a
qui rigolent toujours d'entendre une dispute. Puis y a ceux qui ne lambinent
pas dans la déduction... pas d'amour en avril, pas d'hiver en novembre... pas
d'hiver en novembre, grenouille pas congelée... grenouille pas congelée,
inondations sans fin... et la mer, qui monte, qui monte... Tu te vois terminer
tes jours sur un ilot boueux ou sur un radeau, au lieu de ta maison ?
Pour empêcher ça, chacun cherche une idée. « Hé,
Printemps, si tu mettais des dessous en cuir ? Il aime le cuir, ton
hiver ? »
« Ou alors, le faire boire ? Il a peut-être la
boisson décoinçante ? »
« Ou alors lui faire manger pimenté, avec du
gingembre ? »
« Ou alors la musique et les danses
lascives ? »
Finalement, on fait tout ensemble. La musique dans les
rues. Les plats aiguillonnants. Les alcools à culbuter l'horizon. Les
déguisements qui moulent le rond et le pointu. L'hiver s'est vidé la tête. Il a
bu, il a mangé, il a dansé. Il a embrassé le printemps. Ils se sont emmenés
dans un coin sombre. Ils ont fait ventre commun.
C'est comme ça qu'on a sauvé le monde.
En inventant le carnaval.
L'ourse
Se sentant sur le point de mourir, la
reine Nardella fait promettre à son mari de ne se remarier qu'à condition que
ce soit à une femme aussi belle qu'elle. Sinon, elle jure de le poursuivre de
sa malédiction. Elle meurt et, comme le roi n'a qu'une fille et qu'il souhaite
avoir un descendant mâle, il part en quête d'une nouvelle épouse. Après avoir
passé en revue bon nombre de femmes, il réalise que sa fille, Preziosa, est en
fait la seule à égaler sa mère en beauté. Le roi lui annonce son projet de
l'épouser. Preziosa, en colère et désespérée, se retire dans sa chambre.
Une vieille femme vient alors, et lui
donne un petit morceau de bois qui, lorsque la jeune fille le met en bouche,
transforme celle-ci en ourse. Quand son père la somme d'apporter le registre de
mariage, elle utilise le bâtonnet magique et, devenue ourse, effraye son père
avant de prendre la fuite.
Elle se retrouve dans la forêt. La,
l'ourse est découverte par un prince. Ému par sa gentillesse, il l'emmène avec
lui et l'installe dans son jardin, veillant à ce qu'elle ne manque de rien. De
sa fenêtre, il peut l'observer à loisir. Un jour, il la surprend sous son
apparence de jeune fille tandis qu'elle a ôté de sa bouche le bâtonnet, de
façon à pouvoir se peigner les tresses. Mais, il n'est pas descendu jusqu'au
jardin que, déjà, Preziosa a remis le bâtonnet en bouche et est redevenue
ourse. Le prince, alors, tombe littéralement fou amoureux de la vision qu'il a
eue. Dans son délire mélancolique, il parle de l'ourse, et sa mère, pensant que
la bête l'a blessé, ordonne qu'on la tue. Les serviteurs, au lieu de cela,
apitoyés par sa douceur, la laisse s'échapper dans la forêt.
Le fait vient à la connaissance du
prince qui, aussitôt, bien que pantelant, part à la recherche de l'ourse. Il
finit par la trouver. Il la ramène chez lui et l'enferme dans une chambre. Ses
suppliques, cependant, ne parviennent pas à la faire redevenir humaine, aussi
sombre-t-il de nouveau dans la folie. Sa mère lui demande ce qu'il désire, et
il obtient qu'on lui amène l'ourse dans sa chambre et qu'elle soit à son
service. Tour à tour infirmière, cuisinière, et femme de chambre attentionnée,
l'ourse fait tout ce qui lui est demandé, ce qui rend le prince encore plus
amoureux, et encore plus fou. Il prie sa mère de le laisser donner des baisers
à l'animal, ce que la mère accepte. Au moment où il l'embrasse, le bâtonnet
tombe de la bouche de l'ourse, qui redevient Preziosa, et le prince se saisit
d'elle. Elle lui offre son honneur. Preziosa raconte son histoire et, pour
finir, après avoir reçu la bénédiction maternelle, le prince épouse la jeune
fille. Ce qui justifie le proverbe : « Qui fait bien bien attende. »
D'après L'Ourse de
Giambattista Basile in Le Conte des
contes, traduction du
napolitain de Françoise Decroisette, Editions Circé. Première édition en napolitain 1636.
Giambattista est un
virtuose de la métaphore et des ornements du style en général. Ses textes en sont parsemés. Par exemple:
Or, au milieu de la carrière de l’âge, la reine tomba de la cavale de la
santé et se cassa les reins. Au moment où l’éteignoir des ans allait être posé
sur la chandelle de l’existence, ….
La Nuit n’avait pas encore quitté la place d’armes du ciel pour passer
la revue des chauves-souris ……
D'autres
ornements nous sont plus hermétiques: Si je voulais encore
tâter de la femme, qu’auparavant la goutte m’agrippe, qu’auparavant j’attrape
un coup de couteau catalan, qu’on me fasse comme à Starace (?)
Les contes
inspirent le cinéma. Après Cendrillon,
voici que la sélection italienne présente au Festival de Cannes un ou des
contes de Gianbattista Basile. Je n'ai
pas de renseignements plus précis. Je me
demande comment le cinéma peut traduire le style inimitable de Basile.
Nous vous rappelons que nous tenons à votre disposition un dossier
"Contes et inceste".
21 pages, 14 contes.
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O Ce
rond est-il rouge ? Alors ceci vous
concerne :
Si
vous voulez (continuer à) recevoir ce
Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:
En
Belgique:
il vous suffit de verser 12€ au compte BE
75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la Maison du Conte et
de la Parole de Liège-Verviers, asbl.
Vous serez assuré de recevoir prioritairement, pendant douze mois, un
maximum d’informations sur le conte : spectacles, animations, repas contés,
formations, balades, ... en provenance
non seulement de notre asbl, mais aussi de bien d’autres associations et
d’autres conteurs.
Pour
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Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.
permanence
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- le mercredi
matin, de 8h30 à 12h30 au 04/367.27.06, chez M-Cl Desmette.
-
répondeur: 087/42.06.39chez Paul Fauconnier (attention, nouveau numéro !)
sur Internet:
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