lundi 1 août 2016

Mensuel Août 2016 N°284

Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
août 2016 – N°284
                                                                                                                                
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000   Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg


Au sommaire, ce mois-ci:

- Nouvelles du monde du conte
- Spectacles – Balades
- Festival - Ateliers
- Agenda
- 2 articles – 1 lettre
- 2 histoires


La Veillée du 7 – scène ouverte
organisée par la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers

quand ? le 7 août  à 20h                                    où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 3€                                                       infos: 0486/21.87.62; http://conteetparole.blogspot.com 
carte blanche: Marie Bylyna                                                    animation : Laure Cech

Pour conter, s'inscrire en début de séance auprès de l'animateur.  1 conte d'une durée de 10'.




La Veillée du 7 – scène ouverte
organisée par la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers

quand ? le 7 septembre  à 20h                                  où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 3€                                                infos: 0486/21.87.62; http://conteetparole.blogspot.com 
carte blanche: Carine Chavanne                    animation :Roger Janssen

Pour conter, s'inscrire en début de séance auprès de l'animateur.  1 conte d'une durée de 10'.



La Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers sera à Retrouvailles les 3 et 4 septembre au Parc de la Boverie à Liège. Après les vacances d’été, c’est à Liège LE rendez-vous des amateurs en quête de loisirs actifs et de qualité. 
Cette année encore, le 1er week-end de septembre, des associations nombreuses et variées investiront le Parc de la Boverie  Nous y serons donc en bonne compagnie. Venez nous y retrouver.


Source de contes rubrique de Muriel Durant



Naviguer dans les livres de contes…

Pour l’été, offrons nous un voyage au cœur des traditions wallonnes.

Accordailles. Semailles. Grisailles. Trois chapitres pour narrer la vie de Toinette et Bastien, et laisser s’égrener des rites et traditions d’antan : les mais, la soudée, les rites de passage, les fêtes…

Les illustrations de Servais disent autant que les mots de Dewamme. Tous les aspects de la vie sont abordés.

Ce n’est qu’à la dernière page, cependant, qu’on peut situer l’époque des faits (dernier quart du 19e siècle et début du 20e siècle), en voyant les dates sur la tombe des protagonistes.
On peut regretter que les traditions ne soient pas ancrées dans un territoire (la Gaume ?), et qu’aucune source ou référence pour aller plus loin ne soit citée.

Un joli album pour prendre connaissance de quelques traditions, donc, mais pour aller plus loin, il conviendra de chercher ailleurs ! (on en parle dans un prochain numéro!)

Servais & Dewamme, Les saisons de la vie, Mijade.



Nouvelles du monde du conte

 Le 18ième Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Prix du Ministère de la Culture, Prix du Festival Interculturel de Chiny a été remporté par Christine Horman avec son spectacle Amour, fantôme et le temps qui passe. Nous vous la présenterons dans un prochain numéro de notre Mensuel.  Déjà toutes nos félicitations.  Nous sommes impatients de faire connaissance.


·      Fort du succès de sa précédente édition, l’asbl Racontance  propose à nouveau sa Formation aux contes pour débutants. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de ses scènes ouvertes « Les Zapéro-contes » au cours desquelles, il arrive régulièrement que des spectateurs, souhaitent s’initier à l’art du conte et cherchent un premier stage formatif.
Sur le thème " Se découvrir conteur, conteuse : premiers pas, premières joies " cette formation se déroule à Bruxelles un dimanche par mois, à partir d'octobre jusqu’en mars. Les dates fixées sont les 23/10, 20/11, 18/12/ 2016, 22/01, 19/02 et 19/03/2017.
Elle est donnée par Dominique Brynaert, membre de la Fédération de conteurs professionnels, auteur de contes,  Prix du Jury 2016 du concours « Fais-Moi un conte », animateur des Zapéro-contes, formé lui-même auprès d'Henri Gougaud et de Stéphane Van Hoecke.
« Cet atelier, guidé par la bienveillance, se veut un lieu d’expérimentations pratiques et ludiques devant permettre à chacun, au fil des séances, de découvrir et d’utiliser ses propres potentialités tout en acquérant des bases communes à tous ».
Le prix est de 210 euros pour la formation. Les inscriptions (maximum 12 participants) se font via le site web www.racontance.be ou via le 0477/91.04.30 (heures de bureau)
L'art du conte est un art de l'oralité et l'on pourrait écouter celui qui nous raconte en fermant les yeux. Mais le conteur, la conteuse est là devant nous. Avec des émotions, qui s'expriment dans des gestes, retenus ou pas, dans des regards complices avec le public ou posés sur les personnages de son imaginaire. Capter l'élégance, l'inspiration, l'énergie des conteurs et conteuses au-delà de leurs récits, voilà le travail entamé depuis peu par Françoise Verlaine.

·      Premiers regards sur ce work in progress avec des photos de conteurs et conteuses s'étant produits récemment aux Zapéro-contes à Bruxelles, à voir du 1 juillet au 31 août sur le site  www.racontance.be
Portraits de conteurs au-delà des mots, photos de Françoise Verlaine, exposition du 01/07 au 31/08.
Dominique Brynaert, conteur, Coordinateur Asbl Racontance, 00-32(0)2/427.55.97



·      La Maison du Conte et de la littérature (info@conteetlitterature.be) organise:

- A partir du 06/09/2016, à Braine-l'Alleud, Récimaginaires avec Philippe CastermanLe plaisir à (se) raconter des histoires, construire un Récit en le structurant, en le rendant accessible aux autres, grâce aux outils efficaces que sont l’imprévisible, les émotions, le rythme et la poésie, les trucs et ficelles du narrateur . . . avec l’humour en prime
La réflexion, en bâtissant votre histoire en bon artisan, rodé à la connaissance et à l’humanisme, soucieux de poser les vraies questions comme de mettre le doigt là où il faut, pour que ça interpelle ou que ça réveille.
Loin du côté niaiseux-poussiéreux-gnan-gnan, ajustons notre parole, choisissons le mot qui touche et remet en question et, qui sait, à force d’être affutée, cette parole deviendra peut-être publique; plusieurs participant(e)s aux ateliers se sont décidés un jour à raconter en public. Une fabuleuse aventure !
De 19h45' à 21h30' les 06 septembre, 04 octobre, 18 octobre, 08 novembre, 22 novembre, 06 décembre. …

Centre Culturel de Braine-l’Alleud, 4, rue Jules Hans 1420 Braine-l’Alleud.  Pour adultes à partir de 18 ans

10 euros la séance/ 50€ pour une carte de 5 séances.  0493 196 528 ou philippe@conteetlitterature.be

- A partir du 10/09/2016, à Perwez, Conte et théâtre d'ombre avec Marcel OrbanPour la nouvelle saison qui s’annonce, Marcel Orban propose un atelier « Contes et théâtre d’ombres ». Pour lui, le théâtre d’ombres est un moyen simple, efficace et peu coûteux pour aborder le conte. Il ne considère pas la manipulation des marionnettes comme un métier mais comme une passion. Marcel Orban est marionnettiste professionnel et membre fondateur du Théâtre des Gros Nez. Il vit de son art depuis plus de 30 ans. A l’époque, il manipule quelques figures historiques de la télévision francophone belge telles que Bonhommet et Tilapin ou encore Bébé Antoine.  Il crée aussi des spectacles comme Quatre histoires dans un arbre creux, spectacle ou encore 1993 « Le jeu du sabot » toujours en tournée actuellement. Aujourd’hui encore, il a toujours le désir d’évoluer, d’améliorer sa pratique et de partager.
Les deuxièmes samedis du mois de 14h à 18h. Les 10 septembre, 08 octobre, 12 novembre,  10 décembre. À partir de 16 ans.  2, rue du Blanc Bois à Perwez. Participation pour chaque séance : 5 euros. 081/65 58 85 ou marcel.orban@euphonynet.be

- A partir du 13/09/2016, à Itre, Je raconte avec Philippe CastermanCet atelier s’adresse à toutes celles et ceux qui pensent que se raconter des histoires (au sens noble) c’est important, que ça peut faire avancer les choses, interpeller, questionner, ou tout simplement émouvoir, à tous ceux-là nous disons : la porte est grande ouverte !  La spécificité de cet atelier est qu’il va nous donner l’occasion de présenter nos récits lors de différents événements, cf : les Grands Feux ou encore, notre série de soirées chez l’habitant ; Les Mots des mois en Brrr. Voilà ce que vous risquez donc (et c’est la peine capitale) raconter en public !
Un mardi sur deux de 19h45' à 21h30' , les 13 et 27 septembre, 11 et 25 octobre, 8 et 22 novembre, 6 et 20 décembre.  Centre Culturel d’Ittre - 36, rue de la Montagne - 1460 Ittre.  Adolescents et Adultes.  10€  la séance, 50€ pour une carte de 5 séances.  0493 196 528 ou philippe@conteetlitterature.be

- A partir du 17/09/2016 à Court-Saint-Etienne, Habiter sa parole avec Valérie Bienfaisant
Atelier pratique: conte, théâtre et littératures orales.  Jouez, racontez, chantez mais œuvrez à ranimer la force avant la lettre, avant le verbe.  Habiter son corps, sa parole et l’espace, c’est habiter le temps. Habiter le temps c’est entrer dans la dimension sensorielle du partage. C’est dans cet état de perception des êtres et des choses que les mots s’animent, que la relation avec le public se crée et que la magie opère.
Contes, nouvelles, légendes, récits historiques, monologues, poèmes, …
Cet atelier est ouvert à tous supports oraux ou écrits pouvant être racontés, dits ou joués en adresse public. Cet atelier s’adresse aux conteurs, comédiens, diseurs, clowns, circassiens, performers…débutants et avancés.
Un samedi par mois de 10h à 15h. Les 17 septembre,  29 octobre,  26 novembre, 17 décembre 2016.
Adultes à partir de 18 ans. Au Courlieu // 4, rue du Grand Philippe 1490 Court-Saint-Etienne (Beaurieux). 45€/mois - 450€/an. 0471/367 391 ou valoinval@hotmail.com

·      La formation longue de conteur-acteur  dispensée par la Maison du Conte de Bruxelles se répartit sur 3 années. Unique en Europe, elle propose un cursus complet spécifique au métier de conteur et à l’art du conte et est portée par une équipe pédagogique et des formateurs internationaux. Elle envisage une multitude d'aspects tant théorique que pratique. Prochaine rentrée: octobre 2016. Infos : 02 736 69 50 – info@maisonducontebxl.be  www.lamaisonducontedebruxelles.be


? Rira bien qui rira le dernier.
·      Les 7, 8 et 14 octobre 2016 Atelier de formation, initiation à la pratique du conte en animation par Marie Bylyna.  Public : toute personne intéressée par le conte, débutant ou initié, souhaitant utiliser le conte comme outil de sensibilisation en éducation relative à l'environnement, ou simplement pour le plaisir. Chacun sera accueilli là où il en est pour aller plus loin.
Lieu : château de AYE. 14, grand Rue 6900 Aye/ Marche-en-Famenne.
Contenu :  site de l'Institut d'Eco-Pédagogie: http://www.institut-eco-pedagogie.be
Prix : 90 euros pour les 3 jours (de 9h30' à 17h30')
Organisation, renseignements et inscriptions: (restent 3 places): +32 (0)4 3663818

·      Chers amis conteurs, (Désolé pour les erreurs de traduction et d'orthographe)
Histoires pour changer le monde: 600 conteurs dans 31 pays
Nous tenons à féliciter tous ceux qui ont participé et collaboré aux VI internationaux célébration "Histoires de changer le monde / Histoires pour changer le monde» organisé comme chaque année le 21 Juin. Cette année, nous avons fait une mention spéciale à tous les migrants qui fuient la faim et de la guerre, et de voir leurs espoirs se brisent contre le froid des gouvernements occidentaux.
Cette année, ils ont raconté des histoires plus de 600 conteurs de 31 pays: Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Cuba, Équateur, El Salvador, Ecosse, Espagne, États-Unis, Philippines, France, Hong Kong, Kenya, Malaisie, Mexique, Mozambique, Panama, Pérou, Portugal, Royaume-Uni, Rep. Dominicana, Thaïlande, Uruguay, Venezuela et Vietnam. L'année prochaine, nous aurons tous pour une nouvelle édition.
Vous pouvez voir qui a participé cette année à ces liens:
Nouvelle invitation à Storyteller pour la paix / Storytellers pour la paix suit également le projet, fondé par Alessandro Ghebreigziabiher de l'Italie. La première vidéo, "Si" de Rudyard Kipling, réalisée dans différentes langues par 18 conteurs provenant des cinq continents est déjà sur Youtube (avec sous-titres en espagnol, anglais et italien):
Six conteurs, Rudyard Kipling, par ordre d'apparition:
Beatriz Montero (Espagne); Abdu Hamid Barole (Erythrée, tigrinya); Raquel Silvetti (Uruguay); Mahfuz Jewel (Bangladesh, Bengali); Cecilia Moreschi (Italie); Nayeli Spela (Slovénie); John Taye (Inde, Assamais); Enrique Paez (Espagne); Amondarain Lisi (Argentine); Barry Stewart Mann (USA); D.M.S. Ariyrathne (Sri Lanka); Daniele Barbieri (Italie); Sarah Cattani (Luxembourg); Kristin Pedemonti (USA); Alessandro Ghebreigziabiher (fondateur et coordinateur, Italie); Katharina Ritter (Allemagne); Lydia Ruiz (Espagne) et Suzanne Sandow (Australie).
Vidéo Rudyard Kipling était juste le début.
Voici la prochaine étape, que nous vous demandons de joindre:
Suivant 21 Septembre, 2016 sera la Journée internationale de la paix.
Travailler pour cet événement, le nom de l'appel est la suivante: Imaginez ...
Inspiré de la célèbre chanson de John Lennon, nous vous invitons à faire une vidéo racontant ce qui serait son rêve personnel de la paix dans leur propre pays, de leur point de vue.
La formule est pour tout le monde: «Je suppose ...» et ainsi de suite.
Le résultat final sera une vidéo collective de différents espoirs pour un monde pacifique, tous ensemble comme un puzzle merveilleux, tout aussi important.
Comme Martin Luther King Jr:. Dit "Injustice quelque part est une menace pour la justice partout."
Par conséquent, nous cherchons la paix partout dans le monde, partout.
Envoyer la vidéo dans votre langue maternelle (maximum 15 secondes sans musique ou bruit de fond), avec la traduction en anglais dans le message à cet e-mail:
ghebreigziabiher@gmail.com  et Alessandro Ghebreigziabiher, le coordinateur du projet, fera le reste.
Date limite 7 Septembre, ici 2016.  Construisons la paix à travers les histoires!
Enrique Páez et Beatriz Montero, Coordinateurs généraux du RIC

L'arbre à Palabres, Magazine indépendant de la forêt, 5ième année, n°8.  L'arbre vedette dans ce numéro est le chêne.  Articles, conte, documentation sur le chêne.  Un article sur les lavandières.  Des illustrations.  Fascicule en français et en flamand. Infos: 060/39.91.99, info@madametoutou.be
En prime, un conte sur un chêne.  Voir p. 8.
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Message important à nos amis conteurs et organisateurs de spectacle

·       Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,
·       un mois plus tôt pour les formations,
·       complètes et lisibles,
·       par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.
·       ou par courriel à maisonconte.liege@skynet.be                                         
·       Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-même vos infos.
Idéalement, vos informations comportent:
organisateur,                            titre,                        genre d'activité,                        artiste(s),
date et heure,                           lieu,                        prix,                                       public cible,            
coordonnées pour infos et réservations,                     max. deux lignes de commentaire

N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches, l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de la rédaction, de la correction, de l'expédition.
L'idéal pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller
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Spectacles - Animations - Balades


Centre Culturel de Philippeville

C'era una volta un re seduto sul sofà. par Frida Morrone
quand ? le 30 juillet                                                     où ? Les Halles, Philippeville
combien ? 6/3/1,25€                                                  pour qui ? tout public
infos: 071-66.23.01 ou sur www.culture-philippeville.be
Spectacle en italien.
Histoires choisies dans le melting-pot italien, multiculturel depuis toujours : du conte traditionnel à la nouvelle contemporaine, des récits et des chansons pour voyager d'une région à l'autre du Bel Paese.


Centre Culturel de Philippeville                                                                                                           la Surizée asbl
18ième Estival du Conte  
avec Frida Morrone, Les Conteurs sur le Pont, Jacques Merckx, Clé d’Hutte,
 Micheline Boland, Louis Delville, Yves Jeunehomme, Pascale Beaumont, Vincent Momin, Muguette Donnay, Karine Moers, Fabian Brahy, Dominique Vanrossomme, la Caravaconte (Todi su Tchamps su voyes),
Marie-Cécile George, Madannie, les Conteuses Coquelicot, Le Chaudron qui chuchote, Hélène Stevens,
Michele Di Calogero et Gilles Ghéraille, Ahmed Hafiz,

quand ? le 31 juillet de 12 à 20h                                          où ? parc de la Vignette à Surice
combien ? accès forfaitaire  adultes: 7,5€, étudiants (13-18 inclus) : 3€,  - 12 ans: gratuit
infos: 071-66.23.01 ou sur www.culture-philippeville.be
Ecouter des histoires en flânant… ou bien flâner en écoutant des histoires pour tous les âges  sur les pelouses ou sous les arbres. Une bonne trentaine de (ra)conteurs feront donc escale dans l’un des 4 sites qui hébergent les spectacles, tout au long de l’après-midi.
                                 
? Le rire est le propre de l'homme. 
Rumelin
La paix de Fexhe, balade contée par Christophe Dadseux

quand ? Tous les vendredis de juillet et août 2016 à 16h et à 20 h 
où ? Départ devant la fontaine du Perron, place du Marché à Liège                       Combien ? 7 adulte/6 senior/5€ enfant
Réservation : 04/222.08.06 ou chdadseux@yahoo.fr ou www.beticket.be
La Paix de Fexhe en 1316 : une charte démocratique accordée aux bons métiers de Liège en plein Moyen-Age. Ce texte, bien équilibré, va inspirer les constitutions de grandes démocraties  modernes. Les artisans et le peuple n’auront de cesse de lutter pour maintenir ou parfois récupérer les acquis de cette paix.

Conteurs en balade                                                                                                                                        Visit Brussels                                                                                                                       
Légendes et carabistouilles bruxelloises par les Conteurs en Balade

quand ? les 6, 20 juillet à 15h; les 14, 28 à 11h                               où ? Office du Tourisme, Grand-Place 1000 Bruxelles
combien ? 12€adulte/8€-12 ans.  Paiement: www.visitbrussels.be; bureau Visit Brussels, Grand-Place,
Légendes et récits étranges de l'imaginaire bruxellois.  Petite histoire d'une ville qui sait rire d'elle-même

Conteurs en balade                                                                                                                               Mots et Merveilles

- le 7 août à 15h, Parc du Wolvendael avec Ria Carbonez
      avenue de Fré (square des héros), 1180 Uccle
      Sanctuaire du loup, d'une rive à l'autre de l'imaginaire, les contes ont le pouvoir de guérir.

- le 14 août à 15h, Parc de Rodebeek avec Jean-Pierre Dusoulier
      chaussée de Roodebeek, 318, 1200 Woluwé St Lambert
      Traces de la campagne bruxelloise d'antan, rendre vie aux souvenirs.

- le 21 août à 15h, Entre ville et vert avec Muriel Durant
      rue des Deux Chaussées, 4, (devant l'église Ste Anne), 1160 Auderghem
      Ruelles de la vieille ville et relique de la forêt de Soigne.

- le 28 août à 15h, Parc de la Pède avec Nathalie de Pierpont
      croisement avenue Marius Renard et Luizenmolen, 1070 Anderlecht
      Se mfier de l'eau qui dort et l'eau c'est la vie !
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combien ? 4€/- 12 ans gratuit                                    infos, sans réservation: 0497/78.20.75; info@conteursenbalade.be

Marie Bylyna

- le 10 août à 15h00, Lire dans les parcs, Contes/ lectures. Public : enfants accompagnés d'un adulte.
      Plaine de jeux de Waimes (si pluie, à la bibliothèque).  Infos: bibliothèque de Waimes: 080/44 80 54

- le 12 août à 15h00, Lire dans les parcs, Contes/ lectures.  Public : enfants accompagnés d'un adulte.
      Plaine de jeux de Malmedy (si pluie, à la bibliothèque).  infos: bibliothèque de Malmedy: 080 79 99 30

- le 24 août de 14h00 à 15h30,  Lire dans les parcs. Contes à 14h30.  Public : enfants accompagnés d'un adulte.
      Parc Van der Straten au le boulevard du midi Marche-en-famenne (si pluie, à la bibliothèque ou au centre PNL)
      infos: bibliothèque de Marche-en-Famenne: 084 380 197 

- le 27 août,  à 10h00, Au fil des notes au fil de l'eau.  Public : enfants à partir de 6 ans accompagnés d'un adulte.
      Bibliothèque, Rue Traverse, n°9 • 4980 Trois-Ponts ou parc (en fonction de la météo).  infosTél : 080/29.24.60
     pour "Samedi les histoires"

Marionsonnette Estivale

quand ? le 14 août                                                             où ? rue Marionsonnet, 2, 4357 Haneffe-Donceel
combien ? 5€                                                                      infos, réservations: gite.marionsonnet@gmail.com

- 16h, contes pour enfants avec Laure Cech, Philippe Noël, Micheline Rabinovitsj, Jacques Delvaux, Ninon Herman, Marion, Léonardo Dolcimascolo.
- Instants poésie avec Marie-Claire Desmette et André Streel
- Veillée contée avec Christina Horman, Mylène Marchal, Benoît Morren, Sébastien Mauer
Entre jardins et charpentes, un après-midi conté, une soirée de l'imaginaire.  Petite restauration.



? On n'est jamais puni pour avoir fait mourir de rire. Proverbe chinois.


Scène Ouverte par les Paroliers de l’Invisible

quand ? le 21 août à 15h.30                                     où ? Jardin Suspendu, rue de la Boulangerie à Mons
infos: 0477-228939 ahmedafiz@yahoo.fr  0477-225647 paulema@scarlet.be
Si tu veux conter, chanter, contacte-nous.  Si tu veux venir écouter, nous t’accueillons à bras ouverts.

Ren'Contes et Légendes à Stavelot

- le 27 août à 11h00, Apéro Contes Å mal Aimé, 12 rue Neuve à Stavelot.  Inscriptions: 0488/56.05.88 et 087/54.16.08
Auberge espagnole pour parole contée de conteurs amateurs d'un jour ou de toujours.

- le 27 août à 14h00, 14h30, 15h00 et 15h30, Balades contées par 4 conteurs. Inscription obligatoire: 080/88.05.20.
      Départ Salle Electrabel, quai des vieux moulins, Stavelot.  Pour tous.  7/5€.
Univers sauvage et féérique des bois légendaires. Goûter à l'arrivée
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infos, réservations: 080/88.05.20

     
Ateliers – Formations


Bibliothèque d'Embourg
Histoire de dire  par Chantal Devillez

quand ? les 20 et 21 août de 9h30 à 16h30                 où ? Bibliothèque d'Embourg, Voie de l'Ardenne, 78, Embourg
combien ? 140€                                                                 pour qui ? à partir de 14 ans
infos, réservation: 04/36.15.669
Initiation au conte et à l'oralité.  Prendre la parole en public, trouver sa voix, partager une bonne histoire, plonger dans l'univers du conte, rêver et faire rêver.

Le conteur et ses interdits, par Myriam Pellicane

quand ? Du 28 août fin d'après-midi au 2 septembre 17h            où ? Avioth 'Au centre de partage', Ardennes françaises
combien ? 375€ (le stage, 3 repas par jour, salle polyvalente, nettoyage…+ logement en gîte
infos, réservation: 0475 81 07 19;  lea.tridetti@skynet.be  http://izidoriacollectif.blogspot.fr/p/blog-page.html
se préparer à mettre en jeu des histoires non-ordinaires ou à transgresser les interdits de l'expression, exploration du déraisonnable et des limites, entre poésie et animalité.

Maison du Conte et de la Littérature Voir p. 3.

- le 6 septembre de 19h45' à 21h30', Récimaginaires par Philippe Casterman. 10€/séance.  Ad. à partir de 18 ans.
      Centre Culturel de Braine-l’Alleud. 0493 196 528 ou philippe@conteetlitterature.be
Raconter des histoires, construire un Récit en le structurant, en le rendant accessible aux autres, grâce à l’imprévisible, les émotions, le rythme et la poésie, les trucs et ficelles du narrateur et l’humour.  

- le 10 septembre de14h à 18h, Conte et théâtre d'ombre avec Marcel Orban À partir de 16 ans. 
      2, rue du Blanc Bois à Perwez. 5 euros. 081/65 58 85  marcel.orban@euphonynet.be
Le théâtre d’ombres est un moyen simple, efficace et peu coûteux pour aborder le conte.

- les 13 et 27 septembre  de 19h45' à 21h30', Je raconte avec Philippe CastermanAdos et Adultes.    10€/séance.  Centre Culturel d’Ittre - 36, rue de la Montagne - 1460 Ittre. .  0493 196 528; philippe@conteetlitterature.be .
Se raconter des histoires (au sens noble) c’est important, ça peut faire avancer les choses, interpeller, questionner, ou tout simplement émouvoir.

- le 17 septembre de 10h à 15h, Habiter sa parole avec Valérie Bienfaisant. Adultes à partir de 18 ans. 45€/mois.
      4, rue du Grand Philippe 1490 Court-Saint-Etienne (Beaurieux). 0471/367 391 ou valoinval@hotmail.com
 Habiter son corps, sa parole et l’espace, habiter le temps. Contes, nouvelles, légendes, récits historiques, monologues, poèmes, … 
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infos: La Maison du Conte et de la Littérature asbl; info@conteetlitterature.be

? Le rire appartient au matériel de survie.  Eric-Emmanuel Schmitt
Agenda d'août 2016

A=animations;  B=balade; C=conférence;  D=Danse; E=exposition; F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas;  S=spectacle; V=veillée-scène ouverte

            juillet
£ S      30      C'era una volta un re seduto sul sofa, Philippeville.  Voir p. 5.
£ Fl     31      18ième Estival du conte, Surice.  Voir p. 5.
   août
£ B     05      La Paix de Fexhe, Liège. Voir p. 6.
£ B     06      Légendes et carabistouilles bruxelloises, Bruxelles. Voir p. 6.
£ V     07      La Veillée du 7 – Scène ouverte, Liège.  Voir p. 1.
£ B               Parc de Wolvendael, Bruxelles. Voir p. 6.
£ SA   10      Lire dans les parcs, Waimes. Voir p. 6.
£ B     12      La Paix de Fexhe, Liège. Voir p. 6.
£ SA             Lire dans les parcs, Malmedy. Voir p. 6.
£ B     14      Légendes et carabistouilles bruxelloises, Bruxelles. Voir p. 6.
£ B               Parc de Rodebeek, Bruxelles. Voir p. 6.
£ SA             Marionsonnette Estivale, Haneffe-Donceel. Voir p. 6.
£ B     19      La Paix de Fexhe, Liège. Voir p. 6.
£ B     20      Légendes et carabistouilles bruxelloises, Bruxelles. Voir p. 6.
£ F      20-21 Histoire de dire, Embourg. Voir p. 7.
£ B     21      Entre ville et vert, Bruxelles. Voir p. 6.
£ V               Scène ouverte., Mons. Voir p. 7.
£ SA   24      Lire dans les parcs, Marche-en-Famenne. Voir p. 6.
£ B     26      La Paix de Fexhe, Liège. Voir p. 6.
£ SA   27      Au fil des notes au fil de l'eau, Trois-Ponts.
£ V               Apéro contes, Stavelot. Voir p. 7.
£ B               Balades contées, Stavelot. Voir p. 7.
£ B     28      Légendes et carabistouilles bruxelloises, Bruxelles. Voir p. 6.
£ B               Parc de la Pède, Bruxelles. Voir p. 6.
£ F      28-..   Le conteur et ses interdits, Avioth (France). Voir p. 7.

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Le chêne, conte celtique



Il fut un temps où la création du monde semblait achevée. Les royaumes originels bosselés de montagnes, creusés de vallées, recouverts de forêts n’avaient jamais été aussi éclatants. Les étoiles parsemaient la voûte céleste, le soleil et la lune se montraient à tour de rôle, hommes et animaux cohabitaient en toute tranquillité.

A cette époque lointaine, trois jeunes filles sont amoureuses d’un beau chevalier. Elles plantent un chêne dans l’espoir que cet arbre leur porte bonheur. Les années passent. Aucune des trois jeunes filles n’épouse le chevalier mais le chêne est devenu le plus beau de la région. Bientôt, plus personne ne se souvient de celles qui l’avaient planté mais le chêne grandit toujours, dépassant la cime des arbres les plus hauts. Au début les hommes, fiers de ce chêne géant, viennent d’aussi loin que les quatre espaces pour l’admirer, puis, voyant que sa croissance n’a pas de fin, ils s’inquiètent.
Un jour, un petit nuage poussé par le vent s’accroche aux branches du chêne et y reste prisonnier: la cime a atteint le ciel, ce qui entraîne une série de catastrophes.  D’autres nuages viennent se jeter dans la ramure de l’arbre, qui forme une barrière infranchissable. Le climat se détériore, et la situation s’aggrave lorsque le soleil et la lune trouvent leur route barrée. Les deux astres, masqués en permanence par les nuages accumulés sur le chêne, ne parviennent plus à éclairer les royaumes originels. Les ténèbres et le froid s’installent...
Les hommes essayent d’abattre l’immense chêne, mais leurs haches se brisent en touchant l’arbre et aucun d’entre eux ne réussit à en entamer le tronc. Les hommes les plus forts, les plus instruits, les plus compétents se succèdent devant le chêne sans trouver la moindre solution. Découragés, ils abandonnent tout espoir de revoir un jour la lumière du soleil.
Alors que tout semble perdu, on voit surgir au loin le beau chevalier dont les trois jeunes femmes étaient amoureuses. Après tout ce temps passé, il ne semble pas avoir vieilli d’une année. Il sort de son grand sac de cuir une hache en or pur et sans dire un mot, il s’approche du chêne qui était des milliards et des milliards de fois plus grand que lui et l’abat d’un seul coup puissant et net. Aussitôt, les nuages délivrés reprennent leur course et les astres éclairent à nouveau les terres. Mais quelques étoiles restent prisonnières de la ramure du chêne qui s’est couché dans le ciel...
Le beau chevalier repart comme il était venu et nul ne sut jamais qui il était. Et il n’y eu que quelques bardes, émus par cette belle histoire d’amour entre ces trois jeunes femmes et cet étrange inconnu qui s’aperçurent que les étoiles prisonnières de la ramure du chêne dessinaient trois visages en pleurs...

D'après Le Chêne, in Breizh Spirit.  Un site très riche pour ceux qui veulent conte celtique.


Le corps sans âme


Une jeune fille, d’une rare beauté, est enlevée à sa famille sans que celle-ci sache par qui et comment.
Elle était fiancée à un prince qui éprouve un immense chagrin en apprenant la disparition de celle qu’il aimait. Il met tout en œuvre pour la retrouver : des courriers dans toutes les directions, lui-même parcourt  toutes les villes du royaume; aucun indice ne vient lui donner le plus petit espoir.
Il entend parler de Viviane, la fée protectrice des amoureux qui habite la forêt de Brocéliande, il lui offre de riches présents, et la prie de venir à son aide.
Viviane est assise à côté de son amant, l’enchanteur Merlin, sur le perron d’une merveilleuse fontaine.
Après s’être concertée avec Merlin, la fée dit au prince : « Ta fiancée a été enlevée par le Corps-sans-âme qui l’a transportée dans son palais, sur la Montagne de verre, où il l’a métamorphosée en oiseau et enfermée dans une volière. Dirige tes pas vers l’Orient, surmonte avec courage les obstacles que tu rencontreras sur ton chemin. Tu trouveras trois animaux qui te demanderont un service. Fais en sorte de le leur rendre car ils te seront d’une grande utilité. Enfin, si tu parviens jusqu’au Corps-sans-âme, voici pour te débarrasser de lui, un tout petit œuf qu’il faudra, d’une façon adroite, lui faire manger. »
Le prince remercie la fée et se met en route. Il voyage pendant bien des semaines, escaladant les montagnes, traversant les vallées, passant les rivières et les fleuves à la nage, ou en bateau, et cela sans rien découvrir. Un soir qu’il est exténué et qu’il avait choisi pour passer la nuit le creux d’un rocher, il voit venir à lui les trois animaux annoncés par la fée. Il y a un lion, un aigle et une fourmi. Une discussion s’était élevée entre eux, au sujet du cadavre d’un cheval qu’ils avaient mis à mort tous les trois, et ils venaient demander au voyageur s’il consentait à leur en faire le partage.
— Volontiers, leur répondit le prince. Toi l’aigle, qui n’a pas de dents, je t’adjuge les entrailles de la bête ; toi fourmi je te donne la tête qui te servira non seulement de nourriture, mais encore de logement. Enfin, toi, le maître des animaux, tu auras les membres du cheval. Êtes-vous satisfaits ?
— Oui, dirent-ils. À notre tour de te récompenser comme tu le mérites :
Le lion lui donne un poil de sa crinière en lui recommandant de ne pas le perdre. « Chaque fois que tu seras en péril, mets ce poil dans ta bouche, en disant : « À mon secours, seigneur lion » et aussitôt tu seras métamorphosé en lion. »
L’aigle lui donne une de ses plumes, l’assurant que, lorsqu’il serait fatigué de marcher, ou qu’il voudrait s’élever dans l’air, il lui suffirait de mettre cette plume dans sa bouche et de s’écrier : « Salut au roi de l’air », pour être immédiatement changé en oiseau.
La fourmi lui remet une de ses pattes, en déclarant qu’en agissant de la même façon que pour le poil et la plume, il deviendrait une fourmi pouvant se glisser partout, sans attirer l’attention de personne, et même, par cette métamorphose, échapper à tous ses ennemis.
Avant de prendre congé de ses nouveaux amis, le prince leur demande s’ils savent où se trouvait la Montagne de verre.
Tous répondent négativement. L’aigle ajoute : « Étant le roi de l’air, je vais convoquer tous mes sujets pour leur demander s’ils l’ont aperçue dans leurs voyages. »
Les oiseaux du ciel accourent à l’ordre de leur souverain mais aucun d’eux ne peut lui apprendre où était située la montagne en question. Un faucon arrive longtemps après les autres.
— Comment se fait-il, lui dit l’aigle mécontent, que tu sois aussi en retard ?
— Maître, parce que j’arrive d’un pays inconnu, qu’on appelle la Montagne de verre.
— Alors, tu vas y conduire ce voyageur.
Le prince met aussitôt la plume de l’aigle dans sa bouche, en disant : « Salut au roi de l’air », et il est immédiatement changé en oiseau de proie.
Après avoir attaché des guides au cou du faucon, il lui donne l’ordre de prendre son vol, et de retourner d’où il venait.
Malgré les orages, le tonnerre, la pluie, le vent, ils arrivent, après plusieurs semaines d’un voyage pénible, au sommet de la montagne de verre.
Le Corps-sans-âme, appréhendant quelque malheur, gémit: « Je suis malade, quelqu’un en veut à mes jours, je sens ma fin approcher. » Et il va et vient dans ses appartements, jusqu’au moment où, fatigué et n’en pouvant plus, il s’étend sur son lit.
À ce moment même, une fourmi pénétre dans la pièce où se trouve le terrible magicien appelé le Corps-sans-âme.
En le voyant couché, les yeux fermés, et ouvrant à chaque instant une bouche démesurée pour bailler, la fourmi,  ne tarde pas à devenir une alouette qui, un petit œuf dans une patte, s’en va planer au-dessus du dormeur. Lorsque celui-ci ouvre la bouche, l’oiseau laisse choir l’œuf qui pénètre jusque dans la gorge du magicien. Un rugissement épouvantable ébranle tout le palais, puis un silence complet succède à ce bruit. Le prince put alors constater que son ennemi a cessé de vivre.
Débarrassé du ravisseur, il s’agit maintenant de trouver le volatile qui, sous ses plumes, cache la prisonnière.
Le prince dirigea ses pas vers le jardin où des chants d’oiseaux parviennent à ses oreilles. Il aperçoit bientôt une superbe volière où les rossignols et les fauvettes font entendre leurs plus belles mélodies.
Des monstres, qui les gardaient, veulent s’élancer sur le mortel qui ose les approcher ; mais le prince met le poil de la crinière du lion dans sa bouche en s’écriant : « À mon secours, seigneur lion ! » Il est  métamorphosé en un lion furieux, qui se rue sur les monstres et les met en lambeaux.
Comment découvrir maintenant, parmi tous ces oiseaux, la jeune fille enlevée par le Corps-sans-âme ?
L’attention du prince est attirée par une colombe, dont le bec est traversé d’une épingle d’or. Il s’en empare, arrache l’épingle et immédiatement il a, devant lui, sa fiancée plus belle que jamais.
Qu’on juge de la joie des amoureux qui s’empressent de retourner dans leur pays, où leur noce ne tarda pas à avoir lieu, et qui fut, dit-on, l’une des plus belles noces du monde.

D'après le corps sans âme, Conté par Marg’rite Courtillon, aubergiste à Bain in Contes du Pays Gallo, Honoré Champion, 1904

Contes et tradition
                                                                                                        Marie-Claire Desmette



Nous, les conteurs avons l'habitude de nous réapproprier les contes traditionnels que nous présentons.  Jusqu'à quel point ?  Quelle est notre part de liberté ?  Sujet immense que je baliserai par quelques exemples pris dans des livres.  Je précise bien: contes traditionnels et non contes d'auteur.

Il me semble que certains considèrent les contes de Perrault comme une sorte de Bible, d'ouvrage fondateur.  Nous savons que, au contraire, Perrault a mis à sa sauce des contes traditionnels existant bien avant lui, dans de nombreuses régions.  Il a même versifié Les souhaits ridicules, Peau d'âne et Grisélidis.  Il a affiché ses préjugés.
"Que de l'eau claire et du pain bis
  suffisent pour la nourriture
  de toute jeune Créature, pourvu qu'elle ait
  de beaux habits, … "
Alors que la malheureuse princesse a dû fuir un inceste et garde les cochons !
Contes des Fées par Charles Perrault. Livre Club du Libraire, Paris.1957.

La Fontaine s'est inspiré du Pantchatantra, recueil de contes indiens paru au 7ième siècle de notre ère.  On en a repéré 6 parmi les fables. Il le dit textuellement dans "Le corbeau, la gazelle, la tortue et le rat, Livre XII, conte XV.  Dans cette histoire-là, il suit à peu près l'intrigue du Pantchatantra.  Dans d'autres, il change des éléments.  Par exemple, dans la laitière et le pot au lait, il substitue une jeune fermière à un bonze .  A toutes, il a imprimé son style.
Les fables de La Fontaine. Classiques Poche 1964.
Pilpay, l'auteur légendaire du Pantchatantra lui-même, s'est inspiré de contes populaires, les a ordonnés pour en faire un manuel d'éducation de jeunes princes.
Le Pantcha Tantra ou les cinq livres de fables indiennes. Imprimerie Nationale La Salamandre 1998.

En 1792, forcé de suivre le duc de Weimar dans sa guerre contre la France, Johan Wolfgang von Goethe (1749-1832), lit le roman de Renart en français.  Il a peu de loisir pour se consacrer à une grande œuvre.  Pour se distraire, il entreprend de traduire en allemand un texte français et lui donne le titre de Reineke Fuchs.  Publié en 1794. Sa traduction versifiée en douze chants  est une véritable récriture suivant son propre style, avec de nombreuses descriptions.  Il introduit aussi une véritable cohésion. Illustrations originales et pleines d'humour de Kaulbach.  Il ne donne aucune référence.  Comme je ne connais pas l'allemand, j'ai lu la traduction française du texte de Goethe.
Edouard Grenier traduit Reineke Fuchs en prose et en un français élégant.  Publication en 1867 chez  J. Hetzel, sous le titre de "Renard", avec les illustrations de Kaulbach.  Une intéressante  préface retrace la vie de cette histoire qui trouve ses racines dans la tradition populaire, qui a voyagé, qui a été publié dans diverses langues.  On peut trouver cette version sur Internet.  A mon sens, la version la plus intéressante, la plus agréable à lire pour un public francophone.

Edgar Poe a écrit le 1002ième conte de Schéhérazade, dans Derniers contes.  Traduits par Félix Rabbe.  Publication en 1845.
Lors de cette nuit, Sharyar dort.  Il ronfle.  Schéhérazade veut lui raconter une dernière aventure de Sindbad le marin.  Elle pince son mari jusqu'à le réveiller, se lance dans son récit de type voyage extraordinaire.  Sharyar ponctue chaque épisode par une acclamation incrédule.  En réalité, Schéhérazade met en scène des lieux réels existant aux Etats-Unis et dans le monde, par exemple une forêt  pétrifiée.  Son style lui confère une ambiance d'irréalité.  Pour finir, Sharyar se fâche et l'étrangle.

Henri Pourrat a recueilli des  contes traditionnels dans sa région d'Ambert, en les enregistrant sur bande.  Il a recopié les mots et s'est aperçu qu'il manquait l'ambiance de la conterie, les gestes et mimiques du conteur ou de la conteuse, les réactions de spectateurs.  Tout ce qui fait la richesse du style oral des conteurs traditionnels.  Comment les rendre, en plus des mots, dans un ouvrage imprimé ?  Pourrat s'est lancé dans leur réécriture.  Cela signifie qu'il leur a imprimé son style, très personnel et très reconnaissable.
Le Trésor des Contes par Henri Pourrat. Le Grand Livre du Mois, 2009.

Le Cycle du Graal de Jean Markale est une grande fresque mélangeant les traditions celtiques, d'emprunts à la Bible et des notions gnostiques.  Quelle est la part de Jean Markale ? Dans les très nombreux textes partant dans tous les sens, l'auteur fait un choix en privilégiant la continuité, la cohérence.  Il traduit les textes anciens en français moderne.  Un immense travail, une mine pour qui s'intéresse à la transmission celtique.  La difficulté de séparer le bien du mal.  Qu'est-ce que le temps ? Des aspects inattendus, comme les plaisanteries de Merlin.  Les conseils d'un ermite au roi Arthur sur la bonne façon de gouverner.  Dans son "avertissement", Markale explique bien son propos. Les chapitres qui suivent ne sont pas des traductions, ni même des adaptation des textes médiévaux, mais une réécriture dans un style contemporain, d'épisodes relatifs à la grand épopée arthurienne, telle qu'elle apparaît dans les manuscrits du XIième au XVième siècle. Ces épisodes appartiennent aussi bien aux versions les plus connues qu'à des textes demeurés trop souvent dans l'ombre. …. Une œuvre d'art est éternelle et un auteur n'en est que le dépositaire temporaire.
Jean Markale donne ses références après chaque épisode.
Le cycle du Graal par Jean Markale. Pygmalion, Gérard Watelet 1992.  Six tomes: la naissance du roi Arthur, Les chevaliers de la Table Ronde, Lancelot du Lac, la Fée Morgane, Gauvain et les chemins d'Avalon, Perceval le Gallois.

Dans les Chroniques de Pouillon-Fourneau, Paul Fauconnier a délocalisé un certain nombre de contes traditionnels, puisés à gauche et à droite.
Les Chroniques de Pouillou-Fourneau, contes, légendes et histoires, par Paul Fauconnier.  Editions Eole, collection Cailloux, La-Roche-en-Ardenne

Tahar Ben Jelloun a écrit Mes contes de Perrault, Seuil 2014.  Dans son enfance, une vieille femme s'est implantée chez ses parents, se prétendant leur tante.  Elle avait un immense talent pour raconter des histoires, particulièrement ceux tirés de 1001 Nuits.  Elle les édulcorait pour ne pas heurter les jeunes sensibilités.  Quand Tahar Ben Jelloun est entré au Lycée français de Fès, son père lui a dit: Finis les contes, la vie sérieuse commence.  Mais la professeur de français leur a raconté les contes de Perrault, avec moins de talent que la "tante".  Assez cependant pour que l'étudiant admire Perrault.  Devenu écrivain, il a imaginé la "tante" racontant ces contes avec sa verve et son imagination.  Il a orientalisé les intrigues.  Le résultat est luxuriant.  (Oserais-je avouer que je les préfère aux modèles ?).
Mes contes de Perrault, par Tahar Ben Jelloun.  Editions du Seuil. 2014.

 Nous connaissons des Chaperons Rouges de toutes les couleurs et bien d'autres variations sur des thèmes connus, texte souvent émaillés de réflexions sarcastiques et pertinentes.

Voilà quelques exemples de liberté prise par des littérateurs, inspirés de contes traditionnels.


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? Ils s’étaient donné rendez-vous dès le vendredi 8 juillet à Chiny, une micro ville nichée au creux de la Gaume, en Belgique.
            Ils y sont arrivés tranquillement, en voisins de la Wallonie-Bruxelles et des quatre coins de la France, ou de pays plus lointains comme l’Algérie,  le Burkina Faso, le Congo, l’Italie, le Québec ou encore la Tunisie.
            Le temps d’un week-end, sous un improbable soleil, ils ont fait taire la fureur du monde pour bâtir un monde éphémère tout de joyeuse fraternité et de ces racontages universels qui nous rassemblent, qui nous ressemblent... sous leurs dehors de diversité culturelle.
Du 8 au 10 juillet, juste le temps d’un rêve en paroles, en couleurs et en musique, ils ont fait vagabonder le conte dans tout Chiny, de salles en chapiteaux, de rues et en forêt, de jardin en cabaret, avant de l’envoyer dans les étoiles jusqu’au prochain été.
            Cette magnifique fête de la parole était portée par presque cent cinquante conteurs, musiciens, bonimenteurs et autres saltimbanques, et encore par quatorze stagiaires, dix conteurs en lice pour le concours, cinq membres du jury, neuf organisateurs québécois, français, suisse et belges, des journalistes, un chantier international, une maison de jeunes, et une nuée  de bénévoles…
... Et parmi ce radieux petit monde: VOUS !
Merci à VOUS ! Merci à TOUS ! Continuons ensemble à rêver et faire vivre le conte, l’oralité et l’imaginaire.
                    Benjamin Roiseux,  coordinateur artistique, et avec lui : Jacqueline, Marie-Christine, Nathalie,
                                          Daniel, Jonathan, Marc, Miguel, Nicolas, Sébastien, et la foultitude de bénévoles.
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