Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
août 2016 – N°284
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000 Editeur
responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire,
ce mois-ci:
- Nouvelles du monde
du conte
- Spectacles –
Balades
- Festival - Ateliers
- Agenda
- 2 articles – 1
lettre
- 2 histoires
La
Veillée du 7 – scène ouverte
organisée par la Maison du Conte et de la
Parole de Liège-Verviers
quand ? le 7 août
à 20h où ? Théâtre à Denis,
302, rue Ste Marguerite à Liège
carte blanche: Marie Bylyna animation : Laure Cech
Pour conter, s'inscrire en début de séance auprès de l'animateur. 1 conte d'une durée de 10'.
La
Veillée du 7 – scène ouverte
organisée par la Maison du Conte et de la
Parole de Liège-Verviers
quand ? le 7 septembre
à 20h où
? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
carte blanche: Carine Chavanne animation :Roger Janssen
Pour conter, s'inscrire en début de séance auprès de l'animateur. 1 conte d'une durée de 10'.
La Maison du Conte et
de la Parole de Liège-Verviers sera à Retrouvailles les 3 et
4 septembre au Parc de la Boverie à Liège. Après les vacances d’été,
c’est à Liège LE rendez-vous des amateurs en quête de loisirs actifs et de
qualité.
Cette année encore, le 1er week-end
de septembre, des associations nombreuses et variées investiront le Parc de
la Boverie Nous y serons donc en bonne compagnie. Venez nous y
retrouver.
Source de contes rubrique de Muriel Durant
Pour l’été, offrons nous un voyage au cœur des traditions
wallonnes.
Accordailles.
Semailles. Grisailles. Trois chapitres pour narrer la vie de Toinette et
Bastien, et laisser s’égrener des rites et traditions d’antan : les mais,
la soudée, les rites de passage, les fêtes…
Les illustrations de
Servais disent autant que les mots de Dewamme. Tous les aspects de la vie sont
abordés.
Ce n’est qu’à la dernière
page, cependant, qu’on peut situer l’époque des faits (dernier quart du 19e
siècle et début du 20e siècle), en voyant les dates sur la tombe des
protagonistes.
On peut regretter que les
traditions ne soient pas ancrées dans un territoire (la Gaume ?), et
qu’aucune source ou référence pour aller plus loin ne soit citée.
Un joli album pour
prendre connaissance de quelques traditions, donc, mais pour aller plus loin,
il conviendra de chercher ailleurs ! (on en parle dans un prochain
numéro!)
Servais
& Dewamme, Les saisons de la vie, Mijade.
Nouvelles du monde du conte
·
Fort du succès de sa
précédente édition, l’asbl Racontance propose à nouveau sa Formation aux contes pour débutants. Cette
démarche s’inscrit dans la continuité de ses scènes ouvertes « Les
Zapéro-contes » au cours desquelles, il arrive régulièrement que des
spectateurs, souhaitent s’initier à l’art du conte et cherchent un premier
stage formatif.
Sur le
thème " Se découvrir conteur, conteuse : premiers pas, premières joies
" cette formation se déroule à Bruxelles un dimanche par mois, à partir
d'octobre jusqu’en mars. Les dates fixées sont les 23/10, 20/11, 18/12/ 2016,
22/01, 19/02 et 19/03/2017.
Elle est
donnée par Dominique Brynaert, membre de la Fédération de conteurs
professionnels, auteur de contes, Prix
du Jury 2016 du concours « Fais-Moi un conte », animateur des
Zapéro-contes, formé lui-même auprès d'Henri Gougaud et de Stéphane Van Hoecke.
« Cet
atelier, guidé par la bienveillance, se veut un lieu d’expérimentations
pratiques et ludiques devant permettre à chacun, au fil des séances, de
découvrir et d’utiliser ses propres potentialités tout en acquérant des bases
communes à tous ».
Le prix
est de 210 euros pour la formation. Les inscriptions (maximum 12 participants)
se font via le site web www.racontance.be ou via le
0477/91.04.30 (heures de bureau)
L'art du conte est un art de l'oralité
et l'on pourrait écouter celui qui nous raconte en fermant les yeux. Mais le
conteur, la conteuse est là devant nous. Avec des émotions, qui s'expriment
dans des gestes, retenus ou pas, dans des regards complices avec le public ou
posés sur les personnages de son imaginaire. Capter l'élégance, l'inspiration,
l'énergie des conteurs et conteuses au-delà de leurs récits, voilà le travail
entamé depuis peu par Françoise Verlaine.
·
Premiers regards sur
ce work in progress avec des photos de conteurs et conteuses s'étant produits
récemment aux Zapéro-contes à Bruxelles, à voir du 1 juillet au 31 août sur le
site www.racontance.be
Portraits de conteurs au-delà des
mots, photos de Françoise Verlaine, exposition du 01/07 au 31/08.
Dominique Brynaert, conteur, Coordinateur
Asbl Racontance, 00-32(0)2/427.55.97
- A partir du 06/09/2016, à
Braine-l'Alleud, Récimaginaires avec Philippe Casterman. Le
plaisir à (se) raconter des histoires, construire un
Récit en le structurant, en le rendant accessible aux autres, grâce aux outils
efficaces que sont l’imprévisible, les émotions, le rythme et la poésie, les
trucs et ficelles du narrateur . . . avec l’humour en prime
La réflexion, en
bâtissant votre histoire en bon artisan, rodé à la connaissance et à
l’humanisme, soucieux de poser les vraies questions comme de mettre le doigt là
où il faut, pour que ça interpelle ou que ça réveille.
Loin du côté niaiseux-poussiéreux-gnan-gnan, ajustons notre parole, choisissons le mot qui touche et remet en question et, qui sait, à force d’être affutée, cette parole deviendra peut-être publique; plusieurs participant(e)s aux ateliers se sont décidés un jour à raconter en public. Une fabuleuse aventure !
Loin du côté niaiseux-poussiéreux-gnan-gnan, ajustons notre parole, choisissons le mot qui touche et remet en question et, qui sait, à force d’être affutée, cette parole deviendra peut-être publique; plusieurs participant(e)s aux ateliers se sont décidés un jour à raconter en public. Une fabuleuse aventure !
De 19h45' à 21h30' les 06 septembre, 04 octobre, 18 octobre, 08 novembre, 22 novembre, 06
décembre. …
Centre Culturel de Braine-l’Alleud, 4, rue Jules
Hans 1420 Braine-l’Alleud. Pour adultes
à partir de 18 ans
- A partir du 10/09/2016, à
Perwez, Conte et théâtre d'ombre avec Marcel Orban. Pour la
nouvelle saison qui s’annonce, Marcel Orban propose un atelier « Contes et
théâtre d’ombres ». Pour lui, le théâtre d’ombres est un moyen simple, efficace
et peu coûteux pour aborder le conte. Il ne considère pas la manipulation des
marionnettes comme un métier mais comme une passion. Marcel Orban est
marionnettiste professionnel et membre fondateur du Théâtre des Gros Nez. Il
vit de son art depuis plus de 30 ans. A l’époque, il manipule quelques figures
historiques de la télévision francophone belge telles que Bonhommet et Tilapin
ou encore Bébé Antoine. Il crée aussi
des spectacles comme Quatre histoires dans un arbre creux, spectacle ou encore
1993 « Le jeu du sabot » toujours en tournée actuellement. Aujourd’hui encore,
il a toujours le désir d’évoluer, d’améliorer sa pratique et de partager.
Les deuxièmes
samedis du mois de 14h à 18h. Les 10 septembre, 08 octobre, 12
novembre, 10 décembre. À partir de 16
ans. 2, rue du Blanc Bois à Perwez. Participation pour
chaque séance : 5 euros. 081/65 58 85 ou marcel.orban@euphonynet.be
- A partir du 13/09/2016, à
Itre, Je raconte avec Philippe
Casterman. Cet atelier s’adresse
à toutes celles et ceux qui pensent que se raconter des histoires (au sens
noble) c’est important, que ça peut faire avancer les choses, interpeller,
questionner, ou tout simplement émouvoir, à tous ceux-là nous disons : la porte
est grande ouverte ! La spécificité de
cet atelier est qu’il va nous donner l’occasion de présenter nos récits lors de
différents événements, cf : les Grands Feux ou encore, notre série de soirées
chez l’habitant ; Les Mots des mois en Brrr. Voilà ce que vous risquez donc (et
c’est la peine capitale) raconter en public !
Un mardi sur deux de 19h45' à 21h30' , les 13 et 27
septembre, 11 et 25 octobre, 8 et 22 novembre, 6 et 20 décembre. Centre Culturel d’Ittre - 36, rue de la
Montagne - 1460 Ittre. Adolescents et
Adultes. 10€ la séance, 50€ pour une carte de 5
séances. 0493 196 528 ou philippe@conteetlitterature.be
- A partir du 17/09/2016 à
Court-Saint-Etienne, Habiter sa parole avec Valérie Bienfaisant
Atelier pratique:
conte, théâtre et littératures orales. Jouez,
racontez, chantez mais œuvrez à ranimer la force avant la lettre, avant le
verbe. Habiter son corps, sa parole et
l’espace, c’est habiter le temps. Habiter le temps c’est entrer dans la
dimension sensorielle du partage. C’est dans cet état de perception des êtres
et des choses que les mots s’animent, que la relation avec le public se crée et
que la magie opère.
Contes, nouvelles, légendes, récits
historiques, monologues, poèmes, …
Cet atelier est ouvert à tous supports oraux ou écrits pouvant être racontés, dits ou joués en adresse public. Cet atelier s’adresse aux conteurs, comédiens, diseurs, clowns, circassiens, performers…débutants et avancés.
Cet atelier est ouvert à tous supports oraux ou écrits pouvant être racontés, dits ou joués en adresse public. Cet atelier s’adresse aux conteurs, comédiens, diseurs, clowns, circassiens, performers…débutants et avancés.
Un samedi par mois de 10h à 15h. Les 17
septembre, 29 octobre, 26 novembre, 17 décembre 2016.
Adultes
à partir de 18 ans. Au
Courlieu // 4, rue
du Grand Philippe 1490 Court-Saint-Etienne (Beaurieux).
45€/mois - 450€/an. 0471/367 391 ou valoinval@hotmail.com
· La formation longue de
conteur-acteur dispensée par la Maison du Conte de Bruxelles se répartit sur 3 années. Unique en
Europe, elle propose un cursus complet spécifique au métier de conteur et à
l’art du conte et est portée par une équipe pédagogique et
des formateurs internationaux. Elle envisage une multitude d'aspects tant
théorique que pratique. Prochaine rentrée: octobre 2016. Infos : 02 736 69 50 – info@maisonducontebxl.be www.lamaisonducontedebruxelles.be
? Rira bien qui rira le dernier.
·
Les 7, 8 et 14 octobre 2016 Atelier de formation, initiation à la pratique du conte en animation par Marie Bylyna. Public
: toute personne intéressée par le conte, débutant ou initié, souhaitant
utiliser le conte comme outil de sensibilisation en éducation relative à
l'environnement, ou simplement pour le plaisir. Chacun sera accueilli là où il
en est pour aller plus loin.
Lieu : château
de AYE. 14, grand Rue 6900 Aye/ Marche-en-Famenne.
Contenu : site de l'Institut d'Eco-Pédagogie:
http://www.institut-eco-pedagogie.be
Prix : 90 euros pour les 3 jours (de
9h30' à 17h30')
Organisation,
renseignements et inscriptions: (restent 3 places): +32 (0)4 3663818
·
Chers amis conteurs, (Désolé pour les erreurs de traduction et
d'orthographe)
Histoires pour changer le monde: 600 conteurs dans
31 pays
Nous tenons à féliciter tous ceux qui ont participé et
collaboré aux VI internationaux célébration "Histoires de changer le monde
/ Histoires pour changer le monde» organisé comme chaque année le 21 Juin.
Cette année, nous avons fait une mention spéciale à tous les migrants qui
fuient la faim et de la guerre, et de voir leurs espoirs se brisent contre le
froid des gouvernements occidentaux.
Cette année, ils ont raconté des histoires plus de 600
conteurs de 31 pays: Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Bolivie, Chili,
Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Cuba, Équateur, El Salvador, Ecosse,
Espagne, États-Unis, Philippines, France, Hong Kong, Kenya, Malaisie, Mexique,
Mozambique, Panama, Pérou, Portugal, Royaume-Uni, Rep. Dominicana, Thaïlande,
Uruguay, Venezuela et Vietnam. L'année prochaine, nous aurons tous pour une
nouvelle édition.
Vous pouvez voir qui a participé cette année à ces liens:
Nouvelle invitation à Storyteller pour
la paix / Storytellers pour la paix suit
également le projet, fondé par Alessandro Ghebreigziabiher de l'Italie. La
première vidéo, "Si" de Rudyard Kipling, réalisée dans différentes
langues par 18 conteurs provenant des cinq continents est déjà sur Youtube
(avec sous-titres en espagnol, anglais et italien):
Six conteurs, Rudyard Kipling, par ordre d'apparition:
Beatriz Montero (Espagne); Abdu Hamid Barole (Erythrée,
tigrinya); Raquel Silvetti (Uruguay); Mahfuz Jewel (Bangladesh, Bengali);
Cecilia Moreschi (Italie); Nayeli Spela (Slovénie); John Taye (Inde, Assamais);
Enrique Paez (Espagne); Amondarain Lisi (Argentine); Barry Stewart Mann (USA);
D.M.S. Ariyrathne (Sri Lanka); Daniele Barbieri (Italie); Sarah Cattani
(Luxembourg); Kristin Pedemonti (USA); Alessandro Ghebreigziabiher (fondateur
et coordinateur, Italie); Katharina Ritter (Allemagne); Lydia Ruiz (Espagne) et
Suzanne Sandow (Australie).
Vidéo Rudyard Kipling était juste le
début.
Voici la prochaine étape, que nous
vous demandons de joindre:
Suivant 21 Septembre, 2016 sera la
Journée internationale de la paix.
Travailler pour cet événement, le
nom de l'appel est la suivante: Imaginez ...
Inspiré de la célèbre chanson de
John Lennon, nous vous invitons à faire une vidéo racontant ce qui serait son
rêve personnel de la paix dans leur propre pays, de leur point de vue.
La formule est pour tout le monde:
«Je suppose ...» et ainsi de suite.
Le résultat final sera une vidéo
collective de différents espoirs pour un monde pacifique, tous ensemble comme
un puzzle merveilleux, tout aussi important.
Comme Martin Luther King Jr:. Dit "Injustice quelque
part est une menace pour la justice partout."
Par conséquent, nous cherchons la paix partout dans le
monde, partout.
Envoyer la vidéo dans votre langue maternelle (maximum 15
secondes sans musique ou bruit de fond), avec la traduction en anglais dans le
message à cet e-mail:
ghebreigziabiher@gmail.com et Alessandro Ghebreigziabiher, le coordinateur
du projet, fera le reste.
Date limite 7 Septembre, ici 2016. Construisons la paix à travers les histoires!
Enrique Páez et Beatriz Montero, Coordinateurs généraux du RIC
En prime,
un conte sur un chêne. Voir p. 8.
_______________________________________________________________________________________
Message important à nos amis conteurs et
organisateurs de spectacle
· Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la
publication,
· un mois plus tôt pour les formations,
· complètes et lisibles,
· par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg.
Tel : 04/367.27.06.
·
Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous
vous-même vos infos.
Idéalement, vos informations comportent:
organisateur, titre, genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu, prix, public
cible,
coordonnées pour infos et réservations, max. deux
lignes de commentaire
N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous
envoyez vos informations.
Veuillez
ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches,
l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de la
rédaction, de la correction, de l'expédition.
L'idéal pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller
________________________________________________________________________________
Spectacles - Animations - Balades
Centre Culturel de Philippeville
C'era una volta
un re seduto sul sofà. par Frida
Morrone
quand ? le 30 juillet où ? Les Halles, Philippeville
combien ? 6/3/1,25€ pour qui ? tout public
infos: 071-66.23.01 ou sur www.culture-philippeville.be
Spectacle en italien.
Histoires choisies dans le melting-pot italien,
multiculturel depuis toujours : du conte traditionnel à la nouvelle
contemporaine, des récits et des chansons pour voyager d'une région à l'autre
du Bel Paese.
Centre
Culturel de Philippeville
la
Surizée asbl
18ième Estival
du Conte
avec Frida Morrone, Les Conteurs sur le Pont, Jacques Merckx, Clé d’Hutte,
Micheline Boland, Louis
Delville, Yves Jeunehomme, Pascale Beaumont, Vincent Momin, Muguette
Donnay, Karine Moers, Fabian Brahy, Dominique Vanrossomme, la
Caravaconte (Todi su Tchamps su voyes),
Marie-Cécile
George, Madannie, les Conteuses
Coquelicot, Le Chaudron qui chuchote,
Hélène Stevens,
Michele Di
Calogero et Gilles Ghéraille, Ahmed
Hafiz,
quand ? le 31 juillet de 12 à 20h où ? parc de la Vignette à Surice
combien ? accès
forfaitaire adultes: 7,5€, étudiants (13-18 inclus) : 3€, - 12 ans: gratuit
infos: 071-66.23.01 ou sur www.culture-philippeville.be
Ecouter
des histoires en flânant… ou bien flâner en écoutant des histoires pour tous
les âges sur les pelouses ou sous les
arbres. Une bonne trentaine de (ra)conteurs feront
donc escale dans l’un des 4 sites qui hébergent les spectacles, tout au long de
l’après-midi.
? Le rire est le propre de l'homme.
Rumelin
La paix de Fexhe, balade
contée par Christophe Dadseux
quand ? Tous les vendredis de juillet et août 2016 à 16h et à 20
h
où ? Départ devant la fontaine du Perron, place du Marché à
Liège Combien
? 7 adulte/6 senior/5€ enfant
La Paix de
Fexhe en 1316 : une charte démocratique accordée aux bons métiers de Liège
en plein Moyen-Age. Ce texte, bien équilibré, va inspirer les constitutions de
grandes démocraties modernes. Les
artisans et le peuple n’auront de cesse de lutter pour maintenir ou parfois
récupérer les acquis de cette paix.
Conteurs en
balade
Visit Brussels
Légendes et carabistouilles bruxelloises par les Conteurs en Balade
quand ? les 6, 20 juillet à 15h; les 14, 28 à 11h où ? Office du
Tourisme, Grand-Place 1000 Bruxelles
Légendes et récits étranges de l'imaginaire bruxellois. Petite histoire d'une ville qui sait rire
d'elle-même
Conteurs en
balade
Mots et Merveilles
- le 7 août à 15h, Parc du Wolvendael avec Ria Carbonez
avenue
de Fré (square des héros), 1180 Uccle
Sanctuaire du loup, d'une rive à l'autre de l'imaginaire, les contes
ont le pouvoir de guérir.
- le 14 août à 15h, Parc de Rodebeek avec Jean-Pierre Dusoulier
chaussée
de Roodebeek, 318, 1200 Woluwé St Lambert
Traces de la campagne bruxelloise d'antan, rendre vie aux souvenirs.
- le 21 août à 15h, Entre ville et vert avec Muriel Durant
rue
des Deux Chaussées, 4, (devant l'église Ste Anne), 1160 Auderghem
Ruelles de la vieille ville et relique de la forêt de Soigne.
- le 28 août à 15h, Parc de la Pède avec Nathalie de Pierpont
croisement
avenue Marius Renard et Luizenmolen, 1070 Anderlecht
Se mfier de l'eau qui dort et l'eau c'est la vie !
____________________________________________________________________________________________________________
combien ? 4€/- 12 ans gratuit infos, sans
réservation: 0497/78.20.75; info@conteursenbalade.be
Marie
Bylyna
- le 10
août à 15h00, Lire dans les
parcs, Contes/
lectures. Public : enfants accompagnés d'un adulte.
Plaine de jeux de Waimes (si pluie, à la bibliothèque). Infos: bibliothèque de Waimes: 080/44 80 54
- le 12
août à 15h00,
Lire dans les parcs, Contes/ lectures. Public : enfants accompagnés d'un adulte.
Plaine de jeux de Malmedy (si pluie, à la bibliothèque). infos: bibliothèque de Malmedy: 080 79 99 30
- le 24
août de 14h00
à 15h30, Lire dans les
parcs. Contes
à 14h30. Public : enfants accompagnés
d'un adulte.
Parc Van der Straten au le boulevard du midi Marche-en-famenne
(si pluie, à la bibliothèque ou au centre PNL)
infos: bibliothèque de Marche-en-Famenne: 084 380 197
- le 27
août, à
10h00, Au fil des notes au fil de l'eau. Public : enfants à partir de 6 ans accompagnés
d'un adulte.
Bibliothèque, Rue Traverse, n°9 • 4980 Trois-Ponts ou parc (en
fonction de la météo). infosTél :
080/29.24.60
pour "Samedi les histoires"
Marionsonnette Estivale
quand ? le 14 août où
? rue Marionsonnet, 2, 4357 Haneffe-Donceel
- 16h, contes pour enfants avec Laure Cech, Philippe Noël, Micheline
Rabinovitsj, Jacques Delvaux, Ninon Herman, Marion, Léonardo
Dolcimascolo.
- Instants poésie avec Marie-Claire Desmette et André Streel
- Veillée contée avec Christina Horman, Mylène Marchal,
Benoît Morren, Sébastien Mauer
Entre jardins et charpentes, un après-midi conté, une soirée de
l'imaginaire. Petite restauration.
? On n'est jamais puni pour avoir fait mourir de rire. Proverbe chinois.
Scène Ouverte par les Paroliers de l’Invisible
quand
? le
21 août à 15h.30 où ? Jardin Suspendu, rue de la
Boulangerie à Mons
Si tu veux conter, chanter,
contacte-nous. Si tu veux venir écouter,
nous t’accueillons à bras ouverts.
Ren'Contes et Légendes à Stavelot
- le 27 août à 11h00, Apéro Contes Å mal Aimé, 12 rue Neuve à Stavelot.
Inscriptions: 0488/56.05.88 et 087/54.16.08
Auberge espagnole pour parole contée de conteurs amateurs d'un jour ou de
toujours.
- le 27 août à 14h00, 14h30, 15h00 et 15h30, Balades contées par 4 conteurs. Inscription obligatoire: 080/88.05.20.
Départ Salle Electrabel, quai
des vieux moulins, Stavelot. Pour
tous. 7/5€.
Univers sauvage et féérique des bois légendaires. Goûter à l'arrivée
____________________________________________________________________________________________________________________________________
infos, réservations: 080/88.05.20
Ateliers – Formations
Bibliothèque d'Embourg
Histoire de dire par Chantal Devillez
quand ? les 20 et 21 août de
9h30 à 16h30 où ? Bibliothèque d'Embourg, Voie de
l'Ardenne, 78, Embourg
combien ? 140€ pour qui ? à partir de 14 ans
infos, réservation: 04/36.15.669
Initiation au
conte et à l'oralité. Prendre la parole
en public, trouver sa voix, partager une bonne histoire, plonger dans l'univers
du conte, rêver et faire rêver.
Le
conteur et ses interdits, par Myriam Pellicane
quand ? Du 28 août fin
d'après-midi au 2 septembre 17h
où ? Avioth 'Au centre de
partage', Ardennes françaises
combien ? 375€ (le stage, 3 repas
par jour, salle polyvalente, nettoyage…+ logement en gîte
infos, réservation: 0475 81 07 19; lea.tridetti@skynet.be http://izidoriacollectif.blogspot.fr/p/blog-page.html
se préparer à
mettre en jeu des histoires non-ordinaires ou à transgresser les interdits de
l'expression, exploration du déraisonnable et des limites, entre poésie et
animalité.
Maison du Conte et de la Littérature Voir p. 3.
- le 6 septembre de
19h45' à 21h30', Récimaginaires par Philippe Casterman. 10€/séance. Ad. à partir de 18
ans.
Raconter des histoires, construire un Récit en le
structurant, en le rendant accessible aux autres, grâce à l’imprévisible, les
émotions, le rythme et la poésie, les trucs et ficelles du narrateur et l’humour.
- le 10 septembre de14h
à 18h,
Conte et théâtre d'ombre avec Marcel Orban À partir de 16 ans.
Le
théâtre d’ombres est un moyen simple, efficace et peu coûteux pour aborder le
conte.
- les 13 et 27 septembre de 19h45'
à 21h30', Je raconte avec Philippe
Casterman. Ados et Adultes. 10€/séance.
Centre Culturel d’Ittre - 36, rue de la Montagne - 1460 Ittre. . 0493 196 528; philippe@conteetlitterature.be .
Se raconter des
histoires (au sens noble) c’est important, ça peut faire avancer les choses,
interpeller, questionner, ou tout simplement émouvoir.
- le 17 septembre de 10h
à 15h,
Habiter sa parole avec Valérie Bienfaisant.
Adultes à partir
de 18 ans. 45€/mois.
4,
rue du Grand Philippe 1490 Court-Saint-Etienne (Beaurieux). 0471/367 391 ou valoinval@hotmail.com
Habiter son corps, sa parole et
l’espace, habiter le temps. Contes, nouvelles, légendes, récits historiques,
monologues, poèmes, …
____________________________________________________________________________________________________________
? Le rire appartient au matériel de survie. Eric-Emmanuel Schmitt
Agenda d'août 2016
A=animations;
B=balade; C=conférence; D=Danse;
E=exposition; F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas; S=spectacle; V=veillée-scène ouverte
juillet
£ S 30 C'era una volta un re seduto sul sofa, Philippeville. Voir p. 5.
£ Fl 31 18ième Estival du conte, Surice. Voir p. 5.
août
£ B 05 La Paix de Fexhe, Liège. Voir p. 6.
£ B 06 Légendes et carabistouilles bruxelloises, Bruxelles. Voir p. 6.
£ V 07 La Veillée du 7 – Scène ouverte, Liège. Voir p. 1.
£ B Parc de
Wolvendael, Bruxelles. Voir p. 6.
£ SA 10 Lire dans les parcs, Waimes. Voir p. 6.
£ B 12 La Paix de Fexhe, Liège. Voir p. 6.
£ SA Lire dans les
parcs, Malmedy. Voir p. 6.
£ B 14 Légendes et carabistouilles bruxelloises, Bruxelles. Voir p. 6.
£ B Parc de Rodebeek,
Bruxelles. Voir p. 6.
£ SA Marionsonnette
Estivale, Haneffe-Donceel. Voir p. 6.
£ B 19 La Paix de Fexhe, Liège. Voir p. 6.
£ B 20 Légendes et carabistouilles bruxelloises, Bruxelles. Voir p. 6.
£ F 20-21 Histoire de dire, Embourg. Voir p. 7.
£ B 21 Entre ville et vert, Bruxelles. Voir p. 6.
£ V Scène ouverte.,
Mons. Voir p. 7.
£ SA 24 Lire dans les parcs, Marche-en-Famenne. Voir p. 6.
£ B 26 La Paix de Fexhe, Liège. Voir p. 6.
£ SA 27 Au fil des notes au fil de l'eau, Trois-Ponts.
£ V Apéro contes,
Stavelot. Voir p. 7.
£ B Balades contées,
Stavelot. Voir p. 7.
£ B 28 Légendes et carabistouilles bruxelloises, Bruxelles. Voir p. 6.
£ B Parc de la Pède,
Bruxelles. Voir p. 6.
£ F 28-.. Le conteur et ses interdits, Avioth (France).
Voir p. 7.
______________________________________________________________________________________
Le chêne,
conte celtique
Il fut un temps où la création du monde semblait achevée. Les
royaumes originels bosselés de montagnes, creusés de vallées, recouverts de
forêts n’avaient jamais été aussi éclatants. Les étoiles parsemaient la voûte
céleste, le soleil et la lune se montraient à tour de rôle, hommes et animaux
cohabitaient en toute tranquillité.
A cette époque lointaine, trois jeunes filles sont amoureuses d’un
beau chevalier. Elles plantent un chêne dans l’espoir que cet arbre leur porte
bonheur. Les années passent. Aucune des trois jeunes filles n’épouse le
chevalier mais le chêne est devenu le plus beau de la région. Bientôt, plus
personne ne se souvient de celles qui l’avaient planté mais le chêne grandit
toujours, dépassant la cime des arbres les plus hauts. Au début les hommes,
fiers de ce chêne géant, viennent d’aussi loin que les quatre espaces pour
l’admirer, puis, voyant que sa croissance n’a pas de fin, ils s’inquiètent.
Un jour, un petit nuage poussé par le vent s’accroche aux branches du chêne et y reste prisonnier: la cime a atteint le ciel, ce qui entraîne une série de catastrophes. D’autres nuages viennent se jeter dans la ramure de l’arbre, qui forme une barrière infranchissable. Le climat se détériore, et la situation s’aggrave lorsque le soleil et la lune trouvent leur route barrée. Les deux astres, masqués en permanence par les nuages accumulés sur le chêne, ne parviennent plus à éclairer les royaumes originels. Les ténèbres et le froid s’installent...
Les hommes essayent d’abattre l’immense chêne, mais leurs haches se brisent en touchant l’arbre et aucun d’entre eux ne réussit à en entamer le tronc. Les hommes les plus forts, les plus instruits, les plus compétents se succèdent devant le chêne sans trouver la moindre solution. Découragés, ils abandonnent tout espoir de revoir un jour la lumière du soleil.
Alors que tout semble perdu, on voit surgir au loin le beau chevalier dont les trois jeunes femmes étaient amoureuses. Après tout ce temps passé, il ne semble pas avoir vieilli d’une année. Il sort de son grand sac de cuir une hache en or pur et sans dire un mot, il s’approche du chêne qui était des milliards et des milliards de fois plus grand que lui et l’abat d’un seul coup puissant et net. Aussitôt, les nuages délivrés reprennent leur course et les astres éclairent à nouveau les terres. Mais quelques étoiles restent prisonnières de la ramure du chêne qui s’est couché dans le ciel...
Le beau chevalier repart comme il était venu et nul ne sut jamais qui il était. Et il n’y eu que quelques bardes, émus par cette belle histoire d’amour entre ces trois jeunes femmes et cet étrange inconnu qui s’aperçurent que les étoiles prisonnières de la ramure du chêne dessinaient trois visages en pleurs...
Un jour, un petit nuage poussé par le vent s’accroche aux branches du chêne et y reste prisonnier: la cime a atteint le ciel, ce qui entraîne une série de catastrophes. D’autres nuages viennent se jeter dans la ramure de l’arbre, qui forme une barrière infranchissable. Le climat se détériore, et la situation s’aggrave lorsque le soleil et la lune trouvent leur route barrée. Les deux astres, masqués en permanence par les nuages accumulés sur le chêne, ne parviennent plus à éclairer les royaumes originels. Les ténèbres et le froid s’installent...
Les hommes essayent d’abattre l’immense chêne, mais leurs haches se brisent en touchant l’arbre et aucun d’entre eux ne réussit à en entamer le tronc. Les hommes les plus forts, les plus instruits, les plus compétents se succèdent devant le chêne sans trouver la moindre solution. Découragés, ils abandonnent tout espoir de revoir un jour la lumière du soleil.
Alors que tout semble perdu, on voit surgir au loin le beau chevalier dont les trois jeunes femmes étaient amoureuses. Après tout ce temps passé, il ne semble pas avoir vieilli d’une année. Il sort de son grand sac de cuir une hache en or pur et sans dire un mot, il s’approche du chêne qui était des milliards et des milliards de fois plus grand que lui et l’abat d’un seul coup puissant et net. Aussitôt, les nuages délivrés reprennent leur course et les astres éclairent à nouveau les terres. Mais quelques étoiles restent prisonnières de la ramure du chêne qui s’est couché dans le ciel...
Le beau chevalier repart comme il était venu et nul ne sut jamais qui il était. Et il n’y eu que quelques bardes, émus par cette belle histoire d’amour entre ces trois jeunes femmes et cet étrange inconnu qui s’aperçurent que les étoiles prisonnières de la ramure du chêne dessinaient trois visages en pleurs...
D'après Le Chêne, in Breizh Spirit. Un site très riche pour ceux qui veulent
conte celtique.
Le corps sans âme
Une jeune fille, d’une rare
beauté, est enlevée à sa famille sans que celle-ci sache par qui et comment.
Elle était fiancée à un prince
qui éprouve un immense chagrin en apprenant la disparition de celle qu’il
aimait. Il met tout en œuvre pour la retrouver : des courriers dans toutes
les directions, lui-même parcourt toutes
les villes du royaume; aucun indice ne vient lui donner le plus petit espoir.
Il entend parler de Viviane, la
fée protectrice des amoureux qui habite la forêt de Brocéliande, il lui offre
de riches présents, et la prie de venir à son aide.
Viviane est assise à côté de son
amant, l’enchanteur Merlin, sur le perron d’une merveilleuse fontaine.
Après s’être concertée avec
Merlin, la fée dit au prince : « Ta fiancée a été enlevée par le
Corps-sans-âme qui l’a transportée dans son palais, sur la Montagne de verre,
où il l’a métamorphosée en oiseau et enfermée dans une volière. Dirige tes pas
vers l’Orient, surmonte avec courage les obstacles que tu rencontreras sur ton
chemin. Tu trouveras trois animaux qui te demanderont un service. Fais en sorte
de le leur rendre car ils te seront d’une grande utilité. Enfin, si tu parviens
jusqu’au Corps-sans-âme, voici pour te débarrasser de lui, un tout petit œuf
qu’il faudra, d’une façon adroite, lui faire manger. »
Le prince remercie la fée et se
met en route. Il voyage pendant bien des semaines, escaladant les montagnes,
traversant les vallées, passant les rivières et les fleuves à la nage, ou en
bateau, et cela sans rien découvrir. Un soir qu’il est exténué et qu’il avait
choisi pour passer la nuit le creux d’un rocher, il voit venir à lui les trois
animaux annoncés par la fée. Il y a un lion, un aigle et une fourmi. Une
discussion s’était élevée entre eux, au sujet du cadavre d’un cheval qu’ils
avaient mis à mort tous les trois, et ils venaient demander au voyageur s’il
consentait à leur en faire le partage.
— Volontiers, leur répondit le
prince. Toi l’aigle, qui n’a pas de dents, je t’adjuge les entrailles de la
bête ; toi fourmi je te donne la tête qui te servira non seulement de
nourriture, mais encore de logement. Enfin, toi, le maître des animaux, tu auras
les membres du cheval. Êtes-vous satisfaits ?
— Oui, dirent-ils. À notre tour
de te récompenser comme tu le mérites :
Le lion lui donne un poil de sa
crinière en lui recommandant de ne pas le perdre. « Chaque fois que tu
seras en péril, mets ce poil dans ta bouche, en disant : « À mon
secours, seigneur lion » et aussitôt tu seras métamorphosé en lion. »
L’aigle lui donne une de ses
plumes, l’assurant que, lorsqu’il serait fatigué de marcher, ou qu’il voudrait
s’élever dans l’air, il lui suffirait de mettre cette plume dans sa bouche et
de s’écrier : « Salut au roi de l’air », pour être immédiatement
changé en oiseau.
La fourmi lui remet une de ses
pattes, en déclarant qu’en agissant de la même façon que pour le poil et la
plume, il deviendrait une fourmi pouvant se glisser partout, sans attirer
l’attention de personne, et même, par cette métamorphose, échapper à tous ses
ennemis.
Avant de prendre congé de ses
nouveaux amis, le prince leur demande s’ils savent où se trouvait la Montagne
de verre.
Tous répondent négativement.
L’aigle ajoute : « Étant le roi de l’air, je vais convoquer tous mes
sujets pour leur demander s’ils l’ont aperçue dans leurs voyages. »
Les oiseaux du ciel accourent à
l’ordre de leur souverain mais aucun d’eux ne peut lui apprendre où était
située la montagne en question. Un faucon arrive longtemps après les autres.
— Comment se fait-il, lui dit
l’aigle mécontent, que tu sois aussi en retard ?
— Maître, parce que j’arrive d’un
pays inconnu, qu’on appelle la Montagne de verre.
— Alors, tu vas y conduire ce
voyageur.
Le prince met aussitôt la plume
de l’aigle dans sa bouche, en disant : « Salut au roi de
l’air », et il est immédiatement changé en oiseau de proie.
Après avoir attaché des guides au
cou du faucon, il lui donne l’ordre de prendre son vol, et de retourner d’où il
venait.
Malgré les orages, le tonnerre,
la pluie, le vent, ils arrivent, après plusieurs semaines d’un voyage pénible,
au sommet de la montagne de verre.
Le Corps-sans-âme, appréhendant
quelque malheur, gémit: « Je suis malade, quelqu’un en veut à mes jours,
je sens ma fin approcher. » Et il va et vient dans ses appartements,
jusqu’au moment où, fatigué et n’en pouvant plus, il s’étend sur son lit.
À ce moment même, une fourmi
pénétre dans la pièce où se trouve le terrible magicien appelé le
Corps-sans-âme.
En le voyant couché, les yeux
fermés, et ouvrant à chaque instant une bouche démesurée pour bailler, la
fourmi, ne tarde pas à devenir une
alouette qui, un petit œuf dans une patte, s’en va planer au-dessus du dormeur.
Lorsque celui-ci ouvre la bouche, l’oiseau laisse choir l’œuf qui pénètre
jusque dans la gorge du magicien. Un rugissement épouvantable ébranle tout le
palais, puis un silence complet succède à ce bruit. Le prince put alors
constater que son ennemi a cessé de vivre.
Débarrassé du ravisseur, il
s’agit maintenant de trouver le volatile qui, sous ses plumes, cache la
prisonnière.
Le prince dirigea ses pas vers le
jardin où des chants d’oiseaux parviennent à ses oreilles. Il aperçoit bientôt
une superbe volière où les rossignols et les fauvettes font entendre leurs plus
belles mélodies.
Des monstres, qui les gardaient,
veulent s’élancer sur le mortel qui ose les approcher ; mais le prince met
le poil de la crinière du lion dans sa bouche en s’écriant : « À mon
secours, seigneur lion ! » Il est
métamorphosé en un lion furieux, qui se rue sur les monstres et les met
en lambeaux.
Comment découvrir maintenant,
parmi tous ces oiseaux, la jeune fille enlevée par le Corps-sans-âme ?
L’attention du prince est attirée
par une colombe, dont le bec est traversé d’une épingle d’or. Il s’en empare,
arrache l’épingle et immédiatement il a, devant lui, sa fiancée plus belle que
jamais.
Qu’on juge de la joie des
amoureux qui s’empressent de retourner dans leur pays, où leur noce ne tarda
pas à avoir lieu, et qui fut, dit-on, l’une des plus belles noces du monde.
D'après le corps sans âme, Conté
par Marg’rite Courtillon, aubergiste à Bain in Contes du Pays
Gallo, Honoré Champion, 1904
Contes et tradition
Marie-Claire Desmette
Nous, les conteurs
avons l'habitude de nous réapproprier les contes traditionnels que nous
présentons. Jusqu'à quel point ? Quelle est notre part de liberté ? Sujet immense que je baliserai par quelques
exemples pris dans des livres. Je
précise bien: contes traditionnels et non contes d'auteur.
Il me semble que
certains considèrent les contes de Perrault
comme une sorte de Bible, d'ouvrage fondateur.
Nous savons que, au contraire, Perrault a mis à sa sauce des contes
traditionnels existant bien avant lui, dans de nombreuses régions. Il a même versifié Les souhaits ridicules,
Peau d'âne et Grisélidis. Il a affiché
ses préjugés.
"Que de l'eau claire et du pain bis
suffisent pour
la nourriture
de toute jeune
Créature, pourvu qu'elle ait
de beaux
habits, … "
Alors que la
malheureuse princesse a dû fuir un inceste et garde les cochons !
Contes des Fées par Charles Perrault. Livre Club du
Libraire, Paris.1957.
La Fontaine s'est inspiré du Pantchatantra, recueil de contes
indiens paru au 7ième siècle de notre ère. On en a repéré 6 parmi les fables. Il le dit
textuellement dans "Le corbeau, la gazelle, la tortue et le rat, Livre
XII, conte XV. Dans cette histoire-là,
il suit à peu près l'intrigue du Pantchatantra.
Dans d'autres, il change des éléments.
Par exemple, dans la laitière et le pot au lait, il substitue une jeune
fermière à un bonze . A toutes, il a
imprimé son style.
Les fables de La Fontaine. Classiques Poche 1964.
Pilpay, l'auteur
légendaire du Pantchatantra lui-même, s'est inspiré de contes populaires, les a
ordonnés pour en faire un manuel d'éducation de jeunes princes.
Le Pantcha Tantra ou les cinq livres de fables
indiennes. Imprimerie Nationale La Salamandre 1998.
En 1792, forcé de
suivre le duc de Weimar dans sa guerre contre la France, Johan Wolfgang von Goethe (1749-1832), lit le roman de Renart en
français. Il a peu de loisir pour se
consacrer à une grande œuvre. Pour se
distraire, il entreprend de traduire en allemand un texte français et lui donne
le titre de Reineke Fuchs. Publié en
1794. Sa traduction versifiée en douze chants
est une véritable récriture suivant son propre style, avec de nombreuses
descriptions. Il introduit aussi une
véritable cohésion. Illustrations originales et pleines d'humour de
Kaulbach. Il ne donne aucune
référence. Comme je ne connais pas
l'allemand, j'ai lu la traduction française du texte de Goethe.
Edouard Grenier
traduit Reineke Fuchs en prose et en un français élégant. Publication en 1867 chez J. Hetzel, sous le titre de
"Renard", avec les illustrations de Kaulbach. Une intéressante préface retrace la vie de cette histoire qui
trouve ses racines dans la tradition populaire, qui a voyagé, qui a été publié
dans diverses langues. On peut trouver
cette version sur Internet. A mon sens,
la version la plus intéressante, la plus agréable à lire pour un public
francophone.
Edgar Poe a écrit le 1002ième conte de Schéhérazade, dans Derniers contes. Traduits par Félix Rabbe. Publication en 1845.
Lors de cette
nuit, Sharyar dort. Il ronfle. Schéhérazade veut lui raconter une dernière
aventure de Sindbad le marin. Elle pince
son mari jusqu'à le réveiller, se lance dans son récit de type voyage
extraordinaire. Sharyar ponctue chaque
épisode par une acclamation incrédule. En
réalité, Schéhérazade met en scène des lieux réels existant aux Etats-Unis et
dans le monde, par exemple une forêt
pétrifiée. Son style lui confère
une ambiance d'irréalité. Pour finir,
Sharyar se fâche et l'étrangle.
Henri Pourrat a recueilli des
contes traditionnels dans sa région d'Ambert, en les enregistrant sur
bande. Il a recopié les mots et s'est
aperçu qu'il manquait l'ambiance de la conterie, les gestes et mimiques du
conteur ou de la conteuse, les réactions de spectateurs. Tout ce qui fait la richesse du style oral
des conteurs traditionnels. Comment les
rendre, en plus des mots, dans un ouvrage imprimé ? Pourrat s'est lancé dans leur réécriture. Cela signifie qu'il leur a imprimé son style,
très personnel et très reconnaissable.
Le Trésor des Contes par Henri Pourrat. Le Grand Livre
du Mois, 2009.
Le Cycle du Graal
de Jean Markale est une grande
fresque mélangeant les traditions celtiques, d'emprunts à la Bible et des
notions gnostiques. Quelle est la part
de Jean Markale ? Dans les très nombreux textes partant dans tous les sens,
l'auteur fait un choix en privilégiant la continuité, la cohérence. Il traduit les textes anciens en français
moderne. Un immense travail, une mine
pour qui s'intéresse à la transmission celtique. La difficulté de séparer le bien du mal. Qu'est-ce que le temps ? Des aspects
inattendus, comme les plaisanteries de Merlin.
Les conseils d'un ermite au roi Arthur sur la bonne façon de
gouverner. Dans son
"avertissement", Markale explique bien son propos. Les chapitres qui suivent ne sont pas des
traductions, ni même des adaptation des textes médiévaux, mais une réécriture
dans un style contemporain, d'épisodes relatifs à la grand épopée arthurienne,
telle qu'elle apparaît dans les manuscrits du XIième au XVième siècle. Ces
épisodes appartiennent aussi bien aux versions les plus connues qu'à des textes
demeurés trop souvent dans l'ombre. …. Une œuvre d'art est éternelle et un
auteur n'en est que le dépositaire temporaire.
Jean Markale donne
ses références après chaque épisode.
Le cycle du Graal par Jean Markale. Pygmalion, Gérard
Watelet 1992. Six tomes: la naissance du
roi Arthur, Les chevaliers de la Table Ronde, Lancelot du Lac, la Fée Morgane,
Gauvain et les chemins d'Avalon, Perceval le Gallois.
Dans les Chroniques
de Pouillon-Fourneau, Paul Fauconnier
a délocalisé un certain nombre de contes traditionnels, puisés à gauche et à
droite.
Les Chroniques de Pouillou-Fourneau, contes, légendes
et histoires, par Paul Fauconnier.
Editions Eole, collection Cailloux, La-Roche-en-Ardenne
Tahar Ben Jelloun a écrit Mes contes de Perrault, Seuil 2014. Dans son enfance, une vieille femme s'est
implantée chez ses parents, se prétendant leur tante. Elle avait un immense talent pour raconter
des histoires, particulièrement ceux tirés de 1001 Nuits. Elle les édulcorait pour ne pas heurter les
jeunes sensibilités. Quand Tahar Ben
Jelloun est entré au Lycée français de Fès, son père lui a dit: Finis les
contes, la vie sérieuse commence. Mais
la professeur de français leur a raconté les contes de Perrault, avec moins de
talent que la "tante". Assez
cependant pour que l'étudiant admire Perrault.
Devenu écrivain, il a imaginé la "tante" racontant ces contes
avec sa verve et son imagination. Il a
orientalisé les intrigues. Le résultat
est luxuriant. (Oserais-je avouer que je
les préfère aux modèles ?).
Mes contes de Perrault, par Tahar Ben Jelloun. Editions du Seuil. 2014.
Nous connaissons des Chaperons Rouges de
toutes les couleurs et bien d'autres variations sur des thèmes connus, texte
souvent émaillés de réflexions sarcastiques et pertinentes.
Voilà quelques
exemples de liberté prise par des littérateurs, inspirés de contes
traditionnels.
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? Ils s’étaient donné rendez-vous dès le vendredi 8
juillet à Chiny, une micro ville nichée au creux de la Gaume, en
Belgique.
Ils y sont arrivés tranquillement, en voisins de la Wallonie-Bruxelles et des quatre coins de la France, ou de pays plus lointains comme l’Algérie, le Burkina Faso, le Congo, l’Italie, le Québec ou encore la Tunisie.
Le temps d’un week-end, sous un improbable soleil, ils ont fait taire la fureur du monde pour bâtir un monde éphémère tout de joyeuse fraternité et de ces racontages universels qui nous rassemblent, qui nous ressemblent... sous leurs dehors de diversité culturelle.
Du 8 au 10 juillet, juste le temps d’un rêve en paroles, en couleurs et en musique, ils ont fait vagabonder le conte dans tout Chiny, de salles en chapiteaux, de rues et en forêt, de jardin en cabaret, avant de l’envoyer dans les étoiles jusqu’au prochain été.
Cette magnifique fête de la parole était portée par presque cent cinquante conteurs, musiciens, bonimenteurs et autres saltimbanques, et encore par quatorze stagiaires, dix conteurs en lice pour le concours, cinq membres du jury, neuf organisateurs québécois, français, suisse et belges, des journalistes, un chantier international, une maison de jeunes, et une nuée de bénévoles…
... Et parmi ce radieux petit monde: VOUS !
Merci à VOUS ! Merci à TOUS ! Continuons ensemble à rêver et faire vivre le conte, l’oralité et l’imaginaire.
Benjamin Roiseux, coordinateur artistique, et avec lui : Jacqueline, Marie-Christine, Nathalie,
Daniel, Jonathan, Marc, Miguel, Nicolas, Sébastien, et la foultitude de bénévoles.
_______________________________________________________________________________________
Ils y sont arrivés tranquillement, en voisins de la Wallonie-Bruxelles et des quatre coins de la France, ou de pays plus lointains comme l’Algérie, le Burkina Faso, le Congo, l’Italie, le Québec ou encore la Tunisie.
Le temps d’un week-end, sous un improbable soleil, ils ont fait taire la fureur du monde pour bâtir un monde éphémère tout de joyeuse fraternité et de ces racontages universels qui nous rassemblent, qui nous ressemblent... sous leurs dehors de diversité culturelle.
Du 8 au 10 juillet, juste le temps d’un rêve en paroles, en couleurs et en musique, ils ont fait vagabonder le conte dans tout Chiny, de salles en chapiteaux, de rues et en forêt, de jardin en cabaret, avant de l’envoyer dans les étoiles jusqu’au prochain été.
Cette magnifique fête de la parole était portée par presque cent cinquante conteurs, musiciens, bonimenteurs et autres saltimbanques, et encore par quatorze stagiaires, dix conteurs en lice pour le concours, cinq membres du jury, neuf organisateurs québécois, français, suisse et belges, des journalistes, un chantier international, une maison de jeunes, et une nuée de bénévoles…
... Et parmi ce radieux petit monde: VOUS !
Merci à VOUS ! Merci à TOUS ! Continuons ensemble à rêver et faire vivre le conte, l’oralité et l’imaginaire.
Benjamin Roiseux, coordinateur artistique, et avec lui : Jacqueline, Marie-Christine, Nathalie,
Daniel, Jonathan, Marc, Miguel, Nicolas, Sébastien, et la foultitude de bénévoles.
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m
Ce rond est-il rouge ? Alors ceci vous concerne :
Si vous voulez (continuer à) recevoir ce Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les
Conteurs et les Raconteurs:
En Belgique: il vous suffit de verser 12€ au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de
la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl. Vous serez assuré de recevoir
prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte :
spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ... en provenance non seulement de notre asbl,
mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs.
Pour tous renseignements : 04/367.27.06 ou 087/53.05.74
France et Europe: A cause de frais de port plus élevés, l’abonnement
à notre Mensuel vous coûtera 23€.
Paiement par virement international de 23€ (demandez à votre banque des
formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151,
identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles
de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène
Ysaÿe, B 4053 Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.
Pour la Maison du Conte et de la Parole
de Liège-Verviers:
Téléphone: 0486/21.87.62 de Philippe Noël
Répondeur: 087/42.06.39 de Paul Fauconnier
Pour le Mensuel:
Téléphone: 04/367.27.06 de Marie-Claire Desmette
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