Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
septembre 2018 –
N°309
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000 Editeur responsable: Marie-Claire Desmette,
av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- Nouvelles du monde du conte
- In memoriam
Seignolle errata
- Entretien avec
Jérôme Lecerf
- Spectacles - Repas
– Balades - Ateliers
- 2 histoires
Organisé par Enjeu, Retrouvailles, les 1er
et 2 septembre au Parc de la Boverie à Liège.
Depuis 25 ans, du
tonus pour vos loisirs. Les conteurs de
la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers y seront pour vous
documenter sur leurs activités. Un petit conte en passant avec leurs
contophones.
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
Conte et patrimoine de Wallonie
Avec Denis Fauconnier, Claire Tirtiaux,
Belgazou, Christophe
Dadseux, M-Cl Desmette, Roger Janssen, Philippe Noël,
Michelle
Troupin, Gaëtane Windels
Quand ?
le 7 septembre à 20h où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste
Marguerite, 4000 Liège
Combien ?
4€ pour qui ? tout public
Sottais, sorcière, diable, moulin, …
Contes de Wallonie. Marionnettes
liégeoises. Saxophone, inventé par le
dinantais Adolphe Sax. Chansons de Wallonie.
Pour célébrer notre patrimoine.
Les Vylains
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
Les animaux envahissent Vyle et Tharoul, balade contée avec des conteurs de la Maison
Quand ? le 15 septembre à partir de 15h où ? RV rue du parc 5 4570 Vyle-et-Tharoul
Combien ? 5€/gratuit -12 ans infos : 0478/68.41.86
Infos, réservation : conseillée
pour la balade, indispensable pour le repas : 0478 68 41 86
4km dans les bois.
Pas accessible aux PMR. Possibilité de se restaurer après la balade
(potée aux carottes + saucisses - 8 et 6 euros)
Festival du Conte de
Liège
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
Soirée
d’ouverture du Festival du Conte de Liège
- le 29 septembre à 18h30, vernissage de
l’exposition Contes, conteuses et conteurs à Liège
du 29 septembre au 27 octobre. Photos,
illustrations, tableaux.
- 20h30, Attention ! Détournement
de contes (de fées) avec Laure Cech, M-Cl
Desmette, Marino, Roger Janssen, Mylène Marchal, Philippe
Noël, Gaëtane Windels. 10 ans.
7€.
La Belle au bois
dormant était-elle consentante ? Le grand méchant loup est-il celui qu’on
croit ? Cendrillon, c’est quoi son prénom déjà ?
In memoriam Claude la
mémoire
Errata
Dans l’article faisant mémoire du décès de
Claude Seignolle, j’ai fait deux erreurs que je ne me pardonne pas. J’ai mal orthographié le nom de celui que je
voulais célébrer, Claude Seignolle.
Tous ceux qui le connaissent, et ils sont nombreux, lui auront restitué
ses deux ailes.
Erreur aussi dans le nom du maître
folkloriste Arnold Van Gennep, avec un p et non un t.
Heureusement, Hélène Stevens a été plus
attentive que moi et m’a aimablement signalé les deux erreurs. N’hésitez pas à faire comme elle, vous
rendrez service à tout le monde.
_______________________________________________________________________________________
Entretien
avec Jérôme Lecerf
Emmener les gens
Petite
pré-question. Vous vous appelez Jérôme
Lecerf. Faut-il prononcer le
« f » ?
Oui,
c’est une habitude familiale. En plus,
tous les Lecerf que je connais prononcent le « f ».
Ceci résolu, Jérôme Lecerf, vous avez
gagné le 20ième Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Prix de la
Ministre de la Culture et Prix du Festival Interculturel du Conte de Chiny.
Eh
oui, en compagnie de Nicolas Dufermont, un de mes meilleurs amis.
Quels instruments joue Nicolas
Dufermont ?
Une
série de petites percussions qui créent une ambiance sonore, un tapis de son
qui ponctuent, accompagnent le récit
Question traditionnelle : quand,
comment avez-vous rencontré le conte ?
Par
hasard. J’habitais à Ittre et j’ai
participé à l’atelier contes de Philippe Casterman. Il y a trois ans, il m’a convaincu de participer
au Concours de Chiny que je n’ai pas gagné.
Le
conte se marie bien avec l’écriture, la parole, la créativité, le contact avec
le public et donc se mariait avec mes goûts.
A part cet atelier, quelle formation à
la parole, à la créativité, aviez-vous ?
Depuis
très jeune, j’aime être sur une scène, chanter, bouger, écrire, créer,… et j’ai suivi de nombreuses formations et
j’ai participé à de nombreux ateliers dans cette optique. Je me considère comme
un peu touche-à-tout et aussi un peu
dilettante, dans ces domaines.
Après la prestation au concours il y a
trois ans, vous avez continué dans le domaine du conte ?
J’ai
continué tout seul.
Avec
Nicolas, nous avons rencontré les contes de Kipling. Nous avons eu envie de travailler ensemble,
lui avec des sons, moi avec le conte, particulièrement « le chat qui
allait son chemin tout seul ».
J’ai
aussi entendu une émission de France Inter « Sur les épaules de
Darwin », émission de vulgarisation scientifique sur la préhisgtoire. Le présentateur emporte l’auditeur, fait des
citations, mêle sons et musique. Nicolas
et moi voulions cette atmosphère musicale, prendre les gens par la main, les
amener avec nous dans l’univers que nous voulions créer.
Vous intéressez-vous particulièrement
à la préhistoire ?
J’y
ai été toujours été sensible. J’y trouve
une part à raconter, rendre compte de l’épaisseur de l’humanité : en tant
qu’espèce nous existons depuis des dizaines de milliers d’années, nous gardons
certainement une mémoire de ces temps très anciens. Par exemple, je me suis
passionné pour « la Guerre du Feu » de J.H. Rosny- Aîné. Ou encore
les peintures de la grotte Chauvet qui datent de 36 000 ans et qui sont
magnifiques. J’aime raconter ce qui me
touche profondément et j’ai envie de le partager.
L’histoire
du chat raconte la domestication des animaux, c’est une partie de notre
histoire par le petit bout de la lorgnette
Avec l’histoire du chat qui allait son
chemin tout seul, vous avez fait un spectacle complet. Comment ?
J’ai
composé une introduction sur la mémoire.
La mémoire du premier souvenir personnel, mais aussi la mémoire
invisible, inscrite dans notre corps, dans nos cellules : nous gardons en
nous des traces du passé oublié.
Voilà pour l’introduction. Venons-en au corps du spectacle.
Le
corp du spectacle, c’est le texte de Kipling, tiré de « Histoires comme
ça », écrit pour ses enfants. Nous avons été portés par la structure très
belle et très classique du conte de Kipling. Ce texte, nous l’avons malaxé,
ruminé, recraché. Avec comme résultat que nous avons insisté sur les
personnages qui sont interprétés. Également sur l’humour, notamment en opposant
l’homme sauvage et la femme civilisée. Et puis les percussion accompagnent des
ambiances plus magiques et étranges.
Et la fin ?
Pour
la fin, je me suis inspiré d’un texte de Pascal Quignard sur les chats. Un beau
texte qui parle des chats avec poésie et passion, qui dit qui ils sont et
qu’ils représentent encore un peu de sauvagerie du monde ancien.
Reparlons du prix. Quelle a été votre réaction ?
D’abord
la surprise. Nous avions travaillé dans
mon salon, pas dans un atelier de contes.
Nous avons eu peu de regards extérieurs, nous avons suivi peu de règles. Notre travail n’était pas formaté, tout
venait de nous.
Nous
ne nous disions pas que nous travaillions pour participer à un concours. Nous avons envoyé le dossier et vogue la
galère. Nous avons déjà été très heureux d’être sélectionnés.
Vous aviez déjà participé au concours
il y a trois ans. Avec quel
spectacle ?
« Vive
la Saint Bouton » qui est un conte plutôt rural : la réaction d’un village contre les
agressions modernes : on veut construire une nationale au milieu du
village ! Finalement, c’est Bouton, le fou du village qui résout les
problèmes. C’était un conte que j’avais créé de toutes pièces surtout en
repensant à mon enfance à la campagne.
Quel effet vous fait le prix ?
C’est
un aiguillon à continuer. C’était un
plaisir de le recevoir, une reconnaissance de notre travail.
Si vous me permettez l’indiscrétion, à
quoi allez-vous l’utiliser ?
D’abord
bien manger et bien boire, Nicolas et moi !
Nous
voudrions nous diffuser par une plaquette, un site Internet, nous faire
connaître
Quels sont vos buts en tant que
conteur ?
Mon
ambition est d’emmener les gens, d’abolir le temps et l’espace, de leur donner
des images mentales, de les faire rêver.
Jérôme, où en êtes- vous dans le monde
du conte en Belgique ?
Actuellement,
nulle part. Ou plutôt dans le flou.
J’ai
écrit un conte pour enfants « les
neuf vies de Maître Chat » , illustré par Hélène Dewitte. Il sera publié chez l’éditeur
Acrodacrolivres. J’espère pouvoir porter
ce conte devant des gens.
Le
montant du prix nous sera utile pour nous faire connaître.
Avez-vous d’autres projets précis pour
le futur ?
J’aurais
envie de continuer dans cette trempe et parler encore de la préhistoire de
l’homme. J’ai parlé de « la Guerre du Feu », ce premier moment où
nous domptons une part de nature, c’est une idée. Il y a aussi la fin de la
préhistoire avec l’invention de l’écriture, la conscience d’être homme :
la Légende de Gilgamesh m’attire, mais c’est un sacré morceau (ou un
morceau sacré !)
Si on veut entrer en contact avec
vous, quelles sont vos coordonnées.
On
peut m’écrire à cette adresse jrmlcrf@gmail.com en attendant de construire mon site
web.
Pour faire mieux connaissance avec
Jérôme Lecerf, vous trouverez en page 12
de ce Mensuel les derniers mots du spectacle présenté lors du Prix de
Chiny.
Nouvelles
du monde du conte
APPEL A CANDIDATURE Journée professionnelle le vendredi 11
janvier 2019. Pour postuler, il suffit de remplir le bulletin d'inscription,
joindre les documents demandés et nous l'envoyer à l'adresse : communication@conte.be avant le vendredi 19 octobre 2018.
Pour résumer, il faut envoyer :
- le bulletin complété, - un CV artistique, - un document de présentation du spectacle
- un extrait vidéo du spectacle (celui qui sera présenté) d'au moins 8 min.
Pour résumer, il faut envoyer :
- le bulletin complété, - un CV artistique, - un document de présentation du spectacle
- un extrait vidéo du spectacle (celui qui sera présenté) d'au moins 8 min.
Un seul spectacle est
admis par personne.
Le bulletin d'inscription est téléchargeable sur notre site www.conte.be
ATTENTION : le lien vers la vidéo doit impérativement être cliquable directement dans le mail.
Nous vous demanderons également de faire un seul fichier pdf avec tous vos documents afin de faciliter le travail du jury.
Le bulletin d'inscription est téléchargeable sur notre site www.conte.be
ATTENTION : le lien vers la vidéo doit impérativement être cliquable directement dans le mail.
Nous vous demanderons également de faire un seul fichier pdf avec tous vos documents afin de faciliter le travail du jury.
·
L'atelier
conte de l'Aquilone, Couleurs
de parole formation par Michèle Dispa. avenue de Péville, 56, à Grivegnée. 2 jeudis/ mois,
de 14h30 à 17h30. Deux modules
distincts de 8 séances: 1. Appropriation
– 2 .Oralité de
contes traditionnels. Premières
séances : les jeudis 13 et 27 septembre / 18 et 25 octobre. 90€ par modules. Porte ouverte le jeudi 6 septembre à 14h30.
Renseignements / contact préalable
souhaité : Michèle Dispa 0476/213 . 079 ; midispa.mots@gmail.com
Choisir librement un conte venu des quatre vents, le faire «
sien », unique. Aller à l'essentiel d'une histoire puis l'habiller
d'images de mots.
·
Festival Histoires d'êtres vivants, récits et
imaginaires de La Maison du Conte et de la Littérature. De septembre 2018 à janvier 2019, 9
escales de conte pour adultes en Brabant wallon.
Le 21septembre à 20h30, spectacle bref, Le Grand Nord par Maxime
Touron et Julien Tanner.
À la frontière du théâtre et du conte, c’est un duo
complice et burlesque où la parole se partage, rebondit, fuse, contredit,
frappe, voyage à travers des univers merveilleux, mythologiques et en même
temps proches de nous et de nos références actuelles. Deux copains, dresseurs de mots, dézingueurs d’histoires, acrobates du
jeu et de la parole se jettent dans la bataille pour nous faire voir l’envers
du décor. Public adulte.
Au Courlieu, 4, rue du Grand Philippe, 1490
Court-Saint-Etienne (à Beaurieux)
Ouverture
des portes et du bar à 20h. Entrée: 10€
- 8€ seniors, étudiants - 1,25 € Article 27
reservations@conteetlitterature.be ou 010/81
41 47
·
Racontance propose un atelier de travail pour ceux qui ont pu bénéficier déjà d'une ou plusieurs formations ou
ayant une expérience du conte afin de leur permettre de se perfectionner
dans un environnement où règne la bienveillance.
Animé par Dominique Brynaert, l'Atelier vous propose donc un coaching et invite de temps à autre des conteurs professionnels pour évoquer leur chemin et leur travail. Cette saison, seront invités Pascal Guéran (Contes et objets) Françoise Van Innis (Hopi contes, contes en milieux hospitalier) et Cindy Sneessens.
Animé par Dominique Brynaert, l'Atelier vous propose donc un coaching et invite de temps à autre des conteurs professionnels pour évoquer leur chemin et leur travail. Cette saison, seront invités Pascal Guéran (Contes et objets) Françoise Van Innis (Hopi contes, contes en milieux hospitalier) et Cindy Sneessens.
Chaque participant peut
venir présenter, quand il le veut, un conte en chantier et bénéficier
ainsi d'un retour de l'animateur et des autres élèves de l'atelier. On peut s'y
inscrire à tout moment s'il y a des places vacantes. Inscription d'office de 105
euros pour trois séances sur huit. Pour chaque séance supplémentaires : 35
euros.
Les dates : 23/9
-28/10-25/11-9/12-27/1-24/2-10/3-28/4.
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Graines de conte
Dans un café, un homme fait apparaître une
souris, un papillon et un minuscule piano.
La souris joue du piano, le papillon chante. Le public s’émerveille.
- « C’est fantastique. Vous pourriez vous faire beaucoup d’argent
avec ce spectacle. »
- « Non, les spectateurs verront bien
que c’est truqué. Le papillon ne chante
pas vraiment : la souris est ventriloque. D’après le Petit Farceur.
- « Je n’y comprends rien. J’ai posé à mon miroir magique la question
classique. J’ai entendu un ricanement et
vu défiler sur le miroir les adresses de spécialistes de la chirurgie
esthétique. » D’après le Petit Farceur
Message important à nos amis conteurs et
organisateurs de spectacle
· Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la
publication,
· un mois plus tôt pour les formations,
· complètes et lisibles,
· par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg.
Tel : 04/367.27.06.
·
Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous
vous-mêmes vos infos.
info
organisateur, titre, genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu, prix, public
cible, coordonnées pour infos
et réservations, max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous
envoyez vos informations.
Veuillez
ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches,
l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de la
rédaction, de la correction, de l'expédition.
L'idéal
pour nous, le plus sûr pour vous, c'est le copier-coller
Spectacles - Animations - Repas
Balades
Mots et Merveilles
Conteurs
en balade
Vos pieds ont des
oreilles avec Muriel
Durant, Anne Grigis, contes
Marinette
Bonnaeret et Aurélie Gie,
musique
Quand ? le 2 septembre à 16h où ? Maison du Peuple, Parvis de St Gilles, 37, 1060 Bruxelles
Combien ? 9/4€ bal folk compris
Balade et bal
folk. Un chemin mène directement des
oreilles aux pieds. Qui danse, chante et écoute les récits, prolongera l’été et
célèbrera l’automne.
Maison du Conte de Charleroi
Journées du
Patrimoine
Quand ? le 8 septembre où ? Château de Frasnes les
Gosselies
Maison du Conte de Bruxelles
Journées du Patrimoine
Woluwé à ciel ouvert par David Guiliano
Quand ? les 15 et 16 septembre à 14h30
où ? RV intersection Avenue de la Chapelle et
Avenue Emile Vandervelde à Woluwé-Saint-Lambert (près de la Chapelle
Marie-la-Misérable)
Collectif Fabula
Les arbres vivants par Bernadette Heinrich, Paul Biot, Abdelmalek Kadi
Quand ? le 16 septembre à 16h où ? Grange Douaire 2 av. des
Combattants 1340 Ottignies
Une formidable
occasion pour repenser une relation au monde fondée sur le droit à l’existence
de toutes les espèces vivantes.
?L’imprévu
excite la créativité, tout comme les barrages tirent l’électricité d’une eau
qui s’écoulait platement. Elisa Brune
Maison du Conte et de
la Littérature
Le Grand Nord par Maxime Touron et Julien Tanner
Quand ? le 21 septembre à 20h30 où ? Au
Courlieu, 4, rue du Grand Philippe, 1490 Court-Saint-Etienne
Combien ? 10/8/1,25€ pour
qui ? adultes
Dans le cadre du Festival Histoires d'êtres vivants, récits et
imaginaires. Duo complice et burlesque, voyage à travers des univers
merveilleux, mythologiques et en même temps proches de nous et de nos
références.
Voyage, départ, exil par Jeanne
la Contesse
quand ? le 22 septembre à 14h00 où ? Bibliothèque des Chiroux, rue
des Croisiers, 15, 4000 Liège, 1er ét.
combien ? gratuit pour qui ? tout public
combien ? gratuit pour qui ? tout public
Les héros et héroïnes
de contes ne restent pas chez eux, au coin du feu. Contraints ou libres,
soutenus par un rêve ou résignés, ils quittent leur maison et partent vers
l'inconnu.
Bibliothèque d'Aywaille et l'Echevinat de la Culture
Conteurs de Paradis
Où sont le loup, chaperon et
la galette ?, balade contée avec et les comédiens de la troupe
Proj'artist
Quand ? le 27
septembre à 13h30 et à 16h où ? Château de Haré à Harzé
Combien ? Prix 2€ enfants, 3€ adultes
Balade à travers le
parc et le château. Animation : Qui
a mangé la galette ? Bar à prix démocratique et concours de la meilleure
galette. Spectacle de clôture par les comédiens de la troupe Proj'artist
Barricade
Arrête ton char ! Tour de Gaule, par les conteurs de la Troupe des Tous Contes Fées
quand ? le 28 septembre dès 20h30 RV ? à Barricade,
21 rue Pierreuse 4000 Liège
Contes de menhirs, de traditions et de
légendes.
Sous les néons du désir par Véronique de Miomandre
Quand ? le
29 septembre à 21h où ? l’Allumette, rue de la
Teinturerie, 16, 1190 Forest
Combien ? 10/6€ pour qui ? adultes
Une
intrigue dans l’univers des intrigantes, à partir de témoignages de
prostituées, recueillis dans les quartiers chauds de Bruxelles.
Ateliers – formations
Aquilone
Couleurs de parole par Michèle Dispa
Quand ? les 13 et 27 septembre,
…14h30 à 17h30 où ? avenue de Péville, 56, à Grivegnée
Combien ?
90€ par modules.
Deux
modules distincts de 8 séances: 1. Appropriation, – 2 .Oralité de contes
traditionnels. Porte ouverte le jeudi 6 septembre à 14h30. Contact préalable souhaité
Aquilone
De plumes et de mots, atelier d’écriture par Michèle Dispa
Quand ? les 15 et 29 septembre de 14h30 à 17h 30 où ? avenue de Péville, 56, 4030
Liège
Infos,
inscription : 0476 -
213 079 ; midispa.mots@gmail.com
L'atelier
est basé sur les émotions, l'imaginaire, la découverte de mots ou d'expressions
fantaisistes (ou pas), la rencontre avec les « lettres » des autres
participants. Porte ouverte le samedi 8
septembre à 15
Contextes
Formation à l’art
du conte et du conteur par Stéphane Van Hoecke
Quand ? 22,23 septembre, 10,11 octobre
où ? Château du
Sartay à Embourg
Combien ? 285€ formation et pension
pour qui ? pas de
prérequis
Une entrée pour les
uns, une voie nouvelle pour d’autres, un temps de découvertes heureuses pour
tous.
Racontance
Atelier de
travail par Dominique Brynaert
Quand ? le 23 septembre où ? à Bruxelles
Atelier de travail pour ceux qui ont pu bénéficier déjà d'une ou
plusieurs formations ou ayant une expérience du conte afin de leur
permettre de se perfectionner dans un environnement où règne la
bienveillance. Voir p. 4.
Veillées – Scènes ouvertes
v Comme le 10 de chaque mois, le 10 septembre à 20h30, Contes du dixième jour, organisé par la Maison du Conte de Namur, rue des
Brasseurs, 170 à 5000 Namur. 3€. Adultes, adoescents.
Pour
raconter, s’inscrire au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be
v Zapéro Contes Charleroi le 14 septembre organisé par Racontance, au café littéraire "Livre ou Verre", passage de
la Bourse, 6000 Charleroi. (entrée par la rue du Collège ou la rue de
Marchienne). Gratuit avec chapeau pour les artistes. Les conteurs qui souhaitent y participer
doivent préalablement s'inscrire via l'adresse mail: racontancecarolo@gmail.com Renseignement supplémentaires via le
site www.racontance.be
v Organisé par Racontance, le 21 septembre
à 20h00, comme le 3ième
vendredi de chaque mois, Les Zapéro-contes, à la
Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 55, à 1000 Bruxelles. Entrée
gratuite. Maximum 9 inscrits. Infos:
0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be Gratuit avec
chapeau pour les artistes. Réservation possible au http://www.racontance.be/reservations_zaperocontesbxl.html
Vos places sont confirmées le jour même, ou le lendemain selon l’heure de
votre envoi.
La réservation n’est pas obligatoire mais conseillée.
Pour les groupes à partir de 5 personnes, la réservation
est toujours obligatoire. Merci de prendre contact directement avec
Racontance via l’adresse mail : racontance@hotmail.com ou en appelant (durant les heures de bureau) au 0477/91.04.30.
v Organisé par Racontance, le
29 septembre Les Zapéro-contes
Brabant Wallon, à
Louvain-la-Neuve à 20h15. (Entrée gratuite, pas de réservation). Lieu : Atelier d’art de la Baraque, 1 rue des Artisans 1348 LLN Gratuit avec chapeau pour les
artistes.
_______________________________________________________________________________________
?Vous êtes en communion avec la
rivière, les oiseaux, les arbres, la merveilleuse lumière du crépuscule, vous
devez être en communion avec votre voisin, votre femme, vos enfants, votre
mari. J’entends par
« communion » un état où le passé n’intervient pas, afin de regarder
chaque chose de façon innocente, neuve. J. Krishnamurti
? Les trois passoires de Socrate pour
la parole : vérité – bonté – utilité.
Sans elles il vaut mieux ne pas le dire
Agenda
de Septembre 2018
A=animations;
B=balade; C=conférence; D=Danse;
E=exposition; F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas; S=spectacle; V=veillée-scène ouverte
£ A 01 Retrouvailles, Liège. Voir p. 1.
£ BA 02 Vos pieds ont des oreilles,
Bruxelles. Voir p. 5.
£ A Retrouvailles,
Liège. Voir p. 1.
£ F 06 Porte ouverte, couleurs de parole,
Liège. Voir p. 6.
£ VS 07 Conte et patrimoine de Wallonie,
Liège. Voir p. 1.
£ A 08 Journées du Patrimoine,
Frasnes-lez-Gosselies. Voir p. 5.
£ F Porte
ouverte de plume et de mots, Liège. Voir p. 6.
£ V 10 Contes du dixième jour, Namur. Voir p.
7.
£ F 13 Couleurs de parole, Liège. Voir p. 6.
£ V 14 Zapéro Contes Charleroi, Charleroi. Voir
p. 7.
£ B 15 Les animaux envahissent Vyle et
Taroul. Voir p. 1.
£ B Woluwé
à ciel ouvert, Woluwé-Saint-Lambert. Voir p. 5.
£ F De
plumes et de mots, Liège. Voir p. 6.
£ B 16 Woluwé à ciel ouvert, Woluwé-Saint-Lambert.
Voir p. 5.
£ S Les
arbres vivants, Ottignies. Voir p. 5.
£ S 21 Le Grand Nord, Court-Saint-Etienne. Voir p. 6.
£ V Les
Zapéro-contes, Bruxelles. Voir p. 7.
£ F 21-22 Formation à l’art du conte et du conteur,
Embourg. Voir p. 7.
£ SA 22 Voyage, départ, exil, Liège. Voir p. 6.
£ F 23 Atelier de travail, Bruxelles. Voir p.
7.
£ B 27 Où sont le loup, chaperon et la
galette ? Harzé. Voir p. 6.
£ F Couleurs
de parole, Liège. Voir p. 6.
£ S 28 Arrête ton char ! Tour de Gaule,
Liège. Voir p. 6.
£ E 29 Contes, conteuses et conteurs à
Liège. Voir p. 1.
£ S 29 Attention ! Détournement de contes
(de fées), Liège. Voir p. 1.
£ S Sous
les néons du désir, Forest. Voir p. 6.
£ F De
plumes et de mots, Liège. Voir p. 6.
£ V Les
Zapéro-contes Brabant Wallon, Louvain-la-Neuve. Voir p. 7.
____________________________________________________________________________________
Le chat qui s’en va tout
seul
Rudyard Kipling
D’après une traduction
en français de Robert d’Humières et Louis Fabulet. 1903.
Extrait de « Contes comme ça »
Hâtez-vous d’ouïr ce qui arriva, ô Mieux Aimée, au temps où les bêtes
étaient encore sauvages. Le Chien était sauvage, et le Cheval était sauvage, et
la Vache était sauvage, et le Cochon était sauvage — et ils se promenaient par
les Chemins Mouillés du Bois Sauvage, tous sauvages et solitairement. Mais le
plus sauvage de tous était le Chat. Il se promenait seul et tous lieux se
valaient pour lui.
Naturellement, l’Homme est sauvage aussi. Il ne commence à s’apprivoiser
que du jour où il rencontre la Femme. Elle s’arrange, pour y coucher, une jolie
caverne sèche au lieu d’un tas de feuilles humides ; elle poudre le sol de
sable clair et elle fait un bon feu de bois au fond de la caverne ; puis
elle pend une peau de cheval, la queue en bas, devant l’entrée de la caverne,
et dit :
— Essuie tes pieds, mon ami, quand tu rentres ; nous allons nous
mettre en ménage.
Ce soir, ils mangent du mouton sauvage cuit sur les pierres chaudes et
relevé d’ail sauvage et de poivre sauvage ; et du canard sauvage farci de
riz sauvage et de fenouil sauvage et de coriandre sauvage ; et des os à
moelle de taureaux sauvages et des cerises sauvages, avec des arbouses de même.
Puis l’Homme, très content, s’endort devant le feu ; mais la Femme reste
éveillée, à peigner ses cheveux. Elle prend l’épaule du mouton et elle fait un
Sortilège. C’est le premier Sort de la terre.
Là-bas, dans les Bois Mouillés, tous les Animaux sauvages s’assemblent et
se demandent ce que cela signifiait.
Alors Cheval Sauvage piaffe et dit :
— Ô mes Amis, et vous, mes Ennemis, pourquoi l’Homme et la Femme ont-ils
fait cette grande lumière dans cette grande Caverne, et quel mal en
souffrirons-nous ?
Chien Sauvage lève le museau et renifle l’odeur du mouton cuit et
dit :
— J’irai voir ; je crois que c’est bon. Chat, viens avec moi.
— Nenni ! dit le Chat. Je suis le Chat qui s’en va tout seul et tous
lieux se valent pour moi. Je n’irai pas.
— Donc, c’est fini nous deux, dit Chien Sauvage. Et il s’en va au petit
trot.
Le Chat se dit : « Tous lieux se valent pour moi. Pourquoi
n’irais-je pas voir aussi, voir, regarder, puis partir à mon gré ? »
C’est pourquoi, tout doux, tout doux, à pieds de velours, il suit Chien Sauvage
et se cache pour mieux entendre.
Quand Chien Sauvage atteint l’entrée de la Caverne, il soulève du museau la
peau du cheval sauvage et renifle la bonne odeur du mouton cuit, et la Femme
l’entend, et rit, et dit :
— Voici le premier. Sauvage enfant des Bois Sauvages, que veux-tu
donc ?
Chien Sauvage dit :
— Ô mon Ennemie, Femme de mon Ennemi, qu’est-ce qui sent si bon par les
Bois Sauvages ?
Alors la Femme prend un os du mouton et le jette à Chien Sauvage et
dit :
— Sauvage enfant du Bois Sauvage, goûte et connais.
Chien Sauvage ronge l’os, et c’était plus délicieux que tout ce qu’il avait
goûté jusqu’alors, et dit :
— Ô mon Ennemie, Femme de mon Ennemi, donne-m ’en un autre.
La Femme dit :
— Sauvage enfant du Bois Sauvage, aide mon Homme à chasser le jour et garde
ce logis la nuit, et je te donnerai tous les os qu’il te faudra.
— Ah ! dit le Chat aux écoutes, voici une Femme très maligne ;
mais elle n’est pas si maligne que moi.
Chien Sauvage entre dans la Caverne et mit sa tête sur les genoux de la
Femme, dit :
— Ô mon Amie, Femme de mon Ami, j’aiderai ton Homme à chasser le jour, et
la nuit je garderai la Caverne.
— Tiens, dit le Chat aux écoutes, voilà un bien sot Chien !
Et il repart par les Chemins Mouillés du Bois Sauvage, en remuant la queue
et tout seul.
— Que fait Chien Sauvage ici ?
La Femme dit à l’Homme :
— Son nom n’est plus Chien Sauvage, mais Premier Ami ; car il sera
maintenant notre ami à jamais et toujours. Prends-le quand tu vas à la chasse.
- La Femme est maligne mais n’est pas aussi maligne que moi.
Avec du foin, la Femme attire le
cheval et la vache. Le chat écoute,
observe et va son chemin tout seul.
Et la Femme dit :
— Il ne s’appelle plus Poulain Sauvage, mais Premier Fidèle ; car il
nous portera de place en place, désormais et toujours. Monte sur son dos, quand
tu vas à la chasse.
— Son nom n’est plus Vache Sauvage, mais Nourricière du Logis. Elle nous
donnera le bon lait tiède et blanc, désormais et toujours, et je prendrai soin
d’elle, pendant que toi, Premier Ami et Premier Fidèle vous serez à la chasse.
Le jour après, le Chat s’en va tout seul, et il voit la Femme qui trayait
la Vache, et il voit la clarté du feu dans la Caverne, et il sent l’odeur du
lait tiède et blanc.
Chat dit :
— Ô mon Ennemie, Femme de mon Ennemi, où Vache Sauvage est-elle
allée ?
La Femme rit et dit :
— Sauvage Enfant du Bois Sauvage, retourne au Bois d’où tu viens, car j’ai
rattaché mes cheveux et nous n’avons plus besoin, dans notre Caverne, d’amis ni
de serviteurs.
Chat dit :
— Je ne suis pas un ami et je ne suis pas un serviteur. Je suis le Chat qui
s’en va tout seul, et je désire entrer dans votre Grotte.
La Femme dit :
— Alors, pourquoi n’es-tu pas venu la première nuit avec Premier
Ami ? Tu es le Chat qui s’en va
tout seul, et tous lieux se valent pour toi. Tu n’es ami ni serviteur. Tu l’as
dit toi-même. Va-t’en donc, puisque tous lieux se valent, te promener à ton gré.
Alors Chat fait semblant de regretter et dit :
— N’entrerai-je donc jamais dans la Grotte ? Ne m’assoirai-je jamais
près du feu qui tient chaud ? Ne boirai-je jamais le lait tiède et
blanc ? Vous êtes très sage et très belle. Vous ne devriez pas faire de
mal, même à un Chat.
La Femme répondit :
— Je savais que j’étais sage ; mais belle, je ne savais pas. Soit.
Nous ferons un marché. Si jamais je prononce un seul mot à ta louange, tu
pourras entrer dans la Grotte.
— Et si tu en prononces deux ? dit le Chat.
— Cela n’arrivera jamais, dit la Femme ; mais si je prononce deux mots
à ta louange, tu pourras t’asseoir près du feu dans la Grotte.
— Et si tu dis trois mots ? dit le Chat.
— Jamais cela n’arrivera, dit la Femme ; mais si je dis trois mots à
ta louange, tu pourras laper le lait tiède et blanc trois fois le jour, à
jamais.
Alors le Chat fait le gros dos et il s’en va par les Chemins Mouillés des
Bois Sauvages, remuant la queue et tout seul.
Cette nuit-là, quand l’Homme, le Cheval et le Chien revinrent de la chasse,
la Femme ne leur parle pas du marché qu’elle avait fait avec le Chat, parce
qu’elle avait peur qu’il ne leur plaise point.
Chat s’en va très loin et se cache parmi les Mousses Mouillées des Bois
Sauvages, tout seul, à son gré, pendant très longtemps. Seule, la
Chauve-Souris, la petite Souris-Chauve, qui pendait tête en bas à l’intérieur
de la Grotte, sait où il se cache, et, tous les soirs, s’en va voletant lui
porter les nouvelles.
Un soir, Chauve-Souris dit :
— Il y a un Bébé dans la Grotte. Il est tout neuf, rose, gras et petit, et
la Femme en fait grand cas.
— Ah ! dit le Chat aux écoutes ; et le Bébé, de quoi fait-il
cas ?
— Il aime les choses moelleuses, douces et qui chatouillent. Il aime des
choses tièdes à tenir dans les bras en s’endormant. Il aime qu’on joue avec. Il
aime tout cela.
— Ah ! dit le Chat aux écoutes ; alors mon temps est venu.
La nuit après, Chat s’en va par les Chemins Mouillés du Bois Sauvage et se
cache tout contre la Grotte jusqu’au matin où l’Homme, le Cheval et le Chien
partent pour la chasse. La Femme fait la cuisine, ce matin-là, et le Bébé
pleure et l’empêche de travailler. C’est pourquoi elle le porte hors de la
Grotte et lui donne une poignée de cailloux pour jouer. Mais le Bébé continue
de pleurer.
Alors le Chat avance sa patte pelote et touche la joue du Bébé, qui fait
risette ; et le Chat se frotte contre les petits genoux dodus et chatouille
du bout de la queue sous le petit menton gras, et le Bébé rit. Et la Femme,
l’entendant, sourit.
Alors la Chauve-Souris dit :
— O mon Hôtesse, Femme de mon Hôte et Mère du Fils de mon Hôte, un sauvage
enfant des Bois Sauvages est là qui joue très bellement avec votre Bébé.
— Béni soit-il, quelque nom qu’on lui donne, dit la Femme en se redressant.
J’avais fort à faire ce matin et il m’a rendu service.
À cette même minute et seconde, Mieux Aimée, la Peau de cheval séchée qui
pend, la queue en bas, devant la porte de la Caverne, tombe — wouch... à cause qu’elle se rappelle
le marché conclu avec le Chat ; et quand la Femme va pour la raccrocher,
voilà qu’elle voit le Chat installé bien aise dans la Grotte.
- Ô mon Ennemie, Femme de mon Ennemi et Mère de mon Ennemi, dit le Chat,
c’est moi ; car tu as prononcé un mot à ma louange, et maintenant je puis
rester dans la Grotte, désormais et toujours. Pas moins, je suis le Chat qui
s’en va tout seul, et tous lieux se valent pour moi.
La Femme est très en colère et serre les lèvres et prend son rouet et se
met à filer.
Mais le Bébé pleure que le Chat part et la Femme n’arrive plus à le faire
taire.
— Ô mon Ennemie, Femme de mon Ennemi et Mère de mon Ennemi, dit le Chat,
prends un bout du fil que tu files, attache-le à ton fuseau et laisse-le
traîner par terre, et je te montrerai une Magie qui fera rire ton Bébé aussi
fort qu’il pleure à présent.
— Je vais le faire, dit la Femme, parce que je suis à bout, mais je ne te
dirai pas merci.
Elle attache le fil au petit fuseau d’argile et le fait traîner par
terre ; alors le Chat cour après et lui donne des coups de patte et fait
des culbutes et l’envoie par-dessus son épaule et le poursuit entre ses pattes
de derrière et fait semblant de le perdre, et fonce dessus de nouveau jusqu’à
ce que le Bébé rie aussi fort qu’il avait pleuré et joue d’un bout de la grotte
à l’autre tant qu’il est las et s’installe pour dormir avec le Chat dans ses
bras.
— Maintenant, dit Chat, je chanterai au Bébé une chanson qui l’empêchera de
s’éveiller d’une heure.
Et il se met à ronronner tout bas, tout doux, tout doux, tout bas, jusqu’à
ce que le Bébé s’endorme.
La Femme sourit et les regarde tous deux et dit :
— Voilà qui fut très bien fait. Nul doute que tu sois très habile, ô Chat.
À la minute, à la seconde, Mieux Aimée, la fumée du Feu au fond de la
Grotte descend tout à coup de la voûte — poff !
— parce qu’elle se rappelle le marché fait avec le Chat, et quand elle se
dissipe, voici le Chat installé bien aise auprès du feu !
— Ô mon Ennemie, Femme de mon Ennemi, et Mère de mon Ennemi, c’est
moi ; car pour la seconde fois tu as parlé à ma louange, et maintenant
j’ai droit de me mettre auprès du feu qui tient chaud, désormais et toujours.
Pas moins, je suis le Chat qui s’en va tout seul, et tous lieux se valent pour
moi.
Alors la Femme est très en colère. Et bientôt il fait si tranquille dans la
Grotte, qu’un petit, tout petit bout de souris sortit d’un coin noir et
traverse en courant.
— Ô mon Ennemie, Femme de mon Ennemi et Mère de mon Ennemi, dit le Chat,
cette petite souris fait-elle partie de ton sortilège ?
— Hou ! Oh ! là là ! Au secours !. Non, certes, dit la
Femme en sautant sur l’escabeau devant le feu et en rattachant ses cheveux
dare-dare, de peur que la souris n’y grimpe.
— Ah ! dit le Chat ouvrant l’œil. Alors la souris ne me fera pas de
mal si je la mange ?
— Non, dit la Femme, en rattachant ses cheveux, mange-la vite et je t’en
serai reconnaissante à jamais.
Chat ne fait qu’un bond et gobe la petite souris. Alors la Femme dit :
— Merci mille fois. Le Premier Ami lui-même n’attrape pas les petites
souris aussi vivement. Tu dois être très habile.
À la minute, à la seconde, Mieux Aimée, le Pot à Lait qui chauffe devant le
feu se fend en deux — ffft !
— parce qu’il se rappelle le marché conclu avec le Chat ; et quand la
Femme saute à bas de l’escabeau — vrai comme je le dis ! — voilà le Chat
qui lape le lait tiède et blanc resté au creux d’un des morceaux.
— Ô mon Ennemie, Femme de mon Ennemi et Mère de mon Ennemi, dit le Chat,
c’est moi. Car tu as dit trois mots à ma louange et, maintenant, je pourrai
boire le lait tiède et blanc trois fois le jour à tout jamais. Mais, pas moins,
je suis le Chat qui s’en va tout seul et tous lieux se valent pour moi.
Alors la Femme rit et met devant le Chat un bol de lait tiède et blanc et
dit :
— Ô Chat, tu es aussi habile qu’un homme, mais souviens-toi, ton marché ne
fut conclu avec l’Homme ni le Chien, et je ne sais pas ce qu’ils feront en
rentrant.
— Que m’importe, dit le Chat. Pourvu que j’aie ma place dans la Grotte,
près du feu et mon lait tiède et blanc trois fois le jour, je ne me soucie pas
de l’Homme ni du Chien.
Ce soir-là, quand l’Homme et le Chien rentrèrent dans la Grotte, la Femme
leur dit l’histoire du marché, tandis que le Chat, assis au coin du feu; sourit
en écoutant. Alors l’Homme dit :
— Oui, mais il n’a pas fait de marché avec moi ni avec tous les Hommes qui
me ressemblent.
Alors il retire ses deux bottes de cuir, il prend sa hachette de pierre (ce
qui fait trois) et les range devant lui et dit :
— Maintenant nous ferons marché à notre tour. Si tu n’attrapes pas les
souris tant que tu seras dans la Grotte à jamais et toujours, je te jetterai
ces trois choses partout où je te verrai, et de même feront après moi tous les
Hommes qui me ressemblent
— Ah ! dit la Femme aux écoutes, tu es un très habile Chat, mais pas
autant que mon Homme.
Le Chat compte les trois choses et il dit :
— J’attraperai des souris tant que je serai dans la Grotte à jamais et
toujours ; mais, pas moins,
je suis le Chat qui s’en va tout seul et tous lieux se valent pour moi.
Alors le Chien dit :
— Attends une minute. Il n’a pas fait marché avec moi ni avec tous les
Chiens qui me ressemblent.
Et il montra les dents et dit :
— Si tu n’es pas gentil pour le Bébé pendant que je suis dans la Grotte, je
te courrai après jusqu’à ce que je t’attrape, et quand je t’attraperai je te
mordrai. Et ainsi feront avec moi tous les Chiens qui me ressemblent.
— Ah ! dit la Femme aux écoutes. C’est là un très habile Chat, mais
pas autant que le Chien.
Chat compte les crocs du Chien et il dit :
— Je serai gentil pour le Bébé tant que je serai dans la Grotte et pourvu
qu’il ne me tire pas la queue trop fort, à jamais et toujours. Mais, pas moins, je suis le Chat qui s’en
va tout seul et tous lieux se valent pour moi !
— Pas tant que je suis là, dit le Chien. Si tu n’avais pas dit ces derniers
mots, j’aurais refermé ma gueule pour toujours et jamais : mais à présent
je te ferai grimper aux arbres en quelque endroit que je te trouve. Et ainsi
feront après moi tous les Chiens qui me ressemblent.
Alors l’Homme jette ses deux bottes et sa hachette de pierre (ce qui fait
trois), et le Chat s’enfuit hors de la Grotte et le Chien court et le fit
monter aux arbres ; et de ce jour à celui-ci, Mieux Aimée, trois Hommes
sur cinq ne manqueront jamais de jeter des choses à un Chat quand ils le
rencontrent, et tous les Chiens courront après et le feront grimper aux arbres.
Mais le Chat s’en tient au marché de son côté pareillement. Il tuera les
souris, il sera gentil pour les Bébés tant qu’il est dans la maison et qu’ils
ne lui tirent pas la queue trop fort. Mais quand il a fait cela, entre-temps,
et quand la lune se lève et que la nuit vient, il est le Chat qui s’en va tout
seul et tous lieux se valent pour lui. Alors il s’en va par les Chemins
Mouillés du Bois Sauvage, sous les Arbres ou sur les Toits, remuant sa queue,
solitaire et sauvage.
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? Les mots couraient en tous sens
Une cloche sonna
Ils se mirent en rang
Formèrent une phrase
La récréation avait pris
fin Jean Dypréau
Fin du
spectacle de Jérôme Lecerf et Nicolas Duffermont.
Voir
p. 2. Entretien avec Jérôme Lecerf.
« … Et c’est ainsi que le chat est entré dans la
maison des hommes et qu’il y est resté. Vous pensez : entrer chez nous et
en ressortir quand bon lui semble, s’installer près du feu et boire le bon lait
bien chaud! Qui s’en priverait ?
Les chats sont bien singuliers. Nous, nous aimons vivre
en famille, en bande en nation. Les chats eux n’ont qu’une valeur dans
l’âme : leur liberté absolue.
Dans les salons des grands bourgeois ou dans les petits
appartement de banlieue, ils représentent encore une petite part de la
sauvagerie du monde ancien. Dans le chat, on retrouve le port du lion, la
panthère qui chasse, le guépard qui guette,… c’est ce qui les rend
passionnants.
Chats, vous êtes libres : vous observez le monde
depuis la tuile chaude du toit. Vous choisissez cette marche d’escalier et
personne ne peut vous déranger. Vous décidez que ce livre qu’on est en train de
lire, c’est votre endroit et il n’y a pas de discussion à avoir.
Et puis quand la nuit tombe et que la lune monte, vous
retournez dans les bois humides et sauvages, vous redevenez les chats qui vont
leur chemin tout seul et pour vous, tous les endroits se valent.
Ça, c’est le portrait du Chat qui s’en va par
les Chemins Mouillés du Bois Sauvage, remuant la queue et tout seul. Il n’y a
pas autre chose dans l’image, excepté des champignons. Ils ne pouvaient pas
faire autrement que de pousser là, à cause que les Bois étaient si mouillés. La
chose comme une motte sur la branche du bas n’est pas un oiseau. C’est de la
mousse qui poussait là, parce- que les Bois Sauvages étaient si mouillés.
Au-dessous de l’image pour de
vrai, il y en a une autre de la Caverne commode où l’Homme et la Femme
s’installèrent après la venue du Bébé. C’était la Caverne d’été, et Ils
plantèrent de l’orge devant. L’Homme part sur le dos du Cheval chercher la
Vache, afin de la ramener à la Grotte pour se faire traire. Il lève une main
pour appeler le Chien qui a traversé à la nage pour courir après des lapins.
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m Ce rond est-il rouge ? Alors
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