Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
février 2020 – N°326
P 912122 Bureau de dépôt
LIEGE 1–4000
Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- Re-Souhaits
- Nouvelles du monde du conte
- Graines de conte
- Spectacles – Balades - Ateliers - Veillées
- 4 histoires
-
Note de lecture
La Veillée du 7 – scène ouverte
organisée par la Maison du Conte et de la Parole de
Liège-Verviers
quand ? le 7 février
à 20h
où ? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 3€ carte blanche: Danielle Deliège
animation : Gaëtane Windels
Danielle, et tous les autres conteurs de la soirée, nous
réservent la surprise de leur choix.
organisée par la
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
Conte et Clown
avec
Monsieur Michel et ses co-clowns,
Belgazou,
, M-Cl Desmette, Cécile Didelot, Roger Janssen, Marino, Gaëtane Windels
animation :
Laure Cech et Mylène Marchal
quand ? le 7 mars à
20h où
? Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 3€ pour
qui ? public adulte
Que va donner le mélange détonnant clowns et
conteur ? Une explosion de rires,
de nonsense ? De superlogique,
d’inattendu ? Un feu d’artifice de
paradoxe ? Un bouquet de sentiment ?A vous de venir le découvrir
Après les vœux, encore des vœux
Aimer la vie
« Pour un guerrier, le mystère de l’être
est infini, que cet être soit galet, fourmi, ou soi-même ». C’est ce que
dit le sorcier mexicain Don Juan.
Nous voilà donc dans le temps du noir,
mystérieux, obscur, profond, chaleureux, réconfortant peut-être, le temps du
Solstice d’hiver, quand les jours sont tout petits et les nuits si longues, le
temps où on attend le retour de l’Enfant Lumière, du soleil qui va revenir
prendre de la place, un peu plus chaque jour…
Une année s’en va avec ses aventures, ses
espoirs, ses désenchantements, ses questions irrésolues, ses bonheurs
inattendus, avec ce qui part et ce qui reste…
De cette année, j’ai envie de retenir les
manifestations des jeunes « plus chauds que le climat » ; les
femmes qui crient contre leurs violeurs ; la révolte des gilets
jaunes ; la détermination des défenseurs de l’environnement pour protéger
la vie sur terre malgré les forces destructrices et la folie des grands de ce
monde ; « le pueblo unido jamas sera vencido », chanté sur la
Place de la Dignité, débordante de monde, le vendredi 13 décembre, à Santiago
du Chili ; et aussi, les arbres que nous avons plantés le long du
Ravel ; les palabres pour refaire le monde avec les permaculteurs, les
transitioneux, les jardineux ; le cheval Voltaire qui nous guide pour
rendre la « Wallonie Propre » ; , les conteuses.eurs et leurs
histoires au marché fermier, au resto bio-culturel, au Jardin Suspendu et le
long de la Grande Honnelle ; les rencontres sur le « Chemin des
étoiles » ; l’épopée des enfants et des grands-mères à
bicyclettes ; les fans du « zéro-déchet » ; les chants
zoulous qui résonnent au cœur de nos polyphonies et qui endorment aussi le bébé
Céleste ; la récolte des poires de terre, des longs haricots et des
potimarrons sucrés ; les beaux crottins de cheval, pleins de vers rouges,
qui nourrissent la terre du potager collectif; les farandoles wallonnes, le swing,
l’envol des danseurs.euses mexicains.es dans les rues
de Mons et les Brésiliens dans le château de Beloeil, parce qu’il faut
continuer à danser, et tourner, encore et toujours. " J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de
fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse. "(Arthur Rimbaud, Illuminations)
En ce temps où , tout au fond de l’obscur,
dans le mystère des vers de terre, sous la couche des feuilles mortes et des
crottins de cheval, les semences commencent à germer pour donner le vert de
l’été, je souhaite pour 2020 à tous les amis du web, de danser, de
chanter, de crier ce qu’il faut crier, d’aimer la vie sous toutes ses formes. Paule
Ma
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Vingtvingt !
édito 1
Bien sûr
que nous sommes en vingtvingt. Nous
avons fêté l’an neuf. Nous nous sommes
envoyés des souhaits. Y compris dans le
précédent Mensuel. Toujours daté 2019.
Marie-Claire,
tu retardes. A tous ceux qui ont la bonne idée de conserver leurs Mensuels, je
demande de corriger les dates des numéros d’octobre, novembre, décembre et
janvier. Octobre 2019, n°322. Novembre
2019, n°323. Décembre 2019,n°324. Janvier 2020, n° 325. Et nous arrivons ainsi à février 2020, n°326.
Il me
reste à battre ma coulpe. Les gentils me
disent : Errare humanum est. C’est
sympa de me dire humaine. Mais il faut
ajouter « Perseverare diabolicum ». J’ai persévéré quatre fois. Je suis donc bonne pour le fin fond de
l’enfer. Marie-Claire
________________________________________________________________________________
Prêt
inter-bilbiothèque
édito 2
En janvier, La bibliothèque de Florenville nous avait renseigné
« Le Rameau d’Or » de James George Frazer.
Je l’ai demandé à la bibliothèque que je fréquente assidument et j’en ai
obtenu 2 volumes sur les 4 via la Bibliothèque des Chiroux de Liège.
Voir pp. 9, 10, 11. Voir aussi un
nouvel envoi de la Bibliothèque de Florenville en page 5. Merci aux bibliothécaires de Florenville.
(Oui, une bibliothèque, c’est un trésor de livres, ce sont aussi de précieuses
bibliothécaires). Marie-Claire
« Conte en
scène »
Rendez-vous Conte –
Chiny -Vendredi 10 janvier 2010
Début janvier, le 2ième vendredi, c'est « Rendez-vous
conte », la journée professionnelle organisée par « Chiny, Cité des
contes », l'asbl organisatrice, par ailleurs (avec le CC du Beau Canton)
du festival du Conte de Chiny.
10 artistes professionnels ont été sélectionnés sur base de vidéo et de
dossier (parmi +/- 80 candidats), pour présenter devant un parterre de
programmateurs potentiels (venus de centres culturels, salle de spectacles,
bibliothèques ...) un extrait (25 min) de leur spectacle, conçu pour la scène
et les petites structures de diffusion. La programmation est complétée par un
11ème artiste qui présente son spectacle complet en soirée. Beaucoup de
conteurs (F/H) aussi dans les spectateurs : c'est la « rentrée de
janvier » du conte belge ; l'occasion d'encourager les
« lauréats », de découvrir des spectacles, de se souhaiter la bonne
année ...
Plusieurs critères sont pris en compte dans la sélection des
spectacles : la qualité (estimée ou reconnue), l'adéquation du spectacle
aux possibilités de programmation visée (plutôt scénique), l'intérêt de leur
propos, la spécificité du spectacle par rapport au conte ... mais aussi que
l'ensemble des spectacles sélectionnés couvre une diversité de public (enfants
(petits, moyens, grands), adultes), qu'un même conteur ne soit pas sélectionné
deux fois de manière trop rapprochée,
que les conteuses/conteurs de CFWB soient suffisamment représentés ...Un
équilibre que les membres du comité de sélection tente chaque année de réaliser
au mieux.
Pour les conteurs sélectionnés, c'est certainement une reconnaissance,
une opportunité et un défi. Reconnaissance de la qualité de leur travail,
opportunité d'en montrer de manière vivante et directe la valeur aux
programmateurs potentiels et de « tourner » davantage, défi de faire
percevoir toute la richesse de leur spectacle en un extrait de 25 min,
nécessairement amputé d'une partie ou l'autre. Le défi est d'autant plus grand
que le public (ici adulte « confirmé ») n'est pas toujours le public
cible du spectacle (enfants par exemple) et que la succession des univers
oblige le public à de la souplesse mais surtout l'artiste à une capacité à
l'emmener rapidement dans une nouvelle découverte.
Et pour ma part, je trouve que chacun-e y est arrivé de belle façon,
mettant son talent et son (ses) histoire(s) bien en lumière sans (presque)
jamais de lassitude, de temps morts. Félicitations et pleins succès donc à
Florence Férin (Piou), Barbara Glet avec Louis Galliot (Ma maison fait clic
clac), Anne Leviel avec Ben Brunhes (Debout sur la terre), Pascal Mitsuru
Guéran (Les évaporés du Japon), Marion La Monaco (Vivonvieux), Italia Gaêta
avec Gilles Ghéraille (Ricordi), Ria Carbonez (Du bout des lèvres), Elodie Mora
(Barbe Blues), Christian Pierron (Pas si bêtes), Monia Lyorit (Les invisibles)
et last but mot least, en spectacle complet du soir, à Ahmed Hafiz (Le bon
fils).
Trois réflexions, strictement personnelles et subjectives :
- La place de la musique ou de la chanson : tous les (extraits) de
spectacle en contenaient, plusieurs l'utilisaient de façon (très)
prégnantes : indispensables souvent (pour les petits notamment), agréables
(presque) toujours, judicieux la plupart du temps, prenant le pas sur
l'histoire à de rares occasions.
- La sélection et la prestation des belges (francophones) :
incontestable, sans parti pris. On pourrait juste regretter que le créneau
« enfants » ne soit pas suffisamment investi (dans les formes exigées
ici) par les conteuses.conteurs de FWB.
- Un coup de cœur : Piou (Florence Férin) spectacle pour enfants de
18 mois à 5 ans. Ce spectacle commençait la journée, je ne l'ai pas oublié. Les
spectateurs (dont moi) âgés pour la plupart entre 40 et 70 ans (20 à 30 fois
l'âge moyen ciblé) ont vécu une belle cure de jouvence, sans devoir se forcer.
Un spectacle construit autour d'une vraie histoire (pas toujours évident pour
les tout petits), pleine de sens, qui en plus des éléments de décors, visuels, chantés, scénographiques
simples, ingénieux, pertinents est joué avec la vraie présence d'une conteuse.
Un dernier clin d'œil au maître (de cérémonie) Christian Schaubroeck qui
nous permet de passer en douceur d'un univers à l'autre et nous mène avec
doigté au respect de l'horaire. Et puis évidemment, saluons l'accueil convivial
et sans façons, comme souvent dans le monde du conte et comme Chiny
(Jacqueline, Benjamin et leur équipe) sait si bien le faire : café,
petites viennoiseries à l'arrivée, Maitrank, Orval et fromage d'abbaye pour
l'apéro du soir et pour les repas, les grandes tablées où chacun peut deviser entre
« vieilles connaissances » ou nouvelles rencontres.
Pour ma part, une bien belle journée pour commencer une nouvelle année
pleine de belles histoires ! Je vous le souhaite. Philippe
Nouvelles du monde du conte
·
Organisé par La Surizée asbl & Centre Culturel de
Philippeville, Fais-moi un Conte 26e concours
d’expression. A l’occasion de ce 26e concours, Fais-moi un
Conte vous embarque sur les grands chemins, ceux de ou des itinERRANCEs.
Nous avons tous un parcours temporel :
depuis la naissance jusqu’à la mort, du moins physique... Il en va de même dans
l’espace. Du casanier au globe-trotteur. Du réfugié à l’hébergeur. Chacun sa
façon d’avancer et de tracer son itinéraire. Qu’il s’agisse d’un individu ou
d’un peuple, nos trajets sont souvent peu rectilignes. Carrefours et
bifurcations attendent l’homme en cheminement. La marche arrière n’est jamais
bien loin…
itinERRANCEs attend donc les
amoureux de l’écriture mais surtout de l’oralité au tournant de la créativité.
Les finales qui se tiendront les 20 et 21 mars 2020
ponctueront cette 26e campagne. Pour d’aucuns, cet
aboutissement sera seulement un point de départ. Fais-moi un Conte est en
effet une aventure artistique susceptible de se prolonger. Le concours
organisé par le festival de Chiny est une étape possible.
Envoi des textes pour le 31.01.2020. Pré-sélections connues pour le 21.02.2020
(indicatif). Formations individuelles les 1.3.8 et 15/3. (des modifications
restent possibles). Finales les 20 et 21
mars 2020.
La réception du conte fait office d’inscription. Elle est gratuite. Chaque participant enverra :
- son texte dactylographié en six exemplaires (même s’il
est envoyé par mail)
- une enveloppe timbrée à son adresse,
- un formulaire d’inscription (un par conte) dûment
complété à Fais-moi un conte, rue de France, 1a, 5600 Philippeville.
Infos au 071-66.23.01 ou
sur http://www.culture-philippeville.be/
·
Contes en balade. Année remue-ménage, 2019 clôture quinze ans de Conteurs en Balade. Mais loin de nous l’idée de faire table
rase ! Mettre les conteurs et les conteuses au cœur de notre activité et
offrir un écrin à leurs histoires reste notre priorité. Toutefois, l’approche d’une nouvelle décennie
appporte son lot d’introspection… Nous avons navigué dans les eaux troubles de
nos pensées, saisi pleinement leur évolution et opéré une transformation
essentielle : Conteurs en Balade
devient Conte en Balade.
Désormais, l’oralité et ses artistes sont réunis autour d’un seul et
même mot : le conte.
Enthousiastes, nous poursuivons
notre saison en puisant encore dans la matière vivante des mythes. contes coquins ; récits délicieux ;
quête d’immortalité : labyrinthe, dédale et spirale, balade aux flambeaux
et bal conté flamboyant sont autant de rendez-vous auxquels nous vous convions
cette année. Voir p. 7.
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En relation avec
les pages 2, 9, 10, 11, 12
Mythes
Pour savoir sous
quel déguisement s’exprime le mythe aujourd’hui il faut, me semble-t-il, se
demander quelles sont, aujourd’hui, aux questions essentielles, les réponses
fiables, donc structurantes pour le psychisme.
Il semble que de nos jours on a tendance à considérer le scientifique, le “spécialiste”, avec un respect révérencieux, vaguement craintif, que l’on portait autrefois au sorcier, au chaman, au familier de l’ombre du monde. Les systèmes que propose la science sont-ils recevables parce qu’ils sont plus proches de la vérité, ou parce qu’ils sont des constructions mieux adaptées à nos besoins présents que les anciens remparts contre la peur du noir ?
Où le vieux sage disait : “Il y a plus de mystères dans la vie que tu ne peux en concevoir. Sache seulement que…”, le nouveau sage dit : “ Je ne peux infliger au téléspectateur des sommes de calculs et d’équations forcément indigestes, pardonnez-moi. Sachez seulement que…”.
Même brume autour de la porte de la parole, afin que celui qui écoute puisse entrer dans son propre rêve en se croyant tenu par la main. "
Il semble que de nos jours on a tendance à considérer le scientifique, le “spécialiste”, avec un respect révérencieux, vaguement craintif, que l’on portait autrefois au sorcier, au chaman, au familier de l’ombre du monde. Les systèmes que propose la science sont-ils recevables parce qu’ils sont plus proches de la vérité, ou parce qu’ils sont des constructions mieux adaptées à nos besoins présents que les anciens remparts contre la peur du noir ?
Où le vieux sage disait : “Il y a plus de mystères dans la vie que tu ne peux en concevoir. Sache seulement que…”, le nouveau sage dit : “ Je ne peux infliger au téléspectateur des sommes de calculs et d’équations forcément indigestes, pardonnez-moi. Sachez seulement que…”.
Même brume autour de la porte de la parole, afin que celui qui écoute puisse entrer dans son propre rêve en se croyant tenu par la main. "
Henri Gougaud
Une rubrique à retrouver chaque mois.
UN MOIS, DES CONTES A LA
BIBLIOTHEQUE DE FLORENVILLE
La bibliothèque de Florenville, en partenariat avec l’Asbl Chiny Cité
des contes, abrite un Fonds spécialisé « contes » très
étoffé. Des albums, recueils, anthologies, théories du conte, quelques revues,
des CD,… destinés aux adultes comme aux enfants. Une collection riche de près
de 1900 ouvrages, l’une des plus importantes en Communauté française. La
diversité des ouvrages permettra par exemple d’alimenter la hotte d’un conteur,
d’animer un après-midi récréatif, de servir le travail d’un étudiant, d’animer
une journée auprès des aînés, de nourrir l’imaginaire avant d’aller dormir.
Chaque mois
de cette année 2020, nous vous proposerons une sélection de 4 ouvrages.
FEVRIER : LEGENDES ARTHURIENNES,
ELFES, FEES
RECUEILS :
ü Emma Jung et Marie-Louise Von Franz,
La légende du Graal. Paris, Albin Michel, 2003.
Féérie et légende du Graal à la lumière de l’analyse jungienne pour
éclairer les événements spirituels de l’époque chrétienne médiévale.
ü Laurence Camiglieri, Contes et légendes des chevaliers de la
table ronde. Paris, Pocket Junior, 1994.
Laurence Camiglieri a réuni dans ce livre l'essentiel de ce qu'il faut
connaître de ces légendes : Le roi Artus, la reine Guenièvre, Lancelot du
Lac, la forêt de Brocéliande, le Val sans retour…
ALBUM :
ü Kevin Crossley-Holland. Arthur, roi
d’hier, roi de demain : l’univers des chevaliers de la table ronde.
Gautier-Languereau, 2001. Un livre très
complet qui explore l'univers des chevaliers de la Table Ronde, ses légendes,
ses personnages et ses plus grands thèmes avec des citations d'œuvres littéraires
médiévales et des fiches récapitulatives sur les protagonistes de la légende
arthurienne. Avec des illustrations riches et colorées de Peter Malone.
CD :
ü Pierre Coran et Judith Gueyfier, Guingamor,
le chevalier au sortilège. Un conte musical du Moyen-Âge. Didier Jeunesse,
2007. Inspiré du Lai de Guingamor, ce conte en vers raconte les
aventures d’un chevalier au cœur pur et d’une reine séductrice et vengeresse.
Une épopée sur fond de musiques d’inspiration médiévale.
Infos :
Bibliothèque : rue de l’Eglise, 13 – 6820 Florenville
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Graine de conte
Un tableau
d'Anto-Carte: un homme avec sans doute une houe et un berger avec une houlette
entourent une femme nue ligotée. Les
jambes de la femme se transforment en végétal.
A l'arrière-plan, vue sur un canal, bateau et maison. (Publicité d'une
salle de vente)
Dommage
que je ne puisse vous mettre la couleur.
La femme est très pâle, la teinte ci-contre est juste. Le vêtement du paysan est rouge sombre. Le berger a une houppelande bleu foncé. Le sol est vert. Le fond n’est pas très coloré.
(MCD)
.Message important à
nos amis conteurs et organisateurs de spectacle
· Envoyez-nous vos
informations avant
le 14 du mois précédant la publication,
· un mois plus tôt pour
les formations,
· complètes et
lisibles,
· par poste à
Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224
4053 Embourg. Tel :
04/367.27.06.
·
Ne comptez pas sur
les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.
Idéalement,
vos informations comportent:
organisateur, titre,
genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu,
prix, public
cible, coordonnées
pour infos et réservations, max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune
mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous
envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les
noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches,
l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de toute l’équipe
___________________________________________________________________________________________
Spectacles – Balade -
repas
Théâtre
de la parole
- le 1er
février à 16h, Comme un petit
coquelicot par Catherine Petit. + 1an. Contes, galette
et chocolat
8€
adulte, 6€ réduit, Pass Contes, galettes et chocolat
Dans ce
pays-là, il n'y avait presque plus rien. Poppy, grand-mère souris, avait un
champ de coquelicots avec lesquels elle faisait des gâteaux, des tisanes, des
salades et...des bonbons ! Mais un jour, ils sont venus...ils étaient
affamés.
- voir aussi p. Le manger par
cœur
- le 21 février à 21h00, Les mots à la bouche pa Gigi Bigot. + 10 ans. 10€
adulte, 5€ réduit.
Contant avec une gourmandise où pétillent émotion et malice, Gigi Bigot vous emmènera pour un solo de morceaux choisis concoctés au gré de ses spectacles comme des petits cailloux sur le chemin de la vie.
Contant avec une gourmandise où pétillent émotion et malice, Gigi Bigot vous emmènera pour un solo de morceaux choisis concoctés au gré de ses spectacles comme des petits cailloux sur le chemin de la vie.
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où ?
7d,
rue du Rouge Cloître, 1160 Auderghem. Infos,
réservations : 02/736.69.50 ;. info@maisonducontebxl.be.
Maison du Conte de
Charleroi
Contes
coquins
quand ? Le
6 février à 20h où ?
Théâtre Marignan, boulevard Tirou, 63, 6000 Charleroi
combien ? 9€ pour
qui ? + de 16 ans
Contons et chantons coquins.
Maison du Conte de
Namur
Clos Copain
Paroles d’écorce,
contes d’arbres, avec Pascale Beaumont, Mireia Izquierdo et Julie Renson.
quand ? le 8 février à 20h30 où ?
Maison Champagne, place Chapelle 6, 5002 Namur
combien ? 10 € pour
qui ? adultes
infos,
réservation :
De leur grand sommeil, les arbres se réveillent. Tendez l’oreille,
la sève remonte... les histoires aussi. Allons au bois, à la maison
Champagne apprêtée pour l’occasion.
Bibliothèque d’Embourg
C’est pour mieux te manger par Chantal Devillez et Cyril Thys
quand ? le 14
février à 19h ou ?
Bibliothèque, Voie de l’Ardenne, 78,4053 Embourg
combien ? 40€, spectacle, repas 3 services, boissons réservation : 04/36.18.669
Contes et musique pour faire la nique ! Histoires coquines pour
Valentine ! Contes vilains pour Valentin
Conte en Balade
Histoire(s) d’une
première fois avec KomChé TaMère(Seeu) Julie Dufils
quand ? le 14 février à 18h
et 20h30 où ? Anciennes
casernes, avenue de la Couronne, 227, 1050 Bruxelles
combien ? 9€ pour
qui ? à partir de 14 ans
infos, inscription : 0465/28.98.33
On se regarde, on se
frôle, on se touche du bout des doigts …Jaillit soudain la flamme qui éteint la
pudeur et ravive l’ardeur. Avec humour,
tendresse, en contes et en chansons.
Dimanche du conte
Gilgamesh par Cie La Voyageuse Immobile / SwaN Blachère Cécile Cognet et JB Hoste
quand ? le 16 Février à 19h où ?
Centre Culturel Bruegel,
Rue des Renards 1F, 1000 Bruxelles
combien ? 9/6/1,25 pour
qui ? à partir de 10 ans
infos, réservation : 0488 512 860, info(at)dimanchesduconte.be
Récit épique, chant, machines. Il y a 4500 ans en Mésopotamie, berceau de la civilisation, au cœur du
monde arabe. On y racontait les aventures du roi Gilgamesh et de son amitié
troublante avec Enkidou. Se
souvenir d’une sagesse d’avant les prophètes, redécouvrir un fragment
d’humanité commune
Contes d’après Henri Pourrat par Jeanne Godenne
quand ? le 22 février à 14h où ? Bibliothèque
des Chiroux, rue des Croisiers, 15, 4000 Liège, 1er ét.
Henri Pourrat a récolté des centaines de
contes en Auvergne entre 1908 et 1956, et il les a réécrits avec talent. « Trésor des contes » loin d’être
régionaliste, touche à
l’universalité et est resté plein
d’allant, d’énergie et de belles surprises.
La
Volière aux oiseaux blessés
Au fil de quelques
histoires
par Marie-Noëlle Herbiet et Gaëtane
Windels
quand ?
le 23 février à 16h où ?
Chapelle St Roch en Volière, rue Volière, 19, 4000
Liège
combien ?
5€
infos: 0486/79.65.31 ;
Deux tisseuses de mots, deux
raconteuses d’histoires. Univers de
rêve, de sagesse, de délires, d’histoires, d’Histoire. Voyage extraordinaire et magique.
Le petit bout
de la queue du chat botté par Annik Pirlot
quand ? les 24, 25, 26, 27,
28, 29 février à 15h où ? Caverne
de Mélusine, 3, rue des casernes, 5024 Gelbressée
combien ? 7/5 -18 ans
Le Chat Botté raconté par la femme de
l’ogre qui a peur des souris. Avec
ombres, cerf-volant, ronrons et château hanté.
Rencontres 2.0 par les conteurs de tous contes fées
quand ? le 28 février à 20h30 où ?
Barricade , 21 rue Pierreuse 4000 Liège
combien ? 4€ infos,
réservation : Tina 0476 68 00 73
L’amour au goût du jour.
Rumi, poète persan du
12ième siècle :
« Cet univers n’est pas à l’extérieur de vous. Regardez à
l’intérieur de vous-même; tout ce que vous voulez, vous l’êtes déjà. »
« Elle est si proche ton âme de la mienne. Que ce que tu rêves, je
le sais. Les amis connaissent le
tréfonds de la pensée de l’autre. »Swan
« Votre cœur connaît le chemin, courez dans cette
direction. »
« Ces douleurs que vous ressentez sont des messagers, écoutez-les. »
« Sois patient, car la patience est la clé de la joie. »
Ateliers – Formations – Conférence
Maison du
Conte de Namur
Atelier animé par Chantal
Nève-Hanquet, psychanalyste jungienne.
quand ?
le 8 février à 14h30 où ? Maison
du Conte, 170/2, rue des Brasseurs, Namur
combien ?
8€ pour
qui ? adultes
infos, inscriptions :
Lecture
collective pour découvrir en quoi les récits anciens nous interpellent encore
aujourd’hui. Un échange libre et
détendu entre les participants, qui explorent ainsi les sens du conte Eau
de vie, des frères Grimm
Racontance
L'Atelier Racontance par Dominique
Brynaert
quand ? le 9 février de 10h à
17h30 où ?
267 avenue Defré, 1180 Bruxelles (
Uccle).
combien ? 105€ (forfait 3 séances)
pour qui ? en chemin et confirmés
Se perfectionner, travailler sur un projet personnel et bénéficier des
retours de l'animateur et de la dynamique du groupe. Une
opportunité pour contourner " la solitude du conteur" durant son
travail de création.
Théâtre
de la Parole
- le 21
février à 18h30, Le Manger pour cœur par Gigi Bigot.
Conférence tourneboulée. 5€ adulte, 3€
réduit.
Pour nourrir cet échange, Gigi
Bigot s’appuiera sur sa pratique professionnelle. A quoi ça sert de raconter
des histoires ?
Peut-on témoigner avec un conte ? Pour y répondre, elle rendra compte de son parcours professionnel mais aussi de son travail au sein du mouvement ATD Quart Monde.
Peut-on témoigner avec un conte ? Pour y répondre, elle rendra compte de son parcours professionnel mais aussi de son travail au sein du mouvement ATD Quart Monde.
- voir aussi p.
____________________________________________________________
où ?
7d,
rue du Rouge Cloître, 1160 Auderghem. Infos,
réservations : 02/736.69.50 ;. info@maisonducontebxl.be.
Maison du conte et de la littérature
Exploration au cœur des contes traditionnels par Christine Horman et Csilla
Kemenczei
quand ? les 22 et 23 février de 9h30 à 18h où ? école "Les
Bruyères" 11, Av. Des Arts 1348 Louvain-La-Neuve,
combien ? 160€
Dans le
cadre de la saison Artiste complice.. Pour celles et ceux
qui content et/ou conteront, pour celles et ceux qui s’interrogent sur la
pertinence à puiser encore et toujours dans le répertoire des contes traditionnels.
Veillées – Scènes ouvertes
Ces veillées sont des réunions amicales et conviviales,
où tout le monde peut conter, éventuellement après inscription.
v Veillée du 7 – scène ouverte, organisée par la Maison du Conte et de la
Parole de Liège-Verviers au Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite, 4000
Liège, le 7 février à 20h. Voir p. 1. Pas de réservation. Inscription pour conter en arrivant
(tôt !).
v Zapéro Contes Charleroi le 14 février à 20h, organisé par Racontance, au café littéraire
"Livre ou Verre", passage de la Bourse, 6000 Charleroi. (entrée par
la rue du collège ou la rue de Marchienne)
Les conteurs qui souhaitent
y participer doivent préalablement s'inscrire via l'adresse mail:
racontancecarolo@gmail.com Renseignement
supplémentaires via le site www.racontance.be
v Comme le 10 de chaque
mois, le 10 février à 20h30, Contes
du dixième jour, organisé par la Maison du Conte de Namur, rue des
Brasseurs, 170/2 à 5000 Namur. Une soirée de
contes pour le plaisir d'écouter ou pour s'essayer à conter, que l'on soit
conteur amateur ou confirmé.
Ambiance conviviale assurée. En fin de soirée, nous offrons le rafraîchissement.
Si vous souhaitez un retour sur votre prestation, n'hésitez pas à le demander à un membre de l'équipe. Prix : 3 €. Public : adultes - adolescents
Ambiance conviviale assurée. En fin de soirée, nous offrons le rafraîchissement.
Si vous souhaitez un retour sur votre prestation, n'hésitez pas à le demander à un membre de l'équipe. Prix : 3 €. Public : adultes - adolescents
v Organisé par Racontance, le 21 février à 20h00, comme le 3ième vendredi de chaque
mois, Les Zapéro-contes, à la Fleur en Papier
Doré, rue des Alexiens, 55, à 1000 Bruxelles. Entrée gratuite. Maximum 9 inscrits. Infos: 0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be
Pour les
groupes à partir de 5 personnes, la réservation est toujours
obligatoire. Merci de prendre contact directement avec Racontance via
l’adresse mail : racontance@hotmail.com ou en appelant (durant les heures de bureau) au 0477/91.04.30. Pour conter,
s'inscrire sur racontance.be@hotmail.com
Agenda de janvier 2020
A=animations; B=balade;
C=conférence; D=Danse; E=exposition;
F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas; S=spectacle; V=veillée-scène ouverte
£ SR 01 Comme
un petit coquelicot, Bruxelles. Voir p.
6.
£ SM 06 Contes
coquins, Charleroi. Voir p. 6.
£ V 07 La
Veillée du 7 – scène ouverte, Liège.
Voir p. 1.
£ S 08 Paroles
d’écorce, contes d’arbres, Namur. Voir p. 6.
£ F Atelier, Namur. Voir p.8.
£ v 10 Contes
du dixième jour, Namur. Voir p.8.
£ SMR 14 C’est
pour mieux te manger, Embourg. Voir p. 6.
£ B Histoire(s) d’une première
fois, Bruxelles. Voir p. 7.
£ V Zapéro Contes Charleroi,
Charleroi. Voir p.8.
£ SMA 16 Gilgamesh,
Bruxelles. Voir p. 7.
£ S 21 Les
mots à la bouche, Bruxelles. Voir p. 6.
£ S Le manger par cœur
£ V Les Zapérocontes,
Bruxelles. Voir p.8.
£ S 22 Contes
d’après Henri Pourrat, Liège. Voir p. 7.
£ F 22-23 Exploration
au cœur des contes traditionnels, Louvain-la-Neuve. Voir p.8.
£ S 23 Ombres,
cerf-volant, ronrons et château hanté …, Liège. Voir p. 7.
£ SA 24 Le
petit bout de la queue du chat botté, Gelbressée. Voir p. 7.
£ SA 25 Le
petit bout de la queue du chat botté, Gelbressée. Voir p. 7.
£ SA 26 Le
petit bout de la queue du chat botté, Gelbressée. Voir p. 7.
£ SA 27 Le
petit bout de la queue du chat botté, Gelbressée. Voir p. 7.
£ SA 28 Le
petit bout de la queue du chat botté, Gelbressée. Voir p. 7.
£ S Rencontres 2.0, Liège.
Voir p. 7.
£ SA 29 Le
petit bout de la queue du chat botté, Gelbressée. Voir p. 7.
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L’elfe des arbres
Il était une fois un jeune paysan estonien en
train de faner. De lourds nuages
paraissent à l’horizon, l’avertissant de finir son travail avant que l’orage
éclate. Il retourne au village, voit un
étranger endormi sous un arbre. Il va
être trempé. Le paysans le secoue et l’éveille.
L’étranger voit les nuages noirs, fouille dans sa poche pour récompenser
le paysan. Il ne trouve rien.
- « Je suis votre débiteur. Un jour, je pourrai vous récompenser. Souvenez-vous de ce que je vais vous
dire. Vous allez vous engager. Vous irez à l’étranger. Un jour, vous serai envahi par un sentiment
de nostalgie. A ce moment, vous verrez
un bouleau rabougri. Allez vers lui et
frappez trois fois son tronc en disant : Est-ce que le bossu est chez
lui ? Vous verrez ce qui
arrivera. » L’homme s’éloigne, le
paysan rentre chez lui.
Des années après, il est soldat et sert
pendant des années dans un régiment de cavalerie. Un jour qu’il est en Finlande, il panse les
chevaux pendant que ses camarades s’amusent et boivent au cabaret. Un ardent désir de revoir son pays s’empare
du troupier solitaire. Ses yeux se
remplissent de larmes. Des visions
charmantes de son pays lui viennent à l’esprit.
Les paroles de l’homme lui
reviennent. Il voit un bouleau devant
lui. Il se dirige vers l’arbre et fait
ce que l’étranger lui avait dit.
- « Est-ce que le bossu est chez
lui ? »
L’étranger se trouve devant lui.
- « Je suis content que vous soyez
venu. Vous désirez être chez vous
n’est-ce pas ?. »
- « Oui. »
Une voix vient de l’arbre :
- « Père, je peux courir aussi vite que
vole une poule d’eau. »
- « J’ai besoin d’un messager plus rapide. »
- « Je peux courir comme le
vent. »-
- « Il me faut un messager encore plus
rapide. »
- « Je peux courir comme la pensée de
l’homme. »
- « Voilà de que je désire. Remplis un sac d’or et emporte-le ainsi que
mon ami et bienfaiteur dans sa demeure. »
L’homme saisit le soldat par son chapeau.
- « Le chapeau à l’homme et l’homme à la
maison. »
Le soldat sent son chapeau s’envoler. Il chercher autour de lui pour le récupérer
et s’aperçoit qu’il est dans la salle de la maison, avec ses habits de paysan,
le grand sac d’or à ses côtés.
A celui qui racontait l’histoire, on lui
demandait :
- « Qui pouvait donc être
l’étranger ? »
- « Qui ? sinon un elfe des
arbres. »
Conte recueilli en Estonie.
D’après Le Rameau d’or de James George
Frazer.
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Un autre sujet traité par Frazer : les mots et actions tabous
Ne pas réveiller quelqu’un qui rêve
Histoire des Highlands d’Ecosse.
Deux jeunes hommes passent en plein air les
premières heures d’une chaude journée.
Ils s’asseyent au bord d’une rivière pour se reposer. Un des promeneur s’endort, l’autre veille à
côté de lui. Celui-là voit une petite
forme aux contours indistincts, grosse comme un bourdon, sortir de la bouche du
dormeur, va vers le ruisseau et disparait.
Le jeune homme prend peur et secoue le dormeur pour le réveiller. La petite créature, grosse comme un bourdon,
revient et rentre dans la bouche du dormeur au moment où il se réveille.
- « Pourquoi m’as-tu réveillé ? Tu
m’as privé d’un rêve délicieux. Je
rêvais que je marchais dans un riche pays au bord d’une noble rivière traversée
par un pont d’argent. Je suis entrée
dans un palais magnifique, avec des tas d’or et de joyaux. J’allais me charger de trésors quand tu m’as
réveillé et j’ai tout perdu.
D’après Le Rameau d’or de James George
Frazer.
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Sur un plan plus populaire, voici une chanson
que je chantais étant petite. Je l’ai
retrouvée dans un vieux cahier sans que le nom de l’auteur y soit cité
Le rêve de Drumont
A la fin d’un banquet fort long où l’on avait bu comme quatre
Sébastien Faure et M’sieur Drumont se disputaient prêts à se battre.
C’était à propos d’un petit, tout petit fromage à la crème
Il était si frais, si gentil qu’chacun voulait l’manger lui -même.
Mais Drumont s’écria soudain pour que la discussion s’achève
L’fromage sera demain matin a c’ui qu’aura fait l’plus beau rêve.
Ils se couchèrent, mais dans la nuit, Sébastien trouva bien plus sage
De se lever seul et sans bruit pour aller boulotter l’fromage .
Le lendemain quand l’père Drumont, s’éveilla dès la première heure
Il secoua son compagnon qui ronflait comme un sénateur.
Puis il dit d’un air important : « Mon cher tu as perdu d’avance
Je viens d’fair’ un rêve épatant ; écoute-moi ça, je commence.
J’dormais quand j’vis l’ciel s’entrouvrir et le Bon Dieu parmi ses anges
Me faisant signe de venir afin de chanter ses louanges.
Sur un gros nuage de feu deux aigles royaux magnifiques
M’emportèrent vers le ciel bleu au son d’une douce musique. »
« Ca, par exemple c’est épatant, dit Sébastien d’une voix brève,
Précisément à cet instant je commençais aussi un rêve.
Mais lorsque je t’ai vu partir vers le ciel bleu sur un nuage
J’ai cru qu’tu n’allais plus rev’nir …Alors moi … j’ai mangé l’ fromage ! »
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La fée et le jeune pêcheur
Une fée
empruntant la forme d’un poisson, ce n’est guère fréquent. Nous sommes ici à
proximité du monde des sirènes ou des ondines, en tout cas en présence d’un
esprit élémentaire de l’eau, assez fréquent dans nos rivières et fontaines.
Bien que
son père ne veut pas qu’il choisisse le même métier que lui, un jeune homme,
trouvant dans la maison le matériel de son père, se rend au bord de la Meuse
pour pêcher et ne pas mourir de faim. Cela marche assez bien, mais il arrive
qu’un jour, il prend un si beau poisson, qui est brillant comme la lune d’une
nuit de mai ; le jeune homme a de la peine de vendre ou de manger ce
poisson-là. Il le rapporte donc à la maison et le dépose dans un grand bassin
rempli d’eau de la Meuse. Le lendemain, en revenant de la pêche, il a la
surprise de retrouver sa maison parfaitement rangée et lavée de fond en comble
alors qu’elle était fermée à clef. Il ne comprend pas. Aussi, le lendemain, il
en parle à un ami qui lui dit que tout cela ne pouvait venir que du poisson. Le
jour suivant, il fait semblant de se rendre à son travail, mais se cache dans
la maison. Après un moment, il voit le poisson se dresser et sortir de l’eau et
voilà que sort de la peau du poisson une belle jeune fille. Quand il voit cela,
le jeune homme se précipite sur la peau du poisson et la jette dans le feu. La
jeune fille lui dit qu’il n’aurait pas dû faire cela, mais que ce n’était pas
trop grave. Dans les jours qui suivent, tout le monde fut ébloui par la beauté
de la demoiselle si bien que le haut-voué décide, contre la volonté du pêcheur,
de l’épouser. Il menace de l’emprisonner s’il ne parvient pas à surmonter
quatre épreuves impossibles : bâtir un château d’or et de diamant en
quatorze jours, construire un pont de cristal, élaborer un mets tel que tous
les hommes pourraient en manger, et qu’il en resterait encore après, de tirer
un mulet d’un œuf et, enfin, de lui
présenter un enfant nouveau-né qui sache déjà parler. Chaque fois, le jeune
homme remporte les épreuves, grâce à la jeune fée qui le recommande à un
vieillard portant le titre de Roi des Poissons et qui a le pouvoir de tout
réaliser. Pour la dernière épreuve, il amène au haut-voué l’enfant d’une autre
fée qui vient d’accoucher. Le nourrisson se précipite sur le méchant noble en lui
reprochant d’avoir imposé des épreuves inhumaines au jeune pêcheur et, pour le
punir, il le bat comme plâtre, lui arrache même une oreille et menace de venir
le tuer s’il recommence. Le jeune homme put alors épouser la jeune fille avec
qui il fut très heureux.
D’après Contes de la vallée de la Meuse par Dantine Emile.
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&
Le Rameau
d’or de James George Frazer.
Première édition Paris 1927.
Réédition Robert Laffont 1981.4 tomes.
Tome 1 : 1004 pages. Renseigné par la bibliothèque de Florenville
en janvier 2020. Demandé et obtenu par
le prêt inter-bibliothèque.
James George Frazer est né à Glasgow le 1er janvier 1854 et
meurt à Londres le 7 mai 1941. Il se
marie en 1896 avec Elisabeth Adelsdorfer, qui l’aide et se charge de la
traduction française de ses ouvrages.
Avant de me lancer plus avant, je fais part de ce qui m’a émue. Le jour de la mort de son mari, Elisabeth
donne ses dernières instructions au secrétaire.
Elle se met au lit et meurt pendant la nuit.
Frazer s’intéresse très vite à l’ethnographie, lit les ouvrages
importants parus et interroge des informateurs sur le terrain. Il rassemble ainsi une masse de
renseignements sur les civilisations à travers le monde. Croyances, coutumes, une quantité
époustouflante de renseignements qu’il publie dans une série d’ouvrages, dont
Le Rameau d’Or en quatre tomes.
J’y ai trouvé peu de contes mais une foule de renseignements pour
entourer de vérité les contes, pour les
nourrir, pour nous intégrer dans les grands courants humains.
J’ai dû m’accrocher. La
composition est très serrée, sans quasi aucun sous-titre.
Dans cette immense richesse de renseignements, je me suis intéressée
particulièrement aux arbres. Tous les
peuples, toutes les civilisations ont rendu un culte aux arbres. La religion s’est parfois transformée en folklore,
comme les arbres de mai, le Meiboom à Bruxelles. Une empreinte plus profonde avec les
Waldfriedhof, cimetières dans la forêt, en Allemagne, préférés aux cimetières
de ville et dont les tombes sont ornées de bougies et de fleurs.
Religion, magie, les arbres sont souvent vus comme bienfaisants,
tilleuls, eucalyptus, les arbres à clous, les arbres à loques, encore utilisés
par certains pour obtenir des guérisons.
Plus simplement, le bénéfice d’un jour en forêt n’est nié par personne.
J’arrête ici mes réflexions
Je n’ai abordé qu’un des nombreux sujets traités. Ceci ne diminue en rien l’intérêt que l’on
peut avoir pour les autres chapitres. A
vous d’explorer plus et mieux.
Et encore merci aux bibliothécaires de Florenville.
_________________________________________________________________________________________
m Ce
rond est-il rouge ? Alors ceci vous
concerne :
Si
vous voulez (continuer à) recevoir ce
Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:
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Belgique:
il vous suffit de verser 12€ au compte BE
75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la Maison du Conte et
de la Parole de Liège-Verviers, asbl.
Vous serez assuré de recevoir prioritairement, pendant douze mois, un
maximum d’informations sur le conte : spectacles, animations, repas contés,
formations, balades, ... en provenance
non seulement de notre asbl, mais aussi de bien d’autres associations et
d’autres conteurs.
Pour
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Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053
Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.
Pour la Maison du Conte et de la Parole
de Liège-Verviers:
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Pour le Mensuel:
Téléphone:
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Courriel:
maisonconteparole.liege@gmail.com
Sites Internet
www.maisonduconteliege.be
?… explorer notre rapport à l’autre et à
soi-même. Et puis cette chose que seul
le théâtre permet : le fait de s’adresser directement au public. Pas celui d’hier ou de demain. Celui qui est là ce soir et que les comédiens
regardent droit dans les yeux. Et si
nous parlions des contes et des conteurs ?
MCD
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