Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
octobre 2020 – N°334
P 912122 Bureau de dépôt
LIEGE 1–4000
Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- Des articles
- Un mois, des contes
- Nouvelles du monde du conte, ….
- Spectacles – Balades –Veillées
- 1 histoire – 1 conte
Maison du
Conte de Liège
Ferme des enfants
Spectacle pour les
petits et les grands avec Belgazou, Laure Cech, M-Cl Desmette,
Roger Janssen et Michelle Troupin
quand ?
le 7 octobre à 16h30 où ? Ferme des enfants, vieille Voie de
Tongres, 48, 4000 Liège
combien ?
au chapeau pour
qui ? tout public à partir de 5 ans
réservation
obligatoire pour
assister : reservationmaisonconteliege@gmail.com
Laure Cech: 0497/61.51.05; Cécile Didelot:
0476/65.37.83
infos : 04/367.27.06 ; 0497 61 51 05 ; 0476 65 37
83 ; www.maisonduconteliege.be
Nous y célèbrerons le mois du Troll. Se munir de bonnes chaussures. Maximum 50 personnes.
Distanciation sociale. Masque conseillé.
Maison du Conte
de Liège
Samain païen, chrétien
quand ?
le 7 novembre à 20h où ?
lieu à préciser
combien ? au chapeau pour
qui ? ados et adultes
réservation
obligatoire pour
assister et conter : reservationmaisonconteliege@gmail.com
Laure Cech: 0497/61.51.05; Cécile Didelot:
0476/65.37.83
infos : 04/367.27.06 ; 0497 61 51 05 ; 0476 65 37
83 ; www.maisonduconteliege.be
Samain, la première des 4 fêtes religieuses celtiques,
célèbre le passage d’une année à l’autre et l’ouverture du monde des humains
vers celui des dieux. A été christianisé
en Toussaint.
Le mot du
Président,
Notre « VEILLEE du 7 » est partie en vadrouille
au bal masqué.
Eh oui ! C’est une fois le 5 ou le 8 et même le
11.
Nous finirons peut-être à ne plus la
reconnaître ? Non, non, elle se confine, garde les gestes barrières, trouve les bonnes
solutions pour continuer à nous charmer dans les meilleures conditions.
Ce n’est pas les
« 7 merveilles du monde » … mais presque, je pencherai plutôt vers les « 7
couleurs de l’arc en ciel » ou les « 7 notes de musique ».
Tournons 7 fois notre langue dans la bouche et après proclamons
bien fort : « notre « Veillée du 7 » est et
reste notre emblème dès que le déconfinement nous le permettra. »
Roger
J’ai lancé un appel aux conteurs : où avez-vous conté ?
Il y a été répondu avec générosité et abondance. Merci à Marie-Rose Meysman, Pascal Guéran,
Ria Carbonez, Pierre de landes, Marino, Michelle Troupin, Muriel Durant.
(J’espère que je n’oublie personne)
Culture entre soi
/culture de tous
Lors de la Grande Marche
(voir Mensuel d’août) un des organisateurs a posé le problème d’une certaine
forme de « culture entre soi » et l’a regrettée.
Il faudrait d’abord se demander ce qu’est la
culture. Première prudence, ne pas se
lancer dans une définition de la culture.
Deuxième prudence, ne pas se lancer dans une définition de ce que n’est
pas la culture. Seulement me poser
quelques questions. Les lieds de
Schubert, c’est de la culture. Les
chansons actuelles écoutées par un grand nombre de personnes, c’est de la culture ? Oui ? Non ? Un souper moyenâgeux dans un château, c’est
de la culture. Boudin, purée, compote, menu traditionnel à
la salle de fête du village, c’est de la culture ? Oui ? Non ? Je pourrais continuer comme cela longtemps.
Des correspondtants.es sont plus courageux.ses, une
définition de la culture ne leur fait pas peur.
Pour moi, la culture,
c’est d’abord un moment privilégié, un moment où l’on se pose, où l’on écoute, où l’on regarde. C’est un partage, une émotion. L’émotion a été suscitée et c’est cela
l’important.
Selon les générations, la
culture prend des formes très différentes.
L’art se retrouve sur les murs ou dans la rue, streetdanse ou streetart,
concert de DJ plutôt que de Mozart.
La culture est simplement une manifestation multiple de
l’expression et des émotions à l’adresse d’un public. Elle peut paraître « incorrecte »
pour certains et « parler » à d’autres personnes. Avec la technologie actuelle la culture peut
s’exprimer d’une manière beaucoup plus large qu’auparavant. Lorsqu’au pied de Notre Dame des jeunes
dansent en rue ou font des tours c’est de la culture populaire. Elle amène un public qui s’arrête,
s’émerveille un moment de la performance de l’artiste. Il jette une pièce dans le chapeau et reprend
sa vie enrichie de cette rencontre fugace.
N’oublions pas que même à Auschwitz il y avait « une forme de
culture » pour maintenir un reste d’humanité.
Pour ne rien
vous cacher, mon but est de proclamer que le conte n’est pas de la culture
« entre soi » Je n’en veux pour preuve que tous les endroits où les
conteurs ont conté et on amené un public.
Dans le désordre et par ordre d’arrivée :
Balades contées à travers la
campagne, la ville, un bâtiment. Sur les
place, près d’une fontaine, dans un bateau, dans le métro. Dans une prairie, dans un parc, dans la
forêt, dans un tunnel. A l’église. Dans une maison privée, sur une aire
d’autoroute, dans un ascenseur. En
prison, en maison de repos, à l’hôpital, à l’école, école de devoir, centre de
jour pour handicapés mentaux, centre de jour en psychiatrie, institutions
d’aide à la jeunesse. A un mariage, un
anniversaire, une fête de famille, des funérailles. Au restaurant, à un barbecue, un bar, un camp
scout. Pour des aveugles. Pour des sourds avec traduction en langue des
signes. A l’université. Au cimetière pendant le jour, au cimetière à
la nuit tombée. Dans une case
traditionnelle en Nouvelle-Calédonie.
Sur un rocher, à la montagne ou face à la mer. Au lever du soleil, au coucher du
soleil. Sous les étoiles. En randonnée à vélo, à cheval, en canoë. Au coin du feu, dans une cabane, dans un
centre de vacance, à la mutuelle, dans la rue.
Chez un costumier, une potière, un apiculteur, dans un rayon lingerie à
la Saint Valentin, à la caisse du supermarché, dans les égouts, au cœur d’une
grotte, le long des murailles d’un château, dans une foire agricole, dans une
réserve naturelle. Dans un bunker pour
la Journée du Patrimoine, sous un chapiteau, en montgolfière, dans un parc
d’attraction, dans un labyrinthe de maïs, au milieu des HLM, dans une SAD, dans
les associations, à l’aéroport. Pour une
cérémonie d’inauguration institutionnelle, pour des dignitaires, une seule
personne, au creux de l’oreille … Dans
une auberge de jeunesse, une maison médicale, une boutique, un café, un
charbonnage, une cour d’immeuble, un couvent, une salle des fêtes, une grange,
un hôtel de ville, un jardin, une maison d’aide à la jeunesse, un manège
équestre, le planétarium, sous un arbre, dans la neige, sous la pluie. Dans une librairie, une voiture à cheval, à
la radio, à la télé, une agence de voyage, une salle des fêtes, une cave, un
garage, un moulin à eau, une mairie, une foire commerciale, le local de
l’anges ! …..
Parmi les spectateurs, il y a ceux qui ne sont jamais
entrés dans un théâtre, un musée, une salle de concert. Certains l’on fait parfois. D’autres souvent.
Bien sûr, contes et conteurs sont, ont été et seront
présents dans le lieux habituellement considérés comme culturels, où les
spectateurs sont venus pour écouter.
Théâtres, centres culturels, festivals, bibliothèques. Sur une grande scène pour la télévision
internationale. Contes et conteurs sont
heureux de rencontrer ce public-là aussi, ne boudent pas leur plaisir de
bénéficier de bonnes conditions techniques et d’un public averti et attentif.
Des endroits proches, familiers, attendus. D’autres étonnants. Où le conte n’a-t-il pas sa place ? Quel n’est pas son public ? On vous le demande !
Je dirais que le conte réconcilie les différents aspects
de la culture. Nous y sommes attentifs
dans notre pratique. Est-ce une des
raisons de notre plaisir de conter, de travailler pour le mieux
possible ? Une des justifications de
notre métier ? Je réponds un grand
oui et plus le temps va, plus j’en suis persuadée. MCD
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« Cont'acte » - Covid – Nouvelle Gouvernance
de la Culture
Cont'acte (pour rappel la Fédération
des Opérateurs culturels du Conte- en résumé Maisons du Conte de Charleroi,
Namur, Liège, Jodoigne, Bruxelles (maintenant Théâtre de la Parole), Dimanches
du Conte, Conte en balade, Chiny cité des contes) poursuit son action comme
fédération professionnelle reconnue.
La rentrée scolaire
(et l'allègement (très) progressif des mesures Covid) a aussi marqué la mise en
place effective du décret « Nouvelle Gouvernance de la Culture » voté
au printemps 2019, sous « l'ère Greoli » et mis en place par la
nouvelle Ministre de la Culture Mme Linard et son administration, avec les
principaux enjeux, caractéristiques, difficultés et péripéties de cette mise en
place.
Notez que dans la Chambre de Concertation des Arts Vivants (en résumé
Théâtre(s), Arts de la rue et cirque, Danse, Conte) se retrouvent des
« personnes morales » :
les fédérations professionnelles reconnues (qui y délèguent un.e
représentant-e), pour le conte il s'agit de la « Fédé des conteurs »
et « Cont'acte » ; elle s'occupe plutôt des problèmes généraux
de type « législatif ». La
Commission d'Avis des Arts Vivants s'occupe elle des dossiers concrets
(dossiers de subventionnement des associations, compagnie, artistes ...). Elle
est constituée de personnes physiques : des experts de chaque secteur qui
déposent, en leur nom, leur candidature et parmi lesquels la Ministre (via son
administration) choisit, selon les critères décrétaux (notamment la parité de
genre), le nombre de duos (effectif/suppléant) dévolu (par décret) à chaque
secteur. Cette sélection est soumise à l'avis (non contraignant) des
fédérations professionnelles du secteur correspondant. Pour le conte, trois
« duos » ont été retenus jusqu'à présent (Christine Andrien et
Christine Horman, Véronique de Miomandre et Roxane Cazorzi, Ahmed Haziz et
Bernadette Heinrich). Le quatrième n'a pas été « nommé », malgré des
candidatures déposées, en mettant en avant le critère de parité H/F (déficit de
candidats experts masculins). Cont'acte
a pris la décision de prôner la mise en place d'une représentation basée sur
les candidatures déjà rentrées plutôt que de susciter de nouvelles candidatures
masculines. La suite aux mains du Ministère : s'attachera-t-il à la
(presque) parité prônée par le décret ou sera-t-il plus pragmatique et réaliste
(le conte francophone et les candidatures d'expertes sont en majorité
féminines) ?
En amont de la mise en place de la nouvelle gouvernance et du travail à
venir de ces commissions (mandat de 5 ans), plusieurs des membres de Cont'acte
ont abattu un très gros travail dans des « groupes de travail » et
« commissions de circonstance (Covid )» de façon à ce que l'on prenne
des mesures de soutien aux artistes et associations culturelles et de façon à
préparer l'avenir. Ceci a donné lieu à un texte fourni « Un Futur pour la
Culture » qui doit servir de base à un redéploiement et une réorientation
de la Culture en CFWB ; ce travail sera repris notamment par les chambres
de concertation.
La Fédé des conteurs et Cont'acte, chacune avec leurs caractéristiques
et points de vue singuliers et communs, devront se concerter de façon à agir
avec plus de poids en faveur d'une reconnaissance globale accrue du secteur
conte.
Cont'acte a aussi soutenu la promotion d'Histoires d'être en lien
encourageant les particuliers à « engager » des conteuses/conteurs
pour leurs événements privés ; il a aussi permis de compléter le
défraiement dans des cas où celui-ci était (trop) en-dessous de conditions
« décentes ».
Enfin, le futur se prépare. L'événement « Propulse » (sorte de
méga journée professionnelle pour les spectacles des Arts Vivants) a
officiellement intégré le conte, notamment par l'intégration d'un expert conte
de Cont'acte dans son équipe de visionnage/sélection, en la personne de Jacky
Druaux. Les candidatures pour faire partie de l'événement
« Propulse » (fin janvier 2021 ?) se font jusque fin septembre. Les
experts visionneront les spectacles à sélectionner au cours du dernier
trimestre 2020. Cont'acte organisera dans ce but deux
« vitrines » : le 15/12 à Charleroi (Théâtre Marignan) et le
16/12 à Bruxelles (Centre Breughel).
La Maison du Conte de Liège est sans doute un peu « à part »
parmi les autres associations de Cont'acte vu qu'elle n'est pas (encore)
subventionnée et n'a pas d'employé(e) mais elle a toute sa place pour soutenir
le monde du conte et relayer les actions dans la région liégeoise, notamment
via son mensuel et cet article.
En espérant vous avoir intéressé, cordialement,
Philippe, représentant la Maison du Conte de Liège à
« Cont'acte (Toutes les approximations, raccourcis, interprétations
subjectives voire erreurs sont de ma
seule responsabilité).
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Vous en connaissez, des histoires de femmes
dans l’Histoire ? Envoyez-les nous, cela fera un beau thème pour un prochain Mensuel
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? Les cœurs meurtris croient toujours voir un rai de lumière filtrer à travers les paupières cousues de l'univers. Régis Fabro
? On accepte des choses qui sont un peu
démentielles : dans les avions, il n’y a pas de distanciation et dans un
opéra ou un théâtre, il y a beaucoup plus de possibilité de le faire, mais les restrictions sont plus
grandes. Marc Laho
? L’idée
que la réalité n’est pas seulement telle qu’on la perçoit en surface, qu’elle a
également une dimension magique et que s’il vous en prend la fantaisie, il vous
est totalement loisible de l’exagérer, de la colorier afin que votre passage
ici-bas ne soit plus aussi terne. Isabel Allende
UN MOIS, DES CONTES A LA BIBLIOTHEQUE DE
FLORENVILLE
Chaque mois de cette année 2020, nous vous proposerons une sélection de
4 ouvrages :
Octobre – Chaperon Rouge à l’honneur
RECUEILS :
·
Anne-Marie Garat, Une faim de loup, Arles,
Actes Sud, 2004. Sollicitant la psychanalyse, l'étymologie, l'histoire littéraire et l'histoire tout
court, Anne-Marie Garat propose une interprétation inédite du plus célèbre
conte de Perrault.
· Myriam Mallié, Le
Petit Chaperon Rouge, Noville-sur-Mehaigne, Esperluète Editions, 2009.
On connait surtout la version de Perrault, celle qui se
termine en substance par « Gardez vos filles chez vous, surtout si elles
sont jeunes et jolies, le monde est plein de loups. » Mais comment les
filles pourraient-elles apprendre à vivre selon ce qu’elles savent de leurs
propres forces si on élimine autour d’elles toute occasion de désir et de
peur ?C’est cette interrogation qui soutient la réécriture du conte par
Myriam Mallié.
ALBUM :
·
Gianni Rodari, Quel
cafouillage !, Paris, Kaléidoscope, 2005. Il existe beaucoup de
versions détournées du Chaperon Rouge. Celle-ci est particulièrement
jubilatoire : grand-père, lancé dans l’histoire du Petit Chaperon Rouge,
n’a pas la mémoire fidèle et raconte n’importe quoi, de quoi faire réagir sa
petite-fille en même temps que les jeunes oreilles.
CD :
·
Dominique Flau-Chambrier, Il était une fois… Le
Chaperon Rouge, Arc-en-ciel, 1996. Un conte modernisé, mis en musique et en chansons, pour les plus jeunes.
Infos :
Bibliothèque : rue de l’Eglise, 13 – 6820 Florenville
061/ 32 03 40 - www.bibliotheque-florenville.be bibliotheque.locale.florenville@province.luxembourg.be
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Nouvelles du monde du conte, des arts vivants, de la
politique, des épidémies…
·
Le 6 septembre 2020 après-midi, au Monts des Arts à
Bruxelles, #stillalive, rassemblement de la culture, des arts et de l’événementiel pour
réclamer davantage de soutien des autorités.
Les manifestants masqués étaient divisés en bulles de 400 personnes.
·
Au lendemain de la grande manifestation
#stillalive, la Ville de Bruxelles annonce qu’elle autorise les lieux culturels
à retrouver un taux d’occupation entre 50 et 70 %.
Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et
Delphine Houba, Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements,
ont entamé une série de rencontres avec les différents lieux culturels, salles
de spectacles et de concerts situés sur le territoire de la Ville de Bruxelles.
Objectif : envisager avec eux la possibilité d’octroyer des dérogations à
la règle de limitation de public en salle visée à l’article 8 de l’Arrêté
ministériel du 22 août 2020 – et ce conformément au protocole de base pour le
secteur culturel mis à jour le 26 août par la Ministre de la Culture pour la
partie francophone, et par le Ministre compétent pour la partie néerlandophone.
Sur Twitter,
Philippe Close s’est exprimé : « Le secteur culturel a besoin de
perspective. (…) Les Bruxellois ont besoin de la culture et il est possible de
vivre avec le virus tout en profitant des activités culturelles. »
L’objectif est un
retour à un taux d’occupation de 100 % d’ici novembre, indique le
communiqué.
Pas seulement les
Bruxellois ! Les Liégeois, les
Montois, les Namurois, et tous les autres, grandes villes ou petites localités,
tous les acteurs culturels ont besoin de perspective, d’avenir, tous les
habitants ont besoin de « culture ».
Pas seulement des grandes salles. Mais aussi des petites. Ce n’est évidemment que mon désir !MCD
·
Les
chevaliers du covid. Dans l’île de Gotland, dans
la Baltique, des cavaliers sont déguisés en chevaliers du XIIième siècle. Ils ont été enrôlés par les autorités pour faire
respecter les gestes barrières par les touristes. Ils portent des bannières avec ces
recommandations.
·
Au temps de
Galien, un médecin grec dans l’empire romain.
Livre cité par le Bulletin d’information de la Fédération royale des
Professeurs de Grec et de Latin. On y
trouve la mention d’une pandémie (sans doute de variole) qui a décimé l’empire
romain au deuxième siècle. Elle est partie
d’Asie, a suivi les légions, s’est répandue dans les circuits économiques et
les mégapoles. Le monde médical
s’inquiète du caractère inconnu de la maladie, recherche des remèdes. La contagion est inconnue dans l’Antiquité. On parle plutôt d’un nuage toxique. Galien a écrit un traité sur le sujet.
·
Le Groupe de réflexion sur la relance de la
culture chargé par la ministre d’imaginer la
relance à très court terme a rendu son
rapport. Entre autre :
s’informer sur les publics, aller à leur rencontre, tourisme-art de la rue-
valorisation du territoire, importance des tiers-lieux : café-concert,
garages, anciennes églises, bibliothèques, espaces associatifs. D’abord les recenser, puis étudier les bonnes
pratiques. Nous avons maché le
travail de ce dernier point. (voir plus haut).
Plutôt que de se fatiguer à découvrir l’eau chaude, nous demander notre
expérience ?
·
Dans le Périple de
Baldasare, Amin Maalouf consacre quelques lignes à la peste à Londres en
1648. Les nantis qui peuvent fuir, les
pauvres coincés, l’ignorance, le dévouement de certains. Pourquoi certains ont-ils survécus ?
·
Don Bosco, fondateur de
l’ordre des Salésiens, s’est intéressé aux enfants abandonnés,
délinquants. Il les rassemblait, les
amusait, les instruisait. Il s’est
attiré la colère de certains jusqu’au jour où ces enfants-là se sont dévoués
aux victimes d’une épidémie de choléra en 1854-55.
· Une anecdote sur l’actualité qui nous
renvoie à l’éditorial. Un cinéaste français avait besoin d’un acteur parlant
avec l’accent bruxellois. Annie Cordy lui
a renseigné par écrit le « lange Jojo ». Au téléphone, le français a demandé
« l’ange ». Le grand Jojo a
cru que c’était une blague. Il n’a donc
pas répondu. Une belle occasion ratée
pour lui.
Cela m’a rappelé une anecdote racontée par un
conteur. Il était programmé dans une
foire commerciale. On lui a dit qu’il
conterait dans le local « lange »
Il a compris l’Ange. D’accord. En réalité, il s’agissait du local pour
langer les bébés. Il a été interrompu,
il ne sait plus combien de fois par des personnes venues langer leur bébé.
·
Du rififi
football-culture ? 100.000 spectateurs au Standard (réduit à
75.000 ?). Port du masque,
organisation de la distanciation sociale.
Salle de culture ? 200 spectateurs, quelle que soit la dimension de
la salle et les possibilités d’organiser la distanciation sociale. 400 en extérieur. Le milieu culturel, surtout flamand, s’est
indigné des privilèges accordés au football.
Les demandes du monde du spectacle profiteront du travail abattu par la
Pro League. « Pas très fair play d’avoir gueulé sur le foot et profiter de
son travail par la suite » Attendons
de voir ce qui adviendra pour les cultureux.
·
Mégaconsultation des artistes
auteurs lancée par Scam-SACD concerne spécialement les auteurs
compositeurs. Les organisateurs
suggèrent que les fédérations professionnelles se livrent à cet exercice via
visiblesensemble.citizenlab.co. Points
les plus importants : faire le point sur la situation actuelle des
artistes, faire apparaître les invisibles, lancer des pistes pour l’avenir et
imaginer des choses nouvelles.
·
Statut de l’artiste,
proposition du MR. Les points
principaux : faire sortir l’artiste du chômage et lui assurer une
allocation stable.
·
Statut de l’artiste et
administrations fiscale Aujourd’hui, le problème reste entier. La
piste d’un « ruling » (accord préalable) négocié avec l’administration fiscale
n’est plus d’actualité. Selon le cabinet Linard, l’administration générale de
la Culture négocie à présent avec l’Inasti, la sécurité
sociale des travailleurs indépendants.
Terminons tout de même par une nouvelle
positive. L’organe qui chapeaute l’ensemble de cette « nouvelle gouvernance
culturelle », le Conseil supérieur de la Culture, tiendra sa première réunion
le mardi 29 septembre. A ce stade, on pourra estimer de manière symbolique que
la gouvernance nouvelle a fait sa
rentrée.
·
Parité homme/femme dans la commission
d’avis des conteurs. De nombreux mails
se sont échangés sur le sujet, avec des arguments aussi contradictoires que
pertinents les uns que les autres. Le
problème n’est certainement pas que les femmes font obstruction à la présence
des hommes (je ravale une remarque sexiste). Simplement, il manque de candidats
hommes. La faute à qui ? Ne faudrait-il pas arriver au point où le
genre n’aurait aucune importance mais bien la compétence ? Ce n’est
jamais que mon avis MCD
·
Aide financière du Gouvernement
wallon à la culture. Une partie des
aides à l’emploi a été élargie pour soutenir les artistes grâce à
l’assouplissement de « Impulsion 12 mois + ». L’engagement d’artistes pourra être favorisé
par le biais d’une aide aux employeurs pendant une durée de deux ans.
·
Plan Droits des femmes de la
Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre autres la place des femmes dans le
secteur de la culture. Introduire une dimension genrée dans la
sélection des projets culturels, conditionner les subventions à la présence
d’une clause anti-sexisme dans les contrats de travail et la structure
dirigeante de l’organisation.
·
CNS. Le prochain aura
lieu le 23 septembre. Des nouvelles pour
le secteur culturel ?
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.Message important à
nos amis conteurs et organisateurs de spectacle
·
Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la
publication,
·
un mois plus tôt pour les formations,
·
complètes et lisibles,
·
par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe,
32/224 4053 Embourg. Tel : 04/367.27.06.
·
ou par courriel à maisonconteparole.liege@gmail.com
·
Ne comptez pas sur
les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.
Idéalement,
vos informations comportent:
organisateur, titre,
genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu,
prix, public
cible, coordonnées
pour infos et réservations, max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune
mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous
envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les
noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches,
l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de toute l’équipe
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Spectacles – Balades
Théâtre de la Parole
- le 2
octobre à 19 :00, Le fil dévie par Mathilde
Bensaïd. + 10 ans. Paf : 10€, 8€ réduit.
Partis pour ne pas mourir sous les
bombes, partis pour survivre à l’ennui ou la vieillesse, partis pour pouvoir
aimer, partis pour pouvoir dire le monde, pour être libre…
- le 3
octobre à16 :
00, Arête par Mathilde Bensaïd. + 2 ans
| Paf : 8€
adulte, 6€ réduit, Pass Contes, galettes et chocolat
De grands poissons et de petits poissons qui n’arrivent
pas à s’entendre, de grands poissons et
de petits poissons qui se disent non pour mieux se dire oui, qui se perdent et
se retrouvent.
- le 4
octobre à14 : 00, Brume par Anne Borlée. 5 ans. 8€
adulte, 6€ réduit, Pass Contes, galettes et chocolat
Il était une fois... dans Les Temps Lointains...dans un rêve qui
traversa les mondes... Une vaste forêt, des enfants aux pouvoirs étonnants, une
guérisseuse, une renarde, une Vieille aux traces étranges...
- le 4 octobre à 16 : 00, Balade contée pour les petits par Anne Borlée, Gilles Kremer et
Mathilde Bensaïd.
à partir 5 ans. Au chapeau
Qu’est-ce que l’on entend quand on se
promène près des étangs ? Des
conteuses et un musicien… Alors les voix résonnent, les notes s’élèvent et les
histoires chatouillent les oreilles.
- Du mercredi 28 octobre au samedi 31 octobre FESTIVAL Paroles de résistance
Comme il
est difficile de dire un territoire, d’en cerner les contours, d’en évoquer la
texture, l’épaisseur, la réalité…
Nous vous
invitons à partager ces questionnements avec nous dans la joie et le
titillement nécessaire au cours de cette troisième édition du festival Paroles
de résistance, un projet du Théâtre de la parole réalisé cette année en étroite
collaboration avec l’Espace Senghor. Ce lieu, dont le nom symbolise à lui seul
toute la complexité d’une résistance face à l’oppression, aux choix difficiles
qui y sont liés, fera plus qu’accueillir le festival, il lui donnera une
attention vraie et une ampleur particulière en y apportant des propositions
neuves.
Toutes
les informations détaillées sur www.theatredelaparole.be Info@theatredelaparole.be - 02.736.69.50
____________________________________________________________________________________________________________________________
où ?
7d, rue du Rouge Cloître, 1160 Auderghem. infos, réservations :
02/736.69.50 ;. info@maisonducontebxl.be.
Maison du Conte de
Charleroi
- le 6
octobre à 20h, Indicibles Territoires par Hélène
Bardot, Sophie
Clerfayt, Christine
Métrailler
+ 12 ans. 9€.
Paroles tissées autour de la question : «
C’est quoi mon territoire ? Racine ? Ancre ?
Mycellium ?... ».Liens entre les interventions directes des artistes
et la diffusion sonore dans un espace scénique particulier.
- le 31
octobre à 20h, Halloween Mari-night.
Familial. Enfant 5€ Accompagnant 3€
Couloirs, portes dérobées secrets du Marignan où les
vampires, dragons, sorcières et autres fantômes viendront à la rencontre des
enfants à travers des contes frissonnants et parfois rigolos…
- le 31
octobre à 21h, Halloween. : + 15 ans
Balade contée nocturne et frissonnante. Etes-vous prêt à découvrir dans une ambiance
glauque des contes et des histoires bizarres ?
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où ? Théâtre Marignan, boulevard
Joseph Tirou, 6000 Charleroi
infos,
réservations : 0495 ; jackydruaux@hotmail.com
Conte en balade
Quand on n'a que la
mer avec Julie Boitte, Don Fabulist et le
violoncelliste Corentin Dellicour
quand ?
le 11 octobre à 14h et 16h où ? Pierre Papier Ciseaux, rue
Hôtel des Monnaies 107, 1060 Saint-Gilles
combien ? 7€ / 4€ -12 ans infos,
réservation obligatoire : 0497/78.20.75 ; info@conteenbalade.be
Que ce soit sur la crête de
vagues ou au plus sombre des abysses, la parole contée se fait liquide afin de
se fondre avec la texture des mots de la poésie. Rencontre intime, sombre et
lumineuse.
+ dégustation de chocolat. Accès PMR, excepté
toilettes
Sous l'œil de la chouette par Madannie
quand ? le 17 octobre à
20h, où ?
au Le Livre ou Verre , passage de la Bourse,, 6, Charleroi Ville basse
infos, réservation : réservations : 0470
70 62 99 ; www.madannie.be
Contes entre deux mondes
Contes pour adultes par Jeanne la contesse
quand ? ? où
Bibliothèque des Chiroux à Liège
combien ? gratuit infos :
04/279 52 73 ; jeanne.godenne@provincedeliege.be
De plus amples informations sont
attendues
Promenade contée dans la Réserve naturelle de
Lens sur Geer par Jeanne la contesse
quand ? le 18 octobre à 14 h où ? RV
Devant l'école, Rue Général Lens 14a, 4360 Lens-Sur-Geer
combien ? Gratuit
infos, réservation obligatoire : 019 54 60 05 ; bibliotheque@oreye.be
La réserve naturelle de Lens sur Geer
(Oreye) est connue pour sa roselière, et ses oiseaux aquatiques. Venez, quelle
que soit la météo ! En cas de mauvais temps, une solution de repli à l'abri est
prévue.
Vos oreilles ont la parole
Les sœurs grenues, Contes en musique
et en chanson, avec Eurgen, Justine Bahl
quand ? le 18 octobre à 17h, à la Maison des Arts, Eupen. Tout
public
le 25 octobre à 15h, au Chalet
du Champ du Feu, Eupen. A partir de 8
ans.
infos : www.eurgen.fr
Cont’émoi Centres
Culturels de Doische, Florennes, Viroinval, Walcourt, et Philippeville
Mon spectacle Par Hélène Désirant
quand ?
le 23
octobre à 20h où ?
à Doische (Romerée)
combien ?
Ados.8€/étudiant 4€ pour
qui ? dès 12 ans
infos, réservation : 071/66.23.03
As-tu perdu
ta femme ? As-tu un mari petit, trop petit ? Veille commère, ton cul
a-t-il la toux ? J’osais dire les mots qui troublent, sensuels,
impertinents, irrévérencieux, miroir de la vie.
Le jardin ensorcelé, Balade contée
par la troupe des Tous Contes Fées
quand ? le 23
octobre à 19h où ?
Parc de la Maison Communale de Flémalle (sous réserve)
287, Grand' Route, 4400 Flémalle-Haute
pour qui ? tout public dès 8 ans combien ?
4€
Réservation souhaitée au 0476 68 00 73_Tina ; infos :
www.touscontesfees.com
Au détour d’un lumignon, derrière un
arbre ou un buisson, sous un caillou ou un marron, se cache une histoire
de sorcières, de sorcellerie et de frissons
Maison du
Conte de Namur
Babil de contes avec Karine Moers
quand ?
le 25 Octobre à 10H30 où ? Maison du Conte, rue des Brasseurs, 170/2,
5000 Namur
combien ?
3€ réservation
obligatoire : 0489/933.598
Des histoires pour les petits en dessous de 4 ans,
et pour les parents, grands-parents et amis, qui les accompagnent.
Formations - ateliers
Maison du
Conte de Namur
Kotendimina, Atelier de lecture par Chantal Nève-Hanquet,
quand ?
le 17 octobre à 14H30 où ? Maison du Conte,
rue des Brasseurs, 170/2 5000 Namur
combien ?
8€ infos,
réservation : 0489/933.598
Une lecture collective pour découvrir en quoi les
récits anciens nous interpellent encore aujourd’hui. Un échange libre et
détendu autour d’un conte africain.
Ligue de l’Enseignement et de
l’Education permanente – Mons, Borinage, Centre
Une belge écriture par Michel Voiturier
quand ? les 24 et 25 octobre
de 10 à 17h où ?
lieu précisé au moment de l’inscription. A Mons
combien ? 48€ non membres public :
12 personnes
infos, inscription obligatoire : 065/31.90.14
Conte bref, réalisme magique, syntaxe
bousculée, inventivité, surréalisme du terroir.
Apporter de quoi écrire et un pique-nique.
? La période actuelle est très excitante à
commencer par la pandémie. Pourquoi ? Parce que tout d’un coup on s’aperçoit que ça
peut nous toucher tous. Il faut trouver
des solutions pour tout le monde. Je
pense que les mentalités vont peut-être bouger un peu, à cause ou grâce à
ça.
Costa Gavra
Veillées – Scènes
ouvertes
v
Pas de Veillée - scène ouverte de la Maison du Conte de Liège le 7 octobre. Voir p. 1 et 2.
v Les Zapéro-contes Charleroi auront lieu le vendredi 9 octobre à
20h au "Livre ou Verre" , 6, Passage de la Bourse, 6000, Charleroi.
Réservations indispensables pour le public au "Livre ou Verre"
0470706299. Réservations pour conter : "racontancecarolo@gmail.com"
v
Contes
du dixième jour. Le 10 octobre à 20H30 : Soirée
porte ouverte. Chaque 10 du mois, une
soirée de contes pour le plaisir d'écouter ou pour s'essayer à conter, que l'on
soit conteur amateur ou confirmé. N'oubliez pas de venir avec votre masque et
votre mètre ruban. Ambiance conviviale assurée. Si vous souhaitez un
retour sur votre prestation, n'hésitez pas à le demander à un membre de
l'équipe. Pour raconter et pour écouter, une seule façon : s'inscrire au 0489
933 548
Prix unique : 3 €
Agenda d’octobre 2020
A=animations; B=balade;
C=conférence; D=Danse; E=exposition;
F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas; S=spectacle; V=veillée-scène ouverte
£
S 01 Je te parle tout bas, Namur. Voir p. 4.
£
S 02 Le fil dévie, Bruxelles.
Voir p. 7.
£
SR 03 Arête, Bruxelles. Voir p. 7.
£
SR 04 Brume, Bruxelles. Voir p. 8.
£
S 06 Indicibles territoires, Charleroi. Voir p. 8.
£
S 07 Spectacle pour les petits et les grands, Liège. Voir p. 1.
£
V 09 Zapéro-contes Charleroi.
Charleroi. Voir p. 1.
£
V 10 Contes du dixième jour, Namur. Voir p. 1.
£
B 11 Quand on n’a que la mer, Bruxelles. Voir p. 8.
£
S 17 Sous l’œil de la chouette, Charleroi. Voir p. 8.
£
F Kotendimina,
Namur. Voir p. 9.
£
B 18 Dans la réserve naturelle de Lens sur Geer, Lens sur Geer.
Voir p. 8.
£
S Les sœurs
grenues, Eupen. Voir p. 9.
£
S 23 Mon spectacle, Doische. Voir p. 9.
£
B Le jardin
ensorcelé, Flémalle-Haute. Voir p. 9.
£
S 24 Indicibles territoires, Chiny. Voir p. 12
£
F 24-25 Une belge écriture, Mons. Voir p. 9.
£
S 25 Les sœurs grenues, Eupen. Voir p. 9.
£
SA Babil de contes,
Namur. Voir p. 9.
£
S 28 Indicibles territoires, Bruxelles. Voir p. 12.
£
SA 31 Halloween Mari-night, Charleroi. Voir p. 8.
£ S 31 Halloween, Charleroi. Voir p. 8.
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Les conteurs content un peu partout, nous en avons le témoignage aux
pages 2 et 3. Parmi nos programmes, il y
a les contes traditionnels. Que nous
connaissons grâce aux collecteurs. Voici
l’évocation de l’un d’eux.
Jean-François Bladé
Jean
François Marie Zéphyrin Bladé, dit Jean-François Bladé, né à Lectoure (Gers) le 15 novembre 1827 et mort à Paris le 30 avril 1900, est un magistrat, historien et folkloriste français. Son œuvre majeure est sa collecte des traditions orales de la Gascogne.
Il commence à publier,
dans les revues locales des textes divers, études historiques, littéraires, et
quelques nouvelles influencées,
déjà, par des contes. Ses meilleurs textes sont certainement ceux où il laisse
transparaître sa verve de conteur, que ce soit dans Le Retour de Martin Guerre, histoire bien connue
aujourd'hui par son adaptation
cinématographique, mais dont il se soucie assez peu
des aspects purement « historiques » (dans ses recherches d'historien
amateur, il est tombé sur la source originelle, le texte de Jean de Coras 1515)
Puis il publie des contes,
en langue gasconne, accompagnés de leur traduction française. Ses dernières
publications, représentant les ouvrages les plus importants (les Contes
populaires de la Gascogne chez Maisonneuve, les Contes de Gascogne chez Calmann-Lévy,) ne seront qu’en français,
abandonnant totalement la partie en langue gasconne.
Il publie en 1883,
chez Maisonneuve, les trois volumes des Poésies populaires de la
Gascogne, et en 1886, les Contes populaires de la
Gascogne en trois volumes.
Le premier volume, outre une longue préface où l'auteur
explique sa méthode et le cadre de ses recherches, est divisé en quatre
parties :
I. Traditions gréco-latines (4 contes)
- II. Châtiments et
vengeances (7 contes)
- III. Les belles
persécutées (7 contes)
- IV. Aventures
périlleuses (2 contes)
Le deuxième volume :
- Contes mystiques
I. Fées, ogres, nains (6 contes)
II. Les morts (4 contes)
III. Contes divers (4 contes)
- Superstitions
I. Le Bon Dieu, la Vierge, les saints (13
contes)
II. Le Diable (5 contes)
III. Sorciers, sabbats, sortilèges (9
contes)
IV. Esprits et fantômes (3 contes)
V. Êtres bienfaisants ou neutres (8 contes)
VI. Êtres malfaisants (10 contes)
VII. Les animaux (8 contes)
VIII. Les pierres (3 contes)
Le troisième volume comprend :
- Contes familiers
I. Les gens avisés (12 contes)
II. Les niais (4 contes)
III. Le loup (9 contes)
IV. Le renard (5 contes)
V. Animaux divers (6 contes)
VI. Randonnées, attrapes, etc. 10 contes)
- Récits
I. Moralités (9 contes)
II. Les gens d'église (16 contes)
III. Divers (8 contes)
Ses informateurs sont
relativement peu nombreux. Des personnes
âgées illettrées. Je n’arrive pas à
savoir si Bladé assistait aux veillées, si il recevait ses informateurs chez
lui ou les interrogeait chez eux.
Certains de ses contes
recueillis ne se retrouvent pas ailleurs.
D’autres sont connus en Europe et ailleurs dans le monde
Ses détracteurs lui
reprochent de ne pas avoir eu la rigueur et la démarche scientifique qu'il a
toujours prétendu avoir. Mais cette volonté était chose nouvelle en France à
l'époque et celle de Bladé, pour incomplète qu'elle soit, marque déjà un net
progrès sur celle de ses prédécesseurs. Le style même des contes, parfaitement
homogène et épuré, trahit, autant qu'une expression proche du langage
populaire, la main de l’écrivain,
D’après différents articles et quelques
réflexions
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Le Renard et le Loup
Renard et le Loup voyagent de compagnie. Sur leur chemin, ils
trouvent un pot de miel.
- La bonne affaire, Loup, dit le Renard. Si tu veux me croire,
nous enterrerons ici le pot de miel, et nous le partagerons en revenant.
- Renard, je le veux bien.
Le Renard et le Loup enterrent donc le pot de miel et repartent.
Cinq cents pas plus loin, le Renard s’arrête court.
- Oh ! Jésus, mon
Dieu ! Oublieux que je suis ! Je ne songeais plus qu’on m’attend, pour un
baptême. C’est pourtant moi qui suis le parrain. Loup, marche devant. Je ne
tarderai gère à te rejoindre.
Tandis que le Loup marche devant, le Renard court entamer le pot
de miel. Cinq minutes plus tard, il rejoint le Loup.
- Renard, voilà un baptême bientôt fait.
- C’est vrai, Loup.
- Dis-moi, Renard, quel nom as-tu donne à ton filleul ?
- Loup, je lui ai donné le nom d’Entamé.
Cinq cents pas plus loin, le Renard s’arrête court.
- Oh Jésus, mon Dieu !
Oublieux que je suis ! Je ne songeais plus qu’on m’attend, pour un autre
baptême. C’est pourtant moi qui suis le parrain. Loup, marche devant, je ne
tarderai guère a te rejoindre.
Tandis que le Loup marche devant, le Renard court manger à
moitié le pot de miel. Cinq minutes plus tard, il a rejoint le Loup.
- Voilà un autre baptême bientôt fait.
- C’est vrai, Loup.
- Dis-moi, Renard, quel nom as-tu donné à ton filleul ?
- Loup, je lui ai donné le nom d’A-moitié.
Cinq cents pas plus loin, le Renard s’arrête court.
- Oh Jésus, mon Dieu !
Oublieux que je suis ! Je ne songeais plus qu’on m’attend, pour un autre
baptême. C’est pourtant moi qui suis le parrain. Loup, marche devant, je ne
tarderai guère a te rejoindre.
Tandis que le Loup marche devant, le Renard court manger le
reste du pot de miel. Cinq minutes plus tard, il a rejoint le Loup.
- Dis-moi, Renard, quel nom as-tu donné à ton filleul ?
- Loup, je lui ai donné le nom d’Achevé. Adieu, Loup. J’ai des
affaires ailleurs. Quand tu t’en retourneras, ne manque pas, au moins, de
déterrer le pot de miel et de m’en garder ma part.
D’après Le loup et le renard in Dix contes de loup, de Jean-François Bladé, édition
libre domaine public, Biberbook
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Graine de contes ?
Le confinement rapporte. Pendant le confinement,
deux enfants jouaient dans une pièce inoccupée de leur maison. Dans de vieux draps ayant appartenus à leur
grand-mère, ils ont trouvé deux lingots d’or d’un kilo chacun. Ils ont bien été acheté par la
grand-mère. Actuellement, ils valent
chacun 58.000 €. Le Soir
_________________________________________________________________________________________________________________________
m Ce
rond est-il rouge ? Alors ceci vous
concerne :
Si
vous voulez (continuer à) recevoir ce
Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:
En
Belgique:
il vous suffit de verser 14€
au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl. Vous serez assuré de recevoir
prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte :
spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ... en provenance non seulement de notre asbl,
mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs.
Pour
tous renseignements : 04/367.27.06.
France
et Europe: A
cause de frais de port plus élevés, l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera
23€.
Paiement
par virement international de 23€ (demandez à votre banque des formulaires
spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151, identification
BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles de la Maison du
Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053
Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.
Pour infos :
Pour la Maison du Conte et de la Parole
de Liège-Verviers:
Téléphone:
0486/21.87.62 de Philippe Noël
Courriel:
maisonconteliege@gmail.com
Pour le Mensuel:
Téléphone:
04/367.27.06 de Marie-Claire Desmette
Courriel:
maisonconteparole.liege@gmail.com
Sites Internet
http://conteetparole.blogspot.com actualité: agenda,
articles, contes, …
http://www.facebook.com/maisondonteliege.verviers
www.maisonduconteliege
dernière nouvelle : Indicibles territoires par Hélène Bardot, Sophie Clerfayt et Christine Métrailler.
Adultes et +13 ans.
Le 6 octobre à 20h à Charleroi (voir p. 8) ; le 24 octobre
à 20h, à Chiny, au chapeau ; le 28 octobre à 20h30, à l’Espace Senghor à
Etterbeek. Toutes les infos sur www.indiciblesterritoires.com
Tour à tour sous le vent, face à la pente ou dans un tourbillon
cosmopolite, trois conteuses ont arpenté leurs territoires, seule et collectivement.
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