dimanche 1 novembre 2020

Mensuel Novembre 2020 / N°335

 Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,

les conteurs et les raconteurs.

novembre 2020 – N°335

P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000  

Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg

 

Au sommaire, ce mois-ci:

- Des articles

- Un mois, des contes

- Nouvelles du monde du conte, ….

- Spectacles – Balades –Veillées

- 1 biographie – 2 contes

 

Annulé

 

 


Maison du Conte de Liège

Contes de solstice

 

quand ? le 7 novembre à 20h             où ? Eglise du Christ 0uvrier, rue de la Résistance, 4100 Seraing

combien ?   au chapeau                                        pour qui ? ados et adultes

réservation obligatoire pour assister : reservationmaisonconteliege@gmail.com

Laure Cech: 0497/61.51.05; Cécile Didelot: 0476/65.37.83

infos : 04/367.27.06 ; 0497 61 51 05 ; 0476 65 37 83 ;  www.maisonduconteliege.be

Samain pour les Celtes, Toussaint et Halloween pour nous, contes celtiques et histoires de saints.  Masque et distanciation sociale.

 

 

Maison du Conte de Liège

Veillée scène ouverte

 

quand ? le 18 décembre à 20h        où ? Eglise du Christ 0uvrier, rue de la Résistance,  4100 Seraing

combien ? au chapeau                    animation : Rger Janssen

réservation obligatoire pour assister et conter : reservationmaisonconteliege@gmail.com

Laure Cech: 0497/61.51.05; Cécile Didelot: 0476/65.37.83

infos : 04/367.27.06 ; 0497 61 51 05 ; 0476 65 37 83 ;  www.maisonduconteliege.be

En pratiquant la distanciation sociale et avec son masque.  Un conte de 8 minutes.  Thèmes fortement suggérés : Noël et Nouvel An.  L’espoir fait vivre !

Un 7 (presque) comme avant ?

édito

           

Un 7 le samedi, une veillée programmée.  Mais le Théâtre à Denis ne nous permet pas la distanciation sociale.  Nous avons délocalisé, nous avons investi une église.  Patatras ! Annulation.  Nous n’allons pas capituler devant l’ogre couronné.  Nous délocalisation la délocalisation.  De Paifve à Seraing. Repatatras ! Reannulation ! De quoi demain et le 18 décembre seront-t-ils faits ?

            Avant de nous lancer dans de nouveaux projets, c’est peut-être le moment de nous raconter l’histoire de nos veillées.

            Une lettre de Parole Active, datée du 29 septembre 1992, est envoyée à 17 personnes pour leur faire part que le 17 octobre 1992 sera organisée une première veillée de contes. Cette veillée sera considérée comme la première et portera donc le numéro un. 

            Les annonces successives portent la mention « veillée de contes ouverte à tous les conteurs et amis des conteurs » Elles auront lieu à différentes dates, chez l’un et chez l’autre, dans des cafés, à la Casa Nicaragua.

            En 1999, la Maison du Conte de Liège reprend de Parole Active le Mensuel et les Veillées.

            Les veillées ont lieu en Volière, en Pierreuse.  Et enfin, au Théâtre à Denis.

            Le temps passe. Devant la baisse de fréquentation, des volontaires se réunissent pour chercher une, des solutions.  Pour les veillées qui ont lieu un jour de semaine, Il a été décidé de donner Carte Blanche à un conteur.  Les veillées de vendredi et de samedi seront programmées : conte et un moyen d’expression.  La première a lieu en avril 2012 « Conte et chansons» avec le plein de public.

            Les noms successifs ont été « Veillée de contes», « 7 en Volière », « 7 au Rat » et « Veillée du 7 ».

            Le PAF a commencé à 20 francs pour arriver à 3€ pour les veillées ordinaires, 4€ pour les veillées programmées.

            Le covid 19 a bouleversé tous nos plans.  Qu’adviendra-t-il de nos veillées  du 7 ?  Nous avons l’envie de les reprendre dès que possible. Quand ?

            Reprenons la dernière phrase du mot du président du mois dernier :

Tournons 7 fois notre langue dans la bouche et après  proclamons  bien fort : « notre « Veillée du 7 » est et reste notre emblème dès que le déconfinement nous le permettra. »

 

Balade contée à Nandrin

 

Des maisons de pierres grises aux jardins coquets.

Un soleil de septembre à faire pâlir un bel été.

Une balade contée parfaitement organisée.

Un bruit de sabots sur les pavés de la cité.

Une charrette à cheval à bulles de gens.

De Villers le Temple à la forêt de proximité.

On pénètre dans le bois, au loin un accordéon parle tout bas.

On s'approche, à présent, il chante.

Et voilà un conteur, une histoire, une histoire de nature.

De contes à conteuses, car un conteur pour 3 conteuses.

Les gens s'en vont dans la campagne, par bulle, au gré de la promenade.

Ce fut, pour tous, un moment béni des dieux des fables.

Nous sommes prêts à consommer une telle rencontre sans modération, en toute liberté, en toute sécurité.

Très belle expérience.

Merci Madame l'Echevine de croire encore à la culture.

                                                                                                      Michelle Troupin 

 

? C’est lorsqu’elle disparaît soudainement que l’on se rend compte que la culture a un coût, certes, mais qu’elle rapporte aussi énormément à une multitude d’autres secteurs. Jean-Marie Winants

? Il y a des bras de femmes qui sont des lieux d’exil, et d’autres qui sont la terre natale.  Amin Maalouf

 

UN MOIS, DES CONTES A LA BIBLIOTHEQUE DE FLORENVILLE

 

Le saviez-vous ?

La bibliothèque de Florenville, en partenariat avec l’Asbl Chiny Cité des contes, abrite un Fonds spécialisé « contes » très étoffé. Des albums, recueils, anthologies, théories du conte, quelques revues, des CD,… destinés aux adultes comme aux enfants. Une collection riche de près de 1900 ouvrages, l’une des plus importantes en Communauté française. La diversité des ouvrages permettra par exemple d’alimenter la hotte d’un conteur, d’animer un après-midi récréatif, de servir le travail d’un étudiant, d’animer une journée auprès des aînés, de nourrir l’imaginaire avant d’aller dormir.

Chaque mois de cette année 2020, nous vous proposerons une sélection de 4 ouvrages.


NOVEMBRE : BARBE-BLEUE A L’HONNEUR

 RECUEILS :

·        Fabienne Morel, Les histoires de Barbe-Bleue racontées dans le monde, Paris, Syros, 2009. Comme son titre l’indique, voici différentes versions, parfois très surprenantes, du célèbre Barbe-Bleue.

 

·        Sophie Desestoiles, Barbe Bleue et Boucle d’Or, la portée spirituelle des contes, Paris, Aigle Botté éditions, 2018.  Une approche spirituelle de 18 contes dont Barbe Bleue. L’auteure interroge le symbolisme des nombres, des couleurs, des lieux et elle nous conduit vers une autre lecture de ces récits.

ALBUM :

·        Charles Perrault et Clémentine Sourdais, La Barbe Bleue, Hélium, 2014. Un livre accordéon, avec des ombres, des découpes à plier et déplier, pour lire cette histoire comme un petit théâtre.

CD :

·        Gaël Lhostis, Barbe-Bleue, Paris, Eponymes, 2017. Pour écouter ou faire écouter l‘histoire terrible du non moins terrible Barbe-Bleue.

 

Infos :

Bibliothèque : rue de l’Eglise, 13 – 6820 Florenville

061/ 32 03 40 - www.bibliotheque-florenville.be bibliotheque.locale.florenville@province.luxembourg.be

 

Nouvelles du monde du conte, des arts vivants, de la politique, des épidémies…

 ·      Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine édition de ProPulse  [1] aura lieu les 18, 19, 20 et 21 janvier 2021 au WHalll, Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre. Réservé aux professionnels, et cette année, à destination plus particulièrement des petits et moyens lieux pluridisciplinaires, cet événement est organisé par la Direction de la Diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles, AssProPro et le WHalll, en collaboration avec le Cabinet de la ministre de la Culture. Une journée spéciale Classique suivra le 29 janvier à Flagey.

En guise de Festival Off à l'événement pluridisciplinaire ayant lieu du 18 au 21 janvier (hors musique classique donc), nous relayerons aux programmateurs belges et étrangers présents les spectacles programmés
les soirs de l'événement dans les lieux culturels bruxellois.
Nous vous invitons donc à inscrire toute représentation susceptible d'être repris dans la programmation Off de ProPulse.
Voici les conditions de participation :
·        Représentation(s) officielle(s) et promotionnée(s) auprès du tout public, à Bruxelles et qui se déroule(nt) les 18, 19, 20 et/ou 21 janvier 2021.
·        Le concert ou le spectacle est destiné à un public adulte et fait partie de l'une des catégories artistiques suivantes (les mêmes catégories que celles présentées dans la programmation IN de ProPulse 2021) : théâtre, danse, cirque, arts de la rue, conte, spectacle de marionnettes, chanson francophone, jazz, musiques du monde, blues.
·        Le porteur ou la porteuse du projet et la majorité de l'équipe artistique doivent être professionnel·le·s et
domicilié·e·s à Bruxelles ou en Wallonie.
·        Remplir au moins un de ces deux critères (nouveauté pour cette édition) :
o   le lieu bruxellois est subsidié par la FWB (aide au fonctionnement) ou reconnu par les Tournées Art et Vie ;
o   et/ou :
o   le groupe artistique est subsidié par la FWB (aide au projet ou à l'enregistrement, convention, contrat-programme) ou reconnu par les tournées Art et Vie pour la saison 2020-2021.
Si vous souhaitez faire partie de cette programmation Off (spectacles/concerts en soirée et ouverts au public), vous pouvez remplir, pour le mardi 3 novembre 2020 au plus tard, le formulaire d'inscription en ligne [2].
L'inscription reprenant des questions relatives à la représentation mais aussi à la compagnie/au groupe artistique présenté, nous vous conseillons de demander à l'artiste programmé de remplir ce formulaire.
Notez que tous les éléments demandés sont importants car ils serviront à la constitution du catalogue de présentation des spectacles du Off et des fiches à consulter sur le site www.propulsefestival.be [3].
Par ailleurs, comme vous le savez sans doute déjà, la programmation complète du « IN » sera dévoilée sur ce même site début décembre. 
Au plaisir de vous retrouver, L'équipe ProPulse
               [1] http://www.propulsefestival.be/
               [2] http://www.propulsefestival.be/index.php?id=14804
               [3] http://www.propulsefestival.be

 

·      Le Conseil supérieur de la Culture. En un long article dans Le Soir du 30 septembre 2020, Alain Lallemand détaille la nouvelle organisation culturelle en la comparant à une fusée mise sur orbite.  Premier étage : les septe commissions d’avis.  Deuxième étage : une chambre de recours.  Troisième étage : politiques culturelles dans leur globalité  Quatrième étage ; Conseil supérieur de la Culture.  Le Conseil supérieur de la Culture est une instance qui chapeaute toutes les autres  Il est trasnsectoriel et général. Il pourra rendre au gouvernement ou au parlement un avis éclairé de chaque chambre sectorielle.  Il a aussi une mission prospective.  Des missions spécifiques lui sont confiées, notamment le développement de l’emploi artistique, le statut de l’artiste, l’accès à la culture, la promotion de la culture, etc …  Le Conseil supérieur de la culture est composé des septe présidents des chambres de concertation et le président du Conseil de la Langue française.  Seize membres, plus cinq experts disposant d’une expérience transversale particulière.  Plus cinq experts culturels, relais des tendances politiques.  26 membres, à parité de genre, disposant d’une voix délibérative.  Défis et débats attendent la nouvelle gouvernance culturelle.

 

·      Jetons de présence. La manière dont l’administration des finances considère les jetons de présence des différentes instances d’avis, fait difficulté.  Considérés comme un revenu, cela compromet la couverture sociale des artistes. Chaque situation est différente.  Il ne pourrait qu’y avoir une réponse générale.  Inasti fait montre d’une certaine ouverture mais la solution n’est pas sur la table.

 

·      Et les humoristes Humoristes et culture ?  Humoriste, voilà un nom épicène.  Nos frères/sœurs ? Artistes à part entière, les humoristes sont souvent oubliés des politiques culturelles.  « L’humoriste est actuellement dans une zone grise et il est compliqué d’accompagner ou de subsidier un acteur culturel dont on ne sait pas exactement qui il est ni ce qu’il fait… L’humour remplit les salles mais le secteur est mal structuré et manque de formation qualifiante. »  Bénédicte Linard a déclaré vouloir remédier à cette injustice en établissant d’abord une cartographie du monde de l’humour en Fédération Wallonie-Bruxelles.  « Richesse importante de l’offre culturelle et un véritable enjeu de diversité. »  « Enormément de jeunes viennent à la culture via, par exemple les spectacles de stand-up présentés dans les centres culturels »  « Il faut construire une vraie place pour l’humour dans un nouveau décret sur les arts vivants »  Le Soir 25 septembre 2020. J’ai envie de leur dire : Camarades, nous sommes passés par là et nous ne sommes pas encore tout à fait sortis de l’auberge.  Courage à vous et à nous.

 

·      Fais-moi un conte. Le Centre culturel de Philippeville lance son 27ième concours d’expression.  Démarche d’oralité transcendant la phase d’écriture, Fais-moi un conte interpellera avant tout ceux qui ont des choses à dire ; ceux qui auront à cœur de transmettre des idées dont ils débordent et non de proposer une nième interprétation d’un conte existant.  Envoi des textes pour le 31/01/2021.  La réception du conte fera office d’inscription qui est gratuite.  Chaque participant enverra :

1) son texte dactylographié en six exemplaires (même s’il est aussi envoyé par mail)

2) une enveloppe timbrée à son adresse

3) un formulaire d’inscription (un par conte) dûment complété à « Fais-moi un conte », rue de France, 1a, 56 Philippeville.  Infos : 071/66.23.01 ; secretariat@culture-philippeville.be.

Finale les 19 et 20 mars 2021 dans l’église de Surice.

 

 Bonjour à vous toutes et tous, Comme je fais aussi partie de l’Union des Artistes (comme plusieurs conteurs et conteuses parmi vous aussi), je reçois des infos de ce côté-là.

Je retransmets quand je trouve que cela pourrait être utile à certains/certaines d’entre nous.

Si vous n’avez pas la possibilité de bénéficier d' allocations via le statut d’artiste ou le chômage, si vous êtes dans une situation difficile, sans revenus, ou si vous connaissez des personnes du milieu culturel (artistes, techniciens) qui sont dans une situation précaire, n’hésitez pas à vous adresser à l’Union des Artistes, ou à transmettre l’information.

Le fonds “sparadrap” n’apporte pas une résolution de fond aux problèmes que peuvent connaître les artistes (mais en ce moment, plusieurs associations travaillent sur l’élaboration de propositions concernant le statut d’artiste), il a juste été créé dans un esprit de solidarité pour aider ceux qui en ont besoin. Bien cordialement,

Info : Union des Artistes <ua@uniondesartistes.be>  Pascal Géran

 

·      Fonds de garantie pour les arts de la scène. La ministre de la Culture, Bénédicte Linard a décodé de compenser les perte de billetterie des salles de spectacle en cas d’annulation pour cause de covids, entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020.  2,8 millions d’euros pour des indemnisations forfaitaires complémentaires aux interventions du Fonds d’urgence seront versés aux opérateurs du secteur des arts vivants et de la musique.

·      Confinement   à Spinalonga. Le croiriez-vous ?  Des lépreux en Europe, au vingtième siècle ? Des lépreux ont été confinés sur Spinalonga, une île de Crète de 1904 à 1957.  Spinalonga a connu une histoire mouvementée, a connu de nombreux occupants.  Jusqu’aux lépreux, au vingtième siècle.  Sauf les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale.  Ils avaient trop peur de la contagion.  Actuellement, une partie de la vie des lépreux a été reconstituée et l’île est devenue une destination touristique.  Un livre raconte l’histoire « L’île des oubliés » par Victoria Hislop.   Communiqué par Marino.

 

·      Prestations à l’étranger. Certains/certaines d’entre nous effectuent parfois des prestations à l’étranger (France, Suisse, Québec…). Voici quelques infos, que j’ai dû chercher par moi-même et qui peuvent vous intéresser.

En ce qui concerne le Québec, les informations peuvent être obtenues via le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/2019-nouveau-coronavirus-fiche-information.html

Tout n’est pas très clair… Il semble que les voyageurs venant d’Europe ne sont pas autorisés à entrer au Canada, sauf pour certaines conditions.  Mais la quarantaine est obligatoire, dès l’arrivée, et très stricte ! 

Tous les voyageurs – y compris les Canadiens et les résidents permanents – qui arrivent de l’étranger doivent impérativement se placer en auto-isolement pendant une période de 14 jours après leur arrivée au Canada, sous peine de sanctions. Un contrôle par téléphone est effectué au lieu de quarantaine.

En ce qui concerne la France, apparemment, pas de restrictions pour aller travailler en France.

Mais, quand vous revenez de France, vous devez remplir le formulaire Public Health Passenger Locator Form disponible sur le site des affaires étrangères belges ou au lien suivant :

https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form 

Vous ne devez pas remplir ce formulaire si le séjour ne dépasse pas 48 heures.

Depuis le 1er octobre, vous devez aussi compléter un formulaire complémentaire d’auto-évaluation.

Ceci est important, car ce formulaire vous permet éventuellement d’être exempté de quarantaine et de testing obligatoire.

Il est notifié ceci à propos du questionnaire d’auto-évaluation : Questionnaire d’auto-évaluation.

Répondez à ces quelques questions sur votre voyage et/ou votre séjour à l’étranger. Il est très important d’y répondre honnêtement.

Au terme du questionnaire, un score sera automatiquement calculé pour évaluer le degré de risque pris durant votre voyage et/ou votre séjour à l’étranger et ce score sera utilisé pour évaluer la nécessité de se faire tester et isoler au retour de votre séjour.

En ce qui concerne la Suisse, L’OFSP (Office fédéral de Santé Publique) a décrété que toute personne entrant en Suisse en provenance des États et zones présentant un risque élevé d’infection doit se mettre en quarantaine durant dix jours. Veuillez consulter la liste de l’OFSP qui sera régulièrement actualisée. Pour la liste voir ici : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html  Mais il y a dérogation de quarantaine possible : 

Les groupes de personnes suivants sont désormais exemptés de l’obligation de quarantaine : Les personnes travaillant dans les milieux culturels après une manifestation culturelle. Pascal Guéran 

Les choses pourraient changer.  S’informer.

                                                                                                         

·      44 millions pour la culture.  La Fédération Wallonie-Bruxelles augmente son budget pour la culture de 44 millions.  Selon Bénédicte Linard « Notre focus est de recréer un cercle vertueux pour soutenir le secteur culturel dans le temps. … Ce que nous avons fait de manière ardue depuis des mois, nous avons senti qu’il fallait qu’on le prolonge et le gouvernement a abondé dans ce sens. »  « La culture est un des fondements de notre démocratie.  En temps de crise tel que nous le traversons, on a plus que jamais besoin de la culture sous toutes ses formes.  Nous avons besoin de la culture en tant qu’êtres humains pour faire face à ce qui nous arrive.  Indépendamment de la dimension médicale, les gens vivent très, très mal cette crise et soutenir la culture c’est permettre à chacun de comprendre, de décoder. »  Aide à la création, résidences, soutenir directement les artistes, la diffusion, augmenter le spectacle à l’école, ….

·      Aide européenne. La Fédération compte bien décrocher sa part des aides européennes dans le cadre du Plan de relance tel que ficelé par le Conseil européen en juillet.

 

·      Academia.  De nombreux ouvrages, études sur le conte, sur certains contes.  On peut s’inscrire et recevoir de nombreuses références.  Exemple : Dramaturgie de la politique dans trois contes de Grimm.µ

 

·      Feed the culture, distribution gratuite le samedi de colis alimentaires pour les travailleurs.euses de la culture à Ixelles (anciennes casernes). Feed the culture est une plateforme créée par des travailleur.euses de la culture pour d'autres travailleur.euses de la culture. Pour plus d'informations ou pour offrir votre aide, veuillez contactez feedtheculture@bruxxel.org

 

·      Conseil national de Sécurité du 16 octobre 2020. Les protocoles conclus avec le secteur culturel seront revus au cours de  la semaine prochaine.  A quelle sauce serons-nous mangés ?

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.Message important à nos amis conteurs et organisateurs de spectacle

 

·      Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,

·      un mois plus tôt pour les formations,

·      complètes et lisibles,

·      par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.

·      ou par courriel à maisonconteparole.liege@gmail.com                                         

·    Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.

 

Idéalement, vos informations comportent:

organisateur,                           titre,                        genre d'activité,                       artiste(s),

date et heure,                           lieu,                        prix,                                       public cible,                       coordonnées pour infos et réservations,                           max. deux lignes de commentaire

N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.

C'est vous qui nous envoyez vos informations.

Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches, l'exploration.

Merci d'épargner le travail bénévole de toute l’équipe

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? Les barreaux du réel sont si serrés que nous nous y cognons les ailes ; à peine ouvertes, celles-ci retombent ensanglantées.  Mais si nous parvenons à nous glisser entre les barreaux, nous parvenons dans le grand territoire inconnu où nous pouvons planer à tout jamais dans l’azur éclatant. Olive Schreiner

 

Spectacles – Balades

 

Fédération de Conteurs professionnels de Belgique

 

Trésors contés de Bruxelles par des conteurs de la Fédé

 

quand ? les 7 et 8, 14 et 15, 21 et 22 novembre à 15h.   où ? les samedis dans le quartier des Marolles,

                                                                                                  les dimanches au Vogelzang à Anderlecht

combien ? gratuit                                                    infos : tresorscontes@gmail.com 

Sans réservation.  Une autre manière de réveiller vos imaginaires et de découvrir Bruxelles en famille.

 

Conte en balade                                                                                                                               Mots et Merveilles

Le souffle du vent avec Marie Thys

 

quand ? les 13 et 14 novembre à 20h               où ? Café de la Rue, rue de la Colonne, 30, 1080 Bruxelles

combien ? 13€ / 10€ -12 ans(repas compris)    infos, réservation obligatoire : 0497/78.20.75 ; info@conteenbalade.be

Humour, tendresse, autodérision, émotions brutes.  Récits d’ici et d’ailleurs, de toujours et de jamais. ambiance forte aux couleurs tranchées. Scène ouverte à 22h sur inscription.

 

Théâtre de la Parole

Diwazo par Apollinaire Djouomou et Mousse Ouriaghli

 

quand ? 14 novembre à 16 : 00                                                             où ? 7d, rue du Rouge Cloître, 1160 Auderghem.

combien ? 8 adulte, 6 réduit, Pass Contes, galettes et chocolat          pour qui ? à partir 3 ans

infos, réservation : 02/736.69.50 ;. info@maisonducontebxl.be.

Seule dans le désert, Diwazo la petite fleur rêve d’être comme les autres. Elle chante, elle danse, elle crie mais personne ne la regarde. Cette nuit, elle a une idée : une vraie idée de petite fleur.

 


Sous l'œil de la chouette par Madannie

 

quand ? le 21 novembre à 20h,                           où ? Péniche du Conte, quai de Meuse, 5000 Namur

infos, réservation : réservations : 0475 89 08 33 ; www.madannie.be

Dans la tradition celtique, au crépuscule, à l'approche de certains fêtes ( dont Samain, début novembre ) des portes s'ouvrent vers des mondes parallèles, où vivent toutes sortes de créatures étranges.....

 

Bibliothèque des Chiroux                                                                                                        Contes pour adultes

Contes de secrets par Jeanne Godenne

 

quand ? le 21 novembre, de 11h à midi et de 14h à 15h

où ? ancienne salle des journaux, Bibliothèque des Chiroux rue des Croisiers, 15 à 4000 Liège,

combien ? gratuit                                

infos, réservation obligatoire : jeanne.godenne@provincedeliege.be  04/279 52 73

Devinettes, petits secrets, grands mystères, le conte mise souvent sur la notion de secret, sur le côté caché des choses, c’est aussi un ressort comique quand un malentendu empêche de comprendre ce qui se passe.

 

Racontance                                                                                                                                         Les Stoemp Stories

 

Vérités, mensonges et tapas avec Dominique Brynaert, Pierre de Landes et Ahmed Hafiz.

 

quand ? le 26 novembre à 20h15.                                     où ? TRAC, rue Albert Meunier, 11, 1160 Bruxelles

combien ? au chapeau                                                        Réservations obligatoires via le TRAC : www.letrac.be

Trois experts en menteries, des histoires où on ment comme des arracheurs de dents, vous emmènent au pays des fabulateurs et des "fake news". Un spectacle en hommage  à Donald Trump, bien évidemment.

? Marche sur la pointe des pieds pour entendre le chant des fleurs.  Elles chuchotent « Salam, salam ». Fatima Mernessi

? Les contes sont peut-être les éveilleurs d'un savoir impossible à dire autrement. H.Gougaud

Maison du Conte et de la Littérature                                                                             Itinéraire d’êtres vivants 2020

 

La terre est mon pays par Valérie Bienfaisant

 

quand ? le 26 novembre à 20h                        où ? Au Centre culturel de Genappe, rue de Bruxelles 38, 1470 Genappe

combien ? 8€/5€/1,25€                                     pour qui ? adultes

Infos & réservationsreservations@conteetlitterature.be - 010/81 41 47

Entre le souffle, les plis, les veines, le bouillonnement de vies humaines, urbaines, enchaînées aux clichés, préjugés, inégalités, se multiplient les voix des affamés de sens et de libertés.  Paroles contées et slamées

 

Les contes de la crypte par la troupe des Tous Contes Fées

 

quand ? le 27 novembre à 20                                 où ? Chapelle Saint Roche, 19, rue Volière, 4000 Liège

combien ? 4€                                                           pour qui ? à partir de 12 ans

infos, réservation : 0476 68 00 73

La grande faucheuse rôde et les contes se tapissent dans l’ombre. Masques, gel, sens de circulation, traçabilité , etc.

 

Cont’émoi                                         Centres Culturels de Doische, Florennes, Viroinval, Walcourt, et Philippeville

 

Vertigo par David Nève

                                                               

quand ?  le 28 novembre à 20h                                                                 où ? à Phbilippeville, Le Halles

combien ? Ados.8€/étudiant 4€                                                                infos, réservation :  071/66.23.03

Face à la solitude de la forêt, les souvenirs familiaux d’antan refont surface.  Histoires drôles sur le monde des arbres et de nos aïeux.  Ode à la vie et au partage.  Mélange de musiques vertes et de contes sur les arbres

Veillées – Scènes ouvertes


v Pas de Veillée - scène ouverte de la Maison du Conte de Liège le 7 novembre.  Voir p. 1

 

v Les Zapéro-contes Charleroi auront lieu le vendredi 13 novembre à 20h au "Livre ou Verre" , 6, Passage de la Bourse, 6000, Charleroi. Réservations indispensables pour le public au "Livre ou Verre" 0470706299. Réservations pour conter : "racontancecarolo@gmail.com"

 

v Contes du dixième jour. Le 10 novembre à 20H30 : Soirée porte ouverte.  Chaque 10 du mois, une soirée de contes pour le plaisir d'écouter ou pour s'essayer à conter, que l'on soit conteur amateur ou confirmé. N'oubliez pas de venir avec votre masque et votre mètre ruban. Ambiance conviviale assurée. Si vous souhaitez un retour sur votre prestation, n'hésitez pas à le demander à un membre de l'équipe. Pour raconter et pour écouter, une seule façon : s'inscrire au 0489 933 548
Prix unique : 3 €

Agenda de novembre 2020

 

A=animations;  B=balade; C=conférence;  D=Danse; E=exposition; F=formation; Fl=festival ;

J=journée professionnelle; M=musique; R= repas;  S=spectacle; V=veillée-scène ouverte

£ S         07           Contes de solstice, Seraing. Voir p. 1.

£ B                       Trésors contés de Bruxelles, Bruxelles. Voir p. 7.

£ B         08           Trésors contés de Bruxelles, Anderlecht. Voir p. 7.

£ V         10           Contes du dixième jour, Namur. Voir p. 8.

£ SRV    13           Le souffle du vent, Bruxelles. Voir p. 7.

£ V                       Zapéro-Contes Charleroi, Charleroi. Voir p. 8.

£ B         14           Trésors contés de Bruxelles, Bruxelles. Voir p. 7.

£ SRV                   Le souffle du vent, Bruxelles. Voir p. 7.

£ SAR                   Diwazzo, Bruxelles. Voir p. 7.

£ B         15           Trésors contés de Bruxelles, Anderlecht. Voir p. 7.

£ B         21           Trésors contés de Bruxelles, Bruxelles. Voir p. 7.

£ S                        Sous l’œil de la chouette, Namur. Voir p. 7.

£ S                        Contes de secrets, Liège. Voir p. 7.

£ B         22           Trésors contés de Bruxelles, Anderlecht. Voir p. 7.

£ S         26           Vérités, mensonges et tapas, Bruxelles. Voir p. 7.

£ S                        La terre est mon pays, Genappe. Voir p. 8.

£ S         27           Contes de la crypte, Liège. Voir p. 8.

£ S         28           Vertigo, Philippeville. Voir p. 8.

 

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Souvenirs d’une confinée avec jardin

Elucubrations

                                                                                                                                                      Edith Colas

Je voyage, oui, oui. Je voyage beaucoup.

Je vais, je viens où bon me semble, mon pays liliput me plaît.

Mon véhicule tout terrain est toujours prêt.

Je tourne autour des troncs d'arbres, j'admire tout en haut les plus hautes feuilles. Il y a du vent parfois, il secoue, s'amuse à bousculer, à caresser, à jouer avec les feuilles. Je monte en flèche et descends en piqué.

Je découvre des merveilles, un nid qui bouge.

Je rampe, à travers les herbes hautes, une jolie fleur timide, cachée, trahie par sa couleur. Un bourdon lui conte fleurette, il passe de couleur en couleur.

Je me glisse et contemple les gouttes de rosée mordorées qui jouent avec le soleil, ou bien c'est le soleil qui se mire dans l'éclat de la perle.

Mon véhicule franchit tous les obstacles, il voltige, il s'élève tout en haut des plus grands arbres, joue à cache-cache dans le feuillage, admire le jeu du vent qui secoue les feuilles, fait onduler les hautes herbes.

Je voltige entre les oiseaux qui m'ignorent, ils volètent de branche en branche.

Je n'oublie pas les nuages cotonneux qui jouent à cache-cache avec le soleil.

Mon véhicule tout terrain respecte la désordonnance. Je devine les taupes qui, tels des sapeurs, creusent, labourent la terre.

Hé ! Ce véhicule tout terrain abîme, écrase là où il passe !

Ben non ! Mes yeux, c'est eux mon véhicule, ils passent et prennent le chemin de mes cellules grises qui voient, étudient, devinent, comparent et ne bougent à rien.

Tient ! Un objet incongru, inconnaissable, pattes en l'air, serait-ce une brouette? Elle boude.

A côté d'elle, deux hérissons immobiles se font le gros dos sur la table. 

Voilà le secret de mon fouineur ; mes yeux qui font travailler mon cerveau curieux de tout.

J'aime mon pays Lilliput, paradis qui renferme mille surprises.

Oh oh, une plante avec des petits raisins que je découvre.

...à suivre.

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 Evocation de collecteurs de contes :

Arthur et Albert Scott


Arthur Scott est un ingénieur allemand qui est allé travailler en Roumanie au milieu du 19ième siècle.  Il s’est intéressé à la vie locale et a recueilli des contes.  Il les a transmis à son frère Albert resté en Allemagne, pour en améliorer la forme.  Les deux frères ont donc reproduit la façon de faire des frères Grimm.  Ils ont été qualifiés d’épigones des frères Grimm. (Du grec ancien ἐπίγονος, epígonos = descendant, né après. A actuellement une signification péjorative : écrivain, d'un artiste, etc. ; disciple sans originalité.)  S’ils ne sont pas aussi connus que les frères Grimm, cela ne diminue en rien la valeur de leur travail et la note péjorative n’est en rien justifiée.  D’après Claude Brémond dans « La logique du récit », Editions du Seuil 1973,  « Il faut d’abord relever la valeur intrinsèque de la quarantaine de contes roumains ou, comme on disait alors, valaques, recueillis en pleine effervescence romantique ….L’intérêt qualitatif de chaque conte n’est pas moindre.  Il semble, en particulier, que les conditions de la collecte .. garantissent une authenticité suffisante des contes ».

Même s’ils ont toujours considéré les contes comme la partie centrale de leur œuvre, dans l’édition originale de Maisonneuve 1845, la première partie, est une présentation de la région valaque, historique, géographique, ethnologique.  Les contes sont en deuxième partie.  Une troisième partie est un essai d’interprétation des contes comme des éléments issus de la mythologie, ce qui était dans l’air du temps auprès des folkloristes.  Les frères Grimm on fait de même.

Une publication de 1982, toujours chez Maisonneuve, fait précéder les contes d’une analyse psychanalytique, ce qui est dans l’air de notre temps !  Claude Brémond ne voit aucun intérêt à voir ces contes sous cet aspect.  Pour lui, l’aspect folklorique prédomine.

Une dernière édition de Maisonneuve, en 2001, traduction française de Denise Modigliani, reprend uniquement les contes.  Elle est actuellement épuisée.  On peut trouver ce livre en bibliothèque.

Qu’on adhère à cette interprétation théorique des contes, il n’en reste pas moins que cet ouvrage est une mine pour nous conteurs, spécialement de contes d’inspiration rom.

Peau de Pou

 Un empereur dont la femme était morte conçoit la détestable idée d’épouser sa propre fille.  Celle-ci y est fermement opposée et demanda l’aide de sa nourrice.  Sur ses conseils, la princesse exige une robe en argent.  L’empereur la fait faire et la porte lui-même à sa fille avec l’espoir qu’elle cède immédiatement.  La princesse demande alors une robe en or, dix fois plus coûteuse que la robe d’argent.  L’empereur donne l’ordre de la confectionner et pour cela de puiser dans le trésor du pays. Il la porte à la princesse qui demande maintenant une robe en diamant, mille fois plus chère que la robe en or.  D’après la nourrice, cette robe surpassera le trésor et il ne pourra pas la faire exécuter.   Cela mettra fin à sa demande.

L’empereur vide son trésor et pressure le peuple.  Il fait faire la robe et la porte à la princesse.

La princesse est saisie de frayeur et demande un jour de réflexion.  La nourrice lui conseille de demander une robe en peau de pou doublée de peau de puce.

L’empereur est irrité par ce nouveau désir mais donne l’ordre de confectionner une telle robe.  Une année est nécessaire pour rassembler les bêtes et prendre leur peau, une autre pour faire la robe.  Sur le conseil de la nourrice, la princesse consent au mariage.

Le soir des noces, en entrant dans la chambre nuptiale, la princesse demande à son père de la laisser seule dehors un moment.  L’empereur se méfie.  La princesse se lie une corde à la main gauche et donne l’autre bout à l’empereur.  Il n’aura qu’à tirer si elle ne revient pas assez vite à son gré.  Dehors, la princesse et la nourrice attachent un vieux bouc à la corde.  La princesse met sur elle la robe de diamant, la robe d’or et la robe d’argent.  Par-dessus le tout, la robe de pou et puce.  Elle s’enfuit.

L’empereur est impatient, il tire sur la corde, le bouc tire aussi.  L’empereur va à la porte et le bouc se jette sur lui.  L’empereur appelle ses gens, dont la nourrice, donne l’ordre de tuer le bouc.  La nourrice se met à glapir :

- « Tu vois ce que tu as fait ?  Dieu te punit pour cette alliance coupable.  Il a changé ta fille en bouc cornu. »

Le père se met à avoir honte et il n’est plus question de rien.

Vêtue de toutes ses robes, avec celle en peau de pou par-dessus, la princesse va dans le pays voisin.  Elle vit dans la forêt de baies et de noix.  Le prince de ce pays voit cette étrange créature des bois, la capture et l’amène au palais, la confie au porcher.  On est persuadé qu’il s’agit d’un animal.

Des fêtes de noces sont organisées, assemblant tout le beau monde.  La princesse revêt la robe d’argent et se rend à la fête.  Le prince la remarque, danse avec elle et lui donne une bague.  La princesse s’esquive et rentre dans la porcherie.  Le deuxième jour, la princesse apparaît en robe d’or.  Le prince est heureux du retour de la belle inconnue, ne la quitte pas.  La princesse réussit quand même à partir.

Le troisième jour, robe en diamant.  Le prince est persuadé qu’elle est de condition élevée mais c’est sa beauté qu’il aime.  Même départ de la princesse. 

Les fêtes des noces sont achevées.  Le prince n’a plus d’espoir de revoir la belle.  Il tombe malade.  De son côté, dans la porcherie, la princesse a perdu sa tranquillité, elle s’est éprise du prince.

Un ami vient voir le prince et veut lui porter son déjeuner.  L’étrange bête de la porcherie était là aussi, à se chauffer.  Sans se faire voir, la bête jette la bague donnée par le prince dans le pot à lait.  Elle retourne à la porcherie, revêt sa robe de diamant.

Le prince trouve la bague.  Étonnement : qui était à la cuisine ?  Le prince et son ami vont à la porcherie, découvrent la princesse.  Explications.  Somptueuses noces du prince et de la princesse

 

D’après La fille de l’empereur dans la porcherie, extraits de Contes roumains, d’Arthur et Albert Schott, traduit de l’allemand par Denis Modigliani, Editions G.P. Maisonneuve et Larose, Paris, 1982.  La première édition en allemand date de 1845.  Emprunté à la Bibliothèque des Chiroux, 830 SCH

Nous profitons de cette occasion pour vous rappeler que nous tenons à votre disposition un petit dossier de 20 pages « conte et non-inceste » qui reprend 15 contes sur le thème et des commentaires divers.  Il vous suffit de nous en faire la demande à maisonconteparole.liege@gmail.com et nous vous l’enverrons en pièce jointe. En voici un.

Le taureau d'or

 Il était une fois un roi. La reine était la plus belle femme du monde.  Ils ont une fille, plus belle de jour en jour.  La reine est très malade.  Sur son lit de mort, elle fait jurer au roi de ne se remarier qu'avec une femme plus belle qu'elle.  Il promet, elle meurt.

Le chagrin du roi est grand mais au bout d'un temps, il a envie de se remarier.  Il ordonne de rechercher une femme plus belle que ne l'était la reine.  On ne trouve que la princesse.  Comme le roi veut se remarier et tenir sa promesse, il déclare qu'il épousera sa fille.

Désolation de la princesse.  Elle court chercher secours chez sa marraine.  Celle-ci lui conseille de demander à son père une robe couleur de soleil.  On finit par trouver une robe couleur de soleil.  Désespoir de la princesse.  Elle veut s'enfuir.  Sa marraine lui conseille alors de demander une robe couleur de lune. Le roi la lui donne.  La princesse demande alors un taureau d'or.

Le roi rafle tous les bijoux du pays et fait faire un taureau d'or.  La princesse va trouver secrètement l'orfèvre et lui demande de faire un taureau creux avec une petite porte pour y entrer.

Le jour fixé pour les noces, elle entre dans le taureau.  Le roi la fait chercher partout.  On ne la trouve pas et le roi devient très malheureux.

Dans le royaume voisin, le prince est malade.  Il demande un taureau d'or.  Le roi, père de la princesse, entend parler de cette demande.  Il envoie au prince malade le taureau qu'il ne veut pas garder.  La princesse est toujours dedans.

Le prince est très content et fait mettre le taureau dans sa chambre.  Depuis sa maladie, il tient à rester seul, particulièrement pour ses repas.  La princesse profite d'un moment où il dort pour sortir du taureau et emporter un des plats du repas du prince.  Et ainsi pendant plusieurs jours.  Le prince se demande où partent ses plats.  Il fait semblant de dormir et surprend la princesse.  La jeune fille est effrayée, raconte son histoire.

- "Ne craignez rien, je ne dirai rien à personne."

Le prince est guéri et s'apprête à partir pour la guerre.  Il dit à la princesse:

- "Quand je reviendrai, je donnerai trois coups de baguette sur le taureau."  Il part.

Le roi montre le taureau d'or à des invités.  Pour voir si le taureau était creux, l'un d'eux donne trois coups dessus.  La princesse sort.  Elle est effrayée de s'être trompée.  Le roi lui fait raconter son histoire et lui dit de rester au palais.

A cette cour, une jeune fille était élevée pour devenir l'épouse du prince.  Elle devient jalouse de la princesse.

Un jour, elle conduit la princesse près d'un grand trou et lui demande de regarder au fond.  Elle la pousse et s'enfuit.  La princesse ne s'est pas fait de mal.  Un charbonnier la ramène au château.

Le prince revient de la guerre ce jour-là et des préparatifs de mariage avec la jeune fille étaient en train.  Un grand feu de joie est allumé.  Le prince apprend ce qui s'est passé, ordonne d'y jeter la jeune fille et épouse la princesse.

On apprend au roi que sa fille est mariée. Il prend bien la chose et tout est pour le mieux.

 D'après Le Taureau in Contes populaires de Lorraine, comparés avec les contes des autres provinces de France et des pays étrangers, par Emmanuel Gosquin.  Éditions Philippe Picquier, 2003.749 pages. 

Il s'agit donc d'une édition comparée.  Dans les commentaires, Cosquin parle naturellement de Peau d'Âne.  Il cite aussi le conte roumain, Peau de Pou, recueilli par A.A. Schott.  Dans la même veine, il y a aussi un conte de Grimm, un conte lituanien, tchèque, de Bohême, de Grèce, d'Écosse et bien d'autres. 

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 ? L’amante, un champ de fleurs, et mes doigts et mes lèvres un essaim d’abeilles.  Amin Maalouf

 Michellalu

 & "La Plus Précieuse des Marchandises" de Jean-Claude Grimberg, un conte, édition du Seuil.

L'auteur renommé aux multiples prix s'essaie au conte.

C'est un concentré de réalités innommables transcrits en un conte traditionnel. Car, tous les ingrédients du conte sont présents, la forêt profonde, les pauvres bûcherons, la peur, le froid, la faim, les aidants, les épreuves, l'héroïne. En lisière du bois, il y a des rails, fantasme d'un ailleurs qui serait meilleur. Sur ces rails des trains, des trains de la mort. C'est un va et vient incessant du conte à la réalité, réalité inimaginable, impensable, qui va au-delà de toute réalité historique. Pourtant tout a existé.

L'auteur conclut:" L'amour est la seule chose qui mérite d'exister dans les histoires comme dans la vie vraie".

C'est pour nous conteurs, une réflexion: pourquoi on conte? Que disons-nous? A quoi sert le conte? Quel lien relie le conte et la réalité ? 

Très belle lecture.  Michelle Troupin

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 m  Ce rond est-il rouge ?  Alors ceci vous concerne :

 

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Graine de conte

 Le cygne et son nid d’ordures.  Au cœur de Copenhague, un coupe de cygne a construit son nid à l’aide de détritus récoltés ça et là.  Il y a couvé ses œufs et y élève ses petits, au milieu de morceaux de plastic, de bouts d’aluminium et de carton.  L’oiseau des poètes et des musiciens au milieu des ordures !  Signe de la fragilité de la nature ou, au contraire, sa capacité à résister et à s’adapter. 

Covid et bénédiction. Dans la région de Détroit aux Etats-Unis, un prêtre a béni les ficèles avec un pistolet à eau – bénite. Les fidèles sont venus en voiture et ont défilé devant le prêtre.  Le prêtre craint les remontrances du Vatican. 

 

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