Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
mai 2021 – N°341
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000
Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- In memoriam
- Un mois, des contes
- Nouvelles du monde du conte, ….
- Spectacles – Formations - Emissions
- 6 articles – 5 contes
quand ? le 9 mai entre14h et
16h30 où ? Arboretum
de Mefferscheid (Baelen/Eupen).
combien ? 8€, gratuit enfant –
12 ans
infos, inscription obligatoire : 089 30 79 26 info@paysdevesdre.be www.paysdevesdre.be
Dans le cadre des 10 ans de
l'installation des sculptures d'Eric Hagelstein, des histoires pour cheminer
avec le dragon : des histoires de force et de fragilité, de sagesse et de
résilience, Un après-midi, un chemin pour découvrir des histoires d'arbres et
d'humains...
Maison du Conte et de la Parole de
Liège
Littinerrances
avec Marie-Claire Desmette et Cécile Didelot.
Reporté
quand ? le 21 mai à 20h30 où ?
Aquilone, 25, boulevard Saucy, 4020 Liège
combien ? 7€ pour
qui ? adultes et ados
infos : 04/367.27.06 et
0476/653.783 ; maisonconteparole.liege@gmail.com cdidelot@hotmail.be
réservation obligatoire : reservationmaisonconteliege@gmail.com
Poetic
fantasy, enfants de parole et de papier. Par les chemins tortueux de son inspiration, Marie-Claire vous balade
de contes en poèmes, de dessins en chansons. Avec la précieuse
collaboration de Cécile Didelot.
in memoriam
Une conteuse s’en
est allée, Michèle Dispa.
Prendre le thé
pour discuter.
Conter, écrire,
flâner, s’écouter conter.
Installer les
« feux de la rampe » un matin à l’Aquilone pour le spectacle du soir.
Les souvenirs se
fracassent et les mots, avec lesquels tu aimes te jouer, s’éteignent.
Merci d’avoir
emprunté notre chemin et d’avoir croisé nos routes.
Merci d’avoir été
là. Michelle Troupin
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Pandemiasaga
Edito
Pour réfléchir sur ce que nous vivons et partager les expériences de
ceux qui ont connu semblable pandémie-épidémie, la peste, par exemple, j’ai
cherché des récits de contemporains.
Beaucoup d’auteurs modernes en font état, sans l’avoir vécue. Le Bulletin de l’Association de Professeurs
de Grec et de Latin m’a mise sur la voie en citant quelques phrases de
Thucydide sur la peste à Athènes en 430 AC .
Thucydide (460 AC-400AC), historien-philosophe, a vécu la peste à
Athènes et il l’a même contractée et s’en est sorti. Il décrit ses propres symptômes et en parle
dans le Livre II des Guerres du Péloponnèse.
En voici des extraits
…. sa virulence demeure suspendue dans l'air même et, quand nous
respirons cet air contaminé, nous absorbons fatalement le poison qui l'infecte.
Venu du fond de
l'Égypte où il était né, après une longue course à travers les airs et les
plaines flottantes, le fléau s'abattit sur le peuple de Pandion tout entier :
tous alors en foule étaient livrés à la maladie et à la mort.
Dans ce désastre ce qu'il y avait de plus misérable et de plus affligeant,
c'est que chacun, à peine touché de la contagion, se voyait déjà condamné et
perdant tout courage gisait inerte, le cœur désespéré, imaginant ses
funérailles : il expirait sur place. Tous les sanctuaires des dieux eux-mêmes,
la mort les avait remplis de victimes, et partout les temples des habitants du
ciel s'encombraient des cadavres de tant de visiteurs que leurs gardiens y
avaient entassés ! La religion ni les
puissances divines ne comptaient déjà plus : la douleur présente était plus
forte qu'elles. Et les rites funèbres ne s'accomplissaient plus dans la ville
où le peuple les avait toujours pratiqués jusque-là. Tout était au trouble et à
la confusion, chacun dans l'affliction enterrait comme il pouvait son compagnon. Que d'horreurs la nécessité
pressante et la pauvreté inspirèrent ! Sur des bûchers dressés pour d'autres,
on vit des gens aller à grands cris déposer les corps de leurs parents, en
approcher des torches et soutenir des luttes sanglantes plutôt que d'abandonner
ces cadavres.
Extraits de « A propos de la Peste d’Athènes, Thucydide et la Littérature de
l’Epidémie, traduction du grec de Alice Gervais, Bulletin de l’Association
Guillaume Budé, 1972.
Alain Garrigou a
longuement analysé le récit de Thucydide dans un article du Monde Diplomatique
du 6 mai 2020. Tout serait à citer et je
vous engage à lire son article sur Internet.
Je relève :
L’auteur est exceptionnellement lucide face à des
événements qui engendrent facilement les superstitions et l’aveuglement. En
entreprenant la description de l’épidémie, l’historien déclare vouloir être
utile à l’avenir face un tel fléau. C’est le premier récit réaliste, historique
et clinique, d’une grande épidémie,
L’historien précise le cheminement de la maladie du
haut vers le bas du corps ; et les étapes de
la mort. s’attachant aux effets sociaux de la peste, aux rapports entre les
habitants, à ses relations sociales détruites par la panique, les abandons, les
impiétés. Puis, en un tableau particulièrement original, il décrit les effets
psychologiques de la maladie jusque dans la quête effrénée du plaisir devant la
menace imminente de mourir Tout en refusant l’irrationnel, Thucydide désigne
les traces de la peste depuis l’Éthiopie, l’Égypte, la Perse et quelques îles
grecques, suggérant une marche de la maladie et donc un chemin de contagion.
Isabelle Godin, historienne à l’ULB relève les actions
des Etats depuis plusieurs siècles pour contrôler les épidémies. Billets de santé obligatoires, murs
sanitaires, vaccinations. Rappelons que
la vaccination obligatoire contre la variole a éradiqué cette maladie dans le
monde occidental. En Belgique
actuellement, il y a 6 vaccinations obligatoires. A part exceptions, cela ne paraît pas miner
le moral des Belges. Alors, pourquoi le
vaccin contre la covid 19 n’est-il par obligatoire ?
Caroline Lamarche, écrivaine, et Gaël Turine ont
recueilli le témoignages des membres du personnel du collectif des Hôpitaux
Iris Sud à Bruxelles, en un très bel ouvrage « Traces » qui paraît
aux éditions Luc Pire, 35€. Nous avons
ici une chronique life de notre temps.
Le Festival Interculturel de Montréal nous envoie une
réflexion sur l’adaptation du conte à la pandémie et nous invite à une réunion
sur Zoom. Voir p. 8.
Nous aussi, nous raconterons ce que nous avons
vécu. Comme homme et femme. Comme conteurs et conteuses. Nos activités pour exister quand même. Comment nous avons utilisé la technique pour
nous réunir quand même. Comment nous
avons conté malgré tout. Voir plus loin.
Par exemple, comment nous avons célébré la Journée
Internationale du Conte.
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UN MOIS, DES CONTES A LA BIBLIOTHEQUE DE
FLORENVILLE
Le saviez-vous ?
La bibliothèque de
Florenville, en partenariat avec l’Asbl Chiny Cité des contes, abrite un Fonds
spécialisé « contes » très étoffé. Des
albums, recueils, anthologies, théories du conte, quelques revues, des CD,…
destinés aux adultes comme aux enfants. Une collection riche de près de 1900
ouvrages, l’une des plus importantes en
Communauté française. La diversité des ouvrages
permettra par exemple d’alimenter la hotte d’un conteur, d’animer un après-midi
récréatif, de servir le travail d’un étudiant, d’animer une journée auprès des
aînés, de nourrir l’imaginaire avant d’aller dormir.
Chaque mois de cette année 2021, nous vous proposerons une sélection de
4 ouvrages.
RECUEILS :
Pourquoi
Barbe Bleue conservait-il le corps de ses femmes assassinées ? Que venait faire
le Petit Chaperon Rouge dans le lit du Loup ? Pour quelles raisons un Ogre repu
égorge-t-il sept filles qu'il choyait ? Le
regard d’un psychiatre sur l’œuvre de Perrault nous ouvre un angle
singulier.
Contes de Perrault : dans leur version d’origine , Paris, De la Martinière jeunesse, 2009.
Huit contes de Perrault dans leur
version de 1697 et illustrés par de jeunes talents.
ALBUM :
ü Cendrillon
au musée , Amel Khaldi-Bonnaud, Arles, Actes
Sud Junior, 2017.
Le célèbre conte est réécrit et
illustré d’œuvres d’art de plusieurs périodes et de différents peintres, de
Carpaccio à Matisse en passant par Dali. Une très bonne idée pour une chouette
collection !
KAMISHIBAÏ :
ü Le
chat botté , Perrault et Panni Bodonyi,
Strasbourg, Callicéphale, 2018.
Le chat botté dans une version
graphique très moderne et un format de lecture qui permet d’en faire un petit
spectacle en famille, en classe ou près d’un public plus large…
Infos :
Bibliothèque :
rue de l’Eglise, 13 – 6820 Florenville
061/ 32 03 40 - www.bibliotheque-florenville.be bibliotheque.locale.florenville@province.luxembourg.be
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Journée
Internationale du Conte
Un peu de culture, ça fait du bien, et surtout… c’est
possible !
Contes aux Balcons
20 mars 2021
A l'heure « entre chien et loup », dans un quartier
d'Embourg, cinq comparses :
Marie-Claire, Christelle, Michelle, Régis et Claire au sax.
D'abord nous sommes quelque peu hébétés. C'est que nous sommes tous
passés au virtuel entre-temps. Puis, nous remettons nos mots sur nos pas. Nous
abattons le masque pour le dire, le sourire, le plaisir. Le public se tient à
quelques mètres.
Le sax amorce l'instant, les contes enchaînent. Une cornemuse indigène
nous interpelle. Dinant et Edimbourg s'accolent sans voyage (interdit) et sans
empreinte carbone ( c'est mieux). On nous applaudit, même dans notre dos. Les
contes se savourent de face, à l'envers et de revers.
De lieu en lieu nous déroulons la rue. On nous cherche, on nous guette,
fenêtres ouvertes, anorak au bras, apéritifs préparés, pour nous !
Désolés, nous sommes pressés, nos histoires ont encore des maisons en
destination.
Ce fût une parenthèse pleine d'émotions. Nous avons redécouverts le
public et nous nous sommes
retrouvés.
Lorsque la nuit s'affirme, à l'heure où loup est couché et chien est
rentré, nous nous sommes salués. « Au Revoir » avec sur la langue un émoi de chocolat. Il
faut dire qu'il y avait parmi nous une chocolatière émérite.
C'est comme pour le chocolat, à refaire quand c'est ouvert.
Un grand merci à Philippe pour sa remarquable organisation. Michelle
Merci aussi à Cécile Ramaeckers, lectrice de notre Mensuel, qui a
mobilisé ses voisins. Merci pour les
yeux et le oreilles de ses enfants.
Merci pour les gâteries dont nous n’avons pas pu profiter à cause de
notre emploi du temps serré. La
prochaine fois, nous consacrerons une demi-heure à chaque station sous un
balcon. Pour conter à l’aise, pour
échanger avec les gens. Pour se laisser gâter ! Marie-Claire
? La vie n’est pas
d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. Sénèque
Sous les balcons
d'un immeuble du Quai Mativa, cous tordus, nous, Maria, Marino et Gaëtane, ce
20 mars , avons célébré le conte aux lampions.
L'ambiance était
plus chaleureuse que la température.
Des personnes de
tous âges ont découvert la magie et la sagesse de nos contes.
Ce moment partagé
s'est terminé par les chansons de Gaëtane et sa guitare, reprises
en chœur.
Le public conquis
et ravi nous a dit espérer que les beaux jours nous ramèneront sous leur
balcon.
Gaëtane,
Marino et Maria.
**********************************************************************************
Quel beau moment !
Moment de convivialité
et d'insouciance dans le respect des règles sanitaires. Voyager autrement !
Une expérience
démasquée, formidable, solidaire, dans le respect de chacun.
À refaire, sans
aucun doute ! Carine
*******************************************************************
Les contes au balcon...un
moment suspendu dans ce temps suspendu...quelques bulles qui, nous l'espérons,
feront pétiller la soirée...car l'on sait qu'ailleurs, d'autres
« conteurs-Roméo » se pointeront sous les balcons et les fenêtres
avec leurs lampions...
J'ai la chance d'habiter
dans une cour de ferme. Partager ces moments sous la fenêtre des voisins ,
au crépuscule, c'était revêtir le manteau du traditionnel conteur, en toute
simplicité de partage...
Béatrice
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Nouvelles du monde du conte, des arts vivants, de la
politique, des projets…
Concours Conte et conteurs L’Administration générale de la Culture lance
un appel à candidatures pour constituer la délégation de jeunes artistes qui
représenteront la Fédération Wallonie-Bruxelles lors des prochains Jeux de la
Francophonie de Kinshasa, organisés par l'Organisation internationale de la
francophonie (OIF) du 19 au 28 août 2022.
Pour cette édition, la Fédération
Wallonie-Bruxelles est notamment inscrite au concours culturel « Conte et
conteurs ».
Merci de diffuser auprès des jeunes
artistes, entre 18 et 34 ans, susceptibles d’être intéressés par cette
initiative. Infos : http://www.creationartistique.cfwb.be
Cordialement, Raymond Briot, secteur du conte des arts de la
scène
Codeco du 14 avril 2021 et décisions qui
concernent ou pourraient concerner la culture :
- à partir du 26 avril : Bulle sociale extérieure à 10 personnes avec distanciation sociale et masque,
- à partir du 8 mai : 50 personne en extérieur avec distanciation
sociale et masque
- au plus tôt le 1er juin si vaccination de personnes de 65
ans et vulnérables : en intérieur.
Des ré-ouvetures avant l’heure ? Plusieurs lieux
culturels pourraient proposer des activités entre le 30 avril et le 1er
mai, dans le respect des normes sanitaires. « Il n’y a aucune évidence à
faire passer la culture derrière les grandes surfaces, les parcs zoologiques et
autre activité génératrice de contacts sociaux. »
Codeco du 23 avril 2021. Comme décidé au précédent Codeco. A partir du 8 mai, en extérieur avec 50
participants maximum. Pour juin, des
possibilités de 200 participants en extérieur et 200 en intérieur, subordonné
au pourcentage de vaccinés dans la population, moins de 500 lits Covid en soins
intensifs et résultats du test scientifique d’événements. Prochain Codéco le 11
mai. Occasion manquée, choc, fureur, déception.
Evénements tests. Le ministère de la
culture relance en Belgique francophone le train de six événements culturels
pour étudier les modalités d’une sortie de crise sanitaire. Projets pilotes dans une assise scientifique
pour comprendre de quelle manière organiser au mieux les événements
culturels. Gestion du risque et plus
politique d’interdiction. Pourquoi
des tests et des conditions pour la culture et pas pour d’autres secteurs
déconfinés ?
Upac-T, Unions professionnelle des arts et
de la création – pôle Travailleur.euse
est une coupole de fédérations professionnelles et d’associations de
fait, coalition née de la crise et de la difficulté de se faire entendre. Le secteur du conte en fait partie. Interlocuteur clé pour le déconfinement et
pour toute réforme sociale et législative.
Action en justice. Différents acteurs de
la culture comptent intenter une action en justice contre l’Etat belge pour
traitement discriminatoire.
Maison du Conte et de la Littérature. 525600
minutes, 8760 heures, 365 jours, 52 semaines, 12 mois, une année à s’éloigner,
se rapprocher, espérer, déchanter, attendre, espérer à nouveau, se battre… le
tout pour continuer à créer, vivre, partager, rêver, tout simplement
exister !
Une année complète pendant laquelle la Maison du Conte et de la
Littérature n’a pas chômé, les idées ont germé et les projets sont nés. Nous
continuerons à vous proposer des activités, des spectacles, des animations.
Nous nous réinventerons encore et toujours, non par nécessité mais bien parce
que se réinventer, c’est notre métier !
Voir p. 8.
|
Les Conteurs du Coin <contact@lesconteursducoin.fr>
pour faciliter la mise en relation d’un conteur et d’un organisateur. Sans publicité, gratuit, accessible à
tous. en France, en Belgique, au G-D de
Luxembourg.
Ça fait du bien
de recevoir des histoires chez soi. Il
s’agit ici du Festival de Passa Porta et de textes littéraires. Des lecteurs ont été reçus dans des
maisons. Au grand plaisir des habitants. Masques et distanciation, pas
d’imprudence. Avant la pandémie, des
conteurs sont allés conter chez des gens.
Ont-ils continué pendant le confinement ? Je n’ai pas d’échos, je présume que oui. Confinement ou pas, c’est à faire. Comme « Contes au balcon » Rebondir, tirer leçon, tirer parti, le
conte a toutes les audaces.
Covid 19 et peste
noire.
Evidemment, je ne suis pas seule à les associer. Le Musée de la Médecine, en collaboration
avec le Service de Médecine interne de l’Hôpital Erasme a mis sur pied une
exposition dont l’objectif est d’expliquer et d’illustrer les concepts
fondamentaux liés au COVID-19, de manière didactique et originale, en faisant
appel à des médecins de terrain et à des artistes.
Pour rendre l’exposition encore plus
attractive, les similitudes et différences avec la Peste Noire, qui a décimé
l’Europe en 1347, sont commentées.
Des dessins d’artistes du Pop Art et du
Street Art complètent également
l'exposition et montrent que ces derniers ont été et sont également concernés.
Infos pratiques : L'exposition aura lieu
du 15 mars au 15 décembre 2021.
Horaires : Le Musée de la Médecine est
accessible du lundi au vendredi de 13h à 16h et le premier week-end du mois.
Réservations :Tél : 02 555 34 31 ;
Mail : brigitte.dhossche@erasme.ulb.ac.be
Plus d'informations sur :
www.museemedecine.be/covid-19-la-nouvelle-peste-noire/
Conséquence imprévue. Le covid a provoqué une pénurie de nains de
jardin au Royaume-Uni.
Défis et pistes pour les artistes du conte à
l’ère du numérique. Le Festival
interculturel du conte de Montréal, en collaboration avec le Regroupement du
conte au Québec, a mené une recherche sur les différentes
initiatives numériques de la communauté conte depuis le début de
la pandémie afin de faire avancer la réflexion autour du conte en format
numérique. On le sait, le conte est un art vivant qui se nourrit d’une écoute
attentive collective simultanée. Si certains considèrent que le conte est
incompatible avec le numérique, d’autres ont tenté diverses aventures dans un esprit
d’expérimentation et un désir de rejoindre les publics confinés en besoin de
culture et d’histoires, y voyant même des opportunités. Voir p.
Grâce à un partenariat de longue date avec le
festival Beyond the Border au Pays de Galles, les artistes Marta
Singh, Ivan Coyote et Tamar Ilana exploreront comment traduire
leur pratique artistique en format numérique afin de participer à Beyond
the Border en juillet. Les deux festivals vont soutenir les artistes
dans un désir d’aller au-delà de la simple captation vidéo afin de trouver de
nouvelles formes d’engagement numérique dans le respect de leurs démarches
individuelles. Formats audio, filmique et en direct seront explorés selon les
choix de chaque artiste. Tout ceci grâce au soutien de Wales International,
British Council, et le fonds New Conversations (partenariat entre le Conseil
des arts du Canada, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, Farnham
Maltings et British Council.)
Festival interculturel du Conte à Montréal le 31
octobre 2021. Des artistes du Québec, du Canada et de
l'international vous offriront dix jours d’émerveillement. Nous allons faire un
pré-lancement de la programmation en juin, restez à l’affût! La directrice est
à ce point déterminée qu’elle a organisé une quarantaine pour les visiteurs de
l’étranger au cas où cela s’avèrerait nécessaire. La rumeur court qu’elle est
également en train de construire un tunnel sous la mer au cas où les avions
soient au sol.
Durabilité.
J’ai lu un article à propos d’une exposition sur la dinanderie au moyen âge, la
commissaire de l’expo insistait sur la durabilité des produits, leur capacité à
être réparé, la proximité des hommes de métier disposant d’un
savoir-faire...Toutes réflexions bonnes pour un monde moins prédateur de la
planète. Pourquoi remonter au moyen âge, un monde bien plus économe existait il
n’y a pas si longtemps ! Pourquoi pas un sujet de spectacle ? Yves
______________________________________________________________________________________
.Message important à
nos amis conteurs et organisateurs de spectacle
·
Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la
publication,
·
un mois plus tôt pour les formations,
·
complètes et lisibles,
·
par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe,
32/224 4053 Embourg. Tel : 04/367.27.06.
·
ou par courriel à maisonconteparole.liege@gmail.com
·
Ne comptez pas sur
les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.
Idéalement,
vos informations comportent:
organisateur, titre,
genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu,
prix, public
cible, coordonnées
pour infos et réservations, max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune
mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous
envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les
noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches,
l'exploration.
Merci
d'épargner notre travail bénévole
______________________________________________________________________________________
Spectacles – Balades
– Emissions
Les spectacles en présent-ciel et en salle dépendent des décisions
prises par le Comité de Concertation.
Tous contes fées
touscontesfees.com/histoires par les conteurs
de Tous contes fées
quand ? quand vous voulez
où ? touscontesfees.com/histoires
Contact Tina 0476 68 00 73
Une cave à histoires muette depuis
plusieurs lunes mais la voix des conteurs liégeois toujours là.
Retrouvez un boukèt de
faves ( avec ° sur le a) sur leur site à écouter
? L’optimiste rêve pour oublier, le
pessimiste oublie de rêver. Zayed
Maison du
Conte et de la Parole de Liège-Verviers asbl
Contes au Sart-Tilman balade contée par les conteurs de la Maison
et leurs ami-e-s
quand ?
le 8 mai 2021 à 17h30 où ? Rendez-vous
à préciser lors de l’inscription
combien ? à préciser
animation : à préciser
réservation
obligatoire pour
obtenir le lieu: reservationmaisonconteliege@gmail.com
infos :
Laure Cech:
0497/61.51.05; Cécile Didelot: 0476/65.37.83
04/367.27.06 ;
0476 65
37 83 ; www.maisonduconteliege.be ; Facebook
En avril 2021, la
liberté, c’est à l’extérieur, 10 participants et les normes sanitaires. Avec leurs histoires, les conteurs vous
ouvriront les portes de leur liberté, du printemps, du renouveau, de la verte espérance
Maison du Conte et de
la Littérature
- le 8 mai, Fleuve par Amandine Orban de Xivry et Marie Van der
Elst à Beauvecahin
Centre Culturel de Beauvechain. Voir Facebook et Instagram et notre site Internet.
- le 29 mai, Tour de contes par Stéphanie
Witta. Gratuit. Tout public. Sur réservation
à Orp-le-Petit dans le cadre de Scène de
villages.
Après un an
d’absence, la tournée Scènes de Villages reprend la route et fera halte dans
chacune des communes de l’est du Brabant Wallon.
________________________________________________________________________
infos, réservations : www.conteetlitterature
Maison du Conte de
Charleroi
- le 9 mai, Raconte & Nous le 9 mai avec pour thème "La fête des
mères d’hier et d’aujourd’hui"
ou ? Buzz Radio via votre
ordinateur sur www.buzzradio.be ou sur 94.3
& 97.8 FM
Envie de (ré)écouter nos émissions précédentes ? C'est possible en
podcast sur http://www.buzzradio.be/podcasts/
- le 24 mai à 11h,
11h30 et 15h30, Balade transartistique avec contes, musique,
une grande marionnette et de la danse. A
Lobbes autour de la Collégiale St Ursmer et les jardins de Folcuin. Réservation indispensable.
infos, réservations : nicole.maisonducontecharleroi@gmail.com www.contecharleroi.be
Maison du Conte de Liège asbl
Chemin du dragon, balade contée par
Laure Cech et Philippe Noël
quand ? le 9 mai entre14h et
16h30 où ? Arboretum
de Mefferscheid (Baelen/Eupen).
combien ? 8€, gratuit enfant –
12 ans
infos, inscription obligatoire : 089 30 79 26 info@paysdevesdre.be www.paysdevesdre.be
Dans le cadre des 10 ans de
l'installation des sculptures d'Eric Hagelstein, des histoires pour cheminer
avec le dragon : des histoires de force et de fragilité, de sagesse et de
résilience, Un après-midi, un chemin pour découvrir des histoires d'arbres et
d'humains...
Festival Interculturel du Conte de
Montréal
Rencontre par Zoom avec Matthieu Epp (France) et Jacques
Falquet (Québec)
quand ? le 11 mai à 20h30 où ?
sur Zoom
combien ? gratuit
pour qui ? nombre de
places limitées
Inscription
obligatoire à info@festival-conte.qc.ca info@conte.quebec (membres du
RCQ)
Les
conteurs vous présenteront un début de réflexion autour des enjeux spécifiques
au conte dans un contexte numérique, ponctué d’exemples concrets. Voir p.
Deuxième vague
par
Benoît Morren
quand ? le 21 mai à 20h00 où ?
Le Gout d’autre chose, Ferme de Vevy Weron, 15, 5100 Wépion
combien ? 10€ (8€ prévente) pour qui ? à partir de 8 ans
infos, réservation : 0484/299.657 ; info@legoutdautrechose.be
Inspiré et adapté à
l’air du temps, de chansons d’aujourd’hui et de dessins d’antan.
? La vie n’est pas d’attendre que l’orage
passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. Sénèque
Conte en Balade
Mots et merveilles
Eurydice, l’ombre d’un amour avec Christine
Horman, Don Fabulist et Ben Sluijs
quand ? le 29 mai à 17h30 où ?cimetière
de Bruxelles, avenue du
Cimetière, 159, 1140 Evere
combien ? 7€ prix suggéré
réservation indispensable : 0497/78.20.75 ;info@conteenbalade.be
Au Pays de la Mort,
la musique des mots d’Orphée enrobe le silence d’Eurydice qui le suit vers le
Pays de la Vie.
Formation – Atelier
Fédération de Conteurs professionnels
de Belgique
Dossier de Production
Tips and tricks" par Anna GIOLO d’Ad Lib diffusion
quand ? les 19 mai de 10h à
13h, 25 mai de 10h à 13h, 18 juin de 10h à 13h
où ? chez vous en virtuel
via zoom. pour
qui ? membres de la Fédé
combien ? gratuit pour les
membres de la Fédé infos,
inscription : fabesbel@gmail.com
Constitution et introduction d'un
dossier de demande d'aide à la création pour vos projets conte,
constituer des dossiers à envoyer à
des programmateurs, à la presse, etc...
La mécanique contée du fantastique par Daniel L’homond
quand ? du 26 juillet au 31
juillet où ?
Prieuré de Ségriès, Moustiers Ste Marie (France)
combien ? 530€ + 60€ par repas pour qui ? tout
conteur amateur
infos : De bouche à oreille –
Manosque http://www.boucheaoreillesmanosque.org
Rechercher dans les profondeurs de
l’âme. Bousculer les règles. Que ceux
qui pensent que le conte n’est qu’une amusette, une jolie histoire à raconter,
se préparent au chaos
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Dans notre série « Collecteurs de
contes, voici
Straparola
Nul ne connaît l’identité qui se cache sous le pseudonyme de Giovan Francesco Straparola. (Si personne ne le connait, que représente ce portrait ?) Il est supposé né entre dix et vingt années avant la fin du XVième siècle en Lombardie. Straparola pourrait être traduit par « le jacteur ». A Bruxelles, on dirait « le zwanzeur » ? D’autres diraient « le tafiard » ? Straparola publie en 1508 un recueil de poèmes amoureux. En 1550, la première partie des « Piacevoli Notti », en deux partie, complété par une troisième partie. L’ouvrage connaîtra 23 rééditions de 1558 à 1613. Il sera condamné par la censure ecclésiastique et mis à l’index pour obscénité.
Fil rouge
Dans son palais de
Murano, une aristocrate de la famille Sforza réunit une cour de dix jeunes
filles et reçoit une compagnie de gentilshommes et d’érudits à onze soirées
dansantes, à l’occasion du Carnaval.
Chaque participant doit raconter une histoire. Cela fera un total de 73 histoires qualifiées
de « fables ». La veine en est
grivoiserie, obscénité, scatologie et anticléricalisme. L’auteur demande
« de ne pas trop prêter attention au style bas et simple … car il écrit
ses fables comme il les a entendues des femmes qui les ont
racontées » Plus loin, il est
dit « ainsi que nos aïeux nous ont raconté ». La base en est donc la transmission orale.
Les fables sont des nouvelles
réalistes et des contes de fées avec élaboration littéraire et mise à distance
humoristique. Je travaille sur le livre « Les
Nuits facétieuses » de Giovan Francesco Straparola, traduction revue et
postface par Joël Gayraud, édition José Corti, Collection Merveilleuse, n°7,
1999. 660 pages.
Contenu
La caractéristique
générale de l’œuvre est le style très orné.
Chaque nuit commence par une description de la venue du soir, toutes
différentes.
En guise d’exemple,
voici l’introduction de la sixième nuit :
Les ténèbres de la nuit sombre et obscure
s’étendaient déjà de toutes parts, chassant par leur brune épaisseur la troupe
dorée des étoiles filantes, et Eole rasant les eaux salées avec un long
sifflement, ne faisait pas seulement enfler la mer, mais par le redoublement de
sa furie, tourmentait sans cesse les pâles et craintifs navigateurs, quand
cette belle et fidèle compagnie, se souciant peu de la rage des vents et la
fureur des flots …. s’assembla au lieu accoutumé, …. après avoir tout d’abord
et de bonne grâce fait la révérence à Madame
…..
Chaque nuit commence par une chanson
hommage à la maitresse de maison.
S’ensuit le tirage au sort des orateurs de la nuit.
Chaque histoire commence par un
petit exposé des motifs et se termine par les réactions du public. Les personnages principaux ont tous un prénom
et un nom. Les histoires sont situées,
souvent en Italie Elles sont suivies par
une devinette, souvent d’apparence coquine alors qu’elle est sans malice. La malice étant dans l’esprit du public. Devinette difficile que personne ne résout.
Voici le premier
couplet de celle de la Fable I de la sixième nuit :
Mon nerf est roide,
blanc, dur et de taille forte,
Et d’un petit pertuis
percé à l’un des bouts.
De l’autre il est
couvert d’un poil mollet et doux,
Qu’on coupe s’il
empêche ou nuit en quelque sorte
Si dans un large trou
une ardeur le transporte
Si dans un large trou
une ardeur le transporte
Blanc et sec il s’y
met ; mais (ô astres jaloux !)
Y ayant fureté ne
sais combien de coups,
Tout sale et mouillé
il convient qu’il en sorte.
Toutefois pour cela
il ne perd point le cœur ;
Mais reprenant vertu
et puissance et vigueur,
A un chacun, s’il
peut, il aide de sa peine,
Et de le contenter
onc ne se montre las,
Pourvu que celui-là
qui le guide et le mène
Soit toujours son
escorte et adresse ses pas
Il s’agit de la plume
à écrire et le trou est celui de l’encrier.
Dans sa postface,
Joël Gayraud relève des plagiats. Ceux
de Straparola et de ceux qui l’ont plagié.
Par exemple Cendrillon, Le Chat botté.
S’agit-il uniquement de plagiat ou de recours au vieux fond imaginaire
que d’aucuns font remonter à la préhistoire ? Quoiqu’il en soit, j’ai aussi relevé :
- l’achat d’un
cadavre pour lui donner une sépulture décente,
- un homme apprend le
langage des animaux et bat sa femme,
- l’âne est vu comme
responsable et dévoré,
- la sensualité
féminine ne peut pas se dire et doit se contenter,
- tuer une mouche,
tuer un chef,
- le juif usurier,
- l’homme sauvage
extrêmement fort,
- l’animal devenant
un beau prince,
Sans doute, il y en
a-t-il encore que je n’ai pas repérés
Fable II de la
septième nuit :
Crime
d’honneur ?
Au large de Raguse,
il y a un ilot avec une petite chapelle et la misérable habitation de l’ermite,
Théodore. Il vit d’aumônes et va mendier
à Raguse. Marguerite, jeune et belle, s’éprend
de lui. Théodore ne se doute de
rien. Elle lui déclare son amour :
- « Théodore,
vous êtes le réconfort de mon âme. La
passion que j’ai pour vous est si grande que, si vous ne me prêtez secours, je
ne pourrai résister à la cruauté des flammes qui me consument. »
Théodore
comprend. Il est transporté. Ils laissent de côté les choses célestes, ils
entrent dans celles de l’amour.
Il se demande comment se trouver ensemble pour accomplir ce qu’ils
souhaitent avec le plus d’ardeur ?
- « Mon cœur, ne vous souciez de rien. Ce soir, vers les quatre heures de la nuit,
vous mettrez un flambeau allumé à votre fenêtre. Je viendrai vous trouver. »
- « Hélas, mon amour, comment passerez-vous la mer ? Nous n’avons pas de vaisseau. »
- « J’irai vous rejoindre à la nage. Personne n’en pourra rien savoir. »
Le soir, Théodore met le flambeau allumé. Marguerite se déshabille, ne garde que sa
chemise qu’elle met sur sa tête se jette à l’eau. En moins d’un quart d’heure, elle est près de
l’ermite. Mille caresses, milles
étreintes amoureuses. Le lendemain avant
l’aube, Marguerite s’en retourne par le même chemin, bien décidée à rejoindre
l’ermite chaque fois que le flambeau sera allumé.
Une nuit, Marguerite est aperçue par des pêcheurs. Etonnés, ils la suivent et connaissent le
secret des amoureux. Ils décident de
garder le secret. Mais, songeant au
grand scandale qui pourrait advenir à l’honorable famille, vont avertir les
frères.
Les frères ne veulent
d’abord pas les croire. Bientôt
convaincus, ils décident de la faire mourir.
Le plus jeune va en
bateau à l’îlot de l’ermite et lui demande de le cacher d’un grand péril. Théodore, sachant qu’il est frère de
Marguerite l’accueille, l’héberge, le console.
Ce n’est pas le moment d’allumer le flambeau et de faire venir
Marguerite.
Pendant ce temps, les
autres frères s’embarquent avec une grande perche et une lanterne. La nuit est noire, la seule lumière est leur
lanterne, que Marguerite suit, croyant qu’il s’agit du flambeau de Théodore. Les frères conduisent ainsi Marguerite vers
la pleine mer et éteignent leur lanterne.
Marguerite est perdue, ses forces l’abandonnent et elle se noie. Les frères rentrent à la maison.
La disparition de
Marguerite est signalée, La mer rejette son corps sur l’îlot. Théodore pleure, couvre le corps de fleurs,
il l’enterre. Il soulage son âme par des
prières et des bonnes actions.
Ainsi, par la
déplorable mort de Marguerite, son honneur et celui de ses frères fut conservé
sans que jamais personne ne sût rien des amours dont nous venons de parler.
L’assemblée pleure sur
le triste sort de Marguerite. Pas de
commentaire sur les pêcheurs cafards ni sur les frères assassins.
Nous avons là la mentalité qui pèse si lourd sur le destin de beaucoup
de femmes dans ce monde, encore actuellement et qui va parfois jusqu’à la
mort : l’honneur de la famille
repose sur le … de la femme.
L’abominable crime d’honneur.
Un autre aspect ne suscite pas l’étonnement : la femme bonne
nageuse. C’était habituel ?
Les trois religieuses
En introduction : Je vais vous raconter une fable non moins ingénieuse que belle. Bien qu’elle soit quelque peu ridicule et malhonnête, je vais m’efforcer de vous la raconter avec toute la sobriété, toute la pudeur et l’honnêteté requises.
A Florence, un couvent
de religieuses est renommé pour sa sainteté.
L’abbesse décède. Après ses
funérailles, le chapitre se réunit pour élire une nouvelle abbesse, en présence
de l’évêque.
- « Mesdames, votre réunion a pour objet d’élire une de vous pour votre
supérieure. Je crois que vous œuvrerez
si sagement que vous élirez la meilleure. »
Trois religieuses
s’estiment être la meilleure et sont soutenues par des partisanes. Sœur Vénérande parle la première.
- « Mes sœurs et filles bien-aimées, j’ai toujours bien servi notre
couvent. Je suis devenue vieille et
caduque. Si vous avez quelque égards
pour mes vieux et mon long service, je dois être élue. »
Sœur Modeste, d’âge
moyen réplique :
- « Sœur Vénérande ne doit pas être appelée à la dignité abbatiale. Elle est trop vieille. Elle a besoin d’être gouvernée. Si vous considérez mon lignage et mon
jugement, vous élirez abbesse nulle autre que moi. Vous savez que notre couvent est grevé de
dettes. Mes parents, me voyant à votre
tête, emploieront pour nous leurs biens. »
Sœur Pacifique se
lève :
- « En tant que dames prudentes, vous serez étonnées que moi, ne
demeurant au couvent que depuis trois ans, je veuille évincer nos deux
honorables sœurs. Quand je me rendis
céans, j’ai apporté un douaire si grand et si riche que le couvent a pu être
rebâti et j’ai acheté des propriété de mes deniers des propriétés qui nous donne profits et revenus. Vous devez donc m’élire pour abbesse puisque
le vivre et le vêtement ne vous viennent après Dieu que de moi. »
Le grand Vicaire fait
voter. Les trois candidates ont le même
nombre de voix et se disputent
Il fait venir devant lui les trois candidates.
- « Afin de ramener la paix, je vous demande d’accomplir dans trois
jours quelque chose de louable et d’éternelle mémoire. Celle qui sera jugée avoir mieux fait sera
l’abbesse. »
Trois jours plus tard,
les religieuses et le grand Vicaire sont réunis.
Sœur Vénérande tire de
son capuchon une petite aiguille, lève ses robes, pisse avec une telle
précision dans le trou de l’aiguille que pas une goutte tombe à terre.
Sœur Modeste tire de
son sein un dé à jouer, le pose sur un banc, le 5 dessus. Elle met un petit grain de millet sur chacun
des points. Elle approche ses fesses du
banc, fait un pet si gros si terrible et adroit que les grains disparaissent et
n’ont pas été retrouvés.
Sœur Pacifique tire de
sa poche un noyau de pêche, le jette en l’air, se retrousse, reçoit le noyau
entre ses fesses, le broie en menue poussière.
Le grand Vicaire et les
religieuses n’ont pu choisir et la situation est toujours non résolue.
C’est tellement énorme que j’en suis restée sur le … pour rester dans
l’ambiance.
La chatte
Une pauvre veuve laisse en héritage la huche à son ainé, un tour à son second et une chatte à son troisième, Constantin.
La chatte, qui est fée,
dit à Constantin :
- « Qui endure n’est pas vaincu, la patience surmonte la
douleur. Je vous demande de me laisser
faire. » Elle prend une besace, tue
un lièvre, le met dans le sac et va au palais royal. Elle amuse l’assemblée avec quelques tours,
explique que son maître Constantin, l’a envoyée porter un levraut au roi.
- « Qui est Constantin ? »
- « Un gentilhomme qui n’a pas son pareil. »
La chatte est invitée à diner, remplit son sac des meilleurs mets et les
apporte à son maître..
La chatte mène
Constantin près d’une rivière proche du palais royal, le fait mettre nu et dans
la rivière jusqu’au cou. La chatte
s’égosille.
- « Au secours, mon maître se noie. »
Le roi entend, donne l’ordre d’aller au secours de Constantin. Celui-ci est amené au palais, vêtu de beaux
vêtements. Le roi veut savoir pourquoi
il était nu dans la rivière ?
Constantin ne sait que répondre.
La chatte le fait à sa place :
- « Mon maître était parti de chez lui chargé de bijoux et de
pierres précieuses qu’il voulait vous offrir. Il a été attaqué par des voleurs
qui lui ont tout pris et l’ont jeté dans la rivière. Sans le secours de votre Majesté, il aurait
péri. »
Le roi donne la
princesse Elisette en mariage à Constantin.
La Cour se déplace en cortège pour aller chez Constantin. La chatte s’arrange pour que le roi croie que
les terres traversées, que le château rencontré
appartiennent à Constantin.
Au trépas du Roi,
Constantin lui succède.
Les commentaires sont inutiles. Sauf peut-être que Perrault en a fait un
chat. Macho ?
Le roi Porc
Galiot est roi d’Angleterre, est aimé de ses sujets. Hersile, beauté, vertu et courtoisie, est la reine.
Ils n’ont pas d’enfant et en sont malheureux.
La reine se promène dans son jardin, s’assied et
s’endort. Trois fées s’arrêtent devant
sa beauté. La première : - « Je veux que la première nuit qu’elle
couche avec son mari, elle soit engrossée et enfante le plus beau fils du
monde. » La seconde : -« Je
veux que personne ne la puisse offenser et que son fils soit doué de toutes les
gentillesses et les vertus. » La
troisième : - « Je veux qu’elle soit la femme la plus sage et la plus riche et qu’elle
conçoive un fils couvert de poils de porc avec les manières d’un porc. Et qu’il
ne puisse changer cet état s’il ne prend d’abord trois femmes. »
La reine met au monde
un porc. Le roi veut le tuer et le jeter
à la mer mais il mêle la pitié à la douleur et veut qu’il soit élevé comme un
prince. Le petit porc met souvent son
groin dans le giron de sa mère, qui ne cesse de le caresser. Le petit tortille de la queue. En grandissant, il se met à parler comme un
homme. Mais, comme les porcs, il aime se
fourrer dans les ordures. Sale et puant,
il se frotte aux beaux vêtements de ses parents qui le supportent avec
patience.
Un jour, sale et puant
comme d’habitude, il va chez sa mère :
- « Mère, je veux me marier. »
- « Qui voudrait te prendre ?
Qui voudrait te donner sa fille ? »
- « Je veux épouser la jeune fille que j’ai vue aujourd’hui. »
C’était une fille d’une pauvre
femme qui a trois filles. La reine la
fait quérir avec son aînée, fait la demande.
- « Ne pensez pas à mon fils mais au roi et à moi et qu’il
deviendra roi. » La fille finit par accepter. On la vêt comme une reine, on la présente au
prince Porc qui, puant et sale, lui fait les plus belles caresses du
monde. Le jeune fille se dit qu’elle le
tuera pendant son premier sommeil. Le
Porc l’entend, feint de dormir et la tue.
Le matin, la reine la voit morte et blâme son fils.
- « J’ai fait à ma femme ce qu’elle voulait me faire. »
Porc demande à se
marier avec l’autre sœur et tout se passe comme avec l’aînée. Peu de temps après, il assaille la reine,
exige d’épouser la troisième fille, Médine.
Médine est d’accord, lui fait bon accueil :
- « C’est une grande faveur pour moi de devenir la belle-fille d’un
si puissant roi. »
La nouvelle épouse se
pare de riches vêtements et de précieux bijoux, attend son époux. Lui, sale et puant, la lèche le visage, la
gorge et la poitrine, la baise tout enflammé d’amour. Elle soulève la couverture et
l’accueille. A matin, Porc va paître
comme d’habitude.
Peu de temps
après :
- « Médine, ma femme chérie, je vais te confier ce que tu ne peux
révéler à personne. » Porc enlève
sa peau, le voilà bel homme.
Médine accouche d’un
très beau fils. Le roi et la reine sont
enchantés et soulagés. Médine n’y tient
plus et confie le secret à la reine, qui ne la croit pas.
- « Venez vous cacher avec le roi dans notre chambre et vous
verrez. » Le roi et la reine voient
que leur fils est un beau jeune homme.
Le roi fait déchirer la peau.
Le roi ôte sa couronne, met son fils sur le
trône. Celui-ci gouverne à la
satisfaction générale. Il vit longtemps
en compagnie de Médine.
_______________________________________________________________________________________
Texte original de
Rémy, 10 ans
Mon père est un
squelett
Il était une fois un bucheron qui était squelèt quqr il était mort. Pars que Il était comme ça. Mais il était mort et vivant. Un jour il dit je vais manger des
enfans. Sa femme eu peur. Alors il mangea deux enfan Mais il n’y avait pas que des enfants comme
ça. Mais il y avait le plus fort qui
s’appelait jean-pier le plus fort. Alors
il le tua.
_______________________________________________________________________________________
&
Les folles
histoires du sage Nasredin par Ilios Kotsou et Matthieu Ricard. L’iconoclaste-
Allary Editions – 22,90 euros.
Matthieu Ricard est
bien connu du public et des médias. Ce français, essayiste devenu moine
tibétain, interprète particulier en français du Dalaï-Lama, a déjà produit un
nombre important d’ouvrages, seul ou en collaboration, comme ici avec Ilios
Kotsou. Docteur en psychologie, Maître de Conférences à L’ULB, ce
dernier est, lui, auteur de divers ouvrages sur les émotions et la psychologie
positive.
Tous deux nous
partagent ici leurs récits préférés de Nasredin, personnage légendaire qui,
depuis le 13e siècle, jusqu’à nos jours ne cesse de s’inviter dans le
répertoire des conteurs, par-delà les frontières et les cultures.
Est-il plus sage que
fou ou plus fou que sage ? Nasredin pose, au travers de ses
(més)aventures, un regard plein d’humour sur nos comportements, nos
imperfections.
Ce qui donne une
saveur particulière à ses histoires, c ’est un heureux cocktail de malice,
d’absurde, d’imprévisibilité et parfois
d’impertinence pour les puissants dans leur fonction.
Parce qu’elles nous
invitent à rire de nous-mêmes et de nos certitudes, ces histoires sont
hautement salutaires.
Au gré des chapitres
- par exemple : « le savoir mène-t-il à la sagesse ? »,
« se libérer de ses fabrications mentales », « agir de façon
juste », « savoir reconnaître ses contradictions », etc. -, les
auteurs enrichissent de leur apport éclairé, les grandes interrogations qui
nourrissent les histoires de Nasredin.
Ce qui confère à
l’ouvrage une valeur de guide de réflexion pour notre quotidien, sans altérer
l’humour libérateur des histoires.
On relèvera enfin que
le livre s’illustre de dessins de Gabs et qu’il s’accompagne d’un CD
qui vous permet d’écouter les histoires de Nasredin racontées par les auteurs
eux-mêmes. Une initiative à saluer, puisque le conte est d’abord et avant tout un
art de l’oralité.
De la sève onégienne dans les veines. Le numéro 72 de Phil’Conducteur est
consacré à un dossier : Flamands de chez nous. Un des articles est une
entretien avec Dirk Sluijs, autrement dit Don Fabulist. Il brosse le tableau du monde du conte
flamand, influencé par le monde académique et le théâtre. Pas de Fédération de conteurs
flamands. « Sous le vernis, on retrouve trop souvent la même idée, on
travaille non pas pour enrichir globalement l’art du conte mais pour espérer
dégager un profit personnel Attention,
ne confondons pas l’égoïsme avec ce que j’appelle l’individualisme positif. …
Il y a aussi des conteurs et des conteuses traditionnels qui ne veulent pas se
conformer aux structures académiques et théâtrales, mais ils restent condamnés
à vagabonder seuls sur les chemins du conte.
Il parle aussi du Patdagach-Blauwkousjes, un festival
bilingue du conte à La Houppe (Flobecq) en 2002. « Il y avait communauté d’âme entre les
Wallons et les Flamands qui se côtoyaient là. » A la question : Flamands ou
Wallons ? Dirk répond :je me
sens Wallon. Edith, sa compagne :
je crois que je suis wallo-flamoutche.
(Onégien est l’adjectif de Oignies où Dirk et Edith ont établi leurs
pénates)
_______________________________________________________________________________________
m Ce
rond est-il rouge ? Alors ceci vous concerne
:
Si
vous voulez (continuer à) recevoir ce
Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:
En
Belgique:
il vous suffit de verser 14€
au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl. Vous serez assuré de recevoir
prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte :
spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ... en provenance non seulement de notre asbl,
mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs.
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Pour infos :
Pour
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Téléphone:
0486/21.87.62 de Philippe Noël
Courriel: maisonconteliege@gmail.com
Pour le Mensuel:
Téléphone: 04/367.27.06 de
Marie-Claire Desmette
Courriel:
maisonconteparole.liege@gmail.com
Sites Internet
http://conteetparole.blogspot.com actualité: agenda,
articles, contes, …
? Nous sommes devant la vie comme devant un messager qui frapperait chaque
matin à notre porte.
Nous l' invitons à entrer, nous le faisons asseoir et et nous commençons à lui confier nos espérances et à lui faire part de nos plaintes, avant de lui proposer de partager notre repas, et de nouveau la litanie des plaintes, le bavardage des espérances.
A présent c' est
le soir, nous le raccompagnons à la porte et nous le saluons, sans avoir pensé
une seconde à lire cette lettre qu'il agitait tout ce temps sous nos yeux. Christian Bobin (envoi de Philippe
Detry)
A ne pas jeter sur
la voie publique mais à mettre entre les mains de tout amateur de contes et de
belles histoires.
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