Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
janvier 2022 – N°349
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000
Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- Nouvelles du monde du conte, ….
- Spectacles –Emission
- Ateliers - Formations
- 4 articles – 5 histoires
Les membres de la Maison du Conte de Liège étaient heureux de renouer
avec la Veillée du 7 – scène ouverte.
Nous avions prévu un vaste lieu où les prescriptions sanitaires ne
posaient aucun problème. Et coup de
Codéco. Oui, nous devrions dire
« coup de théâtre » mais voilà, le théâtre est dans le grand trou
sans fond.
Nous avons gros cœur de devoir annuler notre veillée et nous publions
quand même l’annonce en page 5, avec un gros pâté Annulation dessus. Actualité chahutée, voyez page 4.
Osons-nous vous annoncer la Veillée du 4 février ? Ne serait-ce pas tenter le sort ?
La Maison du Conte et de la Parole de
Liège
Veillée du 7- Scène ouverte, spectacle de
contes
quand ? le 4 février 2022 à
20h où ?
Théâtre à Denis, rue Ste Marguerite, 3002, 4000 Liège
combien ? 5€ pour
qui ? tout public
infos, inscription obligatoire pour
assister et pour conter: 0497/61.51.05, 0476/65.37.83 reservationmaisonconteliege@gmail.com
Nous réintégrons notre lieu
traditionnel et nous délocalisons dans le temps. Désormais, notre veillée-scène ouverte aura
lieu chaque premier vendredi du mois.
Nous sommes donc à la recherche d’un nouveau nom jouant sur le 7. A vos imaginations.
Nouvel An
Edito
Le Nouvel An est le moment traditionnel où nous faisons le bilan de l’année
passée et des vœux pour l’année qui commence.
Le bilan « activités
contes » est difficile à faire. Des
activités ont été programmées dont nous n’avons rien su. Certaines que nous avons annoncées ont été
annulées.
Pour rester dans du connu, voici un bilan des articles et des contes
parus dans Le mensuel. 45 articles, des
in memoriam, des collecteurs de contes, des réflexions sur l’actualité et le
passé, des textes d’émotion, …
75 contes, ceux de 2021 parmi les 611 qui ont été publiés dans Le
Mensuel depuis le début. Une véritable
mine, ne trouvez-vous pas ?
Les vœux ne sont pas
plus faciles à prononcer. Impossible de
savoir ce que nous réservent l’épidémie et les mesures sanitaires, quelles
seront nos possibilités d’exercer notre métier de conteur. Alors, nous réfugier dans les
rêves ? C’est ce que nous propose
le nouveau thème de « Fais-moi un conte » (Voir p. 4.).
Il y a le rêve réalisé (voir p.7 ) et les rêves qui le restent (voir p. 7).
Nous pouvons aussi nous
amuser de ce que nous vivons. Entendu au
vol à la radio : des élèves d’une école de Molenbeek sont très fiers
d’avoir créé un jeu dont le thème est « luttons contre le Covid » Les
armes sont les seringues de vaccin, les masques, les blouses blanches..
Nous qui avons l’imagination
et les mots, nous pouvons aussi jouer à manipuler, à malmener, le CST, nous les
Conteuses Stellaires Talentueuses, les Conteurs Sensibles
Tenaces, servant le Conte Suggestif Traditionnel,
sans crainte d’un Contentieux Stupide et Tyrannique. Je Conclus Sans Tergiverser.
A vous maintenant, nous recueillerons volontiers vos Créations Sensationnelles
Triomphantes.
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Dire vrai 2.
Le Mensuel à peine envoyé, des films sont sortis, qui sont basés sur le
vrai. Pour aborder les questions de
notre monde actuel, certains racontent des histoires qui nous font évoluer.
« Madres paralelas » de Almodovar, avec Penelope Cruz. Mères
célibataires, féminisme à continuer, justice à rendre aux victimes de
Franco. L’affiche représentant un sein
avec une goutte de lait avait été censurée par Facebook, puis autorisée.
« Les choses humaines » de Yvan Attal parle de vérité
judiciaire, de consentement, le corps réduit au silence, les jugements à
l’emporte-pièce sur les réseaux sociaux.
Actualité.
« The hand of God », Grand Prix du meilleur espoir au Festival
de Venise, est fondé sur le récit largement autobiographique de Paolo
Sorrentino, dont ses souvenirs d’enfance dans une famille pas comme les autres.
« De son vivant »
d’Emmanuelle Bercot, se passe dans le monde de l’hôpital et raconte une fin de
vie. Il met en lumière la vie et l’action
du Docteur Sara, américain, qui œuvre avec des patients en fin de vie. Il a joué son propre rôle dans le film. Plusieurs acteurs et figurants sont des
soignants. La mère infirmière a inspiré
l’acteur principal ; Benoît Magimel.
« On est fait pour s’entendre », comédie romantique de Pascal
Ebré, raconte ses avatars de mal-entendant.
« Fraternité, conte fantastique » de Caroline Gwiela Nguyen
nous introduit dans des conseils communaux aussi « dramatiques qu’une
pièce de théâtre.
« Animals » par Cyril Dion sur l’effondrement de la
biodiversité. Des ados jouant leur rôle
sont le fil rouge avec les questions et leurs réflexions.
« Sabaya » de Hogir Hirone, une enquête sous la burqua à
Al-Hol, camp de réfugiés en Moyen-Orient.
Et c’est ainsi, semaine après semaine.
Conclusion
Je m’arrête là. Ces films nous
montrent que le vrai est source d’inspiration.
Des livres récents témoignent de la même chose. Tout comme des spectacles d’humoristes. Le conte, sous forme de tranche de vie a bien
sa place dans les témoignages de notre temps.
Nouvelles du monde du conte, des arts vivants, de la politique, des projets…
Nouvelles signées par Alain Lallemand dans le Soir.
Artistes et
cultureux, l’Europe peut vous aider. La Commission européenne met en ligne un
guide interactif de financement pour les personnes physiques, opérateur
culturel, association, service public ou organisation privée.
ec.europa.eu/culture/funding/cultureu-funding-guide
et creativesunite.eu
Statut d’artiste. Le projet de réforme du statut d’artiste est critiqué par les partenaires sociaux. Sous-financement récurent du secteur culturel. Différences de traitement entre les bénéficiaires du statut d’artiste et les autres assurés sociaux. Les RPI pour les artistes professionnels. Composition floue de la future Commission du Travail des Arts. Mauvaise définition de qui bénéficiera du statut d’artiste. 1er décembre.
Jetons de présence. Les artistes peuvent siéger en instance d’avis sans perdre leur chômage. Le ministre du travail autorise le cumul du chômage et les jetons de présence lors des travaux des instances consultatives, à concurrence d’un montant annuel maximum de 1750€. 4 et 5 décembre 2021.
Codéco du 3 décembre 2021. Parmi les décisions, celle qui concerne la culture. Autorisation des représentations culturelles en intérieur. Deux cents personnes maximum, public assis, port du masque, utilisation du CST à partir de 50 personnes. Protestation d’un certain nombre d’opérateurs culturels. Nous observons toutes les règles de sécurité, dont la ventilation et la distanciation sociale. Notre public est assis et est silencieux. Nous sommes plus sûrs que la rue. 4 et 5 décembre 2021. Le nombre fixe de 200 personnes n’a pas de sens. Il vaudrait mieux un pourcentage des sièges disponibles en observant les règles sanitaires.
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L'initiation à
l'art du conte. 4 journées pour aborder
l’art de conter dans l’esprit du conte populaire traditionnel. Essentiellement axée
sur la pratique, la pédagogie développée au sein de l’École internationale du
Conte met en place les rapports entre écriture et oralité, en explorant la
particularité de la langue parlée et les différences fondamentales qui la
séparent de l’écriture. Au travers d’exemples concrets, et dans une dimension
ludique où chacun est acteur, les différentes facettes de la prestation de
conteur sont explorées :
différence entre l’oralité et l’écriture passage de l’écrit à l’oral, relation
contée, mise en images du récit, différence entre la narration et le dialogue.
Pour qui ? Destinée aux débutants, la formation d’initiation
de l’Ecole Internationale du conte constitue une première approche du travail
proposé au Théâtre de la parole. Cette formation est accessible à toute
personne désireuse de s’initier au conte, sans aucun pré-requis.
Si les dates proposées sur Internet ne
vous conviennent pas, d'autres initiations sont proposées
: http://www.theatredelaparole.be/ecole-internationale-du-conte/formation-initiation/
Contact: théâtre de la parole,
rue du Rouge-Cloître 7d, 1160 Bruxelles.
Ils ont tenu
bon ! Les 26 et 27 novembre 2021, les finalistes des 26e et 27e éditions
de Fais-moi un Conte ont défendu leur texte au cours de ces finales décalées. Annulation en mars 2020. Annulation en mars
2021. Qu’à cela ne tienne… L’accompagnement artistique proposé aux finalistes a
aussi fait l’objet d’un calendrier différé pour permettre aux conteuses et
conteurs de revenir sous les feux des projecteurs. Pour mémoire, les deux
thématiques qui avaient été sacrifiées sur l’autel de la crise sanitaire
étaient itinERRANCEs et Fragilités. A
titre exceptionnel, les soirées n’ont pas été hébergées en l’église de Surice
mais bien au Centre culturel de Philippeville.
Palmarès 26e
édition / itinERRANCEs
Prix de la Ville
de Philippeville : Régine Vanstechelman Le voyage de La’botte et Mocassin
Prix du public :
Régine Vanstechelman (Franchimont) Le voyage de La’botte et Mocassin
Prix de Qualité de
la Langue : Raphaël Dachelet (Ottignies) Le tic-tac de l'horloge de
l'école
Palmarès 27e
édition / Fragilités
Prix de la
Ville de Philippeville : Sylvain Portetelle / Fagnolle La montagne
brisée
Prix du public :
Isabelle Lefèvre / Luttre Amiraplue
Prix de la Qualité
de la Langue : Isabelle Martin / Bertrix Meta-Morphose
GRAND PRIX DU JURY :
Nathalie Toussaint / Moustier-sur-Sambre La véritable histoire du diable
Tous les rêves, tous les rêves que
l’on a partagés
Tous les rêves, tous ces rêves faut
pas les oublier
Tout ce qui nous apporte un peu de
redoux… et voir p.
Un peu de redoux, oui !
Apporté par votre plume ? Pourquoi pas. Pour (se) donner envie de se
lancer dans cette 28e aventure, rien de tel qu’un minuscule florilège de
quelques expressions qui gravitent autour de la thématique du rêve. Les
approches sont multiples. Il y a fort à parier que chacun pourra y trouver son
compte… Il y a ceux qui se projettent et transcendent ainsi la réalité du
présent…
Certes, un rêve de beignet, c’est un
rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage. (Marek
Halter). Il y a les jusqu’au-boutistes… Très souvent, au cours de notre
existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut
continuer à rêver, sinon notre âme meurt. (Paulo Coelho)
Les ambitieux… Lorsqu'on rêve tout
seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une
réalité. L'utopie partagée, c'est le ressort de l'Histoire. (Elder Camara).
Ceux qui mettent la pression…
Il n'y a qu'une seule chose qui rend
un rêve impossible à réaliser : la peur de l'échec. (Paulo Coelho).
Sans oublier les poétiques…
Ni les pragmatiques rêveurs…
Il faut faire de la vie un rêve et
faire d'un rêve une réalité. (Pierre Curie)
Ou les pragmatiques simplificateurs…
Fais de ta vie un rêve, et
d'un rêve, une réalité. (Antoine De Saint-Exupéry)
Voire les pragmatiques « tout
court »…
On croit que les rêves, c’est fait
pour se réaliser. C'est ça, le problème des rêves : c’est que c’est fait pour
être rêvé. (Coluche)
Et si le rêve devenait
contagieux ? Et si vous deveniez en quelque sorte des Colporteurs de
Rêves* ? Doux rêveurs et autres artisans de la parole qui aiment
rêver tout éveillés, le moment est venu de saisir la plume et de caresser,
voire d’embrasser votre rêve (d’écriture et de création).
La voie est libre ! Faites
qu’elle soit lactée et vous y cueillerez les étoiles qui feront scintiller
votre histoire…
Les finales de mars 2022 ponctueront
cette 28e campagne. Finales… mais aussi nouveau départ artistique pour d’aucun.
Car l’itinéraire qui passe par Surice conduit régulièrement à Chiny…
Rappelons encore que Fais-moi un
Conte braque avant tout les projecteurs sur l’oralité et que l’écriture reste
« un passage obligé ».
* Colporteur de Rêves, c’est
ainsi que se fait appeler le conteur alsacien Stéphane Kneubuhler, venu à
Philippeville en 2014.
Echéancier
Envoi des textes pour le 31.01.2022
Présélections connues pour le 25.02.2020 (indicatif)
Formations individuelles les 26.2, 76.3. et 13.3.2022 (des modifications
restent possibles !)
Finales : 18 et 19 mars 2022
La réception du conte fait office
d’inscription. Elle est gratuite. Chaque participant enverra :
1- son texte dactylographié en six exemplaires (même
s’il est aussi envoyé par mail) ;
2- une enveloppe timbrée à son
adresse ;
3- un formulaire d’inscription (un
par conte) dûment complété à “Fais-moi un Conte”, rue de France,
1a - 5600 Philippeville.
Org. : La Surizée asbl &
Centre Culturel de Philippeville
Infos et
règlement complet au 071-66.23.01 (animation2@culture-philippeville.be
Actuellement, ces
ateliers se déroulent par Zoom les premiers et troisièmes samedi du mois au
tarif de 50 euros. Un spectacle de restitution est prévu au mois de mars 2022. Quelques places vont être disponibles pour la
période de janvier à juin. Si
cela vous tente, merci de prendre contact à l'adresse suivante : jaipasfinimonreve@gmail.com Toutes infos sur https://henrigougaud.com/
Les
belgicismes. Vient de paraître une troisième
édition des Belgicismes par Michel Francart et Genviève Geron, Régine Wilmet,
Aude Wirth, édition De Boeck Supérieur, 464 pages, 29,90€.
La plupart des belgicismes ne sont
pas des emprunts à d’autres langues mais sont de véritables créations. Certains se sont retrouvés adoptés par
d’autres, comme carabistouilles par Emmanuel Macron.
Comme conteuse, j’aime
particulièrement « conducteur fantôme », qui pourrait être source
d’inspiration.
InequalArts. Une recherche a pour objectif de
comprendre les mécanismes d'inégalités d'accès et de réussite qui traversent le
secteur culturel et créatif en Fédération-Wallonie-Bruxelles (FWB) via la
réalisation d’une enquête en ligne auprès des artistes et techniciens
des arts du spectacle et de la scène en FWB. Le
questionnaire est disponible via le lien suivant du 17 décembre 2021 au 17 mars
2022 :
https://survey.ulb.ac.be/survey3/index.php/849844?lang=fr . Carla
Mascia, ULB
Codéco du 22
décembre Fermeture des salles de spectacle jusqu’à la
mi-janvier. D’après Catherine Linard,
membre du Gems et géographe de la santé, Le Gems n’avait pas demandé cela, les
salles de spectacles ne sont pas de lieux de contamination. D’autres scientifiques sont de son avis. La
Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, une fois de plus impuissante : « …Je
partage votre incompréhension. Je
continuerai de vous soutenir quoi qu’il en coûte ». Alors, contestation, résistance,
manifestation ? Action en référé
auprès du Conseil d’Etat. Spectacle dans
un restaurant. Nous ouvrirons quand même.
Le Collège des Procureurs généraux :- « La police ne sera pas
envoyée pour constater les infractions »
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Spectacles – Balades
–Emission
Annulé
La Maison du Conte et de la Parole de
Liège
Veillée du 7 - Scène ouverte
quand ? le 7 janvier 2022 à
20h où ?
Eglise du Christ ouvrier, rue de la Résistance, 109, 4100 Seraing
combien ? 5€ pour
qui ? tout public
animation : Roger Janssen
infos, inscription obligatoire pour
assister et pour conter: 0497/61.51.05, 0476/65.37.83 reservationmaisonconteliege@gmail.com
Nous délocalisons, pandémie oblige,
dans un lieu chargé d’histoires et d’Histoire du charbon et du cristal. Le lieu est vaste, il y a de la place pour
beaucoup d’amateurs de contes et d’histoires.
Maison du
Conte de Namur
- Le 10
janvier à 20h30, Contes du dixième
jour, soirée porte ouverte. 3€. Pour raconter : 0489 933 548
Maison du Conte de Namur, 170/2, rue
des Brasseurs, 5000 Namur.
Pour le
plaisir d’écouter ou pour s’essayer à conter, que l'on
soit conteur amateur ou confirmé. En fin
de soirée, nous offrons le rafraichissement.
- Le 30
janvier à 10H, Promenade contée dans les rues de Namur, Promenade d'hiver. Public familial.
Départ : Maison du Conte de
Namur, 170/2, rue des Brasseurs, 5000 Namur. Prix unique : 10 €
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infos, réservation : 0489 933
548 ; info@maisonducontenamur.be
Chiny, cité des contes
Journée professionnelle avec Simona Boni, Anne Borlée, Ludwine
Deblond, Muriel Durant,
Fred Duvaud, Matthieu Epp, Monsieur
Mouch, Hélène Palardy, Ummée Shah, Stéphanie Witta
quand ? le 14 janvier où
à Chiny
combien ? gratuit pour
qui ?
inscription,
infos : +32 (0) 61 32 07 56 ou chiny@conte.be
Vu les restrictions
COVID nous privilégierons uniquement les programmateurs et de préférence les
bulles.
Le CT sera demandé à
l’entrée.
Racontance
- le 14
janvier à 20h, Les Zapéro-contes
Charleroi , scène ouverte. Participation au chapeau.
au Livre ou Verre, 6, passage
de la Bourse - 6000 Charleroi. Infos, réservations :
0470/23.67.01 - 0495/65.95.89
Inscriptions pour
conter : racontancecarolo@gmail.com
Animation par France
Decooman, Pascale Pezzotti et Ahmed Hafiz.
Covid-19 :
Respect des directives en vigueur.
- le 21 janvier à
20h, Les Zapéro-contes Bruxelles, scène ouverte.
Participation au chapeau
à la Fleur en Papier doré, 55
rue des Alexiens, 1000 Bruxelles. Infos,
0477/91.04.30
réservations obligatoires via le
site : www.racontance.be Inscriptions pour conter : racontance@hotmail.com
Animation par
Dominique Brynaert.. Un covid safe
ticket valide doit être présenté à l'entrée de la Fleur en Papier doré.
- le 27
janvier à 20h15, Et ça vous fait rire ? avec Farid
Azguy, Marie-Noëlle Herbiet, Gaëtane Windels
TRAC, 110, Rue Albert
Meunier, 1160 Bruxelles. Au chapeau. Réservations obligatoire via le site
: www.letrac.be
Stoemp Stories, Faire rire mais qui n'empêche pas de
réfléchir. Et s'il est vrai que le rire est libérateur, c'est un grand vent de
liberté qui soufflera dans ce spectacle. Covid 19 : Respect des règles en
vigueur.
Centres
Culturels de Doische, Florennes, Viroinval, Walcourt, et Philippeville Cont’émoi
Chabdiz... Sous les sabots du Vent par France Decooman, Univers musical : Shems
quand ?
le 21 janvier à 20h où ?
à Doische au Carmel de Matagne-la-Petite
combien ?
pour
qui ? dès 15 ans
Au rythme
de chevaux de légende, voyage dans le temps au Maghreb et dans la Perse d'autrefois...Histoires
d'amour, de passion, inspiré par le conte "Chabdiz" (contes des sages
musiciens) de Jean-Jacques Fdida.
Contes d’animaux par Jeanne la Contesse
quand ? le 29 janvier à 14h où ?
Bibliothèque des Chiroux, rue des Croisiers, 15, 4000 Liège
combien ? gratuit pour
qui ? pour tous
infos, inscription obligatoire (nombre de places limitées) : 04/279.52.73
Au
temps où les bêtes parlaient, les animaux sont signe de richesse, d’amitié, de
sagesse cachée ou du danger du « voleur gris », du loup qui menaçait le
village.
Prescriptions
sanitaires.
Semi d’Italia par les conteurs
de Tous contes Fées et leurs invités
quand ? le 29 janvier 2022 à 20h30 où ?
Aquilone, boulevard Saucy, 25, 4020 Liège
combien ? 7€
infos, réservation obligatoire : 0496 21 50 46 ;
0476
68 00 73 ; www.touscontesfees.com
Dans le cadre des 75 ans de
l’immigration italienne. Ils sont venus avec une valise trop petite
pour emporter le soleil de leur terre et ont semé dans la terre d’ici des
graines de là-bas.
Ateliers – Formation
Laboratoire de l’oralité-Vertellaboratorium par Don Fabulist
quand ? du 26 décembre au 3 janvier
2022 où ? Le chameau
qui tousse à Oignies-en-Thiérache
combien ? 475€ formation et
logement pour qui ?
conteurs et conteuses chevronnés
infos, inscription : 060/39.91.99 ; info@donfabulist.be
Vivre la poésie dans le conte. En continuation des labos de 2017, 2018,
2019, 2020, le feu sera l’élément central.
Travailler la langue, le silence, l’expression du corps, l’imagination. Bilingue français-néerlandais
Ateliers de pratique du conte par
Henri Gougaud
quand ?
les premiers et troisième samedis du mois de juin à juillet où ? sur
Zoom
combien ?
50€ inscription : jaipasfinimonreve@gmail.com infos : https://henrigougaud.com/
Expérimenter
la façon la plus juste d’entrer en relation avec l’autre en étant au plus
proche de sa propre nature.
Évoquer
plutôt qu’expliquer, explorer le monde du sensible. Voir p. 3.
Théâtre
de la parole
L'initiation à l'art du conte
pat Anne Romain et Michel Verbeek
quand ? dates à fixer où ?
Théâtre de la Parole, rue du Rouge-Cloître, 7D, 1160 Bruxelles
combien ?
non communiqué pour
qui ? débutants sans pré-requis
infos, inscriptions : : http://www.theatredelaparole.be/ecole-internationale-du-conte/formation-initiation/
02/736.69.50 ; infos@theatredelaparole.be
4
journées axées sur la pratique, différence entre
l’oralité et l’écriture passage de l’écrit à l’oral, relation contée, mise en
images du récit, différence entre la narration et le dialogue. (Voir p. 3.)
? L’art se moque de l’argent mais c’est
pour mieux l’admirer en secret. Michaël Lambert
Ne
brisez pas vos rêves
Il vente dehors. Sous
la lampe frêle devant Confucius sept disciples sont assis sur des nattes.
Chacun se tait.
- Mon rêve, mes fils, dit enfin le
maître, c’est de voir un jour le vaste océan.
- Pourquoi l’océan ? demande,
surpris, le premier disciple.
Confucius, songeur, fait un geste
vague.
- Il est ici-bas le commencement et
la fin de tout.
- Je peux vous y mener, lui dit, le
deuxième disciple.
- Toi, pauvre enfant ? Allons ! Tu ne
sais même pas sous quel soleil il est !
- Je le sais, moi, j’y suis allé,
chantonne le troisième.
- Retrouverais-tu le chemin, pauvre
étourdi ? J’en doute fort.
- Moi, dit le quatrième, je crois
que je pourrais. J’y suis allé deux fois.
- Et moi trois fois, dit le
cinquième. Je connais aussi bien l’aller que le retour.
- Certes, dit Confucius, mais
sais-tu seulement quel bord de l’océan j’aimerais contempler ?
- Maître, dit le sixième, je sais
tout de ses plages et tout de ses rochers.
- Voyez, dit le septième, à nous
sept nous pouvons exaucer votre vœu.
Confucius soupire, puis il hoche la
tête.
- Sans doute, mes enfants, dit-il.
Mais une fois là-bas, face au vaste océan, que restera-t-il de mon rêve ?
D’après La Pensée du Jour, le billet doux quotidien dans votre
boîte aux lettres d’Henri Gougaud
texte inédit de MCD
Rêve
rêve
Une jeune femme rêve d’aller voir les animaux sauvages dans un parc au Kenya. Rêve longtemps irréalisable. Enfin, il prend forme, s’organise. La date du départ approche. La maladie fait irruption. Rêve fracassé. Le temps passe
La jeune femme voit
deux photos prises dans un parc au Kenya.
La première montre une famille de lions faisant la sieste. La seconde montre une trentaine de touristes
regardant, mitraillant les lions faisant la sieste. La jeune femme est heureuse de n’avoir pas
été parmi eux. Elle garde son rêve à
l’état de rêve.
Rêve réalisé
Pendant trois ans, le Jordanien, Mohamed Malhas s’est construit un cockpit de Boeing 737 dans sa cave avec des pièces d’occasion, des morceaux de ferraille, un siège de bus. Ce « simulateur » maison lui a coûté 6,000 dinars jordaniens (7.500 euros). Un ami l’a aidé à installer l’électronique pour donner l’illusion d’un vrai pilotage d’avion. A 76 ans, après à avoir été à la tête d’un hôpital à Aman, il peut réaliser son rêve d’enfant de devenir pilote.
Assis dans son cockpit, les yeux rivés sur les instruments de bord, la
main sur le manche, sur les écrans, il
pénètre dans des mers de nuages, survole rivières et forêts.
Le tour du monde depuis une cave en Jordanie, D’après Le Soir 06/12.2021.
Sauvés à coups de griffes
L’histoire se passe en Australie. Timmy est une chatte de gouttière. Elle a « adopté » la famille Mac Murray, parents et enfants. Ils vivent dans une maison à la campagne.
En décembre, il fait
très chaud. Timmy passe son temps à
aller d’un point d’ombre à un autre.
Quand le soir tombe, elle retrouve son énergie et part en chasse. Elle mange quelques petits lézards et deux ou trois souris. Elle est fatiguée, regagne son coussin près
de la porte de la chambre des parents.
Elle s’endort. Elle est réveillée
par une odeur de fumée. Il y a le feu.
Son premier réflexe est de s’enfuir par une chatière mais elle entre
dans la chambre, saute sur le lit, le matelas est en feu.
Normalement, les
parents auraient dû se réveiller sous le choc mais ils ne réagissent pas. L’atmosphère est bientôt irrespirable.
Timmy plante ses
griffes dans le visage de l’homme. Elle
lui laboure les joues et le front de plus en plus fort. L’homme reprend ses esprits, secoue sa femme
qui va alerter les enfants à l’étage.
Alerte au numéro d’urgence. Les
pompiers arrivent.
- « Le feu a
pris à cause d’une cigarette mal éteinte.
Les dégâts sont considérables mais cela aurait pu être tragique et la
chatte a été la meilleure alarme anti-fumée.
Elle a sauvé toute la famille car tout le monde commençait à être
intoxiqué et personne ne se serait réveillé. » Déclaration du capitaine des pompiers.
Pendant plusieurs
semaines, Monsieur MadMurray a conservé des traces des griffes de Timmy.
- « Ce sont des
marques d’amour. Timmy nous a sauvé la
vie. »
L’auteur vétérinaire
fait des commentaires. Les animaux ont un sommeil moins profond que nous, un
état de vigilance supérieur au nôtre. Le
chat possède 4 fois plus de cellules olfactives que l’homme. Il existe des centaines d’histoires d’animaux
qui ont sauvé des humains de l’incendie.
Le chat est beaucoup
plus proche de l’homme que l’on croit et ses relations avec lui sont plus complexes
que ce que l’on croit. L’attachement
indéfectible qu’il a choisi de nous porter, est un privilège que l’on ne doit
pas ignorer.
D’après Histoires incroyables d’animaux pas
comme les autres du Dr
Laetitia Barlerin, Albin Michel.2009293 pages.
Une petite question. La porte de la chambre des parents était-elle ouverte ? Si elle ne l’était pas, Timmy a fait comme faisait un de nos chats. Sauter sur la clenche pour ouvrir la porte.
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J’ai posé à certains la question : quel est votre conte préféré ? La question est simple mais il n’est pas simple d’y répondre. Je m’en suis rendu compte en répondant à ma propre question. Après hésitation, j’ai choisi ma réécriture du conte suivant pour la résilience de la mère.
La bosse
Au temps jadis, à Vottem, sur les hauteurs de Liège. En ce temps-là, Vottem était un vrai village, avec des fermes, des prés, des cultures, des bois.
Une femme et son fils
marchent sur le chemin de la Grande Cinse.
Germaine et Marcel, 9 ans.
Germaine va d’un bon
pas. Marcel shoote dans les cailloux,
saute dans les flaques, se balance aux arbres qui bordent le chemin.
- « Avance, Marcel. »
- « Ce n’est pas rien d’élever un gamin quand on est veuve.
Après un an de mariage, on a amené à Germaine, son mari mort. Encorné par un taureau. Veuve avec un bébé. Elle a fait face. Des ménages chez plus riche qu’elle. Son fils, son Marcel, elle le rêve clerc de
notaire. Pour cela, il faut savoir lire
et écrire. Elle a patiemment économisé,
piécette après piécette. Avec son
trésor, elle est allée trouver le maître d’école.
- « Voilà, Maître.
Voulez-vous apprendre à lire et à écrire à Marcel ? » (En ce
temps-là, pas d’instruction obligatoire et gratuite)
Après un temps : - « Reprenez votre argent, Germaine. Je n’arriverai jamais à rien avec
Marcel. »
Marcel, garnement avec
les garnements du village ? Marcel
bandit, voleur ? Marcel
pendu ? Non, pas cela.
Voilà pourquoi Germaine
et Marcel marchent sur le chemin de la Grande Cense. Elle va le présenter, avec l’espoir qu’il
soit engagé comme petit valet.
- « Ainsi, il n’aura pas le temps de faire des bêtises. »
- « Avance, Marcel. »
Marcel rejoint sa mère, se laisse de nouveau distancer.
Arrive à leur
rencontre, Zélie. Zélie est vieille,
laide, sale, bossue, nez et menton en casse-noisette, yeux chassieux, cheveux
filasses. Elle trottine, courbée en
deux sur son bâton. Au village, on l’accuse tout bas d’être sorcière.
- « On peut dire ce qu’on veut, c’est pas une raison pour être
malhonnête. Bonjour Zélie. »
Pas de réponse. Zélie dépasse
Germaine, la voilà devant Marcel. Marcel
se penche sur un bâton imaginaire.
- « Bosse, bosse, Carabosse.
Celle qu’a une bosse est un’ rosse. »
Zélie marmonne quelques paroles, fait un geste avec son bâton. Marcel est plié en deux, une bosse sur le
dos.
- « Marcel, ne traîne
pas. »
- « Maman !
- « Qu’est-ce qu’il y a ?
Oh ! Marcel Qu’est-ce qui t’arrive ? Qu’est-ce que tu as
fait ? »
- « J’ai dit : Bosse, bosse, Carabosse … »
- « C’est malin ! Le
gamin a déparlé, tu n’avais qu’à l’engueuler,
Zélie. Libère-le, s’il te
plaît. »
Zélie ricane.
- « J’ai aussi marché comme elle.
- « Tu n’en rates pas une.
Demande pardon à Zélie. »
- « Pardon. »
- « Mieux que cela. Zélie,
je vous demande pardon. »
- « Zélie, je vous demande pardon. »
Zélie ricane.
- « Allez Zélie, un bon mouvement, ne fais pas la méchante. Défais ton vilain ouvrage. »
Zélie ricane.
- « Tu veux que j’aille dire à tout le monde ce que tu as
fait ? Ça ne traînera pas. Tu seras accusée, amenée devant le
tribunal. Ils te tortureront. Tu avoueras, tu seras condamnée. Pendue.
Ou brûlée. C’est ça que tu veux ? Brûlée, pendue au milieu du village, c’est ça
que tu veux ? »
Zélie marmonne quelques paroles, esquisse un geste. Marcel se redresse.
- « Dis merci à Zélie »
Zélie est déjà partie.
Trois personnes
marchent sur le chemin de la Grande Cense.
Une vieille femme appuyée sur un bâton, un gamin qui renifle et une
femme, pas trop mécontente d’elle-même, ma foi.
C’était à l’ancien temps, au village de Vottem, sur les hauteurs de Liège.
D’après Le Guide Ippa des Contes et Légendes de Belgique, Julien Van Remoortere, Lanoo Editeur 1998.
Michelle Troupin s’est essayée au conte préféré. Voici sa réponse.
Mon conte préféré
Est-ce celui que je préfère entendre ou celui que je préfère conter ?
Ecouter Gougaud raconter l'histoire de la Souris amoureuse du Vent. . .
je suis en apnée et ma parole s'éteint.
J'ai le cœur qui tambourine. J'aspire la succession d'images, décor de
tragédie grecque, huis clos de sable.
Comme être à trois mètres de La Joconde et la deviner, en puzzle, au gré
de la mouvance des épaules des touristes.
J'aime à conter l'Arbre Généreux car il parle de compagnonnage entre un
arbre et un humain. C'est une bulle de notre déroulé de vie. C'est un conte
écologique de quand on croyait encore aux pesticides anodins et à la croissance
exponentielle sans débit planétaire. C'est ma propre lecture de ce conte qui
s'enorgueillit de bien d'autres.
Mais il n'est pas unique. Mon conte préféré se heurte aux saisons, aux
émotions, aux humeurs, à l'air du temps et à la trace des pas de ma vie. Le
conte qui me plaît s'inscrit dans un espace-temps de femmes, de bêtes, de
pierres et d'arbres. Je n'aime guère les rois, ils sont souvent belliqueux. Je
n'en veux pour preuve que la famille génétique de la reine Victoria. Je n'aime
guère les princesses des tours d'ivoire forteresse servant de troc aux
intrigues paternalistes. Je n'apprécie pas Disney qui imprime et formalise les
contes selon les critères d'une Amérique puritaine.
Bref, j'aime la légèreté, la sobriété, le verbe aisé, la gravité, l'onde
vibratoire qui se dégage de la personne qui porte la Parole. Ne serait-ce que
pour la détourner !
Michelle
Troupin
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Ce livre nous conte une vérité, une réalité d'aujourd'hui, celle d'une
petite orpheline du Togo dotée d'une marraine liégeoise, Cécile Ramaekers.
Là-bas, la vie de tous les jours est compliquée, éducation, soin de
santé, communication, coupure d'électricité, rien n'est facile.
La résilience de l'enfant s'opère au fil de rencontres magiques,
d'histoires extraordinaires.
C'est tout un bestiaire africain qui se voit convoqué pour l'aider à
écouler sa douleur.
Belle rencontre avec cette jeune autrice
de notre terroir, à l'écriture contée, qui met sa plume au service de
l'enfant. Cécile nous dit , avec
pudeur et dignité, une destinée.
Qu'est-ce qu'un conte ? C'est la traduction magique d'une réalité
inaudible pour certaines et certains.
Comme Cécile j'ai une filleule orpheline togolaise.
Conte à conte, vie sur vie, espoir partagé d'un avenir meilleur. Michelle
Troupin
& Odeurs de bestiaires par Fabienne Lorant, Cactus inébranlable éditions, Microcactus 6. 2021. Fabienne Lorant est journaliste, attachée de presse. Elle est dans l’ombre et rédige des documents anonymes utiles au journaliste. Elle a donc beaucoup produit, surtout dans le domaine des sciences, sans être publiée. Voici ses premiers récits publiés sous son nom. De courts récits ou notes d’humeur paradoxales, pleines d’humour, qui ne concluent pas vraiment. De quoi y mettre du nôtre. Les sujets sont variés et souvent inattendus. Du vécu, de l’actualité.
« Amnésie. …on
oubliera vite la distanciation sociale en renouant avec des embrassades
grégaires à un, deux trois ou quatre smacks …. L’artefact dira alors qu’il en
est ainsi depuis l’ennui des temps. »
&Un esprit vert dans un corsaire par Michel Lambert, Cactus Inébranlable éditions, Les p’tits cactus 85.2021. L’auteur a publié plusieurs ouvrages chez des éditeurs différents. Ce petit livre renferme un grand nombre de proverbes, détournés de proverbes traditionnels ou inventés, jouant souvent sur le jeu verbal. « Un jardin pour tous et tout pousse pour rien. » Il y en a d’autres parsemés dans ce mensuel.
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