samedi 1 janvier 2022

Mensuel janvier 2022 - N° 349

Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,

les conteurs et les raconteurs.

janvier 2022 – N°349

 

P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000  

Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg

 

Au sommaire, ce mois-ci:

- Nouvelles du monde du conte, ….

- Spectacles –Emission

- Ateliers - Formations

- 4 articles – 5 histoires


Nous, les irremplaçables cultureux, des plus modestes aux plus prestigieux, nous ne pouvons pas nous/vous dire Bonne Année.  Nous devons nous/vous dire Annulation.

 


  Ce qui était prévu.   Hélas, ce qui est……

 


Les membres de la Maison du Conte de Liège étaient heureux de renouer avec la Veillée du 7 – scène ouverte.  Nous avions prévu un vaste lieu où les prescriptions sanitaires ne posaient aucun problème.  Et coup de Codéco.  Oui, nous devrions dire « coup de théâtre » mais voilà, le théâtre est dans le grand trou sans fond. 

Nous avons gros cœur de devoir annuler notre veillée et nous publions quand même l’annonce en page 5, avec un gros pâté Annulation dessus.  Actualité chahutée, voyez page 4.

Osons-nous vous annoncer la Veillée du 4 février ?  Ne serait-ce pas tenter le sort ?

 

La Maison du Conte et de la Parole de Liège

 

Veillée du 7- Scène ouverte, spectacle de contes

 

quand ? le 4 février 2022 à 20h                             où ? Théâtre à Denis, rue Ste Marguerite, 3002, 4000 Liège

combien ? 5€                                                           pour qui ? tout public

infos, inscription obligatoire pour assister et pour conter: 0497/61.51.05, 0476/65.37.83 reservationmaisonconteliege@gmail.com

Nous réintégrons notre lieu traditionnel et nous délocalisons dans le temps.  Désormais, notre veillée-scène ouverte aura lieu chaque premier vendredi du mois.  Nous sommes donc à la recherche d’un nouveau nom jouant sur le 7.  A vos imaginations.

Nouvel An

            Edito

 

Le Nouvel An est le moment traditionnel où nous faisons le bilan de l’année passée et des vœux pour l’année qui commence.

            Le bilan « activités contes » est difficile à faire.  Des activités ont été programmées dont nous n’avons rien su.  Certaines que nous avons annoncées ont été annulées. 

Pour rester dans du connu, voici un bilan des articles et des contes parus dans Le mensuel.  45 articles, des in memoriam, des collecteurs de contes, des réflexions sur l’actualité et le passé, des textes d’émotion, …

75 contes, ceux de 2021 parmi les 611 qui ont été publiés dans Le Mensuel depuis le début.  Une véritable mine, ne trouvez-vous pas ?

            Les vœux ne sont pas plus faciles à prononcer.  Impossible de savoir ce que nous réservent l’épidémie et les mesures sanitaires, quelles seront nos possibilités d’exercer notre métier de conteur.  Alors, nous réfugier dans les rêves ?  C’est ce que nous propose le nouveau thème de « Fais-moi un conte »  (Voir p. 4.).  Il y a le rêve réalisé (voir p.7 ) et les rêves qui le restent (voir p. 7).

            Nous pouvons aussi nous amuser de ce que nous vivons.  Entendu au vol à la radio : des élèves d’une école de Molenbeek sont très fiers d’avoir créé un jeu dont le thème est « luttons contre le Covid » Les armes sont les seringues de vaccin, les masques, les blouses blanches..

            Nous qui avons l’imagination et les mots, nous pouvons aussi jouer à manipuler, à malmener, le CST, nous les Conteuses Stellaires Talentueuses, les Conteurs Sensibles Tenaces, servant le Conte Suggestif Traditionnel, sans crainte d’un Contentieux Stupide et Tyrannique.  Je Conclus Sans Tergiverser. A vous maintenant, nous recueillerons volontiers vos Créations Sensationnelles Triomphantes.

_______________________________________________________________________________________

Dire vrai 2.

 Films et dire vrai

Le Mensuel à peine envoyé, des films sont sortis, qui sont basés sur le vrai.  Pour aborder les questions de notre monde actuel, certains racontent des histoires qui nous font évoluer.

« Madres paralelas » de Almodovar, avec Penelope Cruz. Mères célibataires, féminisme à continuer, justice à rendre aux victimes de Franco.  L’affiche représentant un sein avec une goutte de lait avait été censurée par Facebook, puis autorisée.

« Les choses humaines » de Yvan Attal parle de vérité judiciaire, de consentement, le corps réduit au silence, les jugements à l’emporte-pièce sur les réseaux sociaux.  Actualité.

« The hand of God », Grand Prix du meilleur espoir au Festival de Venise, est fondé sur le récit largement autobiographique de Paolo Sorrentino, dont ses souvenirs d’enfance dans une famille pas comme les autres.

 « De son vivant » d’Emmanuelle Bercot, se passe dans le monde de l’hôpital et raconte une fin de vie.  Il met en lumière la vie et l’action du Docteur Sara, américain, qui œuvre avec des patients en fin de vie.  Il a joué son propre rôle dans le film.  Plusieurs acteurs et figurants sont des soignants.  La mère infirmière a inspiré l’acteur principal ; Benoît Magimel.

« On est fait pour s’entendre », comédie romantique de Pascal Ebré, raconte ses avatars de mal-entendant.

« Fraternité, conte fantastique » de Caroline Gwiela Nguyen nous introduit dans des conseils communaux aussi « dramatiques qu’une pièce de théâtre.

« Animals » par Cyril Dion sur l’effondrement de la biodiversité.  Des ados jouant leur rôle sont le fil rouge avec les questions et leurs réflexions.

« Sabaya » de Hogir Hirone, une enquête sous la burqua à Al-Hol, camp de réfugiés en Moyen-Orient.

Et c’est ainsi, semaine après semaine.

Conclusion

Je m’arrête là.  Ces films nous montrent que le vrai est source d’inspiration.  Des livres récents témoignent de la même chose.  Tout comme des spectacles d’humoristes.  Le conte, sous forme de tranche de vie a bien sa place dans les témoignages de notre temps.

 Le rêve, nouveau thème de Fais-moi un conte, nous mène à un personnage historique « Confucius », à une femme de notre temps  (voir p. 7.) et au rêve réalisé-rêvé de Mohamed Mahlas, (voir p. 7.)

Nouvelles du monde du conte, des arts vivants, de la politique, des projets…

Nouvelles signées par Alain Lallemand dans le Soir.

Artistes et cultureux, l’Europe peut vous aider. La Commission européenne met en ligne un guide interactif de financement pour les personnes physiques, opérateur culturel, association, service public ou organisation privée.

ec.europa.eu/culture/funding/cultureu-funding-guide et creativesunite.eu    

Statut d’artiste. Le projet de réforme du statut d’artiste est critiqué par les partenaires sociaux.  Sous-financement récurent du secteur culturel. Différences de traitement entre les bénéficiaires du statut d’artiste et les autres assurés sociaux.  Les RPI pour les artistes professionnels.  Composition floue de la future Commission du Travail des Arts.  Mauvaise définition de qui bénéficiera du statut d’artiste. 1er décembre.

Jetons de présence. Les artistes peuvent siéger en instance d’avis sans perdre leur chômage.  Le ministre du travail autorise le cumul du chômage et les jetons de  présence lors des travaux des instances consultatives, à concurrence d’un montant annuel maximum de 1750€.  4 et 5 décembre 2021.

Codéco du 3 décembre 2021. Parmi les décisions, celle qui concerne la culture. Autorisation des représentations culturelles en intérieur.  Deux cents personnes maximum, public assis, port du masque, utilisation du CST à partir de 50 personnes.  Protestation d’un certain nombre d’opérateurs culturels.  Nous observons toutes les règles de sécurité, dont la ventilation et la distanciation sociale.  Notre public est assis et est silencieux.  Nous sommes plus sûrs que la rue.  4 et 5 décembre 2021.  Le nombre fixe de 200 personnes n’a pas de sens.  Il vaudrait mieux un pourcentage des sièges disponibles en observant les règles sanitaires.

_______________________________________________________________________________________________________________________

L'initiation à l'art du conte.  4 journées pour aborder l’art de conter dans l’esprit du conte populaire traditionnel. Essentiellement axée sur la pratique, la pédagogie développée au sein de l’École internationale du Conte met en place les rapports entre écriture et oralité, en explorant la particularité de la langue parlée et les différences fondamentales qui la séparent de l’écriture. Au travers d’exemples concrets, et dans une dimension ludique où chacun est acteur, les différentes facettes de la prestation de conteur sont explorées : 

différence entre l’oralité et l’écriture passage de l’écrit à l’oral, relation contée, mise en images du récit, différence entre la narration et le dialogue.

Pour qui ? Destinée aux débutants, la formation d’initiation de l’Ecole Internationale du conte constitue une première approche du travail proposé au Théâtre de la parole. Cette formation est accessible à toute personne désireuse de s’initier au conte, sans aucun pré-requis.
Si les dates proposées sur Internet ne vous conviennent pas,  d'autres initiations sont proposées : 
http://www.theatredelaparole.be/ecole-internationale-du-conte/formation-initiation/

Contact: théâtre de la parole, rue du Rouge-Cloître 7d, 1160 Bruxelles.

 Fais-moi un Conte finales décalées des 26e et 27e éditions

Ils ont tenu bon ! Les 26 et 27 novembre 2021, les finalistes des 26e et 27e éditions de Fais-moi un Conte ont défendu leur texte au cours de ces finales décalées.  Annulation en mars 2020. Annulation en mars 2021. Qu’à cela ne tienne… L’accompagnement artistique proposé aux finalistes a aussi fait l’objet d’un calendrier différé pour permettre aux conteuses et conteurs de revenir sous les feux des projecteurs. Pour mémoire, les deux thématiques qui avaient été sacrifiées sur l’autel de la crise sanitaire étaient itinERRANCEs et Fragilités.  A titre exceptionnel, les soirées n’ont pas été hébergées en l’église de Surice mais bien au Centre culturel de Philippeville. 

Palmarès 26e édition / itinERRANCEs

Prix de la Ville de Philippeville : Régine Vanstechelman Le voyage de La’botte et Mocassin

Prix du public : Régine Vanstechelman (Franchimont) Le voyage de La’botte et Mocassin

Prix de Qualité de la Langue : Raphaël Dachelet (Ottignies) Le tic-tac de l'horloge de l'école

 GRAND PRIX DU JURY : Valérie Fortune (Nancy) La vieille fée

 Palmarès 27e édition / Fragilités

 Prix de la Ville de Philippeville : Sylvain Portetelle / Fagnolle La montagne brisée 

Prix du public : Isabelle Lefèvre / Luttre Amiraplue

Prix de la Qualité de la Langue : Isabelle Martin / Bertrix Meta-Morphose

GRAND PRIX DU JURY : Nathalie Toussaint / Moustier-sur-Sambre La véritable histoire du diable

 Fais-moi un conte 28ième édition. Entre « Faut pas rêver ! » et « Rêve ! », on a opté pour le verre à moitié plein. Voire davantage ! Au début des années 2000, Pierre Rapsat chantait…

Tous les rêves, tous les rêves que l’on a partagés

Tous les rêves, tous ces rêves faut pas les oublier

Tout ce qui nous apporte un peu de redoux… et voir p.

 Un peu de redoux, oui ! Apporté par votre plume ? Pourquoi pas. Pour (se) donner envie de se lancer dans cette 28e aventure, rien de tel qu’un minuscule florilège de quelques expressions qui gravitent autour de la thématique du rêve. Les approches sont multiples. Il y a fort à parier que chacun pourra y trouver son compte… Il y a ceux qui se projettent et transcendent ainsi la réalité du présent…

Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage. (Marek Halter). Il y a les jusqu’au-boutistes… Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt. (Paulo Coelho)

Les ambitieux… Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité. L'utopie partagée, c'est le ressort de l'Histoire. (Elder Camara). Ceux qui mettent la pression…

Il n'y a qu'une seule chose qui rend un rêve impossible à réaliser : la peur de l'échec. (Paulo Coelho). Sans oublier les poétiques…

Ni les pragmatiques rêveurs…

Il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité. (Pierre Curie)

Ou les pragmatiques simplificateurs…

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine De Saint-Exupéry)

Voire les pragmatiques « tout court »…

On croit que les rêves, c’est fait pour se réaliser. C'est ça, le problème des rêves : c’est que c’est fait pour être rêvé. (Coluche)

Et si le rêve devenait contagieux ? Et si vous deveniez en quelque sorte des Colporteurs de Rêves* ? Doux rêveurs et autres artisans de la parole qui aiment rêver tout éveillés, le moment est venu de saisir la plume et de caresser, voire d’embrasser votre rêve (d’écriture et de création). 

La voie est libre ! Faites qu’elle soit lactée et vous y cueillerez les étoiles qui feront scintiller votre histoire…

Les finales de mars 2022 ponctueront cette 28e campagne. Finales… mais aussi nouveau départ artistique pour d’aucun. Car l’itinéraire qui passe par Surice conduit régulièrement à Chiny…

Rappelons encore que Fais-moi un Conte braque avant tout les projecteurs sur l’oralité et que l’écriture reste « un passage obligé ».

* Colporteur de Rêves, c’est ainsi que se fait appeler le conteur alsacien Stéphane Kneubuhler, venu à Philippeville en 2014.

     Echéancier

Envoi des textes pour le 31.01.2022

Présélections connues pour le 25.02.2020 (indicatif)

Formations individuelles les 26.2, 76.3. et 13.3.2022 (des modifications restent possibles !)

Finales : 18 et 19 mars 2022

La réception du conte fait office d’inscription. Elle est gratuite. Chaque participant enverra :

1- son texte dactylographié en six exemplaires (même s’il est aussi envoyé par mail) ;

2- une enveloppe timbrée à son adresse ;

3- un formulaire d’inscription (un par conte) dûment complété  à “Fais-moi un Conte”, rue de France, 1a - 5600 Philippeville.

 Org. : La Surizée asbl & Centre Culturel de Philippeville

Infos et règlement complet au 071-66.23.01 (animation2@culture-philippeville.be

 
Henri Gougaud anime régulièrement des ateliers de pratique du conte. Conter n’est pas un art du spectacle mais un art de la relation. Ce qui s’expérimente en stage ou à plus long terme en atelier, c’est la façon la plus juste d’entrer en relation avec l’autre, c’est-à-dire en étant au plus proche de sa propre nature. Évoquer plutôt qu’expliquer, explorer le monde du sensible, découvrir les personnages qui nous habitent et savoir qui parle quand je parle, voilà quelques-unes des pistes proposées.

Actuellement, ces ateliers se déroulent par Zoom les premiers et troisièmes samedi du mois au tarif de 50 euros. Un spectacle de restitution est prévu au mois de mars 2022.  Quelques places vont être disponibles pour la période de janvier à juin.  Si cela vous tente, merci de prendre contact à l'adresse suivante : jaipasfinimonreve@gmail.com  Toutes infos sur https://henrigougaud.com/

 

Les belgicismes. Vient de paraître une troisième édition des Belgicismes par Michel Francart et Genviève Geron, Régine Wilmet, Aude Wirth, édition De Boeck Supérieur, 464 pages, 29,90€.

La plupart des belgicismes ne sont pas des emprunts à d’autres langues mais sont de véritables créations.  Certains se sont retrouvés adoptés par d’autres, comme carabistouilles par Emmanuel Macron.

Comme conteuse, j’aime particulièrement « conducteur fantôme », qui pourrait être source d’inspiration.

InequalArts. Une recherche a pour objectif de comprendre les mécanismes d'inégalités d'accès et de réussite qui traversent le secteur culturel et créatif en Fédération-Wallonie-Bruxelles (FWB) via la réalisation d’une enquête en ligne auprès des artistes et techniciens des arts du spectacle et de la scène en FWB.  Le questionnaire est disponible via le lien suivant du 17 décembre 2021 au 17 mars 2022 :

 https://survey.ulb.ac.be/survey3/index.php/849844?lang=fr . Carla Mascia, ULB

 

Codéco du 22 décembre  Fermeture des salles de spectacle jusqu’à la mi-janvier.  D’après Catherine Linard, membre du Gems et géographe de la santé, Le Gems n’avait pas demandé cela, les salles de spectacles ne sont pas de lieux de contamination.  D’autres scientifiques sont de son avis. La Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte   Linard, une fois de plus impuissante : « …Je partage votre incompréhension.  Je continuerai de vous soutenir quoi qu’il en coûte ».  Alors, contestation, résistance, manifestation ?  Action en référé auprès du Conseil d’Etat.  Spectacle dans un restaurant. Nous ouvrirons quand même.  Le Collège des Procureurs généraux :- « La police ne sera pas envoyée pour constater les infractions » 

___________________________________________________________________________________________

 

Spectacles – Balades –Emission

 

 

Annulé

 

 


La Maison du Conte et de la Parole de Liège                                                               

 

Veillée du 7 -  Scène ouverte

 

quand ? le 7 janvier 2022 à 20h                            où ? Eglise du Christ ouvrier, rue de la Résistance, 109, 4100 Seraing

combien ? 5€                                                           pour qui ? tout public

animation : Roger Janssen

infos, inscription obligatoire pour assister et pour conter: 0497/61.51.05, 0476/65.37.83 reservationmaisonconteliege@gmail.com

Nous délocalisons, pandémie oblige, dans un lieu chargé d’histoires et d’Histoire du charbon et du cristal.  Le lieu est vaste, il y a de la place pour beaucoup d’amateurs de contes et d’histoires.

 

Maison du Conte de Namur

 

- Le 10 janvier à 20h30, Contes du dixième jour, soirée porte ouverte. 3€.  Pour raconter :  0489 933 548
      Maison du Conte de Namur, 170/2, rue des Brasseurs, 5000 Namur.

Pour le plaisir d’écouter ou pour s’essayer à conter, que l'on soit conteur amateur ou confirmé.  En fin de soirée, nous offrons le rafraichissement.

- Le 30 janvier  à 10H, Promenade contée dans les rues de Namur, Promenade d'hiver.  Public familial.
               Départ : Maison du Conte de Namur, 170/2, rue des Brasseurs, 5000 Namur. Prix unique : 10 €

________________________________________________________________________________________________________________

 

infos, réservation : 0489 933 548 ; info@maisonducontenamur.be

 

Chiny, cité des contes

 

Journée professionnelle avec Simona Boni, Anne Borlée, Ludwine Deblond, Muriel Durant,

Fred Duvaud, Matthieu Epp, Monsieur Mouch, Hélène Palardy, Ummée Shah, Stéphanie Witta

quand ? le 14 janvier                                                         à Chiny

combien ? gratuit                                                                pour qui ?

inscription, infos : +32 (0) 61 32 07 56 ou chiny@conte.be

Vu les restrictions COVID nous privilégierons uniquement les programmateurs et de préférence les bulles.

Le CT sera demandé à l’entrée.

 

Racontance

 

- le 14 janvier à 20h, Les Zapéro-contes Charleroi , scène ouverte. Participation au chapeau.

      au Livre ou Verre, 6, passage de la Bourse - 6000 Charleroi.  Infos, réservations : 0470/23.67.01 - 0495/65.95.89

      Inscriptions pour conter : racontancecarolo@gmail.com

Animation par France Decooman, Pascale Pezzotti et Ahmed Hafiz.

Covid-19 :  Respect des directives en vigueur.

 

- le 21 janvier à 20h, Les Zapéro-contes Bruxelles, scène ouverte. Participation au chapeau

      à la Fleur en Papier doré, 55 rue des Alexiens, 1000 Bruxelles.  Infos, 0477/91.04.30

      réservations obligatoires via le site : www.racontance.be  Inscriptions pour conter : racontance@hotmail.com

Animation par Dominique Brynaert..  Un covid safe ticket valide doit être présenté à l'entrée de la Fleur en Papier doré.

 

- le 27 janvier à 20h15, Et ça vous fait rire ? avec Farid AzguyMarie-Noëlle Herbiet, Gaëtane Windels

     TRAC, 110, Rue Albert Meunier, 1160 Bruxelles. Au chapeau. Réservations obligatoire via le site  : www.letrac.be

Stoemp Stories,  Faire rire mais qui n'empêche pas de réfléchir. Et s'il est vrai que le rire est libérateur, c'est un grand vent de liberté qui soufflera dans ce spectacle. Covid 19 : Respect des règles en vigueur.

 

Centres Culturels de Doische, Florennes, Viroinval, Walcourt, et Philippeville                                      Cont’émoi

 

Chabdiz... Sous les sabots du Vent par France Decooman, Univers musical : Shems

 

quand ? le 21 janvier à 20h                                               où ? à Doische au Carmel de Matagne-la-Petite

combien ?                                                                            pour qui ? dès 15 ans

Au rythme de chevaux de légende, voyage dans le temps au Maghreb et dans la Perse d'autrefois...Histoires d'amour, de passion, inspiré par le conte "Chabdiz" (contes des sages musiciens) de Jean-Jacques Fdida.

 

Contes d’animaux par Jeanne la Contesse

 

quand ? le 29 janvier à 14h                                    où ? Bibliothèque des Chiroux, rue des Croisiers, 15, 4000 Liège

combien ? gratuit                                                    pour qui ? pour tous

infos, inscription obligatoire (nombre de places limitées) : 04/279.52.73

Au temps où les bêtes parlaient, les animaux sont signe de richesse, d’amitié, de sagesse cachée ou du danger du « voleur gris », du loup qui menaçait le village.

Prescriptions sanitaires.

 

Semi d’Italia par les conteurs de Tous contes Fées et leurs invités

 

quand ?  le 29 janvier 2022 à 20h30                                    où ? Aquilone, boulevard Saucy, 25, 4020 Liège

combien ? 7€

infos, réservation obligatoire : 0496 21 50 46 ; 0476 68 00 73 ; www.touscontesfees.com 

Dans le cadre des 75 ans de l’immigration italienne. Ils sont venus avec une valise trop petite pour emporter le soleil de leur terre  et ont semé dans la terre d’ici des graines de là-bas.

 

Ateliers – Formation

 

 

Laboratoire de l’oralité-Vertellaboratorium par Don Fabulist

 

quand ? du 26 décembre au 3 janvier 2022          où ? Le chameau qui tousse à Oignies-en-Thiérache

combien ? 475€ formation et logement                pour qui ? conteurs et conteuses chevronnés

infos, inscription : 060/39.91.99 ; info@donfabulist.be

Vivre la poésie dans le conte.  En continuation des labos de 2017, 2018, 2019, 2020, le feu sera l’élément central.  Travailler la langue, le silence, l’expression du corps, l’imagination.  Bilingue français-néerlandais

 

Ateliers de pratique du conte par Henri Gougaud

 

quand ? les premiers et troisième samedis du mois de juin à juillet                         où ? sur Zoom

combien ? 50€                 inscription : jaipasfinimonreve@gmail.com                    infos : https://henrigougaud.com/

Expérimenter la façon la plus juste d’entrer en relation avec l’autre en étant au plus proche de sa propre nature.

Évoquer plutôt qu’expliquer, explorer le monde du sensible. Voir p. 3.

 

Théâtre de la parole

 

L'initiation à l'art du conte pat Anne Romain et Michel Verbeek

 

quand ?  dates à fixer                                             où ? Théâtre de la Parole, rue du Rouge-Cloître, 7D, 1160 Bruxelles

combien ? non communiqué                                  pour qui ? débutants sans pré-requis

infos, inscriptions : http://www.theatredelaparole.be/ecole-internationale-du-conte/formation-initiation/

02/736.69.50 ; infos@theatredelaparole.be

4 journées axées sur la pratique, différence entre l’oralité et l’écriture passage de l’écrit à l’oral, relation contée, mise en images du récit, différence entre la narration et le dialogue.  (Voir p. 3.)

? L’art se moque de l’argent mais c’est pour mieux l’admirer en secret. Michaël Lambert

 

Ne brisez pas vos rêves

Il vente dehors. Sous la lampe frêle devant Confucius sept disciples sont assis sur des nattes. Chacun se tait.
- Mon rêve, mes fils, dit enfin le maître, c’est de voir un jour le vaste océan.
- Pourquoi l’océan ? demande, surpris, le premier disciple.
Confucius, songeur, fait un geste vague.
- Il est ici-bas le commencement et la fin de tout.
- Je peux vous y mener, lui dit, le deuxième disciple.
- Toi, pauvre enfant ? Allons ! Tu ne sais même pas sous quel soleil il est !
- Je le sais, moi, j’y suis allé, chantonne le troisième.
- Retrouverais-tu le chemin, pauvre étourdi ? J’en doute fort.
- Moi, dit le quatrième, je crois que je pourrais. J’y suis allé deux fois.
- Et moi trois fois, dit le cinquième. Je connais aussi bien l’aller que le retour.
- Certes, dit Confucius, mais sais-tu seulement quel bord de l’océan j’aimerais contempler ?
- Maître, dit le sixième, je sais tout de ses plages et tout de ses rochers.
- Voyez, dit le septième, à nous sept nous pouvons exaucer votre vœu.
Confucius soupire, puis il hoche la tête.
- Sans doute, mes enfants, dit-il. Mais une fois là-bas, face au vaste océan, que restera-t-il de mon rêve ?

D’après La Pensée du Jour, le billet doux quotidien dans votre boîte aux lettres d’Henri Gougaud

texte inédit de MCD

Rêve rêve

Une jeune femme rêve d’aller voir les animaux sauvages dans un parc au Kenya.  Rêve longtemps irréalisable.  Enfin, il prend forme, s’organise.  La date du départ approche.  La maladie fait irruption.  Rêve fracassé.  Le temps passe

La jeune femme voit deux photos prises dans un parc au Kenya.  La première montre une famille de lions faisant la sieste.  La seconde montre une trentaine de touristes regardant, mitraillant les lions faisant la sieste.  La jeune femme est heureuse de n’avoir pas été parmi eux.  Elle garde son rêve à l’état de rêve.


Rêve réalisé


Pendant trois ans, le Jordanien, Mohamed Malhas s’est construit un cockpit de Boeing 737 dans sa cave avec des pièces d’occasion, des morceaux de ferraille, un siège de bus.  Ce « simulateur » maison lui a coûté 6,000 dinars jordaniens (7.500 euros).  Un ami l’a aidé à installer l’électronique pour donner l’illusion d’un vrai pilotage d’avion.  A 76 ans, après à avoir été à la tête d’un hôpital à Aman, il peut réaliser son rêve d’enfant de devenir pilote.

Assis dans son cockpit, les yeux rivés sur les instruments de bord, la main sur le manche, sur les  écrans, il pénètre dans des mers de nuages, survole rivières et forêts.

Le tour du monde depuis une cave en Jordanie, D’après Le Soir 06/12.2021.

 Sauvés à coups de griffes

L’histoire se passe en Australie.  Timmy est une chatte de gouttière.  Elle a « adopté » la famille Mac Murray, parents et enfants.  Ils vivent dans une maison à la campagne.

En décembre, il fait très chaud.  Timmy passe son temps à aller d’un point d’ombre à un autre.  Quand le soir tombe, elle retrouve son énergie et part en chasse.  Elle mange quelques petits lézards  et deux ou trois souris.  Elle est fatiguée, regagne son coussin près de la porte de la chambre des parents.  Elle s’endort.  Elle est réveillée par une odeur de fumée. Il y a le feu.  Son premier réflexe est de s’enfuir par une chatière mais elle entre dans la chambre, saute sur le lit, le matelas est en feu.

Normalement, les parents auraient dû se réveiller sous le choc mais ils ne réagissent pas.  L’atmosphère est bientôt irrespirable.

Timmy plante ses griffes dans le visage de l’homme.  Elle lui laboure les joues et le front de plus en plus fort.  L’homme reprend ses esprits, secoue sa femme qui va alerter les enfants à l’étage.  Alerte au numéro d’urgence.  Les pompiers arrivent.

- « Le feu a pris à cause d’une cigarette mal éteinte.  Les dégâts sont considérables mais cela aurait pu être tragique et la chatte a été la meilleure alarme anti-fumée.  Elle a sauvé toute la famille car tout le monde commençait à être intoxiqué et personne ne se serait réveillé. »  Déclaration du capitaine des pompiers.

Pendant plusieurs semaines, Monsieur MadMurray a conservé des traces des griffes de Timmy.

- « Ce sont des marques d’amour.  Timmy nous a sauvé la vie. »

L’auteur vétérinaire fait des commentaires. Les animaux ont un sommeil moins profond que nous, un état de vigilance supérieur au nôtre.  Le chat possède 4 fois plus de cellules olfactives que l’homme.  Il existe des centaines d’histoires d’animaux qui ont sauvé des humains de l’incendie.

Le chat est beaucoup plus proche de l’homme que l’on croit et ses relations avec lui sont plus complexes que ce que l’on croit.  L’attachement indéfectible qu’il a choisi de nous porter, est un privilège que l’on ne doit pas ignorer.

D’après Histoires incroyables d’animaux pas comme les autres du Dr Laetitia Barlerin, Albin Michel.2009293 pages.

Une petite question.  La porte de  la chambre des parents était-elle ouverte ?  Si elle ne l’était pas, Timmy a fait comme faisait un de nos chats.  Sauter sur la clenche pour ouvrir la porte.

___________________________________________________________________________________

J’ai posé à certains la question : quel est votre conte préféré ?  La question est simple mais il n’est pas simple d’y répondre.  Je m’en suis rendu compte en répondant à ma propre question. Après hésitation, j’ai choisi ma réécriture du conte suivant pour la résilience de la mère.

La bosse

Au temps jadis, à Vottem, sur les hauteurs de Liège.  En ce temps-là, Vottem était un vrai village, avec des fermes, des prés, des cultures, des bois.

            Une femme et son fils marchent sur le chemin de la Grande Cinse.  Germaine et Marcel, 9 ans.

            Germaine va d’un bon pas.  Marcel shoote dans les cailloux, saute dans les flaques, se balance aux arbres qui bordent le chemin.

- « Avance, Marcel. »

- « Ce n’est pas rien d’élever un gamin quand on est veuve. 

Après un an de mariage, on a amené à Germaine, son mari mort.  Encorné par un taureau.  Veuve avec un bébé.  Elle a fait face.  Des ménages chez plus riche qu’elle.  Son fils, son Marcel, elle le rêve clerc de notaire.  Pour cela, il faut savoir lire et écrire.  Elle a patiemment économisé, piécette après piécette.  Avec son trésor, elle est allée trouver le maître d’école.

- « Voilà, Maître.  Voulez-vous apprendre à lire et à écrire à Marcel ? » (En ce temps-là, pas d’instruction obligatoire et gratuite)

Après un temps : - « Reprenez votre argent, Germaine.  Je n’arriverai jamais à rien avec Marcel. »

            Marcel, garnement avec les garnements du village ?  Marcel bandit, voleur ?  Marcel pendu ?  Non, pas cela.

            Voilà pourquoi Germaine et Marcel marchent sur le chemin de la Grande Cense.  Elle va le présenter, avec l’espoir qu’il soit engagé comme petit valet. 

- « Ainsi, il n’aura pas le temps de faire des bêtises. »

- « Avance, Marcel. »  Marcel rejoint sa mère, se laisse de nouveau distancer.

            Arrive à leur rencontre, Zélie.  Zélie est vieille, laide, sale, bossue, nez et menton en casse-noisette, yeux chassieux, cheveux filasses.   Elle trottine, courbée en deux sur son bâton. Au village, on l’accuse tout bas d’être sorcière. 

- « On peut dire ce qu’on veut, c’est pas une raison pour être malhonnête.  Bonjour Zélie. »

Pas de réponse.  Zélie dépasse Germaine, la voilà devant Marcel.  Marcel se penche sur un bâton imaginaire.

- « Bosse, bosse, Carabosse.  Celle qu’a une bosse est un’ rosse. »

Zélie marmonne quelques paroles, fait un geste avec son bâton.  Marcel est plié en deux, une bosse sur le dos.

-  « Marcel, ne traîne pas. »

- « Maman ! 

- « Qu’est-ce qu’il y a ?  Oh ! Marcel Qu’est-ce qui t’arrive ?  Qu’est-ce que tu as fait ? »

- « J’ai dit : Bosse, bosse, Carabosse … »

- « C’est malin !  Le gamin a déparlé, tu n’avais qu’à l’engueuler,  Zélie.  Libère-le, s’il te plaît. » 

Zélie ricane.

- « J’ai aussi marché comme elle.

- « Tu n’en rates pas une.  Demande pardon à Zélie. »

- « Pardon. »

- « Mieux que cela.  Zélie, je vous demande pardon. »

- « Zélie, je vous demande pardon. »

Zélie ricane.

- « Allez Zélie, un bon mouvement, ne fais pas la méchante.  Défais ton vilain ouvrage. »

Zélie ricane.

- « Tu veux que j’aille dire à tout le monde ce que tu as fait ?  Ça ne traînera pas.  Tu seras accusée, amenée devant le tribunal.  Ils te tortureront.  Tu avoueras, tu seras condamnée.  Pendue.  Ou  brûlée.  C’est ça que tu veux ?  Brûlée, pendue au milieu du village, c’est ça que tu veux ? »

Zélie marmonne quelques paroles, esquisse un geste.  Marcel se redresse.

- « Dis merci à Zélie »  Zélie est déjà partie.

            Trois personnes marchent sur le chemin de la Grande Cense.  Une vieille femme appuyée sur un bâton, un gamin qui renifle et une femme, pas trop mécontente d’elle-même, ma foi.

            C’était à l’ancien temps, au village de Vottem, sur les hauteurs de Liège.

D’après Le Guide Ippa des Contes et Légendes de Belgique, Julien Van Remoortere, Lanoo Editeur 1998.  

Michelle Troupin s’est essayée au conte préféré.  Voici sa réponse.

                                                      Mon conte préféré

Est-ce celui que je préfère entendre ou celui que je préfère conter ?

Ecouter Gougaud raconter l'histoire de la Souris amoureuse du Vent. . . je suis en apnée et ma parole s'éteint.

J'ai le cœur qui tambourine. J'aspire la succession d'images, décor de tragédie grecque, huis clos de sable.

Comme être à trois mètres de La Joconde et la deviner, en puzzle, au gré de la mouvance des épaules des touristes.

J'aime à conter l'Arbre Généreux car il parle de compagnonnage entre un arbre et un humain. C'est une bulle de notre déroulé de vie. C'est un conte écologique de quand on croyait encore aux pesticides anodins et à la croissance exponentielle sans débit planétaire. C'est ma propre lecture de ce conte qui s'enorgueillit de bien d'autres.

Mais il n'est pas unique. Mon conte préféré se heurte aux saisons, aux émotions, aux humeurs, à l'air du temps et à la trace des pas de ma vie. Le conte qui me plaît s'inscrit dans un espace-temps de femmes, de bêtes, de pierres et d'arbres. Je n'aime guère les rois, ils sont souvent belliqueux. Je n'en veux pour preuve que la famille génétique de la reine Victoria. Je n'aime guère les princesses des tours d'ivoire forteresse servant de troc aux intrigues paternalistes. Je n'apprécie pas Disney qui imprime et formalise les contes selon les critères d'une Amérique puritaine.

Bref, j'aime la légèreté, la sobriété, le verbe aisé, la gravité, l'onde vibratoire qui se dégage de la personne qui porte la Parole. Ne serait-ce que pour la détourner !

                          Michelle Troupin

_______________________________________________________________________________________

 ? Mens, songe ! Les rêves coulent dans ton sang. Michaël Lambert

 ? Les gens qui n’ont qu’une parole sont ennuyeux et prévisibles, les meilleurs raconteurs d’histoire s’améliorent à chaque version. Michaël Lambert

 ? Le désert que je n’ai pas parcouru est une forêt dans ma tête. Michaël Lambert

 & La Petite Fille du Togo par Cécile Ramaekers. Illustrations de Lili. Editions Altramenta, Finlande.  2021. Vendu au profit de l’association Yalla En Avant, au prix de 10€ au domicile de l’autrice, 138, rue François Bovesse, 4053 Embourg. ceramaekers@gmail.com

Ce livre nous conte une vérité, une réalité d'aujourd'hui, celle d'une petite orpheline du Togo dotée d'une marraine liégeoise, Cécile Ramaekers.

Là-bas, la vie de tous les jours est compliquée, éducation, soin de santé, communication, coupure d'électricité, rien n'est facile.

La résilience de l'enfant s'opère au fil de rencontres magiques, d'histoires extraordinaires.

C'est tout un bestiaire africain qui se voit convoqué pour l'aider à écouler sa douleur.

Belle rencontre avec cette jeune autrice  de notre terroir, à l'écriture contée, qui met sa plume au service de l'enfant. Cécile  nous dit , avec pudeur et dignité, une destinée.

Qu'est-ce qu'un conte ? C'est la traduction magique d'une réalité inaudible pour certaines et certains.

Comme Cécile j'ai une filleule orpheline togolaise.

Conte à conte, vie sur vie, espoir partagé d'un avenir meilleur. Michelle Troupin

& Odeurs de bestiaires par Fabienne Lorant, Cactus inébranlable éditions, Microcactus 6. 2021.  Fabienne Lorant est journaliste, attachée de presse.  Elle est dans l’ombre et rédige des documents anonymes utiles au journaliste.  Elle a donc beaucoup produit, surtout dans le domaine des sciences, sans être publiée. Voici ses premiers récits publiés sous son nom.  De courts récits ou notes d’humeur paradoxales, pleines d’humour, qui ne concluent pas vraiment.  De quoi y mettre du nôtre.  Les sujets sont variés et souvent inattendus.  Du vécu, de l’actualité.

« Amnésie. …on oubliera vite la distanciation sociale en renouant avec des embrassades grégaires à un, deux trois ou quatre smacks …. L’artefact dira alors qu’il en est ainsi depuis l’ennui des temps. »

&Un esprit vert dans un corsaire par Michel Lambert, Cactus Inébranlable éditions, Les p’tits cactus 85.2021.  L’auteur a publié plusieurs ouvrages chez des éditeurs différents.  Ce petit livre renferme un grand nombre de proverbes, détournés de proverbes traditionnels ou inventés, jouant souvent sur le jeu verbal.  « Un jardin pour tous et tout pousse pour rien. »  Il y en a d’autres parsemés dans ce mensuel.

_______________________________________________________________________________________

m  Ce rond est-il rouge ?  Alors ceci vous concerne :

 

Si vous voulez (continuer à) recevoir ce  Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:

En Belgique: il vous suffit de verser 14€ au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl.  Vous serez assuré de recevoir prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte : spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ...  en provenance non seulement de notre asbl, mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs. 

Pour tous renseignements : 04/367.27.06.

France et Europe: A cause de frais de port plus élevés, l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera 23€.

Paiement par virement international de 23€ (demandez à votre banque des formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053 Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.

 

Pour infos :     Pour la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers:

                        Téléphone: 0486/21.87.62 de Philippe Noël

                        Courriel: maisonconteliege@gmail.com

    Pour le Mensuel:

                        Téléphone: 04/367.27.06 de Marie-Claire Desmette

                         Courriel:   maisonconteparole.liege@gmail.com

     Sites Internet

                           http://conteetparole.blogspot.com    actualité: agenda, articles, contes, …

                           http://www.facebook.com/maisonduconteliege.verviers    

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire