Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
février 2022 – N°350
P 912122 Bureau de dépôt
LIEGE 1–4000
Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- Nouvelles du monde du conte, ….
- Spectacles –Emission
- Ateliers - Formations
- 5 articles – 6 histoires
La Maison du Conte et de la Parole de
Liège
Veillée du 7- Scène ouverte, spectacle de
contes
quand ? le 4 mars à 20h
où ? Théâtre à Denis, rue
Ste Marguerite, 302, 4000 Liège
combien ? 5€ pour
qui ? tout public
infos, inscription obligatoire pour
assister et pour conter: 0497/61.51.05, 0476/65.37.83 reservationmaisonconteliege@gmail.com
Faites avec nous un pari sur l’avenir
et venez écouter, venez conter, nous serons très heureux de vous accueillir.
Dans le respect des règles sanitaires.
Messages amicaux
Meilleurs vœux d’un Colporteur de Rêves...
Cher spectateur, chère spectatrice, amis.es et amoureux.ses
des contes,
Voici venue la nouvelle année.
Je vous souhaite une année 2022 pleine
de Rêves & de Merveilles, une année de santé et de joies multiples, de
projets inédits, et de partages chaleureux !
Que l’année qui s’annonce vous soit la plus heureuse et la plus légère possible,
et que brillent vos lumières intérieures... En 2022, ne vous
laissez pas éteindre ! Stéphane Kneubuhler
Paule Ma nous a envoyé des vœux, dont je
retiens le début :
Chaque année, j’aime écrire quelque chose
pour celles/ceux du web, la famille, les ami.es, les
« connaissances » avec qui s’est établi un certain lien virtuel. Le
même message pour tout le monde. Le message du début d’année. Cette
année, j’ai difficile à souhaiter la « Bonne Année ». J’ai besoin d’aides
pour écrire mon message.
Il
est truffé de citations de Julos Beaucarne, Henri Gougaud, Alexandre Julien, Pierre
Rabhi, Gandhi, HK, Edgar Morin, Marguerite Yourcenar, Marc Chagall,
Parsemé
de réflexions … personnelles et vigoureuses de sa part, le texte est
malheureusement trop long. Je garde sa
conclusion :
Et
si nous ne savons plus sur quel pied danser, dansons quand même, ici,
maintenant. Sur les deux pieds (même avec des cloches aux pieds, des ongles
incarnés, des genoux en difficulté, des tendinites et le dos en compote !)
Dansons ! Dansons plus que jamais ! Et s’il faut, dansons aussi avec nos mains,
avec notre derrière sur la chaise, avec nos orteils qui tambourinent, avec nos
sabots qui tapotent. Nous, on veut danser encore…. Bonne année à tertoutes et
tertous, Paule
Si vous voulez le texte in extenso, Je vous
l’envoie.
Coucou
Marie-Claire,
Un jour tu
avais sollicité conteurs et conteuses pour ce beau questionnement
Ma réponse était
restée dans les brouillons de ma messagerie. Je viens de la retrouver en
mettant un peu d’ordre !!!
Juste comme ça
alors…..
Un conte pour
moi c’est une tranche de la vie celle de tous et de partout , celle des autres
avant nous, qui se donne à partager comme une belle tranche
de gâteau , d’abord pour l’invité : celui qui écoute et puis ,
pour le conteur qui l’offre avec gourmandise
Tina, Animatrice Troupe Tous Contes Fées
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Les pros sous le
soleil de Chiny !
9h00, Laure et moi quittons le petit chalet « L'écureuil » qui nous abrite pour la semaine en bord de Semois, à deux pas de l'embarcadère et de l'hôtel des « Comtes de Chiny ». Le temps est (très) frais dans ce fond de vallée que le soleil de janvier n'atteint pas encore : - 4°C ! Le sol et les arbres sont givrés, la Semois, bien qu'elle ait baissé d'un bon mètre ces derniers jours dévale encore comme jamais en été. Nous laissons, au milieu de la prairie, le gros arbre abattu par les castors durant la nuit et montons vers le village au-dessus duquel un ciel bleu lumineux et la perspective d'une belle journée de contes nous attirent.
Après une année de suspension (vous savez pourquoi ou vous habitez une autre planète), la journée
professionnelle de Chiny « Rendez-vous conte » en était à sa 16ème
édition, ce vendredi 14 janvier 2022.
Pour ceux qui ne
connaissent pas ou ont oublié la formule, un petit rappel. 10 spectacles de
conteurs/conteuses ont été sélectionnés (parmi une septantaine) dont un extrait
(25 min) est présenté devant un public de programmateurs ( représentants de
Centres culturels, associations, festivals ...), de conteurs, des organisateurs
de la journée (les équipes de Chiny Cité des contes et du CC du beau
Canton) : une petite centaine de personnes réunies pour cette journée réservée
au conte « scénique » (même si la plupart des spectacles présentés
peuvent être joués dans de petites structures, sans équipements particuliers).
Arrivés au village,
nous ne sommes pas déçus : le soleil luit sur le nouvel aménagement de la
place, propret, accueillant ... encore quelques finitions, travaux de
jardinage, quelques barrières à ranger et le centre de Chiny présentera un
nouveau visage pour le prochain festival d'été. L'accueil se fait, comme
d'habitude, à la « Maison de village » ; il n'a pas
changé : toujours simple et chaleureux. Inscriptions, café, pain au
chocolat ... qui nous permettent de baisser le masque et de mieux nous
reconnaître ... Sous le masque, les têtes n'ont guère changé et l'on a plaisir
à se retrouver !
Bien vite nous sommes
invités à rejoindre la salle pour les premiers extraits de spectacle. La
formule permet une visibilité à un maximum de conteurs mais nécessite une bonne
gestion du temps ; Christian Schaubroeck y est encore arrivé de maîtresse
façon, avec le soutien des spectateurs
bienveillants.
Simona Boni, Muriel Durant, Hélène Palardy, Ummée Shah & Elbe, Fred
Duvaud & Julien Rambaud, Anne Borlée & Gilles Kremer, Matthieu Epp,
Monsieur Mouch, Stéphanie Witta, Ludwine Deblon&Eveline Devuyst se sont
succédés. Avec du talent et du cœur, tous nous emmènent à chaque fois dans leur
univers particulier.
Chaque pause est
l'occasion de partager avis, impression, nouvelles, projets .... sous un soleil
généreux et chaleureux ! Le plaisir absolu, essentiel : culture et
relations humaines !
La matinée a des
accents très féminins : l'affirmation du parcours personnel de femme est
mis en évidence à partir de situation, d'histoires, de personnages
singuliers : Volonté de réalisation artistique d'une jeune italienne
francophile (elle a bien fait de s'accrocher ! Un premier spectacle très
remarqué), volonté de réalisation, d'audace, de liberté féminine sous un
éclairage féministe très étayé, parcours chanté et raconté de la grande figure
féminine rock, Janice Joplin, destin d'une déesse au corps de prostituée. Elle
se termine presqu'à l'opposé par l'évocation par un duo de conteur/musicien
déjanté de figures du Far West dont Calamity Jane ; ouf la cohérence
matinale n'est pas anéantie !:)
En début d'après-midi,
Anne et Gilles nous immergent dans une nouvelle histoire de leur univers un peu
chamanique, proche de la nature, envoutant ; Mathieu nous fait revivre des
épisodes de la guerre de Troie en nous rendant les personnages actuels,
familiers, Monsieur Mouch fait face avec adresse aux problèmes techniques et
retrouve toute sa verve et son imagination pour nous faire vivre le procès en
révision du Grand Méchant Loup (on attend le verdict avec
impatience !), Stéphanie nous
reconnecte avec force à la simplicité du conte seule en scène, sans décor ni
musique mettant en valeur les thèmes de transmission, transgression,
d'injonction à enfanter et la journée se termine par un voyage en Nouvelle-Zélande
où Ludwine et Éveline croisent histoires d'anciens et moins anciens habitants
de ces îles en entremêlant de façon subtile, langue des signes, langage verbal
et gestuel.
Deux petites remarques
avant de conclure :
- Beau grand article
dans « La Libre » du mercredi précédent sur le nouveau spectacle de
Ria Carbonez mais à part cette exception, qu'il est difficile d'intéresser la
presse culturelle au conte ! Une couverture médiatique semblable à celle
des journées du théâtre pour enfants de fin août à Huy est bien sûr hors de
portée mais on pourrait rêver que l'un-e ou l'autre journaliste culturel prenne
l'occasion des journées pro de Chiny (ou d'autres) pour s'informer et informer
le grand public d'un des domaines officiel des Arts vivants !
- Nous sommes revenus
de Chiny avec une bien longue liste de personnes qui nous demandaient de
transmettre bonjour, bisou, salutations chaleureuses à notre rédactrice en
chef, Marie-Claire ; l'air de rien, elle laisse des traces prégnantes
auprès de beaucoup dans le monde du conte et gageons qu'elle n'en a pas
fini !
Enfin, on a perçu des
évocations du Festival 2022 ; beaucoup d'inconnues et de nombreuses
questions à résoudre mais la volonté de le mettre sur pieds est là ... dans une
formule et un environnement renouvelés. D'une manière ou d'une autre, on y
sera !
A bientôt donc à Liège, Chiny ou ailleurs ... autour d'une histoire, Philippe
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Chansons
En nous, les vieux de la vieille, la chanson
du Grand Corps Malade, piquée au vol à la radio, évoque des échos. Mais où sont passées/ Nos plus belles
années ?
Quand les budgets culture des écoles, des
communes, des centres culturels, des bibliothèques, étaient plus abondants. Autant en France qu’en Belgique. Vous vous souvenez, mes complices de Parole
Active, nous consultions nos agendas avant d’accepter une demande. Comme on dit, nous étions souvent overbookés.
Nous allions en équipe en France. Vous
vous souvenez de nos virées à Nilvange.
Et notre voyage en groupe pour participer à une journée professionnelle,
la Plateforme du Conte.
Et les Festivals de Chiny. Années après années. Les thèmes qui relancent l’inspiration. L’hospitalité, logement, restaurant, où nous avons rencontré tant de gens
intéressants. Découvert une multitude de
contes et de conteurs. Des amis jamais
oubliés. Les journées professionnelles
super-utiles. Philippe vous parlera de
la dernière, malgré ….. Voir p. 2.
Et bien plus près de nous, d’avant le
Covid ? Des spectateurs non masqués, pas de distanciation, pas de pass
sanitaire. Pas d’annulation de dernière
minute. Mais où sont passées nos plus
belles années ?
Même si c'est tentant de fuir le
présent
S'il te plaît, ouvre les yeux
Regarde devant : Va où va le vent
Et après, fais de ton mieux
Comme dans le chanson, nous n’avons pas
baissé les bras. Nous avons manifesté. Nous avons gagné … un peu. Mais surtout, nous avons continué, autant que
faire se peut. Dans des parcs, en
balade, par la magie de Zoom et d’ Internet.
Nous misons sur l’avenir et nous allons faire
de notre mieux dans la vérité du présent et ses difficultés. Still standing,
une autre chanson., qui nous a rassemblés, vous vous souvenez ?
Et les belles années même en point de suture
Je vais les amener visiter mon futur
Je
vous le souhaite pour le mois de février et les autres mois jusqu’à …
faire du futur un festin.
Je veux retrouver l'attrait de notre vie d'après.
Je cite maintenant Jean-Claude Grumberg,
auteur de romans, de pièces de théâtre et aussi acteur. Juif, il a échappé à la Shoa, il a été caché
avec son frère, qui est devenu le chef de famille. Je ne serais pas là si j’avais été
déporté. Mais je ne serais pas là s’il
n’y avait eu cette sorte de prise de conscience qu’on avait une histoire à
raconter.
Une histoire, des histoires, nous en avons à
raconter. Des histoires du
passé, les contes traditionnels que nous amenons à la vérité de tous les temps
de la nature humaine. Mais aussi
l’histoire de notre temps dont nous devons rendre compte. Je crois sincèrement que c’est un rôle
important à jouer et que nous pouvons le remplir.
Pour revenir aux chansons, nous vous offrons un conte où une chanson
joue un rôle important, l’histoire de Richard Cœur-de-Lion et Blondel. Voir p.
Pour terminer cet article, je pêche dans une chanson de Patrick
Bruel :
Quand tous ces souvenirs se ramènent dans le
tête
Ils font battre mon cœur de douceur et de fête
À la santé des gens que j'aime
À leur bonheur, à leur plaisir
Que jamais la peur ou la peine
Ne les empêche de sourire
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Mésaventures (mais pas que) de la culture
Vraiment difficiles à suivre.
Vous me pardonnerez si je rate un épisode ou si je fais une erreur.
- Le 3 décembre 2021, Codéco : places assises exclusivement, port du masque obligatoire, CST à partir de 50 personnes Jauge maximum de 200 personnes
- Le 6 décembre 2021, jauge de moins de 50 personnes
autorisées d’emblée. De 5 à 200
personnes assises maximum, représentation soumise à l’autorisation du
bourgmestre. 1 représentation par jour.
CST obligatoire, distanciation sociale.
- Le 22 décembre 2021, fermeture des lieux relevant du
secteur culturel
- Le 25 décembre dépôt d’une requête en extrême devant le Conseil d’Etat
- Le 27 décembre 2021, grandes manifs à Liège et à
Bruxelles.
- Le 28 décembre 2021, arrêt du Conseil d’Etat suspendant
l’arrêté ministériel du 22 décembre 2021.
- Le 29 décembre 2021, confirmation des décisions du 6
décembre 2021.
- Le 7 janvier, le C. d’Etat a admis que la jauge de 200
spectateurs valait par représentation et non par jour.
- Le ? janvier, requête devant le Conseil d’Etat
contre la jauge de 200 personnes.
- Le 11 janvier, Le Conseil d’Etat a débouté la culture
qui demandait une proportionnalité du nombre de spectateurs et non la jauge
fixe de 200. Les demandeurs n’ont pas agi avec la diligence démontrant l’urgence.
- Le 21 janvier, Codéco. Adoption du
baromètre Coronavirus. Nouveauté pour la
Culture : la proportionnalité. Voir
détails p.5.
- Le 24 janvier, réunion prévue avec la
Ministre de la Culture pour tirer le meilleur de ce baromètre.
Le Mensuel et la Bibliothèque de Florenville
Le 6 janvier 2022, nous avons reçu le message suivant de la Bibliothèque de Florenville :
Du côté de la bibliothèque, nous ne ferons plus de sélection mensuelle
pour l’instant. Mais si nous avons des infos, des événements, une chouette
bibliographie à transmettre pour le Mensuel et ses lecteur.rice.s, je ne
manquerai pas de t’envoyer un mail.
De ton côté, si tu comptes faire un numéro avec une thématique
spécifique, n’hésite pas à m’en faire part et je ferai alors une sélection dans
notre Fonds Contes.
Première
réaction : Dommage ! Nous
regretterons les envois mensuels de la Bibliothèque de Florenville qui,
fidèlement, nous faisaient découvrir leurs trésors dans le domaine du conte.
Livres, albums, disques.
En y réfléchissant
plus sereinement, merci pour la fidélité des bibliothécaires et pour leur
précieux envois mois après mois. Leurs
propositions sont dans nos archives et toujours à la disposition de nos
lecteurs. Nous comptons bien recevoir
d’intéressants mails de leur part et nous les publierons. Chacun de nous garde leur adresse et compte
bien faire appel à leur complaisance pour nous aider dans notre vie contée.
Infos :
Bibliothèque :
rue de l’Eglise, 13 – 6820 Florenville
061/ 32 03 40 - www.bibliotheque-florenville.be
bibliotheque.locale.florenville@province.luxembourg.be
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Nouvelles du monde du conte, des arts vivants, de la
politique, des projets…
Codéco 21 janvier 2022. Le baromètre Coronavirus comporte trois codes : jaune, orange, rouge, suivant des critères qui comportent les hospitalisations, l’occupation des soins intensifs. Nous sommes actuellement en code rouge.
Voici les prescriptions pour la culture suivant les codes. Code jaune : aucune prescription. Code orange : CST obligatoire à partir de 50 personnes, masque obligatoire, capacité de 60 à 90% + 100% possible si ventilation optimale. Code rouge : mêmes prescriptions que le code orange.
InequalArts. Sous la direction du Dr. Carla Mascia, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, Université Libre de Bruxelles GROUPE DE RECHERCHE SUR LES RELATIONS ETHNIQUES, LES MIGRATIONS ET L’EGALITÉ (GERME) - INSTITUT DE SOCIOLOGIE, Avenue Jeanne 44, CP 124, 1050 Bruxelles, une recherche a pour objectif de comprendre les mécanismes d'inégalités d'accès et de réussite qui traversent le secteur culturel et créatif en Fédération-Wallonie-Bruxelles (FWB) via la réalisation d’une enquête en ligne auprès des artistes et techniciens des arts du spectacle et de la scène en FWB. Le questionnaire est disponible via le lien suivant https://survey.ulb.ac.be/survey3/index.php/849844?lang=fr du 17 décembre 2021 au 17 mars 2022.
Toucher le plus grand
nombre d’artistes, créateur.rices et technicien.ne.s des arts du spectacle et
de la scène, est essentiel pour la réussite de ce projet et pour qu’il ait un
réel impact. Pouvons-nous toujours compter sur votre aide pour la diffusion de
ce questionnaire auprès des membres de Cont'acte ? Nous vous serions très
reconnaissantes ; sans vous, notre projet pourrait plus difficilement
aboutir.
Par ailleurs, n’hésitez
pas à nous dire si vous voulez être tenus au courant des résultats de la
recherche.
Cordialement, Carla
Mascia, Laurie Hanquinet et Jeanne Cosyn Oger
T : +32 (0)2 650 33 82. Carla.Mascia@ulb.be
Ultracrépidarianisme, le mot vedette de ce début d’année, qui signifie la tendance à émettre une opinion pour lequel on n’est pas compétent. Cette façon de faire est très pratiquée sur le réseaux sociaux. Le mot a une longue histoire en français et vient d’être retrouvé. A l’origine, une anecdote racontée par Pline l’Ancien. Un peintre grec avait l’habitude de soumettre ses œuvres aux passants. Un cordonnier critique la sandale dans un portrait exposé. Le peintre remercie et corrige son œuvre. Le cordonnier se met à critiquer la jambe représentée. Le peintre lui dit : Cordonnier, pas au-dessus de la sandale. » Crepidarius = qui a rapport aux sandales. Une illustration récente, entendu à la Télé. Un home a interpellé le Ministre de la Santé. – « Le covid n’existe pas. Je l’ai vu sur les réseaux sociaux. » Le Ministre a répondu : « J’invite ce Monsieur a visiter un hôpital. » Le propre de la mauvaise foi est de permettre des affirmations passionnées et contradictoires. Simone de Beauvoir.
Le statut d’artiste ou attestation du travail des arts. L’attestation du travail des arts pourra être demandé pat ou qui « fournit des prestations nécessaires à la création, à la production, à l’interprétation ou à l’exécution artistique, que ce soit à titre de fonctions artistiques, techniques ou de support. » Qui en bénéficiera ? Tout le monde ou à peu près ? Les artistes artistes, les techniciens, et maintenant les producteurs t diffuseurs de la scène.
Souvenez-vous. Il y a un bon bout de temps, le système français des intermittents du spectacle a foiré. Les techniciens se sont inscrits en masse, avec la conséquence néfaste que les organisateurs ont mis fin à leurs contrats réguliers pour les transformer en intermittents du spectacle. Je ne sais pas ou plus comment le problème a été résolu. Qui trop embrasse mal étreint.
Conte en balade – Mots et Merveilles. Enthousiaste,
chatoyante, indocile...
une nouvelle saison aux mille émotions
(en rose dans le message). Nous espérons que ce rose sera celui du renouveau,
de l'optimisme et de la créativité.
Les jours s'allongent et progressivement, le soleil
réchauffe la terre et la ville. Remettons-nous en chemin hors des sentiers
battus, tendons l'oreille et laissons notre regard vagabonder. Avez-vous
remarqué la couleur des briques, le bruit de pas de votre voisinage, la lumière
sur cet arbre, ce coup de pinceau ? Ressentez-vous la nuit tomber, les esprits
s'animer, l'imaginaire devenir tangible ?
Les contes, tout autour de vous, murmurent à vos
oreilles. Prenez le temps de les entendre, prêtez attention, et vous serez
invité·es dans les coulisses du monde. Là, vous y apprendrez les secrets de
l'amour, foulerez les pavés du siècle dernier, prendrez part à la puissance
féminine, ou chinerez les trésors d'un patrimoine caché.
Ce printemps sera celui de l'art, de la danse, et de la révolution.
De la parole vivante, tantôt rêveuse, parfois engagée, mais toujours libre.
Voir p.
______________________________________________________________________________________________________________________
Message
important à nos amis conteurs et organisateurs de spectacle
·
Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,
·
un mois plus tôt pour les formations,
·
complètes et lisibles,
·
par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe,
32/224 4053 Embourg. Tel : 04/367.27.06.
·
ou par courriel à maisonconteparole.liege@gmail.com
·
Ne comptez pas sur
les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.
Idéalement,
vos informations comportent:
organisateur, titre,
genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu,
prix,
public cible, coordonnées pour infos et réservations, max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune
mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous
envoyez vos informations.
Veuillez ne pas les
noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches,
l'exploration.
Merci
d'épargner notre travail bénévole
N.B. Soyez assez
aimable de nous envoyer des infos complètes pour nous épargner des rappels ou
des recherches sur votre site. Merci de
la rédaction.
_______________________________________________________________________________________
Spectacles – Balades
–Emission
La Maison du Conte et de la Parole de
Liège
Veillée du 7- Scène ouverte, spectacle de
contes
quand ? le 4 février 2022 à
20h où ?
Théâtre à Denis, rue Ste Marguerite, 3002, 4000 Liège
combien ? 5€ pour
qui ? tout public
infos, inscription obligatoire pour
assister et pour conter: 0497/61.51.05, 0476/65.37.83 reservationmaisonconteliege@gmail.com
Notez bien la date, faites avec nous
un pari sur l’avenir et venez écouter, venez conter, nous serons très heureux
de vous accueillir. CST et prescriptions
sanitaires.
Njord, Histoire de péniche et de galère de et par Benoit
Morren/Robin des Pommes
quand ? le 6 février à 15h00 où ? La
Courte Echelle, rue de Rotterdam, 29, 4000 Liège
combien ? 10€
réservation indispensable: 04/229.39.39 ; https://courte-echelle.be/agenda/njord-une-histoire-de-peniche-et-de-galere/
Un récit qui tape les
images dans vos têtes pour y construire un film à l'ambiance fluviale.
Coquineries consenties, conférence contée
par Muriel Durant
quand ? le 10 février à 20h00 où ? Atrium57,
rue du Moulin, 57, à 5030 Gembloux
combien ? 7/6€ pour
qui ? à partir de 14 ans
infos : www.murieldurant.be
Deux êtres connurent la plénitude du «
oui » entier… avant d’être chassés du jardin d’Eden. Mais le Paradis est-il
perdu à tout jamais ? Contes et récits, Carte du Tendre et le GPS de penseuses
féministes, vers le Grand Oui.
Centre culturel de
Philippeville
Du bout des lèvres par Ria Carbonez
quand ? le 11 février à 20h00 où ? Centre culturel de Philippeville, Rue des
Religieuses, 2, 5600 Philippeville
combien ? 8 à 10€ pour qui ? à
partir de 16 ans
Infos et réservation : info@culture-philippeville.be ou +32 71
66 23 01
Des origines de l’homme et de la femme, à la découverte de leur
intimité. Une plongée
érotico-afro-disiaque, empreinte de sensibilité.
Racontance
- le 11
février à 20h, Les Zapéro-contes
Charleroi , scène ouverte. Participation au chapeau.
au Livre ou Verre, 6, passage
de la Bourse - 6000 Charleroi. Infos, réservations :
0470/23.67.01 - 0495/65.95.89
Inscriptions pour
conter : racontancecarolo@gmail.com
Animation par France
Decooman, Pascale Pezzotti et Ahmed Hafiz.
Covid-19 :
Respect des directives en vigueur.
- le 18 février à
20h, Les Zapéro-contes Bruxelles, scène ouverte.
Participation au chapeau
à la Fleur en Papier doré, 55
rue des Alexiens, 1000 Bruxelles. Infos,
0477/91.04.30
réservations obligatoires via le
site : www.racontance.be Inscriptions pour conter : racontance@hotmail.com
Animation par
Dominique Brynaert. Un covid safe
ticket valide doit être présenté à l'entrée de la Fleur en Papier doré.
Contes en balade
Mots et Merveilles
Santa Valentina par 𝗟𝘂𝗶𝘀𝗮 𝗕𝗲𝘃𝗶𝗹𝗮𝗰𝗾𝘂𝗮, 𝗜𝘁𝗮𝗹𝗶𝗮 𝗚𝗮𝗲𝘁𝗮 & 𝗹𝗮 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗘𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹𝗮 𝗟𝗼𝗱𝗮𝘁𝗼
quand ? le 12 février à 18 et
20h où ?
KOM, rue des champs, 46, Etterbeek
infos, réservation obligatoire : 0497/78.20.75
Trois complices
ouvrent leur cucina intima pour partager voluttà, sospiri, confidenze, olio
d’oliva, sale et pepe. Sans tabou, entre rire et larmes, paroles et musica,
pour célébrer l’amour à l’italienne.
Maison du Conte de Charleroi
- le 14 février à ,Santa Valentina par 𝗟𝘂𝗶𝘀𝗮 𝗕𝗲𝘃𝗶𝗹𝗮𝗰𝗾𝘂𝗮, 𝗜𝘁𝗮𝗹𝗶𝗮 𝗚𝗮𝗲𝘁𝗮 & 𝗹𝗮 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗘𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹𝗮 𝗟𝗼𝗱𝗮𝘁𝗼
Théâtre Marignan - Boulevard Tirou 53,
6000 Charleroi. Adultes. 9€.
Réservation : https://www.contecharleroi.be/reservations/ info@conteenbalade.be / 0497 78 20
75
Trois
complices ouvrent leur cucina intima pour partager voluttà, sospiri,
confidenze, olio d’oliva, sale et pepe. Sans tabou, entre rire et larmes,
paroles et musica, pour célébrer l’amour à l’italienne.
- le 21 février
à , Apéro Philo, thème à définir.
Au Livre ou Verre, 6, passage de la Bourse, 6000 Charleroi
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- le 14 février
à , Raconte & Nous "Soyons romantiques" Buzz Radio
- le 28 février
à , Raconte & Nous "Carnavalons" Buzz Radio
Cupidon fait son show par la troupe des Tous Contes Fées
quand ? le 25 février à 20h où ?
lieu encore à définir
infos : site www.touscontesfees.com réservation :
Tina 0476 68 00 73
Qu’il fasse chaud, qu’il fasse froid.
Que la petite bête se montre au pas. Cupidon s’en donne à cœur joie
?Le bon moment, c’est maintenant. James Baldwyn
Contes de justice par Jeanne la Contesse
quand ? le 26 février à 14h où ?
Bibliothèque des Chiroux, rue des Croisiers, 15, 4000 Liège
combien ? gratuit pour
qui ? pour tous
infos, inscription obligatoire (nombre de places limitées) : 04/279.52.73
Sentence
correcte ou arbitraire, besoin d’équité, sans empêcher le héros de tirer son
épingle du jeu s’il est assez malin pour cela. Juge de métier ou roi rendant la
justice, aucun n’est aussi extraordinaire que Salomon, le juge par excellence.
Ateliers – Formation
Théâtre
de la parole
L'initiation à l'art du conte pat Anne
Romain et Michel Verbeek
quand ? dates à fixer où ?
Théâtre de la Parole, rue du Rouge-Cloître, 7D, 1160 Bruxelles
combien ?
non communiqué pour
qui ? débutants sans pré-requis
infos, inscriptions : : http://www.theatredelaparole.be/ecole-internationale-du-conte/formation-initiation/
02/736.69.50 ; infos@theatredelaparole.be
4
journées axées sur la pratique, différence entre
l’oralité et l’écriture passage de l’écrit à l’oral, relation contée, mise en
images du récit, différence entre la narration et le dialogue. (Voir p. 3.)
Maison du Conte de Charleroi
Découverte du kamishibaï par les conteurs
de la Maison du Conte de Charleroi
quand ? les 22 janvier, 5 et
19 février, 5 et 19 mars, 2 avril, de 14h à 16h
où ? Théâtre du Marignan,
53, boulevard Tirou, 6000 Charleroi
infos : https://www.contecharleroi.be/formations-ateliers/
Conter pour les adultes, les enfants,
découverte du kamishibaï. Les conteurs de la Maison partageront leur expérience
Le roi et le ménestrel
Richard
Cœur-de-Lion est roi d’Angleterre et aussi poète. Lui et son ami, le trouvère Blondel,
composent une chanson connue d’eux seuls, et qui commence par Richard Ô
mon roi!
Richard
part en croisade avec plusieurs souverains d’Europe, qui se retrouvent en
Egypte. Sur les remparts de Ptolémaïs,
Richard Cœur-de-Lion se moque de la bannière de Léopold d’Autriche, l’accusant
de pleutrerie. Au retour, alors qu’il
passe en Autriche, Richard est capturé et amené dans un château sur le Danube.
L’empereur
d’Allemagne, Henri, estime que seul un empereur peut incarcérer un roi,
l’emprisonne dans le donjon de Trifels, en Rhénanie-Palatinat.
Personne
ne sait où se trouve Richard. Blondel
veut le retrouver. Il va de château en
château, chante le premier couplet de la chanson. Sans réaction. Jusqu’au jour où, tapi contre le donjon de
Trifels, Blondel entend la voix du Roi, qui chante le deuxième couplet.
Blondel
rassemble une cinquantaine d’hommes et délivre le roi.
D’après les Récits d’un Ménestrel de Reims, chronique
romancée de la Croisade. Ce récit a été
embelli au cours des siècles et repris
par Grétry en 1784 dans son opéra Richard Cœur-de-Lion. Je lui emprunte deux couplets
Ô Richard! Ô mon roi!
L'univers t'abandonne;
Sur la terre il n'est donc que moi
Qui m'intéresse à ta personne!
Moi seul dans l'univers,
Voudrais briser tes fers,
Et tout le reste t'abandonne!
Monarques, cherchez, cherchez des amis,
Non sous les lauriers de la gloire,
Mais sous les myrtes favoris
Qu'offrent les filles de Mémoire.
Un troubadour est tout amour,
fidélité, constance,
Et sans espoir de récompense.
Petit conte de l'An Neuf : Bonne année !
- Bonne année !,
dit l’insoumis au Roi qui l’avait fait jeter en prison.
- Pourquoi me
souhaites-tu une bonne année alors que je t’ai fait enfermer ? s’étonna le
Souverain
- Parce que,
répondit le prisonnier, tu es la seule personne susceptible de changer mon
histoire. Si, en cet an neuf, tu trouves le bonheur en mille choses, l’amour en
mille occasions, si tu gardes la santé en mille moments, aucune peur ne
t’habitera plus désormais. Cette liberté donnée à ton cœur te
convaincra, alors, que tu n’as rien à craindre de ceux qui, au fond, ne
cherchent pas autre chose que toi. Et qu’il n’y a, donc, aucune raison de me
priver de la mienne.
Le Souverain
demeura pensif. Ce qu’il fit ensuite appartient à celui qui lit ou écoute cette
histoire. Car son pouvoir est aussi grand que celui d’un
Roi.
(c)Dominique
Brynaert 2022)
Merci pour le
cadeau.
Le garçon qui inventa la libellule
Une vieille et pauvre mère vit en bas du village. Les habitants y jettent leurs ordures. La vieille mère invite les Vierges du Maïs et
leur donne ses dernières provisions que les Vierges du Maïs transforment en
festin. Elles lui donnent une cape
magique en peau de cerf, sous laquelle elle trouvera à manger.
Les A’shiwi invitent les tribus voisines. La bataille avec la nourriture a lieu. Pour les punir, le Dieu de la pluie les prive
de pluie. La sécheresse s’installe, la
famine s’ensuit. La vieille mère veut
les aider mais les A’shiwi pensent qu’elle est sorcière et veut se venger. Les
A’shiwi s’affaiblissent. Pour survivre,
le Conseil décide de leur départ chez les Hopis. La route sera longue.
Le petit garçon et la toute petite fille ne se
réveillent pas le jour du départ. Ils
sont abandonnés. Le garçon s’éveille,
est effrayé, pense à sa petite sœur et veut qu’elle ne soit pas effrayée. Il fait un grand feu, pose des pièges. Les enfants se nourrissent d’oiseaux. La petite fille pleure de plus en plus
souvent.
- « Chut, petite sœur, calme tes pleurs. Si tu souris, je te donnerai quelque chose de
beau et tu pourras jouer avec. »
- « Je ne serai plus triste si tu m’apportes un
papillon. »
Le garçon fait provision de tiges de maïs séchées et de
paille. Il confectionne une cage. Se met à faire un papillon. Il n’y arrivera jamais avec les matériaux
dont il dispose. Il fait alors un
insecte avec des ailes étroites, il crée une libellule.
Au soir, le garçon entend :
« Libère-moi. » La libellule
vole près de l’oreille du garçon.
- « Toi, garçon-au-cœur-profond, tu es mon père,
tu m’as donné la vie. Libère-moi et je
chercherai un moyen de vous venir en aide. »
La libellule trouve le Lac Sacré, y plonge. Le lac se trouve dans l’Endroit-où-Dansent-
les-Morts, là où l’âme des hommes qui ont parcouru tout leur chemin célèbrent
leur bonheur.
- « O Êtres bien-aimés du Soleil-Père, je viens
vous demander d’étendre vos bienfaits à deux pauvres enfants. » Elle
raconte la bonté du garçon envers sa sœur
- « Assieds-toi dans la joie. Nous allons t’expliquer comment faire. »
Shayatasha montre comment le garçon doit faire des
bâtons de prière pour que le Conseils des Dieux puisse apporter ses bienfaits
aux enfants et les nourrir. »
Le matin venu, la libellule est de nouveau dans sa cage
et le garçon trouve des centaines de grains de maïs. Les enfants font griller le maïs et
festoient.
Le jour suivant la libellule leur apprend à faire des
plumes de prière.
- « Le jeune garçon dont la main a fabriqué ces plumes deviendra grand
aux yeux de son peuple. Nous avons
entendu ses prières. La pluie reviendra. »
La libellule va trouver les Vierges du Maïs.
- « Que notre jeune fils, qui nous a offert de la
nourriture autrefois, prépare les réserves à maïs. Les pluies chaudes apporteront le
printemps. »
Dans sa maison, le garçon voit une créature
merveilleuse.
- « Viens, Petit-Garçon-qui-console-sa-sœur, tu
trouveras aussi le réconfort. »
Dans la réserve, se trouvent les Vierge du Maïs. Elles déposent des épis de maïs, des
ceintures de coton brodé, des colliers de coquillage et de turquoise et de
nombreux vêtements aux couleurs vives, des légumes et des graines.
Le garçon qui n’est qu’un enfant est plus fort et plus
mûr. Il rayonne de bonté. Il deviendra le père de son peuple.
La vieille mère laide et pauvre est devenue douce et
agréable. Elle console la petite fille.
L’oncle des enfants arrive, s’étonne de les voir en
vie. Les enfants l’ignorent, ils ont
caché nourriture et les cadeaux des
Vierges du Maïs. Pendant trois
jours. Au quatrième jour, la vieille
mère et les enfants préparent un festin.
Ils font une offrande :
- « Créateurs des chemins de nos vies et vous,
esprits de nos ancêtres, de tout ceci garnissez votre cœur selon le savoir qui
est vôtre et accordez-nous le bienfait des saisons fécondes, de l’eau salutaire
et du grand âge. » Ils mangent.
- « Oncle et fils, je dois te dire des
choses. »
- De quoi s’agit-il, Mon Père ? » L’oncle savait maintenant que le garçon avait
reçu le don de sagesse d’un prêtre et l’esprit de commandement d’un père. Le garçon lui redit les fautes commises par
les membres de la tribu qui ont gaspillé la nourriture et sont punis de
l’exil. La vieille femme ne sera plus
jamais méprisée. Elle sera la mère de son peuple. Quand le moment viendra, la petite sœur le
sera.
La pluie tombe sur la terre desséchée. Des serviteurs des dieux plantent le maïs.
Vers le lever du jour, la libellule s’agite.
- « Père de son Peuple, écoute-moi. »
- « Tu seras adoré, ton peuple plantera et
moissonnera pour toi. Quand tu arriveras
au terme de ton chemin, tu rejoindras l’éternel Conseil des Morts. Tu as reçu le don d’exister à la fois comme
homme et comme prêtre. Ta petite sœur
sera Prêtresse des Graines de la Terre. »
- Ce qui sera sera.
En souvenir de toi, je peindrai ta silhouette sur les objets
sacrés. Tu seras le symbole des pluies
de printemps. »
Les membres de la tribu des A’shiwi reviennent. Ils deviennent les Zuñi.
Le prêtre garçon acquit un grand prestige aux yeux de
son peuple. Plusieurs années plus tard,
il épousa la plus resplendissante des jeunes filles.
D’après Le garçon qui inventa la libellule.
Voir p. 12.
La
gentiane, précieuse racine
- « Homme pourrais-tu m’aider ? La terre est gelée et je n’ai pas assez de
force pour gratter le sol et de déterrer la racine pour soigner mon époux
malade. »
L’homme s’exécute, la hase disparaît. Il ramasse un bout de cette racine, la porte
à sa bouche. La racine est tellement
amère qu’il la recrache. Un vieillard
apparaît.
- « Vieil homme, que fais-tu dans la
tempête qui s’annonce. Si tu n’as
pas de logis pour ce soir, suis-moi. Tu
auras un bon feu et une assiette de soupe chaude. »
- « Je te remercie. Je te cherchais. Tu viens de rendre service à une de mes
filles. Je suis l’Esprit de la Montagne. La hase que tu as aidée est une de mes
filles. La racine que tu as déterrée est
amère parce qu’elle est née de la bile du drac.
Mais elle soigne. Fais provision,
tu seras vénéré parmi les hommes. »
Le vieil homme disparaît.
Le bûcheron ne parle à personne de cette racine. Il en plante.
Au printemps, la plante sort de terre.
Des tiges, de grandes feuilles, des fleurs jaunes.
Arrive l’automne.
On frappe à la porte du bûcheron, un homme richement habillé, avec deux
chevaux.
- « C’est toi le médecin ? »
Le bûcheron tente d’expliquer que non.
- « Suis-moi, sinon ce seront les soldats du roi
qui viendront te prendre. »
Le bûcheron est conduit devant le roi malade.
- « Guéris-moi et tu seras nommé médecin royal,
sinon je te ferai couper la tête. »
Le pauvre bûcheron ne sait comment se tirer de ce
mauvais pas. Il sent la racine amère
dans sa poche.
- « Une cuvette, de l’eau et un pilon. » Il fait ingurgiter la bouillie au roi, qui
crache et … avale. Une semaine plus
tard, le roi est guéri.
Le bûcheron, devenu médecin du roi, soigna tos ceux qui
venaient le voir. On a oublié le nom du
bûcheron. Le roi s’appelait
Gentius. Il a donné son nom à la
gentiane.
La gentiane est fébrifuge, tonique, apéritive et
digestive. Elle soigne les maux
d’estomac et de ventre.
D’après Le bûcheron médecin, de
Patrick Rochery, in la grande oreille, n°85, novembre 2021.
Peter Pan
Ce vendredi soir,
la voie est libre pour Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir : M. et Mme Darling
sont absents et la chienne Nana, qui tient lieu de nurse à leurs enfants Wendy,
John et Michael, a été enchaînée dans le jardin.
Venu récupérer son
ombre abandonnée lors d’une précédente visite, Peter se trouve face à Wendy.
Avide des histoires qu’elle pourra lui raconter et du rôle de mère, fantasmé,
qu'elle pourrait accomplir, il la persuade de le suivre jusqu’au Pays imaginaire (Neverland).
Wendy devra se
défendre de la jalousie de la fée
Clochette (Tinker Bell) et
veiller sur la petite famille des Garçons perdus, jadis tombés de leur landau,
dont elle devient la mère. Emmenés par Peter Pan, Wendy et ses frères vivront
d’extraordinaires aventures auxquelles seront mêlés les Peaux-Rouges et Lily La
Tigresse (Tiger
Lily), mais surtout les Pirates et leur chef, le
fameux Capitaine Crochet (Captain
Hook), qui n’a jamais pardonné à Peter de lui avoir
coupé la main avant de la jeter en pâture avec son réveil au crocodile qui le
poursuit depuis sans trêve...
Au cours d'une
embuscade, Crochet enlève Lily la Tigresse, afin de capturer Peter, dont il
pense qu'il viendra la sauver. Peter Pan se rend à la Lagune aux Sirènes avec
Wendy. Au cours d'une bataille, Lily la Tigresse est libérée et retourne chez
les Indiens.
À cause de sa
jalousie, Clochette révèle la cachette de Peter Pan, où Crochet le trouve
endormi et décide de le tuer en empoisonnant la potion que Wendy avait donnée à
Peter. Entre-temps, les Enfants perdus, Wendy et ses frères sont capturés.
Quand Peter se réveille, Clochette est prise de remords et veut le prévenir que
la potion qu'il est sur le point de boire est empoisonnée. Fâché contre elle,
Peter Pan ne la croit pas et Clochette boit la potion elle-même. Pour la sauver
de la mort, Peter fait appel à tous les enfants qui croient aux fées et
Clochette revient à elle. Peter retourne au Jolly Roger et une
bataille s'engage. Crochet est vaincu et, poussé par-dessus bord, disparaît
dans la gueule du crocodile.
Peter devient
capitaine du Jolly
Roger et ramène Wendy, John et Michael et les
Enfants perdus à Londres. Les parents Darling retrouvent leurs enfants et
adoptent tous les Enfants perdus. Peter Pan rentre au Pays imaginaire en jurant
à Wendy qu'il ne l'oubliera pas, et qu'il reviendra tous les ans pour la
ramener au Pays imaginaire.
Mais on apprend
dans un épilogue écrit quelques années après la pièce qu'il oublie sa promesse
et ne revient que bien longtemps après quand il retrouve Wendy grandie et
maman. Il emmène alors sa fille Jane, puis, une fois que celle-ci est devenue
grande, sa fille à elle, Margaret. L'auteur mentionne que ce cycle continuera
pour toujours.
Peter Pan est
un personnage créé
par l'auteur écossais J. M. Barrie,
apparu pour la première fois dans le roman The
Little White Bird (Le Petit Oiseau
Blanc) en 1902, puis dans la pièce du même
nom, et ensuite dans la pièce Peter et Wendy (1904),
plus connue sous le titre Peter Pan,
qui sera publiée en roman en 1911. Le
personnage et l'œuvre ont ensuite été adaptés à de nombreuses reprises au
théâtre, au cinéma, ou encore en bande dessinée. Sources diverses
La belle jeune fille et le beau jeune homme habitent
de l’autre côté du Niger. Après avoir
lancé les cauris et questionné le sable, ils décident d’aller vivre leur amour
à Kela, village des griots. Peut-être
pensent-ils sagement qu’il n’y a pas d’amour sans parole d’amour et pas
d’histoire d’amour sans la compagnie de la musique. Ils engendrent à Kela une
nombreuse famille. Lorsque Sakobajan
décéde, Nankanini ne tarde pas à le rejoindre dans la mort. Elle avait donné ses instructions : être
enterrée le plus près possible de son cher époux. Bientôt, deux baobabs poussent sur leur
tombe, un arbre male et un arbre femelle.
Depuis,
les couples souffrant de stérilité viennent dormir sous les deux arbres.
D’après un extrait de Mali o Mali, Eric
Orsenna, Livre de Poche.
? Tous les arguments du monde ne parviendront
jamais à changer l’avis d’une personne.
A l’inverse, une bonne histoire peut le faire. L’expérience cathartique que l’on traverse quand
on vit l’histoire d’une autre personne par association imaginative nous permet
de prendre du recul et de nous remettre en question. Richard Powers
&Le garçon qui inventa
la libellule, Un mythe zuñi rapporté par Tony
Hillerman, Rivages, traduit de l’américain par Danièle et Pierre Bondil, illustré par Janet Grado,
1991. 91 pages. 11€.
Un long conte recueilli en 1883 par Frank
Hamilton Cushing qui s’est intégré au Pueblo Zuñi, est devenu Chef de la
Société du Clan de l‘Arc, l’un des hommes les plus éminents de la vie
tribale. Nous avons ainsi la chance
d’avoir des renseignements précis sur le collectage de ce mythe. Des notes en fin nous permettent de mieux
entrer dans cet univers. Une histoire à la fois désarçonnante et pleinement en
phase avec notre temps. Un résumé, dans
les grandes lignes, à la page 9.
&Les contes de Pouchkine par Alexandre Pouchkine (
1799-1837 ), éditions Cavalier d’airain 2018.
Traduction française de Yvan Mignot et André Lirondelle. 150 pages.
33,90€ neuf. Occasion sur
Internet.
Alexandre Pouchkine, poète génial, romancier, créateur de la langue
littéraire russe moderne, est l'orgueil de la Russie, son symbole. Dans son
héritage littéraire ses contes en vers occupent une place particulière, basés
sur le folklore national russe. Voici les thèmes de ces contes :
Les contes de Pouchkine sont la source inépuisable où puisent leurs sujets les
peintres-miniaturistes de Palekh, ancien centre de peinture d'icônes, devenu
centre de la miniature sur laque. Une peinture, brillante et féerique, un
précieux alliage de couleurs éclatantes, scintillantes sur le noir profond du
fond rehaussé de reflets dorés d'un ornement ajouré. Elle sont le principal attrait de cette
édition de six contes en vers.
Paroles de plantes, La grande oreille, n°85, novembre 2021, 17€. A savourer dans ses moindres découvertes, comme d’habitude. Contes, entretien, nouvelles et un dossier sur les plantes. Ces plantes qui ont soigné et soignent, qui ont tant de propriétés anti-, n’auraient-elle pas aussi une propriété anti-covid ? Abonnement étranger, 4 numéros : 65€. FR 30003038930003727753695 Bic SOGEFRPP, La Grande Oreille, 10, avenue du Maréchal Leclerc, F 92240 Malakoff. Voir le conte p.10.
_______________________________________________________________________________________
m Ce
rond est-il rouge ? Alors ceci vous
concerne :
Si
vous voulez (continuer à) recevoir ce
Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:
En
Belgique:
il vous suffit de verser 14€
au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl. Vous serez assuré de recevoir
prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte :
spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ... en provenance non seulement de notre asbl,
mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs.
Pour
tous renseignements : 04/367.27.06.
France
et Europe: A
cause de frais de port plus élevés, l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera
23€.
Paiement
par virement international de 23€ (demandez à votre banque des formulaires
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BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles de la Maison du
Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053
Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.
Pour infos :
Pour
la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers:
Téléphone:
0486/21.87.62 de Philippe Noël
Courriel: maisonconteliege@gmail.com
Pour le Mensuel:
Téléphone: 04/367.27.06 de
Marie-Claire Desmette
Courriel:
maisonconteparole.liege@gmail.com
Sites Internet
http://conteetparole.blogspot.com actualité: agenda,
articles, contes, …
? … c’est un message positif envoyé à la population :
cela montre que les lieux culturels sont des lieux sûrs. Françoise Havelange
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