jeudi 1 juin 2023

Mensuel Juin 2023 - Numéro 366

 Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224

Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,

les conteurs et les raconteurs.

                                                                   juin  2023 – N°366

 

 

Au sommaire, ce mois-ci:

- Entretien avec Christelle Brien

- Nouvelles du monde du conte, ….

- Spectacles – Veillées – Balades - Radio

- Formations

- 3 histoires


 

          


  

         Maison du Conte et de la Parole

                        de Liège asbl

 

 

               Veillée

         Scène ouverte

  Spectacle de contes


quand ? le vendredi 9 juin à 19 h                                         

où ? Parc de Colonster, allée des érables, 4000 Liège

combien ? 4€                                                                                   pour qui ?  Tout public 

infos, inscription pour conter :

réservationmaisonconteliege@gmail.com; 0497/61.51.05, 0476/65.37.83

                pas d’inscription pour assister.

 

Nous nous rassemblerons sous un arbre vénérable du parc pour écouter des contes d’inspiration libre.  Ambiance amicale, indulgente et sans prétention. 

 

 

La Maison du Conte et de la Parole de Liège

 

Veillée du 7- Scène ouverte, spectacle de contes

 

quand ? le vendredi 14 juillet à 19 h                                            où ? Parc de Colonster, allée des érables, 4000 Liège

combien ? 4€                                                                                   pour qui ? tout public

infos, inscription pour conter : réservationmaisonconteliege@gmail.com; 0497/61.51.05, 0476/65.37.83

           pas d’inscription pour assister.

Nous reprenons nos quartiers d’été, sous un grand arbre du parc de Colonster.  Venez découvrir le lieu si vous ne le connaissez pas, le retrouver si vous le connaissez.  Et le monde des contes avec les conteurs Maion et leurs invités.

 

? (le conte) Ça ne va pas sans risque. Malgré tout, il y a une dimension de mensonge, même si c’est pour la meilleure cause du monde.  Emmanuel Carrère


La responsabilité du conteur

 

Dominique Brynaert nous a généreusement envoyé un article sur la responsabilité du conteur.  Le sujet est tout aussi passionnant qu’important   Cet article paraîtra dans le Mensuel de juillet.  Nous aimerions y ajouter de vos idées, de vos questions.

Le sujet est vaste.  Il n’y a pas que le mensonge.  Il comprend aussi, par exemple, l’image de la femme, de sa place dans la société, …. Il y a aussi les préjugés de toutes sortes, nos ancêtres n’en étaient pas dénués.

Ne gardez pas pour vous vos bonnes idées, vos questions, vos remarques.  Envoyez-les à maisonconteparole.liege@gmail.com  Déjà merci, Marie-Claire

________________________________________________________________________________________________________________________

Entretien avec Christelle Brien qui est conteuse mais pas que ….

 Nourrir le conte avec du chocolat ?

 



Une question préliminaire : quel est votre vrai nom ?  Brien ou O’Brien ?

O’Brien, c’est pour mon père.  Il était Irlandais.  Je tiens sans doute de lui mon caractère bien trempé.

J’ai choisi et je suis connue sous le nom de Brien.

 Nous l’utiliserons donc.  Christelle Brien, quand, où, comment avez-vous rencontré le conte ?

Auprès de mon professeur de français à l’Ecole Normale à Liège, Michel Defourny.  Il créait des contes, il était calé en littérature de jeunesse, son univers était celui des livres et il nous passionnait.  Il m’a mené vers « Histoires merveilleuses des cinq Continents », un gros bouquin avec des contes venant de partout.

 Quand avez-vous conté pour la première fois ?

Avec Thomas Evrard, lors d’une animation pour enfants handicapés. Ce devait être en 1999.J’ai conté le manteau de Nasrédinne.

 Comment s’est déroulé ensuite votre vie de conteuse ?

Je suis entrée dans la troupe créée par Christophe Dadseux,  « Les Apprentis Rumelin ».  Nous étions en formation.  J’y ai appris à décortiquer un conte, à l’analyser, à y mettre de l’émotion.  Les réunions avaient lieu tous les lundis.

Quand Christophe a arrêté, la troupe a continué et est devenue « Les Tous Contes Fées »  qui existe toujours maintenant.  Elle a fêté son 16ième anniversaire.  Nous nous réunissons tous les lundis à la boulangerie « Chez Matteo »

Le nom complet de la troupe est « Tous Contes Fées au fil de l’Epée »  Au fil du temps, Le au fil de l’épée a quasi et même totalement disparu.  On le retrouve évoqué dans le logo.

Je participe à ses spectacles mensuels.

Avez-vous suivi d’autres formations ?

Oui, une formation avec Hamadi à La Roseraie à Bruxelles.  Spécialement utile à mon écriture, à la formation des personnages.  De nombreuses autres formations sur des thèmes utiles à ma vie de conteuse.

Formation au conte et  à l’art de la parole au CEMEA, formation au conte et à l’art de la parole avec Hamadi, formation au conte et à l’art de la parole avec Rumelin. Également des formations de peinture et le travail au sein d’une ferme pédagogique.

 Le bon moment pour parler de l’endroit où nous nous trouvons.  Nous sommes au début de l’après-midi.

« Chez Matteo » est une boulangerie-pâtisserie coopérative dans le Centre historique de Liège.  Elle existe depuis plus de 15 ans.  On peut acheter à emporter bien sûr, des clients ne cessent d’entrer et de sortir. mais aussi y consommer sur place toutes les gourmandises, assorties de boissons. ou prendre un petit déjeuner, un brunch…  Deux tables conviviales, des chaises dépareillées, des affiches.  Un accueil de tables d’hôtes.

Dernièrement, vous êtes devenue membre de la Maison du Conte de Liège.

Pendant longtemps, j’ai été un pied dedans un pied dehors.  J’ai participé à plusieurs de ses activités, par exemple à Chiny, lors d’activités à La Chartreuse.  C’était dans l’ordre des choses que j’y entre tout à fait.

Je m’entends bien avec tout le monde, je n’ai de conflit avec personne et l’ambiance y est bien sympa.

Je n’ai plus quitté le monde du conte depuis l’âge de 20 ans.

 Quelques étapes de votre vie de conteuse ?

J’ai présenté un spectacle personnel à l’Aquilone à Liège, « Murmures d’Orient ».  Des contes pour enfants sur le loup et la gourmandise à Barricade, un mercredi par mois.  A la librairie liégeoise Livres au Trésor, un mercredi sur deux.  Comme ils n’étaient pas riches, ils me payaient en livres, ce qui faisait bien mon affaire. Ma bibliothèque regorge de beaux livres grâce à eux.

Aussi une participation à Fête du Feu au Préhistosite de Ramioul, aux Journées du patrimoine à Welkenraedt, à la Balade gourmande de Chantemelle, aux animations diverses au Créam.  Je suis aussi Guide nature. 

 Avez-vous des projets ?

J’ai écrit cinq livres pour enfants.  J’en ai présenté un à l’Ecole des Loisirs, au bureau de Bruxelles (Pastel).  Il devrait être illustré.  Je fais ici un appel à un illustrateur ou une illustratrice.

Voici un petit avant-goût :

Vraiment pas marrant ! « Ce n’est vraiment pas marrant d’être comme moi ! » se dit Justin le cœur gros. Mais cette petite araignée à part va rencontrer d’autres petits héros qui vont lui rendre le sourire. C’est une ode à la différence et à l’acceptation de soi et des autres. Tout en émotion.

Voir ci-dessous la façon de contacter Christelle Brien.

 Avez-vous eu d’autres activités dont vous avez envie de nous parler ?

J’ai fait cinq années d’impro avec les Loups Clandestins.  Très utile pour le conte.  L’impro réduit le trac, m’a rendue plus expressive, m’a permis de plus jouer les personnages, m’a rendue capable de me débrouiller, de combler les trous de mémoire, d’avoir confiance en moi.

J’ai fait cinq ans de magie à l’école Illusion.  J’ai parfois utilisé la magie dans le conte, par exemple, faire apparaître des colombes, voler des objets.  Mais je ne suis passez aguerrie pour faire plus.  Je manque de pratique. J’ai aussi touché au chant, au piano, mais juste pour arrêter de chanter faux dans les contes.

La cuisine !  Depuis que je suis toute petite, je m’y intéresse.  Mes parents étaient amis avec des traiteurs qui avaient un fils.  Lui et moi, nous étions comme frère et sœur (et nous le sommes toujours depuis 40 ans) et nous rêvions de cuisiner, d’ouvrir un restaurant.  Lui a suivi son rêve et a fait l’Ecole hotellière.  Moi pas, je n’avais pas envie de travailler à Noël.

J’ai suivi une autre voie, je suis devenue institutrice maternelle et primaire. Mais aujourd’hui, je reviens à ma passion première à travers la pâtisserie.

 Vous avez quitté le chemin de l’école.

Oui, totalement.  Lorsque j’ai quitté l’école, la directrice m’a donné un Bongo pour suivre un atelier chocolat.  Je l’ai suivi et tous les suivants.

Je suis maintenant chez Darcis à Verviers, pâtissière diplômée, manager du Musée du Chocolat, qui est en voie d’être reconnu comme attraction touristique.

 Cela nous éloigne du conte.

Pas du tout.  Au Musée, j’ai organisé une soirée contée avec Tous Contes Fées. Au quotidien, je crée des événements contés.  Une chasse aux trésors des lutins, une chasse aux œufs contée, etc. 

Nous préparons « Jean-Phi et la chocolaterie. » pour la sortie du film.

 Comment mettez-vous toutes ces activités dans votre temps ?

Je n’ai pas le temps de me mettre sur pause ! Il me faudra 48h en 24, ce serait chouette ça !

 Quel est votre conte préféré ?

L’ingratitude, dans le livre de contes des cinq continents.   J’aime aussi beaucoup « le peigne et la montre » (Vous le trouverez en page 10. )

 Où trouvez-vous votre inspiration ?

J’ai beaucoup de livres de contes.  J’aime particulièrement les livres de Gougaud.

Ce que j’écris est inspiré de ce que vis et de ce que je vois. J’aime flâner dans un lieu et observer les gens, capter ces petites choses du quotidien qui rendent les histoires touchantes.

Avec les Tous Contes Fées.  Nos spectacles mensuels ont un thème et un fil rouge qui nous mènent vers des contes de partout.  Nous soignons de plus en plus nos prestations, avec des costumes, une mise en scène, des chants.  Nous ajoutons des intervenants extérieurs.  Nous aimons aussi offrir aux gens de petits cadeaux, par exemple une citation bien présentée.

J’ai travaillé des contes d’Afrique avec mon grand-père qui y a vécu dans sa jeunesse.  Nous y avons intégré le swahili, quelques phrases chantées. Ça lui a fait particulièrement plaisir. J’ai le projet de faire un spectacle contes et dessins inspirés de ces aventures de vie là-bas. Des souvenirs qu’il me partage souvent. Ah oui, je ne vous ai pas dit, je dessine aussi ! Grâce à Thomas Evrard.

 Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Le conte évolue, nous devons nous réinventer, nous améliorer pour continuer à faire rêver.  Nourrir le conte avec toutes les formes d’art et des artistes.

 Comment peut-on prendre contact avec vous ?

Brien Christelle

0498/27 56 15

cracotte46@hotmail.com

___________________________________________________________________________________


Nouvelles du monde du conte, des arts vivants, de la politique, des projets…

 

Déjà 1 ? La Maison du Conte de Charleroi organise les 28 & 29 juillet 2023, un festival de contes et de menteries au Château de Trazegnies. Au programme : stage et concours de menterie, spectacles de contes, balade contée, animations musicales et déambulatoires...

Le stage de menterie aura lieu du mardi 25 juillet au vendredi 28 juillet de 14h à 18h.  Il est destiné aux artistes ayant une expérience de la scène (conte, comédie, impro). Participation possible au concours le samedi 29 juillet.

Le stage sera donné par Yolaine, conteuse québécoise.

Le concours de menterie aura lieu le samedi 29 juillet à 20h30. Ouvert aux artistes ayant une expérience de la scène (conte, comédie, impro). Bientôt + infos sur notre site  www.contecharleroi.be

 

Déjà 2 ?  Bruxelles pose sa candidature comme capitale européenne de la culture en 2030.  Fatima Zibouh et Jan Goossens ont été désignés pour créer un « Nous d’imaginaire collectif ».  Projet sous la bannière de Molenbeek.  A prévoir une programmation concrète pour les années 2026 à 2029. « Tout le monde est le bienvenu dans cette aventure. »  « Nous comptons plutôt investir dans un projet immatériel. »  « On a besoin de rituels partagés pour créer ce Nous bruxellois. »  Quelques éléments d’un long article de Daniel Couvreur dans Le Soir du 26 avril 2023.   Il me semble que le conte a toute sa place dans ces projets.

 

Déjà 3 ? Le Festival de Chiny du 7 au 9 juillet 2023.  Bientôt le programme sur le site.

 

Contes à la bibliothèque des Chiroux.   La bibliothèque des Chiroux est maintenant fermée, mais les contes pour adultes et les autres animations sont maintenus à la bibliothèque au centre-ville jusqu’en juin. Je vous espère donc, dans une salle confortable, sans annonces micros le 17 juin avec des contes de la mer (voir p. 8. )

L’entrée se situe place des Carmes, 8, dite « Entrée Rotonde ». L’horaire de 14 h à 15 h sera maintenu. L’entrée ne pourra se faire que de 13 h 40 à 14 h 10, sortie libre. Et il y aura un steward à la porte pour vous guider, un fléchage, …  mais il suffit d’entrer et de prendre l’ascenseur jusqu’à l’étage « Salle polyvalente », ou de monter deux étages à pied pour qui n’aime pas les ascenseurs.  (L’accès normal comporte trois marches avant l’ascenseur, les personnes à mobilité réduite devront prévenir, il y a un plan incliné amovible qui peut être préparé) 

Une séance de contes supplémentaire est prévue le samedi 24 juin, à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment, ainsi que de nombreuses autres activités, animations. Je vous détaillerai le tout dès que possible.

Des contes pour adultes. Quels contes ? à quelle heure ? Dans quelle salle ? Surprise !! (jolie façon de masquer le manque d’information )  En tout cas, ce sera dans le nouveau bâtiment, nommé B3 sur l’ancien site de Bavière, boulevard de la Constitution à Liège.

Des informations sur le déménagement ? https://www.provincedeliege.be/fr/bibliothequechiroux/demenagement

Attestation du travailleur des arts et commission.  L’arrêté royal porte sur le fonctionnement de la Commission du travail des arts, les critères et la procédure de reconnaissance des fédérations des arts, l’amélioration de la protection sociale des travailleurs des arts.  Cette nouvelle structure sera compétente pour informer le secteur de ses droits.

Un site Internet est en création Wita (Working in the Arts).  La composition théorique de la future Commission comprendra : 1. Neufs experts du travail des arts désignés par les fédération des arts

2. un représentant de l’Office national de sécurité sociale. 3. Un représentant de l’Institut national d’assurances sociales pour indépendants.4.un représentant de l’Office national de l’emploi.  Trois représentants désignés par les organisations syndicales professionnelles. 5. Trois représentants des organisations patronales et des travailleurs indépendants.  Et ce pour que chacun ait son mot à dire.

Le régime des petites indemnité deviendra l’indemnité des arts amateurs. In M.A.D. du 17 mai 2023.

 

 

Message important à nos amis conteurs et organisateurs de spectacle

 

·      Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la publication,

·      un mois plus tôt pour les formations,

·      complètes et lisibles,

·      par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224  4053 Embourg.  Tel : 04/367.27.06.

·      ou par courriel à maisonconteparole.liege@gmail.com                                         

·    Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.

 

Idéalement, vos informations comportent:

organisateur,                           titre,                        genre d'activité,                       artiste(s),

date et heure,                          lieu,                                       prix,                             public cible,        coordonnées pour infos et réservations,                         max. deux lignes de commentaire

N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp. Ni en PDF.  L’idéal : prêt à copier-coller. Merci.

C'est vous qui nous envoyez vos informations.

Veuillez ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches, l'exploration.

         Merci d'épargner notre travail bénévole


Spectacles – Veillées - Balades – Emissions

 

 

Contes au Musée

- Samedi 3 juin, 14h, Luisa Bevilacqua, TrainWorld, Place Princesse Elisabeth, 5, 1030 Schaerbeek (Bruxelles).

- Samedi 3 juin, 15h, Khaled Elaanaa, Musée de la ville d’eaux , Av. Reine Astrid, 77b, 4900 Spa (Liège)

- Samedi 3 juin , 15h, Sophie Didier, Château de Freÿr, Freyr, 12, 5540 Hastière (Namur)

- Samedi 3 juin, 15h, Patricia Beudin, Musée international du Carnaval et du Masque, Rue Saint-Moustier 10, 7130 Binche (Hainaut)

- Dimanche 4 juin, 13h30, Sophie Didier, Château de Freÿr, Freyr, 12, 5540 Hastière (Namur)

- Dimanche 4 juin, 15h30, Sophie Didier, Château de Freÿr, Freyr, 12, 5540 Hastière (Namur)

- Dimanche 4 juin, 10h30, Cécile Blondeel, Chocostory, Rue de l'Etuve, 41, 1000 Bruxelles

- Dimanche 4 juin, 11h et 14h, Luisa Bevilacqua, TrainWorld, Place Princesse Elisabeth, 5, 1030 Bruxelles

- Dimanche 4 juin, 11h et 15h, Michel Verbeek, Musée BELvue, Pl. des Palais 7, 1000 Bruxelles

- Dimanche 4 juin, 11h et 16h30, Julie Renson, La Fonderie, Rue Ransfort 27, 1080 Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles)

- Dimanche 4 juin, 14h, Marie Bylyna,, Malagne - Archéoparc de Rochefort, Rue du Coirbois 85, 5580 Rochefort (Namur)

- Dimanche 4 juin, 14h30, Kyung Wilputte, Centre belge de la bande dessinée, Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles

- Dimanche 4 juin, 15h, Joëlle Lartelier, Maison de la poterie, Rue Général Jacques 4, 6200 Châtelet (Hainaut)

- Dimanche 4 juin, 15h, Khaled Elnaanaa, Musée de la ville d’eaux / SPA, Av. Reine Astrid, 77b, 4900 Spa (Liège)

- Vendredi 9 juin, 15h, Iota Gaganas, Musée de la Banque nationale de Belgique, Rue Montagne aux Herbes Potagères 57, 1000 Bruxelles

- Samedi 10 juin , 19h, Valérie Bienfaisant, MiaBw, Château d, Rue Armand Dewolf 2, 1357 Hélécine (Brabant Wallon)

- Samedi 10 juin , 14h, Véronique de Miomandre, Musée du Malgré-Tout, Rue de la Gare 28, 5670 Viroinval (Namur)

- Dimanche 11 juin, 14h, Anne Romain, TAMAT, Pl. Reine Astrid 9, 7500 Tournai (Hainaut)

- Dimanche 11 juin, 14h, Véronique de Miomandre, Musée du Malgré-Tout, Rue de la Gare 28, 5670 Viroinval (Namur)

- Dimanche 11 juin, 14h30, Jacky Druaux, Musée de la photographie, Av. Paul Pastur 11, 6032 Charleroi (Hainaut)

- Dimanche 11 juin, 16h, Anne Romain, TAMAT, Pl. Reine Astrid 9, 7500 Tournai (Hainaut)

- Dimanche 11 juin, Cindy Sneessens, Espace Muséal d'Andemme (EMA), Prom. des Ours 37, 5300 Andenne (Namur)

- Mardi 13 juin, 15h, Philippe Baudot, Grand Serment royal/Saint Georges des Arbalétriers, Impasse du Borgendael, Place Royale, 7-9/bte 1, 1000 Bruxelles

- Samedi 17 juin, 15h, Julie Boitte, Musée des Beaux-arts de Tournai, Rue de l'Enclos Saint-Martin 3, 7500 Tournai (Hainaut)

- Samedi 17 juin, Philippe Casterman, Ecomusée du Viroin, Rue Eugène Defraire 63, 5670 Viroinval (Namur)

- Dimanche 18 juin, Philippe Casterman, Ecomusée du Viroin, Rue Eugène Defraire 63, 5670 Viroinval (Namur)

- Dimanche 18 juin, 10h30 et 15h30, Julie Boitte     Musée des Beaux-arts de Tournai, Rue de l'Enclos Saint-Martin 3, 7500 Tournai (Hainaut)

- Dimanche 18 juin, 10h30, Cécile Blondeel, Chocostory, Rue de l'Etuve, 41, 1000 Bruxelles

- Dimanche 18 juin, 11h et 14h, Selle De Vos, Palais de Coudenberg, Pl. des Palais 7, 1000 Bruxelles

- Dimanche 18 juin, 15h, Sylvie Alexadre, Villa MAGEROY (Habay-la-Vieille),Rue de Mageroy 2, 6723 Habay (Luxembourg)

- Mercredi 21 juin, 20h, Sylvie Alexandre, Villa MAGEROY (Habay-la-Vieille), Rue de Mageroy 2, 6723 Habay (Luxembourg)

- Samedi 24 juin, 15h, Nathalie Dutilleul, Musée Erasme, Rue de Formanoir 31, 1070 Bruxelles

- Dimanche 25 juin, 11h et 15h, Nathalie Dutilleul, Musée Erasme, Rue de Formanoir 31, 1070 Bruxelles

- Lundi 26 juin, 14h30, Pierre de Landes, Hôpital ND à la Rose, Place Alix de Rosoit, 7860 Lessines Hainaut)________________________________________________________

Infos : federationdesconteurs@gmail.com

 

Festival Brin d’Causette
 
- le 1er juin, Le light du borgot par Cédric Landry (Québec), La Poulie, boulevard Vauban, Bouillon
 
- le 8 juin, Paroles de silex par Véronique de Miomandre et Colienne, Moulin d’Odeigne, rue du Moulin, Odeigne
 
- le 15 jun, Les contes d’Eva Luna par Paul Fauconnier, Flobette
 
 
- le 22 juin, Histoires et contes tombés du balcon par Christian Pierron, Rochefort
 
- le 29 juin, Isabelle Prévost, L’esprit de l’âne, 6, Mousny, 6983 Ortho
_____________________________________________________________
 

combien ? 10€

infos, inscription : 0496/14.88.94 ; www.brindcausette.be et https://www.facebook.com/FestivalBrindcausette

La formule de Brin d'causette appelle à la rencontre : Apéritif Offert- Spectacle convivial - Brin d'causette avec l'artiste et bar après le spectacle. 

? …quand le mensonge est plus beau que la vérité, il vaut mieux raconter  le mensonge.

Jean-Marie Winants

Racontance

 

- le vendredi 2 juin à 20h, Les Zapéro-contes Charleroi.  Livre ou Verre,

      6, passage de la Bourse, 6000 Charleroi.  Au chapeau. infos : 0470/23.67.01. www.racontance.be 

      inscriptions pour conter : racontancecarolo@gmail.com  Pas de réservation obligatoire

Cette soirée scène ouverte aux conteurs est animée par Pascale Pezzoti et Ahmed Hafiz

                                                                                       

- le vendredi 23 juin à 20h, A côté de la plaque par Guillaume François

      à Ultieme Hallucinatie, 316, rue Royale, 1210 Bruxelles.                Au chapeau. infos, réservation : www.racontance.be ;

Spéciale Clôture de saison suivi d’un drink offert. Bribes d'histoires familiales, de souvenirs diffus, tendres, amers, drôles, de récits qui passent de père en fils. Possibilité de repas sur place.

 

Récits d’une Belgique imaginaire par Michel Verbeek

 

quand ? le 04 juin à 11h et 15h                    où ? Musée Belvue - Place des Palais, 7 – 1000 Bruxelles

combien ? 5€ pour tout le monde (comprend la visite contée et l’entrée au musée gratuite le 1er dimanche du mois)  pour qui ?  Tout public, de 9 à 99 ans           réservations et informations : Musée Belvue : 02 500 45 54

Tickets à acheter à l’avance : https://www.belvue.be/fr/activities/contes-au-musée

Et si ? Et si, en traversant le musée BELvue, on découvrait des histoires, des légendes ou des contes sur un pays surréaliste, drôle et absurde qui ressemble à la Belgique.

 

L'Abîme Chantant par Don Fabulist

 

quand ? Le dimanche 4 juin à 19h00. Accueil dès 18h30               où ? Rue du Bois Mastrade 15 à 1380 Lasne.
combien ? 10€ par personne qui reviendront intégralement à l'artiste ; 5€ pour les étudiants

réservations indispensables : mestanne@yahoo.com ; 0475724824
Traversée au cœur des poèmes, des légendes et des fables. Là où Don Fabulist conte une poésie bouleversante et débusque les histoires, le monde murmure un secret, l’au-delà gémit.
Apportez votre spécialité culinaire ( salade composée, quiche, fromage...)

 

Volubilis asbl

 

- le dimanche  4 juin, à 11h et à 16h30, Chemises en bouche par Julie Renson et Colienne Vancraen

      Musée de La Fonderie, 27 rue Ransfort, 1080 Molenbeek-Saint-Jean. 

      infos : reservation@lafonderie.be – 02 410 99 50.

Tout un monde d’histoires et de récits autour d’une envolée de chemises déjà mises.  Se vêtir d’une chemise ancienne, la recycler pour porter un conte tissé de coton à même la peau! 

 

- le mercredi 14 juin, 19h30, Conte et rencontres, scène ouverte avec Julie Renson. Gratuit. 

      Centre Croix-Rouge Bocq, Rue du Redeau, 70, 5530 Yvoir. Infos : melanie.keller@croix-rouge.be

Un rendez-vous sur scène, dans cet espace magique où la parole contée circule de bouches à oreilles!  On vient pour écouter des histoires de partout ou pour s’essayer librement à raconter.  .

 

La Maison du Conte et de la Parole de Liège

 

Veillée du 7- Scène ouverte, spectacle de contes

 

quand ? le vendredi 9 juin à 19 h                                            où ? Parc de Colonster, allée des érables, 4000 Liège

combien ? 4€                                                                              pour qui ? tout public

infos, inscription pour conter : réservationmaisonconteliege@gmail.com; 0497/61.51.05, 0476/65.37.83

           pas d’inscription pour assister.

Nous reprenons nos quartiers d’été, sous un grand arbre du parc de Colonster.  Venez découvrir le lieu si vous ne le connaissez pas, le retrouver si vous le connaissez.  Et le monde des contes avec les conteurs Maion et leurs invités.

 

Les Zaneries de Rafi                                                                                                                   Les conteurs de Paradis

Balade contée avec les ânes par les conteurs de Paradis

 

quand ? le 10 juin à partir de 14h                                                      où ? RV rue Niton 28 à 4623 Magnée

combien ? 10 ans et +5€ ; 6 ans et +4€ ; -6 ans gratuit

infos, réservation : 0479/60.83.81 ; lesaneriesderafi@gmail.com

Découvrir des histoires d’ânes avec les ânes Lego et Lucienne.  Durée prévue 2h30.  Prévoir des chaussures adaptées.  Pas de poussettes ni de chiens.  Parking à l’église.  Être sur place 10 minutes avant le départ.

 

 ? … bercé par le rocking-chair de ses souvenirs.  Laurent Gaudé

 

Conte en Balade                                                                                                                           Mots et Merveilles

La corde sensible avec Anne Grigis, Hélène Palardy et Julien Staudt

 

quand ? le 11 juin à 15h00                   où ? RDV Centre culturel de Ganshoren, place Guido Gezelle, 1083 Ganshoren

combien ? prix libre

Réservation indispensable : www.conteenbalade.be/programme

La plupart du temps, elle est en sommeil.  Un rien suffit à la réveiller. Si tu n’y touches pas, elle ne vibre pas. Mais si tu tires trop fort, elle casse.

 

Maison du Conte de Charleroi

 

- le 11 juin à 14h30, Au pays des papas par Jacky Druaux. Tout public. 3€.

      Musée de la Photo Charleroi, avenue Paul Pastur, 6032 Charleroi
      Rés. :
https://www.museephoto.be/fr/Activites-fr.html

Moments propices où parents et petits et grands enfants naviguent entre les photographies du musée et les histoires.

 

- le samedi 10 juin à 10h00 et 11h00, Kiliri, contes et lecture pour les 2,5/5 ans par Pascale Baeyens. Gratuit.

      Bibliothèque de Courcelles. réservation :  071/46.38.60 ou bibliotheques@courcelles.be

 

- le 12 juin à 10h00, Livreries par Pascale Baeyens. Gratuit. Animation bébés 0/2,5 ans.

      Bibliothèque de Courcelles. Réservation :  071/46.38.60 ou bibliotheques@courcelles.be

 

- le 22 juin à 20h30, Balade contée au coucher du soleil. 9€. +/- 2 km.  Difficulté moyenne.

      Terril Saint Charles à Marchienne. Rés. : https://www.contecharleroi.be/reservations/

Découvrir  notre patrimoine historique, culturel en parcourant le terril Saint Charles à Marchienne.  Nature, légendes, récits, danse, musique .

 

Et... RACONTE & NOUS - notre émission sur le conte

Lundi 19/06/23 à 18h00 et dimanche 25/06/23 à 13h00

La 50ème…. Invitée Dominique Liégeois, président des 40 Molons de Namur, qui allie au folklore namurois, la philanthropie et l’art oratoire de la menterie, ainsi que Yolaine, conteuse québécoise.  Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Depuis 2005, elle compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle a fondé et dirige l'organisme de diffusion Les Ami.e.s Imaginaires, qui organise entre autres le Festival de contes et menteries de Québec.

A écouter sur Buzz Radio 94.3 & 97.8 FM et sur No Radio 101.9 FM ou www.buzzradio.be

Pour écouter nos émissions précédentes :

https://soundcloud.com/buzzrb/sets/raconte-nous

 

_________________________________________________________________________________________________________________________

53, Boulevard Joseph Tirou,  6000 Charleroi. nicole.maisonducontecharleroi@gmail.com  www.contecharleroi.be     

 

Contes de la mer par Jeanne la Contesse

 

quand ? le 17 juin à 14h                                         où ? Bibliothèque des Chiroux, rue des Croisiers, 15, 4000 Liège

combien ? gratuit                                                    pour qui ? pour tous

infos, inscription obligatoire (nombre de places limitées) : 04/279.52.73

Les marins vivaient dans un monde plein de dangers très réels. Si raconter des histoires ne permettait pas vraiment de conjurer le mauvais sort, cela meublait les temps morts. Sans doute est-ce l’origine de tous les contes d’animaux marins monstrueux, de vaisseaux fantômes, de sirènes, de capitaines de légende ou d’îles peuplées d’habitants prodigieux.

 

Cabaret-Contes

 

quand ? le 18 juin à 14h30                                          où ?  Au Jardin Suspendu, rue de la boulangerie, 2 à 7000 Mons

combien ? Entrée libre. Participation « au chapeau »

Contact pour les intervenants: Jacques 0495/455155 merckx.jacques@hotmail.com ; Marie-Jeanne 0476/237231;

Paule 0477-225647 paulema@scarlet.be ; Dominique 0478/667960 do.deleho@gmail.com

Scène ouverte aux arts de l’oralité : contes, chansons, slam, poésie.

 

La grande marmite des contes par la troupe Tous Contes Fées

 

quand ?  le vendredi 23 juin                    où ? RV à 20h  au parking  CHR  de la Citadelle  , rue des Glacis  4000 Liège 

combien ? Paf : 4€                                    infos et réservations :  Tina 0476 6800 73

Contes autour du feu comme les veillées  d’autrefois où le bâton de parole se partage et se chante. Un sentier  bucolique   nous conduira aux grands marronniers à histoires.

? … bercé par le rocking-chair de ses souvenirs.  Laurent Gaudé

Sous la fleur de fougère par Annik Pirlot

 

quand ? le 23 juin à 18h30                                                        où ?  3, rue des casernes, 5024, Gelbressée

                  24 juin à 18h30

                  25 juin à 16h00

                  30 juin à 18h30

                  1ier juillet à 18h30

                   2 juillet à 16h00                                                      combien ? 8€ adulte/6€ -18 ans ; abonnement : 20€

infos, réservation : 081/21.16.67, 0487425.129 ; www.la-caverne-de-melusine.be

Librement inspiré des contes et croyances autour de la Saint-Jean et follement inspiré par le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.

 

Théâtre de la Parole

Paroles de résistance, Festival du 28 juin au 1ier  juillet

         Le 28 juin                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

- à 14h, Contre la peau de l'éléphant par Anne Romain et Sandra Nazé. à partir de 8 ans

      Réservations :  https://www.theatredelaparole.be/  produit/contre-la-peau-de-lelephant/

Dans notre quotidien, dans  nos habitations modernes, on oublie souvent le lien qui existe avec les autres vivants de la planète. Derrière les écrans, loin de la nature, nous sommes de plus en plus déconnectés du monde sauvage. 

 

- à 17h, Les inattendus par Alice Martinache, Marta Campos et Marie-Noëlle Baquet 
      Réservations :
https://www.theatredelaparole.be/ produit/les-inattendus/
Inattendus de la maternité inspirée de paroles de femmes rencontrées tout au long de la démarche participative qui se déploiera d’histoire en histoire, en espace et en mouvement

Un moment de partage et de débat sera proposé à la fin de la déambulation en toute simplicité.

                 

       Jeudi 29 juin

 

 

- à 18h, L'art, une source de conflit nécessaire? Débat Public

L’art a-t-il aujourd’hui une réelle force de frappe contestataire ? 

Les artistes ont-iels une réelle liberté d’action pour tenter de questionner tous les pouvoirs ?

L’œuvre artistique doit-elle se contenter de susciter l’adhésion ou constituer au contraire un lieu de mise en débats voire en conflits des idées et des pratiques et produire ainsi un questionnement des attitudes, des conduites, des modes de création et de productions donnés pour évidentes ? 

 

- à 19h, Le septième jour par Alberto García Sánchez

      réservations : https://www.theatredelaparole.be /produit/le-septieme-jour/

Au septième jour de la création, l’harmonie régnait entre les êtres humains et la nature ; le paradis n’avait besoin ni de poètes ni de conteurs. Puis la cupidité est apparue entrainant dissonance et conflits. La poésie s’obstinera à prendre la parole, la parole irriguera les arts et l’art de la parole persistera, loin de toute posture, comme une nécessité intime.

 

- à 21h, Ulcère par Nina Eeklaer et Hélène Tiquet
      réservations : 
https://www.theatredelaparole.be/produit/ulcere/
 Justine et Juliette désirent accomplir quelque chose de grand, sacré et qui doit à tout prix être mené à bout. Prisonnières de leurs démons, elles vont devoir faire face à ce qu’elles ne veulent pas voir d’elles-mêmes.

 

      Le 30 juin

 

- à 19h30, Arcanes par Nadine Walsh. à partir de 12 ans
      Réservations 
https://www.theatredelaparole.be /produit/arcanes/

Les contes nous amènent dans la forêt de l’inconscient, là où rien ne meurt, où tout se transforme. Là où l’on apprend à vivre, à oser, à s’affranchir, à dire le non-dit ou se taire par dignité́. Quatre puissants contes merveilleux racontés dans un enchantement qui régénère. Descendre dans les profondeurs de l’âme humaine, là où les chevaux parlent...

 

      1ier juillet

 

-  à 14h Les 7 nains par Bernard Boudru,Ingrid Heiderscheidt et Estelle Franco (en alternance). à partir de 8 ans.
      Réservations :  
https://www.theatredelaparole.be /produit/les-7-nains-14h/
Être belle, c’est bien, mais être la plus belle, c’est dangereux. Pour ne pas risquer sa vie, Blanche-Neige va devoir se cacher dans la forêt où elle trouvera des alliés de taille… enfin, de petite taille. Démonter un autre conte, toujours en théâtre d’objets, toujours décalé.

 

- à 15h, Mama, par Despina Psimarnou et Italia Gaeta. à partir de 8 ans.

      Réservations : https://www.theatredelaparole.be /produit/mama/
Visiter les différentes formes de parentalité à travers un album de famille burlesque et de tendres confidences.
Mama, une approche réaliste et bienveillante de la famille, quelle qu’elle soit.


- à 20h, Frida par Vi Indigaïa et Christine Horman

Réservations https://www.theatredelaparole.be/produit/frida/

Une invitation à voyager dans les tableaux de Frida Kahlo. Frida peint son reflet. Dans les yeux noirs de Frida les corps indociles s'érigent en liberté.

 

- 21h30, Ulcère par Nina Eeklaer et Hélène Tiquet (voir ci-dessus)

 

___________________________________________________________________________________________________________________________

Egalement exposition et concerts

théâtre de la parole, rue du Rouge-Cloître 7d, 1160 Bruxelles+32 2 736 69 50
info@theatredelaparole.be   http://www.theatredelaparole.be/

 

 

Formations – Ateliers


Festival de Chiny

 

- Qui je suis quand je raconte ? Stage de Catherine Gaillard pour conteur-euse avancé-e

Habiller les récits de notre richesse émotionnelle. Ressentir pour donner à voir

 

- Les contes d'intervention par Etienne Piette et Yvan Couclet de Parole Active asbl

Comment choisir, (ré)-écrire, travailler, préparer un conte pour une intervention contée dans la rue, dans un hall de gare, une classe ou un pré de vaches.

______________________________________________________________________________________________________

 

Chiny, Cité des Contes, rue de Lorrène, 3, 6810 Chiny. communication@conte.be


 Chant Traditionnel  par Michel Hindenoch

 

quand ? 15, 16 et 17 juillet 2023                       où ? Théâtre de la Parole 7d, rue du Rouge-Cloître, 1160 Auderghem

combien ? 180€ pour les trois jours                   réservations et renseignements :  ecoleduconte@theatredelaparole.be

A partir de quelques pièces choisies du vaste répertoire traditionnel francophone, trois journées pour découvrir le plaisir du chant modal a capella, en solo, duo ou chœur : Chants à répondre, Chants à danser, Complaintes, Berceuses, Chants de travail, Bourdons, Fredons, Polyphonies,


Formation longue au conte par Dominique Brynaert

 

quand ? les 17 septembre, 22 octobre, 19 novembre, 17 décembre 2023 - 21 janvier, 18 février 2024

où ? 1030 Bruxelles, près de la place Dailly

combien ? 235 euros                                                                             pour qui  ?  Aucun prérequis préalable

infos et inscriptionshttps://www.racontance.be/formation_conte.html  - racontance@hotmail.com

Objectifs : Vous donner tous les outils pour conter avec talent et efficacité, offrir une méthode de travail qui évite de devoir apprendre un texte de mémoire.  

 Réécriture originale de Christelle Brien

 Le plus joli des cadeaux

 


Il est des lieux qui vous marquent le cœur et l’esprit, des lieux qui vous changent et vous bonifient, vous apaisent, vous rendent meilleurs.

 

Une petite ferme sans façon où il est aussi doux de vivre que les figues de son figuier sont juteuses et sucrées.

Le souvenir du goût du bon pain que l’on cuit dans le four, la douceur du miel des abeilles des ruches de la prairie, la saveur du fromage de chèvre tout frais, les fruits cueillis et préparés en jus ou en confiture, l’odeur des herbes du potager… Le bonheur de se contenter de ce que l’on a !

Passer du temps là-bas, c’est un retour aux sources, une reconnexion avec la nature, les animaux. C’est se retrouver, se recentrer sur les plaisirs simples de la vie. Des balades, des jeux, des chants, des rires, des larmes aussi. Mais toujours de beaux moments de vie partagés.

Dans cette ferme, un jeune homme, simple, ne vivant que de la ferme, entouré d’animaux et d’enfants qui viennent la visiter. Il est beau, avec un grand sourire et un rire communicatif, de grands yeux noisette et de longs cheveux bruns qu’il attache négligemment en chignon.

Une jeune femme timide, ronde, aux longs cheveux blonds et lisses qu’elle laisse pendre le long de son dos, se rend un matin dans cette ferme, loin du tumulte du monde, dans cet écrin de verdure, pour animer les bambins et s’évader.
Ces deux-là se sont trouvés et une belle amitié emplie de complicité est née. Pendant des années, ils se rejoignent le temps d’un bout d’été dans ce lieu hors du temps pour amuser les enfants avec à chaque fois de nouvelles idées, de nouveaux projets, de folles aventures, des balades avec les ânes ou en tracteur. Que du bonheur !

Un matin de grand soleil, il promet à son amie une surprise et lui dit de le rejoindre l’après-midi dans le grenier. La jeune femme n’avait aucune idée de ce qui l’attendait. Impatiente, fébrile et curieuse, le moment venu, elle monte les escaliers, ouvre la porte et découvre une mise en scène qui s’était préparée dans le secret avec les enfants.

En un instant, elle comprend que ce qui se joue sous ses yeux n’est rien d’autre que le conte qu’elle lui avait raconté la veille.

Il avait trouvé les objets de l’histoire, reconstitué le décor de la maison, appris le conte aux enfants qui se sont fait une joie de le lui présenter.

Les larmes n’ont cessé de couler sur ses joues rougies d’émotion. A la fin de la saynète, il lui a pris les mains et lui a dit merci de lui avoir fait cadeau de ce merveilleux conte qu’il allait garder dans son cœur toute sa vie.

Ce conte, c’était celui du peigne et de la montre.

Deux époux dont l'amour n'avait cessé de grandir au creux de leur chaumière, depuis le jour de leur mariage.
Ils étaient très pauvres et chacun d'eux savait que l'autre portait en son cœur un désir inassouvi :

Lui, avait une montre en or pour laquelle il ambitionnait secrètement d'acquérir un jour une chaîne du même métal précieux.

Elle, avait de grands et beaux cheveux, et rêvait d'un peigne de nacre pour les serrer sur sa nuque.
Avec les années qui passaient, lui en était venu à penser au peigne plus qu'à la chaîne de montre, cependant qu'elle, oubliant la nacre, cherchait comment acheter la chaîne rutilante.
Depuis longtemps ils n'en parlaient plus, mais leur esprit secrètement nourrissait le projet impossible.
Au matin de leurs noces d'or, le mari eut la stupeur de voir son épouse avancer vers lui les cheveux coupés !
"Qu'as-tu fait, mon amie ?"
Elle ouvrit alors ses mains dans lesquelles brillait la chaîne d'or :
"Je les ai vendus pour acheter la chaîne qui accompagnera ta montre".
"Ma pauvre amie, s'écria-t-il en ouvrant ses propres mains dans lesquelles resplendissait un peigne de nacre, j'ai vendu la montre pour t'acheter le peigne !"

Et de tomber dans les bras l'un de l'autre, dépouillés de tout, mais riches de leur seul amour...

 

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous partager le plus beau moment de conte de ma vie, le plus joli cadeau que l’on m’ait fait…


 

L’âne de Driss

 

Une famille berbère a un cinquième enfant, Driss.  Malheureusement il est atteint d’une malformation congénitale, ses jambes ne se développent pas.  Sa mère le porte sur son dos pendant un temps.  Après, il dépend de ses sœurs.  On le laisse dans la cour de la maison.  Il se promène en traînant ses jambes derrière lui.  Il gravit les étages à la force des bras.  A six ans, il apprend à lire.

Dans la cour, il surveille l’ânesse qui va mettre bas.  L’ânon naît.  Driss l’appelle Arioul.  Les deux compagnons ne se quittent plus.  La vie de Driss est changée, il circule sur le dos de l’ânon, le dirige à la voix.   Les villageois se moquent de lui. Pour eux, un âne ne comprend que les coups de bâton.

Driss et Arioul rendent des services à tout le monde.  Ils apportent de l’eau, un outil oublié.  Drisse se sent respecté par son travail.

Il reste en butte aux tracasseries des gamins du village.  Ahmed, le plus grand de tous est le plus agressif.  La seule à être gentille est Ibtissame, sourire.

A 10 ans, Driss est d’une formidable agilité et a une grande force dans les bras.

Une année, la pluie ne vient pas.  Le père de Drisse décide d’aller travailler à la ville.

- « Père, il va pleuvoir.  Arioul me l’a dit, il ne se trompe pas. »

Vingt-quatre heures avant la venue de la pluie, l’âne gratte la terre, oreilles rabattues.  Il est nerveux.  Le père décide de postposer son départ.  Deux jours plus tard, l’orage amène une pluie abondante.  On fait la fête et Driss fête Arioul.

Driss a quatorze ans.  Il travaille aux champs, continue à partager la couche d’Arioul.

La pluie se fait attendre.  Les gamins jouent dans l’oued asséché.  Driss est toujours repoussé par les autres, personne ne l’invite à partager les jeux.  Arioul est très agité, il tourne sur lui-même. Driss ne comprend pas, son âne ne lui obéit pas.  Les gamins se moquent de lui :

- « Ton âne te fait tourner en bourrique ! » Ahmed rit plus fort que les autres. 

Sans que Driss puisse le maîtriser, l’âne se précipite au village.  L’âne a senti le danger. 

Driss le force à retourner près de l’oued :

- « Sortez tous de l’oued ou vous allez être noyer. »

Les enfants lui obéissent, sauf Ahmed et son lieutenant.  L’âne et les enfants se sauvent à toute vitesse.  Dans le lointain on entend le bruit du déluge, de la déferlante à la vitesse d’un cheval au galop.

Ahmed et l’autre enfant sont noyés, les autres sont sauvés.

Après le deuil, les villageois célèbrent Driss et Arioul.  Plus de moqueries, d’humiliation.  Les parents des enfants sauvés se cotisent et achètent une petite épicerie à Driss.

Drisse se marie, épouse Ibtissame.  Devient un respectable patriarche

Arioul est mort depuis des années.  Driss se promène sur son petit-fils.

Grâce à Arioul, Driss a trouvé sa place dans la société du Haut-Atlas.

 

D’après un conte trouvé dans mon tiroir. Origine inconnue.


 

Conte au jardin d’Epikouros


Le jardin d’Epikouros rassemble des disciples dont les maîtres s’appellent terre, fruits, légumes, cycles de la vie. Vent et eau, humus. Le professeur est le jardin et la leçon, la vie.  Lieu de dialogue entre égaux.  Se côtoient les nantis, les pauvres, femmes et enfants, les esclaves.

Epikouros conte. L’oiseau est l’image de la liberté, de la joie, de l’insouciance, de la frugalité, de l’harmonie.  L’envol, le chant lui sont naturels.

Il y a très longtemps, certains oiseaux décident de confier leur sort à une assemblée.  La bécasse se gonfle d’orgueil, le coucou dépose ses œufs dans tous les nids, la caille se prend pour un faucon, l’alouette engraisse.  Le corbeau philosophe, la mouette cesse de rire.  Les oiseaux se mettent à craindre que le ciel leur tombe sur la tête.

Les oiseaux de l’assemblée ingurgitent des bolées d’asticots, bequettent des grains de raisons fermentés, deviennent malades, ne volent plus.

Au milieu de cette agitation, Aigle, Rossignol, Pivert et Moineau, restent fidèles à leur nature.  Aigle vole en sagesse, Rossignol chante l’amour.  Pivert creuse son nid, Moineau se contente de peu, le vent dans ses ailes, la pluie et la rosée sont ses alliés.  Tous cultivent la nature et leur amitié.

Une chose étrange se passe alors.  La raison, la sagesse tenues par Aigle, Rossignol, pivert et Moineau est contagieuse. Chaque membre du monde ailé rejoint la tranquillité d’une clairière, recouvre la voie de la sagesse, du réel bonheur, la santé d’une vie saine et calme, fondée sur le plaisir.  Toute la vie des oiseaux est métamorphosée.  Sans drame, sans guerre, chacun s’aide soi-même en accomplissant sa nature en tout sobriété.

 

D’après Conte au jardin d’Epikouros, in Contes des sages de la Grèce antique, Patrick Fischmann, Seuil, 2014.232 p.

___________________________________________________________________________________

m Ce rond est-il rouge ?  Alors ceci vous concerne :

Si vous voulez (continuer à) recevoir ce  Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:

En Belgique: il vous suffit de vers, er 14€ au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl.  Vous serez assuré de recevoir prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte : spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ...  en provenance non seulement de notre asbl, mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs. 

Pour tous renseignements : 04/367.27.06. N’oubliez pas de mentionner votre adresse postale complète.

France et Europe: A cause de frais de port plus élevés, l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera 23€.

Paiement par virement international de 23€ (demandez à votre banque des formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053

 

Pour infos :

     Pour la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers:

                        Téléphone: 0486/21.87.62 de Philippe Noël

                        Courriel: maisonconteliege@gmail.com

    Pour le Mensuel:

                        Téléphone: 04/367.27.06 de Marie-Claire Desmette

                         Courriel:   maisonconteparole.liege@gmail.com

     Sites Internet

                          http://conteetparole.blogspot.com    actualité: agenda, articles, contes, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire