Mensuel de
diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et
les raconteurs.
mars 2025 – N°387
P 912122 Bureau de dépôt CHAUDFONTAINE 4050
Editeur responsable: Marie-Claire Desmette, av. E.
Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- Articles
- Spectacles – Veillées – Balades
- Formations
- 5 histoires
SAMEDI 22 MARS
DOUBLE PROGRAMME DE CONTES&MUSIQUE
Contes
pour éclairer la terre , Fagot d'histoires et d'chansons
Pascale
Delagnes
Marie Thys
22 mars
16h 22
mars 20h
Amphithéâtre
du Collège
Amphithéâtre du Collège
St-Servais
à Liège, rue Jonfosse, 75 St-Servais à Liège, rue
Jonfosse, 75
À
partir de 4 ans.
À partir
de 8 ans.
10 €
(+2 € sur place)
15 € (+2
€ sur place)
PACK 2 SPECTACLES EN PRÉVENTE
20 € (15 € enfants / étudiant.e.s)
INFOS ET RÉSERVATIONS :
cdidelot@hotmail.be- 0476 65 37 83
Le dimanche 23 mars 2025. Assemblée
Générale de la Maison du Conte et de la Parole de Liège asbl
Tous les abonnés payants à notre Mensuel sont membres
adhérents de la Maison du Conte et de la Parole de Liège asbl. Ils sont invités à participer à l'Assemblée
Générale du 23 mars 2025 qui aura lieu à 15h
au siège social, 16, rue des Oblats, 4030 Liège.
Les
adhérents ont voix consultative, c'est-à-dire que leur avis est le bienvenu
mais ils ne participent pas aux votes.
Les membres effectifs seront invités personnellement. Ils jouissent de
voix délibérative, c'est-à-dire qu'ils participent de plein droit aux votes.
Si vous
avez l’intention de participer à la réunion, prière de vous annoncer sur maisonconteliege@gmail.com pour faciliter l’organisation de la journée. Bienvenue !!!!!
Souvenir
Le monde à lanvert … que de souvenirs heureux et
joyeux.
Un an
déjà, nous ne pouvons pas passer la porte du Théâtre à Denis, préparer une
activité, parler de Chiny, de nos
spectacles, de nos réunions sans se demander si on aime le miel ou pas. Le tout
enveloppé du son de l’accordéon, de l’amitié, du souci de l’autre, de la force
Le temps
passe si vite mais l’amitié ne s'oublie pas.
Philippe, un tout grand Merci ! Roger
La Maison du Conte et de la Parole de Liège
387ième Veillée du 7- Scène
ouverte, spectacle de contes
quand ?
le vendredi 14 mars 2025 à 20h
où ?
Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite, 4000 Liège
combien ? 4€
pour qui ? tout public
infos, inscription pour conter : réservation maisonconteliege@gmail.com; 0497/61.51.05, 0476/65.37.83
pas
d’inscription pour assister.
Le 8 mars, mois de la femme. en conte et en histoires.
Thème proposé et non obligatoire dans l’ambiance sympathique d’une veillée
conviviale, en compagnie du public sympathique.
La Maison du Conte et de la Parole de Liège
388ième Veillée du 7- Scène
ouverte, spectacle de contes
quand ?
le vendredi 11 avril 2025 à 20h
où ?
Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite, 4000 Liège
combien ? 4€
pour qui ? tout public
infos, inscription pour conter : réservation maisonconteliege@gmail.com; 0497/61.51.05, 0476/65.37.83
pas
d’inscription pour assister..
En avril ……. Le
fil sous toutes ses formes : thème proposé et non obligatoire dans
l’ambiance sympathique d’une veillée conviviale, en compagnie du public
sympathique.
Pascale Delagnes et Marie Thys,
les conteuses du 22 mars.
Pascale Delagnes raconte comme elle chante en rue ou en scène, avec ferveur et intensité, avec la joie des mots et des sons et une certaine malice. Elle raconte pour tisser des liens, pour goûter le précieux, l'invisible et partager une forme de liberté.
Elle puise
ses contes dans ceux qui réveillent ses mémoires profondes, les parfume de son
imaginaire, en redessine délicatement les contours avec sa trace poétique et un
soupçon d'onirisme. Ses histoires sont parfois émaillées de la présence
discrète d’une voix chantée ou d'un instrument de musique.
Elle nous
happe, lumineuse, pour nous emporter ailleurs, et pourtant si près de chez
nous...
Pascale
nous présentera les Contes pour éclairer la terre. (à partir de 4 ans)
Quand le
vent se lève et fait danser la cime des arbres, l’accordéon se met à chanter.
C’est le moment pour les histoires.
Histoire d’une forêt oubliée et d’un loup secrètement amoureux d’une voix et
autres histoires d’ours et d’écureuil à la recherche de la lumière, de rires de
grenouilles et de ruse de vers de terre, de drôle d’éléphant et de cachalot
invité à un anniversaire. Chacun, à sa manière, suit son rêve.
Spécialement pour cette rencontre, Damien Campion, contrebassiste (et autres
instruments), amènera sa touche musicale et son inspiration pour accompagner
les histoires de la conteuse et chanteuse.
Marie
Thys. Quant à
Marie, laissons la se présenter en quelques mots:
En tant
qu’artiste, j’ai le désir d’être comme je suis.
C’est aussi ce qui me touche chez les autres sur scène, dans la vie.
Que je raconte, que je chante, que je joue, c’est toujours le même chemin que
je suis.
Je navigue à l’oreille.
Et quand ça sonne, c’est que j’y suis au bon endroit, là où ça vibre, là où ça
résonne, là où ça claque, ça tranche.
Là où ombres et lumières, rires et larmes se mêlent.
Alors s’éveillent mes histoires.
Alors, d’autres venues de loin se posent.
Il y a de l’espace, ça respire, en sons, en mots.
Si je reste bien tranquille, elles me parlent les histoires.
Il y a rencontre et quelques fois même , une profonde amitié .
A 20h,
nous pourrons applaudir Fagot d’histoires et d’chansons
Marie nous
emmène avec son accordéon et son violoncelle dans un univers particulier.
Un mélange d’humour, de tendresse, d’autodérision, d’émotions brutes. On rit,
on pleure.
Entre conte et musique, entre récit et chant, Marie Thys se définit comme
raconteuse d’histoires sous toutes les formes. Elle déploie une succession
d’ambiances fortes, aux couleurs tranchées. Alliant poésie et humour, elle nous
emmène dans son univers vrai, drôle et criant de sincérité. À partir de 8 ans.
Cécile Didelot, Pascale Delagnes et Marie Thys
________________________________________________________________________________________________________________________
Formation
Racontance.
Initiation au conte par Dominique Brynaert. Inscriptions ouvertes.
Une
plongée dans l'univers du conte et les secrets des conteurs durant trois jours
Quand :
week-end de Pâques, les 19, 20, 21 avril 2025 de 9h30 à 17h30
où : 1030
Bruxelles, près de la place Dailly. Combien : 145 euros
pour
qui ? Aucun prérequis préalable
infos et
inscriptions : https://www.racontance.be/formation_conte.html - racontance@hotmail.com
Objectifs
: Découvrir la richesse, l'étendue de l'Univers du conte et les outils pour
conter avec talent et efficacité.
Subventions : six opérateurs gagnent leur recours. D’après Alain Lallemand – Le Soir 23 janvier 2025. Parmi ces opérateurs, il y a : La Maison du Conte et de la Littérature, Et 7 Zarts (Festival des Origines), qui ont obtenu une partie du montant sollicité.
Le Festival des Origines, lancé en 2022, célèbre l’oralité et le partage en amenant les contes directement dans les foyers. Il repose sur un réseau d’accueillants et de partenaires culturels qui permettent à l’événement de grandir et de toucher un public varié. Chaque année, le festival propose des soirées partagées, un spectacle familial, une balade contée, un atelier d’initiation au conte et un marathon du conte. Son format intimiste favorise les échanges et permet d’atteindre des personnes éloignées des circuits culturels classiques.
Si la majorité des représentations ont lieu chez l’habitant, certaines peuvent
également se dérouler dans des lieux de rencontre ou des espaces culturels
partenaires afin d’élargir l’accès au festival. Inspiré par la tradition orale
familiale, ce festival met à l’honneur des conteurs et conteuses de la
Fédération Wallonie-Bruxelles et de la francophonie.
En 2025 et 2026, il poursuivra son développement grâce au soutien de ses
partenaires et accueillants. Envie de participer à l’aventure ? Rejoignez-nous
comme accueillant(e) ou partenaire et faites vivre le conte !
L’édition
de cette année se tiendra du 19 au 23 novembre 2025. Fahem
Abes
Site du
festival : www.originesfestivaldecontes. Contact : originesfestivalcontes@gmail.com
Spectacles –
Veillées – Balades
Racontance
- le vendredi 7 mars à 20h, Les
Zapéro-contes Charleroi. Au chapeau.
Livre ou Verre, 6, passage de la Bourse -
6000 Charleroi.
Infos au 0470/23.67.01. Réservations non
obligatoires. Inscriptions pour conter : racontancecarolo@gmail.com
Cette soirée scène ouverte aux
conteurs est animée par Pascale Pezzotti, Joëlle Lartelier et Ahmed Hafiz.
- le vendredi 21 mars à 20h, Les
Zapéro-contes Bruxelles, animés par Dominique Brynaert. Au chapeau
À l'Ultimes Hallucinatie, 316 Rue Royale
– 1210 Bruxelles. Inscriptions pour conter : racontance@hotmail.com
Infos et réservations
vivement conseillées via le site : www.racontance.be
Au
fil des histoires
par Aurélie Beco
- le dimanche 9 mars à 15h30 au
Musée de la grande guerre, place Piconrue n°2, Bastogne
infos & réservations :
0498/22.86.06.
- le 16 mars à 17h au Bar à Goût à
Jamoigne . infos & réservations : 0473/92.14.55.
_____________________________________________________________________________________
Les temps sont durs, de plus en
plus durs. Alors, les gens, ils cherchent, ils vont de porte en porte, ils
cherchent les portes du paradis. Est-ce qu'ils trouvent? Je ne sais pas. Conte poético-clownesque qui a remporté le
premier prix ex aequo au festival du conte de Chiny
Maison du Conte de Namur
.
- Le 10 mars à 20h, Contes
du 10ième jour Soirée
porte ouverte. 4€. Pour raconter : 0489 933 548
Venez (re)découvrir le plaisir
d'écouter ou pour s'essayer à conter, que vous soyez conteur amateur ou
confirmé.
Ambiance conviviale assurée. Le verre de l'amitié est offert à la fin de la
soirée.
Si vous souhaitez un retour sur votre prestation, n'hésitez pas à le demander à
un membre de l'équipe.
- le 23 mars à 10H et 11H, Babil
de conte,
avec Marie-Noëlle et le Petit Labo . 3 €
Réservation indispensable au 0489
933 548 ou par mail à maisonduconte.namur@gmail.com
Des histoires pour les petites
oreilles de 0 à 4 ans accompagnées d'un adulte.
- le samedi 29 mars à 20H, le dimanche
30 mars à 16H, Allez, au bestiaire ! Contes et poèmes.
Catherine Haupert, Marie-Astrid
Lambillon et Joëlle Jacques (Atelier Poétique de Wallonie)
Christine Volvert, Marie-Noëlle Van (Maison du Conte de Namur)
tout public à partir de 12 ans.
8 €.
Réservation vivement conseillée : Maison du Conte de Namur - 0489 933
548 - maisonduconte.namur@gmail.com
Atelier Poétique de Wallonie - 0498 224 373 - apw.namur.infos@gmail.com
Animaux domestiques, animaux
exotiques, animaux fantastiques, peuplent nos vies et nos imaginaires
depuis l’enfance. Les poètes les transforment en « animots » pour en inventer
de nouveaux. Les conteurs s’amusent à les rendre vivants « ici et maintenant ». Laissez-vous
emmener à travers les contes et poèmes à bestiaux et bestioles pour retrouver
la joie première de nos racines animalières...
________________________________________________________________________________________________________________
Où ? Maison du Conte de Namur,
170, rue des Brasseurs, 5000 Namur. 0489
933 8 maisonduconte.namur@gmail.com
?Le conteur peut être désespéré, mais il n'a pas le droit de le dire. Sa fonction est d'entretenir l'espérance, à toutes fins utiles. Se dire, au moins, qu'on ne sait jamais. Aller obstinément, et s'il le faut contre toute raison ,à contre-courant des flots de dérision, d'absurde, d'intelligence au couteau, de preuves que tout est vain. Il faut ,le temps que l'on raconte, s'enfermer dans une innocence et une espérance essentielles.
Henri Gougaud. (envoyé
par Gaëtane Windels)
Maison du Conte de Charleroi
- le 13 mars à 8h30, TOUT
SAUF CHARMANTS ?
au CAL(Centre d’Action Laïque),
Charleroi Infos et réservations : info@cal-charleroi.be ou
071/53.91.72
𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 « 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗿𝘀 », la régionale
de Charleroi, Le Centre de l’UAE (Union des Anciens Étudiants de l’ULB), l’ULB
et la Maison du Conte de Charleroi ont le plaisir de vous inviter à une soirée
qui vous permettra de redécouvrir des contes de notre enfance, de Barbe-Bleue à
La Reine des neiges, sous un nouveau regard.
- le 20 mars à 20h00, DESTINÉES...
HÉROÏNES CAROLOS Infos : 0475/64.95.38 ; www.contecharleroi.be
au Théâtre Marignan Inscriptions
: www.billetweb.fr/destinees-heroines-carolos
En écho aux journées du matrimoine
2024, la Maison du Conte de Charleroi et Charliequeen, évoqueront la destinée
de femmes carolos à travers leur récit de vie, des contes universels, de la
poésie, du chant, un regard à la fois artistique, ludique et militant sur ces
femmes qui ont façonné l'histoire de notre métropole.
- le samedi 15 mars à10h00 et 11h, KILIRI
! Lectures vivantes pour les 2,5 à 5 ans
- le lundi 17 mars, de de 11h00 à 12h00, LIVRERIES, lectures
vivantes pour les 0 à 2,5 ans
Adresse : Bibliothèque de Courcelles - Rue Monnoyer 46 - Courcelles
Activité gratuite sur réservation : 071/46.38.60 ou bibliotheques@courcelles.be
- le samedi 15j mars
à 14 h Contes de l’origine des choses par Jeanne la Contesse. Gratuit
B3 Centre de ressources. Place des Arts,
1 – 4020 Liège. Pour adultes et grands
enfants
Infos :
jeanne.godenne@provincedeliege.be
https://b3.provincedeliege.be/agenda
L'inscription se
fait par la billetterie du site du B3, mais peut aussi toujours être
effectuée à la fin de la conterie
pour éviter la contrainte de
l'informatique.
https://www.quefaire.be/ch/contes-pour-adultes-et-grands-enfants
Comment la lumière est-elle apparue
au monde ? Les moustiques ont-ils toujours existé ? …. On peut faire confiance
aux contes pour apporter des réponses - fantaisistes, peut-être - mais
astucieuses, amusantes et créatives. Une petite pause pour enchanter la réalité
de notre quotidien.
Le
voyageur sans valises par Pascal Guéran, conteur, et Lucas
Lauwers, musicien
- le dimanche 16 mars, à 20h au
Centre Résonances, rue Jean Robie, 35, 1060 Bruxelles. 12€.
Réservation: 0478 28 48 08p ; ascal.gueran@skynet.be
- le samedi 29 mars, à 20h, au ô monde des Histoires, avenue Van Volxem, 400,
1190 Bruxelles. Prix libre.
Réservation sur https://www.mondedeshistoires.be/billetterie ou par
téléphone au 0474 79 96 93
______________________________________________________________________________________
Récits autour du thème du temps
Les
contes de la lune folle par Annik Pirlot
- du 21 mars au 6 avril, vendredis
et samedis à 18h30, dimanche à 16h. Tout public 10/12 ans.
infos, réservations : 0487 425
129 ; www.la-caverne-de-melusine.be -18 ans : 6€ ; +18 ans : 8€
(en liquide)
Caverne de Mélusine, 3, rue des
casernes, 5024, Gelbressée
Contes, poèmes, comptines consacrés
à celle qui nous fait tant rêver
Dimanches du Conte
- le 23 mars à 15h, Créatures par Julie
Boitte et Corentin Dellicour. Tous publics, enfants >= 8 ans.
Réservations :
www.dimanchesduconte.be
Parole et violoncelle
s’entremêlent, les monstres ne sont pas celleux qu’on croit et l’adelphité est
reine. Conte gestuel et musical, post-binaire et merveilleux. Une oeuvre
collaborative, créée avec une attention à ne pas reproduire les rapports de
domination quels qu’ils soient, tout en gardant une dimension merveilleuse.
- le 23 mars à 19h, Le
fil de la quenouille par Marion Minotti. Adultes & jeunes >=
12 ans · pour publics avertis
réservations :
www.dimanchesduconte.be
La représentation sera suivie d'une
causerie avec la conteuse.
En d’autres temps, dans les
campagnes, les blanchisseuses battaient le linge et faisaient disparaître les
taches témoins. Dans les contes et les chants traditionnels, la nuit, les
lavandières deviennent fées, fade, fata, destin
_____________________________________________________________________________________________
Centre Culturel Brueghel 1000 Bruxelles
Théâtre de la Parole
- le jeudi 27 mars, à partir de 9h.
Journée professionnelle.
Refuges
2.0 d’Emmanuel De Loeul (Public
adulte)
Quelles
mères, quelles filles de Magali
Mineur et Nina Eeklaer (Tout Public à partir de 10 ans)
Ice
Cold Trash, l’immense ou Hans et Greta dans la ville de Catherine Pierloz. A partir de 10
ans
Le
voyage de Nele de Françoise
van Innis accompagnée par Marie Thys
Maître Renart, le fripon divin de Don Fabulist (Public adulte)
Martha, Sophia…entre deux terres de Marie Bylyna et Thierry Hercod (Tout public à
partir de 16 ans)
(Notez que l’ordre de passage n’a pas
encore été décidé. Nous vous en informerons dans les plus brefs délais)
Au Théâtre l’Improviste, 120 rue de
Fierlant, 190 Bruxelles, Belgique
Découvrez une journée dédiée aux
arts du conte Rejoignez-nous pour une journée exceptionnelle mettant en lumière
la richesse et la diversité des artistes conteur.euses belges.
Volubilis asbl
- le vendredi 28 mars à 19h , Vivaces
par
Anne Quintin (chant) et Julie Renson (conte et récit). Adultes et
ados.
À l’Eglise St Jean Sart (4880 Aubel. 12€
(prévente)/15€. Infos : (0032)474/434152i ;nfo@peter-hess-academy.be
A la rencontre du lieu, du cycle de
la nature et du public pour offrir une performance inédite et sacrément
vivace !
- le 29 mars 2025 de
10h à 12h, Sciences naturelles et conte par Zia
Marsiat, Balade contée. 5 €.
Domaine De La Chartreuse, 54 Rue Thier de
la Chartreuse, 4020 Liège. Aadultes et
jeunes à partir de 10 ans.
Info & réservation : SMS/
0484.78.42.74 ou ziamarsiat@gmail.com
Une poignée d’histoires qui
voyagent dans le pourquoi du comment avec tendresse. Avec des activités pour
redécouvrir le monde vivant des bois.
Conte en balade
- Le 30 mars à 14h, Les
oreilles ont des murs par Muriel Durant, Carole
Lwazo et Ummée Sha
PCS de La Haut, avenue Platon, 21, 1140
Evere. Prix libre. En extérieur. Au caque.
Réservation indispensable : www.conteenbalade.be/programme
Donner voix aux murs d’Evere. Faisons le mur, en direction des histoires.
Formations -
Ateliers
Théâtre de la Parole
Un
laboratoire pour raviver la flamme !
- les 6 et 22 février, 13 et 19 mars, 10 et 26
avril, 15 et 31 mai, 12 et 21 juin 2025.
Gratuit. Infos :
infoétheatredelaparole.be 02/736.69.50.
Les jeudis soirs de 18 à 20, à l’Espace
MAh, rue du Poinçons, 17, 1000 Bruxelles.
Les samedis de 14 à 18h, Théâtre de la
Parole, 7d, rue du Rouge-Cloître, 1160 Auderghem.
pour qui ? secteur culturel,
éducation permanent, artistes, …. 15
participants. Inscription jusqu’au 31.01.25 Retrouvez la joie d’agir, de
créer, de faire ensemble
Maison du Conte de Charleroi
-les 1 ,15, 29 mars de 14h à 16h, ATELIERS
CONTE
2ème Module Au Théâtre Marignan
Infos & inscriptions : https://www.contecharleroi.be/ateliers-conte/
Maison du Conte de Namur
- le 15 mars à 14H 30, Atelier de
lecture animé par Chantal Nève-Hanquet, psychanalyste jungienne.. 8 €.
Réservation souhaitée : 0489 933 548
ou par mail à maisonduconte.namur@gmail.com
Maison du Conte au 170, rue des Brasseurs
à Namur
Lecture d'un conte en petit comité
autour d'une tasse de thé. Comment ce conte nous interpelle-t-il encore
aujourd'hui ?
Cette année, nous allons nous replonger dans les contes traditionnels de notre
enfance.....
Maison du Conte de Charleroi
- Le 21/03/25 à 19h APÉRO-PHILO. La santé
mentale. Les réseaux sociaux sont-ils bénéfiques ou néfastes pour la
santé mentale des femmes ? Livre ou
Verre, Charleroi. Infos : 071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be
Inscription indispensable : https://form.jotform.com/242063304204340
Un évènement proposé 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗿𝘀
A
la découverte ou re-découverte de l'art de raconter par Pascal
Guéran
- du samedi 22 mars, à 10h, au
dimanche 23 mars 2025, à 17h. A la salle
Résonances, rue Jean Robie - 1060 Bruxelles.
Comment garder sa spontanéité, tout
en possédant une certaine "maîtrise" des aspects techniques qui sont
à l'œuvre dans l'art du conte ?
A travers des jeux et des activités diverses (improvisation, narration,
écriture (éventuellement)...), les participants s'amuseront à
"titiller" leur imaginaire, à explorer l'art de raconter, à envisager
les utilisations possibles du conte (une façon "différente" de
communiquer).
Divers aspects techniques seront envisagés et explorés
Volubilis asbl
- Le lundi 24 mars de 14h30 à
16h (accueil dès 14h), Quand le chêne parle
l’olivier chante
par Jacinthe Mazzocchetti, Julie
Renson, Colienne van Craen. Infos : 0474/434152 ; bonjour@volubilisasbl.be
Bibliothèque de Godinne (5530 Yvoir)
Atelier d’expression orale pour
tous et toutes la croisée de nos
chemins, faire naître de nouvelles histoires par la magie de la parole.
Les femmes à
l’académie française
Tout
d’abord, ce sont des réunions littéraires secrètes qui ont inspiré à Richelieu
le projet de créer l’académie française.
Il en
devient donc le chef et le protecteur. On élabore les statuts en 1634 ;
ensuite on en dresse les lettres patentes signées par Louis XIII le 29
janvier 1635 (date traditionnellement attribuée pour la naissance officielle de
l’Académie française) et depuis sa création, seules 11 femmes ont été élues.
D’Alembert,
académicien depuis 1754, propose en 1760 de réserver 4 sièges aux femmes sur
les 40 sièges. Un échec.
Quelques
années plus tard, l’Académie propose à Félicité de Genlis de l’accueillir sous
réserve d’arrêter l’écriture d’un manifeste hostile aux encyclopédistes ;
elle refuse. Cette femme est profondément moderne dans sa manière de prendre la
défense des femmes, de promouvoir la nécessité de l’éducation pour les filles
ou de vivre librement de sa plume.
En 1893,
la candidature de Pauline Savari, féministe, est refusée sous le prétexte que
« les femmes ne sont pas éligibles puisqu’on n’est citoyen français que
lorsqu’on a satisfait à la conscription, ce qui n’est pas le cas des femmes »
(citation du duc d’Aumale).
Tant
d’autres femmes auraient pu y entrer comme, par exemple, Colette ou Georges
Sand et je m’arrête là, la liste serait trop longue…
Ces deux
femmes ont terriblement choqué la bienséance, la morale de leur époque par leur
liberté de penser et leur manière de vivre.
Est-ce
cela qui a effrayé certains hommes de leur temps ?
Éduqués
dans un esprit patriarcal, il faut reconnaitre qu’il est parfois bien difficile
d’aller à contre-courant… et il n’y a pas que dans la littérature que des
femmes remarquables ont été vilipendées, ignorées, ridiculisées ou tout
simplement oubliées !
Finalement,
c’est en 1980, sous la pression et la persévérance de Jean d’Ormesson, que
Marguerite Yourcenar sera la première femme élue académicienne.
Maurice
Druon (aah, les Rois Maudits…) aurait tout de même dit : « C'est
la porte ouverte aux calamités. D'ici peu, vous aurez quarante bonnes femmes
qui tricoteront pendant les séances du dictionnaire »…
Mais
l’histoire de l’académie lui donnera tort avec l’admission de femmes
exceptionnelles comme Simone Veil, pour ne citer qu’elle.
Marie-Noëlle
HERBIET, d’après des recherches sur Internet.
L’arbre et la
jeune fille
Au
temps des histoires, il était une fois au Japon, une famille heureuse. Le père, la mère et Hanako. Le père est commerçant et gère un
commerce prospère. Hélas, le bonheur est
fragile. Le père meurt, la mère reste
seule avec sa fille.
La mère
reprend le commerce. Elle n’entend rien
aux affaires ou elle a de la malchance ? Toujours est-il que les clients se
font rares, les dettes s’accumulent. La
veuve est forcée de vendre ce qui reste pour payer les dettes les plus
criantes. Elle doit quitter la ville et
s’installe dans un village avec sa fille.
Hanako est aimable et gentille, elle
est courageuse. Elle entre en
service. Elle une heure à faire à pied,
de son service à sa maison. Elle part à
l’aube et revient à la nuit tombée. Elle
apporte toujours à sa mère la moitié de la nourriture qu’on lui a donnée.
Sur sa route se dresse un majestueux
châtaignier. Hanako est heureuse de le
voir. Cela signifie qu’elle a fait la
moitié du chemin.
Le trajet est souvent difficile,
vent d’hiver, tempêtes d’automne. Hanako
ne perd pas courage. Elle s’imprègne de
tous de qu’elle voit dans la forêt. Elle connaît chaque nid d’oiseau, salue
chaque fleur. Elle admire le
châtaignier, caresse sa rude écorce, lui parle.
Elle lui raconte les petits faits de sa vie, surtout de sa mère, qui
vieillit. Elle le fait quand elle est sûre d’être seule, il ne faudrait pas
qu’on la prenne pour folle1.
Hanako a de grandes qualités, elle
est humaine, elle n’est pas parfaite.
Parfois, elle est maladroite, énervée, dit une parole qu’elle
regrette. Elle se confie à l’arbre,
réfléchit, pense à mieux faire2
Pendant trois ans, Hanako parle à
l’arbre. Elle oublie qu’il est différent
d’elle, elle en fait son ami, s’imagine souvent qu’il lui répond.
Un soir, elle est retard, se dépêche
pour apporter à manger à sa mère.
Aujourd’hui, pas de halte prolongée auprès du châtaignier. Mais il se met à pleuvoir à verse. Hanako est
heureuse de s’abriter sous ses feuilles, de se serrer étroitement contre le
tronc rugueux. Elle croit entendre une
voix.
- Chère
Hanako, il est temps pour nous de nous séparer.
Bientôt, des hommes m’abattront.
Dans le
village, des ouvriers viendront et construiront un bateau avec mon tronc. Dans
trois mois, l’intendant lui fera quitter la cale sèche, donnera une grande fête
et le prince y assistera Dans cette
heure d’adieu, je veux te remercier pour ton amitié. Tu as vraiment mérité un sort meilleur et je
veux y participer. Ecoute-moi bien,
écoute bien ce que je vais te dire.
Quand l’intendant ordonnera la mise à l’eau, aucune force n’y
parviendra. Le prince promettra une
récompense. Cela ne servira à rien.
Finalement, tu t’approcheras de moi et tu murmureras : C’est moi,
Hanako. Le bateau glissera tout seul à
l’eau. Adieu Hanako, sois toujours aussi
bonne et gentille.
La pluie
cesse. Hanako se dit qu’elle a
certainement rêvé, un arbre ne parle pas.
Elle le caresse et s’en va. Le
soir suivant, et le jour d’après, elle
s’arrête comme d’habitude près du châtaignier, lui parle comme d’habitude,
caresse son tronc.
-
Figure-toi, mon ami, j’ai fait un mauvais rêve.
J’ai imaginé qu’on allait t’abattre.
Le troisième jour, elle ne
l’aperçoit pas de loin,. Elle approche
et voit des bûcherons en train de couper ses dernières branches. Ce que l’arbre avait prédit est arrivé. Elle caresse une dernière fois son tronc et
s’en va tristement.
Le village est envahi par des
ouvriers qui construisent un grand bateau.
Vient le jour de la mise à l’eau.
Une grande fête est organisée. La
foule est si dense qu’un grain de riz ne toucherait pas terre. Le prince arrive avec un splendide
cortège. Les ouvriers poussent le
bateau, tendent les cordes, le bateau reste immobile. Les spectateurs proposent leur aide, le
prince promet une récompense, les plus costauds s’y mettent, le bateau reste
immobile.
Habako est parmi la foule. Elle se demande si elle va suivre le conseil
de l’arbre. Tout le monde a essayé, même
les plus costauds. Si elle se présente,
on va se moquer d’elle. Elle finit par
se présenter :
- Si vous
le permettez, je vais essayer de briser l’ensorcellement.
- Toi, une
faible jeune fille, tu réussirais quand les hommes les plus forts, les plus
malins n’ont pas réussi ! Rentre
chez toi, nous n’avons pas besoin d’une folle ici.
Cruelles
moqueries. Mais d’autres personnes
prennent la parole :
- C’est
Hanako, nous la connaissons bien. Elle
n’est pas folle, elle est bonne et gentille.
Laissez-la essayer, on ne sait jamais.
Hanako
s’approche du bateau, elle lui fait une caresse, lui murmure :
- Arbre,
mon ami, c’est moi, Hanako..
Le bateau
glisse majestueusement sur l’eau. Cri de
joie de la foule. Le prince se fait
expliquer la situation, l’amitié avec l’arbre, la triste vie de la mère et de
la fille Il a promis une récompense,
Hanako la mérite. Depuis ce temps-là,
elles n’ont manqué de rien.
D’après
l’arbre reconnaissant in Contes japonais, de Miroslav Novak, Editions Grûnd,
Paris 1970.
1Hanako a gardé sa bonne
réputation. Si elle avait été considérée
comme folle, le conte ne se serait pas terminé comme il l’a fait.
2Je considère les personnages de
contes comme de vraies personnes et je les regarde vivre. Naïveté, j’assume.
Dans
les contes, il y a relativement peu d’héroïnes, à côté des garçons et des
hommes. Celle-ci ne fait pas d’exploit
retentissant. Il ne s’agit pas de
prouesse rataplan. Elle est courageuse et bonne dans sa sphère de
capacité. Un courage pratique,
journellement renouvelé, sans éclat et qui demande une grande force
Quand
Hanako décide d’obéir à l’arbre, elle devient une héroïne publique, qui
affronte l’autorité, le public, le ridicule.
Elle risque gros et a besoin de beaucoup de courage.
Hanako est une héroïne complète.
Les sœurs Trung
Au
Vietnam, il y a les sœurs Trung, très célèbres ; elles sont considérées
comme des héroïnes nationales.
Elles ont
repoussé victorieusement les attaques chinoises à l’encontre du Vietnam.
On ne
connait que la date de leur décès, en 43 après J.C., c’est-à-dire au tout début
de l’ère chrétienne.
Originaires
du nord du Vietnam, elles ont bénéficié dès l’enfance, d’une formation très
complète aux martiaux et aux arts de la guerre.
A cette
époque, le joug chinois devient de plus en plus pressant et le mari d’une des
deux sœurs, Thi Sach, opposant à la politique d’assimilation chinoise, est
exécuté. Sa mort révolte son épouse.
De plus,
de nouvelles taxes imposées par les autorités chinoises déclenchent un vaste
mouvement d’insurrection auquel se rallient les deux sœurs.
En 39, les
deux sœurs, après avoir réussi à repousser hors de leur village une petite
unité chinoise, réunissent une grande armée composée principalement de femmes.
A dos
d’éléphant, elles ont marché vers la capitale de la préfecture et gagnent le
soutien de plus de 65 villes et districts de la vallée du fleuve rouge.
Se
déclarant les reines régnantes du pays, elles abolissent les taxes.
Face à une
telle menace, les autorités chinoises ont mobilisé une armée contre elles afin
de mater cette insurrection.
Elles
tiennent bon pendant deux ans mais doivent s’avouer vaincues, malgré de
nombreux faits héroïques, écrasées par cette puissante armée.
Se rendant
compte de l’impossibilité à renverser la situation, elles se sont jetées dans
le fleuve Hat en 43 pour ne pas tomber vivantes aux mains des chinois.
Encore
aujourd’hui, les sœurs Trung sont révérées au Vietnam en tant qu’instigatrices
du premier mouvement de résistance antichinoise après plus de deux siècles de
domination.
De
nombreux temples leur sont dédiés et un jour de congé annuel est accordé en
février pour commémorer leur disparition.
Pour
certains historiens, cette histoire est la preuve de l’existence d’une société
vietnamienne préchinoise fondée sur un pouvoir matriarcal.
Souvent
représentées à dos d’éléphant, les sœurs Trung sont fêtées le 6ème
jour du 2ème mois lunaire.
Pendant près de 900 ans, les Viêts, ancêtres
des Vietnamiens ont vécu en tant que sujets des États impériaux chinois
successifs jusqu'à ce qu'ils obtiennent finalement leur indépendance en 939.
Ce sont
ces deux femmes qui ont mené le soulèvement contre une grande dynastie
chinoise, 1000 ans avant l’émergence d’un état indépendant.
Marie-Noëlle HERBIET, d’après Internet
Une héroïne pas comme les autres
Paris, Montmartre, la rue Lepic. Vous connaissez.
Elle se faufile, se tortille, s'envole à l'assaut de la
Butte.
Lorsque la nuit pâlit, s'enfuit, il faut prendre la rue
Lepic jusqu'à sa moitié.
A la demi, il faut s'arrêter, tendre l'oreille.
C'est le bruit caractéristique d'une vieille machine à
écrire. On est au domicile d'Armand.
Il possède une machine à écrire parce qu'il est écrivain.
Il utilise un modèle de la première moitié du 20ème
siècle. Une noire, avec des touches rondes qui agressent le papier en le
trouant et ne se gêne pas pour tâcher le texte de grosses pattes d'oies.
Il écrit pour des magazines, pour les petits et pour les
grands des histoires à rire, à sourire, à frémir, à dormir, à s'appesantir, à
bailler et à soupirer.
Il est chez lui, occupé à bosser.
Une belle rousse, pantalon de cuir, veste de cuir, casque
moto s'invite à la sonnette.
Le cliquetis antique s'arrête et la porte s'ouvre.
- Bonjour Madame
- Bonjour, Armand
- Vous me connaissez ?
- Oui, vous écrivez beaucoup sur moi et mes semblables.
Avec vous comme agent publicitaire, je n'ai pas à me
créer un site ou des vidéos Youtube.
Mon cabinet de désemplit pas, mari trompé, épouse
blessée, patron dépité, belle-mère à dégager.
Je suis venue vous remercier. . . vous faire un petit
cadeau.
- C'est gentil, il ne fallait pas.
- Si si, j'y tiens. Voulez-vous devenir roi ?
- Non, sans façon, pas pour moi.
- Premier ministre ?
- Non, trop sinistre
- Et ça ( elle lui murmure quelques mots au creux de
l’oreille.)
- Oui, cela pourrait m'intéresser!
- Suivez-moi, chez moi.
(Une invitation qui ne se refuse pas).
Armand sur les pas de la jolie sorcière, à cheval sur la
bécane direction La Défense.
Une tour tournicotante, obélisque de fer et d'acier.
Au dernier étage, au fond du couloir, son appartement.
Elle ouvre 18 serrures de haute sécurité, éteint les
caméras et la domotique domestique.
Dans le hall, des tombes ouvertes, dans la cuisine, il
neige; dans la salle à manger, il pleut, une porte s'ouvre, elle grince.
Elle l'emmène dans son laboratoire, monticules de
cadavres desséchés, de fioles fumantes, de prototypes d'automates. Dans un
fouillis, elle trifouille. Elle en extrait une jolie fiole. On dirait une
bouteille de parfum de couturier. Dans sa main le récipient s’efface.
- Voilà, Armand. C'est une bouteille invisible d'eau
invisible qui rend invisible. Si vous la perdez je vous laisse imaginer les
conséquences.
Armand remercie et prend la poudre d'escampette. Le jeu
ne l'amuse plus. Il avait cru à un rendez-vous coquin, il se retrouve dans un
guet-apens. Il court à perdre haleine.
Vite le métro, la ville, les klaxons, la pollution, la
foule. De retour dans le joyeux Paris, il s’apaise.
Il libère ses
tensions et son imagination.
Il rêve. Il arrive sur les grands boulevards. Il ne fait
pas attention. Une Ferrari rouge sang déboule.
Armand n'a pas vu la Ferrari. La Ferrari n'a pas vu
Armand.
Il vacille, chancèle, retrouve l'équilibre. Il est sain
et sauf sur le trottoir mais seul. La bouteille invisible d'eau invisible
demeure invisible. Il la cherche à
tâtons. Il fait un petit pas. Il entend un bruit de verre qui se brise.
La bouteille d'eau invisible se fracasse et un immense
trou apparaît sur le trottoir.
Un trou apparaît au milieu de la chaussée. Des badauds
s’arrêtent, la foule s’agglutine, la vie virtuelle est prévenue.
Arrivent le SAMU, le SRPG, les pompiers, les gendarmes,
le quai d’Orsay, le quai des Orfèvres.
Armand longe les façades pour devenir invisible !
Au cœur de la nuit, les traits figés, le teint gris, il
consulte les journaux en ligne.
“ Une cavité suspecte est apparue, hier, boulevard
Richard Lenoir. On peut marcher dessus. Le sol semble solide. Attention
cependant pour les personnes souffrant de vertiges.
Les explications des autorités semblent lacunaires.
Visiblement on tente de noyer le poisson.”
D’heure en heure, l’eau magique fait son œuvre. On peut
maintenant distinguer la station de métro, les conduites d’eau, de gaz,
d’électricité, la fibre…
L’eau magique fait son œuvre. Le matin les gens partent
au travail. A leur retour, le pâté de maisons à disparu. C’est à tâtons qu’ils
cherchent la porte d’entrée.
L’eau magique fait son œuvre. Elle atteint la nappe
phréatique. Les Parisiens boivent de l’eau. Ils disparaissent. Au bout de
quelques jours, il ne reste plus que quelques ivrognes du côté du boulevard de
la Chapelle. Pour pas longtemps, la vigne se contamine, le Beaujolais nouveau
devient invisible, ceux qui le boivent aussi !
L’eau magique atteint le pont Mirabeau. La Seine
disparaît et les ponts font figure de tapis volants.
Paris a disparu, même la Tour Eiffel. La France a
disparu, même le Mont Blanc.
La pluie, la neige, les ont gommés, effacés, supprimés.
La planète a disparu. La terre entière va mourir de faim,
de soif, d’ennui, de dépit. Tout cela à cause d’un petit flacon d’eau magique.
On est en décembre, il gèle à pierre fendre. Paris a
froid, Paris sommeille, Paris s’ennuie.
Armand assis dans un chambre invisible, assis sur une
chaise invisible, écrit une histoire invisible.
On frappe à la porte.
- Bonjour Armand, il est temps que je m’en mêle pour que
cela se démêle. BUVEZ
- Qu’est-ce que c’est?
- Buvez!
Armand boit à petites gorgées. Il voit à nouveau sa
chambre et, par la fenêtre, Paris qui
attend.
Demeure un secret de sorcière. Elle a parcouru la terre
entière. Elle a fait boire tous les humains, tous les animaux même les
microscopiques, même les virus comme celui de la grippe.
Elle a fait boire les momies égyptiennes du British
Museum et les dinosaures du musée des Sciences Naturelles.
La saison s’annonce belle à Paris. L’invisible est devenu
visible. Depuis lors nous voyons l’invisible. Depuis lors, nous ignorons le
visible!
Un conte pour deux héroïnes.
D’abord cette jolie sorcière, gainée de cuir, chevelure flamboyante. Elle
joue avec un écrivain un peu déboussolé. Elle s’amuse avec un homme à la plume
un peu légère.
C’est aussi, à sa façon, une lanceuse d’alerte. Si l’eau
disparaît, que devient notre planète et qu'elle est la place de la magie de la
vie dans le réel ?
Ensuite, moins conventionnelle, l’eau.
L’eau, 2 atomes d’hydrogène et 1 atome d’oxygène. Héros à multiples facettes.
L’eau, la mer couleur bleu azur , dans une petite crique
à Capri. Vacances idylliques.
L’eau du lac Titicaca qui assure la survie de peuples et
d’animaux des hauts plateaux.
L’eau toujours, grondant, rageant, hurlant dans la vallée
de la Vesdre en 2021.
L’eau qui détruit, qui salit, qui emporte la machine à
laver et l’album de photos.
Qui nous réduit à notre essentiel.
Voici donc 2 éléments féminins qui nous interpellent dans
notre réalité d’aujourd’hui.
Michelle Troupin
d’après “Contes d’ailleurs et d’autre part “ de Pierre Gripari
La honte a changé
de camp
Vous avez
reconnu l’affaire Pélicot.
Dominique
Pélicot a drogué sa femme Giselle, il a recruté des hommes par Internet et a
filmé les viols, du 23 juillet 2011 au 28 octobre 2022. Les faits se sont passés à Mazan dans le
Vaucluse.
L’affaire
a éclaté parce que, dans un supermarché, Dominique Pélicot, filmait sous les
jupes des femmes. Le gérant a appelé la
police et Dominique Pélicot a été arrêté.
L’analyse de son matériel informatique a révélé les faits et le nom de
cinquante abuseurs.
Le procès
s’est tenu à Avignon à partir du 2 septembre 2024 par la condamnation de
Dominique Pélicot et de 50 hommes. Il
n’est pas terminé, certains condamnés vont en appel.
Gisèle
Pélicot, une héroïne ?
Elle se
tient la tête haute, elle est digne.
C’est un vrai cadeau pour les victimes à venir.
A mon
sens, Gisele Pélicot est devenue une héroïne au moment où, par la voix de son
avocat, elle a demandé la levée du huis
clos. Elle l’a confirmé en exigeant la
projection publique des vidéos. Les
journalistes, le public, ne s’y sont pas trompé quand ils ont proclamé :
la honte a changé de camp. Les fleurs,
des ovations, des pancartes et même une proposition pour le Prix Nobel de la
Paix.
Comme
toute héroïne, Gisele Pélicot est une pionnière. Plusieurs femmes ont annoncé qu’elle
cessaient de se laisser faire et déposaient plainte.
Où mettre
la déclaration ahurissante de Dominique Pélicot ? « J’ai voulu
soumettre une femme insoumise. ».
Le
malheur. Il
m’a été impossible de rester indifférente.
J’ai immédiatement pensé aux malheurs que ces violeurs ont causés.
Dominique
Pélicot le premier. A Gisele
d’abord. « Je suis dévastée de
l’intérieur et je ne sais pas si je pourrai me reconstruire » A ses enfants. Sa fille, Caroline, a publié « J’ai
cessé de t’appeler papa», Haper Collins 2023, sous le nom de Caroline Darian le
nom de son mari. Elle ne veut plus
utiliser le nom de Pélicot mais, hélas, elle ne peut pas échapper à son
ADN. Elle réfléchit à la façon d’éduquer
son fils. Ses deux frères sont détruits. Pour eux, c’est le cataclysme absolu.
Parmi les
Monsieur-tout-le-monde qui ont été condamnés, il y a vraisemblablement des
hommes qui ont une femme, une amie, des enfants. Quelle sera la vie de ces femmes, de ces
enfants maintenant ? Je pense particulièrement aux enfants, qui
doivent renoncer à leurs rêves d’un protecteur, d’un papa gâteau, qui ont l’ADN
d’un violeur. Je souhaite qu’ils
puissent changer de patronyme.
Dans les
articles de périodiques, des souvenirs de journaux parlés, rien ni personne ne
paraît s’y être intéressés et peut me donner une réponse.
Ce
n’est pas important. Dominique Pélicot avait déjà été
pris à photographier sous les jupes des femmes dans un supermarché. Il a été condamné à une amende. Le tribunal a considéré que « ce n’était
pas important » et n’a même pas averti la famille. Les enquêteurs ont-ils demandé aux femmes
photographiées contre leur volonté si « Ce n’était pas
important ? »
Gisèle
s’est plainte auprès de son médecin de douleurs gynécologiques, de fatigues,
d’absences. Comment a réagi ce
médecin ? Il n’a pas donné
l’alerte.
Les
histoires contre les femmes, les coups de sifflets, les propositions non sollicitées, ce n’est
pas important ?
Un avocat
estime qu’une des suite de l’affaire est d’avoir souligné le caractère
systémique des violences sexuelles dans notre société, d’avoir libéré la parole
des victimes et leur déculpabilisation.
Combien. Les violeurs ont été recruté dans un périmètre
relativement étroit, pour ne pas multiplier les allées et venues. Un seul département a donc fourni ces
cinquante hommes. Caroline Darian se
demande : « combien d’hommes en France ? »
La
chaîne du viol.
Dominique Pélicot a vécu dans une famille à problèmes. Il a été violé étant adolescent. Le viol inaugure une lignée de violeur.
Comment rompre cette chaîne d’horreur ? Eduquer les garçons. Eduquer les filles aussi. Que jamais ils ou elles ne disent :
« elle l’a bien cherché. »
Au-delà de la biologie, on se construit homme et femme mais
comment ?
Il faut
tirer les leçons pour que les choses bougent enfin. En plus de l’éducation des garçons, il faut
former les policiers, les dispositifs de détection de la soumission chimique,
les médecins doivent maintenant se soucier de symptômes étranges.
Il faut
changer la société, il faut changer toutes les représentations autour de la
masculinité et du fait que les femmes sont des proies à conquérir.
Il faut
que le législateur garantisse les droits de la moitié de la population
Le
consentement. « Je ne savais pas qu’elle ne voulait
pas » disent certains des condamnés.
« Le procès des lâches », comme a déclaré Gisèle Pélicot.
La France
a un problème avec le consentement ou son absence. Ces mots ne figurent pas dans la définition
légale du viol. Alors qu’ils figurent
dans la loi de Belgique, Pays-Bas, Allemagne.
Certains
avocats français, certains législateurs, estiment qu’ils devraient être inclus
dans une nouvelle rédaction de la loi.
Englués qu’ils sont dans leurs problèmes politiques, peu de politiciens
ont assisté au procès et ont autre chose à l’esprit actuellement.
Mes
questions sans réponse, mes réflexions inabouties trahissent mon désarroi, mon
incapacité à rendre convenablement hommage à l’héroïne Gisèle Pélicot. Marie-Claire Desmette
________________________________________________________________________________________________________________________
O Ce rond est-il rouge ? Alors ceci vous concerne :
Si vous voulez (continuer à)
recevoir ce Mensuel d’Informations sur
l’Oralité, les Conteurs et les Raconteurs:
En Belgique:
il vous suffit de verser 14€ au compte BE 75 5230 8016 8151,
identification BIC TRIOBEBB de la Maison du Conte et de la Parole de
Liège-Verviers, asbl. Vous serez assuré
de recevoir prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur
le conte : spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ... en provenance non seulement de notre asbl,
mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs.
Pour tous renseignements :
04/367.27.06. N’oubliez pas de mentionner votre adresse postale
complète.
France et Europe: A
cause de frais de port plus élevés, l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera
23€.
Paiement par virement international
de 23€ (demandez à votre banque des formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au
compte n° BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos,
139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles de la Maison du Conte et de la Parole de
Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène Ysaÿe, B 4053 Embourg
Pour infos :
Pour la Maison du Conte et de la Parole de Liège:
Téléphone:
0486/21.87.62 ;
Courriel:
maisonconteliege@gmail.com
Pour le Mensuel:
Téléphone:
04/367.27.06 de Marie-Claire Desmette
Courriel:
maisonconteparole.liege@gmail.com
Sites Internet :
http://conteetparole.blogspot.com actualité: agenda, articles, contes, …
Facebook :
Maison Conte Liège Verviers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire