Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
Mars 2019 – N°315
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000 Editeur responsable: Marie-Claire Desmette,
av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- Assemblée Générale de la MCPLgV
- Spectacles - Repas
– Balades - Ateliers
- 1 « Façon de faire »
- 2 histoires
La Veillée du 7 – scène ouverte
organisée par la Maison du Conte et de la
Parole de Liège-Verviers
quand ? le 7 mars à 20h où ? Théâtre à
Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 3€ carte blanche: Gaëtane Windels
animation : Laure Cech
Pas de thème pour la scène ouverte.
Pour conter, s'inscrire en début de séance
auprès de l'animateur. 1 conte d'une
durée de 10'.
Carte Blanche en préparation .
Gaëtane nous réserve des surprises
Soirée organisée par la Maison du Conte et de
la Parole de Liège-Verviers
Conte et impro avec les improvisateurs "Jets d'ail " et des conteurs Maison
quand ? le 7 avril à 20h où ? Théâtre à
Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 4€ animation : Gaëtane
Windels et Alain Lecrenier
C'est la fête à l'imagination et à la fantaisie ; au plaisir de
l'expérimenté et à l'étincelle du nouveau
Embarquons ensemble pour un voyage dans le poétique, le farfelu, le
bizarre, le drôle, l'émouvant peut-être.....l'inattendu en tous cas.
Assemblée
Générale de la Maison du Conte et de la Parole
de Liège-Verviers asbl
Tous les abonnés payants à notre Mensuel sont
membres adhérents de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
asbl. Ils sont invités à participer à
l'Assemblée Générale du 3 mars 2019 qui aura lieu au siège
social 16, rue des Oblats, 4030 Liège, à 15h00.
Les adhérents ont voix consultative,
c'est-à-dire que leur avis est le bienvenu mais ils ne participent pas aux
votes. Les membres effectifs seront
invités personnellement. Ils jouissent de voix délibérative, c'est-à-dire
qu'ils participent de plein droit aux votes.
Un repas auberge
espagnole clôturera la journée.
Si vous avez
l’intention de participer à la réunion et/ou à l’auberge espagnole, prière de
vous annoncer sur maisonconteliege@gmail.com pour faciliter
l’organisation de la journée.
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Nouvelles du monde du conte
le “Prix de la
Fédération Wallonie-Bruxelles –
Prix de la Ministre de la Culture - Prix du Festival interculturel du Conte” se tiendra à Chiny durant le festival qui aura lieu les 13 et 14 juillet 2019. Il récompensera un conteur émergent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Prix de la Ministre de la Culture - Prix du Festival interculturel du Conte” se tiendra à Chiny durant le festival qui aura lieu les 13 et 14 juillet 2019. Il récompensera un conteur émergent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour participer, il suffit, après avoir pris connaissance
du règlement, de nous retourner le bulletin d'inscription (téléchargeable sur
notre site www.conte.be)
- par mail à l'adresse : candidature@conte.be
- ou par courrier à l'adresse : Benjamin ROISEUX, Chiny, Cité des Contes asbl, Rue de Lorrène, 3
6810 CHINY
- par mail à l'adresse : candidature@conte.be
- ou par courrier à l'adresse : Benjamin ROISEUX, Chiny, Cité des Contes asbl, Rue de Lorrène, 3
6810 CHINY
Le jury sélectionnera 10 conteurs émergents parmi les
candidatures. Les lauréats auront la possibilité de raconter durant 25-30min
lors du 30e Festival interculturel du Conte de Chiny.
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à
nous appeler au 061 / 32 07 56 ou à nous écrire : communication@conte.be
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ma prochaine création j'ai besoin
de témoignages :
- des personnes qui ont quitté leur
conjoint (e) pour réaliser leur rêve ou pour se réaliser
- des libertin(e)s qui vivent
pleinement cette définition : qui rejettent la contrainte et qui cherchent,
avec un certain raffinement les plaisirs charnels.
Merci de me contacter par mail : lesacteursdesophie@gmail.com
J'utiliserai les témoignages pour
écrire mon récit, c'est anonyme. Sophie
Didier
Un long article rendant compte du spectacle. L’auteur a bien compris le conte en scène et
ses moyens d’expression : « La conteuse …, en prêtant son corps et sa
bouche aux prostituées qu’elle a patiemment persuadées de se confier
… » Un bel hommage à une conteuse
et à son travail. Qu’est-ce que ça fait
plaisir ! L’article est accompagnée
d’une photo de Véronique en scène, signée Mathieu Golinvaux. Donc sous droit d’auteur et impossible à
reproduire ici.
Pour contacter Véronique de Miomandre : vdemioandre@gmail.com
?… car face à la peur, vous devez découvrir le
courage. Tomi Ungerer
Se découvrir conteur,
conteuse : premiers pas, première joies. Cet atelier, guidé par la
bienveillance, se veut un lieu d’expérimentations pratiques et ludiques devant
permettre à chacun, au fil des séances, de découvrir et d’utiliser ses propres
potentialités, tout en acquérant des bases communes à tous.
Prix : 115
euros. Inscriptions via www.racontance.be ou
en téléphonant au 0477/91.04.30
Des exemplaires sur de nombreux sujets déjà traités peuvent être
commandés. Les numéros épuisés sont
disponibles en PDF www.lagrandeoreille.com/numeros.
Abonnement 4 numéros par an : 64€. La Grande Oreille, 10, avenue Maréchal
Leclerc, 92240 Malakoff (F)
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Message important à nos amis conteurs et
organisateurs de spectacle
· Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la
publication,
· un mois plus tôt pour les formations,
· complètes et lisibles,
· par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg.
Tel : 04/367.27.06.
·
ou par courriel à
maisonconteparole.liege@gmail.com
·
Ne comptez pas sur les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous
vous-mêmes vos infos.
Idéalement, vos informations comportent:
organisateur, titre, genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu, prix, public
cible, coordonnées pour infos
et réservations, max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous
envoyez vos informations.
Veuillez
ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches,
l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de toute
l’équipe
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Spectacles - Animations - Repas – balades
Théâtre de la Parole
- le 2 mars à 16h, Miam ! par Christine Andrien. + 3 ans. Paf :
8/ 6€/Pass Contes, galettes et chocolat
Une petite poule
rousse vit dans une grande ferme avec son fermier. Cette petite poule, elle
aime faire la fête avec ses amis. Elle aime aussi beaucoup son fermier, elle le
suit partout.
- les 22 et 23 mars à
20h, Ricordi par Italia Gaeta et Gilles Ghéraille. + 14 ans. 10/8€.
Souvenirs de l’Italie
d’autrefois, pour parler d'identité, de tradition, d'hérédité et de
transmission, de déracinement ... le tout parfumé de danses et chants
traditionnels. Le rire n'est jamais loin des larmes. Avanti
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où ? 7d, rue du Rouge Cloître, 1160 Auderghem. Infos, réservations :
02/736.69.50 ;. info@maisonducontebxl.be.
… les petits par Annick Pirlot
quand ? les 5, 6, 7, 8, 9
mars à 10h et 16h où ? Caverne de Mélusine, 3, rue
des Casernes 5024 Gelbressée
combien ? 7/5€
pour qui ? à partir de 3
ans
infos, réservations (indispensable) 081/21 16 67 - 0487/425 129
Rêverie
poétique librement inspirée de Rimbaud pour mot-marionnettes, comptines,
cerf-volant et chapeau à plume d’oie.
Peau de Vieille par Anne Grigis
- le 10 mars à 15h au
Centre culturel de Schaerbeek, rue de Locht, 91, 1030 Schaerbeek. 2€.
Infos / rés : 02 245 27
25 - culture1030.be/dimanches-contes/
- le 17
mars à 17h à Bois-le-Roi (F77) dans le cadre du festival Contes en maisons.
Infos / rés : 06 80 91 83 63 - contesenmaisons@fdfr77.org - fdfr77.org
Infos / rés : 06 80 91 83 63 - contesenmaisons@fdfr77.org - fdfr77.org
- le 29 mars à 20h à
Trélon (F59) dans le cadre de la Quinzaine du conte transfrontalière.
Infos : 03 27 60 65 24 – ccsa.reseaubibli.fr
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Pour qui ? Tout public à partir
de 7 ans. Infos : +32 494 66 91
97 ; www.annegrigis.com
Chassée par son père pour une parole incomprise, harcelée par les hommes dans la rue, une jeune fille se cache sous une peau de vieille, et s’en va parcourir le monde.
Chassée par son père pour une parole incomprise, harcelée par les hommes dans la rue, une jeune fille se cache sous une peau de vieille, et s’en va parcourir le monde.
La femme
Moustique par Mélancolie
Motte
quand et où ? 12
mars (10h et 13h 30) Maison de la culture d'Arlon
- 16 mars (19h30) La Montagne Magique (Bruxelles)
- 18 mars (10h et 13h30) La Montagne Magique (Bruxelles)
- 19 mars (10h et 13h30) La Montagne Magique (Bruxelles)
- 24 mars (15h) CC du Brabant Wallon à l'Espace Columban (Wavre)
- 25 mars (10h et 13h45) CC du Brabant Wallon à l'Espace Columban (Wavre)
- 27 mars (14h) au Centre culturel de Verviers
- 28 mars (10h et 13h45) 2019 au Centre culturel de Verviers
- 29 mars (10h et 13h45) 2019 au Centre culturel de Verviers
- 16 mars (19h30) La Montagne Magique (Bruxelles)
- 18 mars (10h et 13h30) La Montagne Magique (Bruxelles)
- 19 mars (10h et 13h30) La Montagne Magique (Bruxelles)
- 24 mars (15h) CC du Brabant Wallon à l'Espace Columban (Wavre)
- 25 mars (10h et 13h45) CC du Brabant Wallon à l'Espace Columban (Wavre)
- 27 mars (14h) au Centre culturel de Verviers
- 28 mars (10h et 13h45) 2019 au Centre culturel de Verviers
- 29 mars (10h et 13h45) 2019 au Centre culturel de Verviers
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Enfin un spectacle qui ne reste pas plaqué à la réalité
des enfants, mais ose la sobriété, la poésie, pour les sortir de leur quotidien
remuant et assourdissant.
Centres culturels de
Doische, Florennes, Viroinval, Walcourt, Philippeville
- le 12 mars à 20h, Elle et son genre par Alberto Garcia Sanchez. Centre Culturel Action Sud à Nismes
Infos, réservation :
060/31.01.60.
Condition des femmes dans notre société, question des genres, clichés et
stéréotypes. L’humour est souvent de mise, l’émotion et le tragique ne sont
jamais très loin non plus…
- le 29 mars à 20h, Contes coquins par Sylvie Alexandre. Moulin d’Hapzinne,
rue des Combattants, Florennes.
Infos, réservation : 071/68.87.59.
Des « contes coquins qui
plaisent bien » : jamais vulgaires ni grivois où tout est dit avec poésie,
délicatesse, finesse et humour surtout ! Inspirés de contes de Lafontaine,
Boccace, Sade...
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combien ? 8/4/3/1,25€
La Surizée
Centre Culturel de Philippeville
Comment tu oses !?
quand ? le 15 mars à 20h. où ? Eglise de Surice
combien ? 5/3/€gratuit
ce 25e concours marqué du sceau de l’audace sous toutes
ses formes, des plus contenues aux plus extravagantes, connaîtra donc sa
traditionnelle phase finale, le 15 mars.
Toutes
les histoires cherchent un endroit pour s’étendre. Pour les entendre, il suffit juste de leur
préparer un espace adéquat puis se montrer patient. Juan
Serafini
Conteurs en balade
Mots
et Merveille
Tous les secrets, tous les
sourires (Eluard) avec Swan Blachère
quand ? les 15 et 16 mars à 20h
où ? Café de la Rue - Molenbeek-Saint-Jean
combien ? 13€, repas compris.
Infos, réservation
obligatoire :
Infos : 0497/78.20.75 ; info@conteursenbalade.be www.conteursenbalade.be
Tant pis, pour une fois, pour les arbres, les oiseaux, la terre et la
pluie... Peine perdue, ce qui reste
dehors, elle le convoque au dedans.
Scène ouverte à 22conteeth (sur inscription)
Radins, escrocs et autres voleurs par Jeanne la Contesse
quand ? le 16 mars à 14h
où ? Bibliothèque des Chiroux, rue des Croisiers,
15, 4000 Liège, 1er ét.
combien ? gratuit pour qui ? tout public
combien ? gratuit pour qui ? tout public
Les héros ne sont pas
tous sages et parfaits. Un Robin des Bois vaudra mieux qu’un bourgeois
incapable d’ouvrir sa bourse, l’avarice est un péché bien pire que le vol et un
tricheur astucieux aura notre sympathie
Maison du Conte et de la Littérature
Les grands feux, balade contée avec Kyung Wilputte, Pierre de Landes et Jérôme Lecerf
quand ? le 16 mars à partir de 18h30
où ? à Ittre
combien ? gratuit
pour qui ? tout public
Infos : www.conteetlitterature.be
Promenade nocturne (environ 4 km) vous fera parcourir un univers de feux et de
lumières, de mystères et d’obscurité. 3 haltes, 3 conteurs.
Maison du Conte de Namur
Peuple à plumes avec Mireia Izquierdo, Karine Moers et Julie Renson
Quand ? le 16 mars à 20h30 où ? Maison du Conte, 170/2, rue
des Brasseurs, 5000 Namur
Combien ? 10€ pour qui ? tout public à partir de
12 ans
Infos, réservation indispensable : 0489933.548 ;
maisonduconte.namur@gmail.com
Peuple volant, chanteur, léger et libre, volage, les oiseaux.
Dimanches du conte
Toutes
les filles s’appellent Jeanne par Lina
Belliard
quand ? le 17 mars à 19h où ? Centre Culturel
Bruegel, Rue des Renards 1F, 1000 Bruxelles
combien ?
pour
qui ? à partir de 12 ans
__________________
infos, réservation : 0488 512 860 ;
info(at)dimanchesduconte.be
La légende du Lébérou, l’homme lièvre est confronté à des souvenirs de
famille, à divers collectages et récits de village. Traditions, témoignages et
réminiscences de chants anciens.
La cantine vous accueillera avec des plats servis dès 18h, avant et
après le spectacle en compagnie des artistes.
Sous
les néons du désir par Véronique de Miomandre
quand ? le
18 mars où ? au Palace, Place Jules
Mansart 18, 7100 La Louvière
combien ?
pour qui ? adultes
Une intrigue dans l’univers des intrigantes à partir de
témoignages de prostituées recueillis dans les quartiers chauds de
Bruxelles. Voir p. 2.
?J’adorais entendre des histoires, les raconter. C’est une
mission très importante dans la société. …Parler aux gens, leur raconter des
choses, essayer de les émouvoir, de les faire rire. J’ai l’impression que c’est un besoin qu’on a
tous depuis notre enfance. Pierre Niney.
Poulette et Petit
Coq par Anne Grigis
quand ? le 23 mars à 15h15 et 16h30 où ?
Bibliothèque de Hannut, rue de Landen, 43, 4280 Hannut
pour qui ? enfants de 2 à 5 ans. Infos : 01 /51 23 16 - hannut.be
pour qui ? enfants de 2 à 5 ans. Infos : 01 /51 23 16 - hannut.be
Histoires de potes en
mots et en notes, qui mènent petites et grandes oreilles de disputes en
rabibochages, jusqu’à l’harmonie d’un bal joyeux et festif.
Barricade
Turbin, turbine et tour de main par les conteurs de la Troupe
des Tous Contes Fées
quand ? le 29 mars dès 20h30 où ? à Barricade, 21 rue Pierreuse 4000 Liège
combien ? 4€
infos, réservation: 0476 68
00 73; www.touscontesfees.com
Contes de labeur et d’artisans aux mains d’or.
Ateliers – Formation conférence
T.A.P.S
Maison
du Conte de Namur
- les
7 et 8 mars, Slam par Joy. 60€.
Art
des griots, troubadours, chamanes.
Explorer son identité, raconter une histoire, un rêve, mettre des mots
sur ses colères, se souvenir d’un voyage, coup de gueule, coup de cœur, nous
avons tous à slamer.
- les
18, 19 et 20 avril, Quels appuis pour l’improvisation par Mathieu Epp. 90€.
Développer
ses capacités de création, développer ses propres appuis dans un, contexte
mouvant, apprivoiser le vertige de l’inconnu et laisser surgir l’imprévu.
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où ? à Namur
infos, inscriptions : 081/77.68.0
Aquilone
De plumes et de mots, atelier d’écriture par Michèle
Dispa
quand ? les 9 et 23 mars 14 h 30 à
17 h 30 où ?
avenue de Péville à Grivegnée (Liège)
combien ? 90 € pour 10 séances infos, inscription : 0476. 213 079
S'étonner de son potentiel, admirer la richesse de la langue. Coucher
sur papier ses ras-le-bol, son imaginaire, sa propre vision des choses, ses
sentiments ... Découvrit sa plume et la richesse des mots. Ecrire c'est
ETRE, réellement.
Ateliers contes par Christian
Schaubroeck
quand ? les13 et 20 mars de 19h30 à
21h30,
où ? Anciennes écoles, Chiny
combien ? 150€
_______________
renseignements et inscriptions:
0479/99.31.64 ou par mail accueil@lescreateliers.be
S’habituer à prendre
la parole en public, gérer son corps, sa voix, découvrir l’art de transmettre
un conte oralement, sans support écrit, se débarrasser de nos tics gestuels et
de langage.
Fédération des
Opérateurs du Conte
Rencontre CONT’acte
Quand ? le 21 mars à 10h30 où ? Théâtre Marignan, boulevard
Joseph Tirou, 63, Charleroi
Apéro-dinatoire à
12h combien ? pas d’entrée
Infos,
réservation obligatoire : 0472/59.14
19 ; info@cont-acte.be
Quelle est la pertinence du conte comme parole contemporaine ?
Quelles sont les spécificités du conte, comment l’aborder et le programmer dans
les structures culturelles.
?Tu trouveras le trésor qui dort en toi. Laurent
Goumelle
Racontance
Se découvrir
conteur, conteuse : premiers pas, première joies, Formation par Dominique
Brynaert
quand ? les 19, 20, 21 avril
où ? à Bruxelles
combien ? 115€ (chacune)
pour qui ? débutants
infos,
inscription : 0477/91.04.30 ; www.racontance.be
Lieu
d’expérimentations pratiques et ludiques devant permettre à chacun, au fil des
séances, de découvrir et d’utiliser ses propres potentialités, tout en
acquérant des bases communes à tous.
Veillées – Scènes ouvertes
Ces veillées sont des
réunions amicales et conviviales, où tout le monde peut
conter, éventuellement après inscription.
v Organisée par la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, le 7
février à 20h, la Veillée du 7 –
scène ouverte, au Théâtre à Denis, 302, rue Ste
Marguerite, 4000 Liège. 3€. Voir p. 1.
v Zapéro Contes Charleroi le 8 mars organisé par
Racontance, au café littéraire "Livre ou Verre", passage de la
Bourse, 6000 Charleroi. (entrée par la rue du collège ou la rue de Marchienne)
Les conteurs qui
souhaitent y participer doivent préalablement s'inscrire via l'adresse mail:
racontancecarolo@gmail.com Renseignement
supplémentaires via le site
www.racontance.be
v Comme le 10 de chaque mois, le 10 mars
à 20h30, Contes du dixième jour, organisé
par la Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170/2 à 5000 Namur.
Pour
raconter, s’inscrire au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be
v Organisé par Racontance, le
15 mars à 20h00, comme le 3ième
vendredi de chaque mois, Les Zapéro-contes, à la
Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 55, à 1000 Bruxelles. Entrée
gratuite. Maximum 9 inscrits. Infos:
0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be
Réservation possible au http://www.racontance.be/reservations_zaperocontesbxl.html
Pour les groupes à partir de 5 personnes,
la réservation est toujours obligatoire. Merci de prendre contact
directement avec Racontance via l’adresse mail : racontance@hotmail.com ou
en appelant (durant les heures de bureau) au 0477/91.04.30. Pour
conter, s'inscrire sur racontance.be@hotmail.com
Agenda de mars 2019
A=animations;
B=balade; C=conférence; D=Danse;
E=exposition; F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas; S=spectacle; V=veillée-scène ouverte
£ S 01 Hyène, Ottignies.
Voir p. 2.
£ RA 02 Miam !, Bruxelles. Voir p. 3.
£ S 05 … les petits, Gelbressée.
Voir p. 4.
£ S 06 … les petits, Gelbressée.
Voir p. 4.
£ V 07 La Veillée du 7 – scène ouverte, Liège. Voir p. 1.
£ S … les
petits, Gelbressée. Voir p. 4.
£ F 07-08 Slam, Namur. Voir p. 6.
£ S 08 … les petits, Gelbressée.
Voir p. 4.
£ V Zapéro
Contes Charleroi, Charleroi. Voir p. 7.
£ S 09 … les petits, Gelbressée.
Voir p. 4.
£ A De plumes
et de mots, Liège. Voir p. 6.
£ S 10 Peau de vieille, Bruxelles. Voir p. 4.
£ V Contes du
dixième jour, Namur. Voir p. 7.
£ S 12 La femme Moustique, Arlon. Voir p. 4.
£ S Elle et son
genre, Nismes. Voir p. 4.
£ F 13 Ateliers contes, Chiny. Voir p. 6.
£ SA 15 Comment tu oses ?!, Surice. Voir p. 4.
£ SR Tous les
secrets, tous les sourires, Bruxelles.
Voir p. 5.
£ V Les
Zapéro-contes, Bruxelles. Voir p. 7.
£ S 16 La femme Moustique, Bruxelles. Voir p. 4.
£ SR Tous les
secrets, tous les sourires. Voir p. 5.
£ S Radins,
escrocs et autres voleurs, Liège. Voir p. 5.
£ B Les grands
feux, Ittre. Voir p. 5.
£ S Peuple à
plumes, Namur. Voir p. 5.
£ S 17 Toutes les filles s’appellent Jeanne, Bruxelles. Voir p.
5.
£ S 18 La femme Moustique, Bruxelles. Voir p. 4.
£ S Sous les
néons du désir, La Louvière. Voir p. 5.
£ F 18-20 Quels appuis pour l’improvisation, Namur.
Voir p. 6.
£ S 19 La femme Moustique, Bruxelles. Voir p. 4.
£ F 20 Ateliers contes, Chiny. Voir p. 6.
£ C 21 Rencontre CONTacte, Charleroi. Voir p. 7.
£ SM 22 Ricordi, Bruxelles. Voir p. 3.
£ SM 23 Ricordi, Bruxelles.
Voir p. 3.
£ S Poulette et
Petit Coq, Hannut. Voir p. 6.
£ A De plumes
et de mots, Liège. Voir p. 6.
£ S 24 La femme Moustique, Wavre. Voir p. 4.
£ S 25 La femme Moustique,
Wavre. Voir p. 4.
£ S 27 La femme Moustique, Verviers. Voir p. 4.
£ S 28 La femme Moustique, Verviers. Voir p. 4.
£ S 29 La femme Moustique, Verviers. Voir p. 4.
£ S Contes
coquins, Florennes. Voir p. 4.
£ S Turbin, turbine et our de main, Liège. Voir p. 6.
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Dans notre série « Façons de faire ». Non pas pour mettre le projecteur sur un
conteur ou promouvoir son spectacle.
Mais pour s’interroger sur ses façons de faire, les problèmes rencontrés
et la re cherche de leur solution. Être ainsi
utile à tous les conteurs.
Entretien avec Hélène
Stevens
Inspiration littérature
Vous avez présenté « Là où
tremble la racine des cris », d’après « Noces de sang » de
Garcia Lorca. Pourquoi une conteuse
s’est-elle inspirée d’une œuvre littéraire et pourquoi celle-là ?
C’est
une longue histoire. Je faisais partie
d’une troupe de théâtre amateur « La Chrysalide » et j’étais chargée
de trouver des pièces en fonction des acteurs possibles. J’étais aidée par la Bibliothèque de l’IAD
(Institut des Arts de Diffusion). Les
ouvrages étaient répertoriés sur fiches.
Il y figuraient le titre et le nombre d’acteurs hommes et femmes.
A
la troupe, je proposais « Noces de sang » qui demande 28 comédiens et
qui était injouable. Tout le monde
levait les yeux au ciel. – « C’est
impossible ! Fiche-nous la
paix ! » J’étais frustrée
Pourquoi teniez-vous à cette
pièce ?
Je
l’avais découverte très jeune, à 16-17 ans.
J’étais enfant unique et tout le monde lisait à la maison. J’ai été frappée par le fait que Garcia Lorca
a été fusillé le 18 août 1936, le jour de la Sainte Hélène, l’année de ma
naissance. J’étais surtout éblouie par
sa poésie.
Par quel chemin, cette pièce –
injouable ! – est-elle devenue la base d’une prestation de conteuse ?
La
Ville de Bruxelles m’a demandé de raconter à l’Hôtel Wielemans. Il y avait un patio espagnol, de grands
salons, des espaces étonnants. J’ai
trouvé dans le patio un lien avec Garcia Lorca.
J’ai relu la pièce, les dialogues, les didascalies, pour faire
comprendre la pièce à des gens qui la découvriront autrement qu’au théâtre.
Je
devais en faire une histoire, la réécrire en éliminant des personnages, des
épisodes, pour pouvoir raconter l’histoire simplement. J’ai donc « raconté une histoire »
dans le superbe patio.
Je
n’étais pas vraiment contente. Garcia
Lorca méritait mieux. C’était un vrai
défi.
Daniel
Donies, comédien, metteur en scène, professeur, animait un atelier à l’Académie
d’Eté de Neufchâteau « dialogue de théâtre ». Je m’y suis inscrite. J’ai fait deux stages successifs. Teigneux, tenace, il m’a pourtant fait confiance,
il a aimé le texte que j’avais écrit et il a accepté d’être mon metteur en
scène – sévère et précis. D’un
monologue, il fallait aboutir à une prestation d’ +/- 50 minutes à la fois
théâtrale et narrative, une formule entre le conte et le théâtre. .
En pratique, puisque c’est le
« comment » qui fait l’objet de ce cycle, comment êtes-vous arrivés à
ce résultat ?
Daniel
a choisi 7 morceaux. Nous y avons ajouté
des chansons populaires réécrites par Lorca, jouées au piano par lui et
chantées par une de ses amies, l’Argentinita.
Nous
avons enregistré et nous avons trouvé que le choix était bon.
Je
me suis documentée sur l’Andalousie et sur l’époque où l’action se passe. J’ai
lu des conférences de F. G. Lorca, et, bien sûr, ses œuvres majeures.
« Noces de sang » étant une
œuvre littéraire, a un auteur. Comment
avez-vous géré les droits d’auteur ?
Lorca
est mort en 1936, son œuvre était donc dans le domaine public. J’ai travaillé sur la traduction de Marcelle
Auclair et Jean Prévost, qui a surtout traduit les poèmes. C’est lui qui a encore un ayant-droit, Michel
Prévost.
Avant
la première à Liège, La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)
m’est tombée dessus avec un mail rageur, me demandant quelle traduction
j’utilisais. J’étais très embêtée, à
vrai dire, je tombai des nues. Je ne
connaissais pas d’autre traduction, je trouvais celle-là belle. Je réponds qu’il ne s’agissait pas d’une
« traduction » mais d’une nouvelle œuvre. Que j’avais réécrit un nouveau texte, sans
rien reprendre textuellement. Sauf le
titre tiré d’un vers de Lorca « Là où tremble la racine des cris. »
Par
retour de courrier, j’ai un mail : Chère Madame, l’ayant-droit n’a rien à
réclamer. Vous n’avez pas copié, vous
vous êtes inspirée de Garcia Lorca.
Pouvez-vous nous donner quelques
précisions sur les droits d’auteur ?
Une
œuvre est dans le domaine public à partir
de 80 ans après la mort de l’auteur.
Même s’il s’agit d’une réédition.
Ne
pas oublier que le traducteur peut aussi prétendre à des droits.
Quels conseils donneriez-vous à qui
veut s’inspirer d’une œuvre littéraire ?
Comment la choisir ? A quoi
faut-il faire attention ?
Choisir
au coup de cœur.
S’informer
si l’œuvre est dans le domaine public.
Si
l’œuvre n’est pas dans le domaine public, faire bien attention à ne rien
« copier », c’est là l’honnêteté du conteur !. D’une certaine façon, faire un pastiche.
Fermer
le bouquin, en faire son histoire, son texte à soi.
Suivre
un fil rouge.
Elaguer
tout ce qui rebute au niveau oral.
Eviter
de moderniser une œuvre ancienne avec …. une Harley Davidson ! Garder le contexte de l’époque.
S’il
s’agit d’un grand auteur, pourquoi pas s’arranger pour qu’on reconnaisse plus
ou moins son style ?
Pensez-vous qu'un aide
extérieure, un œil extérieur soit utile, indispensable ?
S’il s’agit d’un projet de spectacle, avoir la modestie de se choisir –
au moins- un « œil extérieur » ou un metteur en scène strict comme
pouvait l’être Daniel Donies.
S’il s’agit seulement d’un conte, d’une nouvelle,
rester libre mais toujours dans le respect de l’auteur.
Voici
l’échange de courriels échangés entre Hélène Stevens et le représentant de la
SACD :
Le 15 févr.
2016 à 10:42, Benjamin Barbé. a écrit :
Bonjour
Madame,
Je me
permets de vous contacter à propos de la représentation de « Là où tremble la
racine des cris… » D’après « Noces de sang » de Federico Garcia Lorca.
Pourriez-vous
me faire savoir à partir de quel ouvrage vous avez réalisé votre adaptation
(éditeur, année d’édition, nom du traducteur, etc.).
Dans l’attente
de vous lire et en vous remerciant par avance,
Réponse d’Hélène :
Monsieur,
Je suis
étonnée par votre demande concernant mes sources pour le spectacle " Là où tremble la racine des cris" car c'est là un projet de longue
haleine, commencé il y a longtemps pour lequel, j'ai beaucoup lu et me suis
beaucoup informée: cela va du dépliant touristique en passant par des
biographies de Lorca, des critiques, des films etc..
A partir de
tout cela, j'ai alors réalisé un travail de CONTEUSE à savoir que j'ai écrit un
texte tout à fait nouveau avec MES mots, MES sensations et transformé une pièce
de théâtre en une HISTOIRE racontable par une seule personne, sans accessoires,
décors, costumes, ce qui, dans le cas de Lorca est particulièrement difficile.
Mon texte
ne reprend dons aucun élément " copiés collés" où que ce soit.
Il respecte
seulement les codes d'une langue orale et est destiné à être RACONTE ( avec
donc une certaine possibilité d'improvisation) et non lu ou récité par cœur.
Je vous
remercie pour votre attention et vous prie d'agréer l'expression de mes
sentiments les plus distingués. Hélène
Stevens
Réponse de
Benjamin Barbé :
Merci pour
votre prompte réponse.
Pardonnez-moi
le ton un peu sec de mon précédent email. Pour être plus précis, nous intervenons
pour le compte des éditeurs et des traducteurs des livres traduits en français.
Je voulais savoir si vous repreniez des extraits de ceux-ci dans vos lectures.
D’après votre réponse, cela ne semble pas être le cas.
Merci
d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Bien cordialement,
Texte original d’Hélène Stevens ©
Il manque les
déplacements, les inflexions de voix, les expressions de visage, les éléments
de mise en scène. Ils sont éléments indispensables des moyens d’expression, de
communion avec le public. Hélas,
impossibles à vous transmettre sur cette page.
A vous de les imaginer
La cour était brûlante.
Des pigeons fatigués roucoulaient sur le toit.
La fontaine coulait goutte à goutte.
Assise à l’ombre sous les arcades
Toute droite
Sur une chaise à haut dossier
Il y avait la mère
Elle était vêtue de noir
Et brodait une nappe interminable
Debout près d’elle, un jeune homme,
Son fils, s’impatientait
« Mère, laisse-moi partir
Donne-moi mon couteau
Je dois travailler dans la vigne. »
Maudits soient les couteaux, les fusils, les fourches ….
Tout ce qui peut arracher la vie d’un homme !
D’abord ton père – ton père qui sentait l’œillet –
Comment un misérable couteau peut-il tuer un homme fort
comme un taureau !
Jamais je ne me tairai – jamais !
Et puis ton frère, tué sur le chemin de la vigne.
Hélas, mes morts à moi sont couverts d’herbe, sans
paroles, en poussières et les assassins, ceux de la famille des Felix, ils sont
au bagne – bien – mais ils mangent, ils fument, ils regardent les bois, le
soleil !
Mère, oublie tout cela, c’est si loin …
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En bref :
Federico García Lorca est un poète et dramaturge
espagnol,
également peintre, pianiste
et compositeur,
né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros
près de Grenade et
exécuté sommairement le 19 août 1936 entre Viznar et Alfacar
par des milices franquistes et jeté dans
une fosse commune.
Noces de sang Dans une région
aride du sud de l'Espagne, un mariage va être célébré. Mais dès les premières
scènes, on pressent le malheur : la préparation des noces ne fait pas
oublier les anciennes fiançailles avortées, qui liaient la Fiancée à Leonardo,
un Felix - la famille de ceux qui ont tué le père et le frère du Fiancé. Un
double deuil dont sa mère ne s’est jamais remise. Leonardo, désormais marié et
père d’un tout jeune enfant, devient fébrile à l’approche de la noce. La
Fiancée, de son côté, malgré son impatience affichée de nouer son destin à son
promis, vibre elle aussi d’une nervosité croissante.
Éclate enfin ce qui l’attache à Leonardo : une passion sourde, invincible, au-delà même de l’amour. Les deux amants disparaissent au cours de la noce et s'enfuient, aussitôt pris en chasse par le fiancé. L'issue sera tragique : guidés par la lune et la mort, les deux jeunes hommes s'entretuent.
Éclate enfin ce qui l’attache à Leonardo : une passion sourde, invincible, au-delà même de l’amour. Les deux amants disparaissent au cours de la noce et s'enfuient, aussitôt pris en chasse par le fiancé. L'issue sera tragique : guidés par la lune et la mort, les deux jeunes hommes s'entretuent.
D’après Encyclopédie de la
Littérature. Librairie Générale
Française, 2003.
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Mariage arrangé-forcé et violence
Le
hasard – il n’y a pas de hasard ! – a bien fait. A la Nouvelle Année, j’ai reçu un album
consacré à Madame d’Aulnoy, trouvé chez un bouquiniste. La vie de Madame d’Aulnoy et certains de ses
contes me permettent de rebondir sur le spectacle d’Hélène et son inspiration
« Les noces de sang ». Dans
l’un et les autres, je retrouve la liaison entre mariage arrangé-forcé et la
violence.
Madame d’Aulnoy, née en 1650, a
été mariée à 16 ans à un vieux noceur, joueur.
Elle a essayé de le faire assassiner, elle l’a fait embastiller.
Dans plusieurs de ses contes,
elle s’élève contre le mariage arrangé-forcé, avec un, violence sidérante. Par exemple, dans « Le Prince
Lutin », le héros doté de toutes les qualités, tue, arrache une oreille,
donne des coups de fouet, vole, casse un bras, menace de mort, casse des dents,
donne des coups de bâton, d’étrivières, garrote, emprisonne, donne de la
mauvaise nourriture, écrase les pieds d’un goûteux (de pur sadisme, le goûteux
est déjà hors course). (Je ne suis pas
sûre d’avoir tout relevé).
Le conte, foisonnant, avec de
multiples rebondissements (il y aurait matière d’une faire au moins trois) se
termine chaque fois bien par l’échec du mariage arrangé-forcé et par le mariage
des amoureux.
La fille ne se laisse pas
toujours faire. A son père :
« Il est des choses sur lesquelles nous pouvons opter. C’est en dépit de moi qu’on m’a conduite ici. Je vous en avertis et je vous regarderai
comme mon plus mortel ennemi si vous me faites violence. » Hélas, le père a tous les droits sur ses
enfants. Heureusement, le Prince Lutin
interviendra et fera capoter le dit mariage.
D’après Le Prince Lutin in Contes de
Madame d’Aulnoy, Gründ 1981.
Plus près de nous :
Ali et Zakia
L'histoire commence en Afghanistan, dans la
campagne près de Kaboul. La région était
célèbre pour ses bouddhas taillés dans le roc, que les talibans ont fait
sauter.
Ali et Zakia sont citoyens du même pays,
l'Afghanistan, ils vivent la même vie de paysans dans la même région, ils sont
musulmans tous les deux. Mais lui est
Hazara, elle est Tadjike, deux ethnies d'origine persane mais ennemis
héréditaires. Elle est sunnite, lui est chiite.
Tous les préjugés les séparent.
Ils vivent à la campagne, leurs parents sont
cultivateurs, éleveurs. Ils se
rencontrent en allant faire paître leur troupeau de chèvres à flanc de
coteaux. Apprennent à se connaître.
A la puberté, Zakia porte la burka, ne sort
qu'accompagnée d'un homme de la famille.
Elle épousera un cousin.
Ali est malheureux de ne plus la voir, Zakia se rend compte qu'elle est amoureuse
d'Ali. Grâce à un téléphone portable,
ils restent en relation, ont parfois des rendez-vous secrets. Après des années, il la demande en
mariage. Demande rejetée avec
horreur. Zakia est battue par ses frères
et sœurs. Elle s'enfuit et trouve refuge
à l'annexe locale du Ministère pour les femmes dont la responsable trouve le
courage de Zakia hors du commun.
Ali est aussi battu par ses frères. Il apprend la fuite de Zakia et part la
rejoindre. Ils font le serment de se
tuer si l'un d'eux perdait la vie.
La justice afghane tranche. Zakia doit retourner dans sa famille et Ali
est accusé d'enlèvement. Zakia sait
qu'elle sera tuée avant même d'atteindre la maison. Les crimes d'honneur sont courants en zone
tribale, ainsi que la vente des fillettes, interdits par la loi mais couramment
pratiqués avec la bénédiction de la justice.
Rod Nordland, chef de bureau du New York Times à
Kaboul, apprend leur histoire et publie un article qui fait grand bruit aux
Etats-Unis et, par ricochet, en Afghanistan.
Il part à la recherches des fugitifs, les trouve avant la police, les
conduit dans le relatif anonymat de Kaboul.
Ali aperçoit un frère de Zakia.
Il faut fuir de nouveau.
L'Association Women for afghan women (WAW) et des
ambassades occidentales leur conseillent de fuir vers le Tadjikistan
voisin. Zakia est enceinte de 6
mois. Mais, à peine arrivés dans la
capitale, ils sont refoulés vers l'Afghanistan et un policier leur vole toutes
leurs économies et les téléphones cellulaires.
De nouveau dans la gueule du loup. Ali, toujours accusé d'enlèvement, est battu
par des policiers, il en garde des cicatrices.
Zakia trouve refuge auprès de la WAW.
Un avocat est engagé par l'association.
L'article de Rod Nordland a fait grand bruit. Le président Ashraf Ghani les protège par une
grâce présidentielle. WAW reçoit des
dons pour eux. Un visa humanitaire leur
est accordé dans le cadre d'un programme d'urgences impérieuses.
Ali et Zakia débarquent le 25 mai 2016 à l'aéroport
JFK de New York. Leurs difficultés ne
sont pas terminées. Heureusement, grâce
à Nordland, une association pour réfugiés leur vient en aide. Jean Nihoul, un Belge de New York, leur
trouve une maison quelque part en dehors de New York et une assistance
médicale. Une mystérieuse donatrice leur
fait don d'une somme d'argent qui leur permet de tenir. Parcours du combattant pour la demande
d'asile. Zakia suit des cours d'anglais
et d'histoire, découvre la liberté des femmes américaines.
Rod Nordland écrit un livre "The lovers"
bientôt traduit en plusieurs langues.
Leur notoriété déclenche l'hostilité de certains réfugiés afghans qui
désapprouvent leur union à cause de leurs préjugés sociaux et religieux.
Ali et Zakia espèrent être arrivés au port. Ils ont des projets d'avenir. Ils ont une petite fille et souhaitent
d'autres enfants. Qui seront libres de
se marier comme ils le voudront.
D'après Roméo et
Juliette, une odyssée afghane par Maurin Picard, in Le
Soir du 27 mars 2017.
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