Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
Avril 2019 – N°316
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000 Editeur responsable: Marie-Claire Desmette,
av. E. Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- Appel de la MCPLgV
- Spectacles - Repas
– Balades - Ateliers
- 2 « Façon de faire »
- 2 histoires
Soirée organisée par la Maison du Conte et de
la Parole de Liège-Verviers
Conte et impro avec les improvisateurs "Jets d'ail " et des conteurs Maison
quand ? le 7 avril à 20h où ? Théâtre à
Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 4€ animation :
Roger Janssen et Alain Lecrenier
C'est la fête à l'imagination et à la fantaisie ; au plaisir de
l'expérimenté et à l'étincelle du nouveau
Embarquons ensemble pour un voyage dans le poétique, le farfelu,
le bizarre, le drôle, l'émouvant peut-être.....l'inattendu en tous cas.
La Veillée du 7 – scène ouverte
organisée par la Maison du Conte et de la
Parole de Liège-Verviers
quand ? le 7 mai à 20h où ? Théâtre à
Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 3€ carte blanche: Farid Azguy
animation : Philippe Noël
Pas de thème pour la scène ouverte.
Pour conter, s'inscrire en début de séance
auprès de l'animateur. 1 conte d'une
durée de 10'.
Carte Blanche en préparation . Farid
nous réserve des surprises
?……suspension provisoire de l’incrédulité. Donna Leon
Pour certains,
Restructuration est un mot hypocrite qui signifie Expulsion, Diminution. Pour la Maison du Conte de Liège,
Restructuration est un mot sincère qui signifie accueil, agrandissement.
La Maison du Conte et de la
Parole de Liège-Verviers
cherche de nouvelles
collaborations
Vous aimez les contes, les entendre, en
raconter peut-être ?
La Maison fait appel à de nouveaux collaborateurs,
conteurs et sympathisants. A de nouvelles idées, de nouvelles compétences, de
nouvelles bonnes volontés.
Vous avez des idées pour de nouvelles activités, vous avez
envie d’animer ou aider à animer des projets en cours, d’y participer, de
collaborer à la communication, d’écrire un ou des articles, et, pourquoi pas,
de faire partie du Conseil d’Administration, la liste n’est pas limitative.
Que vous soyez conteur ou pas, que vous deveniez membre ou
pas, la Maison vous ouvre grand ses portes.
Contactez un membre de la Maison ou
maisonconteparole.liege@gmail.com
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Nouvelles du monde du conte
le “Prix de la
Fédération Wallonie-Bruxelles –
Prix de la Ministre de la Culture - Prix du Festival interculturel du Conte” se tiendra à Chiny durant le festival qui aura lieu les 13 et 14 juillet 2019. Il récompensera un conteur émergent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Prix de la Ministre de la Culture - Prix du Festival interculturel du Conte” se tiendra à Chiny durant le festival qui aura lieu les 13 et 14 juillet 2019. Il récompensera un conteur émergent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour participer, il suffit, après avoir pris connaissance
du règlement, de nous retourner le bulletin d'inscription (téléchargeable sur
notre site www.conte.be)
- par mail à l'adresse : candidature@conte.be
- ou par courrier à l'adresse : Benjamin ROISEUX, Chiny, Cité des Contes asbl, Rue de Lorrène, 3
6810 CHINY
- par mail à l'adresse : candidature@conte.be
- ou par courrier à l'adresse : Benjamin ROISEUX, Chiny, Cité des Contes asbl, Rue de Lorrène, 3
6810 CHINY
Le jury sélectionnera 10 conteurs émergents parmi les
candidatures. Les lauréats auront la possibilité de raconter durant 25-30min
lors du 30e Festival interculturel du Conte de Chiny.
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à
nous appeler au 061 / 32 07 56 ou à nous écrire : communication@conte.be
Pour ma prochaine création j'ai besoin
de témoignages :
- des personnes qui ont quitté leur
conjoint (e) pour réaliser leur rêve ou pour se réaliser
- des libertin(e)s qui vivent
pleinement cette définition : qui rejettent la contrainte et qui cherchent,
avec un certain raffinement les plaisirs charnels.
Merci de me contacter par mail : lesacteursdesophie@gmail.com
J'utiliserai les témoignages pour
écrire mon récit, c'est anonyme. Sophie
Didier
Se découvrir conteur,
conteuse : premiers pas, première joies. Cet atelier, guidé par la
bienveillance, se veut un lieu d’expérimentations pratiques et ludiques devant
permettre à chacun, au fil des séances, de découvrir et d’utiliser ses propres
potentialités, tout en acquérant des bases communes à tous.
Prix : 115
euros. Inscriptions via www.racontance.be ou
en téléphonant au 0477/91.04.30
Il ne faut pas
chercher très loin dans les contes traditionnels pour avoir des idées de la
façon dont nos ancêtres ont souhaité vivre.
Pas trop de travail et les nutons qui donnent un sérieux coup de main. A manger en abondance et les nappes ou
écuelles magiques chargées de nourriture délicieuses, des barriques et de la
boisson en abondance. L’amour triomphant
des obstacles, le petit, le faible qui vainc le fort, le puissant. Voyager vite
et loin sur un tapis volant, guérir la maladie et la vieillesse avec la fleur
qui chante. La solidarité récompensée,
le méchant puni. Et encore et
encore. Avez-vous d’autres idées sur le
sujet. Ce serait intéressant de
partager.
La bibliothèque de Florenville, en partenariat avec l’Asbl Chiny Cité des contes, abrite un Fonds
spécialisé « contes » très étoffé. Des albums, recueils,
anthologies, théories du conte, quelques revues, des CD,… destinés aux adultes
comme aux enfants. Une collection riche de près de 1900 ouvrages, l’une des
plus importantes en Communauté française.
Chaque mois de cette année 2019, nous
vous proposerons une sélection de 4 ouvrages. (Nous avons des projets à ce sujet pour les mois qui suivent.)
Bibliothèque Publique de
Florenville, asbl, 13, rue de l'église, 6820 Florenville. 061/32 03 40
informations : bibliotheque.locale.florenville@province.luxembourg.be :
réservations,
renseignements : barbaraholt07@hotmail.com
Bienvenue sur notre page
facebook... https://goo.gl/fkzirg
Et sur le site internet
de la bibliothèque : http://www.bibliotheque-florenville.be/
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Message important à nos amis conteurs et
organisateurs de spectacle
· Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la
publication,
· un mois plus tôt pour les formations,
· complètes et lisibles,
· par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg.
Tel : 04/367.27.06.
·
ou par courriel à
maisonconteparole.liege@gmail.com
· Ne comptez pas sur
les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.
Idéalement, vos informations comportent:
organisateur, titre, genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu, prix, public
cible, coordonnées pour infos
et réservations, max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous
envoyez vos informations.
Veuillez
ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches,
l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de toute
l’équipe
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?Je suis en train de trouver de nouvelles forces en moi
que j’avais peut-être toujours eues mais que je ne connaissais pas parce que je
n’avais jamais eu besoin de le mettre en avant.
Isabel Allende
?On a de superbes récits traditionnels qu’on croit être
poussiéreux mais cela ne tient qu’à nous de les dépoussiérer0 Antoine Blossier
Spectacles - Animations - Repas – balades
Esprit sain ?...mon oeil ! par Pascale
Pezzotti
quand ? le 30 mars à 20h où ? au
Livre ou Verre, passage de la Bourse, 6, Charleroi
combien ? au chapeau infos : 0470 70 62 99 ; livreouverre@gmail.com
Rire de nos faiblesses et accepter notre humanité. bref, un peu
d'humour pour garder l'esprit sain. Laissons tomber les masques le temps
d'une soirée.
La femme
Moustique par Mélancolie
Motte
- 2 avr. (10h30 et 13h30) Centre La Courte
Echelle (Liège)
- 3 avr. (10h30) Centre La Courte Echelle (Liège)
- 25 avr. (10h30 et 13h45) Centre culturel de Nivelles
- 26 avr. (10h30 et 13h45) Centre culturel de Nivelles
- 30 avr. (10h et 13h30) Centre scénique EKLA (Strépy-Bracquegnies)
- 3 avr. (10h30) Centre La Courte Echelle (Liège)
- 25 avr. (10h30 et 13h45) Centre culturel de Nivelles
- 26 avr. (10h30 et 13h45) Centre culturel de Nivelles
- 30 avr. (10h et 13h30) Centre scénique EKLA (Strépy-Bracquegnies)
____________________________________________________________________________________________
Enfin un
spectacle qui ne reste pas plaqué à la réalité des enfants, mais ose la
sobriété, la poésie, pour les sortir de leur quotidien remuant et assourdissant.
Femme
du Nord et Cuberdon par Sophie
Clerfayt
quand ? le 5 avril à 20h où ? L’Harmonium, rue Vqnderkindere, 293, 1180 Bruxelles
Portraits
de femmes nées en terre du chicon, qui aiment la vie, les hommes et la liberté.
Le cuberdon, bonbon belge à la robe pourpre, est dur à l’extérieur et moelleux
à l’intérieur. Il est divin, unique et sacré.
Théâtre de la Parole
Le grand monde du petit chat par Odile Burley
quand ? le 6 avril à 16h où ? 7d, rue du Rouge
Cloître, 1160 Auderghem.
combien ? 8/6/Pass Galette et chocolat Infos,
réservations :
02/736.69.50 ;. info@maisonducontebxl.be.
Un petit chat part à la découverte du monde. Il arrive dans une ferme et
rencontre toutes sortes d’animau,. arrive au Pôle Nord. Réussira-t-il à
retrouver le chemin de sa maison où l’attend la petite dame ?
Contes de héros et d’héroïnes par Jeanne la Contesse
quand ? le 6 avril à 14h où ? Bibliothèque des Chiroux, rue des Croisiers,
15, 4000 Liège, 1er ét.
combien ? gratuit pour qui ? tout public
combien ? gratuit pour qui ? tout public
Le courage n’est pas une caractéristique masculine,
filles et garçons, hommes et femmes se valent dans les contes comme dans la
vie.
Maison du Conte de
Charleroi
- le 10 avril à 14h et 16
h ,Petits lapins et petites poules fêtent Pâques par Raphaëlle
Bouillon. 3 à 5 ans.
5€/enfant ;1€
accompagnant adulte.
En contes et en musique au pays des petits lapins et des petites poules
qui fêteront Pâques ensemble.
--
le 13 avril à 14h et 16 h, Petit bouquet de contes printaniers par Pascale Baeyens. 6 à 12 ans.
5€/enfant ;1€
accompagnant adulte.
La terre s’est réveillée. Les œufs sont ramassés. Des
légumes primeurs et de jolies fleurs disposées dans des paniers d’osier…
- le 25 avril à ? , Contes à rire bêtes et
méchants par l’équipe Maison du Conte de
Charleroi. + 16 ans. 5€.
Festival
d'histoires et de contes où l'humour, l'ironie et la fantaisie seront de la
partie.
_________________________________________________________________________________________________________
Où ? Théâtre Marignan,53,
boulevard Tirou, 6000 Charleroi
Infos,
réservation : 0472/59.14.09 ou maisonducontecharleroi@gmail.com
TreMa
Une œuvre, un conte par Philippe Tock de la Maison du Conte de Namur
quand ? le 13 avril entre 14h30 et 16h30 où ? Musée des Arts anciens, rue
de Fer, 24, 5000 Namur
combien ? gratuit. pour qui ? adultes et plus de 8
ans
infos : 081/776.754
Interpeller les gens dans la rue, les inviter à entrer pendant un quart
d’heure, les amener devant une œuvre qui inspire. Venez passer 15 minutes en écoutant un conte
ayant pour thème une œuvre du musée.
Barricade
Trêve de rêverie par les
conteurs de la Troupe des Tous
Contes Fées
quand ? le 26 avril dès 20h30 où ? à Barricade, 21 rue Pierreuse 4000 Liège
combien ? 4€
infos, réservation: 0476 68
00 73; www.touscontesfees.com
Contes entre rêve et réalité.
Njord
par Benoît Morren
quand ?
le 26 avril à 20h30 où ? Livre ou Verre, passage de la
Bourse, 6, Charleroi
combien ?
au chapeau infos : 0491/71.62.92 ; fb
robin des pommes
Njord, tenancier de bistrot, a tout lâché. Ras le bol des emmerdes. Il s’installe avec son mobil-home le long
d’un canal. Une péniche vient accoster
devant le mobil-home.
CONT’émoi]
L’enfant triste par Christine Horman
quand ? le 26 avril à 20h où ? Maison de
Village de Gochenée, route de Biesme, 6.
combien ? 8/4/3/1,25€ infos,
réservation : 082/1.47.38
Autour de James Matthew Barrie, en cinq récits et un épilogue. Il
est là, entouré de ses fantômes, personnages, paysages, souvenirs, peines.
Déambulation aux alentours de sa vie et de son œuvre.
Coquin de soleil par Annick Pirlot
quand ? les 26, 27 et 28 avril à 16h où ? Caverne de Mélusine, 3, rue des Casernes 5024 Gelbressée
combien ? 7/5€
pour qui ? à partir de 3
ans
infos, réservations (indispensable) 081/21 16 67 - 0487/425 129
La terre
se fait belle, les arbres dansent et le linge sèche au jardin. Je te cherche dans les yeux des enfants. On va se causer du bonheur
Dimanches du conte
Cassandre
par Catherine Pierloz
quand ? le 28 avril à 19h où ? Centre Culturel
Bruegel, Rue des Renards 1F, 1000 Bruxelles
combien ?
pour qui ? à partir
de 12 ans
__________________
infos, réservation : 0488 512 860 ;
info(at)dimanchesduconte.be
Qui se souvient de
Cassandre ? La prophétesse. La maudite. Raconter Cassandre aujourd’hui ?
Parce qu’elle reste inécoutée.
Maison du
Conte de Namur
Chemises en bouche par Julie Renson,
Paul Fauconnier et Colienne Vancraen
quand ?
le 28 avril à 15h où ? Maison du Conte, 170/2, rue des Brasseurs, 5000Namur
combien ?
10€ infos, réservation indispensable :
0489/933.548
Histoires, recyclage, rien que du vécu.
Le vie rebrodée de contes, bercée de chants. Qui va se prêter à un essayage en
cabine ?
?Avez-vous remarqué combien les enfants adorent quand les
adultes racontent des histoires de quand ils étaient petits ? … Cela donne
des repères aux enfants, comme si le passé de l’un introduisait le futur de
l’autre. Et puis, quelle meilleure
façon, pour se mettre à la hauteur d’un enfant, que de se retremper dans sa
propre enfance. Tomi Ungerer
Ateliers – Formations
Maison du Conte de Namur
Chemises en bouche atelier participatif
par Julie Renson et Paul Fauconnier
quand ? le 4 avril de 13 à 16h où ? Maison du Conte, 170/2,
rue des Brasseurs, Namur
combien ? 40€ (3 ateliers et spectacle infos, réservation indispensable: 0489/933.548
Atelier
3.
Aquilone
De plumes et de mots, atelier d’écriture par Michèle
Dispa
quand ? les 6, 13 et 17 avril 14 h
30 à 17 h 30 où ?
avenue de Péville à Grivegnée (Liège)
combien ? 90 € pour 10 séances infos, inscription : 0476. 213 079
S'étonner de son potentiel, admirer la richesse de la langue. Coucher
sur papier ses ras-le-bol, son imaginaire, sa propre vision des choses, ses
sentiments ... Découvrit sa plume et la richesse des mots.
Journées Printa’Nied
La désobéissance, 11ième Journée
Professionnelle du Conte du Grand Est
quand ? les 11 et 12 avril où ? ADEPPA, avenue Charlemagne,
57630 Vigy (Moselle – France)
infos,
réservation : +33(0)33.87.35.70.83 ; https//nittachowa.blogspot.com
Du
péché originel, aux anges déchus, de l’éthique de la conviction, aux poètes
maudits, de Cendrillon, à Peau d’Âne, des compagnons d’Emmaüs, au Vercors.
Pourquoi désobéir, résister, transgresser, se révolter ?
T.A.P.S
Maison
du Conte de Namur
Quels appuis pour
l’improvisation par Mathieu Epp.
quand ? les 18, 19 et 20 avril où ? à Namur
combien ? 90€. infos, inscriptions : 081/77.68.09
Développer
ses capacités de création, développer ses propres appuis dans un, contexte
mouvant, apprivoiser le vertige de l’inconnu et laisser surgir l’imprévu.
Ateliers contes par Christian
Schaubroeck
quand ? les10 et 17 avril de 19h30 à
21h30,
où ? Anciennes écoles, Chiny
combien ? 150€
_______________
renseignements et inscriptions:
0479/99.31.64 ou par mail accueil@lescreateliers.be
S’habituer à prendre
la parole en public, gérer son corps, sa voix, découvrir l’art de transmettre
un conte oralement, sans support écrit, se débarrasser de nos tics gestuels et
de langage.
Racontance
Se découvrir
conteur, conteuse : premiers pas, première joies, Formation par Dominique
Brynaert
quand ? les 19, 20, 21 avril
où ? à Bruxelles
combien ? 115€ (chacune)
pour qui ? débutants
infos,
inscription : 0477/91.04.30 ; www.racontance.be
Lieu
d’expérimentations pratiques et ludiques devant permettre à chacun, au fil des
séances, de découvrir et d’utiliser ses propres potentialités, tout en acquérant
des bases communes à tous.
Cie Les Oiseaux de Junaiyd
Ecrire avec Henri Gougaud
quand ? les
20 et 21 avril de 10h30 à 17h30 où ? Le Courlieu, rue du Grand
Philippe, 4, 1490Court-St-Etienne
combien ? 200€
infos, inscription : 0471/36.73.91 ;lesoisequxdejunaiyd@gm ail.com
Construction
du récit et pistes de travail pour le nourrir.
?Je ne serai sauvée qu’en ne me sauvant pas. Irène Frain.
Maison du Conte et
de la Littérature
Musicalité de la parole par Michel Hindenhoch
quand ? les 11 et 12 mai de 10 à 18h où ?
? Ateliers d'Art de la Baraque 1, rue des artisans - 1348 Louvain lN.
combien ? 160€
Explorer les différents langages de la parole, vivre le récit comme un
mouvement musical (mélodique, harmonique, rythmique), jouer avec le paysage
sonore, travailler la relation auditive avec le public.
Veillées – Scènes ouvertes
Ces veillées sont des
réunions amicales et conviviales, où tout le monde peut
conter, éventuellement après inscription.
v Zapéro Contes Charleroi le 2 avril organisé par
Racontance, au café littéraire "Livre ou Verre", passage de la
Bourse, 6000 Charleroi. (entrée par la rue du collège ou la rue de Marchienne)
Les conteurs qui
souhaitent y participer doivent préalablement s'inscrire via l'adresse mail:
racontancecarolo@gmail.com Renseignement
supplémentaires via le site
www.racontance.be
v Organisé par Racontance, le 6
avril, Les Zapéro-contes Brabant Wallon, à Louvain-la-Neuve à 20h15. (Entrée gratuite, pas de réservation). Lieu : Atelier d’art de la Baraque, 1 rue des Artisans 1348 LLN Gratuit avec chapeau pour les artistes.
v Pas de Veillée du 7 – scène ouverte, organisée
par la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, le 7 avril à 20h, au
Théâtre à Denis, 302, rue Ste Marguerite, 4000 Liège. Voir p. 1.
v Comme le 10 de chaque mois, le 10 avril
à 20h30, Contes du dixième jour, organisé
par la Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170/2 à 5000 Namur.
Pour
raconter, s’inscrire au 0489 933 548. info@maisonducontenamur.be
v Organisé par Racontance, le 28
avril à 20h00, comme le 3ième
vendredi de chaque mois, Les Zapéro-contes, à la
Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 55, à 1000 Bruxelles. Entrée
gratuite. Maximum 9 inscrits. Infos:
0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be
Réservation possible au http://www.racontance.be/reservations_zaperocontesbxl.html
Pour les groupes à partir de 5 personnes,
la réservation est toujours obligatoire. Merci de prendre contact
directement avec Racontance via l’adresse mail : racontance@hotmail.com ou
en appelant (durant les heures de bureau) au 0477/91.04.30. Pour
conter, s'inscrire sur racontance.be@hotmail.com
Agenda d’avril 2019
A=animations;
B=balade; C=conférence; D=Danse;
E=exposition; F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas; S=spectacle; V=veillée-scène ouverte
mars
£ S 30 Esprit sain ? mon œil, Charleroi. Voir p. 4.
avril
£ S 02 La femme Moustique, Liège. Voir p. 4.
£ V Zapéro
contes Charleroi, Charleroi. Voir p. 7.
£ S 03 La femme Moustique, Liège. Voir p. 4.
£ F 05 Chemises en bouche, Namur. Voir p. 6.
£ S 05 Femme du Nord et cuberdon, Bruxelles. Voir p. 4.
£ SR 06 Le grand monde du petit chat, Bruxelles. Voir p. 4.
£ S Contes de
héros et héroïnes, Liège. Voir p. 4.
£ F De plumes
et de mots, Liège. Voir p. 6.
£ V Zapéro-contes Brabant Wallon, Louvain-la-Neuve. Voir p.
7.
£ S 07 Conte et impro, Liège.
Voir p. 1.
£ S 10 Petits lapins et petites poules fêtent Pâques, Charleroi.
Voir p. 4.
£ V Les contes
du dixième jour, Namur. Voir p. 7.
£ F 11-12 La désobéissance, Vigy (F). Voir p. 6.
£ S 13 Petit bouquet de contes printaniers, Charleroi. Voir p. 4.
£ SA Une œuvre,
un conte, Namur. Voir p. 5.
£ F De plumes
et de mots, Liège. Voir p. 6.
£ F 17 De plumes et de mots, Liège. Voir p. 6.
£ F 18-20 Quels appuis pour l’improvisation, Namur.
Voir p. 6.
£ F 19-21 Se découvrir conteur, Bruxelles. Voir p.
6.
£ F 20-21 Ecriture avec Henri Gougaud,
Court-St-Etienne. Voir p. 6.
£ S 25 La femme Moustique, Nivelles. Voir p. 4.
£ S Contes à
rire, bêtes et méchants, Charleroi. Voir p. 4.
£ S 26 La femme Moustique, Nivelles. Voir p. 4.
£ S Trêve de
rêverie, Liège. Voir p. 5.
£ S Njord,
Charleroi. Voir p. 5.
£ S L’enfant
triste, Gochenée. Voir p. 5.
£ S Coquin de
soleil, Gelbressée. Voir p. 5.
£ S 27 Coquin de soleil, Gelbressée. Voir p. 5.
£ S 28 Coquin de soleil, Gelbressée. Voir p. 5.
£ S Cassandre,
Bruxelles. Voir p. 5.
£ S Chemises en
bouche, Namur. Voir p. 5.
£ V Les
Zapéro-contes, Bruxelles. Voir p. 7.
£ S 30 La femme Moustique, Strépy-Bracquegnies. Voir p. 4.
mai
£ F 11-12 Musicalité de la parole, Louvain-la-Neuve
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Dans notre série « Façons de faire ». Pas pour mettre le projecteur sur un conteur
ou promouvoir son spectacle. Mais pour
s’interroger sur ses façons de faire, les problèmes rencontrés et la re cherche
de leur solution. Être ainsi utile à
tous les conteurs.
Interview d’Anne Grigis par Yves Jeunehomme
Toute une vie
aérienne !
Arcadi se trouve à
Bruxelles, à la sortie des galeries de la Reine. Des vitres hautes, des murs peints
crème, des tables petites. Un beau choix de tartes sucrées, de tartes salées.
C’est l’endroit qu’Anne Grigis a choisi pour notre interview. Je lui ai proposé
celui-ci après avoir vu Envolées, spectacle qu’elle a présenté en décembre, à
Uccle, à l’Harmonium. Quatre contes. Parmi ceux-ci, un étrange carnaval, en
Guyane ; une auberge où les clients dansent en se souvenant d’une cigogne ;
une femme que son époux appelle « mon ange » et dans le dos de qui
des ailes commencent à pousser.
Nous parlons du
violon, l’instrument qui accompagne Anne dans ses spectacles. Cet instrument, elle
l’a appris dans son enfance. Elle a recommencé à en jouer au début de sa
carrière dans le spectacle. Depuis trois ans, elle a repris des cours auprès
d’une professeure. Cela dépasse le conte. Il s’agit d’un hobby. Anne ne déploie
pas en spectacle l’entièreté de sa musique.
Parce qu’il est
difficile de jouer « à froid ». Parce que l’instrument peut se
désaccorder durant un spectacle. Parce que la musique doit servir le conte et
que jouer Berlioz serait souvent hors propos. Elle joue donc de courtes mélodies
— tantôt traditionnelles, tantôt de sa composition — parfois juste des
sonorités ou des pizzicati. Même alors, sa pratique de l’instrument s’entend
dans la qualité du son.
Dans le passé,
j’ai eu l’occasion de dire à Anne que sa voix changeait. Elle m’a expliqué
qu’elle travaillait cette voix, avec un professeur. Elle précise maintenant
qu’il s’agit de la méthode Feldenkrais. Elle a une prof extraordinaire. La
méthode consiste à prendre conscience des articulation, des relations entre les
différentes parties du corps. On cherche que le souffle parte de plus bas,
qu’il sorte sans entrave... ce qui n’est pas garanti lorsque le stress entre en
scène.
Dans la
conversation qui a suivi le spectacle, j’ai compris qu’Anne n’a pas présenté
tous ses contes d’envolées. Maintenant, elle précise : il s’agit d’un
récital modulable. Le récit de la Femme ailée en fera toujours partie,
peut-être aussi celui de la Cigogne. Pour le reste, elle se donne le choix.
Anne dit qu’elle n’a pas « théorisé ». Elle n’a pas cherché à
construire un spectacle, dans le sens d’un ensemble de contes sur la
progression desquels, du début à la fin, elle aurait emmené le spectateur. Elle
se laisse pour l’instant la liberté de présenter un assemblage flottant. Elle s’autorise
à y intégrer de nouvelles histoires. Elle dit qu’il lui vient même encore de
nouvelles idées d’histoires aériennes.
Or, d’une lecture
rapide du site www.annegrigis.com, j’avais cru pouvoir déduire qu’Anne s’inspire
de nouvelles ou de contes italiens, serbes russes, asiatique etc. Anne me
répond qu’elle écrit aussi nombre de ses contes. Comme elle a écrit, sur le
mode légende urbaine, ses interventions au sein du collectif Lampadaire à 2
bosses. Par légende urbaine, Anne entend un récit où intervient le fantastique,
la folie ou le miracle, à tel titre que l’auditeur en vient à se demander où se
trouve la limite entre le réel et l’irréel. Elle écrit volontiers des
personnages dont la vie est déséquilibrée par la disparition d’un
élément ; ou qui cherchent à dépasser l’actuel, à accéder à un désir, à
une félicité, au bonheur. C’est notamment le cas dans son spectacle intitulé Les
Ardents.
Concernant
Envolées, je fais remarquer à Anne que ce titre résonne avec Courants d’air, le
titre d’un de ses spectacles précédents. Elle répond que les publics visés par
Courants d’air n’est pas le même que celui d’Envolées ; mais que les
inspirations sont parentes. C’est de l’ordre de la libération, de l’audace, du
courage et aussi de la musicalité. Pour Anne, les envolées sont métaphore de libération ;
de décoller du quotidien ; de s’épurer de la matière ; de se libérer
des contraintes du mariage et des conventions sociales. Elles s’opposent à la
pesanteur, à ce qui s’enfonce. Elle parle aussi de l’opposition à ce qui brûle
et j’y entends la référence à une métaphysique des quatre éléments.
L’envolée, c’est
le mouvement. Pour Anne, c’est aussi la danse et ce n’est pas un hasard si l’assemblage
conté en décembre présentait trois contes où l’on danse.
A un autre moment,
je fais raconter à Anne les débuts de sa vie de conteuse. Elle explique qu’elle
était au départ comédienne. Qu’alors elle a eu envie d’écrire et de se mettre
en scène dans un solo de théâtre. Il s’agissait de l’adaptation d’un texte
littéraire qui parlait déjà — au moment de le dire, Anne pousse un petit rire —
des oiseaux.
Une œuvre, un conte
Voici maintenant deux ans que le Musée des Arts
Anciens (le TreM.a) et la Maison du Conte de Namur (MdCN) collaborent pour une
animation particulière : Un conte – une œuvre.
Pour découvrir cette animation, nous avons réuni
autour de la table deux représentantes du TreM.a, Marie Dewez - animatrice en
chef du Musée - et Carine Ernoux du centre de documentation. La Maison du Conte de Namur est représentée par
Philippe Tock et Jean-Claude Van Assche, tous deux conteurs et membres actifs
de l’équipe.
En quoi
consiste cette activité ?
TreM.a :
L'animation est une
invitation - gratuite - aux passants à pousser les portes du musée pour
écouter, le temps de quelques minutes seulement, une histoire contée en lien
avec une œuvre issue des collections permanentes. Plusieurs sessions sont organisées entre 14h
et 16h. Durant ce créneau horaire, l'accès au musée pour tous est gratuit.
L'objectif poursuivi est multiple : faire entrer au musée un public non-acquis, et idéalement lui donner l'envie d'y revenir, donner accès gratuitement le temps de quelques heures aux collections, faire vivre les œuvres, inviter à les observer d'une manière inédite, sous un nouvel angle.
L'objectif poursuivi est multiple : faire entrer au musée un public non-acquis, et idéalement lui donner l'envie d'y revenir, donner accès gratuitement le temps de quelques heures aux collections, faire vivre les œuvres, inviter à les observer d'une manière inédite, sous un nouvel angle.
MdCN : Découvrir un tableau, une sculpture … par
le conte est une approche tout à fait originale. Le regard que le public porte
sur l’œuvre, l’écoute qu’il a du conte prennent alors une autre dimension.
Où se trouve le
musée ?
TreM.a : Le Musée se situe en plein cœur de Namur,
dans l'artère commerçante principale de la ville, où s'organise le marché
hebdomadaire du samedi.
MdCN : Précisons que le samedi, le centre de Namur
est piétonnier toute la journée, même après la fermeture du marché. Il y a donc
beaucoup de passants devant le Musée.
Qui a initié le
projet ?
TreM.a : Depuis plusieurs années, le musée organise
des animations contées avec la Maison du Conte de Namur. Celles-ci rencontrent
le plus souvent un franc succès. L'idée a alors émergé de donner un caractère
récurrent et périodique à ces activités. Les conteurs ont tout de suite adhéré
au projet.
MdCN : C’est vrai, nous avons été immédiatement
emballés par ce projet. Illustrer une œuvre artistique par le conte présentait
un défi intéressant.
Depuis combien
de temps et à quelle fréquence a-t-elle lieu ?
TreM.a : Cela fait maintenant deux ans que nous organisons
cela, à raison d’un samedi après-midi tous les deux mois. Et nous comptons bien
continuer en 2019 et les années prochaines.
MdCN : Il n’y a pas de raison de s’arrêter en si
bon chemin. Toute l’équipe s’y est mise et nous animons le TreM.a à tour de
rôle.
Comment
est-elle perçue par le personnel du musée ?
TreM.a : L'équipe du musée est favorable à cette animation, qui
a d'ailleurs été pensée en concertation avec le personnel en charge de la
conservation des œuvres, le personnel administratif et les agents d'accueil,
qui sont évidemment en première ligne.
MdCN : De plus, nous recevons un très bon accueil et une aide
efficace de la part du personnel. Et si l’occasion se présente, ils viennent
écouter. Mais chht, leur chef ne doit peut-être pas le savoir (rire).
Quel est
l'apport de cette activité au musée ?
TreM.a :
Les différentes
sessions nous permettent de faire entrer au musée des personnes qui ne le
fréquentent habituellement pas. Elles permettent également de faire connaître
le musée, qui reste assez méconnu du public, surtout namurois, malgré sa
situation en plein centre de la ville. C'est aussi une manière un peu inédite
de raconter les œuvres.
Comment vous
organisez-vous ?
TreM.a : En principe, c’est très simple. Le conteur
et une personne du Musée, à la manière des bonimenteurs, invitent les passants
à venir découvrir le Musée, découvrir une œuvre en particulier au travers d’un
conte.
MdCN : Autrement dit,
on fait le trottoir. C’est en fait le plus dur (rire). Dès qu’un petit groupe
de 5 à 10 personnes est formé, nous les invitons dans la salle d’exposition.
Nous faisons une rapide présentation du lieu, puis nous racontons notre
histoire. Après, les gens sont invités à examiner l’œuvre et, s’ils le
désirent, ils peuvent visiter l’ensemble du Musée gratuitement. Jean-Claude
ajoute : « Parfois, je propose deux histoires dans deux salles différentes.
Après la première histoire, je précise que je raconterai dans une autre salle
dès qu’un petit groupe y sera. Bien souvent, les gens m’y rejoignent. »
Comment choisir
un tableau, une œuvre d’art ? Que racontez-vous ?
MdCN : Le choix de l’œuvre est crucial. Celle-ci
doit être une pièce majeure du Musée, mais aussi inspirer le conteur dans sa
démarche. Au début de notre collaboration, nous avons eu plusieurs fois
l’occasion de visiter le Musée. De plus nous avons accès à la documentation ce
qui nous a aidés dans nos choix.
Philippe a une
nette préférence pour les statues, particulièrement les Vierges en majesté. Or
le TreMa en possède quelques-unes, très belles. « J'ai choisi la Vierge de
Marche-Les-Dames exposée dans la salle du Trésor. L'ambiance de cette salle est
unique, la pénombre qui y règne met en valeur les pièces du Trésor… La statue
est bien visible. Mon conte est d’origine chrétienne et remonte au
moyen-âge : un ancien jongleur fait des cabrioles devant la vierge
pour l'honorer..., la vierge éponge de son voile la sueur sur son front.. .
Jean-Claude a
choisi deux œuvres. « Il y a d’abord un tableau de Henri
Blès (1500-1555): le bon samaritain. Ce tableau est une véritable
merveille. Je raconte cette histoire de la bible bien connue de tous, à la manière
d’une bande dessinée. Mais, je ne voulais pas m’en tenir à la version biblique.
Je voulais aussi donner vie aux deux personnages, et apporter une petite
dimension actuelle. J’ai donc imaginé une suite à leur rencontre, tout en
conservant la trame d’un conte traditionnel. L’autre œuvre se trouve
également dans la salle du Trésor. Il s’agit du reliquaire du lait de la
vierge : une colombe sculptée en argent et or vers 1250. Je raconte l’histoire de Frère
Anselme - tirée du livre ‘Contes et légendes de l’arbre’ aux éditions Hesse –
sur la thématique de l’Oiseau du Paradis. Un moine contemplatif se rend dans la
forêt. Il rencontre un bel oiseau au chant divin. Il l’écoute, ravi. Il croit
que le chant n’a duré que quelques instants, mais en réalité, lorsqu’il rentre
au monastère plus de 300 ans se sont écoulés. »
Avez-vous des
réactions du public ?
TreM.a : De manière générale, le public est très
demandeur d'activités contées. Ces sessions le samedi sont appréciées du
public, car elles offrent aux personnes qui les suivent un court moment qui
sort un peu de l'ordinaire, entre deux achats sur le marché.
MdCN : Les réactions sont toujours positives par
rapport à l'histoire et surtout au lieu. Le public a été invité sur la rue, un
peu forcé… Ce n'est pas le public habituel du musée et nous constatons souvent
que des gens prolongent la visite. Nous constatons aussi que des visiteurs déjà
présents dans le Musée quand nous commençons notre animation nous rejoignent.
Après, les gens viennent régulièrement à notre rencontre pour donner un avis,
échanger des idées, demander des renseignements sur la Maison du Conte… C’est
tout bénéfice pour nous aussi puisque cela nous donne l’occasion de faire connaître la Maison du Conte de Namur.
Jean-Claude, tu
nous dis avoir imaginé un conte au départ
de la parabole du bon samaritain. Peux-tu nous le
raconter brièvement ?
Jean-Claude :
C’est l’histoire de
Hassan. Il est herboriste et connaît bien le secret des plantes. Il sait
choisir les plantes pour guérir, faire rêver … Il vend ses graines dans les
marchés, donne des conseils. C’est aussi l’histoire de Jacob. C’est un brave
garçon qui n’a pas eu la chance de faire des études. Pour subvenir à ses
besoins, il va de ville en ville faire des menus travaux … ou des petits larcins.
Ce jour-là, Hassan
rentre chez lui. Il conduit sa charrette, heureux. Les paniers sont vides, le
portefeuille bien rempli. Soudain trois brigands lui barrent la route.
« La bourse ou la vie » s’écrie le plus grand. Hassan tente de se
défendre, mais très vite il est assommé et perd connaissance. Quand il revient
à lui, il se retrouve dans le fossé au bord de la route. Il n’a plus rien, pas
même un vêtement sur lui. Le moindre mouvement le fait crier de douleur.
Arrive un homme
habillé de noir. Hassan appelle à l’aide. L’homme l’aperçoit, hésite, sort un
petit livre de sa poche, plonge le nez dedans et passe son chemin sans regarder
le malheureux. Arrive un autre homme, vêtu d’un long vêtement blanc, un turban
sur la tête. Il détourne la tête sans s’arrêter. Passe un troisième homme,
chapeau noir, longues tresses de cheveux. Lui non plus ne s’arrête pas. Arrive
alors un quatrième homme aux vêtements poussiéreux. Hassan n’a plus la force
d’appeler. L’homme l’aperçoit, s’approche.
« Ne bouge
plus, je vais t’aider. Moi c’est Jacob ». Jacob confectionne une civière
de fortune avec deux grands bâtons et sa chemise. Puis il tire la civière
jusqu’à une auberge. Il demande une chambre et fait appeler un médecin.
« Je veux bien, répond l’aubergiste, mais qui va me payer. C’est homme n’a
plus rien ». Jacob promet de payer.
Chaque jour, Jacob
se rend en ville, fait quelques travaux, peut-être quelques larcins, et paye.
Hassan se remet peu à peu.
Un soir, Jacob raconte qu’il a vu des affiches sur les murs de la ville. le Prince de la ville annonce que sa fille est malade, qu’aucun médecin n’arrive à la guérir et qu’il promet une forte récompense à qui la guérira.
Un soir, Jacob raconte qu’il a vu des affiches sur les murs de la ville. le Prince de la ville annonce que sa fille est malade, qu’aucun médecin n’arrive à la guérir et qu’il promet une forte récompense à qui la guérira.
Hassan demande à
Jacob d’aller s’informer auprès du Prince. Le lendemain soir, Jacob revient
avec les précisions. Hassan lui demande alors de se rendre chez lui. Dans sa
maison il y a des étagères pleines de petits sacs contenant des graines. Hassan
remet à Jacob une liste de sachets à rapporter. Le lendemain Jacob revient avec
le sachets. Hassan lui demande enfin de préparer une boisson au moyen de ces
graines et lui donne une recette très précise à suivre. Puis il lui demande
d’apporter cette boisson au Prince pour sa fille. Elle devra en boire deux
gorgée chaque matin.
Sept jours plus
tard, le Prince arrive à l’auberge, demande à rencontrer l’homme qui a préparé
la boisson. Il annonce que sa fille est guérie et veut le récompenser. Hassan
et Jacob racontent leur aventure ; l’agression de Hassan, comment Jacob
l’a sauvé. Pour les remercier le Prince leur donne à chacun une très grosse
bourse.
Un peu plus tard,
Hassan est complètement guéri. Il rentre chez lui, accompagné de son sauveur.
Hassan lui a
enseigné tous les secrets des plantes.
Tchofile
le chasseur
Tchofile veut devenir chasseur, il demande à Mélanie, sa femme
épicière, de lui payer un fusil. Elle n’est pas vraiment d’accord, mais finit
par céder et voilà notre nemrod amateur à l’affut dans les bois en compagnie de
son chien Cartouche. Toutefois, il n’est pas très doué. Il a beau tirer dans
toutes les directions, il ne tue jamais le moindre gibier. Puisqu’ après
quelque temps, il ne progresse pas, il devient bien vite la risée générale. Sa
femme, le voyant toujours revenir bredouille,
n’est pas contente. Il lui promet alors de lui ramener un lièvre pour la
Saint-Martin. Il repart donc à la chasse une nouvelle fois, mais il a beau
courir, tirer dans toutes les directions, sa gibecière reste désespérément
vide. Epuisé, il décide de casser la croûte près d’un ruisseau, puis de piquer
une petite sieste. Il est à peine reposé, voilà bien une belle fille qui
débouche de la voïète d’Orsaing, et vient s’asseoir, sans façons près de lui.
Notre homme est émoustillé et lui demande ce qu’elle a dans son panier. Elle
répond qu’il s’agit d’un lièvre qu’elle va vendre à Tintigny. L’occasion est
trop belle, il le lui achète, mais la paye avec des pièces périmées. La jeune
fille, arrivée avant lui à Tintigny, veut faire ses commissions, mais se voit
refuser toutes ses pièces. Comme elle a reconnu le mari de l’épicière, elle va
trouver celle-ci, lui achète quelques denrées et mine de rien, pour payer, elle
sort les pièces du Tchofile. La Mélanie n’est pas d’accord. Elle lui explique
alors qu’elle les a reçues de son mari en échange d’un lièvre. Les deux femmes
s’expliquent, Mélanie comprend tout et accepte les pièces démarquées. A son
retour, Tchofile exhibe bientôt le lièvre, prétendant qu’il l’a abattu avec son
fusil. Mélanie qui sait tout s’emporte et le traite de menteur, lui reprochant
surtout d’avoir parlé à la jeune fille. Tchofile avoue, mais la Mélanie, qui
n’est pas méchante n’a plus pu se retenir. Elle a ri de tout son cœur, à en
avoir les larmes aux yeux. Ce jour-là, Tchofile renonça définitivement à la
chasse et s’en alla dépiauter le lièvre.
D’après KIESEL Frédéric, in Légendes et contes de Gaume et Semois, pp. 53-58.
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?Mes amis ne sortent pas de chez moi abattus, ils
sortent au contraire gonflés à bloc. Mais je ne donne rien du tout. Je donne
mon amitié, ma confiance, c'est tout, c'est pas fatigant du tout, au contraire
ça me défatigue moi. Quand les gens viennent chez moi tout abattus, ils ne
savent pas que je suis abattu moi aussi, on parle pendant deux heures et ils
sortent gonflés, et, dès qu'ils ont passé la porte, moi aussi je suis regonflé
par leur visite. Au fond, les amis, ils vous donnent tout et vous prennent tout
en même temps. Georges Brassens
?Elle a une manière de parler qui fait
surgir des images. Des images qui
s’enchaînent les unes aux autres. Quand
elle en a fini, je ne suis plus la même.
Irène Frain.
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