Mensuel de diffusion d’informations sur l’oralité,
les conteurs et les raconteurs.
Mai 2019 – N°317
P 912122 Bureau de dépôt LIEGE 1–4000
Editeur responsable:
Marie-Claire Desmette, av. E. Ysaÿe, 32/224
4053 Embourg
Au sommaire, ce mois-ci:
- Appel de la MCPLgV
- Anniversaires
- Spectacles - Repas
– Balades - Ateliers
- Entretien :
reconnaissance du conte
Très très très important :
Restructuration
Pour certains, Restructuration
est un mot hypocrite qui signifie Expulsion, Diminution. Pour la Maison du Conte de Liège,
Restructuration est un mot sincère qui signifie accueil, agrandissement.
La Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
cherche de nouvelles collaborations
Vous aimez les
contes, les entendre, en raconter peut-être ?
La Maison fait appel
à de nouveaux collaborateurs, conteurs et sympathisants. A de nouvelles
idées, de nouvelles compétences, de nouvelles bonnes volontés.
Vous avez des idées
pour de nouvelles activités, vous avez envie d’animer ou aider à animer des
projets en cours, d’y participer, de collaborer à la communication, d’écrire un
ou des articles, et, pourquoi pas, de faire partie du Conseil d’Administration,
la liste n’est pas limitative.
Que vous soyez
conteur ou pas, que vous deveniez membre ou pas, la Maison vous ouvre grand ses
portes.
La Veillée du 7 – scène ouverte
organisée par la Maison du Conte et de la Parole
de Liège-Verviers
quand ? le 7 mai à 20h où ? Théâtre à
Denis, 302, rue Ste Marguerite à Liège
combien ? 3€ carte blanche: Farid Azguy
animation : Philippe Noël
Pas de thème pour la scène ouverte.
Pour conter, s'inscrire en début de séance
auprès de l'animateur. 1 conte d'une
durée de 10'.
Carte Blanche en préparation .
Farid nous réserve des surprises
organisé par la
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers
Conte et musique d’Irlande avec Cécile
Borboux, Marc Vandenbroeck, Vincent Joris, musiciens
et des conteurs de la Maison
quand ? le 7 juin à
20h où ? Chapelle St Roch en Volière, rue Volière, 19, Liège
combien ? 4€ animation : Gaëtane Windels
Violon, guitare et bodhran, encadreront des contes pour nous faire
retrouver notre celtitude.
Année anniversaires
30, 20, 15, 10 et 10 ans à célébrer
cette année. La palme revient au
Festival de Chiny qui fête ses 30 ans.
Comment ? Nous ne le savons
pas encore.
Nous suivons avec nos 20 ans. La Maison a été fondée en juillet 1999. Nous fêterons ce 20ième
anniversaire par diverses manifestations et particulièrement « Potée de
Contes à la liégeoise » à Chiny.
La Fédération de conteurs professionnels
a 15 ans. L’anniversaire sera marqué,
entre autres, par une marche avant le Festival de Chiny, un colloque à
Bruxelles et « Chimères – Vitrine du Conte » à Braine-le-Comte en
septembre.
Pour les 10 ans de Racontance, voir le
texte ci-dessous.
Pour les 10 ans des Dimanches du Conte
(voir p. 3.)
2009-2019 : Dix ans de Racontance
Les anniversaires n’ont d’intérêt que s’ils nous
projettent dans la joie de l’avenir et non dans la seule nostalgie du passé.
Mais cela n’exclut pas de faire un bilan.
Voilà dix ans que l’Asbl Racontance a officiellement vu
le jour à Bruxelles. Il s’agissait de promouvoir le conte, de créer aussi un
compagnonnage de conteurs.
Dans cette « famille » sont rassemblés des
conteurs professionnels et d’autres dont ce n’est pas le métier principal. Sans
aucun ostracisme.
Au fil des ans, il y a eu des départs (très peu) et de
nouvelles arrivées. Parfois, des souffles de vie se sont, hélas, éteints et je
pense plus spécifiquement à Dominique Leruth qui a apporté toute son énergie au
développement de l’association.
Racontance propose, aujourd’hui, trois scènes ouvertes
(les Zapéro-Contes), initie ou accueille des spectacles, met en place des
formations à l’Art du conte, propose un atelier de coaching. Le Collectif
Racontance, sous forme de troupe, est le plus jeune projet à prendre désormais
son envol.
Par ailleurs, le public qui nous suit n’a jamais cessé
d’être en constante progression et se caractérise par une vraie diversité ce
qui est enthousiasmant.
Le secret de ce beau bilan ? Une organisation et une
communication pointue, l’ouverture et la bienveillance mais surtout le talent
et la générosité des conteurs qui s’investissent dans nos activités. Qu’ils en
soient remerciés !
Le principal défi des 10 prochaines années sera la
pérennisation de Racontance au-delà de ses fondateurs. Trouver et former, une
relève jeune, passionnée, organisée, disponible et prête à servir le conte et
les conteurs avec le sens du collectif est l’un des enjeux de demain. Le chantier
s’ouvre. Il prendra du temps.
Mais dans l’immédiat, pour souffler ces dix premières
bougies, Racontance, en partenariat avec le Centre Culturel La Vénerie, propose
le 25 mai, à 20h30, aux Ecuries de la Maison Haute à Watermael-Boitsfort un
spectacle intitulé « Les conteurs disjonctent ». On vous promet sur
scène un vrai vent de folie, à l’image de cette aventure un peu
folle entamée en 2009.
Dominique Brynaert.
Coordinateur de
l’Asbl Racontance.
Les Dimanches
du Conte fêtent leurs 10 ans.
En 2007, Julie Boitte et Perrine
Deltour, suite à un voyage à la découverte du monde du conte à Montréal et
fascinées par l'ambiance festive des Dimanches du Conte au bar Le Sergent Recruteur,
ont eu envie de créer un projet similaire à Bruxelles où aucune programmation
régulière de spectacles de contes en scène et pour adultes, n’existait jusque
là.
Le premier événement des Dimanches du
Conte est lancé en 2009, dans le quartier des Marolles, au cœur de Bruxelles.
Depuis sa création, le projet a
évolué. En 2013, il s’est élargi d’une programmation exclusivement adulte vers
une programmation supplémentaire pour enfants et famille (4 fois par saison).
En 2015, l’équipe des Dimanches du
Conte change. Julie et Perrine transmettent le projet à Aline Fernande, qui
constitue une nouvelle équipe avec Novella De Giorgi et quelques bénévoles
ponctuels. La programmation artistique qui se veut toujours audacieuse et de
qualité, est construite autour d’une thématique, d’une réflexion différente
pour chaque saison. Une attention particulière est portée aux spectacles
novateurs et aux créations originales.
De plus en plus reconnue au niveau
national et international, l’asbl Les Dimanches du Conte a aujourd’hui
l’ambition de devenir une structure stable et durable, une référence pour les
acteurs de la scène du conte contemporain, un carrefour multiculturel et
interdisciplinaire, traversé par des publics vastes et diversifiés.
En 2019 Les Dimanches du Conte fêtent
leurs 10 ans et proposent une saison entièrement dédiée aux artistes féministes
et engagées : RIOT, Récits d'Insoumises Oralement Transmissibles. La
programmation sera clôturée par le Festival MUE, Mémoires, Utopies,
Envoûtements. Du 22 au 26 mai, 5 jours de causeries, spectacles, installations,
projections et écoutes radio pour répondre à l’urgence de se réapproprier les
contes, les mythes et les légendes, et ouvrir une réflexion sur le rôle de ces
récits aujourd’hui.
Le décret
Le décret organisant les instances
d’avis entourant la/le Ministre de la Culture a été voté par le Parlement de la
Fédération Wallonie Bruxelles en mars dernier.
Il entrera en vigueur en septembre 2019.
Il en sera question dans l’entretien avec Bernadette Heinrich
« Reconnaissance du conte et politique » en page Vous y verrez que le conte a enfin une
place officielle et que cela est le résultat d’une longue saga et d’efforts de
dévouées de la Fédé. La bonne occasion
de remercier tous ceux et celles grâce à qui ce résultat a été obtenu. Merci pour leur présence, leurs efforts, leur
obstination, sans lesquels aucun résultat n’aurait été obtenu.
Tout est bien qui finit bien ? Non, pas tout à fait. Il reste à améliorer le statut
d’artiste. Cela signifie vigilance lors
des élections.
La Fédération est co-signataire (avec 17
autres organisations culturelles) du Memorandum "Parité Femmes - Hommes
dans le secteur culturel FWB " Celui-ci sera envoyé aux
différents Partis en vue des prochaine élections.
Une nouvelle rubrique à
retrouver chaque mois
Un mois, des contes à la bibliothèque de Florenville
Le saviez-vous ? La
bibliothèque de Florenville, en partenariat avec l’Asbl Chiny Cité des contes,
abrite un Fonds spécialisé « contes » très
étoffé. Des albums, recueils, anthologies, théories du conte, quelques revues,
des CD,… destinés aux adultes comme aux enfants. Une collection riche de près
de 1900 ouvrages, l’une des plus importantes en Communauté française. La
diversité des ouvrages permettra par exemple d’alimenter la hotte d’un conteur,
d’animer un après-midi récréatif, de servir le travail d’un étudiant, d’animer
une journée auprès des aînés, de nourrir l’imaginaire avant d’aller dormir.
Chaque mois de cette année 2019, nous vous proposerons
une sélection de 4 ouvrages.
A noter que vous pouvez les emprunter via votre
bibliothèque (francophone belge) et le système de prêt inter-bibliothèques.
MAI : CONTES GOURMANDS (en mai, fais ce qu’il te plait..)
RECUEILS :
Gilles et Laurence Laurendon, Christine Ferber, La cuisine des fées et autres gourmandises ;
Paris, Chêne, 1999 : La Cuisine des fées est un voyage gourmand à travers
des contes classiques (Peau d'Ane, Le Petit Chaperon rouge, La Petite Fille aux
allumettes, Cendrillon,...) D’un côté, des extraits qui parlent de festins, de
collations, de banquets. De l’autre, près de 70 recettes originales créées par
Christine Ferber, bien connue pour ses confitures et douceurs : doigts de fée à
la fleur d'oranger, dents de loup à l'anis, orangettes en robe d'amande, patte
d'ours... saveurs et bonheurs retrouvés de l'enfance. Le tout mis en scène et
photographié pour faire rêver tous les gourmands…
Pierre-Jean Brassac, Contes de la vigne et du vin : vénus
et Bacchus sont dans un tonneau ; Paris, Editions CPE, 2012 : Des histoires
savoureuses, tantôt tour comiques, tantôt émoustillantes, fantastiques ou
rabelaisiennes pour emprunter la route des vins et des vignobles de France dans
leur diversité. Gens de la vigne et du vin, marchands et buveurs ou jeunes
filles en fleur, nectar, élixir, philtre, drogue, boisson ou aliment, de quoi
ravir l’imaginaire des gourmands…
ALBUM :
Alex Godard, Agoulou
Granfal et le rocher de la gourmandise ; Paris : Albin Michel
Jeunesse, 2015 : Nani-Rosette est une vraie gourmande. Pour être
certaine de manger sans être dérangée, elle s’isole au sommet d’un grand
rocher. Mais malheur, ses fesses y restent collées. Sa mère accourt et découvre
qu’elle est sur le rocher piège du terrible Angoulou Granfal, le grand
dévoreur. Issu du folklore antillais, ce conte est inspiré d’une version
racontée par la grand-mère de l’auteur. Originalité, trois fins sont
proposées !
CD :
Renée Robitaille, Gourmandises et diableries ; Paris, Planète Rebelle, 2003 : Le problème, c'est que Fatoumata se
faisait toujours déranger lorsqu'elle mangeait ses cacahuètes… par sa mère, par
son père, par ses frères et même par un lion affamé! Voici comment débute
l'histoire de Fatoumata, le premier des trois contes de Gourmandises et
diableries. 3 contes adaptés et racontés par Renée Robitaille et illustrés par
Éloïse Brodeur.
Infos : rue de l’Eglise, 13 – 6820 Florenville ; 061/ 32 03
40 ; www.bibliotheque-florenville.be
bibliotheque.locale.florenville@province.luxembourg
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Nouvelles du monde du conte
le “Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles –
Prix de la Ministre de la Culture - Prix du Festival interculturel du Conte” se tiendra à Chiny durant le festival qui aura lieu les 13 et 14 juillet 2019. Il récompensera un conteur émergent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Prix de la Ministre de la Culture - Prix du Festival interculturel du Conte” se tiendra à Chiny durant le festival qui aura lieu les 13 et 14 juillet 2019. Il récompensera un conteur émergent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour participer, il suffit, après avoir pris connaissance
du règlement, de nous retourner le bulletin d'inscription (téléchargeable sur
notre site www.conte.be)
- par mail à l'adresse : candidature@conte.be
- ou par courrier à l'adresse : Benjamin ROISEUX, Chiny, Cité des Contes asbl, Rue de Lorrène, 3
6810 CHINY
- par mail à l'adresse : candidature@conte.be
- ou par courrier à l'adresse : Benjamin ROISEUX, Chiny, Cité des Contes asbl, Rue de Lorrène, 3
6810 CHINY
Le jury sélectionnera 10 conteurs émergents parmi les
candidatures. Les lauréats auront la possibilité de raconter durant 25-30min
lors du 30e Festival interculturel du Conte de Chiny.
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à
nous appeler au 061 / 32 07 56 ou à nous écrire : communication@conte.be
Mobil’art 2019, 9ième biennale d’art contemporain. Exposition-vente de peintures et de
sculptures. Espace Prémontrés (Evêché)
Liège. Entrée libre du mercredi au
vendredi de 14h à 18h. Le samedi de 10h
à 18h. Le dimanche de 11h à 17h. www.mobilart.be;
065.519.269.
Parmi les œuvres exposées, figureront 5 tableaux de Thomas
Evard, notre Thomas.
? Certains peintres
transforment le soleil en un point jaune, d'autres transforment un point jaune
en soleil. Picasso
Message important à nos amis conteurs et
organisateurs de spectacle
· Envoyez-nous vos informations avant le 14 du mois précédant la
publication,
· un mois plus tôt pour les formations,
· complètes et lisibles,
· par poste à Marie-Claire Desmette, av. Eugène Ysaÿe, 32/224 4053 Embourg.
Tel : 04/367.27.06.
· Ne comptez pas sur
les organisateurs de spectacle. Envoyez-nous vous-mêmes vos infos.
Idéalement, vos informations comportent:
organisateur, titre, genre d'activité, artiste(s),
date et heure, lieu, prix, public
cible, coordonnées pour infos
et réservations, max. deux lignes de commentaire
N.B. Aucune mention tout en majuscules, svp.
C'est vous qui nous
envoyez vos informations.
Veuillez
ne pas les noyer dans une mise en page compliquée Epargnez-nous les recherches,
l'exploration.
Merci d'épargner le travail bénévole de toute
l’équipe
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Spectacles - Animations - Repas – balades
Coquin de soleil par Annick Pirlot
quand ?
les 3, 4, 5 et 11 mai où ?
Caverne de Mélusine, 3, rue des Casernes 5024 Gelbressée
combien ?
7/5€
pour qui ? à partir de 3
ans
infos, réservations (indispensable) 081/21 16 67 - 0487/425 129
La terre se fait belle, les arbres dansent et
le linge sèche au jardin. Je te cherche
dans les yeux des enfants. On va se
causer du bonheur
Racontance 10ième anniversaire
- le 5 mai à
16h, Les murs ont des
orteils par Muriel
Durant. A partir de 6 ans ). 8/7€.
Ecuries de la Maison Haute, 3 place Gilson
à 1170 Bruxelles. Rés : http://www.lavenerie.be/ ou
02/672.14.39
Quand les
contes comptent, on rencontre... une grenouille ultra cool, deux pouces
aventureux, trois poulettes en goguette, sept mers à franchir, 1000 sorcières
aux cheveux verts...
- le 24 mai à 20h Balade contée au
cimetière de Watermael-Boitsfort. Adultes dès 12 ans.
12/10/8€
avec : Céline Antoniucci, Philippe
Baudot, Dominique Brynaert, Guy Kotovitch, Aline Liénard et
Rendez-vous Ecuries de la
Maison Haute, 3 place Gilson à 1170 Bruxelles.
Le soir dans un cimetière,
malgré le silence des pierres tombales, peuvent se murmurer des histoires
étranges, merveilleuses, émouvantes, amusantes ou simplement frémissantes. Une
expérience à vivre... sans regrets éternels.
- le 25 mai à 20h30, Les conteurs disjonctent ! Le spectacle du 10ième
anniversaire. Adulte. dès 12
ans
par le Collectif
Racontance : Céline Antoniucci, Farid Azguy,
Philippe Baudot, Dominique Brynaert,
Michele di Calogero, Guillaume François, Ahmed Hafiz, Guy Kotovitch, Pascale
Pezzoti, Cindy Sneessens.
Ecuries de la Maison Haute, 3 place Gilson à 1170 Bruxelles.
Imaginez
une émission radio sur le conte et sur tous ces malheureux frappés par un TOC (
Trouble Obsessionnel du Conte ) ; les conteurs et conteuses. Sont-ils
dangereux ? Quels sont les différents cas ? Autant de questions qui
recevront enfin des réponses sérieuses...ou pas.
?Pour que tu puisses les
offrir à autrui, il faut qu’il fassent partie de ta chair et de ton sang.
Metin Arditi
Maison du Conte et
de la Littérature
Astérios, la légende du Minotaure conte et musiquepar Michel
Hindenoch
quand ? le 10 mai où ? La Tchatche café-Théâtre, rue
de la Chapelle 1, 1450 Chastre
Des Mythes de la Grèce antique, il nous reste une profusion de légendes
et de récits fabuleux.
Une épopée contée et chantée, où tour à tour la musique et la parole se
relaient, se marient et se confonde.
Théâtre de la Parole
- le 11.05 à 16:00 Un deux trois p’tite balade au bois par
Florence Delobel (conte) Ben (musique). +2,5 ans.
8€ adulte, 6€ réduit, Pass Contes, galettes et chocolat
La forêt est un lieu de rencontre étonnant. On y croise un loup, une
ogresse aux yeux plus grands que le ventre et bien d’autres personnages ; le
tout transcendé par de jolis airs.
- le 11.05 à 19,30, Confisqué ! par Sara
Gréselle. + 12 ans.
Mme Yvette Beaufort est à la retraite depuis bien longtemps. Tant mieux pour les enfants ! Avant, elle était institutrice. Plutôt vache. Elle a gardé une malle... remplie à ras-bord de tout ce qu'elle a confisqué.
Mme Yvette Beaufort est à la retraite depuis bien longtemps. Tant mieux pour les enfants ! Avant, elle était institutrice. Plutôt vache. Elle a gardé une malle... remplie à ras-bord de tout ce qu'elle a confisqué.
- 20 :00 Petite
restauration
- 21 :00, Je te parle tout bas avec Marie-Noëlle Baquet et Chantal Dejardin. + 10 ans. 10/8€
Mère, fille,
grand-mère... Des odeurs, des chaleurs, des peurs, des horreurs. Promenons-nous
dans le bois. Allons courir légères et debout. 2 voix, 2 femmes. La roue tourne
entre hier et demain.
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où ? 7d, rue du Rouge Cloître, 1160 Auderghem. Infos, réservations :
02/736.69.50 ;. info@maisonducontebxl.be.
Contes surprise par Jeanne la Contesse
quand ? le 11 mai à 14h où ? Bibliothèque des Chiroux, rue des Croisiers, 15, 4000
Liège, 1er ét.
combien ? gratuit pour qui ? tout public
combien ? gratuit pour qui ? tout public
Hors des sentiers
battus, des contes inclassables, indispensables, des contes de traditions
diverses, des contes ultra-courts et d’autres denses et pleins de
rebondissements …
Centre culturel de
Jodoigne & Orp-Jauche
Maison du conte et de la
littérature
QuARTier en fête à Saint-Jean-Geest avec Sophie Popleu
quand le 19 mai
où ? village de
Saint-Jean-Geest
Informations :010/811515 ou
info@culturejodoigne.be
Espaces d'enchantements et ailleurs. Laissez-vous bercer par ses mots et
plonger dans l'imaginaire porteur de sens. Une soirée où l'enfant en chacun de
nous est réveillé.
Maison du Conte de Namur
- le 19 mai à 11h, Troquet de fleurs par Karine Moers, Marie-France Nizet, Julie
Renson et Christine Volvert
170/2, rue des Brasseurs, 5000 Namur (cour). Pour petits et grands. 8€.
Apéro fleuri. Apportez vos plantes à repiquer, bordures et
jeunes pousse pour garnir l’étal.
- le 26 mai à 11h30, Babil de contes par Karine Moers. Enfants 0 à
4 ans accompagnés. 3€.
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infos, réservation : 0489/933.548 ;
maisonduconte.namur@gmail.com
Conteurs en balade
- le 12 mai à 15 et à 17h, Faune secrète par Roxanne
Ca'Zorzi et Ludwinne Deblon.
Musée de
Zoologie, avenue Paul Héger, 42, 1000 Bruxelles
Exploration de contes, de mythes et de récits
traditionnels issus des cinq continents. récits animistes, totémiques ou
"analogistes", entre éthologie et anthropologie, entre surprise et
émerveillement.
- le 26 mai à 15h, Elles battent le pavé Marolles Voir Dimanches du Conte
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combien ? 7/4€
Dimanches du Conte
Festival Mue, du 22 au 26
mai
- le 24 mai à 19h, Femme du nord et
cuberdon
par Sophie Clerfayt. A partir
de 13 ans
Le
cuberdon, bonbon belge à la robe pourpre, est dur à l’extérieur et moelleux à
l’intérieur. Portraits de femmes nées en terre du chicon : des Béguines, des
femmes restées à Bruxelles pendant la guerre.
- le 24 mai à 21h, La vie avec oradour par Bernadète Bidaude. A partir de 14 ans.
Il y a des lieux que
la mémoire encercle, forçant le visiteur à se retourner sur soi, le poussant
vers ces interrogations premières que l’urgence de la vie fait si souvent
oublier. Oradour est de ceux-là.
- le 25 mai à 19h, De sang et de lait par Bernadète
Bidaude. A partir de 14 ans.
Une maternité de
fortune, créée par la jeune Suisse Élisabeth Eindenbenz dans le château d’En
Bardou à Elne (près de Perpignan), permettra à plus de 600 enfants de 20
nationalités européennes de naître.
- le 25 mai
21h, Les combats de
l’ombre II par Anne Deval. A partir de 12 ans.
Vicka travaille depuis 6 ans dans une entreprise où elle
n’a aucune reconnaissance malgré ses diplômes et son expérience. Un jour elle
claque la porte d’une réunion.
- le 26 mai à 15h, Elles battent le
pavé avec Hélène Désirant, Anne
Deval et Stéphanie Witta. A
part. de 12 ans
Parce qu’il est
urgent de dire l’Histoire au féminin. Parce que les mots façonnent le monde.
Parce que les contes sont la pulsation d’un avenir à redéfinir.
- le 26 mai à 18h30 Métamorphoses,
Magma, Mouvances avec Michèle Bouhet, Pom Bouvier-b,
Aline Hemagi Fernande. A partir de 12 ans
De nouveaux registres
d’écriture et de jeu, composition de musique électroacoustique.
- le 26 mai à 20h30, Fleuve par Amandine
Orban et Marie Vander Elst. A
partir de 12 ans
Peut-on aller à
contre-courant quand on nous appris à ne pas faire de vagues ? Cette histoire
nous raconte les dégâts.
- Des causeries (voir
Rubrique « Ateliers » p. 8.)
- Animations diverses, musiques
électro-funky-pop, brunch, créations radiophoniques, chansons, photos,
installations, ….
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où ? Centre Culturel Bruegel Rue des Renards 1F
1000 Bruxelles
combien ? Tarifs
Festival MUE : Un spectacle : 8 euros / 5 euros (les habitant.e.s
du quartier, étudiant.e.s et sans emploi) ; Pass 3 spectacles :
18 euros / 12 euros. Pass Festival : 32 euros / 20 euros
Causeries / Brunch : prix libre (chacun.e selon ses moyens)
Causeries / Brunch : prix libre (chacun.e selon ses moyens)
infos,
réservations : +32 485 672 743
reservation.mue(at)dimanchesduconte.be
Barricade
Alambics,
burettes et poudre de perlimpinpin par les conteurs de la Troupe
des Tous Contes Fées
quand ? le 31 mai dès 20h30 où ? à Barricade, 21 rue Pierreuse 4000 Liège
Contes de poisons et potions magiques.
Balade conté.
Ateliers – Formations
Aquilone
De plumes et de mots, atelier d’écriture par Michèle
Dispa
quand ? les 4 et 18 mai à 14 h 30 à 17 h
30 où ? avenue
de Péville à Grivegnée (Liège)
combien ? 90 € pour 10 séances infos, inscription : 0476. 213 079
S'étonner de son potentiel, admirer la richesse de la langue. Coucher
sur papier ses ras-le-bol, son imaginaire, sa propre vision des choses, ses
sentiments ... Découvrit sa plume et la richesse des mots.
?Les bonnes histoires
sont très précieuses. Pierre Niney
Maison du Conte et
de la Littérature
Musicalité de la parole par Michel Hindenhoch
quand ? les 11 et 12 mai de 10 à 18h
où ? ? Ateliers d'Art de
la Baraque 1, rue des artisans - 1348 Louvain lN.
combien ? 160€
Explorer les différents langages de la parole, vivre le récit comme un
mouvement musical (mélodique, harmonique, rythmique), jouer avec le paysage
sonore, travailler la relation auditive avec le public.
Dimanches du conte
Festival Mue
- le 23 mai à 20h30, Story telling
for earthly survival par Donna
Haraway. Documentaire
Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et
féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en
tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction.
- le 24 mai
à14h, Dire
entre mémoires et poésie par Bernadète Bidaude
Au beau milieu des problématiques contemporaines, avec et
aux côtés des communautés humaines, la création artistique est essentielle pour
l’humanité, comme une respiration.
- le 24 mai
à 16h, La
force de frappe des contes à explorer aujourd’hui par Myriam PellicaneM
Me dépouiller, me
débarrasser de ma condition domestique. Je n’ai pas le temps d’inventer des
histoires, je fais confiance aux mythes, je joue avec, avec attention.
- le 25 mai à 13h, Conte
et écoféminisme par Anne Borlée
Dans l’ombre : les
«malfaisantes», les Méduse, les Gorgones ont dérangé l’imaginaire dominant où
règnent Misogynie et Gynophobie. Elle évoquera le Pouvoir du Dedans et celles qui
tissent l’arborescence de l’écoféminisme.
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où ? Centre Culturel Bruegel Rue des Renards 1F
1000 Bruxelles combien ? prix libre
infos,
réservations : +32 485 672 743
reservation.mue(at)dimanchesduconte.be
Racontance
Formation à l'Art du Conte pour débutants par Dominique Brynaert
quand ? : les 8 - 9 – 10 juin où ? à
Bruxelles
combien ? 115€ pour
qui ? débutants
Envie d’apprendre à conter pour
le plaisir ou tout autre objectif ? Vous pouvez dès à présent vous pré
inscrire.
Veillées – Scènes ouvertes
Ces veillées sont des
réunions amicales et conviviales, où tout le monde peut
conter, éventuellement après inscription.
v Zapéro Contes Charleroi le 10 mai organisé par
Racontance, au café littéraire "Livre ou Verre", passage de la
Bourse, 6000 Charleroi. (entrée par la rue du collège ou la rue de Marchienne)
Les conteurs qui
souhaitent y participer doivent préalablement s'inscrire via l'adresse mail:
racontancecarolo@gmail.com Renseignement
supplémentaires via le site www.racontance.be
v
Veillée du 7 – scène ouverte, organisée par la
Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, le 7 mai à 20h, au Théâtre à
Denis, 302, rue Ste Marguerite, 4000 Liège.
Voir p. 1.
v Comme le 10 de chaque mois, le 10 mai
à 20h30, Contes du dixième jour, organisé
par la Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170/2 à 5000 Namur.
v Organisé par Racontance, le 17 mai à 20h00, comme le 3ième vendredi de chaque
mois, Les
Zapéro-contes, à la Fleur en Papier Doré, rue des Alexiens, 55, à 1000
Bruxelles. Entrée gratuite. Maximum 9
inscrits. Infos: 0474/94.90.69 - racontance@hotmail.com www.racontance.be racontance.be@hotmail.com
Agenda de mai 2019
A=animations;
B=balade; C=conférence; D=Danse;
E=exposition; F=formation; Fl=festival ;
J=journée professionnelle; M=musique; R= repas; S=spectacle; V=veillée-scène ouverte
£ S 03 Coquin de soleil, Gelbressée. Voir p. 5.
£ S 04 Coquin de soleil, Gelbressée. Voir p. 5.
£ F De plumes
et de mots, Liège. Voir p. 7.
£ S 05 Coquin de soleil, Gel bressée. Voir p. 5.
£ S Les murs
ont des orteils, Bruxelles. Voir p. 5.
£ V 07 La Veillée du 7 – scène ouverte, Liège. Voir p. 5.
£ F 08-10 Formation à l’art du conte pour débutants,
Bruxelles. Voir p. 8.
£ S 10 Astérios, la légende du Minotaure, Chastre. Voir p. 6.
£ V Zapéro
Contes Charleroi, Charleroi, Voir p. 8.
£ V Contes du
dixième jour, Namur. Voir p. 8.
£ S 11 Coquin de soleil, Gelbressée. Voir p. 5.
£ SR Un deux
trois p’tite balade au bois, Bruxelles. Voir p. 6.
£ S Confisqué,
Bruxelles. Voir p. 6.
£ S Contes
surprise, Liège. Voir p. 6.
£ F 11-12 Musicalité de la parole, Louvain-la-Neuve. Voir p. 8.
£ V 17 Les Zapéro-contes, Bruxelles. Voir p. 8.
£ SA 19 Quartier en fête à Saint-Jean-Geest, Voir p. 6.
£ SA Troquet de
fleurs, Namur. Voir p. 6.
£ S 21 Je te parle tout bas, Bruxelles. Voir p. 6.
£ Fl 22-26 Festival Mue Bruxelles. Voir pp. 7 et 8. + de 15 activités
£ B 24 Balade contée au cimetière de Watermael-Boitsfort.
Bruxelles. Voir p. 5.
£ S 25 Les conteurs disjonctent, Bruxelles. Voir p. 5.
£ S 26 Babil de contes, Namur. Voir p. 6.
£ B Elles
battent le pavé Marolles, Bruxelles. Voir p. 6.
£ S 31 Alambics, burettes et poudre de perlimpinpin, Liège. Voir
p. 7.
__________________________________________________________________________________________
Entretien avec Bernadette
Heinrich, représentante de la Fédération de Conteurs professionnels de
Belgique au Comité de Concertation des Arts de la Scène.
Un petit glossaire pour clarifier les choses :
CIAS = Conseil Interdisciplinaire des Arts de la Scène
CCAS = (Comité de Concertation des Arts de la Scène –
instance qui donne un avis sur les décrets).
Cont’acte = Fédération des
Opérateurs culturels de l’Art du Conte et de l’Oralité
Commission des Arts Vivants composée de représentants de tous les
domaines artistiques dont le conte
Conseil de la Culture = S’y retrouvont tous les secteurs de
la culture (art de la scène, éducation permanente, centres culturels, cinéma..)
pour construire une politique culturelle transversale.
Conte et reconnaissance politique au sein des arts de la scène
Une longue saga encore en cours
La reconnaissance du
conte est une longue saga. Quand
a-t-elle commencé ?
Depuis trente ans, une envie de reconnaissance a émergé
dans le monde du conte. Elle est liée à l’existence des premiers conteurs
professionnels et à la mise en place d’un premier Festival du Conte à Chiny.
Le Festival du Conte de Chiny, la Maison du Conte et de
la Littérature de Jodoigne ont été les premiers acteurs à pouvoir bénéficier
d’une convention avec la Communauté Française pour une subvention émanant du
secteur des arts de la scène (décret de 1994). Ils obtenaient ainsi une aide
annuelle récurrente (convention de 5 ans) pour l’ensemble de leurs activités.
C’était dans les années 1990.
La reconnaissance du
conte était sur les rails ?
Ils auraient pu être les pionniers qui ouvraient la voie
aux autres. Et bien non. Les autres demandes de reconnaissance ont été refusées
arguant des questions budgétaires, l’absence
de l’art du conte dans le décret de 1994 et plus fondamentalement une
réticence à reconnaître le conte comme un art.
La manière de voir la scène était
encore celle du Théâtre alors que les conteurs se produisent sur « des
scènes » mouvantes, insolites, inattendues, diverses et donc difficilement « cernables »
pour les pouvoirs publics.
Conséquence, jusqu’en 2008 !, il n’ y a eu aucune autre convention obtenue
pour une structure de conte au niveau des « arts de la scène» et jusqu’en 2013, aucune aide à la création
pour les artistes conteurs.
Quelles sont les
démarche de la Fédération de Conteurs professionnels de Belgique ?
Après sa création en 2004 et le temps nécessaire à sa
construction, la Fédération de Conteurs n’a cessé de s’engager dans un
« combat » politique pour la reconnaissance du conte comme discipline
à part entière des arts de la scène mais pour cela il fallait obtenir la
révision d’un décret, ce qui n’est pas une mince affaire.
A l’époque, des membres de la Fédé sont allés trouver
Fadila Lanaan, Ministre de la culture. Elle nous a mis en contact avec Pierre
Adam, son chef de cabinet qui a cherché avec nous une porte d’entrée pour le
conte dans les arcanes du paysage culturel de l’époque.
On voulait bien nous reconnaître dans le secteur
littérature car bien sûr « les
conteurs lisent des histoires » Nous , on a dit : non.. nous sommes des acteurs de l’oralité..
Alors pourquoi pas
dans le secteur ’Education permanente’ car « les
conteurs sont avant tout des animateurs » ; on a dit non car nous sommes
avant tout des artistes..
Alors, dernière tentative !, on vous propose de
rejoindre le secteur des arts de la rue
car il y a une niche possible.. mais cela n’est pas possible non plus, l’art du conte revêt une diversité de
pratiques et une présence potentielle sur toutes les scènes formelles ou
informelles. Que faire ? Accepter une reconnaissance malgré tout en
renonçant à une part de notre identité et orientant l’avenir sur un chemin
boiteux ? Nous avons dit non à toutes les propositions car nous voulions
une reconnaissance de notre art comme un art spécifique.
Comment les choses
ont- elles évolués ?
Suite à ces péripéties et au bouillonnement des
initiatives présentes dans le monde du conte, la Ministre a décidé de nommer
une chargée de mission pour clarifier la situation. Ce fut Mallory
Duplouy. D’emblée, elle releva qu’il y
avait un grand besoin non rencontré, c’était l’aide à la création. Grâce à son
soutien, une session conte a été créée au sein du CIAS, Conseil
Interdisciplinaire des Arts de la Scène. Nous avons été invité à la première
séance de ce conseil pour faire part aux membres des spécificités de l’art du
conte. Ils représentaient toutes les disciplines sauf bien sûr le conte qu’ils
connaissaient très peu. Ils étaient très surpris d’entendre nos pratiques et
intéressés de soutenir le professionnalisme qui se développait. C’était en 2013.
Cela a- t-il fait
bouger les choses ?
Depuis 2013, c’est cette « session spéciale
conte » qui donne un avis sur les projets de création de conte. Le budget initial était de 25.000 € ; il
est passé progressivement à 50.000 €, il est aujourd’hui plus important. C’est
une grande avancée pour les conteurs. Ils recevaient au départ 1.500 € pour une
création, puis autour de 3.000 €, puis 6.000 € ; aujourd’hui les chiffres peuvent atteindre
10.000€ ou 15.000€, ce qui est encore
très rare mais par contre très peu par rapport aux autres secteurs des arts de
la scène.
Cette aide à la création a été une avancée primordiale
pour la qualité des spectacles.
Pour s’ancrer dans un langage d’aujourd’hui, l’artiste
conteur(euse) utilise les outils de son époque ainsi que toutes les techniques
scéniques à sa disposition (création lumière, mouvement, ), il développe en
outre une parole métissée avec d’autres arts (musiques, marionnette, slam,
théâtre action...). Il travaille avec des secteurs qui ont eu une reconnaissance
professionnelle bien avant lui et qui exigent bien sûr une rémunération. A
travers leurs créations, les conteurs(euses) s’engagent aussi dans des
recherches d’écriture nouvelles, cela leur prend du temps, impossible à
réaliser sans une aide pour les rémunérer un temps encore souvent très
insuffisant par rapport au temps effectif.
Donc, les choses ont avancé du côté « aides à la
création » mais on ne constatait aucune évolution quant au soutien des
structures conte. La Fédé des conteurs a demandé deux fois une convention pour
soutenir son travail. A chaque fois, refusé. Idem pour d’autres structures.
Qu’est-ce qui a
suscité de nouveaux changements ?
Certainement la persévérance ! On ne s’est pas
découragé. On cherchait toutes les occasions pour faire part de notre existence
et de notre souhait de reconnaissance. V. de Miomandre et moi-même, nous
allions par exemple, à chaque présentation publique du rapport d’activités du
CIAS et du CCAS (Comité de Concertation des Arts de la Scène – instance qui
donne un avis sur les décrets). On ne manquait pas d’interpeller. Ce jour-là,
c’était en 2015, c’était Paul Biot, un des fondateurs du Théâtre action en
Fédération Wallonie Bruxelles qui présidait la séance. Il a vécu le même
« parcours de combattant » que nous pour la reconnaissance de sa
discipline. Il a été sensible à notre demande et il a décidé d’inviter un
représentant de la Fédé des conteurs au CCAS. C’était une place avec un statut
« d’invité ». Le conte n’étant
pas reconnu dans le décret, il ne pouvait pas siéger officiellement ; nous
étions présents sans droit de vote.
Mais.. une fois
qu’on est dans la place, les portes s’ouvrent. Une poste d’effectif était
vacant ; il était en principe dévolu au secteur interdisciplinaire qui
n’avait pas de candidat à présenter. La Ministre a alors décidé d’octroyer ce
poste à la Fédération des Conteurs professionnels. Et nous voilà au cœur de
l’instance qui donne un avis sur les futurs décrets des arts de la scène.
On s’approche de la
reconnaissance ; qu’est-ce qui a été déterminant ?
A chaque occasion, nous interpellons et, bonne nouvelle,
lors du colloque des 10 ans de la Fédération des Conteurs à la Bellone
(nov.2014), Thomas Prédour, chef de cabinet de la nouvelle Ministre de la
Culture, Madame Milquet, annonce qu’il y
aura un changement dans le décret des arts de la scène sous cette législature
(2014-2019) et que si cela se concrétise, le conte sera reconnu comme une
discipline à part entière. Waouh !!! Etant au CCAS, j’ai pu suivre et
donner un avis sur ce projet de décret en concertation avec la Fédé (pour les
artistes) et Cont’acte qui s’était créé dans la foulée pour prendre en compte
aussi le point de vue des programmateurs.
Le 13 octobre 2016, un nouveau décret avait été voté. Il
introduit de nouvelles règles de subvention. Toutes les disciplines sont logées
à la même enseigne. Elles peuvent obtenir des aides structurelles pour un
soutien global à leurs activités, via un « contrat programme »
(anciennement convention) d’une durée de 5 ans et d’un montant minimal de
60.000 € ou des aides pour des projets ponctuels, précis d’une durée annuelle
ou pluri-annuelle.
Quelles
conséquences ?
Les deux structures du conte déjà reconnues (voir
ci-dessus) ont déposé une demande de « contrat programme » qui a été
acceptée et trois nouvelles structures ont pu enfin.. obtenir une
reconnaissance via ce même dispositif (La Maison du Conte de Bruxelles, La
Fédération de Conteurs professionnels, Conteurs en Balade).
L’augmentation de la subvention structurelle au conte est
passée de 177.000 € à 440.000 €.
Le conte est officiellement reconnu au CCAS (travail sur
les décrets) mais il ne fait pas encore partie du CIAS, instance qui donne un
avis sur les subventions !
Conséquences. Le CIAS a toujours été réticent à
subventionner de manière structurelle des structures d’artistes (la Fédé et les
compagnies) trouvant les structures de programmation plus légitimes. Donc,
comme nous ne sommes pas dans cette instance pour donner un avis, contrairement
à tous les autres secteurs où les compagnies
portées par un ou puiseurs artiste(s) indépendant(s) peuvent obtenir des
contrats programmes, les artistes conteurs ne bénéficient de cette subvention
sauf la Fédé qui a été repêchée par la Ministre. Et oui, on vous parlait d’une
saga.. !
Et cela va rester
comme cela ?
Non. Décret entraîne décret. Le nouveau décret des ‘Arts
de la Scène’ prévoit de réorganiser autrement toutes les instances d’avis. Le
CCAS actuel a donc à nouveau été sollicité pour émettre un avis.
Re-consultation de la Fédé et de Cont’acte.
Et….fini le CIAS, finies les commissions où le conte n’a
pas droit à la parole. Le CIAS sera remplacé par « la Commission des Arts
Vivants » composée de représentants de tous les domaines artistiques dont
le conte. Les dossiers conte seront étudiés dans une session de travail
composée de quatre représentants du secteur conte (artistes et programmateurs)
et de trois représentants d’autres disciplines. Les quatre « conte »
auront un droit de vote effectif pour décider de l’avis à donner sur les dossiers
conte. Ils seront appelés aussi à siéger dans d’autres sessions de travail hors
conte.
Ce décret sur les instances d’avis a été défendu par Mme
Alda Gréoli, Ministre de la Culture, contre vents et marées ; il a été
adopté au parlement au mois de mars 2019.
Il fixe de nouvelles règles de bonne gouvernance, veut
mettre en place des dispositifs pour contrer les conflits d’intérêts dans les
demandes de subvention et reconnaît le travail de représentation politique des
Fédérations qui seront subsidiées pour leur présence à la Chambre de
concertation des Arts vivants (nouveau nom pour le CCAS) et au Conseil de la
Culture, une grande nouveauté. S’y retrouverons tous les secteurs de la culture
(art de la scène, éducation permanente, centres culturels, cinéma..) pour
construire une politique culturelle transversale. Des arrêtés d’application
sont en cours de consultation et élaboration. Il devrait entrer en vigueur en
septembre 2019.
Décret, commissions
et langage juridique. Est-ce facile à
comprendre ?
Non. C’est une initiation qui se fait petit à petit. Cela
demande du temps. Mais, j’ai compris que les changements passent par des
décisions législatives. Il faut s’y
coller et y croire car les changements comme tout changement sont durs à
obtenir. Pour les instances d’avis, chacun tentait de garder son pré carré.
C’est donc rébarbatif et à la fois, en Belgique, on a la chance d’avoir un
incroyable processus de concertation. Au CCAS, on passait parfois des heures à
trouver un compromis qui prenne en compte chaque acteur. Cela est malgré tout
un exercice démocratique passionnant.
Pourquoi le conte
a-t-il été reconnu si tardivement, si frileusement ?
J’émets l’hypothèse que l’art du conte est un art
populaire. Il est modeste et s’est développé dans des sphères de la société qui
ne sont pas celles fréquentées par les élites. Pour celles-ci, on est méconnus,
inexistants. Comme beaucoup d’entre nous travaillent avec des gens qui
eux-mêmes ont peu de poids politique, nous étions, et parfois nous sommes
encore, une quantité négligeable de la politique culturelle.
Plus globalement, beaucoup d’artistes ont toujours voulu
faire un pas de côté vis à vis du politique car ils veulent garder une parole
subversive et poétique et ne veulent pas se compromettre dans
des « magouilles » politiques.
Le nouveau décret a pour ambition de remettre « l’artiste au
centre » Espérons que les artistes pourront vraiment trouver une place
dans toutes ces nouvelles instances en gardant ce qui fait leur spécificité et
leur intégrité.
Quelles sont les
demandes actuelles des conteurs aux politiciens ?
Ils invitent le/la Ministre de la Culture de la
Fédération Wallonie Bruxelles à défendre un nouveau statut d’artiste. Ils
souhaiteraient que la reconnaissance du conte conduise à plus d’équité dans les
subventions. Aujourd’hui, l’art du conte bénéficie d’une aide structurelle qui
représente 0, 47% du budget global !
Pour nous conteurs,
quelle est l’importance de notre engagement politique ?
Nous nous situons comme tout citoyen(ne). Aujourd’hui,
c’est difficile de croire encore au politique. Malgré tout, il y a des partis et des individualités qui
veulent défendre la culture et les artistes. Tentons de les repérer car sans
investissement dans la culture, c’est l’humain qui disparaît.
Pour communiquer avec
Bernadette Heinrich : federationdeconteurs@gmail.com
Ce
rond est-il rouge ? Alors ceci vous
concerne :
Si vous voulez (continuer à) recevoir ce Mensuel d’Informations sur l’Oralité, les
Conteurs et les Raconteurs:
En Belgique: il vous suffit de verser 12€ au compte BE 75 5230 8016 8151, identification BIC TRIOBEBB de
la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, asbl. Vous serez assuré de recevoir
prioritairement, pendant douze mois, un maximum d’informations sur le conte :
spectacles, animations, repas contés, formations, balades, ... en provenance non seulement de notre asbl,
mais aussi de bien d’autres associations et d’autres conteurs.
Pour tous renseignements : 04/367.27.06.
France et Europe: A cause de frais de port plus élevés,
l’abonnement à notre Mensuel vous coûtera 23€.
Paiement par virement international de 23€ (demandez à votre banque des
formulaires spéciaux Swiftcode ou BIC), au compte n° BE 75 5230 8016 8151,
identification BIC TRIOBEBB Banque Triodos, 139/3, rue Haute, B 1000 Bruxelles
de la Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers, 32/224, avenue Eugène
Ysaÿe, B 4053 Embourg. En communication: nom et adresse où envoyer le Mensuel.
Pour la Maison du Conte et de la
Parole de Liège-Verviers:
Téléphone:
0486/21.87.62 de Philippe Noël
Pour le Mensuel:
Téléphone:
04/367.27.06 de Marie-Claire Desmette
Courriel:
maisonconteparole.liege@gmail.com
Sites Internet
www.maisonduconteliege.be
? Se libérer des préjugés donne le discernement et cette liberté est une
lumière pour les yeux, tandis que l’égoïsme t’aveugle et les préjugés
ensevelissent ta connaissance dans la tombe. L’absence de préjugés rend
l’ignorance sage ; les préjugés pervertissent la connaissance. Résiste à la
tentation et ta vue est claire ; agis avec cupidité et tu deviens aveugle et
asservi. Rumi,
poète persan 12ième siècle.
? Ne vous contentez pas des histoires de
ceux qui vous ont précédé. Allez de l’avant et construisez votre propre
histoire.
Rumi, poète persan 12ième
siècle.
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